LA TORNADE DE DIEU
par Jean leDuc Septembre 2018
La dangereuse puissance des tempêtes
Le théologien Sam Storms fait 7 observations
QU'EST-CE QUI NE VA PAS AVEC LA MÉTÉO ? Cause principale des désastres
L’église luthérienne accepte des pasteurs homosexuels La première tornade frappe Shawnee Le Seigneur a dit qu’Il établirait Ses voies dans la tempête
OU EST VOTRE DIEU DANS LA DÉTRESSE
Que se passe-t-il dans l'atmosphère lors d'un orage? Qu'est-ce que la foudre? Comment se déclenche un cyclone? Comment se forment les grêlons? Pourquoi y a-t-il des inondations ou de la sécheresse? Sait-on prévoir les catastrophes dues au climat? Pour comprendre les phénomènes climatiques les plus extrêmes et les plus violents, peut-on réellement découvrir leurs causes, leur déroulement et leurs effets grâce aux méthodes actuelles de la prévision météorologique? Voyez aussi comment le climat a pu changer au fil du temps mais aussi les conséquences de l'activité humaine sur le climat. Tempêtes, tornades, sécheresses, blizzards… sont abordés, sans oublier le phénomène El Niño, qui perturbe tant le climat mondial, ni l'impact du prétendu réchauffement global de la terre.
Il existe dans notre monde de nombreuses formes de tempêtes, depuis les fortes pluies qui arrosent les champs aux orages qui font trembler les vitres, en passant par les tornades, les ouragans et les cyclones dévastateurs qui ont la puissance de réduire nos plus grandes villes en gravats et d’emporter des milliers de vies. Que pouvons-nous apprendre de ces puissants phénomènes ? Avec tout le potentiel de destruction et de dévastation qu’ils peuvent apporter sur nos peuples et les villes que nous avons construites, de quelle utilité pourraient-ils être de nos jours ?
Comme tout aspect de la création dans laquelle nous vivons, les tempêtes ont assurément quelque chose à nous enseigner. Alors que nous sommes toujours incapables de maîtriser les tempêtes, celles-ci ont en revanche un Maître. Pour elles comme pour nous, tout cela est l’œuvre de Ses mains, rien n'arrive sans la toute-puissance de Sa volonté souveraine sur toutes choses, et il est important de s'en rappeler au milieu de la tempête.
Les tornades (de l'espagnol torna qui signifie tourner) sont des phénomènes capables de générer des vents de plus de 500 km par heure, un record dans les phénomènes naturels. C'est pourquoi, elles peuvent causer des dégâts importants et tuent environ de 300 à 400 personnes par an dans le monde. Le monde scientifique profane, incroyants, non-chrétiens et chrétiens nominatifs nous dit qu'une tornade est «un phénomène naturel» pour éviter de dire «un phénomène surnaturel», mais le chrétien authentique sait mieux. Le non chrétien explique ces catastrophes par des explications purement matérielles et scientifiques, mais le chrétien authentique en plus de l’aspect scientifique sait bien que Dieu gère l’univers et que rien ne s’y passe sans son autorisation et sa décision.
Scientifiquement parlant, les tornades se forment au milieu de nuages orageux, mais ce ne sont pas tous les nuages qui en forment. La transformation s'effectue lorsque l'air chaud et humide, à la surface de la terre, rencontre de l'air froid et sec. L'air s'élève brusquement du sol et commence à tournoyer, c'est alors qu'un tourbillon s'élève à l'intérieur du nuage. Les tornades se forment donc à la base d'un énorme nuage d'orage, un cumulonimbus ou supercellule avec au départ de petits vents tourbillonnants qui se transforment en une véritable colonne d'air tourbillonnante appelée mésocyclone. De l'air chaud et humide est aspiré par le cumulonimbus, en s'élevant, il rencontre de l'air plus froid ce qui libère de la vapeur d'eau sous forme d'un nuage. C'est ce nuage et la poussière qui est aspirée qui permettent de voir la colonne d'air tourbillonnante. Par contre, il est impossible de savoir à quel endroit "l'entonnoir" de la tornade touchera le sol. Les tornades résultent donc de la formation de masses orageuses le long d'un font froid, au point de rencontre de courants d'air froid et de vents chauds.
Les vents circulaires ainsi générés peuvent atteindre 500 km/h et l'on estime qu'ils dépasseraient parfois 1 200 km/h à l'intérieur du tube. Le diamètre du vortex varie de 100 m à 1 km (le plus souvent entre 50 et 100 m). L'air, centrifugé par la vitesse, s'enroule sur lui-même et la pression diminue rapidement à l'intérieur du vortex pour atteindre moins de 800 hPa. Elles se déplacent de 40 à 100 km/h et vivent en moyenne de 5 à 30 minutes, mais certaines peuvent durer plusieurs heures. Ce fut le cas aux États-Unis, en mars 1925, de la Tornade des trois états. Partie du Missouri, elle a traversé l'Illinois et l'Indiana à 100 km/h avant de disparaître. Enfin, les tornades sont accompagnées de pluies torrentielles, de tonnerre et d'éclairs.
Les tornades sont les vents les plus destructeurs de notre monde. Elles peuvent aspirer et reposer des objets ou des personnes brutalement, ou plus en douceur grâce aux courants ascendants qui sont assez puissants pour amortir la chute. Une tornade fait généralement des dégâts massifs sur la zone où elle sévit notamment à cause de ses basses pressions si importantes qu'elles peuvent faire exploser une maison ! En effet, la différence de pression soudaine entre la tornade et l'intérieur de la maison entraîne son explosion.
Enfin, aussi étrange que cela puisse paraître, une tornade peut détruire une ville entière et en survoler une autre sans laisser aucune trace de son passage. Elle peut également arracher le toit d'une maison et laisser le sol intact. Enfin, elle peut aussi avoir une pointe si fine, qu'elle démolira un seul côté de la rue.
Dorénavant, les conséquences sont principalement matérielles (en milliards de dollars ou d'euros par an) et affectent les cultures, les infrastructures et les habitations. En outre, les tornades tuent environ de 300 à 400 personnes par année dans le monde.
Les tornades se forment aux latitudes moyennes (entre 30 et 50° au nord comme au sud) et touchent de nombreux pays: Bangladesh, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Chine, Afrique du Sud, Argentine et même dans le sud de l'Europe, mais c'est sans aucun doute les États-Unis qui sont les plus frappés. Les États-Unis sont particulièrement sinistrés par les tornades: entre 700 et 1 200 par an, principalement entre avril et juillet où pour le seul mois de mai, on peut en dénombrer jusqu'à 400.
Le mois de mai est particulièrement propice à la formation des tornades avec la présence d'un air chaud très instable conjugué à un fort cisaillement vertical du vent. Ainsi, 30% des super-tourbillons sont recensés chaque année dans les grandes plaines et notamment la Storm's Alley (l'allée des tornades), à la rencontre des courants froids venus de l'Alaska et du Groenland et des masses d'air chaud remontant du Mexique. Elles tuent environ 80 personnes par an aux États-Unis, un chiffre en diminution avec l'utilisation de matériaux de construction plus résistants et l'importance de la prévention.
Considérons un instant la dévastation provoquée par le largage de la première bombe atomique en situation de combat sur la ville japonaise d’Hiroshima, vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale. En une seule explosion, cette bombe du nom de « Little Boy » (petit garçon) rasa presque entièrement la ville d’Hiroshima, faisant des dizaines de milliers de morts et détruisant environ 60.000 bâtiments en un instant. Dès lors, l’humanité montra – de manière terrifiante et meurtrière – qu’elle avait commencé à puiser dans de nouvelles sources de puissance autrefois inaccessibles.
Cependant, une telle puissance n’est rien comparée à la puissance d’un ouragan. « En prenant en compte l’ensemble de la masse de nuages d’un ouragan “moyen”, l’énergie quotidienne libérée sous forme de pluie et de vent est de 13.000 mégatonnes – environ le potentiel de destruction de toutes les armes stockées par les États-Unis et l’ex-Union soviétique dans des silos à missiles pendant la guerre froide. Cela représente un million de bombes d’Hiroshima, à raison de 10 bombes par seconde – 20 Little Boy pour chacune des 50.000 villes (estimées) sur la terre » (“The 13,000-megaton storm”, The Globe and Mail, 3 septembre 2005).
Bien que l’humanité se considère souvent comme le maître de ce monde, de telles tempêtes sont un effroyable rappel que ce n’est assurément pas le cas. Malgré toute la force de destruction et la peur que ces tempêtes puissent inspirer à ceux qui partagent la planète avec elles, elles sont un témoignage de Celui qui est plus grand qu’elles. Le Dieu de la Création est le Seigneur des tempêtes.
La dangereuse puissance des tempêtes Un américain nous dit: «Le fait de voir la majesté et la puissance d’une tempête à distance respectable peut être une vision inspirante. Même des phénomènes plus « courants », comme les orages, avec des éclairs qui déchirent le ciel et des trombes d’eaux qui tombent des nuages, peuvent nous émouvoir et générer un sentiment d’émerveillement. Mais pour ceux qui ont connu la douleur et la souffrance que les tempêtes peuvent apporter, la puissance de ces systèmes climatiques est ressentie encore plus intensément. En 2011, ma famille et moi avions dû nous réfugier à la cave lorsque les médias relayèrent un avertissement concernant une tornade locale. Beaucoup de nos amis furent personnellement affectés par cette catastrophe qui rasa des rues entières de la ville de Joplin, dans le Missouri, aux États-Unis. D’un diamètre supérieur à 1 km et se déplaçant lentement sur une distance de 21 km, cette spirale meurtrière transforma certains quartiers de Joplin en désert et tua 161 personnes.
Aussi impressionnant que fut cet événement, ce n’était rien comparé à la puissance de destruction des tempêtes. Prenez l’exemple des ouragans. Les ouragans, les typhons et les cyclones désignent le même phénomène mais dans des zones géographiques différentes. Ils représentent une des forces les plus puissantes et les plus destructrices sur notre planète. En novembre 1970, le cyclone de Bhola dévasta totalement la région occupée de nos jours par le Bangladesh en tuant plus de 500.000 personnes en une seule journée. Les images satellites modernes nous donnent l’occasion de voir de telles tempêtes depuis l’espace. Il est presque impossible de ne pas être impressionné par la taille et l’ampleur de ces monstres océaniques – d’un diamètre moyen de 160 km. Cependant, leur taille colossale ne révèle pas totalement la puissance que ces tempêtes représentent.»
La ville de Gatineau (Hull) n'a jamais connue de tels désastres. Des tornades c'est presque inconnues dans notre région et encore moins le fait d'être frappé par six de ces tourbillons destructeurs. - Les tornades d'Ottawa et de Gatineau en 2018 se sont produites le vendredi 21 septembre 2018. À cette occasion, trois fortes tornades ont frappé la Région de la capitale nationale du Canada. La première a débuté dans la communauté rurale de Dunrobin, à l'ouest d'Ottawa et s'est déplacée le long d'un corridor de 38 kilomètres de longueur jusqu'au quartier Mont-Bleu dans le secteur Hull de la ville de Gatineau où nous habitons. Le lendemain, la tornade fut classifiée de catégorie EF-3 sur l'échelle de Fujita améliorée avec des vents violents atteignant jusqu'à 265 km. La seconde a affecté Arlington Woods, quartier d'Ottawa après fusion en 2001, où les vents ont atteint 220 km/h, soit une EF-2, brisant des arbres, des poteaux électriques et des portions de bâtiments. La troisième de force EF1 s'est produite entre Calabogie et White Lake dans le comté de Renfrew. À ces tornades, il faut en ajouter trois autres de faible intensité qui se sont produites plus au nord.
Il y a eu une trentaine de blessés mais aucun mort avec les tornades. Néanmoins, plus tard, il fut découvert qu'un homme âgé est mort d'une crise cardiaque lors de la tornade dans le secteur Mont-Bleu et que plusieurs personnes furent blessés. Plus de 200 000 personnes dans la région se sont retrouvées sans électricité. Plus de 200 immeubles ont été endommagés sévèrement.
Vers 14 h 22, Environnement Canada a émit une veille de tornade pour Ottawa et Gatineau. Elle fut suivi d'une alerte vers 16 heures. Un premier orage violent a d'abord produit une rafale descendante à Calabogie, comté de Renfrew, vers 16 h 15. Une tornade de force EF1, avec des vents évalués jusqu'à 175 km/h, s'est ensuite développée avec l'orage et a frappée de Calabogie (45° 16′ 20″ N, 76° 51′ 32″ O) jusqu'à White Lake (45° 18′ 36″ N, 76° 31′ 12″ O). Vers 16 h 40, une seconde tornade s'abattit sur la banlieue de Dunrobin (45° 18′ N, 75° 55′ O) à l'ouest d'Ottawa. La majorité des maisons qui se trouvaient dans ce secteur furent extrêmement endommagées. Vers 17 h 22, la tornade atteignit le quartier Mont-bleu (45° 29′ 00″ N, 75° 39′ 00″ O) en détruisant tout sur son passage avec des rafales de vents de 230 km/h. Elle continua sa course sur le boulevard Saint-Joseph, à la hauteur des concessionnaires automobiles mais commença à se dissiper près du boulevard de la Savane, dans le secteur Gatineau. Ce n'est pas avant le lendemain de la catastrophe que les experts météorologues qualifièrent la tornade de Dunrobin et de Gatineau de force EF3.
Peu après que la seconde tornade se soit dissipée, une troisième a frappé vers 18 h la route commémorative des anciens combattants. Elle est passée ensuite à travers la forêt et atteint le quartier fortement peuplé d'Arlington Woods (45° 19′ 23″ N, 75° 47′ 10″ O), un secteur résidentiel au sud d'Ottawa. La tornade a éventré des maisons et causé d'importants dégâts dans les rues fortement boisées. De grands pins furent sectionnés et lancés vers les maisons et les véhicules. Les fenêtres volèrent en éclats et les toits furent soufflés, particulièrement dans le secteur de Parkland Crescent. La tornade a arraché le toit de l'église méthodiste d'Arlington Woods, puis a renversé des véhicules et brisé des lignes électriques alors qu'elle traversait le chemin Greenbank avant de s'essouffler un peu plus loin. La tornade reçu une cote de EF2.
Durant la même période, trois autres tornades de puissance EF-1 furent répertoriées sur le territoire québécois par l'enquête subséquente, touchant les secteurs de Val-des-Bois (MRC Papineau 45° 55′ N, 75° 36′ O), du réservoir Baskatong (région de Mont-Laurier 46° 48′ 05″ N, 75° 50′ 01″ O) et d'un endroit boisé au nord d'Otter Lake (MRC Pontiac45° 51′ 00″ N, 76° 26′ 00″ O).
Plus 300 maisons furent endommagées dans la région d'Ottawa-Gatineau. Seulement à Gatineau, 215 bâtiments furent touchés, totalisant 1 686 logements. Les tornades ont soufflés les toits et les murs, coupés de nombreux arbres, renversées des véhicules.
Le 26 septembre, le maire d'Ottawa Jim Watson, a estimé que 30 maisons devaient être démolies à Dunrobin et que 55 autres étaient jugées dangereuses à Nepean et Ottawa-Sud. À Gatineau, au moins 50 maisons et un édifice à logements durent être rasés, laissant 600 personnes sur le pavé.
Près d'une minute après le passage de la tornade, un éclair frappa l'école secondaire Mont-Bleu et provoquant par la suite un grave incendie. Dans tout l'Outaouais, il y eut plus de 53 000 coupures d'électricités et plus d'un millier de personnes furent sinistrés. La tornade a parcouru une distance 38 km.
En raison de l'incendie causé par un éclair durant le passage de la tornade, les 1 500 élèves de l'école secondaire Mont-Bleu seront relocalisés dans d'autres établissements pendant environs quatre à six mois.
La Société canadienne de la Croix-Rouge coordonna les efforts des secours d’urgence et offrit de l’aide aux personnes des secteurs touchés des deux côtés de la rivière des Outaouais. Le président et chef de la direction a rapporté que 1 500 sinistrés du Québec et de l'Ontario se sont inscrits auprès de l'organisme pour obtenir de l'aide et que 600 furent hébergés, principalement des résidants de Gatineau.
Des citoyens ont décidé d'organiser une multitude d'initiatives pour générer des dons pour les offrir aux citoyens touchés par l'événement. Un organisme à but non lucratif de distribution alimentaire a ouvert un local temporaire à Gatineau pour venir en aide aux gens sinistrés et des bénévoles se sont relayés durant plusieurs heures dimanche le 23 septembre pour préparer des repas. La Ville de Gatineau a annoncé la mise sur pied d'un local pour recevoir les dons d'aliments non périssables et de produits pour bébés au centre commercial Galeries de Hull. À Dunrobin, où 53 bâtiments furent détruits, environ 80 bénévoles aidèrent les pompiers à barricader les fenêtres et les portes dans les zones les plus touchées.
Le gouvernement du Québec a annoncé une aide immédiate d'un million de dollars dès le lendemain des événements. Elle devait être versée à la Croix-Rouge afin d'aider les sinistrés qui ne pourraient pas regagner immédiatement leur résidence. Le premier ministre québécois et les trois autres chefs des partis d'opposition se sont rendu à Gatineau, interrompant leur agenda durant la campagne électorale en cours, pour visiter les sinistrés.
Selon l'Accord d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) du gouvernement fédéral canadien, ce dernier pourrait d'octroyer une première tranche de quelque 25 millions de dollars au Québec et l'Ontario recevrait 43 millions de dollars canadiens pour venir en aide aux sinistrés et reconstruire les infrastructures endommagées. Cependant, trois jours après les événements, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, n'était pas en mesure de dire si l'accord était applicable. Le gouvernement fédéral a cependant fourni des services de géocartographie aux gouvernements du Québec et de l'Ontario.
Suite a des vents qui ont atteint plus de 100km/h, toute la région de l’Outaouais a été touchée par plusieurs pannes d’hydro, arbres arrachés, accident et, etc. Les services d’urgence ont été débordés pendant plusieurs heures, au plus fort de la crise, plus de 40 appels étaient en attente au service incendie de Gatineau, tous reliés à des arbres arrachés ou des fils d’hydro tombés. Le 10-30 (alerte générale) a dû être déclenché pour les pompiers de Gatineau.
Dans le petit village de Val-Des-Bois, une tornade a laissé derrière elle plusieurs arbres arrachés, des voitures écrasées par des arbres, des fils tombés, des roulottes de camping écrasées par des arbres. Ce secteur est l’un des plus touché par cette tempête. Plusieurs personnes sont encore prises au Camping du Lac-Vert. Selon le maire, ceci est la plus grosse tempête que Val-Des-Bois a connu.
Du côté Ontarien, même situation, plusieurs abonnés sont toujours sans Hydro, plusieurs arbres arrachés et tombés sur des fils. Au plus fort de la tempête, la scène du Ottawa Bluesfest s’est même effondrée faisant 3 blessés, dont 1 plus sérieux.
L’équipe d’Urgence07 lève son chapeau à l’extraordinaire travail de tous les intervenants qui ont aidé les citoyens, soit le SSIG, le SPVG, la CPO, les répartiteurs, les préposés au 3-1-1, Hydro-Québec, la Croix-Rouge, la Société de Transport de l’Outaouais, la Sûreté du Québec, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, les différents services Incendie de notre région, les Cols bleus (Travaux publics), les Cols blancs et plusieurs autres.
Les gens privés d'électricité en raison de la tornade et des vents violents qui ont frappé l'Outaouais étaient encore près de 50 000, samedi matin. À 5 h, 48, 817 ménages étaient toujours dans le noir en raison de la furie des éléments qui s'est déchaînée vendredi, en Outaouais, selon le site Info-pannes d'Hydro-Québec. Une tornade a d'ailleurs touché Gatineau et Ottawa, en fin de journée, laissant les rues des deux villes jonchées de débris.
Des météorologues d'Environnement Canada se rendent à Gatineau aujourd'hui afin de recueillir toutes les informations disponibles sur la tornade qui a balayé la région, hier en fin d'après-midi.
Selon les indices amassés vendredi en soirée, la tornade a été classée de façon préliminaire en catégorie 2 et aurait généré des vents de 180 à 220 km/h. Les spécialistes se pencheront aujourd'hui sur la trajectoire du tourbillon qui aurait pris naissance peu avant 17h en Ontario, dans la région de Kinburn, avant de se diriger vers le quartier Mont-Bleu, à Gatineau. Quels types de dégâts la tornade a provoqués? Quelle est la trajectoire exacte du tourbillon? C'est en répondant à ces questions que les météorologues pourront établir avec certitude la force de la tornade qui a soufflé hier soir.
En moyenne, le Québec est touché par six ou sept tornades par année. «Cette année c'est notre troisième, donc on peut dire qu'on en a eu moins, la tendance lourde n'est pas à l'augmentation», explique Simon legault, météorologue à Environnement Canada.
Toitures et murs arrachés, voitures renversées, arbres déracinés, les dommages sont considérables. De nombreux édifices multilogements ont également été éventrés. Le secteur Mont-Bleu, dans l'ancienne ville de Hull, a été le plus durement frappé.
Environnement Canada a rapidement confirmé vendredi qu'il s'agissait d'une tornade puisque plusieurs de ses employés étaient déjà dans le secteur touché.
Le corridor de dévastation s'étend de Dunrobin, située à l'ouest d'Ottawa, jusqu'à Gatineau.
Même si la quasi totalité des rues du quartier Mont-Bleu ont été rouvertes à la circulation, lundi, la reconstruction s’annonce longue. Des sinistrés pourraient être privés de leur toit pendant «des semaines, voire des mois», selon le maire de Gatineau, Maxime-Pedneaud-Jobin.
La Ville de Gatineau a indiqué que pour la nuit de dimanche à lundi, 301 personnes ont pu obtenir de l’aide au logement. Près de 250 sinistrés ont été répartis dans six hôtels de la région, tandis que près d’une soixantaine ont passé la nuit au centre communautaire Père-Arthur-Guertin, qui a pris la relève du Cégep de l’Outaouais pour offrir de l’hébergement. «Mais le problème des chambres d’hôtel reste absolument criant, a confié lundi matin le maire Pedneaud-Jobin, rencontré au centre de sinistrés de la rue Bériault. On ne sait pas combien on va avoir de places pour la nuit [de lundi à mardi] parce que pour beaucoup de chambres, c’était pour une seule nuit. Au moins, ça a donné une pause aux gens, un peu d’intimité et la possibilité de prendre une douche et tout.»
Le maire a fait savoir que la Croix-Rouge multiplie les efforts pour dénicher des chambres d’hôtel, et ce des deux côtés de la rivière des Outaouais. «Tout ce qui est libre, on le prend, la Croix-Rouge travaille très, très fort pour ça», assure-t-il.
La priorité pour l’hébergement à l’hôtel a été donnée aux familles et aux aînés. Le recours à l’hébergement temporaire pourrait durer longtemps dans certains cas, prévient le maire. «La Croix-Rouge planifie des choses à plus long terme, parce qu’il y a des gens qui n’auront pas accès à leur logement pendant des semaines et des mois», a précisé le maire. Les autorités gouvernementales sont également impliquées dans le processus, entre autres pour vérifier si les sinistrés peuvent avoir accès au Programme de supplément au loyer.
Dans le quartier Mont-Bleu, le périmètre désigné comme étant la «zone rouge» a été considérablement réduit. «Les gens ont donc accès à toutes les rues, avec nuance que des fois, on va fermer des rues de façon ponctuelle pour des grosses opérations de construction», a précisé M. Pedneaud-Jobin. L’accès était en effet restreint dans le bas du Mont-Bleu, durement touché par la tornade de force 3 qui a frappé le quartier vendredi. Les policiers laissaient passer quelques résidents, tandis que défilaient de nombreux camions d’Hydro-Québec ou encore de compagnies d’après sinistre et de construction. La Ville rappelle aux gens qui circulent dans le secteur qu’ils doivent faire preuve de prudence en raison de la présence de débris sur les terrains.
Une fois que les propriétaires reprennent possession de leurs immeubles, ce sont eux qui en gèrent l’accès pour les résidents. Avec la pluie prévue à partir de mardi, les autorités municipales tentent d’escorter les sinistrés, dans la mesure du possible, pour qu’ils récupèrent des effets personnels avant l’arrivée des intempéries. Les curieux sont également invités à se tourner vers les médias pour constater l’ampleur des dégâts, au lieu de se rendre sur place.
Par ailleurs, la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, est venue rendre visite aux sinistrés gatinois, lundi. «Nous avons rencontré des gens qui sont nouveau dans le coin et qui n’ont pas de famille à proximité, a indiqué Mme Payette. Pour eux, le stress est très élevé.» La gouverneure générale s’est cependant dite très fière du travail fait jusqu’à présent pour nettoyer les dégâts et aider les sinistrés. «Ce que je vois, ici, c’est une organisation exemplaire, a lancé, Mme Payette en mêlée de presse. Même si ça fait déjà quelques jours que la tornade est passée, les gens continuent de s’impliquer. Les gens savent ce qu’ils font et ils travaillent ensemble.»
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) s’affaire à «vérifier les faits» dans le dossier de l’ancien animateur de radio Alain Dexter, retrouvé chez lui dans un immeuble du quartier Mont-Bleu 36 heures après le passage de la tornade de vendredi, a fait savoir lundi le maire Maxime Pedneaud-Jobin. «Il faut savoir que ce n’est pas une évacuation forcée, on n’a pas dit à tout le monde ‘sortez’, a indiqué le maire, au lendemain de la découverte du septuagénaire dans son logement (ce qui est faux car la compagnie Skyline du Jardin Radisson obligeait ses locataires à évacuer les lieux et plusieurs, dans la confusion, ont du délaisser leurs animaux à un sort incertain, interdit de retourner dans leurs logis pour s'occuper d'eux ou pour prendre des médicaments et des articles nécessaire à leur travail qu'ils avaient oublié. La compassion n'était pas du côté de l'administration mais des sinistrés eux-mêmes). Est-ce que la personne a dit ‘je vais quitter tantôt’? Est-ce qu’il est revenu après? C’est ça qu’on essaye de voir.» Le maire précise que lorsque la famille a fait savoir aux autorités policières que M. Dexter manquait à l’appel, il a été retrouvé peu de temps après dans son logement situé dans «un édifice qui était relativement sécuritaire», dans les circonstances (encore un autre mensonge car on nous a dit qu'aucun édifice était sécuritaire).
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais a enregistré «seulement» deux blessés mineurs, dont une fracture, relativement à la tornade qui a frappé la région, vendredi. Une quinzaine de personnes en état de choc se sont présentées à l’urgence dans la nuit de vendredi. L’équipe d’aide psychosociale est à pied d’œuvre sur le terrain, auprès des sinistrés éprouvés. (Louis-Denis Ebacher, Le Droit)
Jusqu’à présent, les autorités municipales ont été en mesure de remettre 205 bâtiments évacués à leurs propriétaires, sur un total de 212 édifices concernés. En matinée lundi, plus de 2600 abonnés d’Hydro-Québec étaient toujours privés de courant à Gatineau, tandis que Gazifère avait procédé au débranchement de 40 compteurs. Cinq conteneurs à déchets ont été installés pour déposer des débris verts et des matériaux de construction aux intersections de Deauville/Jumonville, Georges-Bilodeau/Étienne-Brûlé, Georges-Bilodeau/Jumonville, Jumonville/Daniel-Johnson et Jumonville/Tassé. 1379 citoyens sont enregistrés au centre de services aux sinistrés, dont 437 familles En fin de journée lundi, 55 bâtiments étaient sujets à une évaluation extérieure.
Il était 4:46 p.m. lorsque j'ai vu à la télévision l'avertissement d'une tornade qui était pour s'abattre sur nous, nous disant de nous mettre à l'abri immédiatement. J'ai juste eu le temps de contacter ma femme au dépanneur pour lui donner le message, que la tornade se trouvait devant moi. Dans ma fenêtre je voyais les vents violents tournoyer et aspirant tout sur leur chemin, détruisant les balcons et balustrades en métal et en vitre, arrachant les toits et les murs des maisons avoisinantes, certaines étant complètement détruites jusqu'à leur fondation. La tornade prit un intérêt particulier pour le bloque d'appartements num. 6 de deux ailes à huit étages à ma droite, ses murs furent enfoncés de six pouces de leur fondation. Il fut endommagé à 90% et rendu inhabitable. Les débris tournoyaient dans les airs comme des feuilles dans le vent avec des éclairs foudroyantes, incluant des autos et des camions qui retombaient du ciel sur d'autres voitures dans les stationnements. C'est un miracle que personne n'est mort ou n'a été sérieusement blessée. Des dix bloques d'appartements disposés en cercle où nous habitons et où la tornade se retrouva en plein centre, deux seuls n'ont pas été touchés, le nôtre et un autre. Dans sa grâce le Seigneur nous a préservé et nous en sommes sortis sain et sauf sans même une égratignure, mais épuisés physiquement, émotionnellement et psychologiquement.
Après avoir passé la nuit du Vendredi soir 21 septembre 2018 dans la noirceur car sans électricité (j'avais refusé d'être évacué et j'aurai utilisé la violence extrême contre quiconque aurait été assez stupide pour tenter de me forcer à sortir de notre domicile), nous avons évalué notre situation à la lumière du jour et quitté les lieux de nous mêmes avec l'aide d'un membre de l'administration, après nous avoir assuré que nos six chats avaient assez d'eau et de nourriture pour survivre pour au moins cinq jours. A l'extérieur tout était comme un champs de bataille d'un désastre apocalyptique, c'était la confusion totale, des centaines de personnes se lamentaient et la foule était presque hors de contrôle, si ce n'aurait été d'une présence surabondante de policiers et de gardes de sécurité qui ont fait un travail exceptionnel pour maintenir l'ordre au sein de ce chaos. Les membres de l'administration interdisaient aux gens de retourner dans leurs appartements pour récupérer des médicaments, des articles nécessaires à leur travail, du linge de rechange, ou pour assurer la sécurité de leurs animaux. Dans ce désordre bouleversant, l'administration avait tourné le dos aux aux besoins des sinistrés pour respecter leur contrat d'assurance qui avait plus d'importance que la vie des gens. Il y aurait certainement eu une émeute violente si la police n'aurait pas été sur place, non que nous pourrions blâmer les gens pour s'en prendre à une administration de sans-cœurs et il y aurait eu de sérieuses conséquences du à la frustration des sinistrés. L'endroit faisait penser à un camp de concentration de la dernière grande guerre. On cherchait à diriger les gens vers des autobus qui les amèneraient au poste de commande de la Croix Rouge situé au Cégep de l’Outaouais, mais nous n'avons jamais vu aucun autobus. Délaissé à nous-mêmes, ma femme et moi nous sommes retrouvés sur la rue ne sachant plus exactement quoi faire ni où aller, notre santé ne nous permettant de marcher trop longtemps. Une passante, une dame âgée, arrêta pour parler avec ma femme et lui passa son téléphone portatif pour faire un appel à notre fille qui était supposée partir hors de la ville. Heureusement elle avait changée d'idée et se trouvait chez-eux. En quelques minutes elle et son conjoint sont venu nous chercher en auto. Mon gendre se rendit au Canadian Tire pour acheter une génératrice, la dernière qui restait, puis on s'est rendu à leur domicile où il l'a installé sur le balcon. On a eu toutefois beaucoup de difficulté à trouver de l'essence puisqu'il n'y avait plus d'électricité dans la ville, il a fallu se rendre dans un autre secteur éloigné qui n'avait pas été affecté pour en obtenir. De retour à leur domicile il a branché ses réfrigérateurs, la télévision, le poêle, et quelques lampes. L'électricité est revenu le lendemain midi dans l'endroit où nous étions, mais cela a prit environs une semaine pour qu'elle revienne où nous habitions.
Le lendemain il a fallu nous rendre au Cégep pour nous enregistrer au poste de la Croix Rouge. Je n'ai jamais vu un tel désarroi, des centaines de gens mécontents s'y trouvaient exprimant leurs détresses et il y avait beaucoup d'abus. Une femme demandait de l'aide disant que sa maison avait été complètement détruite et qu'elle se trouvait dans la rue avec ses enfants. Elle obtenue immédiatement de l'aide financière. Le problème était que cette femme n'a jamais eu de maison et n'avait aucun enfant, elle avait simplement donnée une fausse adresse en disant que ses identités avaient été perdue dans la destruction de sa demeure. Des noirs bousculaient les gens pour avoir les premières places afin obtenir de l'aide de la Croix Rouge mais ils n'ont pas réussi dans leurs tentatives, d'autres gens les bloquaient solidement. Fâchés de cela, plusieurs d'eux, de vrais salauds dégueulasses, se rendirent dans les toilettes du Cégep et urinaient partout à terre, empêchant ainsi le reste du monde de s'en servir. Dans un autre coin, des musulmans insistaient devant les autorités afin d'avoir une place pour faire leurs prières à leur dieu chimérique et pour ne pas avoir de porc dans leur nourriture. Leurs requêtes ont été vaines, les gens de la Croix Rouges avaient des choses plus urgentes à s'occuper que de plier le genou à cette religion sanguinaire qui est la source du terrorisme mondial. Ces gens se tenaient à part du reste, ils n'avaient aucune compassion pour les autres. Après 45 minutes de ce chaos insensé nous avons décidé de quitter les lieux et de retourner chez notre fille avant que tout saute sur place, car on ne sait jamais si un de ces fous islamiques a une bombe dissimulée sur sa personne ou s'il va sortir un fusil pour commencer à tiré sur le monde. Un vieux dicton dit: «Mieux prévenir que guérir», il est grandement préférable de s'éloigner de ces gens qui sont ennemis de notre culture et de nos coutumes.
Onze jours plus tard, après que l'administration nous avait permis plusieurs jours après la catastrophe d'entrer dans nos appartements pour dix minutes tous les deux jours pour prendre soin de nos animaux et pour amener des médicaments oubliés, nous avons appris que nous pouvions retournez chez-nous, l'électricité avait été rétablie dans presque toute la ville. Ce fut le temps du grand nettoyage, nous avons perdu toute notre nourriture, j'ai du jeter aux poubelles environs 1,000.00 dollars en viande. Toutefois je lève mon chapeau à tous les bénévoles et associations communautaires qui sont venus à l'aide des sinistrés, ce qu'ils ont fait et font encore est formidable et exemplaire, ils sont allés au-dessus de leurs moyens pour prendre soin de nos besoins. Des restaurants et épiceries donnaient de la nourriture et des breuvages aux ouvriers d'Hydro-Québec, aux policiers, aux équipes de construction, et à plusieurs sinistrés. Quelques jours après camions après camions pleins de nourriture, d'articles de toilettes et de nettoyage, de denrées de toutes sortes venaient décharger leurs contenus dans une école du coin et nous pouvions nous y rendre pour obtenir gratuitement tout ce qui était nécessaire à notre survie et même plus. Mais imaginez-vous encore une fois qui étaient les premiers en ligne, les noirs et les musulmans, néanmoins ils n'ont pas reçu plus que les autres car tout était enregistré par nombre de personnes dans un foyer et contrôlé par les autorités, il n'y avait pas de particularité de nourriture, on prenait ce qu'ils donnaient et ils ont été plus que généreux dans la distribution.
On oubliera jamais cette expérience. Il y a une quarantaine d'années de cela, lorsque je travaillait au nord de Winnipeg, j'ai été pris dans une tornade qui s'abattit au milieu de la nuit sur un parc de roulottes où nous étions. Je ne sais pourquoi mais les tornades semblent aimer ces endroits. C'était ma première expérience de la sorte et j'avoue que la peur s'est emparée de moi. Je me suis mis à genoux et demandé au Seigneur de nous protéger. Lorsque nous sommes sortis de notre roulotte à la venue de la lumière du jour, il ne restait plus rien des nombreuses roulottes qui étaient stationnées autour de nous, tout absolument tout avait été détruit sauf notre roulotte et j'ai rendu gloire à Dieu pour sa grâce et sa protection. Mon travail consistait à faire sauter des montagnes à la dynamite pour la construction d'une route vers le nord, mais une tornade a encore beaucoup plus de puissance mais non plus que notre Dieu, le Seigneur Jésus qui est le Maître absolu sur toutes choses.
Il a été rapporté, il y a longtemps de cela, qu'une femme chrétienne dans l'État du Texas aux États-Unis, voyant une tornade gigantesque venir en la direction de sa maison où étaient ses enfants, sortit dehors en face de la tornade et la commanda au Nom de Jésus de changer de direction et la tornade obéit et changea sa course. Il s'agit ici d'un cas particulier, nous ne suggérons à personne de se mettre dans une telle position. Celui ou celle qui tente Dieu risque de périr misérablement tout comme celui qui joue à la roulette russe.
Dans les Écritures, Dieu s’associe Lui-même à une tempête ou à un vent impétueux à de nombreuses reprises, en utilisant leur force et leur puissance pour refléter Sa force et Sa puissance. Lorsqu’Il parla à Job, en souhaitant aider le patriarche souffrant à mieux comprendre l’étendue de Sa majesté, Il décida de parler à Job «du milieu de la tempête» (Job 38 :1). Lorsque Dieu apparut au prophète Ézéchiel dans une vision, Il s’approcha de lui au milieu d’une tempête de feu qui venait du nord (Ézéchiel 1:4). De la même manière, Dieu identifie souvent Sa colère qui s’abattra sur les nations pécheresses comme une terrifiante tempête ou «un ouragan destructeur» (Ésaïe 28 :2).
La plupart des gens ne réalisent pas que derrière chaque phénomène naturel réside une puissance surnaturelle qui en régit le cours. Rien n'arrive pour rien, tout a été déterminé d'avance dans le décret divin et éternel. Aucun évènement ni aucune circonstance n'échappent à la volonté souveraine de notre Dieu. La chance et les coïncidences n'existent pas pour le chrétien réel, il y a seulement ce qu'on nomme des Dieucidences, car Dieu est en contrôle. La Bible, Parole du Dieu Vivant, nous dit dans Psaumes 104:4: «Il fait des vents ses messagers, des flammes de feu ses serviteurs.». Ici le mot «messager» est «malak» généralement traduit par «ange» ou «apparition divine» donnant le sens de «intervention divine» ou encore «phénomène surnaturel». Ce qui est nommé des «phénomènes naturels» par les hommes sont en réalité des «phénomènes surnaturels» utilisés de Dieu comme des «messagers» de sa colère ou de son «jugement» sur les hommes. En d'autres mots, une tornade est un ange ou messager de destruction et de condamnation à cause de la rébellion de l'homme contre son Créateur. La Création entière étant soumise à l'esclavage de la corruption (Rom, 8:20,21), une tornade ou autres bouleversements destructeurs de la sorte sont les résultats du péché de l'homme dans le Jardin d'Éden qu'il perpétue jusqu'à nos jours, voir même jusqu'à la fin du monde.
Le théologien Sam Storms fait 7 observations: 1) Il n’en ressortirait rien de bon de nier ce que l’Écriture affirme clairement, à savoir que Dieu est absolument souverain sur toute la nature. Il peut lui-même envoyer la dévastation. Ou il peut permettre la provocation des dégâts sur terre. Oui il peut, s’il le veut, intervenir et empêcher une tornade, un tsunami et tout autre désastre naturel ou surnaturels. À la fin, nous ne savons pas toujours pourquoi il choisit l’un ou l’autre à moins qu'il nous en donne la révélation. À la fin, nous devons, comme Job, rejoindre l’apôtre Paul et dire: «Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ? C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !» (Romains 11:33-36). 2) Dieu est souverain, pas l'homme. Si ou dans quelle mesure l'homme a peut-être joué un rôle dans ce qui s’est passé est une chose que nous ne pouvons savoir, car elle demeure cachée dans le gouffre infernal du cœur de l'homme qui fait tout en son pouvoir pour la dissimulée. Ce que nous pouvons savoir et ce que nous devons proclamer est qu’il ne peut rien faire en dehors de la permission souveraine de Dieu. En fin de compte l'homme n’est pas souverain. Seul Dieu l’est. 3) Les grandes catastrophes naturelles ou surnaturelles ne nous disent rien du péché relatif de ceux qui en sont victimes. S’il vous plait, n’en concluez pas que les habitants de Moore en Oklahoma sont plus pécheurs qu’une autre ville qui n’aurait pas encore connu de pareilles dévastations. S’il vous plait, n’en concluez pas que nous sommes plus justes parce que Dieu nous a épargnés jusque là de tels évènements. La Bible ne nous laisse la possibilité d’arriver à aucune de ces conclusions. Ce que la Bible dit est que si nous continuons à vivre et à prospérer, ce n’est pas que nous le méritions mais seulement grâce à la miséricorde et à la patience de Dieu. La vie est un prêt de Dieu. Il ne nous doit pas l’existence et ce qu’il nous a donné dans sa miséricorde, il peut le reprendre à tout moment et de la manière qu’il le voudra. 4) De tels évènements devraient nous rappeler qu’aucun endroit sur terre n’est à l’abri et que nous allons tous mourir un jour (à moins que Jésus ne revienne avant). Que ce soit par une mort naturelle et douce à l’âge de 90 ans ou par une attaque cardiaque à 50 ans ou dans un accident de voiture à 15 ans ou dans une longue bataille avec le cancer à n’importe quel âge, nous allons tous mourir. Nous ne sommes pas immortels (les cimetières en sont des témoins). À la fin, la seule place à l’abri est dans les bras de notre Père céleste, desquels aucune tornade ou aucun tsunami ou cancer ou accident de voiture ne pourra nous arracher. 5) Nous ne devrions pas, au vu de tels évènements, en conclure que la seconde venue de Christ et que la fin des temps sont proches comme nous ne devrions pas en conclure que la seconde venue de Christ et que la fin des temps ne sont pas proches. Ce que nous devrions faire est nous humilier devant le Seigneur et préparer nos cœurs pour le jour de son retour, à quelque moment que ce soit, que ce soit durant notre vie ou dans quelques siècles. 6) Nous devons apprendre à pleurer avec ceux qui pleurent. Nous devons prier pour eux, les servir, les aider, leur donner et faire tout ça de toutes nos forces pour alléger leur souffrance (même si cette souffrance est causée par Dieu). Nous n’avons pas à être d’accord avec eux sur le plan religieux ou politique pour les combler de l’amour de Christ. Jésus nous appelle à montrer de la miséricorde à ceux qui souffrent, même s’ils ne le méritent pas. Le fait est qu’aucun d’entre nous ne le mérite. C’est pour ça que la Bible appelle ça la miséricorde: c’est une bonté non méritée. Rappelez-vous Luc 6:27 quand Jésus dit: «Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent ». 7) Priez que Dieu utilise de tels évènements pour ouvrir les cœurs et les yeux d’une ville ou d’un pays plongé dans l’incrédulité et l’idolâtrie (et je n’ai pas seulement en tête l’Oklahoma, mais l’Amérique en entier), qu’ils voient l’Évangile du Seigneur Jésus-Christ et qu’ils se tournent vers lui dans la foi, de peur que quelque chose d’infiniment pire leur arrive: la condamnation éternelle. Une souffrance éternelle.
Le lien le plus frappant entre la puissance des tempêtes dans cette création et leur Créateur se produisit probablement pendant le ministère de Jésus, il y a environ 2000 ans. Lui et Ses disciples étaient dans une barque au milieu de la mer de Galilée. Alors que les disciples manœuvraient pour rejoindre l’autre rive, Jésus s’assoupit à la poupe, pour un repos bien mérité après avoir enseigné la multitude au bord de la mer.
Alors qu’Il dormait, une puissante tempête se forma et les vagues s’écrasaient contre l’embarcation qui commença à prendre l’eau. Les disciples étaient des marins expérimentés, mais ils commencèrent à prendre peur et à paniquer car la tempête risquait de faire couler leur bateau et de les tuer. Ils réveillèrent leur Maître, qui dormait tout ce temps-là, et Lui demandèrent: «Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ?» (Marc 4 :38).
La Bible rapporte ce qui arriva ensuite de façon très simple: «S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme» (verset 39). En trois mots, Jésus-Christ donna un ordre à la création – et la création Lui obéit ! Les disciples «se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?» (verset 41).
Les tempêtes sont à la fois impressionnantes et intimidantes à vivre. Elles peuvent nous inspirer par leur envergure et leur puissance, mais elles peuvent aussi nous forcer à fuir la dévastation qu’elles peuvent causer. Les tempêtes – ouragans, tornades, cyclones, orages – nous rappellent que nous ne vivons pas dans un monde que nous avons créé. Nous nous sentons très humbles devant leur puissance. Mais les tempêtes elles-mêmes sont très humbles devant leur propre Créateur et elles se soumettent à Sa volonté. Nous devrions en faire de même.
Vous trouvez-vous en ce moment au cœur d'une tornade ? Alors lisez attentivement les lignes suivantes: «Le soir venu, la barque était au milieu de la mer, et Jésus était seul à terre. Il vit qu'ils avaient beaucoup de peine à ramer car le vent leur était contraire. A la quatrième veille de la nuit environ, Il alla vers eux en marchant sur la mer et s'apprêtait à les dépasser. Quand ils Le virent marcher sur la mer, ils pensèrent que c'était un fantôme, et ils poussèrent des cris... Aussitôt Jésus leur parla et leur dit: Rassurez-vous, c'est Moi, n'ayez pas peur. Puis Il monta auprès d'eux dans la barque, et le vent tomba». Le texte grec original porte une lecture encore beaucoup plus puissante, on y voit que Jésus dit à ses disciples: «Rassurez-vous, JE SUIS; n'ayez point de peur.». Par ces paroles Jésus se déclara Dieu en se disant «JE SUIS» qui est le NOM de la divinité révélé à Moïse (Exode 3:14). Il disait à ses disciples de ne pas avoir peur, de prendre courage et d'avoir confiance en Lui, car Il est le Dieu Créateur de toutes choses et toute la Création lui est soumise (Colossiens 1:15,16):
Voici quatre leçons que nous pouvons tirer de ces textes: 1- C'est souvent lorsque nous nous sentons le plus loin de Dieu qu'Il nous enseigne les leçons les plus importantes. Un nommé Dave Dravecky a dit: «Avec le recul des années j'ai découvert que le désert spirituel faisait partie des paysages que notre foi nous pousse à traverser. Il est tout aussi nécessaire pour notre affermissement que les sommets sur lesquels pourtant nous jouissons de la présence de Dieu au point d'en être submergé. Par contre, en traversant le désert, c'est Son absence qui nous écrase, mais ces deux situations extrêmes devraient nous forcer à tomber à genoux devant Lui, la première parce que nous sommes bouleversés par l'infinie grandeur de Sa présence et la deuxième par ce que nous sommes réduits à l'impuissance sans Lui.» 2- Dieu n'a pas l'habitude de se manifester à l'avance ! Au contraire Il apparaît d'habitude au moment crucial, lorsque la tornade atteint son paroxysme et que nous nous sentons au bout du rouleau. Mais Il n'est jamais en retard non plus! 3- Dieu nous fait traverser orage après orage, révélant un peu plus de Sa personnalité à chaque étape. Sinon nous risquerions de ne jamais découvrir la profondeur de Sa personne et de ne pas comprendre les subtilités de Ses desseins. 4- La présence de Dieu (Christ en nous l'espérance de la gloire - Colossiens 1:27) devrait nous suffire à traverser n'importe quelle crise. Dès qu'Il apparaît et nous dit: «JE SUIS, n'ayez pas peur !», toute crainte au fond de notre cœur devrait disparaître et nous devrions ressentir Sa paix nous envahir!
QU'EST-CE QUI NE VA PAS AVEC LA MÉTÉO ? On peut comprendre pourquoi il y a des catastrophes naturelles. Ce que nous ne comprenons pas, c’est pourquoi Dieu les permet. Pourquoi a-t-il permis au tsunami de tuer plus de 225 000 personnes en Asie ? Pourquoi a-t-il permis à l’ouragan Katrina de détruire les maisons de milliers de personnes ? D’une part, de tels événements ébranlent notre confiance en cette vie et nous obligent à penser à l’éternité. Les églises sont généralement remplies après une catastrophe naturelle, parce que les victimes prennent conscience de fragilité de leur vie, qui peut prendre fin en un instant. De nombreux miracles étonnants sont survenus à l’occasion de catastrophes naturelles, pour les empêcher de faire encore plus de victimes. Les catastrophes naturelles poussent des millions de personnes à réévaluer leurs priorités dans la vie. Des centaines de millions de dollars d’aide sont envoyés afin d’aider les personnes qui souffrent. Des ministères chrétiens ont l’occasion d’aider, de conseiller, de prier et de conduire des âmes au salut par la foi en Christ ! Dieu peut faire beaucoup de bien par les pires tragédies et il le fait (Romains 8:28).
Cause principale des désastres Or malgré que plusieurs refusent de le reconnaître et qu'un grand nombre d'incrédules disent le contraire, le comportement de l'homme est la cause principale pourquoi Dieu permet de tels désastres. Remarquez bien que l'Asie est le nid de plusieurs fausses religions hostiles au Christianisme comme le Bouddhisme et l'Islamisme. Par exemple, on nous dit qu'aux Indes il y a un million de faux dieux qui sont adorés. A la Mecque dans l'ouest de l'Arabie saoudite, est la ville la plus sainte de l'Islam: en effet, c'est la ville natale du faux prophète Mahomet et de la foi elle-même de ceux qui adorent Allāh, le dieu lunaire qui est l'idole de l'Islamisme. Seuls les musulmans sont autorisés dans la ville, et des millions d'entre eux s'y rendent en pèlerinage. En Chine et au Japon on y trouve non seulement le Bouddhisme mais aussi le Culte des Ancêtres. Dans les Caraïbes et en Louisiane aux États-Unis le Vaudouisme fait rage. Dans les pays démoncratiques, en Europe comme la France, l'Espagne, le Portugal, l'Italie; et dans les Amériques, particulièrement aux États-Unis, au Canada, mais aussi au Mexique, au Panama, en Colombie, au Venezuela, au Brésil, en Argentine, au Pérou, etc... le Christianisme est supposément la religion dominante. On voudrait croire à cause de cela que ces nations seraient épargnée puisque Christ est supposément l'objet de leur foi, mais ne vous trompez pas, il s'agit ici d'un faux Christianisme, un Christianisme contrefait entièrement corrompu qui adore un dieu à trois têtes et qui proclame un faux évangile et un faux Jésus. L'apostasie, l'hérésie, et l'idolâtrie se trouvent dans tous les domines de la vie. Nous sommes maintenant sous la religion mondiale de l'Humanisme avec sa tolérance abjecte. On se moque du vrai Dieu, le Seigneur Jésus, on déforme la vérité des Saintes-Écritures et on se demande pourquoi ces nations sont souvent visitées par des catastrophes destructives.
La Bible nous dit clairement qu'à la fin des temps il y aura de plus en plus de bouleversements géographiques, météorologiques, idéologiques, et sociologiques qui augmenterons comme les douleurs d'une femme dans l'enfantement jusqu'à l'apparition finale de Christ en ce monde de ténèbres.
Quand les États-Unis reçoivent une raclée avec des records de tornades, d’inondations et de sécheresse - tout cela en même temps - vous devez vous poser des questions. Les États-Unis avaient déjà connu une saison dramatique due aux tornades dans le milieu des années 1970, avec 365 morts. Puis il y a eu Joplin. «Vous voyez des images de Deuxième Guerre mondiale, de la dévastation et tout ce qui provient d’un bombardement. C’est vraiment ce à quoi cela ressemblait», a dit Kerry Sachetta, directeur du Lycée de Joplin. «Je ne pouvais croire ce que je voyais». Le 22 mai, une tornade a déchiré la ville de Missouri tuant 125 personnes et blessant environ 1 150 autres, selon les premiers chiffres. Des andains de banlieue larges de 800 mètres ont été nivelés sur une étendue de plus de 9 km laissant la ville méconnaissable. Les débris d’un hôpital qui a été frappé ont été retrouvés à plus de 90 km de distance. «Si vous aviez envoyé une bombe nucléaire sur la ville, je ne pense pas qu’elle aurait fait autant de dégâts», a dit Zach Tusinger, un reporter sur le Web de cnn, qui a perdu son oncle et tante dans la tornade.
La tornade de Joplin a tué plus de personnes que n’importe quelle autre tornade depuis qu’on a commencé à tenir des comptes, il y a six décennies, et a fait de 2011 l’année où il y a eu le plus de gens tués par des tornades, depuis 1953. En plus, 67 autres tornades ont traversé, le même jour, le Midwest. Deux jours plus tard, encore cinq tornades ont frappé l’Oklahoma, tuant neuf personnes, y compris deux petits enfants d’une famille affligée, à juste quelques kilomètres des bureaux de la Trompette. Tout cela moins d’un mois après que 362 tornades frappent sept États pendant quatre jours terrifiants - un déchaînement qui a tué plus de 350 personnes, blessé des milliers d’autres, coupé l’électricité d’un million d’autres et fait voler en éclats des villes entières. C’était le pire désastre, en Amérique, depuis Katrina. Un record a été battu par 312 de ces tornades sur une période unique de 24 heures entre le 27 et 28 avril; avant cela, le maximum de tornades que l’Amérique avait jamais vues en un seul jour, était 148. La tornade la plus violente était 20 fois la normale. Ce monstre a fait une cicatrice de plus d’un kilomètre de large et d’une longueur record de près de 483 kilomètres à travers l’Alabama et la Géorgie. Remarquablement, tout cela juste quelques jours après une autre éruption dévastatrice de 155 tornades entre le 14 et 16 avril. omme c’était inhabituel! Les 10 mois d’avril précédents ont engendré chacun une moyenne de 161 tornades, aux États-Unis; le record d’avril passé était de 267. Mais en avril de cette année, la National Oceanic et Atmospheric Administration (noaa) estime que le nombre de tornades qui se sont abattues sur le sol américain était celui inégalé de plus de 600. «C’est une vague de tornades qui fera date dans l’histoire», a dit le météorologue Jeff Masters. Le problème, c’est que, quand on en vient aux désastres, ceux qui «feront date» deviennent courants. Toutes les deux ou trois semaines semble-t-il, la Terre libère une fureur, sans précédent, d’une autre sorte. Un record encore plus affreux tombe, et une autre constellation de survivants sont laissés haletants dans son sillage. Qu’est-ce qui ne va pas avec la météo? Vous devez avoir des œillères pour ne pas, au moins, poser la question
Même avec l’Alabama, l’Arkansas, la Géorgie, le Kentucky, le Mississippi, le Missouri, l’Oklahoma et le Tennessee en état d’alerte à cause des tornades, d’autres désastres frappent ailleurs dans le pays. Le Texas se fane sous sa pire sécheresse depuis 1895. Aucune partie de l’État n’échappe à la sécheresse, selon l’édition du 17 mai du U.S. Drought Monitor; plus de 80 pour cent sont dans une sécheresse «extrême» ou «exceptionnelle». Cela détruit la production de blé de l’État. Le Département américain de l’Agriculture s’attend à ce que la production de blé tombe à 63 pour cent au Texas, cette année—ce qui est certain de nuire aux provisions mondiales déjà basses.
Les conditions extrêmement sèches ont créées une poudrière pour les incendies de forêt. Plus de 6 900 incendies isolés, cette année, ont détruit plus de 1 million d’hectares à travers l’État. «Parfois, nous brûlions littéralement d’une frontière à l’autre», a dit un porte-parole du Texas Forest Service. «Je n’ai jamais rien vu de tel». Les feux de forêts éclatent également en Arizona, carbonisant plus de 20 000 hectares jusqu’ici. Beaucoup de personnes dans ces régions desséchées et noircies doivent secouer la tête d’ironie lorsqu’elles voient d’autres parties du pays submergées par des inondations sévères.
Des pluies torrentielles, à travers le sud, ont inondé près de 2 millions d’hectares de terres cultivées, 1/2 million d’hectares dans le seul Arkansas. Le Tennessee, le Mississippi, le Missouri, l’Illinois et la Louisiane ont également été frappés durement après que de fortes pluies et la fonte des neiges ont gonflé l’Ohio et les rivières du Mississippi jusqu’à des niveaux records. Les autorités fédérales au Missouri ont été forcées de faire sauter une digue qui craquait sous la pression de la crue, inondant une région de 320 kilomètres carrée. «Personne n’a vu ce type d’eau dans le système», a dit le président de la Mississippi River Commission. «C’est une inondation sans précédent.»
Ces désastres d’où-cela-vient-il, une-seule-fois-dans-la-vie, aucun-témoignage-antérieur s’accumulent les uns sur les autres. Pourquoi? Les scientifiques font des pieds et des mains pour avoir des réponses. Les modèles de changements climatiques n’expliquent pas l’augmentation des désastres frappant les États-Unis maintenant. «Des ingrédients qui sont favorables aux tornades augmenteront dans un monde qui se réchauffe, d’autres diminueront», dit Harold Brooks du National Severe Storms Laboratory. «Je ne pense pas qu’il y ait une quelconque preuve que le changement du climat soit responsable des tendances climatiques cette semaine et la semaine précédent», a dit, début mai, le météorologue Howard Bluestein de l’Université de l’Oklahoma.
Après la tornade de Joplin, un représentant du National Weather Service a dit qu’il était difficile de trouver une corrélation entre le changement climatique et la météo, pendant le printemps 2011. «Nous ne savons tout simplement pas», a-t-il dit. Indépendamment des instruments et des modèles informatiques qu’ils consultent, cependant, les scientifiques négligent la dimension la plus importante de cette tendance. À savoir, que le temps n’est pas entièrement aléatoire. Il a un Créateur. Et il a Quelqu’un qui le soutient.
Si vous croyez la Bible, Dieu vous met au défi d’accepter cette affirmation selon laquelle Il a le pouvoir sur les phénomènes puissants et destructifs qui assiègent de plus en plus notre monde. Il peut les créer et Il peut les empêcher. Job 38:28, par exemple, révèle Dieu comme le père de la pluie. Il peut commander des nuages d’orages, des tornades et des ouragans afin qu’ils servent Ses desseins: «L’ouragan vient du midi, et le froid, des vents du nord. Par son souffle Dieu produit la glace, Il réduit l’espace où se répandaient les eaux. Il charge de vapeurs les nuages, Il les disperse étincelants; leurs évolutions varient selon ses desseins, pour l’accomplissement de tout ce qu’il leur ordonne, sur la face de la terre habitée; c’est comme une verge dont il frappe sa terre, ou comme un signe de son amour, qu’il les fait apparaître» (Job 37:9-13).
Oui, parfois Dieu baigne la terre avec une douce pluie pour montrer Son souci rempli d’amour et de pitié—et d’autres fois, Dieu utilise le temps, y compris les inondations et les tornades, pour corriger les gens! Le Dieu de la Bible n’est pas impotent. Il compare Ses jugements contre le méchant à une tornade ou à un ouragan (voir Jérémie 23:19; 30:23-24). Il utilise l’épée punitive de l’inondation et de la moisissure—et aussi celle de la sécheresse (Deutéronome 28:22; 11:17). Parfois Il brandit toutes les deux en même temps pour intensifier leur puissance de correction (Amos 4:7).
La Bible révèle aussi que Dieu a mis des lois spirituelles et physiques en mouvement, et que dans cet âge présent Il permet à l’humanité de développer ses propres modes de vie - contraires à ces lois - et de récolter les conséquences naturelles qui en résultent, y compris les bouleversements météorologiques. Encore plus, Dieu, dans Son grand dessein, permet aussi à l'esprit de la nature humaine corrompue d’avoir un rôle dans la production d’un temps catastrophique, pour l’enseignement ultime de l’homme (voir le Job 1).
Nous devrions considérer la tendance du temps à empirer comme un avertissement de Dieu. Nous devrions reconnaître cela comme des malédictions et des avertissements dirigés contre la nation, et non pas contre des individus particuliers. La prophétie montre que nous pouvons nous attendre à ce que ce temps de plus en plus chaotique devienne bien pis très bientôt (voir Apocalypse 6:5-8; 8:4-12). Les puissantes forces naturelles vont être lâchées sur un monde désobéissant pour le pousser à se mettre à genoux pour se repentir, et même là les hommes refuseront de rendre gloire à Dieu.
Dans le premier livre de la Bible, au chapitre 3:8, nous rencontrons déjà la colère de Dieu, en réaction à la chute de l’homme lorsque celui-ci engagea son choix en déclarant son indépendance. La conséquence la plus funeste de cette chute, est que dorénavant et jusqu’à la fin du monde, l’homme se voit menacé de la colère de Dieu et en souffre constamment car sa volonté est devenue esclave du péché et de la chair, héritant de la mort physique, spirituelle et éternelle.
L’homme fit le choix d’écouter le serpent (son raisonnement charnel) au lieu d’écouter Dieu. En mangeant le fruit de l’arbre, l’homme fit la seule chose que Dieu lui avait interdite. Le serpent (esprit de raisonnement de la nature humaine), puis Adam et Ève, trouvèrent en Dieu un juge en colère. Ce fut pour l’homme une expérience nouvelle. L’homme reçut sa condamnation et, après le jugement, il fut chassé par Dieu du jardin d’Éden.
L’espèce humaine se multiplia et se répandit sur la terre, tandis que les ténèbres s’épaississaient sur le monde. Le péché et le mal se répandirent librement et les hommes se réjouirent de l’expansion du mal. Cependant, le juste Noé fut une étrange exception. Il avait reçu la grâce de Dieu. Lui et sa famille furent les seuls à ne pas subir la colère de Dieu dans le déluge. Par le déluge, Dieu fit comprendre au monde comment il considère les hommes qui vivent dans le péché et il en montra la conséquence: la colère. Puis une nouvelle famille grandit par Noé et ses fils, mais avec cette famille grandirent aussi le péché et le mal et Dieu fut à nouveau prêt à employer la faux de la colère. C’est aussi ce qui arriva. L’exemple se répète ainsi tout au long de l’histoire d’Israël et des nations du monde en général. Au péché et à l’apostasie, Dieu répond par la sanction et la colère et c'est ce que nous voyons avec le déclenchement des forces destructives de la nature que Dieu utilise contre l'homme. Dans sa colère Dieu protège les siens au milieu de la tempête qui s'abat sur les hommes impies.
L’église luthérienne accepte des pasteurs homosexuels
L’église protestante luthérienne américaine, forte de 4,6 millions de membres aux États-Unis, accepte désormais (24 08 2009) que des pasteurs homosexuels vivant en couple exercent en son sein. L’Evangelical Lutheran Church in America (ELCA), formée de quelque 10.000 congrégations aux États-Unis, a voté vendredi 21 août à 559 voix contre 451, au terme d’un débat passionné, un texte autorisant que des pasteurs «vivant une relation homosexuelle durable et monogame» exercent au sein de l’église. Nous avons voté «pour donner la possibilité à des pasteurs gays et lesbiennes vivant dans une relation engagée d’exercer dans l’église», a indiqué John Brook, porte-parole de l’ELCA. Les protestants luthériens, qui pratiquent l’eucharistie, acceptaient déjà les pasteurs homosexuels à condition qu’ils vivent dans le célibat. «Nous ne sommes pas les premiers» aux États-Unis, a souligné John Brook. Quelques autres églises protestantes, notamment l’Église épiscopalienne américaine, autorisent l’ordination de pasteurs homosexuels.
Le 19 août à Minneapolis, l’Église luthérienne d’Amérique a voté à 66.67% l’autorisation du mariage et du pastorat homosexuel, c’est à dire que la décision nécessitant les deux tiers des voix pour être validée s’est jouée à une seule voix. Ce même jour, au moment du vote, une tornade a abattu la croix de l’église luthérienne située juste à côté du centre de conférence où se tenait les débats.
Les météorologistes n’avaient prévu aucune formation de tornade mais pourtant, elle s’est produite, raconte la vidéo ci-dessus. Cette curieuse tornade s’est rendu au centre ville ainsi qu’on peut le voir sur une vidéo, prise depuis le nord de la ville, en direction du sud.
Le jour où l’Église luthérienne d’Amérique se démarquait du christianisme biblique en ouvrant la porte au libéralisme homosexuel, Dieu mettait son propre véto en abattant symboliquement la croix de l’église luthérienne la plus proche des participants à cette rencontre historique.
Ainsi nous voyons en 2 Pierre 2:1 «Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. 3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. 4 Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement; 5 s’il n’a pas épargné l’ancien monde, mais s’il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impies; 6 s’il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, 7 et s’il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution 8 car ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles; 9 le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement, 10 ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d’impureté et qui méprisent l’autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d’injurier les gloires, 11 tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur. 12 Mais eux, semblables à des brutes qui s’abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d’une manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption, 13 recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour ; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous. 14 Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies ; ils ont le cœur exercé à la cupidité ; ce sont des enfants de malédiction.».
Par Stewart Best – Le 23 mai 2013 – Vous n’entendrez jamais parler de ceci dans les grands médias, mais c’est un fait que la semaine de la fierté gaie a commencé dans l’Oklahoma le même jour que la première tornade a frappé, et le lendemain, une énorme tornade a frappé la ville de Moore. J’ai été très intéressé par l’histoire du juge Roy Moore qui a refusé d’enlever les 10 commandements du tribunal et a été contraint de le faire par les tribunaux fédéraux: «L’un des juges les plus controversés de l’histoire de l’Alabama est le juge Roy Moore qui a attiré l’attention de toute la nation avec son combat pour conserver une copie des Dix Commandements dans sa salle d’audience et, plus tard, dans l’édifice de la magistrature de l’Alabama. Qui est cet homme et comment est-il arrivé à ce point dans sa vie ? Pourquoi tout risquer pour un monument ? Moore raconte l’histoire de son voyage dans son livre, co-écrit avec John Perry, «Alors, aide-moi Seigneur: les Dix Commandements, la tyrannie judiciaire et la bataille pour les libertés religieuses.»
Et puis ceci: «Le retour de Roy Moore: Le juge des Dix Commandements doit être assermenté à nouveau comme juge en chef de l’Alabama.» «Moore, 65 ans, sera assermenté par le juge John Bentley du 25ième district judiciaire de l’état … dans ses fonctions après avoir refusé d’obéir à une ordonnance du tribunal fédéral de retirer le monument des Dix Commandements qu’il avait placé dans le bâtiment judiciaire.» Everything Alabama Blog – 10 janvier 2013.
Maintenant, vous pourriez dire que c’est exagéré de prétendre qu’il existe un lien ici, mais il semble étrange que la ville de Moore, dans l’Oklahoma, ait été frappé deux fois par d’énormes tornades de F4 et de F5, et les risques, ont-ils dit à la télévision, étaient tellement astronomiques (de trillions à un), qu’on peut se demander si le Seigneur n’essaie pas de nous dire quelque chose. Il semble qu’il y ait un lien entre les Dix Commandements, la Sainte Bible et la colère toujours croissante de Dieu envers le peuple des États-Unis pour sa rébellion totale et son apostasie envers Sa Parole.
Maintenant, examinons la semaine de la fierté gaie d’Oklahoma: Le festival annuel de la fierté gaie de cette année dans le centre d’Oklahoma City pourrait marquer une étape importante pour la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre de la ville et a commencé le dimanche 19 mai 2013. Maintenant dans sa 25ième année, le festival s’est déplacé d’une zone moins glamour de la ville dans le secteur de la tour Devon et le quartier restauré de Film Row dans le centre-ville.
Pour Joshua Sauer, le déplacement marque une étape importante vers la pleine intégration et l’acceptation dans un état plus connu pour son conservatisme social que son acceptation de la communauté gaie. «Pour le premier festival de la fierté gaie, nous devions littéralement combattre contre le Ku Klux Klan», a déclaré Sauer, qui est vice-président d’OKCPride, le groupe à but non lucratif qui organise la semaine de la fierté gaie. «Cette ville et cet état ne sont pas aussi fanatiques que les gens le pensent », a-t-il dit. « Avec le temps, ça s’améliore, et les gens commencent à réaliser que nous sommes des gens tout à fait normaux, comme n’importe qui d’autre.» «Un ensoleillement idéal fixait le décor samedi pour le coup d’envoi de la semaine de la fierté gaie. Un défilé à 18 heures, dimanche, conduit à des soirées cinéma tout au long de la semaine. L’événement se terminera par deux jours de rodéo, le 26 et le 27 mai.».
La première tornade frappe Shawnee – Dimanche le 19 mai. Juste à l’est d’Oklahoma City, une tornade a balayé Shawnee, dans l’après-midi, détruisant un quartier de maisons mobiles et tuant deux hommes. Avant la fin de la journée de dimanche, d’autres tornades ont touché le sol à travers l’état à Edmond (une banlieue du nord d’Oklahoma City), Luther, Prague, Arcadie et près de Wellston. Le lendemain, le 20 mai, deux jours après le début de la semaine de la fierté gaie, une tornade s’est abattue sur Moore (une banlieue d’Oklahoma City) et en a détruit une grande partie.
Alors maintenant, mettons
tout cela ensemble avec ce Livre Saint si détesté, appelé la Sainte
Bible, pour voir s’il existe un lien possible:
Il y a des millions de supposés chrétiens qui prétendent aimer le Seigneur, qui ne jurent que par chaque parole écrite, mais qui ne sont en vérité que des apostats parce qu’ils refusent les commandements du Seigneur. L’Oklahoma est dans la Ceinture de la Bible, mais la grande majorité des chrétiens qui y vivent ont refusé les commandements du Seigneur Jésus-Christ, ont refusé d’entrer par la porte étroite, de marcher sur le chemin étroit et venir dans la lumière du Christ pour avoir leurs actions réprouvées. Ils affirment tous que ce n’est qu’un travail d’un certain type, certains ajouts insensés à la «foi» et à la «croyance».
Le Seigneur a dit qu’Il
établirait Ses voies dans la tempête:
Maintenant, les gens doivent
commencer à comprendre que si vous n’êtes pas avec le Christ dans la
vérité, si vous n’êtes pas entrés par la porte étroite, si vous
n’avez pas parcouru le chemin étroit jusqu’à la mort, si vous ne
vous êtes pas dressés devant la lumière divine, l’amour du Christ,
et n’avez pas été jugés par cet amour, alors, vous êtes considérés
comme des non-sauvés, des non-régénérés, et donc, des méchants. Vous
pouvez croire ce que vous voulez, mais la Bible vous raconte
clairement ce que Jésus-Christ exige de nous, et si nous déclarons
orgueilleusement autrement, nous n’échapperons pas à ce qui s’en
vient.
Je crois que nous avons reçu
un avertissement du Seigneur, mais je sais également que peu de gens
l’accepteront comme tel. Le livre de l’Apocalypse nous dit que de
nombreuses catastrophes s’abattent sur le monde, mais l’homme refuse
de se repentir ou d’admettre que Dieu est derrière tout cela :
Donc, en un mot, nous y
voilà, l’humanité s’éloigne de plus en plus du Créateur, jusqu’à ce
qu’elle soit presque totalement détruite, refusant de reconnaître
que Dieu a le pouvoir sur tout cela :
Juste parce que vous prononcez le Nom de Jésus-Christ, ou si vous avez la foi par décision personnelle ou des croyances en la Bible, cela ne fait pas de vous un chrétien authentique. «En vérité, en vérité, je vous le dis, vous devez être né de nouveau.» (Bible Martin), c'est à dire que vous devez être déjà régénéré d'en haut dans le décret d'élection dès l'origine d'après le choix et la puissance de notre Dieu, le Seigneur Jésus. Christ est Sauveur, vous n'êtes pas votre propre sauveur, et il a déterminé de sauver les siens depuis avant la fondation du monde. Ces paroles du Seigneur disent tout. Alors, êtes-vous du côté des méchants, ou du côté des sages ? Avez-vous reçu le pleine assurance de Christ dans les mérites de son sacrifice sur la croix pour le rachat de vôtre âme qu'il donne gratuitement à ses élus seuls ? Si oui vous êtes des nôtre ! Si non vous êtes des réprouvés, des imposteurs destinés à la perdition éternelle. La nouvelle naissance n'est pas quelque chose à rechercher, mais un fait déjà accomplis puis à réaliser dans la révélation de Christ dans ce qu'il a fait pour vous et non de ce que vous devez faire pour lui afin d'obtenir la vie éternelle. Vous ne pouvez décider d'être sauvé, on vous a menti et vous avez été séduit par les aspirations de votre nature humaine déchue de votre volonté qui est esclave de la chair et du péché, le choix appartient seulement à Christ et non à vous. Vous devez déjà être né de nouveau pour croire et non croire pour naître de nouveau, là est toute la différence entre un vrai chrétien et un faux chrétien.
En Palestine, le régime des vents, (voir ce mot) produit occasionnellement de violentes tempêtes, par les échanges continuels de courants d'air chauds ou froids, en sens différents suivant la saison et le moment du jour ou de la nuit soit entre le désert à l'Est et la mer Méditerranée à l'Ouest, soit entre la vallée tropicale du Jourdain et les montagnes neigeuses de la Haute Galilée. Ainsi s'expliquent les brusques et violents ouragans oui tombent parfois des hauteurs dans la cuvette du lac de Génézareth, et bien connus grâce aux deux épisodes de tempête apaisée par Jésus (Mt 8:24 14:24, Jn 6:18).
La Bible cite aussi les tempêtes en Méditerranée: celles de Jonas (Jon 1) et de saint Paul (Ac 27:14 et suivants); elle fait une description poétique dans Ps 107:25,30. Les principaux termes de l'A. T, sont: ronakh, nom hébreu du vent (Esa 4:4, etc.); diverses formes de la racine sâar, exprimant principalement le vent qui fait rage (Ps 50:3; 148:8; Jon 1:4,11; Zach, 9:14); soufihâh, l'ouragan; (Pr. 1:27; Esa 5:28; 21:1); zèrèm, la tempête de grêle ou la pluie torrentielle telles qu'on en voit dans les montagnes, qui provoquent des inondations, et peuvent renverser des murailles (Esa. 4:6; 25:4; 30:30; Hab 3:10; Job 24:8).
Les traductions de ces différents termes sont variables, d'autant plus que les prophètes ou poètes bibliques les emploient souvent côte à côte, comme à peu près équivalents, pour le parallélisme de leurs tableaux.
Le mot de tourbillon, qui paraît ici et là dans nos versions (2Ro 2:1,11, Pr 10:25), devrait être réservé pour traduire galgal, litt, roue (Ps 77:19 83:14); pour le sens spécial de ce mot, appliqué aux roues tourbillonnantes du chariot d'Ézéchiel, voir (Eze 10:14). Pour les orages (Ex 19:16 et suivants, 1Ro 19: et suivant, etc.), voir Éclair, Tonnerre. Celui du Sinaï est désigné par le grec thuella dans Heb 12:18; le kheimôn est la trombe de pluie (Mt 16:3; Ac 27:20), et le verbe correspondant marque le bouleversement qu'elle provoque (Ac 27:18); pour le vent furieux, dit tuphonikos, voir (Ac 27:14) Euraquilon.
La tempête sur le lac est désignée par Marc (Mr 4:37) et Luc (Lu 8:23) du nom de lailaps (qui se trouve aussi dans 2Pi 2:17) et qui évoque un tourbillon cyclonique capable de retourner des poids énormes; le parallèle de Matthieu (Mt 8:24) a seïsmos en tê thalassê, litt, tremblement de mer. Le vent de la tempête c'est l' anémos (Mt 7:25 27; Eph 4:14, Jude 1:12), plutôt que pneuma (Jn 3:8) ou pnoè (Ac 2:2), vents modérés en général (cf. Trench, Syn. N.T., parag. 73).
La tempête prête à nombreuses et vigoureuses images: celles du malheur (Pr 1:27; Esa 32:2), de la ruine (Mt 7:25 et suivants, Jude 1:12), du doute (Eph 4:14; Jas 1:6), des violences des hommes passionnés (Ps 55:9), des invasions étrangères et des horreurs de la guerre (Am 1:14; Esa 5:28; 66:15; Hab 3:14 etc.), la plupart du temps représentées par les prophètes comme les jugements de l'Eternel (Os 8:7; Esa 4:6; 17:13; 25:4 29:6; 40:24; Jer 4:13, Na 1:3; Eze 13:11,13, cf. Job 9:17; Ps 83:16 etc.), comme la manifestation de sa colère (Jer 23:19; 30:23 etc.), de sa majesté toute-puissante (Ex 19:16 et suivant 1Ro 19: et suivant, Eze 1:4; Ps 50:3 77:19; Job 38:1; Heb 12:18 etc.).
OU EST VOTRE DIEU DANS LA DÉTRESSE John Piper juillet 28, 2013 J’aurais aimé évoquer le sujet de la souveraineté de Dieu dans les moments où la vie est calme, sans difficulté, entre deux tempêtes. Malheureusement cela n’existe pas! Si je venais à dire que j’étais victime d’un tsunami ou d’une tornade, quelqu’un déclarerait à coté: «cet arbre vient de tomber sur ma maison» ou bien «ma mère était dans l’avion qui s’est écrasé en Ohio» ou «mon oncle était parmi les touristes tués au Pakistan» ou «ma femme a arrêté de se battre contre son cancer… elle est décédée».
Il n’y a pas d’accalmie ! Si nous nous rappelons de la voix de Dieu dans les Écritures, elle intervient toujours lorsque quelqu’un vit un malheur, un défi difficile ou une souffrance douloureuse. Cela signifie que si nous pleurions avec ceux qui pleurent, nos yeux seraient constamment remplis de larmes.
Aujourd’hui, je veux me
concentrer sur un seul thème biblique: quelles sont les réponses
bibliques à la question “Où est Dieu pendant les catastrophes ?”
J’appelle cela une question biblique car elle se trouve dans la
Bible. Voyons les exemples qui
pourrait nous aider à répondre à cette question: Les catastrophes touchent le peuple de Dieu et ceux qui aiment la souveraineté de Dieu sont souvent soumis à la moquerie des autres qui leur disent: «Alors, il est où ton Dieu maintenant ?». Le psalmiste donne sa réponse à la question: «Je le louerai encore, car il est mon Sauveur.» En d’autres termes, tôt ou tard, il sait que Dieu le restaurera et il continuera à le louer malgré les souffrances à venir !
Une troisième réponse à la
question est: mon Dieu me met à l’épreuve et il viendra me secourir
au bon moment dans ma vie (2 Timothée 4:17) ou dans la mort (Apocalypse
2:10). (Voir aussi Joël 2:17-19), car Dieu est en nous et il est
fidèle en toutes choses.
La réponse est qu’«Il se
prépare pour le jour de vengeance contre ceux qui ont raillés ceux
qu’il aime. Rends à nos voisins au septuple l’insulte qu’ils t’ont
infligée, ô Eternel ! (Psaumes 79:12). (Voir aussi Michée 7:8-10). Où est Dieu lorsque les païens se moquaient de Jésus en lui demandant «Où est ton père ?». La réponse est qu’Il est en Lui au milieu d’eux. Il les suit. Il est sur le chemin de la croix pour ouvrir un chemin à ses ennemis, afin de les sauver de sa vengeance. Il se tient devant eux: «avant qu’Abraham soit venu à l’existence, moi, JE SUIS ». (Jean 8:58). Il dit cela après leur avoir dit: «C'est pourquoi je vous ai dit, que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas que JE SUIS (L’ADMIRABLE), vous mourrez dans vos péchés... Ils ne comprirent point qu'il leur parlait du Père dont il était l'enveloppe visible.» (Jean 8:24,27; Bible de Machaira 2016). Nombreux, très nombreux sont ceux qui refusent de reconnaître que Jésus est le Père manifesté en la chair comme Fils unique. Ils récolteront en du temps le salaire qui leur revient, car il n'y a pas de pardon pour eux.
S’en est de même aujourd’hui. Lorsque les sceptiques tournent en dérision les serviteurs de Jésus et leur demandent: «Où est ton soi-disant père d’amour ?», c'est à dire «ta Source de résignation», la réponse est qu’Il est juste là, devant eux. Ses enfants réels le reconnaissent (Jean 10:4,14), ils sont ses témoins dans le monde qui déclarent que leur Seigneur règne, qu'il est le Souverain absolu sur toutes choses. Si vous mettez votre confiance en Jésus, il changera vos luttes, vos peines, vos pertes en un gain éternel ! Et voici pourquoi: «Nous tirons fierté même de nos détresses». (Romains 5:3).
A Christ seul soit la Gloire
|