FORUMS ET BLOGS CHRÉTIENS

 

... La Cyber-Théologie ...

 

par Jean leDuc

 

 

Si vous n'aimez pas les reproches et les paroles durs, si vous êtes facilement offensé par des propos rudes, si votre cœur est trop sensible qu'il ne peut tolérer la lumière de la vérité Si vous grincez des dents en voyant que vous êtes exposé et que votre esprit de malveillance est dévoilé à la lumière du jour, et que vous désirez demeurer dans votre opposition et votre ignorance, nous n'y pouvons rien, ce document n'est pas pour vous, demeurez donc dans votre subjectivité et votre complaisance, ne vous préoccupez pas surtout des faits qui peuvent vous tracassez de crainte que votre esprit soit éclairé. Ce document n'a pas été rédigé pour plaire aux caprices de tous et chacun, mais pour exposer la duplicité sur les réseaux Internet, particulièrement dans les Forums et Blogs dits chrétiens.

 

LA CYBER-THÉOLOGIE

 

LA CYBERCOMMUNICATION

Un espace en rupture avec la tradition

Vers une esthétique de la désinhibition

Perspectives de recherche

Le Forum cyber-participatif

Le Blog cyber-participatif

 

LA GUERRE DES BLOGS

Avertissement sévère de l'apôtre Paul

 

LE DÉNOMINATEUR COMMUN

 

LE COMMÉRAGE ÉVANGÉLIQUE

L'expansion du mouvement évangélique

 

LA JUSTIFICATION PAR LES ŒUVRES D'OBÉISSANCE

Un autre évangile

 

LA MALÉDICTION DE LA TOLÉRANCE

 


 

LA CYBER-THÉOLOGIE

Les années 90 voient s’ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire des technologies de l’information et de la communication : celui du «numérique», des «multimédias» et des «autoroutes de l’information». Depuis 1992, avec la création du World Wide Web, le réseau Internet connaît un développement exponentiel que rien ne semble arrêter. Le magazine Newsweek a d’ailleurs baptisé 1995 «l’année d’Internet». En même temps qu’il a pris une place prépondérante dans divers secteurs d’activité, Internet y a provoqué des bouleversements en profondeur. Car, comme le rappelle Joshua Cooper Rama, «la vérité essentielle des révolutions technologiques est qu'elles changent tout ce qu'elles touchent». Devenu si vaste et si puissant, Internet s’impose aujourd’hui comme un outil incontournable. Tout porte à croire que dans l’avenir il prendra davantage d’importance.

 

Le succès d’Internet tient au fait qu’il présente d’énormes avantages: rayonnement mondial, partage de grandes quantités d’informations, rapidité, rentabilité, avantage concurrentiel. Internet, dont les réseaux électroniques couvrent la majeure partie de la planète, permet d’atteindre des millions de personnes à travers le monde. Le courrier électronique (e-mail), qui est la plus grande messagerie du monde, met en relation des dizaines de millions d’utilisateurs distants de milliers de kilomètres et favorise les échanges de vues et de documents en temps réel. Internet est aussi la plus grande source d’informations mondiale: l’utilisateur peut avoir accès à un nombre incalculable d’informations qui circulent à une vitesse prodigieuse à travers les réseaux, portés par les flux numériques. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont singulièrement rentables, car les coûts de transmission des données sont bas. Aussi l’accès à Internet implique-t-il un usage moindre du téléphone, de la publicité classique ou du courrier régulier. Un autre aspect particulièrement attractif des technologies d’Internet, c’est qu’elles permettent de développer une nouvelle clientèle et de toucher de nouveaux marchés dans des pays jusqu’alors inexplorés. Les entreprises qui sauront intégrer cette nouvelle donnée de l’économie auront à coup sûr un avantage sur les autres. Ajoutons enfin qu’Internet offre des Forums de discussion ainsi que des Blogs, des lieux de rencontre (virtuels !) et un environnement extraordinaire où généralement les opinions personnelles peuvent librement s’exprimer: «Par nature, les réseaux d'ordinateurs font communiquer des gens qui, autrement, ne se rencontreraient jamais – sans réticence, même pour s'entretenir de choses aussi intimes que les croyances personnelles». Grâce à Internet, les groupes marginaux, mal pris en compte par le système politique, social, et religieux peuvent mieux se mobiliser pour défendre leurs intérêts.

 

Pour les chrétiens dits fondamentalistes auxquels il est interdit de discuter ouvertement de problèmes de société comme l'homosexualité et l'avortement, la Toile est devenue le meilleur moyen – parfois le seul moyen – de s'exposer à toute une gamme d'opinions religieuses.

 

Tout comme le monde des affaires, les institutions scolaires et universitaires ou les services gouvernementaux, les institutions religieuses se sont installées en force sur le Web. Des chrétiens traditionnels aux sectes les plus extravagantes comme les Pentecôtistes et les Charismatiques, en passant par les Amish, qui sont pourtant hostiles à la technique et à la modernité, tous se sont précipités pour créer leurs propres sites, si bien que «en un clin d'œil, la communauté électronique de l'Internet s'est mise à ressembler à un bazar spirituel effréné». Le «religieux en ligne» est omniprésent sur le Web: on ne dénombre pas moins de 410 000 entrées comportant le mot Dieu, et plus de 146 000 entrées contiennent le mot Christ. Qui plus est, de nouveaux sites «spirituels» apparaissent presque quotidiennement. Tout le monde est conscient de la nécessité d’être présent dans le cyber-espace électronique afin de pouvoir affronter l’avenir. C’est dire qu’Internet fait figure d’arme stratégique.

 

Très tôt, les évangéliques ont massivement investi le cyber-espace, en y créant d’innombrables sites, Forums, et Blogs. Mark A. Kellner le confirme: «Le mouvement évangélique, au sein du christianisme protestant, qui pourtant n'a aucune racine avec celui du temps de la Réforme, sauf superficiellement, se trouve au premier rang des utilisateurs les plus militants de l'Internet, à la fois pour atteindre ceux du dehors avec leur endoctrinement et pour une édification capricieuse qui reflète un comportement imprévisible et incontrôlable. On le constate aussi en voyant les sites évangéliques si nombreux et variés sur la Toile, qui attendent votre visite». En effet, les évangéliques étaient parmi les premiers à reconnaître qu’Internet est le meilleur moyen pour porter la parole de Dieu au plus grand nombre. Billy Graham lui-même est la première personnalité religieuse à avoir utilisé Internet, à l’occasion d’une conférence qu’il donna en 1993 sur le serveur America on line.

 

La révolution numérique reconfigure notre rapport au monde et aux autres, comme elle nous affecte au plus profond de nous-mêmes. L'homme divinisé, avec des réactions propres à l'enfant qui reçoit un nouveau jouet lorsqu'il se trouve face à une nouvelle technologique, ouvre inconsidérément des voies et s'y engage avec enthousiasme bien qu'ignorant tout des conséquences sur lui-même à moyen comme à long terme. Certains critiques ont dit qu’il s’agit là de la première «théologie d’Internet», dans la mesure où ils ont confronté ce nouveau média à la pensée théologique et à la pratique des églises. Ils encouragent les églises à entrer dans le monde des nouvelles technologies - dont la plus importante est Internet -, de manière prudente certes, mais responsable. Comme tout nouveau média, Internet doit être utilisé avec prudence. Il y a en effet des risques, des dérives possibles, liés à son usage, et ils sont ici bien identifiés.

 

Mais Internet n’est pas qu’un nouvel outil, qu’un nouveau média, aussi performant soit-il. C’est une nouvelle culture qui se fait jour, celle du numérique et de la communication virtuelle, réplique potentielle du réel, qui vient bousculer notre rapport au monde, les codes traditionnels de la représentation, de l’écriture et du langage. Nous sommes donc face à un profond changement de notre société, auquel nous ne pouvons échapper. Voilà pourquoi les auteurs dialoguent avec quelques spécialistes et penseurs d’Internet - sociologues, philosophes - dont certains évaluent positivement ce phénomène, tandis que d’autres sont beaucoup plus critiques. Mais tous s’accordent à penser que nous avons là un changement d’envergure.

 

Les auteurs proposent d’abord quelques éléments de base à la compréhension d’Internet et à la mise sur pieds d’un projet Internet au service des églises. Ils en viennent ensuite à étudier les risques, puis les chances d’Internet pour le service de l’Église électronique qui ne connait aucune frontière. Internet est un outil multiforme: il peut servir à la gestion, à la communication (interne et externe), mais aussi à des missions de propagande que l'on présente comme étant de l’évangélisation, zèle d'un cyber-apostolat mal définie. Bien utilisé et bien compris, ce nouveau média peut permettre d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, d’explorer de nouveaux horizons, d’exprimer et de diffuser autrement la foi chrétienne au monde dans sa forme moderne contrefaite.

 

Le message du pape Benoit XVI pour la prochaine Journée mondiale des communications sociales (le 12 mai), sur le thème "Réseaux sociaux: portes de vérité et de foi; nouveaux espaces pour l’évangélisation" est en ligne ici. Non pas que nous supportons l'Antichrist de Rome, mais ce qu'il dit se rapporte à notre sujet. Il souligne notamment: "Les réseaux sociaux, outre qu’instruments d'évangélisation, peuvent être un facteur de développement humain. (...) Il existe des réseaux sociaux qui, dans l'environnement numérique, offrent à l'homme d'aujourd'hui des opportunités de prière, de méditation, ou de partage de la parole de Dieu. Mais ces réseaux peuvent aussi ouvrir des portes à d'autres dimensions de la foi. En effet, beaucoup de gens sont en train de découvrir, grâce à un contact au départ en ligne, l'importance de la rencontre directe, des expériences de communauté ou même de pèlerinage, éléments toujours importants dans le cheminement de foi."

 

Pour conclure, on peut noter que dans ce foisonnement les dérives se multiplient sur Internet qui reste ouvert à tous les excès. En témoignent ces commentaires de Joshua Cooper Rama: «A la périphérie de la Toile mondiale, détachés de la religion majoritaire, des prêcheurs tapageurs et des théologies excentriques poussent comme des champignons». D’autre part, on peut à juste titre penser qu’Internet, tout comme la télévision, accentue l’individualisme et entraîne l’affaiblissement des relations sociales et de tout lien direct avec les institutions ecclésiastiques. Enfin on pourrait se demander si Internet va révolutionner la foi et les pratiques cultuelles, mais on constate qu'il s'agit plutôt du contraire, ce que nous voyons est une refonte de la foi, une contrefaçon subtile et raffinée de son essence réelle. Le concept de Dieu ne manque pas d'être affecté par la cyber-culture. Nous faisons donc face à une cyber-spiritualité, une cyber-église, et ce qui est plus notable, à une cyber-théologie. Dans la nouvelle théologie Internet, les opinions de tous et chacun ont la prépondérance sur la révélation biblique qui est interprétée subjectivement pour valoriser une liberté d'expression qui se veut souveraine dans sa diversité, et c'est avec raison que plusieurs voient en l'Internet une nouvelle Tour de Babel. Le dieu de la cyber-théologie est créé à l'image de l'utilisateur, son sauveur devient le réseau informatique, et son église le Forum ou le Blog où il cherche à valider ses opinions sur sa croyance. À cause de l'anonymat qu'offrent ces moyens de communication, les prétentions, présomptions, et réclamations sont nombreuse dans ces cyberespaces.

 

LA CYBERCOMMUNICATION

De la même manière que les moyens de communication passés ont réussi à abolir les barrières sociales liées au temps et à l’espace, les nouveaux moyens de communication tendent aujourd’hui à dissoudre ou à remettre en question une certaine notion d’identité culturelle et sociale dans le contexte d’un «vivre ensemble ailleurs». Cette réflexion vise à rendre compte, sous l’angle des sciences humaines et à travers certains de ses aspects psychologiques et sociaux, d’attitudes et de comportements caractérisés par un rapport aux autres parfois distancié, parfois désincarné, mais semblerait-il sous la constante protection du devoir d’authenticité et d’une certaine forme d’esthétique de la désinhibition.

 

Quel est le sens à donner aux nouvelles expériences perceptives, sociales et identitaires vécues dans l’univers virtuel de l’Internet, et de la nouvelle mouture d’un Web participatif lié au réseautage social ? Le cyberespace est maintenant perçu comme un espace géographique, culturel, psychologique et social à part entière. Les notions d’identité et de présence se développent selon différentes modalités opératoires, esthétiques et relationnelles où codes et règles de conduite se doivent d’être respectés afin d’y être considérés et de pouvoir s’intégrer et progresser au sein d’une communauté virtuelle. Cependant, on observe que le cyberespace est un espace en rupture avec l’espace d’échange et de communication traditionnel. Derrière le confort que procure l’anonymat de l’interface-écran, les gens peuvent échanger, communiquer et partager leur identité réelle ou fictive, vivre par procuration un second, un triple, un quadruple moi. En général le fictif prend l'ascendant avec ses pseudos multiple qui masquent l'identité véritable, mais qui souvent trahissent le caractère et les intentions de l'utilisateur.

 

Un espace en rupture avec la tradition

Le cyberespace, à travers certains environnements de communautique, est un espace psychologique en rupture avec l’espace d’échange et de communication traditionnel puisqu’il permet d’aborder de parfaits inconnus et de discuter avec eux de façon entièrement anonyme et désincarnée. Sachant que «le cœur de l'homme est tortueux par dessus tout.» (Jér. 17:9), on s'imagine facilement les résultats de tels échanges. Ces rencontres peuvent se faire à travers une multitude de dispositifs de communication plus ou moins sophistiqués allant de la messagerie instantanée (MSN-Skype), des nombreux T'Chats traditionnels et audiovisuels, des Forums et des Blogs, jusqu’aux environnements immersifs en 3D. Le cyberespace est également un espace géographique, culturel et social en rupture avec l’espace traditionnel puisqu’il transforme notre relation à l’espace et au temps. Il transforme cette relation dès lors que le dispositif technique permet d’abolir les distances physiques et d’être «ensemble ailleurs», maintenant ou plus tard. Il transforme aussi notre relation à la connaissance et au politique ainsi qu’à notre vie culturelle, sociale et religieuse par l’émergence de la cyber citoyenneté: mobilisations communautaires autour d’une cause, participation à des plateformes d’expression personnelle et de réseautage social, etc, qui donnent libre-cours à toutes sortes d'exagérations, de malfaisances, et de déviances.

 

Enfin, le cyberespace est un espace d’expérimentation et d’actualisation du potentiel personnel par la mise en relation de soi aux autres. Dans le cyberespace, l’individu peut explorer plus librement différentes manifestations de son identité personnelle et sociale sans être nécessairement soumis aux jugements et à la critique. De nouvelles formes d’identité émergent, et l’on voit s’y greffer de nouvelles attitudes, de nouveaux comportements exhibitionnistes. L’anonymat des avatars sociaux propose un cadre faisant éclater la notion d’identité, plus particulièrement celle d’identité multiple.

 

Vers une esthétique de la désinhibition

Il est maintenant convenu d’exposer dans les réseaux sociaux (Facebook, MySpace, FlickR, Blogger, Skyblog, Viadeo, Linkedin, Twitter, etc.) nos récits d’expérience et passe-temps favoris (voyages, fêtes, événements particuliers, etc.), d’y présenter notre cercle de parents et amis, d’y annoncer notre occupation du moment, etc. Et le fait que les gens expriment aujourd’hui avec moins de pudeur leurs préoccupations, leurs joies, leurs peines et leurs états d’âme est caractéristique d’un phénomène ayant maintenant atteint un certain stade de maturité, voire de banalité.

 

Cependant, et sachant que ce phénomène d’exposition est bien réel, nous voulons savoir quel est le prix, voire le danger pour la vie privée et pour la sécurité personnelle des individus ? Nous savons que les adolescents aiment s’exhiber, ce qui ouvre la voie aux prédateurs sexuels ainsi qu’aux jeux de rumeurs et de cyber-intimidation. Et les photos placées sur Internet demeurent accessibles très longtemps. On n’a qu’à imaginer le futur recruteur, lors d’un entretien d’embauche, questionnant le jeune candidat sur les multiples beuveries auxquelles il a participé dans le passé récent de son adolescence. Par ailleurs, la potentielle traçabilité de notre parcours virtuel sur la toile contient aussi le profil de nos intérêts politiques et de nos préférences culturelles et religieuses.

 

Alors qu’en est-il du droit au respect de la vie privée ? Les réseaux sociaux peuvent-ils devenir cet immense Big Brother tel que l’avait visualisé Georges Orwell dans son roman 1984, un système totalitaire cherchant à réguler la conduite de la vie en société ? En fait, les réseaux sociaux sont d’immenses bases de données contenant des informations sur nos occupations personnelles et professionnelles, sur nos préférences culturelles, nos habitudes de consommation, ainsi que sur nos fréquentations, notre emploi du temps et certains de nos états d’âme, pour peu qu’on ait dévoilé ces informations. Les réseaux sociaux deviennent donc progressivement de puissants outils de profilage social d’abord pour les spécialistes du marketing relationnel, mais éventuellement pour plusieurs autres instances de la société civile ou institutionnelle.

 

«L’être ensemble et ailleurs» des réseaux sociaux trouve aussi ses avatars dans le domaine télévisuel. Les émissions appartenant au genre de la télé-réalité (Star Académie, Loft Story, etc.) brouillent les distinctions classiques entre fiction et information, entre les sphères de la vie publique et de la vie privée. Les émissions appartenant au genre de la télé cupidon ou de la télé confession (Dr. Phil, Oprah, Toute une histoire, etc.) attisent le goût à l’exhibitionnisme et au voyeurisme et réduisent la frontière entre l’espace de la vie publique et celui de la vie privée. Ces types d’émission répondent à la «demande d’éthique» caractéristique des sociétés capitalistes avancées en offrant une représentation du vivre ensemble fondée sur un simulacre d’authenticité, de vérité et de transparence à soi et aux autres.

 

Les réseaux de rencontres amoureuses n’échappent pas non plus à cette tendance sociale d’esthétisation de la désinhibition. Les pratiques sociales en témoignent puisque chercher l’âme sœur sur Internet n’est plus un tabou. Le phénomène touche désormais des gens de tous les âges et de tous les milieux. Que ce soit pour y chercher une relation durable ou pour y trouver une aventure, ce genre de site peut répondre à bien des envies, compulsions et désirs refoulés, dans un contexte où la nature même du cadre relationnel s’en trouve affectée.

 

Perspectives de recherche

Nous croyons qu’il y aurait lieu de s’intéresser davantage aux impacts sociaux que peuvent générer de tels environnements participatifs, surtout au niveau des Forums et des Blogs. Certes il y a cette promesse d’ubiquité, d’échange et de partage qu’offrent les réseaux sociaux, la messagerie instantanée et les jeux en réseaux. Mais n’y a-t-il pas lieu de se questionner plus en profondeur sur la nature des liens et la valeur relative des échanges vécus dès lors que l’on observe que les frontières entre l’intime et le social deviennent de plus en plus ténues; et que le vivre ensemble ici et maintenant, de façon réelle et incarnée pourrait éventuellement devenir l’exception plutôt que la règle ? Craipau et Koster (2007) évoquent cette idée à partir d’un roman d’Isaac Asimov, écrit en 1957, et donnant bien avant l’heure une vision plutôt apocalyptique du vivre ensemble ailleurs: «… Face aux feux du soleil, propose sur le mode de la science-fiction une vision de l’avenir de ces nouveaux modes de sociabilité: il décrit une société angoissée dans laquelle les rencontres effectives sont taboues. La technique sert de substitut aux phobies sociales, et c’est par écrans interposés que les gens se rencontrent désormais.» Les réseaux deviennent possiblement le refuge qui renferme l’espace potentiel à l’émancipation de fantasmes démiurgiques destinés à faire naître prestige, pouvoir et contrôle, dans un contexte participatif frôlant, à bien des égards, un simulacre d’engagement social et cybercitoyen. À la société du spectacle et du loisir s’est substituée celle de la participation, du réseautage social et de la désinhibition.

 

Le Forum cyber-participatif

Un forum est sensé être un espace convivial dans lequel vous pouvez rassembler ou former une communauté de personnes autour d'un thème commun. Il se rapporte à la passion ou des centres d'intérêts que les gens aiment partager avec d'autres internautes du monde entier.

 

Un forum de discussion sert, comme son nom l'indique, à converser amicalement avec les autres gens par l'intermédiaire de posts construits, dans lesquels l'auteur développe sa position dans un français correct (et, dans la mesure du possible, correctement typographié), sur plusieurs paragraphes, en faisant de vraies phrases lisibles et sans oublier la politesse, afin de rendre la lecture dudit message agréable, ce qui incitera d'autant plus les lecteurs à y répondre courtoisement pour prolonger la conversation. Si cette règle est généralement respectée dans des Forums mondains qui touchent les technologies, elle est loin de l'être dans des Forums dits Évangéliques où les participants se donnent à cœur de joie de tordre la révélation biblique sous prétentions de la défendre, et de médire contre ceux qui ne souscrivent pas à leurs infatuations et leurs présomptions.

 

Accessoirement, lorsqu'il s'agit d'un forum d'aide par rapport à l'informatique, les autos, les motos, le sport, et un grand nombre d'autres sujets pratiques qui touchent à la vie de tous les jours, les utilisateurs qui ont des problèmes qu'ils n'ont pas réussi à résoudre en consultant l'excellente documentation fournie à côté (documentation que, précisément, les sujets sur ce forum, lorsqu'ils sont bien construits, permettent d'enrichir grâce aux informations que l'on y trouve) peuvent créer des sujets spécifiques, dans lesquels ils prendront soin d'exposer clairement leurs problèmes (là encore, en faisant des posts construits permettant au lecteur de situer le problème; ce qui est, vous en conviendrez, une manière plus efficace d'obtenir une réponse que d'attendre que les personnes compétentes se mettent à faire de la divination). Les personnes susceptibles d'aider à la résolution dudit problème vont ensuite lire les messages en question et, constatant que la personne est véritablement en difficulté, et a prit l'élémentaire peine de développer son problème de manière claire, lisible et polie, sont ensuite invités à faire travailler leurs méninges pour ce faire; ce qui, néanmoins, se fait généralement en demandant des informations complémentaires à l'auteur du sujet, au fur et à mesure des idées qui viennent.

 

On note que, dans un cas comme dans l'autre (simple discussion ou demande d'aide), l'auteur du topic est vivement encouragé non seulement à développer son message initial, mais également à trouver, dans la mesure du possible, un titre clair et détaillé qui, quoique concis, permettra au lecteur potentiel d'identifier rapidement le sujet de la discussion afin de savoir si celui-ci l'intéresse ou s'il a les compétences requises, considérations très utiles pour savoir s'il va ou non être pertinent qu'il y participe. Ce titre est donc généralement constitué d'une courte phrase; d'un condensé dont le premier message sera un développement. Un titre constitué d'un seul mot, par exemple, est rarement représentatif.

 

Un autre aspect très important des forums de discussions (par rapport à d'autres moyens de communication, comme par exemple les mails; ou par rapport aux recherches que l'on peut faire individuellement) est qu'il s'agit, le plus souvent, de discussions publiques, accessibles en lecture à tout un chacun (l'inscription étant tout de même généralement requise pour répondre, afin de limiter les encombrements et pertes de lisibilité dus à des messages automatiques). Cela permet, pour un sujet d'aide, d'obtenir une lisibilité plus importante: toute personne potentiellement capable de fournir des indications pourra venir y participer; mais surtout, le sujet restera ouvert une fois le problème résolu, ce qui augmente la liste des informations disponibles lors des recherches ultérieures (l'auteur est alors encouragé à préciser, dans le titre, «résolu», afin d'aiguiller plus efficacement les utilisateurs rencontrant des difficultés analogues). Pour un sujet de discussion, cela permet également d'augmenter le nombre de participants, ce qui s'exprime ici par un apport appréciable de points de vues différents sur un même sujets; cela permet, par exemple, à un lecteur nouveau de soulever un point de détail d'une réflexion ou d'une argumentation qui avait échappé aux autres participants, permettant de faire rebondir le débat en l'enrichissant, conduisant ainsi tous les participants à étoffer leur réflexion sur le sujet.

 

L’expression “forum web” fait ressurgir des images d’un Internet antédiluvien que l’on croyait rangé aux oubliettes. Et pourtant, nous n’avons jamais vraiment cessé d’utiliser les forums. A la base, Facebook n’est rien d’autre qu’un forum doté d’une interface graphique améliorée et de nombreuses fonctionnalités plus ou moins utiles et rutilantes. Les Blogs qui offrent la possibilité de poster des commentaires fonctionnent souvent sur le même mode opératoire que les forums à mesure que la quantité de commentaires augmente et font référence à des commentaires antérieurs. Les forums traditionnels sont plus difficiles à trouver qu’il y a dix ans, mais ils continuent à exister sous diverses formes.

 

Si de tels outils de cyber-communication sont pratiques au niveau du monde, ils ont un effet contraire au niveau du christianisme. Le Forum est clairement mondain et il est pratique uniquement à ce niveau, il fut utilisé dans l'antiquité par les grecs et les romains, jamais fut-il employé par les chrétiens de l'église primitive. Un Forum chrétien et biblique ça n'existe tout simplement pas. Ni le Seigneur Jésus ni les apôtres n'ont ordonné que les disciples s'expriment librement dans des Forums, la cause nous l'avons vu, le cœur de l'homme est tortueux par dessus toutes-choses. On a beau prétendre qu'un Forum est utile pour partager ou faire de l'évangélisation, il en advient que la réalité est complètement le contraire. Les discussions engendrent plutôt la dissension ou la complaisance, dépendant du caractère ingrat et hypocrite de ceux qui partagent leurs sentiments présomptueux. On a qu'à regarder le Forum populaire du «Top-Chrétien» administré par des pentecôtistes, ou encore celui du «Forum Christien et Biblique» administré par des pentecôtistes et charismatiques dissidents qui prétendent n'appartenir à aucune église, pour s'en convaincre.

 

Ce dernier Forum a une modératrice qui a pour nom Sonyah qui dit être de Lille, et qui est, selon ses paroles: «à moitié catholique, à moitié témoin de jéhovah». Cette psychopathe et réprouvée pirate, avec ses complices, ainsi qu'une nommée Christine Floreck, les adresses email des participants de ce Forum pour envoyer des messages de menaces et d'insultes à des sites Web qu'elles n'approuvent pas, car elles seules détiennent la vérité à leur façon, et elles n'aiment surtout pas être exposée pour ce qu'elles sont, des pseudo-chrétiennes. Ce Forum merdique et diabolique est remplie de vieilles et de jeunes commères qui se moquent de la révélation biblique et de ceux qui la supportent et la proclament sur des sites Web qui ne sont pas reliés à eux. Elles sont des femmes curieuses, indiscrètes et bavardes, généralement malveillantes, à l'affût des moindres nouvelles, vraies ou fausses, et prompte à les colporter, souvent dans un sens déformé pour justifier leurs aberrations. Ce n'est pas pour rien que l'apôtre Paul disait: «Que les femmes se taisent dans les Églises, parce qu'il ne leur est pas permis d'y parler...» (1 Cor. 14:34), mais vrai qu'elles ne sont pas dans l'Église, elles sont étrangères au Corps de Christ, elles peuvent donc médire librement et malicieusement comme bon leur semble. Ces démons en déguisement chrétien agissent ainsi pour supporter les sbires exécrables de ce Forum, Michel Lebrun, ancien Pentecôtiste et administrateur de ce nid de vipères, et Hervé Pouget, ancien Charismatique et Spirit (médium ou devin) qui en est le modérateur, gens réprouvés et odieux qui se donnent à cœur de joie pour mettre en pièces la Parole de Dieu qu'ils déforment à leur guise, sans mentionner toutes les fausses doctrines qu'ils enseignent.

 

Ces gens refusent même d'être identifiés comme pentecôtistes et charismatique, mais ils disent avoir reçu un supposé Baptême du Saint-Esprit et parlent en langues, même que le psychopathe Hervé Pouget qui se prend parfois pour un apôtre et parfois pour Jésus même, dit chanter en langues et que ce don, qui est plutôt une démence, une pure insanité, est confirmé par un autre énergumène qui le pratique. Il n'est pas nécessaire de faire partie d'une église, d'une dénomination, ou d'un groupe pour être pentecôtiste et charismatique, il suffit simplement d'avoir une conscience déréglée. Or on ne peut s'attendre mieux d'un idiot toujours inconséquent dans son raisonnement. Que la Bible parle de ces choses n'est aucune preuve qu'elles sont encore valide de nos jours, elle parle aussi que si une personne pèche par ses yeux elle doit les arracher, il faudrait donc que les imposteurs et fanatiques comme Hervé Pouget s'arrache la langue pour demeurer fidèle au commandement de la Bible. Dans un respire ce réprouvé recherche l'approbation du Nouveau Testament pour ses déviations, et dans un autre il affirme que tout le Nouveau Testament a été falsifié. Chose certaine il n'a pas le don de cohérence ni de constance logique dans ses pensées, et cela est l'évidence d'une démence ou détérioration mentale progressive et irréversible. Il est la meilleure preuve que les fous ne sont pas tous enfermés dans des asiles et restreints par des camisoles de force. Or ces choses comme le parler en langues, la prophétie, la guérison, la délivrance, proviennent tous exactement de la doctrine pentecôtiste et charismatique, ce qui veux dire que ces gens qui prétendent ne pas être pentecôtistes ni charismatiques sont des menteurs et des hypocrites qui marchent selon les délires de leur conscience déréglée. En réalité ils ont reçu plutôt un baptême mystique dit aussi baptême de démons et leur parler en langue est un parler en langues vipères, et cela est clair et évident pour ceux qui ont le moindre discernement. De tels Forums sont des nids de vermines insalubres où l'on trouve toutes sortes de fripouilles qui s'imaginent être chrétiens, et où la Bible est dénaturée de différentes manières par des interprétations particulières qui déforment son contenu sacré, même que ceux du Forum Christien Biblique considèrent tout le Nouveau Testament comme étant falsifié et cherchent à le réécrire à leur façon. Tout y est toléré sauf la vérité, c'est le Cirque où tous et chacun prétendent détenir la vérité, mais leur vérité dénaturée. D'entre tous les Forums que nous avons vu sur Internet, celui-ci est la pire des abominations qui existent, nous n'avons jamais rencontré de tels blasphèmes exécrables nul part ailleurs, sauf sur un certain Blog infernal qui le surpasse de loin dans ses infamies monstrueuses, celui de la sorcière de la Vigerie, Michelle d'Astier, dite aussi la reine des démons.

 

Le Blog cyber-participatif

Pourquoi créer un blog ? Il y a beaucoup de raisons possibles ! Partagez vos passions, exprimez vos envies et vos sentiments, racontez votre histoire, commentez l’actualité… Tout le monde peut créer un blog, et ce à des fins multiples. Spécifions qu'un Blog n'est pas précisément un site web. La construction d'un site demande beaucoup de connaissance au niveau de l'informatique, un Blog est généralement pour les novices. Quelques exemples courants d’utilisation de blogs: Le blog d’actualité, dans lequel l’auteur commente les dernières nouvelles au fil de l’eau. Le blog politique, ou partisan, qui permet d’exprimer un programme, des idées politiques, ou qui permet à ceux qui n’en ont pas toujours les moyens dans les médias traditionnels de revendiquer et de manifester leur opinion. Le blog de voyage, dans lequel les voyageurs racontent leur périple au fur et à mesure, tout en incluant des images des lieux visités. Le blog de photo, ou l’auteur utilise la simplicité de publication offerte par le blog principalement pour publier ses photos ou des images collectées en ligne. Le journal intime, probablement le plus proche du concept original du blog, dans lequel l’auteur dévoile ses envies et raconte ses journées. Le blog familial, souvent créé lorsqu’un membre expatrié de la famille souhaite garder le contact avec les siens par l’intermédiaire d’une interface web. Le blog d’entreprise, permet de donner un visage humain à une société, apporte de la fraicheur et de la nouveauté au contenu d’un site sinon souvent très statique. Que ce soit à vocation interne ou externe, le blog est un outil de communication qui a fait ses preuves.

 

Il y a encore bien d’autres raisons de créer votre Blog et il nous serait impossible de toutes les lister. Une seule chose est sure, c’est extrêmement simple et que ca ne coute rien de se lancer ! Sur le plan des communications, un Blog permet: de raconter une histoire, votre passion, des cas vécus, des éléments non techniques contribuant à la décision du consommateur de transiger avec vous. Vos clients sont des êtres humains n’achetant pas que vos produits ou vos services, mais et surtout une expérience; une tribune pour ceux voulant s’exprimer afin de renforcer votre image de marque ou pour bonifier votre réflexion ou pour se plaindre directement. Dans ce dernier cas, c’est une occasion privilégiée pour intercepter l’insatisfaction, pour régler la situation, pour modifier votre combinaison produit et service au besoin.

 

Contrairement à un site Web qui est un environnement non-interactionnel dont la diffusion de contenus statiques est contrôlée par des techniciens ou webmestres, un Blog est un environnement dont la publication des contenus dynamiques et la gestion des commentaires sont contrôlées par les communicateurs, et là est le danger d'une telle forme de communication. Avec un site Web, on diffuse de l’information de façon unidirectionnelle dans un environnement où le webmestre veut et peut diriger le contenu. Avec un Blog, on ouvre le dialogue avec des gens considérés généralement comme intelligents, et susceptibles de nous améliorer et de parler de nous dans leurs propres réseaux sociaux dans le Web. Un Blog peut-être aussi destiné à des clients ou des partenaires externes dans un environnement Web ouvert ou à des clients internes à l’organisation dans un environnement Web privé.

 

Le choix d'un Blog comme moyen de communication découle de la stratégie de communication qui elle découle de la stratégie marketing. Proposer un Blog au lieu d’un site Internet traditionnel sans même connaître les objectifs désirés ce n’est pas une bonne approche. Le Blog est un moyen pour atteindre certains objectifs en particulier tout comme le site internet en est un autre pour atteindre d’autres objectifs. Il ne faut pas mélanger les choses. La nouvelle génération des blogs entre autre sur WordPress, permet d’avoir toujours ces sections statiques tout en engageant un dialogue avec les clients-prospects par le biais des commentaires sans oublier l’interface avec les médias sociaux.

 

On est pas surpris de voir que cette stratégie de marketing est utilisée par les Évangéliques pour la diffusion de leurs messages. Comme le Forum, le Blog n'est pas de nature chrétienne ni biblique, malgré toutes les prétentions du contraire. Son utilité est purement mondaine et sert uniquement à ce niveau. Mettre un  Blog entre les mains de chrétiens modernes c'est rechercher le trouble, c'est encourager l'agitation de la nature humaine déchue. De nature interactif, le Blog ouvre les portes de l'enfer à toutes sortes de prétendus chrétiens qui forment des cliques et s'entre-déchirent dans le but de prouver qui a raison. On y trouve qu'arrogance, insultes, moqueries, intimidations, et diffamations, et tout cela sous la prétention de servir Christ. Un des Blogs les plus notables pour de telles déviations et blasphèmes est celui de Michelle d'Astier de la Vigerie, surnommée aussi «la reine des démons», qui se moque ouvertement de la grâce souveraine de notre Dieu et Sauveur, Jésus-Christ. Cette sorcière charismatique a même inventé sa propre doctrine de la grâce qui est en fait une disgrâce. Il s'agit de l'hypogrâce caractérisée par les choix personnels, la contribution des efforts, et l'obéissance du crédule; par comparaison à l'hypergrâce caractérisée par la souveraineté de Dieu et sa Toute-Puissance. Il n'est pas difficile de voir quelle est la vraie grâce du salut dans une telle comparaison, et par quelle puissance nous sommes maintenue en elle. La première donne la gloire à l'homme, la deuxième donne la gloire à Dieu.

 

LA GUERRE DES BLOGS

Internet est un outil à l'image de ce qu'est la T.V. S'assoir s'en servir intelligemment et avec crainte, sachant que nous sommes que des êtres faibles, imparfait et que sans le secours et la force de Dieu, nous ne ferons qu'être séduit par la convoitise des yeux, et par là, le péché sera amorcé, pour nous faire tomber dans les pièges tendus par l'oiseleur, l'ennemi de nos âmes qui se nomme chrétien. Malheureusement l'intelligence et la crainte manquent à un grand nombre, surtout au niveau du christianisme contrefait qui cherche à dominer le cyber-espace en le bombardant de toutes sortes de Blogs plus insensé l'un que l'autre.

 

Nous constatons l'actuel glissement des Blogs supposément chrétiens vers les controverses stériles, et la prétendue exhortation utilisée pour déformer la vérité et condamner l'assurance du salut. La grande majorité des Blogs qui se présentent comme chrétiens, mais qui sont plutôt des Blogs de crétins, ouvrent leurs commentaires à de multiples anonymes qui profitent largement de cette tribune qui leur est offerte pour imposer leurs convictions personnelles truffées de fausses doctrines et d'hérésies, et démolir au passage la vérité qu'ils déforment sur la souveraineté de Dieu dans la grâce merveilleuse de l'assurance de son salut et sa sanctification accomplie à la croix. Ces Blogs offrent une plateforme à tous les crétins évangéliques et dissidents qui opèrent individuellement pour régler des comptes et déverser leurs venins. Aucun d'eux n'apporte des enseignements solides basées sur la Parole de Dieu, tout ce qui s'y trouve n'est que prétentions, vantardises et sottises.

 

Comme nous servons souvent d'amusement à tous ces aegipans, nous avons eu le temps d'analyser et de comprendre le phénomène diabolique lié aux blogs supposément chrétiens, ce qui est vraiment spécifique à cet outil qu'est Internet. De plus en plus de fidèles nous partagent leur indignation ou leur désarroi face à ce qui s'écrit sur plusieurs de ces Blogs de crétins sous prétexte de liberté d'expression. Ils ont faits l'expérience désagréable d'intervenants venant d'autres Blogs sous de nombreux pseudos différents, pour apporter la contradiction systématique sur tout ! Venaient aussi anonymement des gens qui déversaient leur fiel et leur bile, voire des insultes contre d'autres intervenants, sans la moindre retenue, tout en se prétendant chrétiens, choses qu'on ne voit même pas sur des Blogs mondains. Ils ont réalisés qu'ils se trouvaient en plein milieu d'une guerre des Blogs et qu'il n'y a vraiment rien de chrétien dans cette forme de cyber-communication supposément évangélique. Le Diable lui-même se dit chrétien et ses hordes de démons proclament tous la repentance et la nouvelle naissance par le moyen de la foi. Le pire de ces Blogs qui détient des conséquences néfastes et désastreuses pour la santé spirituelle et physique de ses intervenants, aggravant la situation au lieu de l'améliorer, est celui de la sorcière de la Vigerie, Michelle d'Astier, que nous avons déjà mentionné. Cette poubelle charismatique de la troisième vague est remplie de vipères et d'in-sectes nuisibles maléfiques et méprisables. D'entre tous les Blogs de crétins, celui-ci détient la couronne du roi des ténèbres, quoique «le Forum Christien et Biblique» n'est pas loin derrière avec toutes ses aberrations.

 

L'anonymat permet aussi à de nombreux intervenants de tenter d'imposer du poison doctrinal. Et cela, c'est sans doute le plus grave dans ce que l'on voit aujourd'hui sur la grande majorité de ces Blogs, quand aucune censure n'y est appliquée avec discernement. Comment peuvent-ils avoir du discernement lorsque celui-ci est un don de Dieu reçu dans les mérites du sacrifice de la croix, mérites qu'ils rejettent pour leurs propres efforts. Frappés de cécité spirituelle (2 Thes. 2:11,12), ils ne pourraient reconnaître la vérité même si elle leur tomberait sur la tête comme une enclume.

 

Au lieu d'apporter la lumière, les controverses et les débats sur ces Blogs de crétins apportent la confusion la plus abjecte. La raison est pourtant simple et évidente, tous veulent enseigner les autres alors qu'ils ne sont même pas enseigné eux-mêmes par l'Esprit de Dieu, ni ont-ils reçu aucune charge de le faire. Ils agissent comme des insensés privé de la grâce de Dieu qu'ils rejettent d'ailleurs comme une doctrine exécrable et diabolique, ils ne connaissent la Parole que de manière fragmentaire, et surtout du fait qu'aucun n'a réellement l'Esprit de Christ mais un esprit de duplicité qui sème la contrefaçon. N'importe qui peut lire la Bible, l'étudier, la méditer, et se munir d'un arsenal de versets bibliques pour appuyer ses propres convictions. Toutes les religions et sectes dites chrétiennes le font, des Jésuites aux Adventistes, des Baptistes aux Darbystes, des Pentecôtistes aux Charismatiques, des Mormons aux Témoins de Jéhovah, etc. Mais leur connaissance des Écritures n'est que superficielle, elle est purement mondaine et charnelle, et ne peut produire aucun fruit spirituel véritable, car ils ne sont pas de vrais disciples, ils sont des imposteurs et des escrocs qui utilisent la Bible à leur fin.

 

Avertissement sévère de l'apôtre Paul

Or l'enseignement de la Parole de Dieu n'est pas confié à n'importe qui dans la Bible: «Mes frères, qu'il n'y en ait pas parmi vous beaucoup qui enseignent, car nous encourrons un jugement plus sévère.» (Jacques 3:1) L'apôtre Paul parle des discoureurs qui répandent des fausses doctrines: «Si quelqu'un enseigne autrement, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, et à la doctrine qui est selon le dévouement, il est enflé d'orgueil, il ne sait rien; mais il a la maladie des contestations et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les médisances, les mauvais soupçons, et les disputes perverties de gens qui ont un faux raisonnement, qui sont privés de la vérité, et qui regardent le dévouement comme une source de gain. Sépare-toi de ces gens-là. (1 Tim. 6:3-5) Il est très significatif que le Seigneur Jésus mentionne par les paroles de l'apôtre Paul «des contestations et des disputes de mots», exactement comme il se produit dans des Forums et Blogs prétendument chrétiens. La Parole de Dieu nous avertis clairement que ces moyens de cyber-communication sont remplis de l'orgueil des administrateurs, modérateurs, et intervenants. Le simple discernement d'un enfant est même suffisant pour voir que ces endroits donnent naissance à «l'envie, les querelles, les médisances, les mauvais soupçons», et que ces choses proviennent d'un faux raisonnement privé de la vérité. Nous sommes fortement ordonné de nous «séparer de ces gens-là», rien n'est plus clair ni plus précis qu'un tel commandement qui porte l'approbation de Dieu même. Pourtant des milliers, sinon des millions de gens qui se disent chrétiens, y accourent et font exactement le contraire de ce qui est commandé, cherchant constamment à justifier leurs déviations, tout en prétendant être dans la vérité et suivre les principes des Écritures qui sont supposément l'autorité finale de leur foi. Il n'y a aucun doute que tous ces gens sont des hypocrites et des imposteurs.

 

On entend dire souvent que le but des Forums et des Blogs supposément chrétiens est de faire de l'évangélisation. Comme nous l'avons déjà dit, il s'agit plutôt d'une forme de propagande ou prosélytisme pour répandre un faux évangile et des fausses doctrines afin de faire grossir les rangs de la concurrence pernicieuse. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil avec une telle approche, l'apôtre Paul nous le signalait d'avance: «Car je sais qu'après mon départ, il s'introduira parmi vous des loups ravissants, qui n'épargneront point le troupeau; et qu'il s'élèvera parmi vous des hommes qui annonceront des doctrines pernicieuses, afin d'attirer les disciples après eux.» (Actes 20:29,30) On ne peut avoir de meilleure description du pourquoi de l'existence des Forums et Blogs dits chrétiens.

 

L'évangile proclamé par ces vains discoureurs est le faux évangile du libre-choix, nommé aussi «évangile du choix de la foi», perversion issue de l'Arminianisme qui valorise les efforts du crédule et élève la dignité humaine au même niveau que Dieu (Genèse 3:4,5). Ainsi nous dit l'apôtre Paul: «Je m'étonne que vous abandonniez si rapidement celui qui vous avait appelés à la grâce de Christ, pour passer à un autre message de la grâce (évangile). Non qu'il y en ait un autre, mais il y a certains imposteurs qui vous contrarient, et qui veulent renverser le message de la grâce de Christ. Mais quand nous-mêmes, ou un ange du ciel vous annoncerait un message de la grâce différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit maudit! Comme nous l'avons déjà dit, je le dis encore maintenant: Si quelqu'un vous annonce un message de la grâce différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit damné éternellement!» (Galates 1:6-9) Nous pourrions aussi nommer ce faux évangile en termes modernes «le cyber-évangile» de la théologie Internet, car en réalité c'est exactement ce qu'il est devenu. Ce cyber-évangile est celui de «l'Église Électronique» retrouvée partout sur les réseaux Internet, particulièrement sur les Forums et les Blogs dits chrétiens et bibliques, ainsi que sur la grande majorité de sites Web dits évangéliques.

 

LE DÉNOMINATEUR COMMUN

La collectivité des marchands d'âmes sur les réseaux Internet est ahurissante, tellement elle provoque des réactions vives de stupidités et de folies. Il y a de tout pour tous, c'est un vrai spectacle d'agitations désordonnées, d'attitudes outrancières, de rapports incongrus, et d'échanges impertinents, et tout cela au nom de Christ et de la vérité qu'on dit défendre et proclamer. L'entièreté du cyber-christianisme est envahie mondialement de cette obsession diabolique de proclamer la Parole de Dieu à sa façon et de se faire instructeur de son contenu. Le mécontentement de gens insatisfaits avec la révélation biblique se voit dans la disparité des interprétations extravagantes qui sont devenues les bastions d'un christianisme contrefait d'une subjectivité tendancieuse, que l'on retrouve dans les Forums et Blogs dits chrétiens. Ils ne peuvent résister à cette tentation particulière de morceler les Écritures pour qu'elles puissent supporter leurs opinions, l'apparence d'être chrétien doit être maintenue à tous prix. Le Seigneur Jésus avait prophétisé que ces temps de décadences spirituelles étaient pour venir: «Parce que tu as gardé la Parole de ma patience, moi-même je te garderai de l'heure de l'obsession qui doit venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.» (Apoc. 3:10) Tout comme un virus informatique, cette invasion mondiale d'une préoccupation à valider ses opinions et ses efforts, ronge et détruit les âmes de ceux qui sont destinés à la perdition éternelle.

 

Les flatteurs qui exercent leur métier de séducteur ne se compte plus. Les amabilités hypocrites enchantent les crédules et les cancres en recherches d'acceptation au sein de cyber-communautés où les engouements imprécis d'un cyber-amour prétendument chrétien et biblique les attirent dans une illusion fatale. Les paroles de Jésus «C'est à ceci que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» (Jean 13:35) sont sorties hors de leur gond pour signifier un altruisme mondain d'une apparence chrétienne superficielle dégoûtante. Les sentiments et les émotions sont à fleur de peau et manipulés pour renforcer les objectifs des réclamations de la cyber-communauté que l'on peut qualifier plus proprement de «cyber-secte». L'esprit de dissimulation, de condescendance, de dérision, de commérage, de malveillance, et d'auto-justification qui anime ces cyber-chrétiens est de loin celui des fleuves d'eau de vie, mais celui des torrents souillés qui se déferlent dans le labyrinthe de leur conscience cautérisée (1 Tim. 4:2).

 

Ce qui nous a le plus frappé, le dénominateur commun qui caractérise tous ces vains discoureurs, c'est la doctrine du libre-choix ou «choix de la foi», qui est devenue l'idole moderne de tous ces prétentieux qui s'imaginent être des chrétiens né de nouveau. C'est généralement ceux-là qui exhibent leur droit à parler dans les Forums et les Blogs prétendument chrétiens et bibliques, mais qui n'ont manifestement aucun souci pour la vérité qu'ils s'imaginent détenir et proclamer. Ceux qui les lisent sont souvent troublés dans leurs esprits et dans leur présomption qu'ils s'imaginent être la foi, prétention égocentrique et charnelle d'une décision personnelle par laquelle ils s'imaginent être sauvés. Peu leur importe d'emmener des gens simples d'esprit dans la même dérive que la leur, mais tous font naufrage par rapport à la foi réelle qu'ils n'ont pas ni n'auront jamais. Ils parlent d'amour mais n'ont vraiment aucun amour pour leur prochain, et cela, ça se voit très vite dans les commentaires saugrenus qu'ils déposent dans le but de se donner raison. Nous parlons bien entendu de l'amour de Dieu ou «agape» qui n'est pas un sentiment qui engendre des émotions comme chez l'être humain, mais une attitude de renoncement qui est contraire à la notion du libre-choix, car le choix de la foi n'est pas un renoncement mais l'affirmation d'une indépendance qui s'oppose à la souveraineté de Dieu.

 

LE COMMÉRAGE ÉVANGÉLIQUE

Dans les Évangiles nous voyons que le Seigneur Jésus-Christ est souvent la proie de la calomnie. Or la calomnie consiste à dire quelque chose de faux avec l’intention de nuire à la réputation d’un autre, c'est le domaine des demi-vérités où on exagère et tord le sens des paroles d'une autre personne. Les Pharisiens ont permis au péché de calomnie de gagner subtilement une place importante dans leurs vies en essayant d’ébranler la confiance et la fidélité des disciples de Jésus. Ils ont justifié leur péché et ils ont négligé l’honneur qu’ils devaient à la réputation et à la dignité personnelle de leur adversaire. Ayant souffert la calomnie et du faux témoignage lui-même, Christ sait consoler ceux qui en souffrent. Le Seigneur Jésus-Christ pouvait se défendre de ces accusations, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Le Commérage Évangélique est une offense à la relation fondamentale de l’homme et de la Parole de Dieu. En blessant la relation de l’homme à la vérité et au prochain, le mensonge offense la relation fondatrice de l’homme à la parole au Seigneur. La gravité du mensonge se mesure selon la nature de la vérité qu’il déforme, selon les circonstances, les intentions de celui qui le commet, les préjudices subis par ceux qui en sont victimes. Si le mensonge, en soi, semble de nos jours constituer qu’un péché de moindre importance, il est néanmoins mortel quand il lèse gravement les vertus de justice et de charité. Le mensonge (parce qu’il est une violation de la vertu de véracité), est une véritable violence faite à autrui, et la violence appelle à la violence, celui qui donne des coups en recevra en retour, telle est la loi de la cause et de l'effet car chaque action a une réaction inverse proportionnée.

 

Comme nous avons vu, le parler en langue de vipères est surtout pratiqué par les Évangéliques dans des petits groupes ou des cliques et plus particulièrement sur l'Internet. Évolution technologique oblige, le Commérage Évangélique se retrouve dans les différents Forums et Blogs de discussions interactives où nous les voyons déferler leur hypocrisie contre une personnes qui n'est même pas présente. Même si cette dernière s'y trouverait, elle ne pourrait se défendre car ils l'attaquent comme une meute de loups voraces assoiffés de sang, et cela au nom d'un amour et d'une vérité illusoire qui sont des figements de leurs imaginations et de leurs endoctrinements. En fait, nous les voyons souvent s'attaquer entre eux-mêmes, même qu'il est commun parmi eux de déchirer en pièces le plus faible de leur meute. Ces gens n'ont aucun respect pour l'individuel, ils se réclament le monopole de la vérité lorsqu'ils en ont aucune notion, leur amour n'est que prostitution et leur vérité n'est que duplicité. Ce qui importe pour eux est de toujours avoir raison et malheur à celui ou celle qui leur dirait le contraire, ils sont complètement borné et spirituellement constipé.

 

Commérer veut dire aussi «hypocrisie», car nous critiquons les personnes de manière à ce qu'elle ne s'en aperçoivent pas. Malheureusement, tôt ou tard, les personnes critiquées l'apprennent ou le sentent et ceci peut avoir des effets négatifs sur leur comportement et des répercussions sérieuses qui ne sont pas trop plaisantes envers le ou les responsables. Tous ne sont pas des andouilles pour se laissez marcher sur les pieds et plusieurs l'apprennent à leur dépend. Une personne frustrée est sans pitié. Celui ou celle qui est la cible du commérage peut facilement aller au-delà des limites des bonnes mœurs, et chercher satisfaction d'une façon à faire regretter l'écume du poison verbal qu'elle a reçu de la part de ceux qui sont assez insensé pour pratiquer une telle stupidité. On récolte ce qu'on sème, dit le Seigneur, et le diffamateur peut très bien recevoir au centuple de ce qu'il a semé: «Celui qui sème pour sa chair, moissonnera de la chair...» (Gal. 6:8). Les Évangéliques ne sont pas à l'épreuve de récolter de leur folie, surtout dans un monde technologique où personne ne peut cacher son identité. Ces forbans ont tendances à sauter trop vite à des conclusions sans avoir vraiment réfléchi et posent des accusations sans preuves qu'ils peuvent regretter fortement en ce monde et en l'autre.

 

Chose certaine, si les gens parlent d'une autre personne derrière son dos c'est que cette personne est importante, elle dérange leur train de vie, autrement ils ne feraient aucun cancan contre elle. Jean de La Bruyère (nrf Gallimard 1951) avait déclaré: «L'on me dit tant de mal de cet homme, et j'y en vois si peu, que je commence à soupçonner qu'il n'ait un mérite importun qui éteigne celui des autres.» Là est la raison principale pour laquelle les Évangéliques diffament une personne, ils craignent la vérité et ne veulent aucunement être exposé comme les faux chrétiens qu'ils sont. Ainsi dit le Seigneur Jésus: «Et la cause de cette condamnation, c'est que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises.» (Jean 3:19,20)

 

La calomnie est une forme de dénigrement. Elle consiste à porter délibérément des accusations mensongères contre quelqu'un pour jeter sur lui le discrédit, pour porter atteinte à sa réputation. Comme vous le savez très bien, le commérage est très facile à partir, mais une fois qu'il est fait, nous ne pouvons jamais réparer les torts énormes qu'il a causé, une fois le feu mit à la brousse il n'est pas si facile de l'arrêter et il laisse derrière lui que des ruines d'une vie déjà florissante. La Parole de Dieu nous dit: «La langue de même est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici un petit feu; combien de bois ne peut-il pas allumer? La langue aussi est un feu, un monde d'iniquité. Ainsi la langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, enflammée elle-même par l’angoisse du mépris (Jac. 3:5,6). Après avoir offenser une personne en noircissant son caractère, certains éprouvent du regret et retirent les paroles meurtrières qu'ils ont prononcées, mais il est trop tard. Jules Renard (1864-1910) avait écrit: «Il y a des gens qui retirent volontiers ce qu'ils ont dit, comme on retire une épée du ventre de son adversaire.» Mais ne désespérons pas, il existe une arme puissante contre la calomnie et ceux qui savent la manier en sortent toujours vainqueurs. J. Crétineau-Joly (1803-1874) avait écrit: «Je connais une arme plus terrible et plus meurtrière que la calomnie, c'est la vérité.» Or la Parole de Dieu est la vérité, elle est comparée à une épée, et une épée n'est pas faite pour flatter la conscience des gens mais pour trancher la tête des réprouvés afin d'exposer leur duplicité. L'épée de la justice détient son lustre du sang de l'ennemi qui ruisselle sur sa lame, et c'est sur le champs de bataille contre le commérage évangélique qu'elle fait ses preuves. La langue fourchue d'un ennemi qui n'a plus de tête est inactive (figurativement parlant), tout ce qui sort de sa bouche est le sang de son existence ténébreuse qui s'évanouit devant la lumière de la vérité. Dans un commentaire hébraïque sur le roi lépreux Naâmane, les paroles de l'Éternel sont ainsi cités: «Quiconque, dans l'ombre, calomnie son prochain, je l'anéantirai. Des yeux hautains et un cœur enflé d'orgueil, je ne puis les supporter».

 

Mais il y a aussi un autre aspect du commérage évangélique et de la calomnie qu'il faut toucher. Bien que la contradiction, l’opposition, voire la persécution soient inhérentes au véritable christianisme, la plupart des enfants de Dieu ne cessent de s’étonner face aux attaques orchestrées contre les œuvres de Dieu qui viennent généralement de ceux qui se disent chrétiens mais qui ne le sont pas, et contre ceux qui en font partie. Pourtant, en général, ces enfants de Dieu connaissent les paroles du Seigneur Jésus-Christ, lui-même signe de contradiction par excellence: «Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite, dit Jésus. Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi.» Les calomnies et les persécutions sont des grâces dont Dieu favorise ceux qui le servent fidèlement, tellement que ceux qui en sont épargnés doivent se questionner s'ils sont vraiment dans la foi. Dieu n’est pas l’auteur des calomnies, ni des persécutions, mais il est certain qu’elles n’arrivent jamais sans sa permission, elles sont des épreuves et des exercices de patience et de bienveillance, selon l’œuvre propre de Dieu, qui veut, par ces contrariétés, détacher ses serviteurs de tout ce qui peut les empêcher d’aller à Lui en toute confiance et pour toutes choses, et elles opèrent toujours d'après son dessein éternel d'élection pour la gloire de son nom. Les épreuves font des bons soldats, et un bon soldat sais manier l'épée.

 

La recherche des dons spirituels est une obsession parmi les membres des sectes dites évangéliques. Nous entendons par Évangéliques, les Baptistes, les Pentecôtistes-Charismatiques, les Darbystes, les Adventistes, et toutes autres bestioles de la sorte nuisibles au Royaume de Dieu. On prétend «qu'il est impératif que le croyant découvre et reconnaisse son don» et l'emphase est généralement placé sur le don de parler en langues. On raisonne ainsi faussement «Si le chrétien ne connaît pas son don, il ne pourra jamais être sûr qu’il serve toujours le Seigneur aussi bien que possible». Or il semblerait de toutes évidences que cette recherche est complètement inutile, car tous les évangéliques possèdent déjà le don par excellence par lequel ils servent leur maître et qui les identifie pour ce qu'ils sont, à savoir celui du Commérage Évangélique qui se nomme aussi «le parler en langues de vipères». Ce genre d'extatiques ou de têtes écervelées se donne à cœur de joie de s'attaquer à la réputation personnelle de ceux qui s'opposent à leurs aberrations. Leurs attaques sont généralement personnelles plutôt que collective, ils s'en prennent non à un système mais à l'individuel, car ils savent très bien que leurs langues fourchues peut faire plus de ravages à ce niveau. Détruire l'honneur d'autrui est très important pour eux, autrement ils ne pourraient se donner aucune crédibilité car leur gloire consiste à s'élever en écrasant les autres. Ils ont la langue bien pendue lorsqu'il s'agit d'offenser ceux qui pensent autrement qu'eux, mais ils sont offensés lorsqu'ils reçoivent du pareil en retour, et comme des enfants gâtés, ils courent auprès de leurs dirigeants pour se plaindre du méchant qui a osé se défendre contre leurs allégations infernales.

 

L'expansion du mouvement évangélique

La grande majorité des gens qui se disent chrétiens ont tendance à croire que l'expansion mondiale du mouvement Évangélique est une bonne chose, après tout ne se réclame-t-il pas de la Bible, ne parle-t-il pas de Jésus, n'enseigne-t-il pas qu'une personne doit se repentir de ses péchés et qu'elle doit naître de nouveau par le moyen de la foi, ne proclame-t-il pas l'Évangile, ne dit-il pas que celui qui est sauvé est chrétien s'il prend une décision personnelle pour Christ, ne réveille-t-il pas la puissance des dons miraculeux, ne remet-il pas en valeur la dignité de ceux qui furent abaissé dans l'avilissement, ne redonne-t-il pas les idéaux de la morale dans l'observance de la loi de Dieu, ne s'oppose-t-il pas aux injustices dans la société.

 

Ne vous y trompez pas, ne soyez pas séduit par les faux raisonnements qui ont été introduit subtilement dans vos pensées à cause de vos aspirations pour une meilleure vie.

 

Le mouvement Évangélique est une machine infernale qui se met en marche et il manifeste un dynamisme fanatique incontestable. Il s'organise, renforce son témoignage commun, au-delà des différentes églises qui le composent. Notons en effet que le monde évangélique est très divers. Il existe d'un côté les "orthodoxes piétistes", qui insistent sur la piété, l'orthodoxie dans le comportement, le message, et qui représentent environ un tiers des évangéliques. A l'opposé, il y a le fanatisme extatique des groupes pentecôtistes et charismatiques, avec l'insistance sur un Dieu puissant et agissant ici et maintenant. Ils valorisent les dons miraculeux «parler en langues, prophéties, exorcismes ou délivrances de démons, guérisons», avec les risques de dérives que cela représente, si l'on prétend se substituer à la médecine. Cette branche est devenue très importante et représente deux tiers de la vermine évangélique.

 

Ils utilisent tous les moyens modernes de communication: Internet, mais aussi la musique et la scénographie. Dans les églises évangéliques, il n'y a pas un orgue, mais une batterie. Ils sont "à la page". Les églises apparaissent comme des assemblées chaleureuses, réconfortantes, mais une fois qu'on gratte un peu la surface on s'aperçoit que la réalité est toute autre. Il s'agit d'une expression religieuse mondaine et charnelle qui part de l'expérience personnelle, au plus près de la réalité des gens. C'est à l'opposé d'une saine approche doctrinale qui est considérée trop cérébrale par les crédules et les cancres de ce mouvement. Et cela séduit en particulier les jeunes, mais aussi des gens perdus, à la recherche d'une identité.

 

Les évangéliques sont une secte à part entière avec des processus peut être plus subtils que d'autres, mais il n'en reste pas moins que leur croyance est un conditionnement incessant doté d'une pensée unique rabâchée à tour de bras chaque semaine; aucun esprit critique ou esprit objectif n'y est toléré. Des mises en transes ou l'extraversion est de rigueur, leurs attachements à une image précise de ce qu'ils doivent être ( et on est montré du doigt si on s'éloigne du troupeau grégaire ); idéologie simpliste d'un manichéisme aberrant; lavage de linge sale en public ( plus c'est graveleux plus ca fait d'impression, aucune retenue, aucune sobriété ); égocentrisme exacerbé, etc. Il est hors de tout doute que le Mouvement Évangélique n'est pas chrétien mais antichrétien, il est le christianisme contrefait qui avait été prophétisé par le Seigneur et les apôtres.

 

LA JUSTIFICATION PAR LES ŒUVRES D'OBÉISSANCE

Dans tous ces groupes de dépravés, il se trouve toujours quelques exaltés qui se disent inspirés, des tarés psychiques et spirituels qui se pensent meilleurs que d'autres par leur observance des commandements de Dieu. Ils sont ce qu'on nomme des pharisiens modernes, des légalistes qui parlent à tout bout de champ de l'obéissance aux commandements pour assurer leur salut. Si cette notion provient de la secte des Adventistes, il en reste pas moins que ce poison s'est infiltré de plus en plus dans la mouvance évangélique, surtout parmi les pentecôtistes et les charismatiques. Les pires manipulateurs de la Parole de Dieu à ce niveau se retrouvent sur le Blog de Michelle d'Astier, la sorcière de la Vigerie, qui a elle-même adoptée cette déviation odieuse et l'enseigne ou plutôt l'impose à tous les intervenants sur son Blog infernal. Pour ce faire, elle extirpent systématiquement certains versets hors de leur contexte pour justifier ses déviations, et donne elle-même l'évidence de sa propre désobéissance et de son égocentrisme malsain. Loin d'être inspiré, elle est plutôt une visionnaire mystique, une voyante qui marche selon les délires de sa démence. Elle avoue elle-même avoir trempé dans l'occultisme dans lequel elle avait reçu le don de voyance, qu'elle a simplement adaptée et transformée en don de prophétie dans sa dérive charismatique prétendument chrétienne. Sa spécialité pour laquelle elle est reconnue est la délivrance, c'est à dire chasser des démons imaginaires, mais elle est aussi reconnue de plus en plus pour son légalisme et son insistance constante et condescendante d'imposer aux crédules et aux cancres sur son Blog l'observance de la loi des dix commandements de Dieu.

 

Lorsque nous parlons des dix commandements, spécifions qu'il s'agit de la loi morale et non de la loi cérémoniale et sociale qui fut imposée aux Juifs. C'est la loi morale qui nous condamne devant Dieu et non la loi cérémoniale et sociale. En tant que non Juif de nature, nous n'avons rien avec la loi cérémoniale et sociale des principes mosaïques, et cela est important de s'en rappeler, ces choses étaient désignées pour un temps révolu qui se rapportait au peuple Hébreu seulement, il ne reste pour nous que la loi morale qui est écrite dans le cœur de tous les hommes (Rom. 2:14,15), loi qui fut reprise et écrite sur des pierres par Moïse. La loi morale résume tout de la loi cérémoniale et sociale qui lui fut ajoutée, celui ou celle qui, sous l'Ancienne Alliance, observe la loi morales dans tous ces moindres détails, va ipso facto observer aussi la loi cérémoniale et sociale, car la loi ne peut être divisée, elle est un tout et briser le moindre maillon de la chaîne apporte une sérieuse condamnation. La loi condamne à la mort, physique, spirituelle, et éternelle ceux qui disent le moindre petit mensonge, car en faisant ainsi ils deviennent coupables d'avoir brisé toute la loi. Devant Dieu il n'y a pas de degré d'obéissance et de condamnation, nous sommes tous coupables sans exception d'avoir brisé la loi morale. Qui de nous n'a jamais dit un mensonge dans sa vie, qui de nous n'a jamais pris le nom de Dieu en vain, qui de nous n'a jamais tombé sous l'influence de la convoitise.

 

Or selon les pharisiens modernes nous sommes sauvés par la grâce, mais d'après leurs notions insensées la grâce nous accorderait la puissance d'obéir à la loi des dix commandements, un vrai paradoxe, un sophisme inadmissible. En d'autres mots, nous sommes sauvés par la grâce si seulement nous persévérons dans l'obéissance aux commandements, ou comme disent certains idiots «Dieu a fait sa part, maintenant à nous de faire la nôtre». Il y a un verset très importants que ces réprouvés devraient écrire sur leur front et graver dans leurs cœurs tortueux: «... la puissance du péché, c'est la loi.» (1 Cor. 15:56), ce qui veux dire que ceux qui veulent se justifier par l'obéissance à la loi des commandements après avoir supposément reçu la grâce, sont encore dans leurs péchés, pire, ils sont déchus de la grâce: «Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui vous justifiez par la loi, vous êtes déchus de la grâce.» (Gal. 5:4) Voila la vérité qui concerne l'amalgame de la mouvance Adventiste, Pentecôtiste, et Charismatique. Or la Parole de Dieu nous dit clairement: «Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tout croyant.» (Rom. 10:4); «si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.» (Gal. 5:18) En d'autres mots nous n'avons plus à obéir aux commandements de la loi morale, ce qu'aucun homme ne peut faire parfaitement, même sous la grâce. Nous avons plutôt à mettre notre entière confiance en Christ qui a accomplit parfaitement la loi à notre place. Nous ne sommes plus justifié par les œuvres de la loi, mais par la foi seule que nous avons reçu dans les mérites de Christ sur la croix. Ajoutez les œuvres de la loi à la grâce sous l'excuse d'assurer le salut par l'obéissance aux commandements est la pire des abominations, une telle notion aberrante contredit catégoriquement la valeur du sacrifice de la croix, en fait c'est la doctrine même de l'Antichrist.

 

Un autre évangile

Inévitablement, la notion d'ajouter l'obéissance à la loi des commandements engendre par ce fait même un autre évangile. Il ne s'agit pas d'un autre évangile dans le sens d'un nouvel évangile récemment conçu pour séduire la masse des crédules et des cancres. Il s'agit plutôt du même faux évangile du libre-choix ou évangile du choix de la foi reformulé avec des notions plus subtiles, plus subversives, et plus aberrantes. En d'autres mots, il s'agit d'un esprit ou puissance d'égarement envoyé de Dieu sur un christianisme contrefait pour que ses adhérents croient au mensonge et soient condamnés (2 Thes. 2:11,12), ce qui met un frein à la fausse notion parmi les évangéliques que Dieu n'impose jamais rien à personne à cause qu'il respecte le libre-choix de tous et chacun. Que Dieu agisse ainsi peut en surprendre un grand nombre, mais Dieu n'est pas un homme qu'on puisse contester avec: «Ce qui existe a déjà été appelé par son nom; et l'on sait que celui qui est homme, ne peut contester avec celui qui est plus fort que lui.» (Ecc. 6:10) Que Dieu a permis aux réprouvés de faire un autre évangile, une contrefaçon, il l'a fait à cause que ces imposteurs «... n'ont pas cru à la vérité, mais ont pris plaisir dans la fraude spirituelle...» (2 Thes. 2:12) Le mot «injustice» employé dans la majorité des versions de la Bible est en Grec «adikia» qui provient de «adikos», terme qui porte la notion de fraude, c'est à dire «une contrefaçon». Il est toujours plus facile de croire à la contrefaçon que de croire en la vérité, car la vérité demande un sacrifice, le renoncement, la démission, la résignation; et la contrefaçon demande que la complaisance, le contentement, l'amabilité, et la tolérance, choses plaisantes à la nature humaine déchue.

 

Ceux qui ajoutent l'observance de la loi des commandements à la grâce se sont faits un autre évangile qui est en accord avec leurs mauvais comportements, leurs faux raisonnements, et leurs iniquités qu'ils tentent de justifier en enrobant leurs notions tordues de versets de la Bible qui semblent supporter leurs déviations, et ils font tout pour l'imposer aux autres afin d'en tirer quelque gloire si ce n'est de quelques dollars ou euros. Les Blogs supposément chrétiens comme celui de Michelle d'Astier, la sorcière de la Vigerie et la reine des démons, sont pour eux le vecteur rêvé pour agir ainsi. Même que ces fausses doctrines qui déforment la Parole de Dieu véritable sont de plus en plus annoncées dans des églises, dénominations, ou groupes dissidents ou églises de maison, et on n'interdit pas le micro à cette rapace avide de gains, de profits, de contrôle, de renommée, et le plus souvent au détriment d'autrui. Ces vipères glissantes comme Michelle d'Astier et compagnie sont même rendues au point de faire des séminaires de délivrance de démons pour instruire les crédules et les cancres dans leurs perversions.

 

Les victimes, qui par un endoctrinement insensé qu'ils ne peuvent réaliser à cause de la superstition qui accompagne de telles dérives, en viennent à vomir des démons dans des petits sacs de plastique (qui leur sont généralement vendus à bon prix), et ils sont assez imbéciles pour croire en de telles stupidités. Il va en arriver bientôt, comme dans certains groupes au Brésil, à la délivrance de démons par défécations, réunions évangéliques dans lesquelles les gens doivent porter des couches de bébé à cause qu'ils sont encouragés d'uriner et déféquer tout en sautant de joie pour louer le Seigneur. Ce que nous mentionnons est l'extrême de la stupidité et de la folie évangélique, mais tous ne sont pas au même niveau d'insanité, heureusement que toutes les réunions pentecôtistes et charismatiques ne sont pas dans de tels dérèglements absurdes, du moins pas encore pour le moment, car on ne sait jamais quoi s'attendre d'eux. Les fidèles sont tellement imbéciles qu'ils ne voient pas que tout est un spectacle programmé d'avance. Ils sont tellement conditionnés pour agir de telle façon dans un tel scénario, qu'ils agissent inconsciemment pour reproduire exactement ce qu'on s'attend d'eux, on pourrai même dire que dans certains cas il s'agit d'hypnose collective ou de manipulation psychique. Il est remarquable que ce sont généralement des gens de race noire qui sont victimes de telles escroqueries à cause qu'ils sont propices à la superstition, et que le plus souvent ce sont des femmes qui sont à l'origine de tels délires. En fait, les femmes, sans distinction de race, sont plus susceptibles à recevoir des transferts psychiques que les hommes, et ce sont elles qui généralement vont dominer la mouvance ou pousser leur mari ou conjoint à agir dans de telles dérives. Le pourquoi est simple, chasser des démons et instruire les gens dans cette déviance, est très rentable, plusieurs se sont rendus très riche en exploitant les crédules. On commence par les encourager à parler en langues, puis à faire des prophéties, ou guérir quelques malades imaginaires qui sont tellement convaincus de leurs indispositions que cela en devient une obsession, puis là on met le blâme sur des démons chimériques qu'on prétend chasser, et comme Jésus dit: «les crédules qui filtrent les moucherons, avalent le chameaux» (Mat. 23:24), ou comme on dit en anglais «there's a sucker born every minute» (à chaque minute un dupe naît en ce monde), en d'autres mots, «il y a toujours un naïf prêt à tout gober», et dans le monde évangélique de tels gens ne sont pas en manque, les indolents et insouciants remplissent les rangs de cette mouvance infernale.

 

L'épître de Jude nous parle de ces imposteurs en nous disant clairement en quoi il s'agit. Les paroles de Jude traduites selon le Grec original ne seront pas appréciées de cette rapace:

3 Très-dévoués, lorsque je me suis appliqué avec toute diligence pour vous écrire de notre salut commun, il était nécessaire pour moi de vous informer et vous encourager à vous affirmer avec ferveur pour la foi réelle qui a été accordée irrévocablement aux saints.

4 Car, il s'est glissé secrètement et par négligence parmi vous, un certain genre d'hommes, qui étaient auparavant et de toute éternité, désignés par écrit à être condamnés; des imposteurs impies, qui transforment la grâce de notre Dieu en sujet d'insolence, et qui renient le seul Souverain, JÉSUS Le MESSIE, notre Dieu et Seigneur.

5 Je désire ainsi vous rafraîchir la mémoire, quoique vous saviez ceci auparavant, que le Seigneur ayant délivré le peuple du pays d'Égypte, détruisit ensuite ceux qui ne crurent pas;

6 Et qu'il garde dans des restrictions sans fin en des ténèbres profondes, pour la séparation soudaine du jour terrible, les ministres de la loi qui n'ont pas préservé soigneusement leur état premier, mais qui ont abandonné leur relation particulière au Seigneur.

7 Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines concernées, qui s'étaient abandonnées à l'idolâtrie de la fornication de la même manière qu'eux, et poursuivant après une nature étrangère, servent d'exemple, en subissant la vengeance d'un feu éternel;

8 Mais aussi, de la même façon, plongés dans leurs délires grossiers, ils souillent assurément en plus leur état premier, méprisent l'autorité de Christ et blasphèment contre sa gloire.

9 Or, Michael le Chef des ministres, lorsqu'il contestait avec la contrariété indulgente touchant le corps de la loi de Moïse, n'osa pas porter contre elle d'accusation injurieuse à sa majesté; mais il dit: Que le Seigneur estime ta juste valeur, laquelle te revient.

10 Mais ceux-ci blasphèment assurément contre ces choses qu'ils ne connaissent pas; mais en ce qu'ils savent de façon naturelle, ils se dégradent comme des animaux destitués de raison.

11 Malheur à eux! car ils ont suivila voie de Caïn; et se sont jetés avec avarice dans le détournement de Balaam pour une récompense, et ils ont péri dans la rébellion de Coré.

12 De tels sont des écueils périlleux dans vos dévotions, lorsqu'ils s'entretiennent avec vous, étant eux-mêmes sans orientation et sans respect; ce sont des nuées improductives, emportées sans équilibre avec les vents des circonstances; des arbres asséchés et sans fruits, deux fois décomposés et déracinés;

13 Des vagues furieuses de la mer, expulsant leur propre honte; des astres errants auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour toujours.

14 En plus, Énoch aussi, le septième depuis Adam, a prophétisé d'eux dans ses écrits, en disant: Voici, le Seigneur vient avec dix millier de ses redoutables;

15 Pour exécuter un jugement contre tous, et convaincre tous les impies d'entre eux, de toutes les œuvres déformées qu'ils ont commises, et de toutes les injures agressives que les profanateurs déréglés ont proférées contre lui.

16 Ceux-ci sont des mécontents, toujours insatisfaits, qui marchent suivant leurs propres désires, et leur bouche exprimant des paroles extravagantes, et qui, par intérêt, admirent les personnes d'apparence.

17 Mais vous, très-dévoués, souvenez-vous des paroles qui furent prononcées auparavant par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ;

18 Comment ils vous disaient, que dans le dernier temps, il y aurait des moqueurs, qui marcheraient suivant leurs propres désires frénétiques.

19 Ceux-ci sont ceux qui se distinguent eux-mêmes, étant charnels, et n'ayant pas l'Esprit véritable.

20 Mais vous, très-dévoués, vous édifiant vous-mêmes sur votre foi admirable, priant dans la Sainte Présence du Christ,

21 Gardez-vous dans le renoncement de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur, Jésus-Christ, pour la vie éternelle.

22 Pour certains, ayez vraiment de la compassion avec discernement,

23 Mais délivrez les autres avec crainte, les arrachant du feu, haïssant même le vêtement souillé par la chair.

24 Or, à celui qui peut vous préserver lui-même de chuter, et vous établir sans imperfection devant la présence de sa gloire, dans une joie extrême,

25 À Dieu, seul sage, notre Sauveur, soient gloire et majesté, force et puissance, maintenant et pour toujours envers chacun de nous! Amen.

 

On ne peut avoir de meilleure description de la mouvance évangélique pentecôtiste et charismatique du christianisme contrefait moderne. Les pharisiens modernes au sein de cette mouvance de démences, de délires, et de frénésies, enseignent que c'est l'observation de la loi qui rend juste. Ils disent qu'ils sont sauvés par grâce, mais que nous devons quand même observer la loi pour nous sanctifier et plaire à Dieu. Cela est l'enseignement principal de la vipère évangélique Michelle d'Astier et de plusieurs autres comme les Adventistes qui déforment la vérité et tordent le sens du salut par grâce. Selon la Bible, notre sanctification a commencé lorsque nous avons été justifiés. Sanctification et justification se reçoivent par la foi qui elle même est un don de Dieu à ses élus pour leur salut (Éphésiens 2:8,9). La justification est une déclaration légale par l'Esprit de Christ que nous sommes justes (rectifiés) devant Dieu, et la sanctification est une œuvre continue de l'Esprit de Christ dans cette justification (rectification) par la foi pour l'assurance inébranlable de notre salut. Certains croient que nous devenons plus spirituels ou plus saints en observant des lois de l'Ancienne Alliance. Ils ont échangé la justification par la foi pour la justification par le choix et recevrons inévitablement le salaire qu'ils méritent. La loi nous a prouvé que nous avions besoin d'un Sauveur. Or on rejette cela en se justifiant par la loi ou en ajoutant des principes de la loi à la grâce, on devient ainsi nos propres sauveurs et on ne peut donc invoquer un Sauveur pour être sauvé. En d'autres mots, le faux évangile dont nous parlons, nous présente un autre Jésus, un faux Christ qui n'a pas tout accomplit à la croix et que nous devons aider en contribuant nos efforts et notre obéissance à la loi. Un tel évangile blasphématoire est celui des hypocrites et des faux chrétiens. Si vous acceptez la loi, ou si vous persistez à vous justifier par vos propres choix et vos efforts, vous ne pouvez pas recevoir la grâce pour être sauvé, car vous seriez des réprouvés destinés aux peines éternelles. Les apôtres ont commencé par être les disciples de Jean. Dieu les préparait en utilisant la loi, avant qu'ils puissent recevoir la grâce de Celui qui est la Vérité. Dans Romains 6:14, Paul dit que les chrétiens sont, non sous la loi, mais sous la grâce. Cela nous enseigne clairement que la loi ne sert pas à sauver ni à sanctifier les chrétiens. Ceux qui croient que la loi sert, non pas à nous sauver, mais à nous sanctifier, font une mauvaise interprétation de l'Écriture, en ignorant son contexte, et s'opposent à la vérité qu'ils déforment à leur propre perte.

 

Dans ses écrits, Paul enseigne que la loi forme un système complet et unifié. Le plus souvent, le contexte le montre clairement. Dans Romains 8:4, il nous enseigne que «la justice de la loi» est «accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.» Ce n'est pas nous qui accomplissons les exigences justes de la loi, cela nous est complètement impossible. C'est Christ qui les a accomplit pour nous une fois pour toutes, et qui en manifeste en nous les évidences par l'Esprit de sa Sainte Présence qui nous dirige. Le chrétien n'a pas à obéir à la loi, mais à mettre sa confiance en Christ qui a déjà accomplit la loi pour lui. La nouvelle nature du chrétien qui est issue de la croix et de la résurrection est une nature de liberté et non d'exigences, elle ne pousse pas le chrétien à briser la loi car cela est impossible puisqu'il n'est plus sous la loi mais sous la grâce. Paul n'a jamais dit aux chrétiens qu'ils devaient observer les lois de Moïse. Si nous voulons les observer, nous devons remplir toutes les conditions que la loi demande. Nous ne pourrions observer toute la loi que si nous étions parfaits, et nous savons qu'aucun de nous ne l'est. C'est pour cela que seul Christ a pu le faire. La loi exige une parfaite obéissance en toutes choses. Sinon, nous sommes coupables et destinés au châtiment éternel. Christ a accompli la loi pour tous ceux qui croiraient en Lui, et puisque la Nouvelle Alliance de la foi est sans conditions nous en sommes libéré. Le Seigneur Jésus n'exige plus que nous observions la loi, parce qu'Il l'a accomplie à notre place comme notre substitut. Si nous voulons observer la loi ou ajouter de ses principes à la grâce, nous déclarons par ce fait même que le sacrifice de Christ est imparfait, ce qui veut dire que nous serions encore sous la condamnation du péché et que nous ne serions point sauvé. Le mot grec traduit par «accomplir» est «PLEROO», ce qui signifie «achever complètement». Christ a parfaitement accompli toutes les exigences justes de l'Ancienne Alliance. Il nous a donné cette victoire, et une position nouvelle. Christ a dit: «TETELESTAI ! Tout est accompli !» et non «tout est en voie d'être accompli pourvu que vous le vouliez et que vous obéissiez aux commandements». Il a tout payé pour nous, nous n'avons rien à payer, rien à faire, rien à y ajouter ! Il demande simplement que nous lui faisions confiance (Jean 6:28,29) et il nous donne lui-même gratuitement la foi en lui pour cela, et nous ne pouvons faire autre que de croire en lui. Tout est de lui, rien est de nous; il fait toutes choses nouvelles, son nom est MERVEILLEUX ! Et comme l'apôtre Pierre a dit: «Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle; Et nous avons cru, et nous avons connu que tu es le CHRIST, le Fils du Dieu vivant.» (Jean 6:68,69)

 

Dans l'épître aux Romains, Paul écrit: «Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ» (Romains 3:21-24); «Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient» (Rom. 10:4). C'est en ayant foi en l'œuvre parfaite de Christ que nous accomplissons parfaitement la loi, car nous recevons de lui l'assurance qu'il l'a accomplit pour nous comme notre substitut. Christ est la fin de la loi. Le mot grec traduit par fin est «TELOS», qui signifie achèvement, ou but. Aujourd'hui, la loi a été remplacée par la confiance en Christ. Tous les types et ombres de l'Ancienne Alliance ont été remplacés par la lumière. Celui qui nous l'a donnée, Christ, n'est pas venu pour abolir la loi mais pour l'accomplir, pour l'amener à sa conclusion naturelle, et il l'a fait une fois pour toutes par son sacrifice sur la croix. Elle n'a été donnée que pour un temps. Elle ne s'applique plus au chrétien, parce qu'elle a été mise de côté. La loi était uniquement pour Israël. Tandis que la Nouvelle Alliance de la confiance en Christ est à la fois pour Israël et pour les Gentils. Nous sommes sous la grâce. La loi n'est plus notre référence. Dans la Nouvelle Alliance, Jésus est devenu notre Instructeur, par le Saint-Esprit de sa Présence.

 

Ceux qui s'efforcent d'être justes en s'appuyant sur leurs œuvres font preuve qu'ils ne connaissent pas la grâce et qu'ils n'ont pas l'Esprit de Christ. La loi a maintenu la nation d'Israël dans la servitude. En nous donnant la loi, Dieu ne voulait pas nous attirer à elle, mais à une Personne, Jésus. Le salut se trouve dans une Personne, pas dans un enseignement ni une pratique. La loi devait être un pédagogue. «Pédagogue» signifie en grec «celui qui dirige un enfant». Nous étions comme un prisonnier gardé par des soldats. Nous étions comme un enfant qui a besoin d'être éduqué par des règles, jusqu'à ce qu'il prenne de l'âge et devienne mûr. Il est alors libéré de l'autorité qui pesait sur lui. Cela commence par la foi. La discipline régule notre vie, mais ne donne pas la vie, elle dirige plutôt à un but à atteindre et ce but est Christ.

 

LA MALÉDICTION DE LA TOLÉRANCE

On peut être un théologien plein de diplômes, et n'avoir rien compris à la Parole de Dieu. Jésus a dit: «Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux obstinés et aux rusés, et de ce que tu les as révélées à ceux qui sont discrets! Oui, ô Père, cela est ainsi, parce que tu l'as trouvé bon!» (Luc 10:21) Cela ne signifie pas qu'il faut rejeter la théologie (connaissance de Dieu) à cause que plusieurs théologiens ont déroutés et sombrés dans l'apostasie. La théologie, dans un sens très précis et biblique, est la science des gens de Bérée: «Ceux-ci eurent des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, et ils reçurent la Parole avec un esprit attentif, examinant tous les jours les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.» (Actes 17:11) Il existe une crainte injustifiée, malsaine et méprisable pour la théologie qui ruine l'âme, renverse la foi, et anéantie la connaissance de Dieu. Il n'y a aucune raison valable pour qu'il en soit ainsi. Cette crainte provient de deux sources. Premièrement elle vient de gens ignorants et trop paresseux pour se donner la peine d'étudier la Parole de Dieu à fond. Ils condamnent ce qu'ils ne connaissent pas tout en prétendant comprendre les Saintes-Écritures. Ce sont des gens superficiels qui s'imaginent détenir la vérité lorsque tout ce qu'ils en ont n'est qu'une approximation dépourvue de rigueur, des incompétents qui demeurent dans l'aveuglement de leur méconnaissance crasse. Ce genre de vermine se trouve partout sur les Forums et Blogs dits chrétiens. Deuxièmement, cette crainte de la théologie provient des dirigeants, administrateurs, et modérateurs de ces Forums et Blogs prétendument bibliques. Ils l'utilisent et la sèment pour garder les gens dans l'ignorance sur certaines doctrines de peur d'être exposé pour ce qu'ils sont, des prétentieux et des imposteurs qui donnent l'apparence de tout connaître des Saintes-Écritures, lorsqu'ils la manipulent et la déforment à leur guise pour cacher leurs intentions machiavéliques de tout contrôler. Pour eux l'apparence c'est tout, la prétention joue un rôle très important dans leur vie, ils sont comme les Pharisiens du temps de Jésus qui aiment être regardés et admirés, lorsqu'en réalité ils sont une race de vipères.

 

Nous constatons avec évidences qu'il se forme une cyber-théologie sur Internet, une théologie qui tolère toutes les déviances bibliques et spirituelles, théologie sans ossature qui témoigne d'une tiédeur dégoûtante et qui sera rejetée du Seigneur à la fin des temps: «Je connais tes œuvres; je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Oh! si tu étais froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, ni froid, ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.» (Apoc. 3:15,16) Nous voyons en fait que les gens les plus dangereux sont les prétentieux qui se disent passionnés de la Bible, mais n'ayant rien compris à la Parole, faute de connaître intimement le Seigneur Jésus qui en donne la révélation par l'Esprit de sa Sainte Présence qui habite ses élus. Non pas qu'ils aiment la Parole de Dieu, mais qu'ils chérissent leurs opinions sur ce qu'elle dit jusqu'à l'idolâtrie même. Ainsi la conjecture biblique ou interprétation subjective est devenue le nouvel idole d'une chrétienté bâtardisée par l'apostasie et les hérésies de tous et chacun. Cette race de vermines insalubres ont tribune libre sur les Forums et les Blogs d'apparence chrétienne et biblique, et parce qu'ils semblent savoir beaucoup de choses à cause de toute l'information fardée que l'on trouve sur Internet, cela leur permet d'infiltrer des doctrines qui sont des poisons dangereux. Le pire est que les administrateurs de ces Forums et Blogs ne réagissent jamais devant une telle infection, au contraire ils en font la promotion et vont intervenir seulement si quelqu'un s'oppose à leurs prétentions, car ils veulent être estimé au-dessus de tout et ne permettrons pas que leur réputation soit ternie.

 

Inutile d'essayé de redresser les contradicteurs avec douceur, ils réagissent uniquement à l'effet choc tellement leur conscience est dépourvue de discernement. Ce n'est qu'en brassant leur cage cérébrale que nous obtenons une réaction, dans l'espérance que le Seigneur Jésus puisse en délivrer quelques-uns. Ils sont constipés spirituellement et ne peuvent enlever le blocage qui les empêche d'évacuer le poison de la contrefaçon qui est en eux. Beaucoup de ces Forums et Blogs d'apparence chrétienne et biblique partent à l'assaut pour distiller leurs faux enseignements. Nous avons connu le déchaînement des moqueurs, des articles accusateurs en provenance du Forum Christien Biblique et du Blog de Michelle d'Astier, la reine des démons, qui ont permis, une fois de plus aux commentateurs, manifestement heureux de leurs méfaits, de répandre leurs railleries et calomnies.

 

Il n'y a aucun doute que nous vivons au temps de la grande apostasie dans lequel Satan est détaché de sa prison (2 Thes. 2:3; Apoc. 20:4,7-9). Nos églises, dénominations, Forums et Blogs sont peuplés de faux chrétiens qui ne veulent plus entendre parler de la vérité mais de contrevérité et de raisonnements fallacieux. Le péché ne s'y trouve plus, ni la justice divine qui condamne le mensonge et l'hypocrisie, en fait ils n'ont aucune idée en quoi consiste réellement le péché. Les imposteurs sont tombés dans la prétention, dans le libéralisme, dans l'humanisme bénin et indulgent, dans la complaisance accueillante, bref, dans un faux évangile tolérant, surtout pour eux-mêmes. La tolérance bonasse est une malédiction et porte une sérieuse condamnation qu'ils réaliseront au dernier jour. Au nom de l'amour d'autrui qui fini toujours par se dévoiler comme de la prostitution spirituelle, d'un sentimentalisme mondain et charnelle, d'un refus de juger et condamner le mensonge et les péchés d'orgueil et d'hypocrisies de toutes sortes, on respecte toutes les convictions et opinions, chacun a le droit de s'exprimer, un peu comme dans l'œcuménisme papal d'aujourd'hui. Ils refusent de reconnaître la validité de ces paroles du prophète Jérémie qui nous indique la dépravation totale de la nature humaine: «Le cœur est trompeur par-dessus tout, et désespérément malin; qui le connaîtra?» (Jér. 17:9) Or les jugements divins tombent inexorablement quand l'homme ne se repent pas, qu'il ne reconsidère pas ses voies tortueuses, et cela fait aussi partie de l'amour de Dieu, qui se conjugue avec sa sainteté et sa justice: «Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa prévoyance et de son endurance, ne sachant pas que la bonté de Dieu te dirige à la reconsidération? Mais par ton endurcissement et ton cœur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres.» (Rom. 2:4-6)

 

Sur tous les Forums et Blogs dits chrétiens, aujourd'hui, sauf quelques exceptions extrêmement rares comme sur le Blog Réformé «Réflexions chaunypsiennes» et certains autres où vous pouvez trouver de la nourriture saine pour vôtre âme, personne n'ose dire la vérité tout simplement à cause que la vérité ne s'y trouve pas. On voit seulement des crédules et des cancres se bombarder littéralement de remarques acides ou moqueuses, assaisonnées d'un hypocrite "je te bénis", par ces vains pontifiants qui cherchent qu'à imposer leurs opinions comme étant la vérité même.

 

Le Seigneur Jésus et les apôtres ont affirmé la vérité. Point final. Ils n'ont pas laissé parler les contradicteurs, ni ont-ils encouragé les chrétiens à débattre leurs opinions de ce qu'ils pensaient de leur enseignement. Jésus ne nous a pas dit que c'était une preuve d'amour que de laisser chacun discourir sur Dieu dans tous les sens, de déverser leurs détritus théologiques et leurs agressions. Il a donné sa Parole, puis a ordonné qu'on s'y instruise et non de faire de la polémique en tolérant les prétentions de tous et chacun, comme on retrouve dans les poubelles de cyber-communication appelé des Forums et des Blogs. Les chrétiens réels ne vivent pas dans une Démocratie, mais dans une Christocratie où Christ règne comme Roi et Maître absolu.

 

A Christ seul soit la Gloire