LE SORCIER PENTECÔTISTE

 

par Jean leDuc

 

Christian Becquet, le sorcier baragouin des narquois pentecôtistes.

 

LA TÉNACITÉ DE L'OBSCURANTISME

 

LE SORCIER PENTECÔTISTE

 

EXTINCTION DES NIDS DE VIPÈRES

 


 

En parlant de sorciers on se croirait au Moyen-âge avec ses exagérations et superstitions de toutes sortes qui tourmentaient la conscience des ignorants et des crédules. Mais soyez assurés que ces abominations ne ce sont pas envolées avec la venue de l'ère des lumières (1715-1789), dont le but était de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances philosophiques et intellectuelles, encourageant la science et s’opposant aux abus des Églises et des États. Cette tendance est beaucoup plus tenace car elle se rapporte au cœur tortueux de l'homme dont la nature est complètement déchue. Sorciers et sorcières avec leurs pouvoirs surnaturels ou psychiques se portent encore très bien de nos jours, ils ont simplement changés de noms pour ne pas êtres facilement repérés. Ils ont adoptés des désignations modernes qui conviennent à leur profession, charmant le commun du peuple avec des termes de respectabilité estimés par les crédules qui sont facilement dupés et impressionnés par leurs influences et la puissance de leurs adresses. Il s'agit en effet de pasteurs pentecôtistes ou de charismatiques, de dirigeants spirituels avec de prétendus dons de puissances pour guérir, prophétiser, parler en langues, et chasser des démons chimériques de toutes espèces. Ces exploiteurs, pour ne pas dire des vampires, se nourrissent de la misère humaine, de l'ignorance des crédules, et des croyances superstitieuses de gens naïfs qui sont encore sous l'emprise de leurs imaginations maladives et malsaines. Un sorcier ne peut avoir de meilleur déguisement que de s'enrober de versets bibliques, s'imaginant dans ses délires névralgiques qu'il est un chrétien afin de mieux jouer son rôle sur la scène théâtrale des extravagances puériles d'un fanatisme débridé qui se veut la norme de la foi chrétienne.

 

Le pasteur sorcier est la référence ultime. Il est un spécialiste de la communication avec les puissances surnaturelles du monde fantaisiste des esprits sur lequel il s'imagine détenir l'autorité, et on lui attribue un pouvoir mystérieux soit pour guérir, soit pour envoûter ses victimes avec des belles paroles mielleuses. Il jouit généralement d'un grand prestige, surtout au milieu de ses zouaves. Le pasteur sorcier offre l'image de la famille idéale qui cache en réalité ses relations tumultueuses. Un de ses principaux rôles se situe dans le champ thérapeutique, par la pratique de l'imposition des mains ou de l'onction d'huile, en réunion ou en visite, méthode sournoise par laquelle il transfère des désordres psychiques dans des consciences sensibles à de telles perturbations. L'exorcisme par des conjurations ou prières de délivrance est également de son ressort. Comme un devin qui dit détenir le pouvoir de clairvoyance, il donne un sens aux infortunes et aux messages surnaturels peu explicites de ses sympathisants névrosés. Certes, dans le cas d'une assemblée de voltigeurs pentecôtistes ou charismatiques, le pasteur sorcier n'est pas le seul à qui ces capacités soient reconnues. La conversion pentecôtiste ne modifie pas fondamentalement les croyances traditionnelles quant aux envoûtements, on voit cela surtout parmi les africains qui trempent toujours dans leurs superstitions grossières malgré l'affirmation d'une conversion et d'une réception du Saint-Esprit. Le pasteur sorcier réintroduit dans ce genre de christianisme frénétique ces manifestations du surnaturel tenues en suspicion pendant des siècles. La plupart des convertis font l'expérience mystique d'un “baptême dit de l'Esprit” qui est loin d'un esprit sain, et au cours duquel ils se mettent pour la première fois à parler en langues sinueuse de baragouin. Plusieurs plus lucides que les zigotos qui les côtoient, avouent leur difficulté, voire leur réticence à acquérir ce charisme déréglé ou à l'exercer, et avec raison. Signes tangibles de la présence d'un esprit de dérèglement de conscience dans le corps même du fidèle, il est exigé comme preuve d'une conversion authentique dans le christianisme contrefait moderne. Ce signe est destiné non seulement au fidèle lui-même, mais aussi aux autres adeptes ainsi qu'aux non-pentecôtistes. Signes tangibles de la “délivrance” et de l'onction spirituelle du croyant quand des pasteurs qui se réclament d’une Église pentecôtiste manquent des bases théologiques nécessaires, ce qui est courant dans ces milieux d'extravagances où les expériences, les prétentions, et les apparences sont d'une importance capitale. Dans de tels cas, Dieu est souvent perçu comme une force occulte obscure et mystérieuse qu'ils utilisent à leur gré et pour leur gloire personnelle, un genre de père noël spirituel qui distribue des dons à ses enfants, et qui est soumis à leurs caprices et frivolités de tous genres.

 

Un de ces énergumènes, un sorcier pentecôtiste, pasteur autoproclamé, peu connu qui recherche la gloire personnelle d'un ministère qu'il s'est attribué pour la conversion des Islamistes au Pentecôtisme dans le territoire du Cameroun, est un nommé Christian Becquet, un hérétique et un réprouvé pour qui les illusions de ses délires sont la vérité même que tous doivent observés d'après ses interprétations particulières de la Bible. L'intimidation, la diffamation, et la manipulation sont les armes de préférences de ce suppôt de Satan pour fléchir la volonté de ceux qui refusent de plier le genou à son usurpation et sa déformation de la vérité. Regardons un peu le témoignage inconsistant  et farfelu de ce modèle de moralité et de vertus qu'est supposé être un pasteur selon les Écritures, et la compétence de ses enseignements prétendument justes et bibliques:

 

Sa conversion: Apparemment cet imposteur s'est converti en 1989, puis en 1991 il dit avoir prit son baptême et avoir reçu le Saint-Esprit qui l'a appelé à annoncer Jésus aux Musulmans en 2002, mais plus tard il dit qu'il reçu cet appel en 2007. Toutefois, vers 2005 il affirme «ne plus être réellement converti» après avoir subi de nombreux ennuis de la part d'Islamistes qui lui ont occasionné des problèmes dans sa vie de couple qui a terminée par le divorce. Il rechute dans la sorcellerie à plusieurs reprises. Nouvelle conversion en 2008 et reconnaissance de son ministère en 2010 par des supposés «hommes de Dieu» qui sont tous des pseudo-chrétiens de la même trempe que cet imposteur, et remarié en 2011.

- Les inconsistances dans un tel témoignage saugrenu indiquent clairement une confusion d'esprit et un sérieux dérèglement de conscience, ce qui est typique chez ce genre de personnes parmi les pentecôtistes et les charismatiques où tous ont des témoignages ambigus de la sorte. La conversion réitérée n'est pas enseignée dans les Saintes-Écritures, elle est une fausse doctrine dangereuse qui convient à ceux pour qui le salut est un effort personnel qui dépend du choix de l'individuel. Dans une telle aberration, une personne peut être sauvée un jour, perdue un autre, et sauvée de nouveau dans un autre. Rien n'est stable, aucune sécurité, aucune assurance, tout dépend des sentiments changeants de l'individuel et de ses expériences furtives. La chose la plus remarquable dans le témoignage de ce fourbe est que nul part le sacrifice de la croix est-il mentionné, aucun pardon, aucune substitution, aucune expiation, aucune justification, aucune repentance, aucune renaissance, aucune adoption ne sont même considéré, même que la résurrection n'y trouve pas place. Tout ce qu'on y trouve est «j'ai rencontré le Seigneur en 1989, j'ai reçu le Saint-Esprit en 1991», voila le gros de son témoignage, comme si cela suffirait pour dire qu'une personne est réellement chrétienne. La sorcière de la Vigerie, Michelle d'Astier, nommée aussi «la Reine des démons», dit exactement la même chose dans son propre témoignage démentiel et nébuleux. Un tel témoignage pandémoniaque est en vogue au seins de la mouvance mystique et extatique du christianisme moderne contrefait, il s'agit simplement d'y glisser quelques mots comme «Seigneur, Dieu, conversion, repentance» accompagnés de quelques sentiments ou expériences, et voila, le tour est joué, nous avons des chrétiens instantanés qui deviennent automatiquement des maîtres dans l'interprétation des Saintes-Écritures. Il faut vraiment être mentalement dérangé pour croire que ces gens sont réellement des chrétiens. En fait, si seulement un d'eux entrerait au ciel, le ciel ne serait plus le ciel mais l'enfer.

 

Sa morale: Ce sorcier baragouin qui parle en langue de babouins africains est un adultère. La Bible interdit clairement le remariage pour un chrétien, ce qui veut dire qu'il est un imposteur et un réprouvé puisqu'il est divorcé et remarié. Il avoue même sans aucune honte avoir eu une relation avec une autre femme dans le temps que sa vie de couple était chambardée. Il a beau prétendre que son péché est pardonné, mais cela ne justifie pas le fait qu'il refuse catégoriquement de rectifier sa situation et qu'il continue à vivre ouvertement dans un péché qu'il refuse de reconnaître et admettre, et il ose se dire un homme de Dieu, ou comme il dit de lui-même en ses propres paroles: «un bon serviteur qui marche selon l'Esprit et la discipline». Il ajoute à cela les péchés d'hypocrisie et de rébellion que la Bible considère comme étant l'essence même de la sorcellerie (1 Sam. 15:23) dans laquelle il affirme avoir trempé à maintes reprises. Quelle insolence, le dégoût et la répugnance d'une telle déclaration lève le cœur des plus hardis soldats de Christ. Si cet homme est chrétien les poules ont des dents et il existe réellement des dragons avec sept têtes et dix cornes qui volent dans le ciel.

 

Ses enseignements: Évidemment ce sorcier détraqué de la réalité reprend et soutient les fausses doctrines du pentecôtisme avec toutes leurs exagérations qui engendrent des déséquilibres dans le psyché d'une personne propice à de tels dérèglements de conscience. Nous avons amplement exposé ce sujet auparavant, inutile de nous répéter (voir: La cessation des dons de l'Esprit; Recevoir le Don du Saint-Esprit; Le mouvement charismatique exposé; Tout savoir sur le parler en langues. D'ailleurs nous avons appris avec le temps que de raisonner avec un pentecôtiste est comme raisonner avec un malade mental, ça ne donne absolument rien, ces gens sont habitués à marcher dans une chambre ronde. Ils sont convaincus de la véracité de leur folie, leurs délires névralgiques l'emportent sur un raisonnement sain et équilibré. Comme nous l'avons souvent mentionné, ce n'est pas de l'Esprit Saint qu'ils ont de besoin, mais d'un esprit sain. Mais il y a plus. Pour ce faux docteur et faux prophète, la trinité n'existe pas, ce qui est évident dans les Écritures. Mais pour ce déformateur et manipulateur de la vérité, Jésus, comme Parole de Dieu, serait simplement une partie de Dieu envoyé en ce monde pour prendre un corps de chair. Ce sorcier pentecôtiste déclare lui-même «Jésus fait partie de la forme de Dieu...», il dit plus loin «Jésus n'est pas le Père, mais seulement une partie de Dieu». Ce qui veut dire que Jésus ne serait pas pleinement Dieu puisqu'il en serait seulement qu'une partie, un simple fragment ou parcelle de la divinité. Soulignons que ce pasteur sorcier a supprimé un grand nombre de ses affirmations de sur son Forum afin de cacher les traces de ses aberrations, mais nous les retrouvons sur d'autres Forums qu'il visite afin de se donner du prestige aux yeux des ignorants. Mentionnons aussi que dernièrement il s'est enrobé d'une Confession de Foi pentecôtiste subtile et raffinée qui cache ses opinions tordues. Or les Saintes-Écritures disent autrement de ce que déclare ce prétentieux: «Car en lui toute la plénitude de la divinité habite corporellement.» (Col. 2:9), et plus loin l'apôtre Paul nous dit: «Et sans contradiction, le mystère de piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des messagers, prêché parmi les Gentils, cru dans le monde, et exalté dans la gloire.» (1 Tim. 3:16). Remarquez qu'il n'est pas écrit que «seulement une parcelle de la divinité habite en lui» ou que «seulement une partie de Dieu a été manifestée dans la chair». Cette hérésie odieuse et diabolique est supportée par plusieurs pentecôtistes traditionnels et dissidents qui s'imaginent détenir la vérité, et elle fait la joie de ce réprouvé. Comment fait-il pour arriver à de telles fausses conclusions, simplement que pour ce faussaire, selon ses propres dires, «la Parole de Dieu n'est pas parfaite», «elle est remplie d'erreurs et de divergences», «elle ne témoigne pas de la pleine révélation de l'amour de Dieu», «ce qui est parfait n'est pas la Parole qui donne la révélation de l'amour de Dieu, mais le retour de Jésus qui viendra établir un royaume de mille ans sur la terre. Il arrive parfois que cet olibrius disent le contraire, mais cela n'est que l'esprit d'inconséquence logique qui se manifeste dans ses déséquilibres névralgiques. Il va presque sans dire que de telles opinions diaboliques s'attaques directement à l'inspiration et la préservation des Saintes-Écritures et à l'inerrance ou infaillibilité de la Parole de Dieu. Pour ce démon incarné, la Parole de Dieu n'est pas la seule norme de la foi et de la conduite, il peut ainsi justifier ses déviations et ses aberrations tout en prétendant être chrétien et recevoir de nouvelles révélations qui donnent de la crédibilité à ses prétentions, tout cela bien sur enrobé de versets bibliques pour aveugler les ignorants et les crédules.

 

Son ministère: Drôle de ministère que s'est donné ce charlatan. Il faut se demander où il prend le temps pour annoncer son faux évangile et son faux Jésus aux Islamistes, lorsqu'on le retrouve régulièrement à tous les jours dans des Forums et des Blogs sur Internet où il fréquente toute une gamme de vermines: Catholique, Témoins de Jéhovah, Adventiste du Septième Jour, etc (voir: Forums et Blogues Chrétiens). Faut croire que son ministère ne remporte pas trop de fruits et lui laisse l'oisiveté de faire et d'agir comme bon lui semble et de pratiquer son sport favori: «le commérage évangélique», si populaire dans ces milieux extatiques. Celui ou celle qui a la langue la plus fourchue remporte le prix, un cour spécialisé dans la manipulation psychologique et textuelle qui est en grande demande parmi eux. Le comble de la folie est que ce sorcier pentecôtiste se dit «Conférencier sur les sectes et religions», voici un hérétique et un sectateur qui enseigne le danger des sectes, un déformateur de la vérité qui endoctrine les crédules et dénonce les fausses doctrines en même temps, contradiction totale qui est la marque prédominante de ces mouvements irrationnels. Ils ne peuvent faire autrement, c'est la nature de la bête en eux qui les dirige. Non il n'y a rien de chrétien dans ce sorcier pentecôtiste sauf le nom qu'il salit avec ses abominations, l'esprit qui est en lui n'est pas de Christ mais de l'Antichrist, et c'est le même esprit qui anime tous les pentecôtistes et charismatiques à différents degrés.

 

Le Cameroun où notre sorcier pentecôtiste habite est un marché d'âmes, de puissances occultes, de spiritisme, de mysticisme, et de jeux de pouvoir religieux comme politique, un territoire propice aux déviations pentecôtistes qui pullulent en cet endroit comme la peste bubonique, infectant les gens innocents de leur poison doctrinale et de leur déséquilibre mental, et on se demande pourquoi le président Camerounais veut se débarrasser de ces nids de vipères qu'ils nomment des églises.

 

Selon les manchettes d'informations récentes en provenance du Cameroun, «Le président Camerounais Paul Biya ordonne la fermeture des églises pentecôtistes citant des pratiques criminelles organisées par des pasteurs pentecôtistes qui menacent la sécurité de la nation. Plus de 50 églises ont été fermées, avec le gouvernement ciblant près de 100 dans huit autres régions. «Nous allons vous débarrasser de toutes les soi-disant pasteurs pentecôtistes chrétiens qui abusent du nom de Jésus-Christ pour de faux miracles et tuent des citoyens dans leurs églises... Ces églises causeraient des nuisances sonores, seraient à l’origine de déchirements familiaux. Plus grave, des séances de délivrances ayant mal tourné ont conduit à la mort de plusieurs citoyens dans ces antres infernaux.» (21 août 2013, actualités AbidjanTV.)

 

D'après un autre rapportage, «Plusieurs au Cameroun sont inquiet de la tournure que prend certaine églises dites réveillés, surtout celles venant du Nigéria, à un point tel que le comportement de plusieurs autoproclamés ou presque pasteurs était plus que scandaleux sur le plan sexuel, jeunes filles engrossés, abus de pouvoir, cultes spectacles où les cris et hurlements sont plus proches de la parodie que de la véritable adoration! Où je réside à l’ouest dans la partie anglophone, cela était proche du délire mystique. Il faut comprendre quand on se trouve en face d’une population qui a une faible connaissance biblique, qui est à la recherche d’une véritable relation avec Dieu, elle est souvent à la merci d’escrocs en tout genre! Les églises de sentiments qui débouchent dans la magouille poussent comme des champignons venimeux... Il y a un manque de sagesse flagrant dans les agissements de ces églises. Et dans ces pasteurs, prophètes, guérisseurs, charlatans, escrocs autoproclamés et ignorants de la bible, c’est vraiment du n’importe quoi. Je comprends les autorités qui font le ménage. Comme ces pasteurs qui chassent les démons des enfants soit disant possédés en leur frottant les yeux avec du piment. C’est une abomination devant Dieu. Et tant mieux si certaines églises sont fermées car quel témoignage a la gloire de Dieu donnent elles. Quelle image donnent elles aux autorités. Elles devraient être félicitées pour leurs actions bienfaitrices, leur honnêteté, leur droiture et leurs dirigeants que les serviteurs de Dieu regardes comme des gens a imiter, mais hélas c’est le contraire.»

 

Une dénonciation sérieuse et troublante se présente ici: «Ma sœur a été violée (…) par des disciples de Tsala Essomba», le pasteur de l’Église pentecôtiste «Va et raconte», dénonçait, mi-juillet 2013, l’écrivain camerounais Patrice Nganang dans la presse locale. Sévices corporels, séquestration de fidèles et détournement de leurs salaires, travail forcé, escroqueries en tout genre: la liste des dérives imputées aux promoteurs des mouvements religieux pentecôtistes implantés au Cameroun est loin d’être exhaustive.» Que tous ne soient pas des escrocs, ne change rien au fait qu'ils sont tous des imposteurs, des faux chrétiens. L'accusation se poursuit en disant que: «Beaucoup de ces prophètes autoproclamés ouvrent une Église «pour exploiter la misère du peuple de Dieu». Un Camerounais sur quatre vit au-dessous du seuil de pauvreté, jusqu’à 30% des jeunes des grandes villes sont au chômage et les pandémies telles que le sida ou le paludisme sévissent. Or, les pasteurs pentecôtistes leur font miroiter miracles, guérisons et succès, séduisant des foules souvent crédules. «Dieu m’a envoyé au Cameroun pour bénir et délivrer les Camerounais», assure ainsi, lors d’un culte, Tsala Essomba, l’un des prédicateurs les plus controversés du pays. Les chrétiens «pensent qu’à travers ces discours incantatoires tenus par des assoiffés d’argent, ils peuvent trouver la guérison», critique le P. Nama. Mais «la plupart de ces Églises sont extrêmement dangereuses: comment peut-on demander aux populations de ne pas se rendre à l’hôpital mais d’aller plutôt trouver la guérison dans des incantations ?... Nous sommes ici au milieu d’une séance de délivrance spirituelle dans une église chrétienne en Afrique assistant ici à une scène abominable, d’une barbarie inqualifiable où ces voyous - souvent appelés pasteurs, hommes de Dieu ou médecins spirituels -, violent, escroquent, pillent, rapine (...) nos femmes, hommes et enfants de la communauté. Faut-il noter que les paroles, les textes et les chants à l’intérieur de ces églises sont des pratiques de la manipulation mentale ? Ils ont étendu leur liberté», Mbu Anthony Lang, un fonctionnaire du gouvernement à Bamenda, a déclaré à CNN mercredi. Près de 500 églises pentecôtistes agissent au Cameroun, mais moins de 50 sont légitimes, a-t-il ajouté. Le dimanche, à 9 ans, la fille de Christian s'est effondré et est morte au cours d'une séance de prière dans la Chapelle des Gagnants, une église pentecôtiste à Bamenda. La mère de la jeune fille, Mih-Thérèse, a déclaré à CNN mercredi que le pasteur destiné à chasser les nombreux démons qui étaient en contrôle de la vie de sa fille. «Je veux que le gouvernement cesse ces pasteurs qui utilisent des pouvoirs mystérieux de tirer les chrétiens et les tuer, alors plus de pouvoirs. Tous mes enfants ont couru loin de l'Église catholique à la recherche de miracles, de signes et de prodiges,» a-t-elle déclaré à CNN en retenant des larmes. Un autre chrétien, Mveng Thomas, a déclaré que son mariage a pris fin abruptement quand un pasteur pentecôtiste a ordonné à son épouse de dissoudre leur union. Il a dit que le pasteur l'a décrit comme «un diable impénitent.» Les pasteurs pentecôtistes ont défilé contre la décision du gouvernement mercredi à Bamenda et Douala. Ils ont déclaré que le gouvernement Biya voit la prolifération massive des églises comme une menace. Boniface Tum, un évêque de l'Église Chrétienne de Dieu, à Yaoundé, a déclaré que Biya, qui a été président depuis 1982, est de plus en insécurité au sujet de la liberté d'expression au sein de ces églises. Les prétendus chrétiens pentecôtistes ciblées à Bamenda transforment leurs maisons privées dans des églises. (North West Regional, gouverneur Adolphe Lele) L'Afrique a déclaré mercredi que la police avait découvert l'enlèvement de 30 enfants de moins de 18 ans par un pasteur à Bamenda. Le pasteur a dit qu'il voulait retirer les enfants d'une mauvaise société, Lele a ajouté. Les représentants du gouvernement disent aussi que ces pasteurs sont convaincus qu'ils n'ont pas besoin d'un traitement médical professionnel à leurs maux. «Comment un pasteur peut-il dire que le malade n'a pas besoin de médecin? Nous avons besoin de santé mentale dans notre vie chrétienne,» Nyang Blaise, un leader de la jeunesse pour le parti au pouvoir de Paul Biya, du RDPC, a déclaré à CNN: Une femme a dit que sa mère refusait les traitements du cancer à cause de son pasteur. «L'état de ma mère se dégrade après que les médecins ont confirmé qu'elle avait un cancer. Elle est en train de mourir en silence, et pourtant nous ne pouvons pas la convaincre de voir un médecin pour un traitement approprié, contre la volonté de son pasteur», a déclaré Deborah Tanyi».

 

La dévastation et les méfaits occasionnées par les pentecôtistes à travers le monde entier sont incalculables: viols, meurtres, manipulations, abus de pouvoir, escroqueries, adultères, perversions sexuelles, trahison, détournements de fonds, détournements de mineurs, intimidations, et diffamations se multiplient avec la croissance de cette sectes infernales. Notre sorcier pentecôtiste, Christian Becquet, comme nous avons vu plus haut, a contribué à cette vague de déchéance et se maintient encore dans cette voie sinueuse. Ce fléau diabolique n'est pas limité à l'Afrique, on le retrouve partout en Europe, surtout en France où il fait des ravages considérables, et même ici au Québec où des pasteurs et leurs femmes ont pratiqués l'échangisme avec d'autres couples dans leurs assemblées. Les dirigeants de nos nations devraient suivre l'exemple du président Camerounais et prohiber ces nids de vipères. Devant une contagion qui semble incurable, l'option de censurer ces groupes devient de plus en plus la seule solution valable et logique, nous n'avons pas à tolérer ce virus psychique qui déstabilise la sécurité de nations entières et menace la santé mentale des peuples. Il est temps d'agir avant qu'il ne soit trop tard, s'il ne l'est pas déjà.

 

A Christ seul soit la Gloire