Pour l'amour de la vérité

 

La voix qui crie dans le désert

ACCUEIL - BIBLES - DICTIONNAIRES - CONCORDANCES - DOCTRINES - HISTOIRE - ARTICLES - CONFESSION DE FOI - JURIDIQUE - ORDINATEUR ET SÉCURITÉ

GLOSSAIRE - LIVRES - QUI NOUS SOMMES - ATLAS BIBLIQUE - ALERTE SECTES - FILMS ET VIDÉOS - TÉLÉCHARGEMENTS - LOGICIELS - T'CHAT - CONTACT

 

 

Le Christianisme

 

Souverainiste Séparatiste

 

par Jean leDuc

 

 

CHAPITRE 1

Unité Chrétienne

 

CHAPITRE 2

Le Christianisme Souverainiste Séparatiste

 

CHAPITRE 3

L'Assemblée ou l'Église de Dieu

 

CHAPITRE 4

La Maison de Dieu et le Monde

 

CHAPITRE 5

La libération de la Maison de Dieu

 

CHAPITRE 6

Une erreur fatal et un sabotage de la Réforme

 

CHAPITRE 7

L'Église, une Maison que la foi vient habiter

 

CHAPITRE 8

L'Église dans ta maison

Charles Spurgeon sur Philémon 2

 

CHAPITRE 9

Les groupes de Maison: 1-  Pourquoi les groupes de Maison ?  2-  Comment se forme les groupes de Maison ?  Condition de réussite:  a)  La cellule est un lieu de vie.  b)  La cellule est un organisme vivant.  c)  La cellule est appelé à se reproduire.

 

CHAPITRE 10

Le déroulement de la réunion: a)  le lieu de la réunion

b)  Déroulement de la réunion  c)  Louange  d)  Partage  e)  Conclusion de la réunion.

 

CHAPITRE 11

L'Église Électronique

 


 

CHAPITRE 1

Unité chrétienne

 

Dans cette nouvelle ère d'Œcuménisme où tout est centré sur l'unité chrétienne, l'amour de Dieu, le libre-choix et la dignité de l'homme; il peut sembler étrange d'entendre un terme aussi offensif que celui de « Christianisme Souverainiste Séparatiste » qui, de son essence même, s'oppose à cette idéologie moderne dite chrétienne.  Au sein du mouvement œcuménique, on pense qu'il faut mieux parler de ce qui nous unit, plutôt de ce qui nous sépare. Cette façon de penser est ce que la Parole de Dieu nomme de la tiédeur (Apoc. 3: 14-22).  On ne peut pas faire disparaître des divergences en faisant semblant qu'elles n'existent pas. Il ne peut avoir d'unité sans vérité, ce qui nous indique que le concept de l'amour au dépend de la vérité n'est que de la prostitution spirituelle.  Ce ne sont pas seulement les différentes opinions des hommes qui contrarient nos relations. Les relations entre chrétiens sont avant tout des relations spirituelles, et les plus graves menaces contre proviennent d'un monde qui se dit chrétien. Les dénominations (ou plutôt dominations) dites chrétiennes sont beaucoup plus malignes et sournoises que la plupart des chrétiens ne peuvent l'imaginer. Souvent elles utilisent les faiblesses des hommes et leur manque de connaissances pour les faire agir contrairement à la Parole de Dieu. Elles peuvent obscurcir la vue spirituelle des hommes et leur faculté de raisonner, en apportant la confusion sur des termes et des appellations. Il est très courant que des hommes soient totalement "aveugles" dans certains cas et ne voient pas ce que la Bible fait connaître. Beaucoup sont liés par des conceptions religieuses et des traditions d'églises, qu'ils estiment aussi valables, sinon plus que la Parole de Dieu.

 

Pour arriver à une vraie unité chrétienne, nous n'avons qu'une voie à suivre, cette voie est Jésus. Jean 14: 6. Si nous aimons le Seigneur Jésus, nous aimons aussi la Parole de Dieu, car Jésus est la Parole. Jean 1: 1-14. Seul l'amour de la Parole de Dieu peut abattre les murs partisans et dissiper les divergences avec la vérité qu'elle proclame. Et si malgré tout quelqu'un a d'autre idées sur un certain point, Dieu veillera à apporter la clarté (Philippiens 3: 15) de telle façon que nous arrivions à l'unité dans la foi de la Souveraineté de Dieu (Éphésiens 4: 13), "et afin que leurs cœurs soient consolés, étant unis ensemble dans l’amour et pour toutes les richesses de la pleine certitude d’intelligence, pour la connaissance du mystère de Dieu, qui est le Christ, dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance." (Colossiens 2: 2-3).  Ce qui est clair est que la Parole de Dieu enseigne l'unité dans la foi et non l'unité entre religions, une unité qui a pour base la Vérité, la Charité et la Liberté.

 

"Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu, saints et bien aimés, d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de longanimité, vous supportant l’un l’autre et vous pardonnant les uns aux autres, si l’un a un sujet de plainte contre un autre; comme aussi le Christ vous a pardonné, vous aussi faites de même. Et par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection." (Colossiens 3: 12-14.)

 

"C’est pourquoi, ayant dépouillé le mensonge, parlez la vérité chacun à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. Mettez-vous en colère et ne péchez pas: que le soleil ne se couche pas sur votre irritation; Et ne donnez pas occasion au diable. Que celui qui dérobait ne dérobe plus, mais plutôt qu’il travaille en faisant de ses propres mains ce qui est bon, afin qu’il ait de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Qu’aucune parole déshonnête ne sorte de votre bouche, mais celle-là qui est bonne, propre à l’édification selon le besoin, afin qu’elle communique la grâce à ceux qui l’entendent."

 

CHAPITRE 2

Le Christianisme Souverainiste Séparatiste

 

Né au Québec, le Christianisme Souverainiste Séparatiste a toutefois des racines qui remontent de loin.  Pour éviter tout malentendu, il faut spécifier qu'il ne détient aucunes affiliations ni associations avec le mouvement politique qui veut la souveraineté et la séparation du Québec.  Son nom, comme vous allez voir plus loin, est issue de la Parole de Dieu même. Le Christianisme Souverainiste Séparatiste n'est ni une religion, ni une dénomination, ni une secte, ni une organisation quelconque. Il est un mouvement issu de la Réforme Protestante du 16" siècle, et plus particulièrement du Calvinisme et des Huguenots qui colonisèrent la Nouvelle France (voir le Patrimoine Spirituel des Québécois).  Le Christianisme Souverainiste Séparatiste est un mouvement de l'Esprit de Dieu libre comme le vent (Jean 3: 8), c'est le mouvement de la Réforme Marginale des derniers temps dont l'ensemble des doctrines de la grâce porte le nom de T.U.L.I.P.E. connue aussi comme « la fleur du christianisme ».

 

Les changements apportés par la Réforme orthodoxes du 16" siècle débordèrent le cadre ecclésiastique pour affecter aussi la vie du monde et des hommes.  Le mot même de Réforme signifie un procédé continuel de raffinage de la foi et non des institutions.  Cela signifie que les élus d'aujourd'hui, qui adhèrent à la Réforme Marginale, ne doivent avoir sur ce sujet de l'ecclésiologie les mêmes opinions que les gens du 16" siècle.  Certes, il ne sera jamais question - au grand jamais - d'adapter l'Évangile de la Souveraineté de Dieu dans le salut par la grâce, auquel les élus ont été prédestinés, à l'esprit du temps ni de faire des concessions à l'homme autonome qui veut se mettre à la place de Dieu par son libre choix illusoire de croire ou non.  Le Réformé Marginal, dit aussi « Calviniste Marginal », doit proclamer la foi dans le langage nouveau d'une nouvelle époque, non pas que la foi serait de nature changeante et devrait être continuellement changée; mais de proclamer une voie décisive resté ouverte à l'action du Saint-Esprit et à la Parole de Vérité.  En ce sens, nous parlons d'une réforme des pensées et des cœurs, d’une régénération de la foi biblique et calviniste au sein des foyers.   Ainsi, la désignation "Christianisme Souverainiste Séparatiste" signifie tous les élus qui proclament l'Évangile de la Souveraineté de Dieu et la séparation d'avec le monde politique et religieux, car le mot "séparé" signifie aussi "saint".

 

CHAPITRE 3

L'Assemblée ou l'Église de Dieu ?

 

Nous devons comprendre que les églises ou dénominations ne sont pas de Dieu. Pas même les églises évangéliques qui se sont constituées à la suite d'un réveil en provenance de l'Arminianisme. Les églises n'ont jamais été à l'origine de la Réforme. Au contraire, chaque dénomination religieuse, chaque église a étouffé et anéanti la Réforme de la foi.  Dieu n'a jamais fondé de telles églises et chaque église est une fausse copie de la Maison de Dieu qui est le Corps de Christ. Au fruit nous reconnaissons l'arbre, au fruit des églises nous pouvons comprendre que le diable est le véritable père de toutes les églises. Que les églises ne viennent pas de Dieu, elles le prouvent à maintes reprises par leurs actions et leurs fausses doctrines.

 

Tous ces partis religieux et ces différents mouvements viennent de l’ennemi de nos âmes. La Bible nous enseigne que le Corps de Christ est un. Lisez Jean 17: 20-22. 1 Corinthiens 1: 10, 12: 12-31. Ces divisions des chrétiens entre de nombreuses églises et courants religieux aux noms divers, sont l'œuvre des puissances du mal, des fausses doctrines et d'un faux évangile.

 

Si Satan a pu entraîner des gens à fonder des assemblées sans fondements bibliques, ou sous prétentions d'être scripturaire, cela vient de ce qu'ils ne pouvaient mieux faire. Par là, les églises évangéliques qui se sont constituées sont toutes des filles de l'Église Catholique, construites sur sa fausse doctrine Arminienne, de cette fausse doctrine découle l'esprit de prostitution et de domination.

 

Le diable a toujours voulu décider et diriger le peuple de Dieu. Il profite du fait que les gens ont soif de Dieu pour les lier dans des systèmes d'églises avec prétention ou sans fondements bibliques. De cette façon il peut conserver sur eux un certain contrôle, afin de les empêcher de continuer à croître dans leur vie spirituelle dans le Christ. Si les chrétiens savaient ce que sont les églises, ils s'en enfuiraient de ces milieux prétentieux à double pas sans jamais regarder en arrière.

 

Le diable essaie de mettre en condition les chrétiens par de fausses doctrines et par l'utilisation de dénominations erronées. L'argument courant pour nous tenir liés aux églises, est que nous devons appartenir à une assemblée. Cette affirmation est en soi correcte, mais elle est en même temps ridicule. Par le fait que nous sommes nés de nouveau selon la doctrine de l'élection et appartenons à Jésus, nous faisons déjà partie de l'Église de Dieu et l'argument devient alors absurde.

 

Rabâcher qu'un chrétien doit appartenir à une assemblée est inspiré du diable. Il veut nous abuser en nous faisant utiliser de fausses dénominations. Par le mot "assemblée" le diable veut dire sa propre fausse copie de l'Église de Dieu. Les églises ne sont pas des maisons de Dieu, la Maison de Dieu n'est pas l'Assemblée. Quand Jésus et ses apôtres étaient sur terre il n'y avait pas d'église au sens courant du terme. L'Église institutionnalisée n'est apparue que longtemps après. Dans bien des traductions du Nouveau Testament on a écrit dans de nombreux passages le mot église au lieu de celui d'assemblée, et l'Esprit de Dieu ne l'a pas désigné ainsi pour rien. A vrai dire, le mot "assemblée" n'est qu'une des significations, non secondaire, mais tertiaire du sens primaire du mot Église qui en Grec est "Ek-klésia" ou en notre langue "Appelé hors-de".  Le sens primaire est loin d'indiquer une institution ou une organisation quelconque, il indique plutôt un état d'être, l'état d'être appelé par Christ à sortir du monde vers Lui, tout comme Lazare fut appelé à sortir de la tombe et tout comme chaque chrétien est appelé à venir vers Lui.  C'est dans cet optique de l'Appel Irrésistible de la grâce que l'Église Marginale lui a donné la signification de « Appel à Renaître ».

 

Lorsque le mot "assemblée" est utilisé pour traduire Ek-klésia, il est important de remarquer que la seule fois que le Nouveau Testament l'utilise dans ce sens, c'est uniquement pour désigner une réunion païenne convoqué par des idolâtre dans le contexte politique du temps (Ac. 19: 23-40), et jamais pour désigner le peuple de Dieu.  Le sens primaire de "Ek-klésia" comme "Appel à Renaître" a donc la prééminence quand le texte parle du peuple de Dieu.  Dans le reste du Nouveau Testament, le mot "assemblée" paraît dans Heb. 10: 25 où il est une traduction du Grec "Episunagoge" (la synagogue entière), dans Heb. 12: 23 où il est une traduction de "Panoiki" (toute la famille ou toute la maison), et dans Jac. 2: 2 où il est une traduction de "Sunagoge" (synagogue).  Sauf dans l'exception du contexte politique païen, jamais le mot "assemblée" est utilisée pour désigner l'Église de Dieu, tout simplement parce que le mot "assemblée" porte la notion d'une structure ou d'une organisation purement humaine, voir même diabolique.  Ceux qui utilisent le mot "assemblée" pour désigner l'Église de Dieu blasphème donc contre l'Esprit de la Parole.

 

Quel est donc le terme que la Bible indique pour désigner l'église de Dieu comme étant la signification secondaire du mot "Ek-klésia" ?  Le voici donc:  "Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, pour être une maison spirituelle, une sacrificature sainte, afin d'offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu, par Jésus-Christ" (1 Pierre 2: 5); "Ainsi, vous n'êtes plus ni des inconnus, ni des étrangers, mais concitoyens des Saints, et de la famille (maison) de Dieu; Étant édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Jésus-Christ est la pierre angulaire, En qui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint au Seigneur, En qui aussi vous êtes édifiés ensemble, pour être la maison (l'habitation) de Dieu par l'Esprit." (Eph. 2: 19-22).  Les termes "famille" et "maison", qui sont interchangeable dans le Grec, sont les seules désignations secondaires du mot "Ek-klésia" allouées par la Parole de Dieu pour décrire l'Église.  En fait, nous voyons dans Hébreux 12: 23 que la signification secondaire du terme Grec "Panoiki" est utilisé en conjonction avec celui de "Ek-klésia", et que ces deux termes sont relié intrinsèquement ensemble:  "Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, des milliers d'anges, de l'assemblée (famille / maison) et de l'Église des premiers-nés, inscrits dans les cieux, d'un juge qui est Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection" (Hébr. 12: 22, 23). Dans ce contexte, certains synonymes sont aussi valables: « habitation, demeure, foyer, résidence », du temps qu’on se garde de les associer à un bâtiment, à un immeuble ou à une organisation qui implique une structure quelconque.

 

Qu'est ce qu'une église dans le sens moderne du mot ? C'est une institution organisée. Qu'est ce que l'Appel à Renaître de Dieu, ce sont ceux qui ont reçu l'Appel irrésistible de la grâce et qui ont soumis leur foi aux pieds de la croix pour mourir et renaître en Jésus-Christ.  L'Appel du Seigneur Jésus est la Parole créatrice qui nous ramène de la mort à la vie, et cet Appel est celui qui est contenu dans l'Évangile de la Souveraineté de Dieu.  L'Église n'est donc pas une organisation mais un organisme vivant dans lequel tous les élus se nourrissent de la Vérité, de la Charité, et de la Liberté. Dans le sens que l'Église est un appel, celui de renaître, le mot Ek-klésia peut aussi se traduire par «Convocation». Nous retrouvons donc la Convocation qui est à Jérusalem, la Convocation qui est à Antioche, la Convocation qui est à Rome, etc.  L'œcuménisme est donc une voie confortable vers l'enfer et les châtiments éternels.

 

CHAPITRE 4

La Maison de Dieu et le monde

 

Le Royaume de Dieu n'est pas de ce monde, la Maison de Dieu non plus (Jean 17: 14). Mais les églises / assemblées sont de ce monde, elles sont reconnues par les autorités de ce monde qui les autorisent aussi à décider sur le peuple.

 

La Maison de Dieu n'est pas reconnue des autorités de ce monde. Si les autorités du monde reconnaissaient la Maison de Dieu comme personne juridique, elles seraient alors obligées de se soumettre à la Maison de Dieu, parce qu'en réalité la Maison de Dieu est la plus haute autorité sur la terre. Aucune autorité de ce monde ne peut admettre cela, avant le jour où elles y seront contraintes. La Maison ou Famille de Dieu sera avec Jésus quand il jugera le monde. Lisez Actes 17: 31 et la lettre de Jude versets 14-15. Nous jugerons même des anges. 1 Corinthiens 6: 2-3. Par sa Maison, Dieu veut que sa sagesse parfaite soit connue des princes et des puissances célestes. Éphèsiens 3: 10-11. Personne n'a plus haute autorité que celui qui se soumet à la Parole de Dieu.

 

Face aux pouvoirs de ce monde, la Maison de Dieu ne peut pas être représentée comme une personne juridique, puisque la Maison de Dieu n'a jamais été reconnue par les pouvoirs de ce monde, ni jamais elle le sera. Nous ne pouvons pas non plus nous attendre à ce que ces pouvoirs puissent reconnaître que la Maison de Dieu possède quelque chose. C'est pourquoi la Maison de Dieu ne peut pas être propriétaire d'un local de réunion sans se prostituer aux puissances de ce monde.

 

Lors d'un achat ou d'une location de locaux en vue d'offices chrétiens, il n'est pas possible de signer un contrat avec "la Maison de Dieu", car les autorités de ce monde ne savent pas qui est la Famille de Dieu, et il est préférable qu’il en soit ainsi pour notre protection. En ce sens, nous devenons aussi « un sanctuaire » pour les frères et les sœurs en besoins qui se refugient parmi nous. Il serait même préférable que l’anonymat de la Maison de Dieu soit protégé soigneusement de l’État et de la religion dite chrétienne et évangélique qui veut sa ruine.

 

La Bible parle de la Maison de Dieu en tant que, d'une part la Famille spirituelle composée de tous les élus qui ont été donné de croire en Jésus, d'autre part des maisons locales ou foyers chrétiens. Ces maisons locales sont toutes nommées en fonction de leur localité ou du nom du chef de famille de la maison:  "Saluez Priscille et Aquilas...  Saluez aussi l'Église qui est dans leur maison" (Rom. 16: 3, 5); "Saluez ceux de la maison d'Aristobule..." (Rom. 16: 10); "Saluez ceux de la maison de Narcisse..." (Rom. 16: 11).  Ces salutations de l'apôtre Paul qui sont adressée au "appelés et saints, qui sont à Rome (Rom. 1: 7), nous indique que c'est la limite de la localité qui est la limite de la famille, mais ce ne sont pas tous les gens de la localité qui composent la famille, quoiqu'il peut y avoir plusieurs familles dans une localité, seulement ceux qui ont été prédestiné au salut, c'est à dire ceux qui ont entendu et reçu l'Appel irrésistible du Seigneur Jésus à travers l'Évangile de la Souveraineté de Dieu font partie de la famille.  Si on veut envoyer une lettre adressée à la maison de Dieu qui est à Montréal, à Paris, à Budapest, à Dublin, à Madrid, ou a Moscou, quelle adresse écrira-t-on sur l'enveloppe ?

 

Ainsi, la Bible nous indique clairement qu'il pouvait y avoir plusieurs maisons ou familles de Dieu dans une même localité. C'est parce que la maison est le Corps du Christ et il est la tête de la Famille. La Maison spirituelle de Dieu ne peut se composer d'une autre façon qu'en familles locales, limitées seulement par la frontière géographique de la localité. Tous ceux qui, à l'intérieur de cette frontière, appartiennent à la famille de Dieu d'une localité forment une unité spirituelle et chaque famille est indépendante, quoique soumise l'une à l'autre dans un esprit de partage et d'entraide mutuel.

 

Qui sont donc les responsables dans ces églises-maisons, des apôtres, des évangélistes, des pasteurs, des docteurs, des prédicateurs, des anciens ?  Non à tous !  Selon les Écritures le responsable d'une famille est toujours le chef de la famille, c'est à dire le père.  Lui seul a la responsabilité de désigner la forme et l'heure de la durée de la réunion, et lui seul peut donner des charges à ceux qui s'occupent soit de la musique, des études et des partages.  Sa responsabilité n'est pas une de dictateur (1 Pierre 5: 1-4. Actes 20: 17-28) mais de modérateur.  A l'intérieur de la famille il y a des Anciens qui veillent sur l'activité du groupe et agissent en conseillers.  La famille reçoit aussi des Anciens de l'extérieur qui sont en visite dans leur régions, ceux-ci œuvrent en conjonction avec les Anciens du milieu pour exercer les mêmes fonctions.  Les Anciens sont des Surveillants qui s'occupent d'un ou de plusieurs groupes pour les conseiller.  Ils ont reçu leur charge directement de l'Esprit de Dieu et sont reconnu dans leur fonction uniquement après avoir été éprouvé de longues années dans lesquelles ils ont subi diverses épreuves qui ont raffiné leur foi et les ont solidifié doctrinalement.  Nous parlons ici de l'école de l'expérience qui forge des soldats pour Christ, et non de Séminaires Théologiques qui conditionnent l'esprit de leurs étudiants pour en faire des manipulateurs.

 

La Maison de Dieu est le Corps du Christ sur la terre et Jésus Christ est la Tête de la Famille. Les impulsions vers les membres du Corps viennent de la Tête. C'est Jésus Christ qui est le Seigneur de la Maison et c'est lui avant tout, que nous devons servir et auquel nous devons obéir. La Famille de Dieu n'est pas une association démocratique, ce n'est pas la majorité qui décide ce qu'un membre doit faire et ne pas faire; c'est l'Esprit de Dieu qui dirige en toutes choses et tous sont soumis à sa Souveraineté et à sa direction.

 

Organiser la Maison de Dieu d'une autre façon qu'en familles par localité est contre la Bible. La Maison de Dieu ne peut pas se subdiviser selon des différences de doctrines, parce qu'il y n'a qu'un seul enseignement pour toute la famille. Il n'y a qu'un seul Évangile en vigueur pour toute la Maison. Dans le Christianisme Souverainiste Séparatiste, l'enseignement biblique primaire est donné uniquement dans le contexte des Cinq Points du Calvinisme ou T.U.L.I.P.E. et dans celui des Canons de Dordrecht", et l'Évangile est celui de la Souveraineté de Dieu qui s'oppose au faux évangile du libre-choix des mouvements soi-disant évangéliques.  Aucune tolérance sera exercé envers les doctrines qui s’y opposent, ni envers la perversion morale de la société en laquelle nous vivons. L'unanimité est demandé sur les doctrines de la grâce, mais en ce qui concerne les points secondaires et tertiaires, la liberté est exprimé avec amour, sagesse, et discernement.

 

CHAPITRE 5

La libération de la Maison de Dieu

 

Dans 1 Corinthiens 12: 12-31, il est question des membres du corps de la Maison de Dieu, de leurs relations entre eux, et de leur attention les uns envers les autres. Le diable interprète cela à sa façon. Il pense que, puisque les membres ont des relations entre eux, le mieux est de les ligoter tous ensemble. La tête ne peut pas dire aux pieds: "je n'ai pas besoin de toi", donc le diable va jusqu'au bout et, par le mensonge, il essaie de lier la tête aux pieds. Les doigts aussi ont des relations entre eux, donc il colle les doigts ensemble.

 

Ainsi, de manière imagée, la Famille de Dieu s'est retrouvée pieds et poings liés. Les chrétiens sont liés par des liens artificiels qui ne viennent pas du Corps de la Maison spirituelle de Dieu, mais ils en ont tellement l'habitude parmi les assemblées ou dénominations de ce monde de ténèbre, qu'ils trouvent cela normal. Ils ne peuvent voir la différence entre ces liens artificiels et les rapports naturels des membres avec le corps.

 

Sur quel fondement sont bâties les églises dites évangéliques ?  Quand on bâtit le mouvement baptiste, alors on prit la fausse doctrine du baptême par immersion et on en fit le fondement pour y construire une organisation d'églises. Quand on forma les assemblées de Pentecôte/Charismatique, on commença aussi à construire un nouveau système d'églises. Comme fondement on prit la fausse doctrine du baptême dans l'Esprit Saint qui est révélé être le baptême des esprits qui ouvre la porte à une légion de démons. Mais si on avait vraiment compris cette vérité biblique du vrai Baptême de l'Esprit qui est reçu au moment même de la conversion, les assemblées de Pentecôte n'auraient jamais vu le jour, car la vérité sur le baptême dans l'Esprit Saint est totalement inconciliable avec l'idée d'une Assemblée, comme celle qui est en vigueur dans le mouvement de Pentecôte et autres églises.

 

Si les assemblées baptistes étaient des familles de Dieu, personne ne pourrait être chrétien sans appartenir à une assemblée baptiste. De même, si les assemblées de Pentecôte étaient des familles de Dieu, personne ne pourrait être chrétien sans être membre d'une assemblée de Pentecôte, car alors on serait en dehors de la Maison de Dieu.

 

Beaucoup pensent que c'est trop "lâche" s'il n'y a ni carte de membre, ni fichier, ni formalisme, ni rituels. C'est aussi ce que pense le diable. Il n'aime pas que les chrétiens soient lâchés, alors non, allez allez, tout le monde dans une organisation religieuse! Le diable a employé cette tactique si longtemps, que nous chrétiens devrions cesser de nous faire avoir.

 

Si quelqu'un veut quitter une organisation d'églises, alors on lui demande: Tu ne vas quand même pas quitter notre assemblée? Vas-tu renoncer à notre communion? Et si quelqu'un commence à trancher les liens qui serrent le corps de l'assemblée, beaucoup prennent peur, en pensant que maintenant le corps se désagrège et que les membres se séparent les uns des autres. Et si on nettoie des mains la colle du diable, la plupart croient que les doigts vont dégringoler.

 

Pour que la Maison de Dieu puisse vivre une vie normale et faire ce que Dieu veut, les membres doivent avoir une liberté individuelle de mouvement, afin qu'ils puissent agir les uns par rapport aux autres. Mais quand le Seigneur envoie l'épée à deux tranchants, qui est la Parole de Dieu, beaucoup prennent peur dans les assemblées mondaines et croient qu'il va découper la Famille. Il veut seulement trancher les liens du diable, afin que la Famille soit libre des liens que les assemblées mondaines lui ont imposé. Le Seigneur appelle les siens à sortir des églises ou assemblées mondaines en ces derniers temps, et de se réunir en famille libre sous sa Souveraineté et sous sa tutelle.  Il n'y a pas à avoir peur, louons seulement le Seigneur et réjouissons-nous dans la liberté qui nous fut acquise par le Seigneur Jésus-Christ, sans nous remettre sous le joug de la domination du monde religieux avec son formalisme et son légalisme.

 

CHAPITRE 6

Une erreur fatale et un sabotage de la Réforme

 

Un Réforme de Dieu entraîne une rupture avec les dénominations et le faux clergé. Que des membres sortent des ces églises ou en soient exclus, cela est une conséquence naturelle de la Réforme Marginale des derniers temps.  Ces églises, pour la grande part, attendent un réveil dans leurs assemblées et non une Réforme. Le seul réveil qui viendra sur le monde et dans ces assemblées est un réveil satanique qui fraudera davantage la vérité pour tenter de séduire les élus:   "Et Jésus, répondant, leur dit: Prenez garde que personne ne vous séduise.  Car plusieurs viendront en mon nom, disant: Je suis le Christ, et ils séduiront beaucoup de gens."  Matt. 24: 4, 5.  "Ce n'est pas tout homme qui me dit: Seigneur! Seigneur! qui entrera dans le royaume des cieux; mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.  Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur! Seigneur! n'avons-nous pas prophétisé en ton nom? et n'avons-nous pas chassé les démons en ton nom? et n'avons-nous pas fait plusieurs miracles en ton nom?  Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de moi, vous qui faites métier de fraudeur. "  Matt. 7: 21-23  (Bible de l'Épée).

 

Dieu veut libérer son peuple de l'entité de la prostitution religieuse et nous mener vers la liberté, en dehors du camp ( Hébreux 13: 13, 14). Les églises et les organisations religieuses ne génèrent aucune Réforme de la foi, elles veulent au contraire défendre leur impiété, leurs statuts et leurs traditions. Lorsque Dieu fait quelque chose de nouveau, ou qu'une "nouvelle" vérité se manifeste dans le contexte des Écritures, alors leurs dirigeants deviennent soupçonneux et ne peuvent tolérer ce qui peut remettre en question leurs traditions et leurs façons de penser. Que des gens viennent à la foi en Jésus n'est pas vu de manière positive, si cela signifie qu'ils perdent le contrôle de leurs membres et que des désaffections se produisent. Leur église ou leur organisation religieuse est pour eux plus importante que la Bible. Cela est de l'idolâtrie et une erreur fatale qui sabotage la Réforme de la foi.

 

Si quelqu'un démissionne, alors on lui demande: Tu ne vas quand-même pas quitter la communion chrétienne ?  On a tellement l'habitude de ses cartes de membre, des registres, des rituels, des règles de conduite, qu'on les croit indispensables, bien qu'ils n'aient rien de bibliques sauf une prétention scripturaire. Ils adulent leurs églises comme si c'était des idoles et ils croient être des saints. Quand on leur demande si ils croient en la Souveraineté de Dieu et s'ils ont l'assurance de leur salut, la seconde question de règle est: de quelle église ou de quelle organisation ?  On peut comprendre que dans ce monde de confusion il devient nécessaire de poser cette question car elle aide à discerner les doctrines d'une personne par la dénominations à laquelle elle appartient.  Ceux qui refusent de répondre ont généralement quelque chose à caché, ou bien ils ont honte d'appartenir à un tel et tel groupe et ne veulent pas être mal regardé.  Ils vont tout simplement dire:  je suis chrétien, j'ai accepté Jésus comme mon Sauveur personnel et ça suffit.  Si on leur demande quelles doctrines ils soutiennent sur un tel sujet, ils vont répondre généralement:  Nous n'avons aucune doctrine, nous suivons la Bible un point c'est tout; ou bien:  nous suivons le Seigneur et non les doctrines ni les hommes.  Leurs réponses sont toujours remplies de duplicité et plus que souvent font preuve d'arrogance, et beaucoup n'en sont pas même conscient.  C'est en fait curieux que ceux qui se disent chrétiens ne puissent digérer la vérité biblique de la Prédestination qui est nulle autre que la doctrine de la grâce.  La réponse serait donc que la majorité fut prédestiné à la réprobation et à l'aveuglement spirituel (2 Thess. 2: 11, 12). Par contre, certains qui disent connaître la vérité de la prédestination, préfèrent demeurer au sein d’une certaine église sous l’excuse de leur amener la lumière, prouvant ainsi la véracité de ce vieux dicton: « celui qui joue avec le feu finit toujours par ce faire brûler ».

 

Il est écrit dans Hébreux 10: 25, "n’abandonnant pas le rassemblement de nous-mêmes…" Cela ne préoccupe pas ces fausses églises. Elles se moquent bien de la communion de la famille chrétienne, ce qu'elles veulent surtout garder, c'est leur propre communion d'église et d'organisation qu'elles appellent communion d'assemblée chrétienne. Et quand la Bible parle de la communion entre chrétiens, alors ces églises l'appliquent à la soi-disant communion de leur organisation religieuse. On sort les passages de la Bible de leur contexte, pour les appliquer de façon telle, qu'ils obtiennent une signification contraire. Ainsi, au lieu de tendre vers une Réforme de la foi chrétienne, on renforce les divisions en différentes églises et organisations religieuses, en opposition à la Parole de Dieu.  Nous pouvons donc sans regret quitter la convivialité des églises et des communautés religieuses, car elle ne trouve aucun support dans la Parole de Dieu.

 

Quand nous prions Dieu pour la Réforme de la foi, nous devons considérer que la Réforme implique aussi des conséquences pour nous-mêmes. Peut-être devons-nous revoir nos propres vues et réviser nos opinions dans bien des domaines. Mais c'est justement de cela, que la plupart de ceux qui se disent chrétiens ne veulent pas, et c'est pourquoi ils ne vivent pas dans la liberté de l'Esprit et n'éprouvent aucun discernement. Ils restent figés dans un système de pensées qu'ils ne veulent pas quitter, et quand ils prient pour être éclairés, ils pensent que la révélation de la vérité va venir comme une bénédiction sur leur église.

 

Une Réforme de la foi n'est pas un renouveau d'églises et d'organisations religieuses. Quand on examine l'Histoire, "aux temps de la Réforme du 16" siècle", quand Dieu veut réveiller et renouveler son peuple et qu'une vérité biblique qui paraît nouvelle est prêchée, on voit que cela se passe toujours en confrontation avec l'établissement religieux. Quand Martin Luther enseignait la justification par la foi, l'Église Catholique était contre, il en fut de même pour Calvin avec la Double Prédestination.

 

Le Réforme Marginale du Christianisme Souverainiste Séparatiste, c'est que tous les chrétiens se libèrent de toutes les églises et de toutes les organisations religieuses, afin que la Maison de Dieu se prépare à rencontrer le Seigneur Jésus quand il se manifestera à son deuxième avènement.  Toute la famille des élus entrera dans la Maison de Dieu à ce moment, et cela ne dépend d'aucun choix ou d’aucun effort de l'homme.

 

On ne peut pas être choisi par des hommes pour entrer dans la Maison de Dieu. Jésus dit dans Jean 6: 44, " Nul ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne le tire; et moi, je le ressusciterai au dernier jour." Et dans Jean 6: 37 Jésus dit: "Tout ce que le Père me donne viendra à moi; et je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi." Dans la Maison de Dieu, c'est Dieu lui-même qui décide de l'appartenance (Jean 15: 16; Éph. 1: 1-5; Rom. 8: 29;  2 Thess. 2. 13). C'est le Seigneur lui-même qui décide qui appartient à la Maison de Dieu et son choix fut fait avant la fondation du monde (Eph. 1: 4, 5).

 

Aucun supposé pasteur d'assemblée prétendument évangélique, aucun prêtre d'église, n'a le pouvoir d'exclure quelqu'un de la Famille de Dieu. Dieu n'a donné un tel pouvoir ou mandat à aucun homme, pas même à un ange. Ce pouvoir et cette autorité, le Père se les à réservés à lui seul!  Heureusement ! "Car je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus, notre Seigneur (Rom. 8: 38-39). Ceux qui sont si prétentieux, en croyant pouvoir exclure quelqu'un de la Famille de Dieu, ils n'ont de pouvoir d'exclure personne d'autres qu'eux-mêmes, en fait, ils en sont tous exclus de par leur faux évangile du libre-choix. Sous entendu que la Maison de Dieu peut et doit exclure de sa communion ceux qui rejettent les doctrines essentielles de la foi comme la divinité de Christ et la Souveraineté de Dieu dans le salut et la sanctification.

 

"Ne vous mettez pas sous un joug mal assorti avec les incrédules; car quelle participation y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres? et quel accord de Christ avec Béliar? ou quelle part a le croyant avec l’incrédule? et quelle convenance y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car vous êtes le temple du Dieu vivant, selon ce que Dieu a dit: ' J’habiterai au milieu d’eux, et j’y marcherai, et je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple. C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et soyez séparés, dit le Seigneur, et ne touchez pas à ce qui est impur, et moi, je vous recevrai et je vous serai pour père, et vous, vous me serez pour fils et pour filles dit le Seigneur, le Tout-puissant (2 Cor. 6: 14-18). Ne fréquenterons pas les impies comme s'ils étaient nos frères dans le Christ. Lisez aussi 1 Corinthiens 5: 9-13.

 

CHAPITRE 7

L'Église, une Maison que la foi vient habiter

 

Pendant des siècles, les lieux de rencontre des chrétiens ont gardé comme point de référence le cénacle ou la chambre haute, à l'étage, où le Seigneur Jésus a célébré la dernière Pâque avec ses Apôtres: la chambre haute, comme il fut de tradition de l'appeler. c'est là que le mystère de notre foi plonge ses racines. et ce qui nous remplit à nouveau, tous ou presque tous, c'est le souvenir vivant de cette salle, de son intériorité, du lavement des pieds que Jésus y célébra en signe du service inouï que notre Seigneur voulait rendre à à son peuple. Lui, ce soir là, se ceignit du tablier de service qu'il nous demande de ne plus quitter à notre tour pour servir nos frères et nos sœurs dans la foi comme Il l'avait fait au long des jours sur les routes d'Israël.  Tout partira de cette maison là !

 

Puis il nous revient en mémoire les premières communautés chrétiennes; celles que fondait Paul, celles de Jean, celles de Rome avant la paix de la prostitution constantinienne (313-325) qui aboutit avec la perversion du Concile de Nicée qui renversa la foi authentique. Le lieu des rencontres est alors la maison de l'un ou l'autre membre de la communauté. Ce sont des "maisons-églises" qui peu à peu deviennent "la maison des chrétiens", la famille de Dieu. Là, ils se réunissent, ils "s'églisent" si l'on pouvait se permettre une transcription du mot ekklesia. Cette maison des chrétiens, lieu où se tiennent les disciples pour célébrer la fraction du pain (Actes 2: 42-46), qui est figurativement le partage de la Parole de Dieu, désigne donc à la fois la famille des personnes réunis au nom du Seigneur Jésus (l'Église) et la demeure où ces personnes se réunissent (l'église).

 

Aujourd'hui, les diverses demeures d'une église dans le concept biblique de la Maison ou Famille de Dieu, sont à nouveau remis en lumière par la Réforme Marginale de la foi chrétienne.

 

CHAPITRE 8

L'Église dans ta maison ?

 

Y a-t-il une Église dans ta maison ?  Tes parents, tes enfants, tes amis, tes serviteurs, en sont-ils tous des membres ? Ou bien y a-t-il encore certains qui ne sont pas convertis ?

 

Arrêtons-nous ici et posons-nous la question. Suis-je un membre de l'église dans cette maison ? Comme le cœur du père sauterait de joie, et les yeux de la mère se rempliraient de saintes larmes si depuis le plus âgé jusqu'au plus jeune tous étaient sauvés ! Prions pour cette grande grâce jusqu'à ce que le Seigneur l'exauce. Il est probable que ce fut le désir le plus cher de Philémon d'avoir toute sa maisonnée sauvée; mais ce désir ne fut pas entièrement exaucé dès le début. Il avait un serviteur du nom d'Onésime, qui, l'ayant trompé, l'abandonna complètement. Les prières de son maître le suivirent, et finalement, comme Dieu le voulut, Onésime fut conduit à écouter la prédication de Paul; son cœur fut touché, et il retourna vers Philémon, pas seulement pour être un serviteur fidèle, mais un frère bien-aimé, et il fut ajouté comme un autre membre dans la maison de Philémon. Y-a-t-il un serviteur inconverti ou un enfant absent parmi vous lors de vos réunions ?  Faites monter une supplication spéciale, pour qu'ils puissent retourner dans leur maison, réjouir tous les cœurs avec les bonnes nouvelles de ce que la grâce a accompli pour eux ! Y en a-t-il un qui soit présent ? Qu'il prenne part à la même supplication sincère.

 

Si il y a une telle église dans notre maison, dirigeons la bien, avec toutes nos actions faites sous le regard de Dieu. Que toutes nos démarches domestiques communes de la vie soient expédiées avec la marque de la sainteté, avec diligence, avec délicatesse et intégrité. Il est demandé d'avantage de l'Église que d'une communauté ordinaire; le culte de la famille doit, dans un tel cas être plus dévot et cordial; l'amour interne doit être plus sanctifié et à la ressemblance de Christ. Nous ne devons pas craindre que le plus petit d'entre nous ne soit exclu des églises, car le Saint Esprit ici a rassemblé, engagé la famille de l'Église spirituelle, et supplions-le de nous accorder la grâce de briller devant les hommes pour la gloire de son nom.

 

« Les premiers croyants furent dans une telle condition que leurs propres maisons furent des lieux saints.  Je vous demande de remarquer "qu'ils étaient tous d'un commun accord, rompant le pain dans leurs maisons, et qu'ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur" (Ac. 2: 46).  Ils ne pensèrent point que la religion était réservé au Dimanche seulement, dans ce que les hommes de nos jours nomment "la Maison de Dieu".  Leurs propres maisons furent des maisons de Dieu, et leurs repas furent partie du Repas du Seigneur.  Ils firent de leurs repas un acte d'adoration qu'ils élevèrent vers Dieu.  Ils consacrèrent tellement les choses avec la prière et la louange, que tout fut saint au Seigneur.  J'aimerai que tous nos maisons furent dédiées au Seigneur de la même manière, que nous devenions des adorateurs de Dieu à la journée longue, et de faire de nos habitations des temples au Dieu vivant.

 

Dieu aurait-il de besoin d'une maison spéciale ?  Celui qui a fait les cieux et la terre demeurerait-il dans des temples fait de mains d'hommes ?  Quelle ignorance crasse serait ceci.  Aucune maison sous les cieux est plus sainte que celle où un chrétien habite, mange, boit et dort, et où glorifie le Seigneur dans tout ce qu'il fait.  Il n'existe point d'adoration plus céleste que celle qui est présentée par une famille sainte qui est dévoué à sa crainte.

 

Sacrifier l'adoration familiale pour l'adoration publique est le champs d'action le plus diabolique qui puisse y avoir.  Les dévotions du matin et du soir dans une pauvre habitation  sont infiniment plus plaisantes aux yeux de Dieu que toute les somptuosités des cathédrales qui ne font que plaire aux yeux se la chair.  Toutes les maisons vraiment chrétiennes sont des églises, et comme telles, elles sont compétentes pour administrer toutes les fonctions reliées au culte d'adoration, quel qu'il soit.  Ne sommes nous pas tous des prêtres (des sacrificateurs) ?  Pourquoi donc faudrait-il convoquer des gens pour faire de nos dévotions une moquerie dans des institutions prétentieuses ?  Que chaque homme soit prêtre dans sa propre maison.  N'êtes vous pas tous des rois, vous tous qui aimez le Seigneur ?  Alors faites de vos maisons des palais de joie et des temples de sainteté.  Une des raisons pourquoi l'église primitive fut tellement bénite fut que ses membres avaient de telles maisons.  Lorsque nous deviendrons comme eux, alors nous ajouterons à l'église tous les jours ceux qui sont sauvés. »

 

CHAPITRE 9

1- Les groupes de Maison:

Beaucoup de nos contemporains ont perdu leurs repères. La vie d'aujourd'hui entraîne souvent des déracinements liés à la nécessité de l'emploi. Les gens déménagent et arrivent dans des lieux qui leur sont étrangers. Parallèlement, la société moderne a tendance à devenir de plus en plus administrative et impersonnelle ramenant l'être humain à un numéro. Les sociologues font de la solitude le problème essentiel du monde moderne. Dans cette société éclatée, de nouveaux groupes se forment: clubs et associations de tous genres, amitiés de bistrot, zonards ou skinheads. L'homme est un être social qui forge son identité au travers de ses relations. Malheureusement, ces relations restent souvent superficielles ou circonstancielles. Elles vont et viennent et l'être humain se retrouve seul.

 

Quel est le plan de Dieu ? Dès l'origine, Dieu avait prévu des lieux d'intégration sociale. La Bible nous présente une société répartie en familles, clans, tribus qui sont appelés à être des réalités d'épanouissement et de protection. Rappelons que la loi se résume à deux notions essentielles: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu... et ton prochain... Jésus en formant ses Douze disciples (12 et non 10.000) pose les fondements de l'Église, appelée avant tout à recréer, à l'échelle planétaire et sur les fondements de la réconciliation par la croix, une société à visage humain, formée de "familles", où l'individu pourra trouver une place, un lieu d'accueil et de sécurité. Les disciples ont connu la chaleur de cette vie d'équipe, le coude à coude et les tensions qui sont le propre de toute famille. Ils ont mangé le même pain, parcouru les mêmes chemins. Jésus ne leur a pas laissé un enseignement théorique, il leur a laissé un modèle qu'ils pouvaient reproduire.

 

Au lendemain de la Pentecôte, quand les foules se convertissaient, il était hors de question de se mettre à bâtir d'immenses salles de réunion. En effet, le régime politique (occupation des Romains), éliminait d'emblée la perspective d'un nouveau culte. On tolérait le culte Juif, mais il n'était pas question d'en inventer un autre, car le culte légitime devait être rendu à l'empereur. Les disciples étaient assidus au temple où on leur permettait parfois de prêcher, mais la plupart du temps, ils se réunissaient DANS LES MAISONS. Le livre des Actes et les épîtres en parlent à plusieurs reprises mais si la Bible ne s'étend pas sur ce sujet, c'est que, pour les Chrétiens de l'époque, il n'y avait pas d'alternative.

 

Au fil des siècles et particulièrement après la fausse conversion de l'empereur Constantin, il est devenu possible de bâtir des édifices capables d'accueillir des centaines et même des milliers de fidèles. Malheureusement, les réunions plénières ont commencé progressivement à prendre la place des réunions dans les maisons. L'Église est devenue, quelle catastrophe, UN BÂTIMENT, et ce bâtiment s'est graduellement substitué à la cellule chrétienne, lieu de vie et d'épanouissement prévu de tous temps par le Seigneur. Peut-on imaginer un corps sans cellules ? Non seulement l’Église est devenue «un bâtiment », mais dans cette nouvelle reconnaissance de son existence mondaine, elle est devenue «institutionnalisée » dans le but de dérober notre liberté en Christ.

 

2. Comment se forment les groupes de maison

Conditions de réussite

 

Il est indispensable que les personnes désireuses de lancer des cellules de maisons, comprennent bien le plan du Seigneur et la façon dont ces groupes sont appelés à fonctionner. Nous faisons remarquer que nous donnons à l'expression cellules ici la même signification que celle de maison ou famille de Dieu.  Beaucoup se sont lancés à l'eau et se sont arrêtés après quelques mois, avec un sentiment d'échec et de frustration. De même que les cellules du corps fonctionnent selon des principes établis d'avance par le créateur, de même, les cellules de l'Église, qui en sont l'élément de base, doivent répondre à un certain nombre de critères, sans lesquels elles ne pourront se développer. En voici les principaux:

 

3. Le déroulement de la réunion

Le lieu de la réunion

 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'est pas nécessaire d'avoir toujours les réunions dans la même maison à chaque fois, quoique dans la majorité des cas cela est beaucoup plus bénéfique. Mais, il faut se garder que cela puisse donner l'impression, par exemple, qu'il s'agit du groupe de Jacques ou de Sylvie. Or la cellule appartient à tous. De plus, la rotation des réunions permet de connaître les gens dans leur contexte quotidien et évite que la charge de l'accueil repose toujours sur les mêmes personnes. Mais si la réunion a lieu toujours dans la même maison, que les frères et les sœurs contribuent à soulager le fardeau de ceux qui les accueillent si généreusement dans leur foyer. Si le lieu de la réunion change sur une base rotative, cela ne veut pas dire que l'on change de responsable chaque fois; cela signifie simplement que des responsables de différentes familles se rencontrent dans le but de partager la Parole de Dieu. Mais celui qui les reçoit a une responsabilité particulière comme chef de sa propre famille et comme hôte des enfants de Dieu. En effet, comme nous l'avons vu, la réunion peut s’improviser, elle est soigneusement préparée par le responsable et sa femme. L'heure et le jour de la réunion hebdomadaire sera fixée de façon à satisfaire tous les membres du groupe si possible. Les réunions d'Agapé ou Festin d'Amour rentre dans le même contexte.

 

CHAPITRE 10

Déroulement de la réunion

 

La réunion commencera par un moment informel assez court, autour d'une tasse de thé ou de café par exemple. C'est le moment de mise en confiance. Si une ou deux personnes ont un peu de retard, elles ne se sentiront pas gênées. Si cette première partie de la rencontre est informelle, il ne faut pas cependant qu'elle se transforme en simple bavardage. Tout le groupe peut profiter du témoignage d'un exaucement, d'une expérience marquante survenue pendant la semaine, ou tout simplement, des nouvelles qui sont échangées. Cette "introduction" devrait durer environ une vingtaine de minutes.

 

Louange

 

Lorsque l'atmosphère est détendue, il n'est pas difficile de se tourner ensemble vers Dieu dans la louange. Une personne désignée d'avance par le chef de famille, indiquera quelques chants accompagnés, si possible par des instruments de musique. Ceux qui le désirent, pourront proposer leurs propres chants. L'important, c'est que chacun puisse entrer dans la présence de Dieu. Les chants peuvent très bien être entrecoupés d'actions de grâces. Ce moment peut durer une vingtaine de minutes également.

 

Partage

 

Tout de suite après, vient le moment le plus intense de la soirée. C'est le temps de partage et d'édification. C'est là où chacun des membres de la famille de Dieu, va pouvoir être au bénéfice des dons des autres et exercer ses propres dons. Le responsable du groupe, ou celui qui est désigné, annoncera le thème de la soirée ou lira quelques versets bibliques qui l’ont touché particulièrement. Ces passages auront pour effet de stimuler et d’inviter les personnes au partage. Le responsable sera peut-être amené à parler brièvement de la façon dont ce passage lui parle ou d'une expérience personnelle pour encourager les autres à s'ouvrir. Il devra absolument s'abstenir de prêcher car cela bloquerait le processus recherché, à savoir l'ouverture et le partage libre. Ensuite, chacun pourra s'exprimer à tour de rôle. La plupart du temps, un témoignage en amènera spontanément un autre. Le responsable et les anciens devront être attentif à chaque personne et aux besoins qui sont exprimés. Ils veilleront à ce que chacun ait l'occasion de prendre la parole. Ces échanges conduiront assez naturellement à la prière et à l'exercice des dons de ministères, pour autant que le responsable sache discerner le moment où il faut les interrompre pour entrer dans la prière. Le responsable et les anciens veilleront aussi au faux dons spirituels qui se véhiculent au sein des mouvements Pentecôtistes et Charismatiques.  Ces dons, comme le parler en langues, la prophétie et la guérison, sont diaboliques et ne doivent trouver place dans les maisons de Dieu.  Le chef de famille veillera aussi à ce que personne n'essaye d'imposer des doctrines contraire à la vérité fondamentale du Calvinisme Marginal, ou des conseils et des leçons qui ne sont pas appropriés, mais à laisser le Saint-Esprit intervenir dans la vie de chacun.

 

Conclusion de la réunion

 

Vient ensuite un moment assez bref où le responsable pourra rappeler la vocation du groupe. Il soulignera le fait que les groupes de maisons sont appelés à être de véritables familles spirituelles capables de manifester l'amour de Dieu et la vérité biblique au milieu d'une société désemparée, et d'accueillir de nouveaux "enfants" dans la foi. La cellule est un lieu d'accueil idéal parce qu'elle permet des échanges multiples et personnels et que l'on ne s'y sent pas obligé d'emprunter un langage religieux. Le responsable du groupe ne devra pas avoir peur de redire cela d'une façon ou d'une autre à chaque réunion. Nous avons tous besoin d'être régulièrement interpellés quant à nos responsabilités d'enfants de Dieu. Par ce rappel, il encouragera les membres de la cellule à ne pas perdre le contact avec le monde extérieur, évitant ainsi que le groupe ne se replie sur lui même et devienne une sorte de club religieux. C'est à ce moment aussi que le groupe choisira le lieu de la rencontre suivante.

 

Au total la rencontre aura duré une heure et demi. Il ne faut pas qu'elle se termine trop tard, de peur que les participants ne soient fatigués, qu'ils aient du mal à retourner au travail le lendemain et que, progressivement, ils arrêtent de fréquenter le groupe.  Il est vrai qu'il devient difficile de se séparer des frères et des sœurs dans un partage émancipée, et que les réunions peuvent parfois s'étendre pour plusieurs heures.  C’est une grande bénédiction qu’il en soit ainsi. Mais en toutes choses utilisez de la sagesse et du discernement.

 

CHAPITRE 11

L'Église Électronique

 

On utilise l'expression "Église électronique" pour parler de la communion des frères et des sœurs à travers le réseau Internet. Cette terminologie a été crée aux États-Unis pour désigner l'ensemble des activités religieuses nées autour des télévangélistes.  Avec la venue de l'Internet, l'expression fut adoptée pour signifier l'échange interactionnelle d'informations bibliques et chrétiennes avec des frères et des sœurs qui sont éloignés.

 

Par contre, l'expression "Église électronique" peut parfois paraître un peu déconcertante, "puisqu'une Église suppose une participation à un culte, à un face-à-face, à une communion, alors que le public de l'Internet est à l'inverse fragmenté et dispersé.

 

C'est maintenant une réalité presque partout dans le monde, il n'est guère de petite ville qui n'ait pas ses prédicateurs, ses instructeurs, ses communautés, ses programmes, ses sites web sur l'Internet. Ce phénomène grandissant a maintenant une influence sur toute la population du monde, peu importe la classe sociale et la race.

 

Mais pour des milliers de chrétiens connectés au réseau, l'Internet est devenu un endroit où l'on peut croître dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ, prier les uns pour les autres, maintenir le contact avec les églises de maisons, et fraterniser avec des croyants du monde entier.

 

Le réseau Internet permet de communiquer instantanément dans le monde entier par l'intermédiaire d'un courrier électronique, d’une messagerie en direct comme MSN et Yahoo, de vidéo-cam, de tableaux d'affichage et d'une banque de données appelés « World Wide Web », la toile d'araignée à l'échelle mondiale. Cet instrument technologique crée une occasion sans précédent pour l'Église, mentionne Mark Kellner, auteur de « Dieu sur Internet ».

 

Mark Kellner pense qu'Internet est un moyen de communication qui peut rapprocher les chrétiens, à la fois au sein d'une même confession et à l'intérieur de l'ensemble de la communauté chrétienne. Les chrétiens ont toujours prié les uns pour les autres, et ceux qui sont connectés au réseau ne font que ce qu'ils ont toujours fait jusqu'à présent. Mais ils le font d'une toute autre façon.

 

Prenez le cas de l'étude biblique par exemple, le réseau d'information évangélique fournit une Bible, celle-ci étant disponible dans toutes les principales traductions. Si vous vous intéressez à l'histoire de l'Église, vous pouvez vous copier un exemplaire d'Eusèbe (ou de tout autre Père de l'Église primitive) à partir de la bibliothèque éthérée des classiques chrétiens. Au lieu de simplement lire un commentaire biblique, Internet vous permettra l'interaction directe avec son auteur, dans le cadre d'un groupe de discussion.

 

Ou encore considérez l'évangélisation. « Internet vous permet d'aller à des endroits où vous et moi ne pourrions nous rendre, » mentionne Mark Kellner. Alors que beaucoup de cultures n'apprécient pas les missionnaires chrétiens, toute personne dans le monde, muni d'un ordinateur et d'un modem (ou d'un satellite du diamètre d'une pizza), peut librement avoir accès à l'Évangile. Malheureusement ceux qui font de l'évangélisation sur Internet utilisent plus que souvent l'harcèlement, l'intimidation, et la diffamation pour atteindre leurs buts, et cela est rendu possible par les nouveaux moyens de communications mondiale et les nouvelles technologies électroniques. L'Internet leur donne un faux sens de sécurité et ils se donnent à toutes sortes d'extravagances et de malfaisances pour justifier leurs moyens nocifs d'évangélisation.

 

La masse d'information disponible sur le réseau dépasse de loin celle des magazines et journaux qui s'y trouvent également. Comme un citoyen du réseau le dit si bien « c'est une chose que de lire ce qui se passe en Bosnie, s'en est une autre que de pouvoir parler à une personne qui y vit au quotidien ».

 

Comme Internet rapproche les gens, il fait aussi tomber certaines barrières - raciales et confessionnelles - qui les séparent. Très rarement visiterions-nous une Église à l'autre bout de notre ville, alors que sur le réseau nous pouvons rendre visite à une demi-douzaine de confessions différentes au cours de la même consultation. Encore mieux, Internet vous offre une communauté sans distinction de rang ou de classe. Connecté sur le réseau, impossible de savoir si vous vous adressez à un cadre ou à un ouvrier du bâtiment - à moins que l'utilisateur ne vous l'indique. Impossible de dire si c'est une personne de couleur ou de race blanche, si c'est une femme ou un homme à moins d'utiliser une vidéocam. L'Église sur le réseau permet à la communauté de croyants de s'épanouir et de fraterniser, mais aussi de s'auto-détruire.

 

Un côté plus négatif ?

 

Qu'en est-il du côté négatif du réseau ? Internet est un outil qui propose une forme de démocratie pure et donne une voix égale à chaque utilisateur - l'équivalent électronique de la colline de Mars ou du Cercle des Orateurs de Londres. Mais cela ne signifie pas que tout un chacun ait quelque chose de qualité égale à dire ou à partager, et de là le danger.

 

Mark Kellner compare la révolution créée par Internet à celle de l'imprimerie qui parfois s'est avérée n'être pas tout à fait une bénédiction pour l'Église. L'invention de Gutenberg a rendu possible l'expansion de la Parole de Dieu et des ouvrages des grands Réformateurs, mais a aussi permis la prolifération d'idées athées et de la pornographie. L’Internet est saturé de telles perversions, sans compter une grande catégorie de pirates d’information ou Hackers qui s’amusent à vous glisser des virus tout simplement pour mal faire. Il n’y a aucune sécurité sur l’Internet donc soyez vigilant.

 

« Les chrétiens doivent évidemment se méfier du monde et des tentations qui s'y trouvent - certaines d'entre elles étant manifestes sur Internet, » mentionne Mark Kellner. « Et il est tout à fait possible à 2 sites différents d'être tous deux valables et intéressants, alors qu'un d'entre eux prêchera une fausse doctrine ». Les nombreux sites et Blogues des sectes Évangéliques en sont l'évidence.

 

Le réseau peut rapprocher les chrétiens ou à contrario fragmenter l'Église, en fonction de l'usage qu'on en fait. En résumé, Internet sera le reflet du type de personnes qui l'utilisent. Pour l'Église, il représente un grand défi et une opportunité inestimable.

 

« Les mots deviennent des choses, » dit Mark Kellner. « Et en partageant nos idées et ce que nous entreprenons sur le réseau Internet, nous avons la possibilité de créer des choses grandes et merveilleuses pour le royaume de Dieu . »

 

A Christ seul soit la Gloire

 

ACCUEIL - BIBLES - DICTIONNAIRES - CONCORDANCES - DOCTRINES - HISTOIRE - ARTICLES - CONFESSION DE FOI - JURIDIQUE - ORDINATEUR ET SÉCURITÉ

GLOSSAIRE - LIVRES - QUI NOUS SOMMES - ATLAS BIBLIQUE - ALERTE SECTES - FILMS ET VIDÉOS - TÉLÉCHARGEMENTS - LOGICIELS - T'CHAT - CONTACT