Le Vigilant rassemble des notes et articles sur la Bible de différents auteurs. Ces textes vous sont proposés comme éclaircissements pour encourager la lecture personnelle de la Parole de Dieu, indépendamment de toute secte cherchant à recruter des adeptes. Il faut que nous marchions dans le sérieux, dans la modestie, dans le renoncement que produit la présence de Christ en nous, l'Arbre de la Vie qui nous nourrit de ses grâces. Cela suppose la foi et la vie dans l'âme selon l'élection de Dieu. Là où cela se trouve, la bénédiction ne manque pas à ceux qui marchent sous sa direction. Sans que cela justifie l'incrédulité ou l'opposition des autres, si vous présentez la vérité de manière à ne pas glorifier Dieu, vous leur donnez de la force et de l'influence contre elle. Des principes ne suffisent pas: il faut Christ.
Sans cela, des principes puissants ne sont qu'une épée dans la main d'un enfant ou d'un homme ivre; mieux vaudrait la lui ôter, ou que, du moins, il n'en fît pas usage jusqu'à ce qu'il fût sobre. Montrons les fruits de nos principes dans la défensive de la vérité et soyons fermes en elle. Plus les uns s'opposent à la vérité, plus les autres professent vouloir la posséder et s'accommodent, sans que leur conscience s'y soumette franchement, aux besoins qu'elle a produits en d'autres personnes, (et ces deux cas-là se présentent), plus nous avons à nous tenir par la force de l'Esprit qui nous maintient dans le chemin étroit que cette vérité a jalonné pour nos âmes, selon la grâce et la puissance du Saint Esprit qui nous a sanctifiés en Christ depuis avant la fondation du monde.
Que nos cœurs soient larges et nos pieds dans le chemin étroit. Souvent, lorsqu'on parle de renoncement, les cœurs sont étroits et les pieds suivent le chemin qui leur convient. C'est ce qui rend le cœur étroit, parce que la conscience n'est pas à son aise, et l'on n'aime pas ceux qui mettent cela en évidence. La présence de Christ en nous, et c'est ce dont nous parlons, donne la fermeté, la soumission pratique à la Parole, la confiance dans les voies de Dieu, une confiance en Dieu lui-même qui tranquillise l'âme dans les peines du chemin, qui fait qu'on ne cherche pas à faire prévaloir les principes par des voies détournées et par des moyens humains; elle donne, enfin, de l'humilité et de la droiture. Dieu saura faire prévaloir ces principes, là où Il agit dans sa grâce. Seulement, que nous en manifestions la puissance par sa Présence, et il ne manquera pas de nous conduire.
Vu les dangers de l'invasion Islamique en Occident par le truchement de l'immigration, nous avons trouvé bon de vous présenter quelques écrits pour vous aviser de cette fausse religion. Ici, son faux dieu Allah est exposé comme le dieu de la Lune des anciens Sumériens et Mohammed comme un faux prophètes. L'Islam n'est point une religion de paix comme on voudrait nous faire croire, mais une religion de guerre et de violence qui est l'ennemi voué du Christianisme. Une telle culture de fanatisme ne peut coexister avec la nôtre sans être une menace à notre foi, à nos foyers, à nos traditions, et à notre existence même.