LES PSYCHOPATHES ÉVANGÉLIQUES
Par Jean leDuc Avril 2020
LA PSYCHOSE CHEZ LES ÉVANGÉLIQUES
CONTRARIÉTÉ CHARNELLE, CONCURRENCE ET CONSCIENCE DÉRÉGLÉE Les mots que nous traitons dans ce document sont relativement simples. Ce sont des termes assez modernes qui sont généralement compris par tous ceux qui parlent le français. Mais il y a des ignorants en toutes choses et la langue française n'est pas l'exception. Une personne qui a moyennement un peu de sagesse va se donner la peine de vérifier la signification des mots si elle en n'est pas sûr, mais un insensé va dire comprendre lorsque tout ce qu'il en a n'est que présomption et approximation. Les indolents ne se donnent jamais la peine de vérifier quoique ce soit et ne peuvent faire autre que d'arriver à des fausses conclusions. Pourtant nous avons de très bons dictionnaires de nos jours sur Internet qui peuvent facilement être consultés, mais encore faut-il vouloir. En voici un exemple parmi tant d'autres: Le Dictionnaire des Synonymes Crisco est excellent pour venir à notre aide concernant la signification des mots. Les gens sont sans excuse pour s'instruire davantage, surtout lorsqu'il s'agit de mots difficiles à comprendre comme nous trouvons souvent dans la Bible.
Les termes mentionnés se trouvent seulement dans la Bible Machaira 2020 et ont embêtés plusieurs personnes qui s'imaginent détenir non seulement la vérité, mais aussi la connaissance de la signification des mots lorsqu'en réalité ils n'y comprennent rien. Et comme si ce n'est pas assez du français ils veulent toujours le dernier mot sur les termes Hébreu et Grec qu'ils ne connaissent aucunement, s'imaginant que leurs logiciels bibliques va leur donner la pure vérité. Trouver le sens réel d'un mot demande souvent beaucoup de réflexion, de recherche et de comparaison, et surtout une connaissance de base dans la langue que nous étudions. Et puisqu'il s'agit de l'étude de la Parole de Dieu, nous n'y pouvons rien sans la Sainte-Présence de Christ en nous pour nous diriger et nous instruire. Sans Christ toutes connaissances humaines sont inutiles et ne peut que servir à nous tromper et nous égarer dans des conjectures interminables qui engendrent toutes sortes de conflits. Pour tous les étudiants sérieux de la Bible qui ont vraiment la Sainte-Présence de Christ en eux, nous vous suggérons le Dictionnaire Hébreu-Français de Sander et Trenel en Pdf; le Dictionnaire Grec-Français de J. Planche en Pdf; et la Concordance Française de Strong.
Simplement dit en langage biblique, la chair est contraire à l'Esprit de Dieu. Pas trop difficile à comprendre n'est-ce pas! Aucun besoin de degré universitaire en linguistique pour en comprendre le sens, un enfant pourrait le saisir immédiatement. Mais aussi étrange que cela puisse être, des gens matures supposément chrétiens ne le peuvent. Ce n'est pas qu'ils sont sans intelligence, mais que leur façon de comprendre est obscurcie par l'endoctrinement qu'ils ont reçus dans leurs églises ou sectes particulières, et par leur orgueil personnel. En d'autres mots, ils sont littéralement constipés au niveau spirituel. La guérison pour ce genre de maladie demande une bonne dose d'humilité administrée par le Médecin de nos âmes.
Par «contrariété» nous ne voulons pas dire qu'il y a des conflits entre la chair et l'Esprit mais simplement que les deux sont contraires ou différents l'un de l'autre dans l'essence de leur existence. Cela est la signification primaire du terme. Le terme lui-même ne détient rien de négatif ou rien de mauvais. Il indique les faiblesses et les limitations de la chair face à l'Esprit Éternel, Tout-puissant et illimité dans l'essence de son existence. Le Seigneur Jésus était parfaitement Dieu mais aussi parfaitement Homme. Quoique sa nature humaine était parfaite et sans péchés, il subit, tout comme nous, les faiblesses et limitations de la chair. Il a connu la faim et la soif, la fatigue et le besoin de repos, la joie et la tristesse, le besoin de propreté et la nécessité du travail, le contentement et la douleur. Toutes ces choses étaient contraires à l'Esprit de son existence éternelle. Il était humain et vivait comme un être humain, bien qu'il fut Dieu Lui-même manifesté dans la chair sous la forme d'un serviteur. L'humilité était son trait distinctif, le renoncement était l'essence de sa vie.
Or le terme «contrariété charnelle ou contrariété humaine» signifie littéralement «diabolos» dans le Grec, un mot composé qui vient de «dia» dont la signification principale est «un travers»; et «ballo» qui signifie «causer, occasionner, inspirer, produire». Il n'y a aucun doute que ce mot est relié aux expériences naturelles de la vie en ce monde: la faim, la soif, la joie, la tristesse, etc.. Il se rapporte à l'essence de notre existence charnelle qui cause ou occasionne les besoins que nous avons pour maintenir un style de vie contraire à l'Esprit de Dieu. Dans le cas de Jésus, comme nous l'avons mentionné, et mentionnons de nouveau à cause des têtes écervelées qui s'imaginent toutes sortes de faussetés, la nature humaine de Jésus était pure et sans la tache du péché. Il était semblable à nous en toutes choses, mais semblable ne veut pas dire identique, et cela vous avez besoin de vous en souvenir. Il subissait les contrariétés de la chair sans exagérations et sans failles, demeurant toujours fidèle aux principes de la loi. Mais pour l'homme pécheur et rebelle, sa nature humaine est complètement déchue et corrompue. Il exagère et abuse de toutes choses, il ne peut demeurer fidèle à la loi ni le veut-il. Lorsqu'il observe la loi ce n'est que par prétention et pour en tirer une gloire personnelle par laquelle il se donne une importance éphémère, car pour lui l'apparence est ce qui a de plus important. Il en était ainsi à l'époque de Jésus et il en est ainsi de nos jours. Donc dans le contexte de la nature humaine déchue et corrompue, le mot «diabolo» prend un aspect négatif de destruction, d'agressivité, d'orgueil, d'immoralité, de mécontentement, d'hypocrisie et de violence. Cela du fait que ce mot est aussi relié directement au mot «concurrence ou adversité» d'où nous avons le mot «Satan» pour désigner l'esprit de la chair et de la loi qui s'oppose à l'Esprit de la grâce de Dieu et de la vérité révélée de mille et une façons. Ainsi il est souvent dit que le diable ou Satan a mille et un visages. De nos jours son visage principal est celui du pasteur évangélique avec son beau sourire charmant et son agenda caché. Il ne lui manque que les cornes, la queue et la fourche.
Ce terme signifie «le fait d'être ensemble, d'agir de concert, conjointement, à égalité dans la poursuite d'un même but». Il désigne les conflits de l'opposition ou compétition entre deux principes d'autorité en conflit l'un avec l'autre. Dans la Bible, surtout dans le Nouveau Testament, il se rapporte aux administrateurs de la loi de Moïse qui cherchent à détruire les administrateurs de la grâce et entraver la proclamation de l'Évangile. Ils sont d'un commun accord pour atteindre ce but par tous les moyens possibles qui sont à leur disposition. Le mensonge, l'exagération, la diffamation, l'intimidation, l'hypocrisie et même la torture et le meurtre sont leurs outils préférés. Les mêmes moyens sont utilisés de nos jours par le faux peuple de Dieu, le mouvement dit Évangélique. Il s'agit littéralement d'une bataille ou plutôt d'une guerre spirituelle qui a souvent des affrontements physiques et des conséquences désastreuses, car Dieu a toujours le dernier mot et ses concurrents en payeront le prix éternellement dans des souffrances inimaginables.
Bibliquement parlant, le terme «concurrence» se rapporte directement au mot «Satan», c'est à dire à l'esprit de la chair et de la loi qui s'oppose à la liberté de la grâce. La chair et la loi persistent à nous accuser de péché, mais la grâce nous délivre de cette condamnation et de la culpabilité qui y est attachée. Le livre de l'Apocalypse appelle ce conflit entre la loi et la grâce «la guerre d'Armageddon». Le Satan du mythe d'une chutes d'anges n'existe pas, il est une pure invention ecclésiastique pour semer la peur dans le cœur des ignorants afin de les garder sous contrôle et de mieux les manipuler. Malheureusement plusieurs de nos jours croient encore à une telle insanité. Ils n'ont jamais appris que plus on donne de la crédibilité à un mensonge, plus il devient réel dans la conscience de personnes susceptibles à une telle folie. Les dérèglements de conscience sont nombreux dans ce domaine, ils sont surtout évidents parmi les chasseurs de démons imaginaires. Les victimes superstitieuses se croyant possédés, ont souvent recours à de tels charlatans supposément chrétiens. Les mouvements pentecôtistes et charismatiques en polluent. Ces gens vont croire à n'importe quoi sauf la vérité car l'Esprit de Christ n'est pas en eux, tout ce qu'ils ont est un esprit de duplicité qui les dirige à la perdition éternelle. Les ignorants ne réalisent point qu'ils sont exploités par des dirigeants spirituels artificieux, qui en font des pantins afin de se glorifier sur à leur dépend et de se faire une réputation aux yeux du monde. Mais le monde se foute royalement de ces imbéciles. A vrai dire il les prend pour des rescapés de la chambre ronde sans leur camisole de force pour les retenir dans leurs extravagances.
Le Satan mythique et ses démons existent seulement pour ceux qui croient en eux, sans ces énergumènes ils n'ont aucune existence. La croyance en une telle folie engendre de sérieux dérèglements de conscience parmi ceux qui souffrent des délires psychotiques et névralgiques, au point même qu'ils perdent conscience de la réalité. Ces gens deviennent des fous dangereux capables de faire des choses les plus horribles. Ceux qui n'ont aucun discernement en subissent souvent les conséquences. Mieux de vous séparer de ce monde infernal et diabolique qui agit sous couverture chrétienne, pourquoi risquer votre santé mentale et votre vie même. On comprend ainsi pourquoi les psychiatres et les psychologues font des fortunes.
Les dérèglements de conscience ont toujours été les symptômes d'une société dépravée à travers l'histoire et la nôtre en est pas exclue. En fait nous avons surpassé de loin la corruption du monde avant le déluge de Noé que Dieu a complètement exterminé, sauf huit personnes. Il ne faut pas s'imaginer qu'il y avait peu de monde sur la Terre à cette époque. Des spécialistes en la matière ont réalisés des calculs sur ce sujet spécifique qui indiquent que la population du monde à ce temps dépassait le 9 milliard. Il s'agissait même d'une civilisation très avancée dans toutes les sciences, et pourtant les hommes de ce temps n'ont pas échappés à la juste colère de Dieu. Ça dit quoi pour la nôtre? Si Dieu a détruit cette civilisation pour ses turpitudes, sûrement nous n'échapperons point.
L'expression «dérèglements de conscience» se rapporte au mot «démons» dans la Bible. La relation entre les deux est précise, ils signifient une seule et même chose. Comprenons que le mot «démons» est une translittération du Grec en notre langue, il n'a jamais été traduit, ce qui a laissé la porte ouverte à toutes sortes d'exagérations insensées parmi les gens superstitieux. Le mot démon vient de l’Hébreu, d'un mot qui donne le sens de «shades» et qui signifie «ombre», dont les synonymes sont: «apparence, chimère, contrariété, doute, illusion, inquiétude, malaise, mélancolie, obscurcissement, préoccupation, prétexte, semblant, sombreur ou pessimiste, et soupçon». Nous sommes tous traversé par des ombres dans nos pensées qui surgissent subitement pour troubler notre conscience et que nous devons rejeter, de crainte d'en devenir obsédé; pensées de violence ou d'immoralité, ou encore de vengeance et de malfaisance, certaines étant plus virulentes et plus persistantes que d'autres à cause de transgressions commises que nous regrettons amèrement. Heureusement qu'une personne saine d'esprit n'agit pas sur toutes ses pensées. Mais pour le chrétien réel, toutes peuvent être neutralisés par le sang de Christ qui purifie notre conscience de toutes œuvres mortes pour servir le Dieu vivant (Héb. 9:14), car Christ a payé pour toutes nos transgressions une fois pour toutes et par la foi en son sacrifice parfait sur la croix nous en sommes libérés. L'étymologie nous indique que dans le Grec, le mot "Daimonia", d'où nous avons le mot «démons» au pluriel, est une construction de "daio" et "monia". Or "daio" signifie: «distribuer, partager (avoir l'esprit partagé), déchirer (déchiré par le malheur), mettre en pièces (dans le sens d'être tourmenté), tuer, immoler». Tandis que «monia» dans ses différentes gradations de «monas, monos, moné» signifie «l'action de s'arrêter dans le sens d'être immobilisé par une condamnation de la loi» dont le jugement ou la punition a pour résultat «d'être isolé, seul, abandonné», ce qu'on pourrait nommer figurativement «la prison de Dieu», c'est à dire «être restreint dans son existence par une décision légale qui engendre un dérèglement de conscience, ce qu'on nomme aussi avoir un esprit troublé». La conscience de l'existence est ce qu'on nomme «l'âme», et puisque l'âme est dans le sang (Gen. 9:4,5), cela signifie qu'un démon est un déséquilibre de la conscience ou perception de notre existence dont la cause primaire est notre indépendance de Dieu. Être possédé d'un démon signifie donc «être obsédé d'une manière de penser ou de raisonner» qui bouleverse ou détraque la perception de notre existence, ce que la psychologie appelle «une névrose». Dans un tel état d'être, les passions de la chair, dont le sens littéral est «le feu dans le sang», sont débridées et occasionnent toutes sortes de ravages. Le terme "Démons" comporte en soi-même deux éléments inséparables. Premièrement, l'Écriture enseigne que le sang est relié d'une manière intrinsèque avec l'âme qui est la conscience de l'homme ou la perception de son existence (Gen. 9:4,5; Lév. 17:14). En Grec, le mot "âme" est "Psûché", d'où nous avons le mot "Psychique", ce qui nous sert à identifier "le feu dans le sang" comme "l'énergie de l'âme", communément nommée "puissances psychiques", c'est à dire les pouvoirs occultes que le livre d'Énoch nomme: "les impulsions de l'âme, les morsures du serpent, les passions qui viennent à travers la chaleur du midi, sur les fils du serpent nommé Tabaet" (Énoch 69:12). Nous trouvons ici la source des pouvoirs occultes des magiciens de Pharaon (Ex. 7:10-12; 8:7), pour produire des illusions par l'ascension graduelle du serpent de feu vers le soleil de l'illumination de l'esprit de la chair, de la conscience spirituelle de l'homme. Ce sont les mêmes pouvoirs utilisés, consciemment ou non, par ceux du christianisme contrefait qui guérissent des pseudo-malades, chassent des démons chimériques, parlent en langues, de babouins, et prophétisent des choses inventés dans les délires de leur conscience déstabilisée, ou des faits déjà arrivés comme s'ils en avaient eu la préconnaissance. Tout n'est que prétentions et duplicité dans ces domaines d'extravagances. Deuxièmement, le mot «âme» en Latin est «anima» d'où nous avons les mots «animer» et «animal» qui se rapporte à la nature humaine déchue, nous indiquant que l'âme est la conscience ou perception de notre existence charnelle dans un corps matériel, et que "le feu dans le sang" correspond "aux passions de l'âme pour la chair" qui la consument, la ravagent, la possèdent, et la salissent par l'obsession ou le consentement de la volonté. Cette définition correspond exactement avec la signification de "Daimonios" qui est: «posséder, inspirer, être insensé, être obsédé, admirable, étonnant, démence, folie envoyée par l'esprit». Nous sommes à la source ici des délires psychotiques des évangéliques extatiques comme les Pentecôtistes et les Charismatiques, et tous leurs groupes dissidents comme ceux de la «troisième vague». Ces puissances d'une «conscience déréglée» ou esprits malsains des principes contraires à l'Esprit de Dieu, sont responsables pour affliger le monde de maladies corporelles et mentales, et de répandre une multitude de faux enseignements qui s'opposent à la vérité biblique, jusqu'à frauder même les dons spirituels de l'Esprit de Dieu (Mat. 7:22,23; 2 Thes. 2:5-12). Dans ce sens le mot «démon» peut se traduire légitimement par «conscience déréglée», ce qui devrait se faire dans toutes les versions de la Bible. Le Dictionnaire Grec-Français de J. Planche nous donne toutes les
significations et nuances des mots qui sont associés à celui de
«démon», dont voici les principales que nous donnons (en conjonction
avec le Dictionnaire des Synonymes du CRISCO). Dans tous ces mots et
toutes leurs significations et nuances, aucun n'a rapport avec des
anges déchus transformés en démons, tous sans exception s'appliquent à
l'être humain, même les mots dieu et divinité qui pour les grecs
étaient des héros reconnus pour leurs exploits: Dai = pourquoi donc, comment donc, (motif, raison, considération, esprit, intelligence, jugement, lucidité, pensée, rationnel, rectitude, réfutation, réparation, sens). Terme non traduit mais translittéré dont l'étymologie donne différentes significations, le mot «démon» représente généralement un esprit ou raisonnement, une attitude néfaste face à la loi de Dieu ou à sa grâce, une rébellion contre son autorité ou contre l'autorité patriarcale que Dieu a établi. Il désigne un esprit troublé ou raisonnement confus, affolé, orageux et tourmenté, traduit à tort par esprit immonde ou esprit impur, et peut se traduire proprement par «conscience déréglée». Il implique un trouble de conscience causé généralement par un sentiment de culpabilité intense pour avoir brisé la loi. Chez les anciens grecs il signifiait le pouvoir divin attribué à une déité ou divinité, généralement un héros reconnu pour ses exploits. Il implique les caractéristiques de l'esprit de la chair qui est en l'homme (le Diable ou Satan) et qui règlent son existence, et il désigne plus proprement les traits ou particularités de la nature humaine déchue. Il est donc juste de dire qu'il y a seulement un seul Diable et plusieurs démons, car le Diable ou «contrariété de la nature humaine» "provoque ou agite" les passions de la chair, ce qui correspond au mot "Démon" qui vient du Grec "Daimon", "Daimonos" et "Daimonios", terme qui signifie proprement «conscience déréglée».
Sachant maintenant c'est quoi réellement un démon, nous réalisons que les groupes évangéliques, pentecôtistes et charismatiques sont tous de vrais démons. Cela est encore plus évident par leur fausse doctrine sur le Saint-Esprit qu'ils blasphèment à la journée longue, tous les jours et à l'année longue, mettant ainsi le sceau à leur perdition éternelle. Laissons-les dans leurs délires de psychopathes avec leurs langues fourchues, car Dieu leur a donné une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge et soient condamnés (2 Thes. 2:11,12).
LA PSYCHOSE CHEZ LES ÉVANGÉLIQUES Il n'y a aucun doute que la Psychose est la maladie du siècle parmi les mouvements religieux, surtout ceux à tendances chrétiennes extatiques. L'écume d'une vague néfaste se déferle sur le roc de la Parole de Dieu depuis déjà plusieurs années, remportant avec elle dans la mer de ses aberrations les moins résistants. Mais tous sont mouillés dans ses pollutions, même les plus résistants en deviennent souillés mais à degré moindre que ceux qui ont sombré dans la superficialité. L'expérience de sensations fortes, de sentiments exacerbés, et d'émotions à fleur de peau sont à l'ordre du jour. Le spectaculaire domine sur les consciences déréglées. Un vent impétueux de frénésies collectives souffle dans plusieurs de ces milieux à tendances mystiques et extatiques, et on nous dit que toutes ces abominations viennent du Saint-Esprit. Une vraie tempête infernale s'abat de toute part sur le christianisme authentique. Les doctrines de la grâce sont devenues une disgrâce et la foi une présomption néfaste d'approximations subtiles qui pourraient séduire les élus, si cela était possible.
On peut décrire la psychose comme étant réellement un dérèglement de conscience démoniaque de délires religieux ou plutôt surnaturels, une obsession enracinée dans la conscience qui donne une fausse impression de la réalité et de la vérité. Cette confusion cérébrale était déjà présente dans le christianisme traditionnel où nous voyons des théologiens, des pasteurs et des simples croyants obstinés de leurs opinions qu'ils veulent imposer à tous sous menace d'être banni de l'Église de Christ. Mais seulement les peureux et les ignorants tombent dans leur piège. Ils ont tordu la vérité de mille et une façon pour satisfaire à leurs caprices et pour donner quelques crédibilités à leurs faux enseignements et leurs sectes dites chrétiennes. Les débuts de cette psychose orthodoxe préparèrent le chemin à l'apparition du faux peuple de Dieu, le mouvement dit Évangélique de nos temps moderne dans lequel des dérèglements de conscience surgirent de plus en plus pour devenir une épidémie mondiale. Le christianisme contrefait moderne en fut rapidement saturé et la tiédeur face aux doctrines de la vérité s'installa dans les cœurs, puis misent au rancart par plusieurs, au point qu'elles sont presque inconnues de nos jours. Même qu'un grand nombre de personnes dites chrétiennes se moquent littéralement de la vérité, car elle s'oppose à leurs opinions. Ils préfèrent plier le genou aux idoles de leurs imaginations.
Le Dictionnaire des Synonymes Crisco décrit la Psychose comme étant une «Affection psychique grave, dont le malade n'a pas conscience, caractérisée par une désintégration de la personnalité accompagnée de troubles de la perception, du jugement et du raisonnement». Cela entre pleinement dans le contexte d'un dérèglement de conscience que la Bible appelle «une possession démonique». En d'autres mots, les évangéliques traditionnels comme ceux de la branche mystique et extatique, ne sont pas conscient de leur condition de psychopathes car ils s'imaginent être dans la vérité. Mais leur vérité est mensonge et leur lumière est ténèbres. Ils sont des enfants du diable, la contrariété charnelle de leur existence a été aveuglée par Dieu Lui-même, cela ayant été déterminé d'avance dans son décrète de réprobation envers ceux qui sont exclus de la grâce.
A Christ seul soit la Gloire
|