Personne ne peut dire qu’il a la vérité:

 

un mépris envers Christ

par Sébastien Authier

(mise en page par Jean leDuc)

 

 

Introduction

 

Chapitre 1

Les ministères

Chapitre 2

Le rejet du plus grand ministère

Chapitre 3

Qu'est ce que l'Église ?

Chapitre 4

Danger : Technique d'intimidation

Chapitre 5

La Règle de la foi

Chapitre 6

Une seule position

 


 

Introduction

Ou comment une expression détestable et méprisante à l'égard de Christ est aujourd'hui considérée comme le signe d'une  humilité, d'une richesse et d'un esprit réaliste.  L'eau tiède est déversée ici et là par ceux qui use de cette expression du ''personne ne peut …'' mais la Parole de Dieu demeure éternellement !

 

Le christianisme conventionnel définit l'Église de Christ comme étant chacune des dénominations qui se réclament de Christ. Et dans une apparence d'humilité, car aucune n'est parfaite et professe à la foi du vrai et du faux, déclarent que ceci est la richesse du christianisme. Ainsi l'église catholique, les églises protestantes et les églises évangéliques se considèrent toutes comme l'Eglise de Christ. De nombreux efforts sont faits afin que chacun soit capable de voir, en celui qui vient d'une autre dénomination que la sienne et professe des doctrines opposées, ce qui fait la richesse et la force de ce christianisme.

 

Pour justifier un tel mélange on nous explique alors que toutes ces dénomination ''professent toutes des erreurs, qu'aucune ne détient la ''vérité parfaite'', il y a du bon dans chacune, et du mauvais aussi''

 

Ceci est malheureusement le fruit d'un véritable lavage de cerveau ou la ''tolérance'' est martelée sans cesse, afin d'éviter que la moindre brebis déclare quelque chose avec assurance qui ne suit pas le courant général. Tellement que le plus grand nombre est désormais persuadé que le signe d'une véritable humilité est de déclarer que ''personne ne peut se targuer d'avoir la vérité'' à tel point encore qu'ils ont une réelle incapacité à réaliser que de tels propos sont du mépris envers Christ et sa Parole.

 

Ce sont d'ailleurs les mêmes qui déclarent afin de soigner l'apparence de la piété qu'une eau pure ne contient même pas 0,1% de poison, et qu'une vérité à 99% n'est pas la vérité mais un mensonge. Et ce sont les mêmes aussi qui clameront haut et fort devant leurs assemblées que Christ est la Vérité. Une vérité qu'ils n'ont pas selon leurs propres paroles.

 

Finalement cette déclaration ''99 % de vrai, c'est du faux'' est tout à fait correcte et adaptée pour décrire chaque dénomination.

 

Cette expression ''Personne ne peut dire qu'il a la vérité'' est très ambigüe, et peut à la fois signifier que ''personne ne peut avoir la vérité de lui-même'', ou que ''personne ne peut dire que cette vérité qu'il a , vient de l'Écriture qui la lui a donnée''

 

Or, tous les enfants de Dieu peuvent et doivent proclamer qu'ils ont la vérité et que cette vérité vient de la Parole de Dieu.

 

Le ''personne ne peut dire qu'il a la vérité'' et le ''aucune église est parfaite'' sont deux outils précieux pour toutes les sectes détestables qui ne veulent pas être remises en cause dans leur pratiques et leurs enseignements qu'elles font passer pour être de Dieu. Elles injectent ainsi leur venin et déversent leurs pourritures en déclarant à tous qu'ils sont animés par l'orgueil et condescendant si jamais ils tentent de se dresser contre elles, en pensant vainement qu'ils ont une compréhension stable et assurée des choses, car selon elles personne ne peut trouver au moyen de la Parole le discernement nécessaire pour déclarer si elles sont dans le vrai ou pas. Et leur avertissement va du simple membre emmettant une réserve à tous les opposant qui dénonceront leurs hérésies. Elles font de leurs membres ''des petits enfants, flottants et emportés çà et là à tous vents de doctrine, par la tromperie des hommes, et par leur adresse à séduire artificieusement'' (Eph 4.14).

 

Les ''pasteurs'' de ces groupements sont ceux qui se considèrent être définis dans ce chapitre aux Ephésiens tandis que les ministères autant que les dons ont cessés étant remplacés par celui qui les surpasse tous.

 

Chapitre 1

Les ministères

 

Il est nécessaire d'ouvrir une parenthèse sur ce sujet, tant il est lié à cet argument de ''la vérité que personne ne peut avoir'', lorsque leur réalité est déformée ! Car les deux fonctionnent ensemble dans toutes les sectes perverses où l'on entend, à demi-mot ou sur les toits que ''Les ministères sont là car personne ne peut dire qu'il a la vérité''. Remplaçons le mot ''ministères'' par ''magistère'' et nous avons la digne fille de la Grand Prostituée , l'église Catholique Romaine, dont seuls les magistères peuvent authentifier ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas !

 

La Parole de Dieu désormais complète, remplace tous les ministères et tous les dons, car elle devient elle-même le ministère par excellence et le don le plus merveilleux, par le fait qu'elle les contient tous.

 

1 Pi 2.25 Car vous étiez comme des brebis errantes; mais vous êtes maintenant retournés au Pasteur et à l'Évêque de vos âmes.

 

Par le fait de la présence réelle de Jésus en eux, tous les enfants de Dieu réels sont ministres, du plus petit au plus grand, du plus faible au plus fort, du plus pauvre au plus riche, tous sont des vaisseaux de l'Esprit et tous contribuent à la Gloire de Dieu, notre Seigneur et Roi, Jésus-Christ. Il s'agit de ce qui se nomme ''la prêtrise spirituelle de tous les croyants'':

He 8.10 Or, voici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple; 11 Et aucun n’enseignera plus ni son prochain ni son frère, en disant: Connais le Seigneur; parce que tous me connaîtront, depuis le plus petit d’entre eux jusqu’au plus grand; 12 Parce que je serai apaisé à l’égard de leurs injustices, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés, ni de leurs iniquités. 13 En parlant d’une alliance nouvelle, il déclare ancienne la première; or, ce qui est devenu ancien et a vieilli est près de disparaître.

1 Pierre 2:9 Mais vous, vous êtes la race élue, la sacrificature royale, la nation sainte, le peuple acquis, pour annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière

Apocalypse 1:6 A celui qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés par son sang, et qui nous a faits rois et sacrificateurs de Dieu son Père; à lui soient la gloire et la force aux siècles des siècles! Amen.

Le ministère public ou pastoral de toute les dénominations, désigné pour enseigner le pauvre chrétien supposément ignorant, est en contradiction directe avec la Parole de Dieu qui déclare:

1 Jn 2.20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part du Saint, et vous connaissez toutes choses. 21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce que nul mensonge ne vient de la vérité.

1 Jn 2.27 Mais l'onction que vous avez reçue de lui, demeure en vous; et vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne; mais comme cette même onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable, et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui, selon qu'elle vous a enseignés.

Il n'est normalement pas nécessaire de préciser que ce n'est pas le rôle des ministères de l'époque apostolique, et encore moins celui de l'apôtre Paul, qui sont remis en cause, mais ce qui est rejeté et dénoncé sont les fonctionnaires religieux actuels, appelés faussement ''ministères particuliers'' ce qui est jugé ce sont tout ce qui est appelé actuellement de manière frauduleuse ''pasteur'' ou ''prophète'' etc.

 

L'Esprit enseigne lui-même que les ministères ont été donné jusqu'à ce que le but pour lesquels ils avaient été donné soit atteint:

Eph 4.11 C’est aussi lui qui a établi les uns apôtres, les autres prophètes, les autres évangélistes, et les autres pasteurs et docteurs; 12 Pour le perfectionnement des saints, pour l’oeuvre du ministère, pour l’édification du corps de Christ; 13 Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait (ou parfait) , à la mesure de la stature parfaite de Christ; 14 Pour que nous ne soyons plus des petits enfants, flottants et emportés çà et là à tous vents de doctrine, par la tromperie des hommes, et par leur adresse à séduire artificieusement; 15 Mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions en toutes choses dans celui qui est le chef, Christ; 16 De qui tout le corps, bien coordonné et étroitement uni, par le concours de toutes les jointures, tire son accroissement, selon la force assignée à chaque membre, afin qu’il soit édifié lui-même dans la charité.

Les ministères actuels tels qu'ils sont présentés par tout le christianisme conventionnels témoignent d'un rejet des Saintes Écritures, et de leur Inspiration, d'un rejet même de ce qu'est véritablement l'Église, et d'un rejet de l'action du St Esprit tel que lui-même l'a promis; si bien que le tout est un édifice mensonger où chacun des éléments de cet échafaudage rejette tous les autres !

Chapitre 2

Le rejet du plus grand ministère

 

Ce chapitre reprend une partie du ''Manteau de Poil'.

Dans le 1er épître aux corinthiens (12.13) d'après l'apôtre, les dons miraculeux devaient cesser et être abolis pour faire place à quelque chose de meilleur, et parfait, quelque chose qui, dans son accomplissement nous révélerait ''la foi, l'espérance et l'amour''. Dans le même contexte Paul mentionne les ministères autant que les dons comme devant faire place à quelque chose de plus excellent qui les surpasseraient de loin (12.31).

 

Contrairement à ce que certains en concluent hâtivement il n'y a rien de contradictoire à parler de la cessation des ministères et des dons puisque l'apôtre en parle !!! D'ailleurs leur position considère aussi que les dons et les ministères doivent disparaître pour faire place à ''ce qui est parfait'' ! Le point de divergence avec la vérité concerne ''ce qui est parfait'' qu'ils déclarent se référer à second avénement de Christ et notre union avec Lui.

 

Que signifie ''ce qui est parfait''

 

Les mouvements apostats, dont les pentecôtistes, attribuent ''ce qui est parfait'' au retour de Christ lorsque le contexte n'en parle aucunement. Et ils n'hésitent pas cependant à déclarer d'imaginations lorsqu'on leur déclare que ''ce qui est parfait'' concerne l'Écriture. Voici un exemple de réaction pentecotiste:

 

'Admettons qu'il ne s'agisse pas du retour de Jésus, Comment démontres-tu en lisant le texte qu'il s'agit là de l'écriture de la Bible ??? je suis désolé de le dire, mais ça n'est qu'une conjecture qui n'a aucun fondement.''

 

Une conjecture est une supposition, une hypothèse ou une opinion, c'est à dire, tout ce que l'homme ajoute au texte pour l'expliquer !  Nous n'avons pas à ajouter quoique ce soit à l'Écriture pour l'expliquer, mais à tenir compte de son ensemble, en centrant toujours notre lecture sur Christ. Comment peut-on savoir qu'il s'agit d'une conjecture qui n'a aucun fondement tandis que tout le contexte de ce 13ème chapitre de l'épître concerne l'amour de Dieu, Paul déclarant même que ce qui surpasse tous les dons quel qu'ils soient y compris les ministères, est l'amour de Dieu.

 

IL n'est nullement fait mention du second avènement de Christ mais de l'amour de Dieu. Le terme ''parfait'' dans ce passage signifie littéralement: ''achevé'' mais aussi 'l'action de rendre complet, de finir un travail'', et non la recherche illusoire de la perfection morale ou spirituelle qu'aucun homme ne peut atteindre. Dans tout le contexte le mot ''parfait'' implique l'achèvement de la révélation de l'amour de Dieu dans les écrits du NT. La Bible fut achevée ou perfectionnée au temps des apôtres, il est donc évident que nous n'avons plus besoin de prophéties ou de révélations puisqu'elle-même est la somme de toutes les prophéties et de toutes les révélations.:

Ap 22.18 Je proteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre que si quelqu’un y ajoute, Dieu fera tomber sur lui les plaies écrites dans ce livre; 19 Et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part du livre de vie, et de la sainte cité, et des choses qui sont écrites dans ce livre.

 

Actuellement, il n'y a plus aucun prophète avec de nouvelles révélations car la révélation est complète: chaque enfant de Dieu véritable est désormais prophète dans le sens qu'il annonce, qu'il est le porte-parole d'une parole définitivement scellée, à savoir l'évangile de Jésus-Christ, la Parole de Dieu, la Bible. Désormais Dieu a tout dit et donné « tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu » (2Pierre 1.3). A moins de déclarer que de nouvelles révélations peuvent être ajoutées, ce qui ne trouve aucun soutien scripturaire comme cela est attesté par la Parole elle-même. Les pentecôtistes, puisqu'ils se considèrent de Christ et s'ils l'étaient, devraient croire que la Parole de Dieu est composée de connaissance qu’elle communique et de prophéties qu’elle révèle:

2 Timothée 3:16 Toute l’Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice;

Dans ce passage il est bien entendu question de toute l'Ecriture, tant l'Ancien que le Nouveau Testament, qui n'était pourtant pas fini d'être rédigé. Tout comme le théologien Scofield, reconnu par tout le christianisme conventionnel, déclare de même:

 

« Le prophète du Nouveau Testament n’était pas un simple prédicateur, mais un prédicateur inspiré qui communiquait les révélations correspondant à la nouvelle dispensation (1 Cor. 14.29-30) jusqu’à ce que soit terminée la rédaction du Nouveau Testament.»

 

Pourquoi la Parole de Dieu est cet élément que Paul mentionne dans le 1er épître aux corinthiens « plus excellent », « achevé » ou « rendu parfait » dans la révélation de l'amour de Dieu, à savoir le Nouveau Testament. L'Ecriture nous enseigne que nous sommes ''édifiés sur le fondement des apôtres, des prophètes, Jésus-Christ Lui-même étant la pierre angulaire'' (Eph 2.20).

 

Avec l’achèvement du canon des Écritures, “ce qui est parfait “ était venu et rendait parfaite la révélation de Dieu en Jésus-Christ:

Jc 1. 25 Mais celui qui aura plongé ses regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais pratiquant les oeuvres, celui-là sera heureux dans ce qu’il aura fait.

1 Jn 2. 5 Mais pour celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui, et à cela nous connaissons que nous sommes en lui.

2 Tm 3.16 Toute l’Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice; 17 Afin que l’homme de Dieu soit accompli, et propre à toute bonne œuvre.

 

La Parole de Dieu nous indique:

2 Co 3.10, 11, 18 Et même le premier ministère, qui a été glorieux, ne l'a pas été autant que le second, qui l'emporte de beaucoup en gloire. Car si ce qui devait prendre fin a été glorieux, ce qui est permanent est beaucoup plus glorieux… Ainsi nous tous qui contemplons, comme en un miroir, la gloire du Seigneur à face découverte, nous sommes transformés en la même image de gloire en gloire, comme par l'Esprit du Seigneur

 

La révélation parfaite étant venue, tout chrétien peut dire avec Paul que la connaissance et les prophéties ont cessé avec les dernières lignes écrites par l’auteur de l’Apocalypse. Quoiqu'elle n'est qu'une partie de la vérité que Dieu a bien voulu nous révéler, la révélation de l'Écriture est complète et entièrement suffisante pour l'enfant de Dieu. Et dans la mesure où toute la Vérité concernant Christ, qui nous est suffisante, est complète dans les Écritures, celui qui a reçu l'amour de la Parole et l'Esprit Saint, qui est la présence réelle de Christ en lui, sait en la serrant contre son cœur qu'il a la connaissance de Dieu. Nous pouvons donc dire que nous avons toute la connaissance, non pas de manière absolue, mais celle que Dieu a bien voulue donner et qui est consignée dans la Bible et que seuls ceux pour qui le voile est ôté peuvent comprendre, car ils en font une lecture centrés sur Christ et dirigés , révélée par son Esprit.

 

Tous ceux qui rejettent le fait que les prophéties sont abolies et que ''ce qui est parfait'' désigne la fin de la rédaction de la Parole de Dieu, rejettent l'autorité des Écritures et surtout leur inspiration, puisqu'ils considèrent qu'il peut y avoir de nouvelles révélations qui s'ajoutent à celle composant l'Écriture.

 

La Connaissance abolie

Paul mentionne le don de connaissance et de prophétie qui n'étaient pas complètes, achevées la ''connaissance'' dont il est question et qui sera abolie n'est pas l'acquisition d'un savoir par l'homme qui sera arrivé à son apogée, comme beaucoup en sont persuadé, mais le don de connaissance accordé par l'Esprit de Christ !

 

Mais là encore, un pentecôtiste dira: Le temps utilisé par l'apôtre est bien le futur… mais à quelle échéance ?? Un futur immédiat (quelques années) ? Un futur à plus long terme (quelques siècles) ?? Honnêtement, rien dans ce texte ne permet de le dire…. non, mais il nous dit assurément que ces charismes seront abolis ! Quand ? Au moment où ce qui est achevé, parfait, sera là !! Ce n'est donc même pas la peine de se demander si cela concerne un futur immédiat ou non puisque nous savons QUAND ! Il convient de savoir ce qu'est ''ce qui est parfait, achevé''

 

Déclarer que ce passage parle du retour de Christ et de notre rassemblement auprès de Lui est une réelle supposition basée sur du vent, tandis que Paul mentionne dans le même passage la connaissance (c'est à dire le don de connaissance) et les prophéties, et même les ministères ?

 

Une autre opposition pentecôtiste: Paul parle du moment où nous connaitrons comme Dieu nous connait. Aurions nous l'audace de déclarer que ce texte écrit par l'apôtre au futur, est accompli ??!! Bien entendu nous avons cette ''audace'' comme nous l'avons aussi pour déclarer que nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce et que les prophéties concernant Christ sont accomplies ! D'ailleurs cette audace en est-elle vraiment une ? Puisque ce qui est accompli achevé concerne l'Écriture, ceux et celles qui ont l'audace de déclarer que ce texte, écrit par l'apôtre au futur, est accompli, rendent gloire au Seigneur pour Sa Parole car ils proclament que celle-ci est définitivement scellée, vraie et digne de confiance ! C'est reconnaître que l'Écriture est totalement inspirée de Dieu et qu'aucun homme ne peut désormais y ajouter quoi que ce soit !

 

Qu'il est terrible de constater que cela soit considéré comme une ''audace'' répréhensible … alors que cela rend gloire à Dieu et à sa Parole, et même témoigne de l'amour de la Parole que nous avons dû recevoir si nous sommes véritablement enfants de Dieu. Oui, nous devons déclarer que tout l'Écriture est vivante et efficace, inspirée, complète, et cela n'a d'ailleurs rien à voir avec une quelconque audace mais ceci est un devoir, un honneur dans la soumission à Christ !

 

Je connaîtrai comme j'ai été connu “quand la perfection sera venue” ''si le temps où nous devrions avoir la connaissance parfaite de Dieu n'est pas arrivé, le temps où les prophéties prendrons fin n'est pas arrivé non plus !!!''

 

or, la Parole ne dit-elle pas:

 

Jean 1:18 Personne ne vit jamais Dieu; le Fils unique qui est au sein du Père, est celui qui nous l’a révélé.

Luc 10:22 Toutes choses m’ont été données par mon Père; et nul ne connaît qui est le Fils, que le Père, ni qui est le Père, que le Fils, et celui à qui le Fils le voudra révéler.

1 Jean 2:13 Pères, je vous écris, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Jeunes gens, je vous écris, parce que vous avez vaincu le malin.

1 Jean 2:14 Petits enfants, je vous écris, parce que vous avez connu le Père. Pères, je vous ai écrit, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Jeunes gens, je vous ai écrit, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.

1 Jean 4:6 Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu, nous écoute; celui qui n’est point de Dieu, ne nous écoute point: à cela nous connaissons l’esprit de vérité et l’esprit d’erreur.

Nul besoin d'ajouter le mot ''parfait'' Jean écrit ''celui qui connaît'':

 

1 Jn 2.21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce que nul mensonge ne vient de la vérité.

1 Jean 4:7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car la charité vient de Dieu, et quiconque aime, est né de Dieu, et connaît Dieu.

1 Jn 5.20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes en ce Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

1 Timothée 3:16 Et, de l’aveu de tous, le mystère de piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché parmi les Gentils, cru dans le monde, et élevé dans la gloire.

Eph 5.3 C’est par révélation qu’Il m’a fait connaître ce mystère, comme je viens de l’écrire en peu de mots. 4 Par où vous pouvez comprendre en lisant, quelle est l’intelligence que j’ai du mystère de Christ, 5 Mystère qui n’a pas été manifesté aux enfants des hommes dans les générations passées, comme il a été révélé maintenant, par l’Esprit, à ses saints apôtres et aux prophètes

 

D'une part tout le contexte de 1 Co 13 montre que ''ce qui est parfait'' sonnera l'achèvement des prophéties et du don de connaissance qui étaient là pour ajouter des pages au Nouveau Testament:

 

2 Pierre 1.19 Nous avons aussi la parole des prophètes, qui est très ferme, à laquelle vous faites bien de vous attacher, comme à une lampe qui brillait dans un lieu sombre, jusqu’à ce que le jour resplendît et que l’étoile du matin se levât dans vos coeurs; 20 Sachez tout d’abord ceci, que nulle prophétie de l’Écriture ne vient d’une interprétation particulière. 21 Car la prophétie n’a point été apportée autrefois par la volonté humaine; mais les saints hommes de Dieu, étant poussés par le Saint-Esprit, ont parlé.

 

D'autre part, Il ne peut s'agir du monde à venir lorsque nous serons réunis car la foi et l'espérance demeurent (v 13) et quelqu'un espérerait-il ce qu'il voit ?

 

Rm 8.23 Et non seulement elle, mais nous aussi qui avons les prémices de l’Esprit, nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. 24 Car nous sommes sauvés en espérance. Or, l’espérance que l’on voit n’est plus espérance; en effet, comment espérerait-on ce que l’on voit? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, c’est que nous l’attendons avec patience.

 

12 Maintenant nous voyons par un miroir, obscurément, mais alors nous verrons face à face; maintenant je connais imparfaitement, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu. Le verbe ''epiginosko'' en grec traduit ici par le verbe ''connaître'' signifie:

- devenir complètement familier avec, connaître parfaitement.

- connaître précisément, connaître bien.

- savoir, connaître.

- reconnaître.

- par la vue, l'ouïe, certains signes, percevoir qui est une personne.

- savoir : percevoir.

- connaître : trouver, s'assurer.

- comprendre

 

Ainsi le verset 12 signifie littéralement ''je verrai/comprendrai comme j'ai été renseigné / mis au courant. Tous ceux qui déclarent que « parfait » dans le verset 10 concerne le Christ refusent d'admettre que Paul ne mentionne même pas l'avènement de Christ. Aurait-il parlé de Christ ici en étant si vague ? Alors qu'il a énoncé plus tôt dans Romains qu'il n'a pas honte de l'Évangile de Jésus le Christ. Et nous lisons dans le reste de l'épître aux Romains et de ses autres lettres qu'il n'en a pas honte mais qu'il est au contraire plein de hardiesse pour en parler (Rm 1.16 entre autres). Paul ne serait pas si vague pour parler du Christ comme les pentecôtistes suggèrent qu'il en parle ici. S'il voulait dire le Christ, il aurait dit Christ, mais ce que Paul dit ici ne concerne pas le retour de Christ mais les dons de connaissance et de prophétie et ce qui les remplacera.

 

En plus, l'analogie de l'apôtre avec l'enfance dans le verset 11 qui devient un adulte est faite par rapport aux dons mentionnés et à leur remplacement ! L'âge apostolique était sur le point de finir et la plénitude des mystères du Christ allaient être pleinement révélée avec l'accomplissement du canon, c'est à dire le Nouveau Testament. Dans le verset 12, quelle est la signification de ce ''face à face'' ? Paul parle t'il de voir le Christ face à face alors qu'il ne parle même pas du ciel ou de la vie après la mort et qu'il ne mentionne pas Christ, ni même son retour ???

 

Cela semble ''peu probable'' pour celui qui n'avance qu'au moyen de ses raisonnements, et qu'il ajoute à l'Écriture, pour faire dire à la Parole que dans ce chapitre il est question du second avènement de Christ. Paul aurait-il changé le sujet de son discours en plein milieu ? L'expression ''face à face'' doit être comprise en tenant compte de l'ensemble du texte qui ne mentionne pas l'avènement de Christ:

 

Jc 1.25 Mais celui qui aura plongé ses regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais pratiquant les œuvres, celui-là sera heureux dans ce qu’il aura fait.

Paul indique ici que nous connaîtrons entièrement les mystères du Christ parce que la révélation de Dieu écrite sera complète:

 

“je connaîtrai (comprendrai, je serai pleinement au courant), comme j'ai été connu (j'ai été informé, renseigné, mis au courant, pénétré)”. Le verset 12 parle simplement d'un changement entre une connaissance incomplète à une connaissance complète. Il ne s'agit pas d'une connaissance absolue, totale, de l'homme mais de celle contenue dans l'Écriture et qui la constitue.

 

Les 3 choses qui demeurent

Pourquoi encore la venue de ''ce qui est parfait '' n'est pas synonyme du retour de Christ ? F. Legrand, dans son livre ''tout savoir sur le parler en langue'' nous fait remarquer que Paul parle de 6 choses: la connaissance, les langues, la prophétie, la foi, l'espérance et l'amour. L'Esprit précise que des ces 6, les seules qui ne cessent pas sont les 3 dernières: la foi, l'espérance et l'amour, qui, elles, continuent jusqu'au retour de Christ. L'amour étant éternel ne cessera jamais, la foi et l'espérance cesseront de demeurer quand le Seigneur viendra:

 

2 Co 5.7 ''nous marchons par la foi et non par la vue''

Rom 8.24 Car nous sommes sauvés en espérance. Or, l’espérance que l’on voit n’est plus espérance; en effet, comment espérerait-on ce que l’on voit? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, c’est que nous l’attendons avec patience.

 

Ce que tu négliges malheureusement de prendre en considération, car toute l'Ecriture est cohérente et il n'existe en son sein aucune contradiction. S'il y en a 3 qui demeurent sur les 6, c'est donc bien qu'il y en a trois qui ne demeurent pas ! Quelles sont-elles? La connaissance, les langues et les prophéties. Celui qui persiste à nier la disparition précoce de ces 3 là, fait dire au St Esprit qu'il y a 6 choses qui demeurent jusqu'au retour de Christ, dont 3 qui subsisteraient après dont la foi, contredisant l'Ecriture elle-même. Pourtant Paul, sous la direction de l'Esprit, nous dit qu'il y en a 6 (la foi, l'espérance et l'amour) qui vont aller jusqu'au bout, les autres (connaissance, langues et prophéties) ne vont pas demeurer, elles vont s'arrêter avant.

 

Quand ? Puisque la venue de ce qui est parfait se situe avant le retour de Christ comme je te l'ai déjà indiqué concernant la foi et l'espérance, qui selon tes propos, continueraient après le retour de Christ, alors que nous le verrions face à face, tandis que l'Ecriture atteste que ce que l'on voit nous ne l'espérons plus (Rm 8,24-25), nous ne l'attendons plus !! Si tu t'obstines à dire que ce passage indique que la connaissance, les langues et les prophéties continuent jusqu'au retour de Christ, il te faut raturer la Parole de Dieu et la surcharger d'une rectification pour lui faire dire : SIX CHOSES DEMEURENT ! Le St Esprit a dit trois …

 

Pour notre instruction

On peut se demander pourquoi un aveugle qui aurait vraiment recouvré la vue s'attache autant à sa canne ? Encore une fois le formatage évangélique est tellement teinté dans la masse, que certains s'étonnent que l'on déclare la cessation des ministères, au point de se questionner: A quoi servirait donc la Bible si tout ce qu'elle enseigne n'est plus valable. Pourquoi Dieu aurait-il jugé bon que nous soyons enseignés tout au long de la Bible sur des thèmes qui ne nous servent plus ?? Parce que là, selon votre interprétation des choses, il y a plein de passages qui ne servent plus à grand chose.

 

La bible enseigne bien tout ce qui concerne la loi et les sacrifices, les rituels de la loi et pourtant sommes-nous encore sous la loi ? Il n'est pas étrange dans l'Écriture que le Seigneur donne une pratique quelconque puis la retire après qu'elle ait accompli son but. Le serpent d'airain finit par devenir une occasion d'idolâtrie pour le peuple d'Israël bien qu'il fût donné par Dieu ! Et pourtant cette parole concernant le serpent d'airain doit bien ''servir'' à quelque chose ? Lorsque Jésus dit aux disciples ''d'allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d‘Israël'' (Mt 10.6) ou bien lorsqu'il déclare dans le Nouveau Testament ''Je ne suis envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d‘Israël'' (Mt 15.24) ceci signifie t'il qu'actuellement que Jésus n'est annoncé qu'aux juifs. À quoi donc servirait la Bible si tout ce qu'elle enseigne n'est plus valable ?

 

Déjà nous ne pouvons déclarer que tout ce que la Bible enseigne n'est plus valable par contre il est vrai que dans tout ce qu'elle enseigne nous sommes dégagés, pour ceux qui sont véritablement à Christ, d'une partie, tel la loi, parce que Christ a tout accompli pour nous. A quoi donc cela sert-il alors ?

 

Romains 15:4 Or, tout ce qui a été écrit autrefois, a été écrit pour notre instruction, afin que, par la patience et la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.

1 Corinthiens 10:11 Or, toutes ces choses leur arrivaient pour servir d’exemple; et elles sont écrites pour nous instruire, nous qui sommes parvenus aux derniers temps.

1 Thim 6 : 3 Si quelqu’un enseigne autrement, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, et à la doctrine qui est selon la piété, 4 Il est fier, ne sachant rien; mais il raffole de questions et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les médisances, les mauvais soupçons, 5 Les perverses disputes d’hommes au cerveau corrompu, et privés de la vérité, estimant la piété est un gain. Retire-toi de ces gens-là.

 

Seul celui qui s'égare loin de la Parole et marche en aveugle en conclue que cela signifie que tous passages qui parlent des dons spirituels ne servent plus à grand chose ! Il servent pour notre instruction (Rm 15.4; 1 Co 10.11).

 

Chapitre 3

Qu'est ce que l'Église ?

 

Tous ceux qui manifestent leur étonnement en déduisant que ''si les responsables, les ministères, de l'Eglise sont désormais abolis inutiles, l'Eglise elle-même est inutile et n'a pas de raison d'être puisqu'il est question des chrétiens qui sortent du camp'' montrent là qu'ils ne savent pas ce qu'est l'Eglise ! L'église dont ils parlent n'est pas le corps de Christ, n'est pas l'Eglise de Christ , mais une institution qui usurpe le nom du corps de Christ, nuance !

 

Le corps de Christ représente les croyants individuels qui sont à titre personnel né de nouveau (baptisés du st Esprit) un ''Organisme Spirituel Vivant”, une présence divine dans le croyant. Le mot “EGLISE” en Grec est “EKKLESIA”, et signifie littéralement “Appelé hors de”, “invité à délaisser”, “convoqué à être séparé”, “appel à la délivrance, à la séparation, au salut”. Il représente en son sens primordial “un appel à sortir d'un état d'être à un autre”, “être Marginalisé”; et dans ce sens primaire le mot “Église” se traduit donc “l'Appel à Renaître”. l'Église est “l'appel céleste”, c'est à dire “l'Appel irrésistible de la Grâce” auquel participe tous les Chrétiens authentiques:

 

He 3.1 C'est pourquoi, mes frères saints, qui êtes participants de l'appel céleste, considérez attentivement Jésus-Christ, l'apôtre et le Souverain Sacrificateur de notre profession.

Eph 1.17, 18 afin que Dieu, notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne l'esprit de sagesse et de révélation, dans ce qui regarde sa connaissance; qu'il éclaire les yeux de votre entendement, afin que vous sachiez quelle est l'espérance de son appel, et quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les Saints

Rm 11.29 Car les dons et l'appel de Dieu sont sans repentance.

 

Une église visible n'est pas un groupe composé et organisé de ceux qui ont annoncé leur désir de servir Dieu, comme on l'entend souvent dire et la véritable Eglise n'est pas composée par des assemblées ou des groupes quelconques, elle n'est pas une organisation mais un état d'être, l'état d'être en Christ, l'état d'être appelé à sortir de la corruption du péché à une nouvelle vie. Et puisque le corps de Christ n'est pas constitué par des institutions religieuses mais par des hommes l''Eglise de Christ représente en fait l'assemblée de tous ceux et celles nés de nouveau, à qui il a été donné de croire, et qui même sans être tous dans un seul et unique lieu, sont pourtant l'assemblée de Dieu, le corps de Christ:

 

1Co 12.13 Car nous avons tous été baptisés par un même Esprit, pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres; et nous avons tous été abreuvés d’un même Esprit.

1 Corinthiens 12:27 Or, vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun en particulier.

« L'Église n'est donc point Catholique ou Universelle, comme prétend le Christianisme Conventionnel. L'Écriture, l'autorité suprême de notre Foi, n'utilise nul part le terme “Catholique” qui veut dire “Universelle”, pour désigner l'Église de Christ; mais le mot “Spirituelle”:

 

1 Pi 2.4,5 Approchez-vous de Lui qui est la Pierre Vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle

 

Et tout comme l'idée que les organisations religieuses représentent l'Eglise, est totalement absurde, l'argument qu'il faille « toutes les rassembler afin d'avoir un corps de Christ uni » l'est tout autant. Le corps de Christ est uni !!! Tous les enfants de Dieu n'ont pas besoin d'être présent en un même lieu pour prouver cette unité:

 

Ephésiens 4:16 De qui tout le corps, bien coordonné et étroitement uni, par le concours de toutes les jointures, tire son accroissement, selon la force assignée à chaque membre, afin qu’il soit édifié lui-même dans la charité.

Colossiens 2:19 Duquel tout le corps, joint et étroitement uni au moyen des jointures et des liens, s’accroît d’un accroissement selon Dieu.

 

Enfin cet argument « qu'il n'existe aucune église parfaite » que l'on entend un peu partout pour justifier des aberrations, on peut se poser effectivement la question: « A quoi sert-il donc d'assister à une église imparfaite; sûrement elle ne peut que proclamer un Dieu imparfait et un Salut imparfait; puisqu'on reconnaît un arbre à ses fruits, selon la Parole de Dieu (Mat.7:15-20). Il n'existe donc aucune obligation pour un chrétien authentique d'être membre d'une Institution religieuse quelconque, puisqu'il est déjà membre du Corps Spirituel de Christ ».

 

Les pasteurs serinent cet argument pour justifier leur tiédeur et l'œcuménisme clairement condamné dans la Parole comme étant de la prostitution spirituelle. Car il y a une contradiction dans l'affirmation qu'aucune église est parfaite, car l'Église c'est le Corps de Christ (col 1.24) ce qui voudrait dire que le Corps de Christ est imparfait:

 

Eph 5.25 Maris, aimez vos femmes, comme aussi Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle; 26 Afin de la sanctifier, en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole; 27 Pour la faire paraître devant lui une Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

Ez 36.27 Et je mettrai en vous mon esprit, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et (je ferai) que vous gardiez mes jugements, et les ferez.

 

Quels sont ceux qui font la volonté du Père qui est aux cieux sinon ceux qui sont « son ouvrage, créés en Christ Jésus pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance » afin qu'ils marchent en elles, qu'ils les exécutent (Eph 2.10) : C'est le péager se tenant loin, qui n’osait pas même lever les yeux vers le ciel, mais frappait sa poitrine, en disant: ô Dieu! sois apaisé envers moi qui suis pécheur! (Lc 18.13) C'est le fils qui dit je n’y veux point aller; mais après s’étant repenti, il y va (Mt 21.29) car c'est Dieu qui pousse à la repentance (rm 2.4) et produit le vouloir et le faire (Phil 2.13) Ce sont ceux qui sont conduits par l'Esprit de Christ, de qui il est dit:

 

Ez 36.27 Je mettrai en vous mon Esprit, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous gardiez mes ordonnances pour les pratiquer (Ostervald)

Ez 36.27 Et je mettrai en vous mon esprit, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous gardiez mes jugements, et les ferez. (KJF)

 

Ceux qui font ce que Dieu les poussent à faire par sa présence en eux:

 

1 Thessaloniciens 4:3 C’est ici en effet, la volonté de Dieu, que vous soyez sanctifiés …

 

Savoir ce qu'est le corps de Christ, ce qu'est l'Église, est tellement important pour réaliser que les responsables religieux qui s'opposent sur ce point à ce qu'enseigne la Parole de Dieu peuvent ainsi déformer tout le reste de la doctrine de Christ en usant d'un chantage qui fonctionne sur les indolents. Une fois que l'auditeur mal affermi aura bien intégré ce qu'est l'Église, selon la définition qu'il aura reçu du christianisme conventionnel, la manipulation doctrinale aura une influence très efficace sur lui, dès lors qu'il s'éloignera, quelque soit le sujet, de l'opinion des responsables.

 

Lorsque nous sommes sortis de la secte baptiste que nous fréquentions mon épouse et moi, suite à l'appel du Seigneur; en entendant notre volonté de ne rejoindre aucune dénomination chrétienne que ce soit, les pasteurs ont alors exprimé ce que tout pseudo chrétien redoute: ''réalisez-vous que vous sortez du corps de Christ?''

 

Or une telle affirmation est un mépris et une injure envers Christ qui n'est produite que par l'orgueil de croire que l'homme peut façonner de ses mains le corps du Seigneur ! Si des responsables d'une communauté , qui se disent être appelés par Dieu, être des témoins de la Parole de Dieu, des conducteurs et des enseignants, sont capables de sortir de telles âneries, le reste de leurs enseignements est sans aucun doute possible plus que scandaleux et grossier !

 

Il s'agit donc de réaliser que l'Église n'est pas une institution mais un état d'être, l'assemblée de tous ceux qui sont appelé à renaître selon le bon vouloir de Dieu. Aussi quelque institution ou dénomination que ce soit qui s'attribuerait frauduleusement le terme d'église, est une véritable imposture et même un reniement du sens réel de ce qu'est l'Église de Christ. Il n'est pas étonnant dans ce cas que ce qui se prétend “église” mais qui est une institution toute humaine soit imparfaite. Jésus appelle hors des murs, loin de tout formalisme et principes ecclésiastique, tout ce qui pourrait ramener ceux qui sont désormais libre à la loi.

 

Si l'on marche avec Dieu, on a l'honneur, le privilège et le devoir de pouvoir dire et de dire que nous possédons et qu'on est dans la vérité de Jésus-Christ le véritable libérateur une église imparfait ne peut que proclamer un Dieu imparfait et un salut imparfait, elle s'oppose même à la Parole qui déclare:

 

1 Timothée 3:15 Et afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et la base de la vérité.

 

Chapitre 4

Danger: Technique d'intimidation

 

Dans le but d'intimider les contrevenants qui s'éloignent de leur communauté/institution religieuse qu'ils nomment ''église'', certains utilisent frauduleusement le verset suivant:

 

He 10.25 N’abandonnons point notre assemblée, comme quelques-uns ont coutume de faire, mais exhortons-nous les uns les autres, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le Jour.

 

Ce détournement de la Parole de Dieu, prise hors de son contexte pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas, vise autant ceux qui sont encore présents au sein de la dénomination et que l'on dissuade fortement de ne pas la quitter, que ceux qui l'ont déjà quittée: c'est une technique de propagande visant à rassurer les âmes indolentes tout en les maintenant dans la peur par l'intimidation. Le terme 'episunagoge' (strong n° 1997) signifie littéralement ''être assemblés dans un lieu'' nous le trouvons également dans 2Thess 2.1: Alors nous vous supplions, frères, par la venue de notre SEIGNEUR Jésus-Christ, et par notre rassemblement auprès de lui... Il est issu du verbe 'episunago' (1996) qui veut dire rassembler ensemble, s'assembler aux autres déjà assemblés. se réunir ensemble contre. s'assembler dans un lieu:

 

Mt 23.37 Ô Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes, et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes; et vous ne l’avez pas voulu ! (Luc 13.34)

Mt 24.31 Et il enverra ses anges avec un grand son de trompette, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis un bout du ciel jusqu’à l’autre bout.

Lc 1.32-33 Et le soir, comme le soleil se couchait, ils lui amenèrent tous ceux qui se portaient mal, et ceux qui étaient possédés de démons. Et toute la ville était assemblée à la porte de la maison.

Lc 12.1 Pendant ce temps, une multitude innombrable s’était assemblée, si bien qu’ils marchaient les uns sur les autres, il commença à dire à ses disciples : En premier lieu, méfiez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie.

 

L'assemblée est donc tout simplement la réunion de plusieurs personnes ou bien désigne ''un ensemble de personnes formant un corps constitué''. Nous retrouvons dans la première définition de l'assemblée l'aspect visible pour retrouver dans la deuxième l'aspect invisible et spirituel, à savoir, l'assemblée de Dieu composée uniquement de tous les hommes et les femmes nés de nouveau, d'entre toutes les nations et dans tous les siècles.

 

Mais ceux qui usent de ce verset de ''ne pas abandonner notre assemblée'' comme on utilise un carton rouge , ont la prétention de définir ce qu'est l'assemblée en négligeant de préciser où est ce qu'elle commence: à 200 personnes? 100 personnes? 50? 20? 10? Quand il y a un pasteur? un prêtre? L'Ecriture met à mal leur conception orgueilleuse de l'assemblée par laquelle certains cherchent à justifier leur fonction ou bien légitimer une hiérarchie ecclésiastique, puisque l'assemblée visible commence “là où il y en a deux ou trois assemblés'' dans le Nom du Dieu Vivant, Jésus (Mt 18.20).

 

L'Écriture ne précise même pas la fréquence des rencontres, sinon que les premiers chrétiens se réunissaient tous les jours, ni même le jour des rencontres. Aussi, que l'enfant de Dieu qui se trouve encore dans ses sectes n'accepte plus d'être manipulé et embobiné avec la domingite (la maladie des légalistes) pour être à nouveau esclave sous la loi. Car nous sommes justifiés par la foi qui nous est donnée par Dieu (Phil 1.29) et cela ne vient pas de nous (Eph 2.8):

 

Actes 2:46 Et ils étaient tous les jours assidus au temple d’un commun accord; et rompant le pain dans leurs maisons, ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cour

Eph 6.18 Priant en votre esprit par toutes sortes de prières et de supplications en tout temps, veillant à cela avec une entière persévérance, et priant pour tous les saints.

Col 2.16 Que Personne donc ne vous condamne au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'un jour de fête, ou de nouvelle lune, ou de sabbats. (17) lesquelles choses (dont le sabbat) sont l'ombre de celles qui étaient à venir, mais le corps est en Christ.

He 4.8 Car si Josué les eût introduits dans le repos, jamais après cela il n'eût parlé d'un autre jour (9) IL reste donc un repos pour le peuple de Dieu (10) Car celui qui entré en son repos, s'est reposé aussi de ses oeuvres, comme Dieu s'était reposé des siennes. (11) Etudions donc d'entrer dans ce repos là, de peur que quelqu'un ne tombe en imitant une semblable incrédulité.

Hébreux 3:13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, pendant qu’il est dit: Aujourd’hui; de peur que quelqu’un de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.

 

Chapitre 5

La Règle de la foi

 

Celui qui réalise ce qu'est l'Église se trouve rapidement confronté à plusieurs obstacles et interrogations. Une fois l'intimidation pastorale démystifiée, décortiquée et rejetée fermement, la question vient alors de savoir ''comment survivre ?''

 

''une dénomination n'est pas l'Église, ok, mais on a besoin de se retrouver avec des gens pour s'encourager ??? ''sinon on perd l'envie de lire la Parole , etc. ''et pour comprendre la Parole, le fait d'être avec d'autres nous aide et affine notre connaissance de la Parole ? ''de toute façon quelque soit le rassemblement, même pour ceux qui disent qu'ils ont la vérité, il y aura toujours de l'humain et donc des erreurs d'interprétation de la Parole ! Parce que l'on peut toujours se tromper, et on peut se tromper même sans nous en rendre compte ! On ne peut pas se dire que l'on ne se trompe jamais! même toi, tu ne sais pas mais il y a surement des choses que tu crois être vraies dans la Parole alors que tu peux très bien te tromper, qu'en sais-tu???''

 

Il est évident que ceux qui ne s'appuient pas entièrement sur la Parole de Dieu mais y ajoutent toutes sortes de raisonnements marchent en aveugles. Nous sommes appelés à marcher par la foi et à nous enraciner dans la Parole de Dieu. Celui qui ''croit avoir compris quelque chose'' témoigne que la lecture qu'il fait de la Parole est basée sur ses propres raisonnements charnels et non sur l'Écriture seule, et même que cette Parole n'est pas à elle seule suffisante pour être saisie, que l'Esprit Saint n'est suffisamment apte à conduire dans la vérité et enseigner toute chose à tel point que l'enfant de Dieu est obligé d'user de conjectures pour la comprendre !

 

1 Co 8.2 Et si quelqu’un croit savoir quelque chose, il ne sait encore rien comme il faut savoir.

Ceci est un mépris pur et simple de l'action efficace de l'Esprit Saint dans le croyant. C'est la Parole qui ne se trompe jamais et qui enseigne parfaitement, l'homme lui peut se tromper, certes, mais celui qui a été régénéré est appelé à abandonner toutes ses prétentions charnelles qui se placeraient au-dessus de la Parole, pour ne laisser QUE la Parole de Dieu:

 

2 Corinthiens 10:3 Car quoique nous marchions dans la chair, nous ne combattons point selon la chair. 4 En effet, nos armes de guerre ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes en Dieu, pour renverser les forteresses, 5 Pour détruire les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et pour amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ

Jacques 1:22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

 

Celui qui ''croit avoir compris quelque chose'' se conduit ''comme le reste des Gentils, qui suivent la vanité de leur esprit'' (Eph 4.17).

 

C'est ainsi que la manipulation doctrinale opère, toujours de la même façon même si la forme peut varier.

Voici par exemple ce que l'on peut lire ou entendre:

 

''''je pense que tu cherches avant tout à prouver ce que tu crois avoir compris de certains passages bibliques, plutôt que d'écouter et comprendre ce que les autres ont à dire sur leur véçu, et leur expérience d'une relation personnelle et intime avec le Seigneur''

 

Or plusieurs choses dans cette simple affirmation sont en totale opposition avec l'Écriture car Seule la doctrine de Christ accrédite les expériences, quelqu'elle soit, et non l'inverse ''ce que tu crois avoir compris de certains passages''.

 

Quoique ce type de langage peut donner l'apparence d'une certaine humilité, chercher à prouver ce que l'on ''croit avoir compris'' est encore une opposition à Christ puisque l'on considère alors que nous comprenons par nos propres forces et que nous avons besoin de trouver une preuve que ce que nous avons compris par nous même, correspond bien à ce que le Seigneur dit ! ''chercher à prouver ce que je crois avoir compris'' n'est pas basé sur la vérité, puisque les Écritures nous sont données afin de pouvoir discerner ce qui est de Christ et ce qui ne l'est pas, et celles-ci sont pleinement suffisantes:

 

2 Timothée 3:16 Or, toute l’Écriture respire de Dieu, et est utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la droiture;

Hébreux 5.11 A ce sujet nous avons beaucoup de choses à dire, qui sont difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. 12 En effet, tandis que vous devriez être instructeurs depuis longtemps, vous avez encore besoin d’apprendre les premiers éléments des oracles de Dieu; et vous en êtes venus à avoir besoin de lait, et non de nourriture solide. 13 Or, celui qui se nourrit de lait, ne comprend pas la Parole de la justice; car il est un petit enfant. 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux qui, par l’habitude, ont le jugement exercé à discerner le bien et le mal.

Jacques 1:25 Mais celui qui aura plongé ses regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais en exécute l’application, celui–là sera heureux dans ce qu’il aura fait.

 

James Davenport partageant sa malheureusement expérience de ne pas s'être uniquement fié aux normes de l'Écriture écrira:

 

«Je confesse que je me suis profondément égaré en prenant des impulsions ou des impressions comme règle de conduite, qu'elles se présentaient avec ou sans texte de l'Écriture. Je reconnais aussi avoir négligé d'observer avec soin l'analogie de l'Écriture. Je suis convaincu que cela a grandement contribué à corrompre mes expériences et à m'entraîner loin de la Parole de Dieu. Ce fut un moyen fort commode dont s'est servi l'esprit d'erreur pour agir sur bon nombre de personnes, sur moi en particulier»

 

Tout doit être passé au crible de la Parole;

 

Rm 12.6 Ayant toutefois des dons différents, selon la grâce qui nous a été donnée; soit la prophétie, pour l’exercer selon la mesure de la foi.

 

La version Martin indique ''prophétisons selon l'analogie de la foi'' en traduisant du texte grec le mot 'analogia' (strong number 356) qui signifie similitude, ressemblance, etc. Une analogie instaure un rapport de similitude entre deux éléments dont l'un des deux représente la norme. Il faut donc comprendre le terme de ''mesure'', qui est ambiguë, comme signifiant la norme, le cadre de référence et non la quantité/capacité de foi. Le mot ''mesure'' signifie effectivement l'action d'évaluer une grandeur d'après son rapport avec une grandeur sensée être de même espèce prise comme unité et comme référence mais ses autres sens apporte une ambigüité dont certains se saisissent pour déformer la Parole de Dieu à leur profit.

 

« Il est coutumier aujourd'hui de mettre l'accent sur l'expérience comme telle, quelle que soit sa source et quel que soit son contenu théologique. Et il y a beaucoup d'expériences extra-bibliques, sans lien avec la Parole de Dieu. Certes un christianisme dépourvu de la dimension expérimentale serait fantomatique. Mais l'expérience doit procéder de la Parole de Dieu, être régie par elle, ne pas s'en écarter, et y ramener, comme à son centre. La Bible est au coeur de l'expérience chrétienne. »

 

L'Écriture, comme le fait ici remarquer P.A. Dubois, est présentée par Jésus lui-même comme une nourriture spirituelle “l'aliment indispensable”:

 

Mt 4.4 Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

 

La Parole de Dieu est donc une ''règle' , celui qui a reçu de Dieu l'amour de la vérité sera l'utiliser pour discerner si la ''vérité'' qu'untel professe n'est qu'un mensonge ou réellement de Dieu. Seule l'Écriture peut me montrer si ce que je comprends est vrai car elle seule donne la clef pour sa propre interprétation, et ce, sous la conduite de l'Esprit Saint, qui donne, à ceux qui l'ont reçu, de comprendre:

 

2 Co 3.14 Mais leurs esprits ont été endurcis jusqu’à présent. Car encore aujourd’hui ce même voile demeure sur la lecture de l’Ancien Testament, sans être levé, parce qu’il n’est ôté que par Christ

1 Co 2.9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’avait point vues, que l’oreille n’avait point entendues, et qui n’étaient point montées au cœur de l’homme, que Dieu avait préparées pour ceux qui l’aiment. 10 Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit; car l’Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu. 11 Car qui est-ce qui connaît ce qui est en l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même aussi, personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. 12 Pour nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les choses qui nous ont été données de Dieu; 13 Et nous les annonçons, non avec les discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne le Saint-Esprit, expliquant les choses spirituelles aux spirituels.

2 Pierre 1:16 Car ce n’est point en suivant des fables composées avec artifice, que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus-Christ; mais c’est après avoir vu de nos propres yeux sa majesté.

Comment ceci pourrait-il ne pas être suffisamment clair ? L'Ecriture elle-même déclare donc que ceux qui ont reçu l'Esprit Saint, l'ont reçu afin de connaître les choses qui viennent de Dieu et qu'ils annoncent , afin de pouvoir comprendre la Parole tandis qu'auparavant ils étaient voilés !

 

1 Co 2.14 Or, l’homme animal ne comprend point les choses de l’Esprit de Dieu; car elles lui semblent folie, et il ne les peut connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. 15 Mais l’homme spirituel juge de toutes choses, et n’est lui-même jugé par personne. 16 Car qui a connu la pensée du Seigneur pour l’instruire? Mais nous, nous avons la pensée de Christ.

 

Celui qui a donc reçu l'Esprit Saint en Lui est conduit et enseigné par l'Esprit Saint, c'est à dire la présence réelle de Jésus-Christ même, dans toute la Vérité:

 

Jn 16.13 Mais quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera point par lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et vous annoncera les choses à venir.

Jn 14.26 Mais le Consolateur, le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes celles que je vous ai dites.

Jn 15.26 ¶ Lorsque sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui procède du Père, il rendra témoignage de moi. 27 Et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.

Romains 8:14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu.

1 Jean 2:27 Mais l’onction que vous avez reçue de lui, demeure en vous; et vous n’avez pas besoin que personne vous enseigne; mais comme cette même onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable, et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui, selon qu’elle vous a enseignés.

 

Chapitre 6

Une seule position

Même en comprenant que l'Esprit Saint conduit dans la vérité, il y a de quoi être déboussolé lorsque l'on manque d'un enracinement dans la Parole de Dieu, devant toutes les affirmations contradictoires de tous ceux qui déclarant s'appuyer réellement sur l'Écriture. Aussi certains s'interrogeront peut être en se demandant: ''oui, mais eux aussi ils convainquent par l'Écriture ? Alors?'' ''Eux aussi leur doctrine est appuyée par l'Écriture !?!''

 

Mais est-ce vrai ? Est ce que la doctrine des autres, différentes, ne trouve rien dans la Parole de Dieu qui détrône leurs principes charnels? Car finalement cet argument, lié à un endoctrinement et un véritable lavage de cerveau, signifie tout simplement: ''puisque eux enseignent une doctrine, certes totalement différentes mais ''tout autant'' appuyée par la Parole de Dieu, qui croire?'' ''C'est donc bien que l'on peut comprendre la Parole de plusieurs façons finalement ?''

 

Il est essentiel de réaliser que deux doctrines contraires ne peuvent collaborer dans un même peuple conduit par un seul Esprit qui a inspiré une seule vérité. C'est à dire que de plusieurs doctrines, une seule est obligatoirement vraie tandis que toutes les autres qui enseignent sur le même point sont fausses.

 

Comment être dans un même Esprit qui n'a obligatoirement inspiré qu'une seule vérité et non un assemblage de plusieurs ''vérités'' qui se contredisent, en sorte que sa Parole serait ou et non ? Comment peut-on s'assembler comme si de rien était ? Si d'entre plusieurs doctrines différentes sur un même sujet une seule est vraie, et correspond à la vérité, tandis que toutes les autres sont fausses, ceux qui suivent celles qui sont mensongères ne sont donc pas dans la vérité, tandis que ceux qui suivent La Seule Vérité sont dans la Vérité ! Or, tous ceux là peuvent-ils s'assembler dans un même Esprit ? Collaborer à une même oeuvre ? Proclamer la vérité de Christ dans un même Esprit ? Bien sûr que non !

 

Et l'Esprit Saint conduit-il et produit-il une oeuvre annonçant le mensonge ? Conduit-il aussi une œuvre mêlant mensonge et vérité ? Puisque d'entre toutes les doctrines certaines sont forcément fausses et d'autres vraies, et en tous les cas toutes ne peuvent être vraies ! L'Écriture déclare au sujet du oui-non'' ou bien du ''oui mais non'' que Dieu n'est pas un Dieu de confusion ! (1 Co 14.33):

 

Matthieu 5:37 Mais que votre parole soit: Oui, oui, Non, non; ce qu’on dit de plus, vient du Malin.

2 Corinthiens 1:17 Or, projetant cela, ai-je usé de légèreté, ou ce que je projette, est-ce selon la chair que je le projette, de sorte qu’il y ait eu en moi le oui, oui, et le non, non?

2 Corinthiens 1:18 Dieu, qui est fidèle, m’est témoin que la parole que vous avez reçue de nous, n’a point été oui et non.

2 Corinthiens 1:19 Car Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui vous a été prêché par nous, par moi, et Silvain, et Timothée, n’a point été oui et non; mais il a été oui en lui.

Jacques 5:12 Sur toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment; mais que votre oui soit oui, et votre non, non, de peur que vous ne tombiez dans la condamnation.

 

L'argument ''personne ne peut dire qu'il a la vérité'', ou bien encore comme certains pasteurs « nous n’avons pas à nous seul le monopole de la bonne interprétation de la bible'', manifeste pleinement l'esprit du monde qui déclare ''il n'y a que l'intolérance que nous ne saurons tolérer''. Il faut se rappeler que la tolérance du monde et celle du christianisme conventionnel, est particulièrement intolérante et animée d'une haine profonde envers la Parole de Dieu qui d'une part la condamne et d'autre part la fait s'écrouler.

 

Tous ceux qui défendent cette position du ''personne ne peut se targuer d'avoir la vérité, d'avoir la compréhension de la Bible, etc'' sous prétexte d'humilité, rejettent d'une part l'action efficace de l'Esprit Saint selon sa promesse dans toute la vérité, et déclarent en fait que tous les croyants, bien que de religions diverses, ont une vérité ''partielle'' mais que l'unité de toutes leurs croyances quelqu'elles soient conduit à une vérité ''absolue''. Et nous retrouvons cette même pensée très répandue dans les milieux évangéliques: ''L'église catholique, les églises protestantes, et les autres, professent toutes des erreurs, aucune ne détient la vérité parfaite, il y a du bon dans chacune, et du mauvais aussi […] je ne pense pas que la doctrine pentecôtiste soit plus ténébreuse que la doctrine baptiste, ou variante ou même catholique'' . ''… qu’il existe plusieurs dénominations chrétiennes. C’est là que, personnellement j’y vois une richesse car je peux m’enrichir de ce que d’autres m’apportent dans une approche différente de la mienne.'' ''Jésus-Christ, Mesdames et Messieurs, a inauguré une sphère nouvelle, une sphère spirituelle. Toutes celles et ceux qui l'ont accepté dans leur cœur comme leur Sauveur et Seigneur sont devenus adeptes de cette nouvelle sphère. Mais connaissant l'imperfection naturelle de l'homme, sa perception forcément limitée des profondeurs de l'esprit, nous ne pouvons nous étonner du fait que cette sphère nouvelle puisse revêtir des formes différentes pour les uns et les autres. Faut-il reprocher à ceux qui en ont la même compréhension de s'unir autour de leur conviction''

 

“Nos rencontres ont fait reconnaître en chaque autre un frère (ou une sœur) en spiritualité. »

 

Celui de la Fédération Protestante de France (FPF) regroupant: réformés, luthériens, baptistes, évangéliques libres, adventistes, armée du salut, protestants évangéliques, etc. ''Notre conviction commune est qu’aucune Église n'est à elle seule l'Église de Jésus Christ et que toutes sont appelées à avancer vers une pleine communion ecclésiale. Cette exigence de communion passe par la reconnaissance mutuelle des Églises, dans le discernement des diversités légitimes de leurs expressions de foi en Jésus-Christ Sauveur.'' Recommandation œcuménique adoptée à l'Assemblée générale de la Fédération protestante de France 23-24 mars 2002 http://www.protestants.org/docpro/doc/1015.htm.

 

Le pasteur Arnaud Bobêche rappelle très justement, concernant l'œcuménisme tel qu'il peut être vécu par ceux qui le défendent: “Il faudra attendre le concile de Vatican II pour avoir une autre vision de l’œcuménisme avec le décret Unitatis redintegratio en 1964 (l’Église Catholique reste la seule vraie église, mais les autres communautés sont vue ensuite selon un dégradé progressif dans leur catholicité). Ces dernières années, l’œcuménisme est porté à tout vent, tant d’un côté que d’un autre, on souffle le chaud et le froid … La seule constatation encore à faire, c’est que de nombreux pas sont encore à parcourir pour vivre une unité chrétienne”

http://www.lueur.org/textes/dossier/histoire_oecumenisme.html.

 

Étant donné que le chaud et le froid ne saurait donner que le tiède, le ''oui'' mêlé au ''non'' la marque du doute et de l'éventualité, c'est à dire toute parole qui peut ou non se produire: nous avons cette Parole que les véritables enfants de Dieu tiennent fermement contre leur cœur:

 

Jc 3.12 … Mes frères, un figuier peut-il porter des olives; ou une vigne, des figues? De même aucune fontaine ne peut donner de l’eau salée et de l’eau douce.

Mt 5.37 Mais que votre parole soit: Oui, oui, Non, non; ce qu’on dit de plus, vient du Malin.

Et cet avertissement:

 

Ap 3.16 Ainsi, parce que tu es tiède, ni froid, ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

La Parole de Dieu n'est pas un concept métaphysique comme la présentent les oeucuménisants, les tièdes, ceux qui n'ont pas l'amour de la vérité , ni même le courage de combattre pour la foi donnée aux saints: La parole de Dieu correspond selon eux, à la pensée de Dieu dans sa totalité, que l'homme pourra plus ou moins percevoir ou discerner intuitivement. On retrouve cela dans tous les mouvements occultes qui déclarent que chacun perçoit une partie de la vérité de Dieu, et que toutes ses ''vérités'' mises bout à bout, assemblées, rapprochent de la complète pensée de Dieu. Comme un diamant, se plaît-on d'ailleurs à décrire cette forme de gnocisme dans ces mouvements, dont chacun ne peut décrire qu'un côté, et dont toutes les différente.

 

A Christ seul soit la Gloire