Pour l'amour de la vérité |
La voix qui crie dans le désert
ACCUEIL - BIBLES - DICTIONNAIRES - CONCORDANCES - DOCTRINES - HISTOIRE - ARTICLES - CONFESSION DE FOI - JURIDIQUE - ORDINATEUR ET SÉCURITÉ
GLOSSAIRE - LIVRES - QUI NOUS SOMMES - ATLAS BIBLIQUE - ALERTE SECTES - FILMS ET VIDÉOS - TÉLÉCHARGEMENTS - LOGICIELS - T'CHAT - CONTACT
par Lambano, le 25.02.07
mise en page par Jean leDuc
Reniement de la Trinité
Le 1er point d'opposition à la saine doctrine
le dieu des Franc-Maçons: une énergie vibratoire
Le 2ème point d'opposition à la saine doctrine
Divinité de Jésus rejetée par les franc-maçons
Le 3ème point d'opposition à la saine doctrine
L'œcuménisme
Le 4ème point d'opposition à la saine doctrine
L'Humanisme Philanthropique
Le 5ème point d'opposition à la saine doctrine
les rites
Le 6ème points d'opposition à la saine doctrine
gnostique
Le 7ème points d'opposition à la saine doctrine
Libre arbitre et libre choix de l'homme
Autres points à rejeter fermement
Afin de répondre aux accusations d'un site évangélique http://adullam.unblog.fr/, suivi aveuglément par des responsables religieux se considérant bergers et vraiment peu soucieux de s'informer même sur le faux évangile que représente la Franc-Maçonnerie (F.M.), cet article sera aussi une occasion de confronter le faux évangile franc-maçonnique à la lumière de la Parole de Dieu, la ''Parole Vivante et Efficace » unique autorité nous conduisant, par l'Esprit de Christ en nous, dans toute la vérité.
Un pasteur, baptiste, officiant à Angers, semble penser qu'il suffit qu'il y ait un reniement de la trinité (3 personnes en Dieu) pour qu'il s'agisse de franc-maçonnerie ou rose-croix. C'est ainsi qu'en reprenant les ragots du blog évangélique cité précédemment, il déclare qu'un frère en la foi, Jean Leduc, serait franc-maçon. Bien que, dans un premier temps, cette accusation fait sourire, elle témoigne d'une totale ignorance, et de ce que nous professons et de ce que professe un franc-maçon; et malheureusement montre une incapacité totale de prévenir les membres de sa communauté de ce qu'est réellement la franc-maçonnerie, ni même de pouvoir expliquer pourquoi elle s'oppose pleinement à l'Évangile. Ce que ce prétendu ''pasteur'' ne semble pas en considérer la nécessité puisque l'un de ses partenaires, ex soit disant membre de la Franc-Maçonnerie (F.M.), lui apporterait, par le témoignage de son expérience franc-maçonnique la preuve, que ce site http://dangertopchretienpentcotiste.unblog.fr/ serait le fruit d'un franc-maçon.
Reniement de la Trinité
Ainsi, beaucoup de chrétiens se font leur idée de la F.M. uniquement pour la raison simpliste que ce groupement antichristique rejette la doctrine de la trinité. Pourtant, bien que les franc-maçons croient en un seul dieu, leur reniement de la trinité ontologique (3 personnes distinctes en Dieu) ne supporte aucunement la Parole de Dieu, ni le christianisme marginal de ceux qui sont appelés à la liberté, hors du camp. Et avant même de condamner le mouvement franc-maçon pour ses pratiques occultes ou gnostiques (connaissance révélée), totalement opposées à la Parole de Dieu, le point de leur profession de foi sur la base duquel le chrétien réel rejettera pleinement et en tout discernement ce mouvement est celui concernant la divinité de Jésus, rejetée par les franc-maçons. D'autres tentent aussi de différencier franc-maçon et rose-croix alors que le site même de l'AMORC indique qu'il s'agit d'un « ésotérisme commun »:
« Rose-Croix et Franc-Maçonnerie s’interpénètrent d’une curieuse manière. »
http://www.lescheminsdhermes.org/-Rose-Croix-et-Franc-Maconnerie-.html
http://www.rose-croix.org/menu_accueil2.htm
Le 1er point d'opposition à la saine doctrine
le dieu des Franc-Maçons: une énergie vibratoire
Dans les statuts de la F.M. la personnalité, la conscience et la sagesse de Dieu sont rejetées. De ceux qui disent croire en un dieu, l'unitarien rejette la trinité mais pour définir Dieu comme un « non-intellect » comme une énergie « vibratoire » ou force qui ''malgré elle'' donnerait la vie ou la mort, le mouvement et l'être (Ac 17.28).
"Tu dois l'aimer en tant qu'Il est un non-dieu, un non-intellect, une non-personne, une non-image"
la rose-croix définit Dieu comme
« l'Intelligence universelle qui a pensé, manifesté et animé la Création selon des lois immuables et parfaites. »
mais précise que « La matière doit son existence à une énergie vibratoire »
et pour le grand orient de France la foi en Dieu n'a aucune importance
« Pour le Grand Orient de France il ne saurait être question pour être membre de croire ou de ne pas croire. Notre obédience a pour devise celle de la République (Liberté-Égalité-Fraternité) et comme elle, elle est laïque et garantit à tous ses membres la liberté absolue de conscience. »
Tandis que la parole déclare que Dieu est un esprit et qu'il est saint et unique
Ephésiens 4:4 Il y a … un seul Esprit
Jean 4:24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.
Romains 8:9 Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, celui-là n’est point à Lui.
Et l'expression même qu'il utilise pour se définir témoigne de la conscience qu'il a de lui-même
Exode 3:14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle "je suis" m’a envoyé vers vous.
Jean 8:58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité je vous le dis: Avant qu’Abraham fût, je suis.
Le site Réformé Un Poisson dans le Net exprime fort bien ce qu'est le dieu franc-maçon en le décrivant comme un dieu « caméléon », considéré davantage comme un « principe ».
Or, lorsque les francs-maçons présentent leur concept du Grand Architecte de l’Univers, on constate rapidement qu’il ne s’agit que d’une boîte «fourre-tout». L’athée, le théiste ou l’animiste peuvent signer leur adhésion à une telle croyance:
«Ainsi donc, le symbole du Grand Architecte possède pleinement la qualité de tout symbole, de pouvoir être interprété logiquement par toutes les familles d’esprit pour leur donner l’image cohérente du même objet, ce qui fait ainsi converger les pensées: à ce titre, ce n’est pas un facteur de division mais de rapprochement.
Et puisque le nom même de Dieu est inconnu …
»Conséquemment s’il est évoqué en Loge, il ne peut choquer ni même gêner personne. Il fera un faisceau d’opinions sans les confondre ni les opposer. Il sera l’agent efficace du rapprochement d’hommes qui, sans lui, auraient risqué de se trouver toujours séparés. C’est ainsi que la Maçonnerie pourra réellement devenir le Centre de l’Union.»
D. Ligou, Architecte de l’Univers (Grand), op. cit., 70
«On peut remarquer que l’adhésion au symbole du Grand Architecte de l’Univers n’implique pas forcément la reconnaissance du Dieu personnel et créateur du judéo-christianisme; il suffit, pour être admis au travail maçonnique, d’admettre l’existence d’un principe «organisateur du chaos», d’une Loi universelle, d’un idéal de perfection vers lequel tend l’Univers.»
S. Hutin, «Franc-maçonnerie», Encyclopaedia Universalis, vol. IX, 937 [c].
Le 2ème point d'opposition à la saine doctrine
Divinité de Jésus rejetée par les franc-maçons
Tandis que l'Écriture témoigne que Jésus est pleinement Dieu
Tite 2.13 … notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ
1 Jean 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes en ce Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
Aucun franc-maçon ne s'aviserait à déclarer, au sein d'une loge, que Jésus est le ''grand architecte de l'univers'', pour reprendre leur terme, contrairement à ceux qui appartiennent véritablement à Christ.
Col 1.16 Car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui.
Jn 1.1 Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n’a été fait sans elle.
Jn 1.14 14 Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
1 Co 12.3 … personne ne peut dire que Jésus est YAHWEH (L'Eternel), si ce n'est par le Saint-Esprit.
personne ne peut dire que Jésus est le Seigneur, si ce n'est par le St Esprit
Eph 4.5 Il y a un seul Seigneur
2 co 3.17-18 le Seigneur est l’Esprit
Jude 4 le seul Dominateur Jésus-Christ notre Dieu et Seigneur
Es 61.1 L’Esprit du Seigneur l’Eternel est sur moi
Ez 13.9 vous saurez que je suis le Seigneur l’Eternel. (23.49)
Ez 34.10 Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel …
Ez 34.31 je suis votre Dieu, dit le Seigneur l’Eternel
Jn 13:13 Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien: car je le suis.
Ps 23.1 L’Eternel est mon berger
Jn 10.11 Je suis le bon berger: le bon berger met sa vie pour ses brebis v14
Jean le baptiseur avait préparé le chemin du Seigneur Jésus tel que cela avait été annoncé:
Es 40.3 La voix de celui qui crie au désert est; préparez le chemin de l’Eternel, dressez parmi les landes les sentiers à notre Dieu.
Mt 3.3 préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.
Es 35.4 Dites à ceux qui ont le coeur troublé; prenez courage, et ne craignez plus; voici votre Dieu; la vengeance viendra, la rétribution de Dieu; il viendra lui-même, et vous délivrera. 5 Alors les yeux des aveugles seront ouverts, et les oreilles des sourds seront débouchées.
Lc 7.22 Ensuite Jésus leur répondit, et leur dit: allez, et rapportez à Jean ce que vous avez vu et ouï, que les aveugles recouvrent la vue; que les boiteux marchent
Déclarer que Jésus est l'Eternel, le Père, tel que la Bible l'enseigne et le révèle, est impensable et intolérable pour un franc-maçon unitarien qui considère Jésus uniquement comme un personnage « éclairé » au même titre que Bouddha ou le faux-prophète Mohammed, etc.
Blanchard-Gaillard, cite aussi Grégoire de Naziance, Père de l'Église qui, en 380, écrivait ceci: "Les hommes éclairés parmi nous sont loin de s'entendre sur l'idée qu'il faut se faire du Saint-Esprit. Les uns le regardent comme une énergie, les autres comme une créature. Ceux-ci voient en lui un Dieu; ceux-là suspendent leur jugement par respect, disent-ils, pour l'Écriture. Quant à l'homme Jésus, les unitariens voient en lui un être certes admirable, mais soumis comme tous à la mort et au péché, et venu insister sur la conception juive du salut pour tous les hommes. Il n'a sauvé personne par sa mort, mais il pousse ses frères humains, encore aujourd'hui, à regarder non le ciel, mais le prochain pour lui tendre la main. La foi unitarienne se veut adulte. Elle opte pour la raison et n'a que faire des croyances consolatrices qui, de toute manière, déçoivent souvent les hommes. Elle rejette cette horreur de la mort rédemptrice de Jésus qui aurait été exigée par Dieu".
… Que Jésus se soit trompé en annonçant ce bouleversement eschatologique total comme proche ne le diminue pas non plus à nos yeux,. ce qui nous intéresse, nous passionne et fait de nous des disciples, des chrétiens, c'est son enseignement et son exemple:
"Je ne puis respirer, je ne puis vivre avec Dieu que dans un climat de totale véridicité… Jésus pour moi n'est pas Dieu, mais la "révélation" de Dieu, et encore, seulement "une" de ses révélations. Autrement dit… je suis unitarien" (André Malet, ancien prêtre catholique, pasteur et traducteur en français des œuvres de Bultmann et Spinoza, décédé en 1989.
Jacques Cecius, franc-maçon unitarien
Le considérer Dieu serait reconnaître une vérité aux bornes fixes, un cadre spirituel en dehors duquel tout n'est que mensonge.
Le 3ème point d'opposition à la saine doctrine
L'œcuménisme
Les franc-maçons se disent d'une profession de foi « cosmopolite ». On pourrait dire que leur credo est grosso-modo ''le rejet du rejet'' ou ''le rejet de l'autre absolue'' c'est à dire l'abandon total des différences pour ne garder que leur unité contenant chacune de leur vérité. Tandis que la Parole de Dieu insiste sur la mise à part devant tout ce qui est différent de la norme qu'elle seule fixe, les franc-maçons invitent à la mise à part de tout ce qui fonctionne justement sur ce principe exclusif.
2 Thessaloniciens 3:6 Frères, nous vous recommandons aussi, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les enseignements qu’il a reçus de nous
Tite 1:9 Attaché à la véritable doctrine qui doit être enseignée, afin qu’il soit capable, tant d’exhorter, selon la saine doctrine, que de convaincre ceux qui s’y opposent.
2 Corinthiens 11:4 Car, s’il venait quelqu’un qui vous prêchât un autre Jésus que celui que nous vous avons prêché, ou un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supporteriez fort bien
Galates 1:7 Non qu’il y en ait un autre, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l’Évangile de Christ.
La F.M. est fondée sur un œcuménisme interreligieux de toutes les religions confondues, tandis que la Parole de Dieu le condamne.
« La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance »
http://www.rose-croix.org/menu_accueil2.htm
"Ne laissez pas dire que la Maçonnerie est l'anti-Église, ce n'est qu'une phrase de circonstance.
Fondamentalement, la Franc-Maçonnerie se veut une "Super-Église" : l'Église qui les réunit toutes. (…)
Catholiques, orthodoxes, protestants, musulmans, hindous, bouddhistes, libres penseurs, penseurs croyants, ce ne sont pour nous que des prénoms. Le nom de famille est : Franc-Maçonnerie !"
(Yves Marsaudon, franc-maçon, in "L'Œcuménisme vu par un franc-maçon de tradition", ed. Vitiano)
"Ils [les chrétiens] ne devront pas oublier pour autant que tout chemin mène à Dieu (…), et se maintenir dans cette courageuse notion de la liberté de pensée qui, on peut maintenant parler de révolution, partie de nos loges maçonniques, s'est étendue magnifiquement au-dessus du dôme de Saint-Pierre."
(Yves Marsaudon, franc-maçon, in "L'Œcuménisme vu par un franc-maçon de tradition", ed. Vitiano, p.120-121. Cité in "Ils l'ont découronné", Mgr Lefebvre, ed. Fideliter, p.221, et in "Permanences" n°21)
http://tradition.free.fr/citations/F.html
« Que l’on soit chrétien, juif, musulman, agnostique, bouddhiste, animiste, de gauche ou de droite, nos temples sont ouverts à ceux qui veulent y entrer, dans la seule mesure où, comme on le disait au XVIllème siècle, les postulants soient libres et de bonnes mœurs, c’est à dire dans la mesure où dirions-nous dans le langage de notre temps ou nous avons à faire à des candidats tolérants et mesurés qui admettent les hommes quelle que soit leur race, leur religion, leurs opinions même lorsqu’elles sont contraires aux siennes. »
Propos de Hubert Fargeaud d’Epied, Article de la grande loge de France
http://www.gldf.org/article.php3?id_article=53
même chose à l'orient de genève http://www.fideliteprudence.ch/index.htm
On remarque ici qu'il s'agit totalement de l'esprit du monde qui déclare « il n'y a que l'intolérance que nous ne saurons tolérer », « personne ne peut dire qu'il a la vérité » ou bien encore comme certains pasteurs « nous n’avons pas à nous seul le monopole de la bonne interprétation de la bible ».
Il faut se rappeler que la tolérance du monde est particulièrement intolérante et animée d'une haine profonde envers la Parole de Dieu qui d'une part la condamne et d'autre part la fait s'écrouler. Les franc-maçons déclarent donc que tous les croyants, bien que de religions diverses, ont une vérité ''partielle'' mais que l'unité de toutes leurs croyances quelqu'elles soient conduisent à une vérité ''absolue''. Et nous retrouvons cette même pensée très répandue dans les milieux évangéliques.
« … qu’il existe plusieurs dénominations chrétiennes. C’est là que, personnellement j’y vois une richesse car je peux m’enrichir de ce que d’autres m’apportent dans une approche différente de la mienne. »
Yannick Lefeuvre, pasteur baptiste
« Jésus-Christ, Mesdames et Messieurs, a inauguré une sphère nouvelle, une sphère spirituelle. Toutes celles et ceux qui l'ont accepté dans leur cœur comme leur Sauveur et Seigneur sont devenus adeptes de cette nouvelle sphère. Mais connaissant l'imperfection naturelle de l'homme, sa perception forcément limitée des profondeurs de l'esprit, nous ne pouvons nous étonner du fait que cette sphère nouvelle puisse revêtir des formes différentes pour les uns et les autres. Faut-il reprocher à ceux qui en ont la même compréhension de s'unir autour de leur conviction »
Plaidoyer pour les dénominations, Jean-Claude Guillaume, le topchretien
“Nos rencontres ont fait reconnaître en chaque autre un frère (ou une soeur) en spiritualité. »
rencontre œcuménique bouddhiste-protestants, FPF
http://www.protestants.org/fpf/dialogues/bouddhisme1999.html
celui de la Fédération Protestante de France (FPF)
regroupant: réformés, luthériens, baptistes, évangéliques libres, adventistes, armée du salut, protestants évangéliques, etc.
Notre conviction commune est qu’aucune Église n'est à elle seule l'Église de Jésus Christ et que toutes sont appelées à avancer vers une pleine communion ecclésiale.
Cette exigence de communion passe par la reconnaissance mutuelle des Églises, dans le discernement des diversités légitimes de leurs expressions de foi en Jésus-Christ Sauveur.
Recommandation œcuménique adoptée à l'Assemblée générale de la Fédération protestante de France 23-24 mars 2002
le pasteur Arnaud Bobêche rappelle très justement, concernant l'œcuménisme tel qu'il peut être vécu par ceux qui le défendent:
"Il faudra attendre le concile de Vatican II pour avoir une autre vision de l’œcuménisme avec le décret Unitatis redintegratio en 1964 (l’Église Catholique reste la seule vraie église, mais les autres communautés sont vue ensuite selon un dégradé progressif dans leur catholicité).
Ces dernières années, l’œcuménisme est porté à tout vent, tant d’un côté que d’un autre, on souffle le chaud et le froid … La seule constatation encore à faire, c’est que de nombreux pas sont encore à parcourir pour vivre une unité chrétienne"
http://www.lueur.org/textes/dossier/histoire_oecumenisme.html
Étant donné que le chaud et le froid ne saurait donner que le tiède, nous savons aussi:
Jc 3.12 … un figuier peut-il porter des olives; ou une vigne, des figues? De même aucune fontaine ne peut donner de l’eau salée et de l’eau douce.
Et bien que certains déclarent:
Nous sommes tous d’accord que la primitive église est née et a vécu sous le souffle de l’Esprit, sans réelle structure ni administration mais avec un rôle dévolu à chacun par le Saint Esprit
les Hommes d’affaires du Plein Évangile Thème « L’Interconfessionnalité »
leur regroupement est toujours constitué:
« de Chrétiens laïcs de toutes dénominations : Baptistes, Catholiques, Évangéliques, Orthodoxes, Pentecôtistes, Réformés engagés dans leurs communautés respectives : paroisses, assemblées, groupes de prière… Respectueux de leurs différences, ils s’interdisent tout prosélytisme entre eux et s‘enrichissent mutuellement de leur expérience de Dieu »
http://www.fgbmfi.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=5&Itemid=6
Et ils n'hésitent même plus à dire:
Seul le Saint Esprit pourra nous guider vers une unité vraie, pleine de bénédictions et de miracles ; unité qui ne sera pas uniformité car il est aussi écrit dans 1 Cor 12, 12 : « De même que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il du Christ.
Pourtant l'Écriture enseigne parfaitement comment est la vraie unité:
1 Co 1.10 Or, je vous prie, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenir tous le même langage, et de n’avoir point de divisions parmi vous, mais d’être unis dans une même pensée, et dans un même sentiment
1 Co 1.12 Je veux dire que, parmi vous, chacun dit: Pour moi, je suis disciple de Paul; et moi, d’Apollos; et moi, de Céphas; et moi, de Christ. 13 Christ est-il divisé?
1 Co 14.33 Car Dieu n’est point pour la confusion, mais pour la paix. Comme on le voit dans toutes les Églises des saints
Le site un poisson dans le net exprime également cette vérité et témoigne également de l'impossibilité de l'institution religieuse, en reprenant les propos même du conseil oecuménique de l'église catholique:
''L'unité voulue par Dieu ne peut se réaliser que dans l'adhésion commune à la totalité du contenu révélé de la foi. En matière de foi, le compromis est en contradiction avec Dieu qui est Vérité''
principe exprimé dans le paragraphe 20 de l'encyclique qui le Décret Unitatis redinegratio , § 7.
bien entendu le catholicisme n'a pas la même notion que Dieu en ce qui concerne ''le contenu'' auquel tous ceux qui voudraient l'unité devraient ''adhérer''
Hors si les différentes dénominations (catholiques, protestantes, baptistes, pentecôtiste, etc.) qui se disent ''chrétiennes'' sont effectivement les membres d'un même corps, ce corps n'est pas celui de Christ puisque le peuple de Dieu n'est pas une institution mais est composé d'hommes spirituels et que l'Esprit saint, la présence réelle de Jésus en chacun de ses enfants, les conduit dans toute la vérité.
Jean 18:36 Jésus répondit: Mon royaume n‘est pas de ce monde
Jean 3:8 Le vent souffle où il veut; et tu en entends le bruit; mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va. Il en est de même de tout homme qui est né de l’esprit.
Jean 14:17 L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous.
Jean 16:13 Mais quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera point par lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et vous annoncera les choses à venir.
1 Jean 2:27 Mais l’onction que vous avez reçue de lui, demeure en vous; et vous n’avez pas besoin que personne vous enseigne; mais comme cette même onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable, et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui, selon qu’elle vous a enseignés.
Par conséquent le véritable peuple de Dieu est caractérisé par l'absence de gouvernement religieux, seul Christ étant le chef et le dirigeant de son corps (col 1.18; Jn 10.16 ''un seul troupeau, un seul Berger''; 1P 2.9 une même prêtrise pour tous les croyants) comme le fait remarquer le site réformé cité précédemment:
« la notion d’un Dieu caméléon, d’un «Centre de l’Union», est incompatible avec les évangiles. Jésus a même averti que son message serait cause de division, parfois même au sein d’une famille:
«Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi; et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.» (Mt 10.34-39)
Les chrétiens morts martyrs au cours des siècles d’histoire témoignent encore que la révélation chrétienne ne s’accommode pas de compromis spirituels. L’intransigeance de son message d’amour en Jésus-Christ ne plaît pas à tous au point qu’un grand nombre sont morts au bûcher pour l’avoir cru. »
d'autre part, à l'instar de la F.M, le christianisme œcuménique, rencontré chez les protestants, évangéliques et catholiques; déclare tout aussi subtilement que nous devons rechercher une unité des dénominations.
Ainsi, le catholicisme,
considérant Marie comme la mère de Dieu, la nouvelle Ève unie à Jésus le nouvelle Adam, l'épouse de Christ, adorant les morts et les images
canon 975 " Nous croyons que la Très Sainte Mère de Dieu, nouvelle Eve, Mère de l’Église, continue au ciel son rôle maternel à l’égard des membres du Christ "
communiant aux baptistes
scindés en leur sein par ceux qui témoignent contre la Parole que le baptême du St Esprit n'est pas la nouvelle naissance et la fédération même à laquelle ils appartiennent qui attachent une importance à ces fondements de l'Évangile
''Par souci de clarté, nous éviterons l’emploi de l’expression “baptême dans l’Esprit” pour ces expériences-là tout en admettant la réalité d’un renouvellement constant dans la vie de l’Esprit''
rassemblés ''dans un même esprit'' avec des adventistes
qui enseignent frauduleusement que la mort dans l'enfer n'est pas éternelle et consciente (Annihilationisme), et croient en un sabbat devant être observé le samedi, qui ne trouve aucun appui biblique puisque le chrétien réel est entré dans le sabbat de Dieu (He 4.8-11), il n'a plus à l'observer et il adore Dieu en esprit et en vérité en tout temps.
Col 2.16 Que personne donc ne vous condamne au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’un jour de fête, ou de nouvelle lune, ou de sabbats; 17 C’était l’ombre des choses qui devaient venir, mais le corps en est en Christ.
et liés ensemble dans une fédération (FPF)
qui considère les croyants bouddhistes comme des « frères en la foi »
http://www.protestants.org/fpf/dialogues/bouddhisme1999.html
témoigneraient de l'unité dans l'amour, un amour qui est pourtant de la prostitution spirituelle car la charité, c'est à dire l'amour sacrificiel de Jésus-Christ « ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité » (1 Co 13.6) et rejette tout esprit de compromis ou association basée sur ce principe.
Matthieu 5:37 Mais que votre parole soit: Oui, oui, Non, non; ce qu’on dit de plus, vient du Malin.
Apocalypse 3:16 Ainsi, parce que tu es tiède, ni froid, ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 22:15 Mais dehors seront les impudiques, les empoisonneurs, les fornicateurs, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge.
Le 4ème point d'opposition à la saine doctrine
L'Humanisme Philanthropique
Une image franc-maçon que l'on entend aussi parmi les chrétiens de tous bords, peut être malgré eux, est celle de la montagne, sur laquelle gravit des hommes de part et d'autre de ses flancs pour se rejoindre au sommet. Les différents côtés de la montagne symbolisant les différents chemins qui mènent à la vérité :
« Comme je l’ai déjà dit, elle ne me pose aucun problème. Je crois en l’Amour que ce soit en tant que catholique ou en tant que franc-maçon, je crois en l’œcuménisme, je crois à la "rencontre des religions" et je crois à toutes les institutions humaines qui travaillent au perfectionnement de l’homme. Je crois aussi à ce symbole qu’est la montagne dont le sommet est plongé dans les nuages, vers lequel montent des sentiers sur lesquels marchent des hommes de bonne volonté. »
Propos de Hubert Fargeaud d’Epied , grande loge de France
Cette pensée ''philanthropique'' est liée au but même de la F.M.
Si la Franc-maçonnerie affirme sa profession de foi cosmopolite et présente son projet comme celui de l’érection d’une Babel harmonieuse réunissant sur le chantier les ouvriers dispersés sur les deux hémisphères, elle veille jalousement sur la réputation de ses membres et de ses ateliers, illustrant le conformisme social des Lumières. L’Ordre se définit lui-même comme l’Art Royal et depuis le pasteur presbytérien Anderson et le chevalier jacobite disciple de Fénelon qui l’a converti au catholicisme Andrew Michael Ramsay, auteurs de textes canoniques de l’Ordre, se veut l’Art des Rois. Protections monarchiques et directions princières sont recherchées dans toute l’Europe, de l’Angleterre hanovrienne à la Suède du parti monarchique et francophile des chapeaux, de la France de Louis XV à la Toscane de François de Lorraine.
http://sog1.free.fr/Articles/ArtBeaurepaire205.Marginalite.htm
Nous la retrouvons encore une fois dans les déclarations de la FPF
« Le rôle du Christ consiste à nous délivrer du mal qui pèse sur nous, à nous ouvrir à la joie de vivre, et à nous mobiliser pour améliorer le monde. Aussi répondons-nous à notre vocation spirituelle et religieuse en nous engageant dans les affaires du monde. »
http://www.protestants.org/fpf/dialogues/bouddhisme1999p2.html
D'ailleurs nous voyons que les sites évangéliques proposent à l'approche des élections présidentielles leur point de vue permettant de choisir le candidat qui saurait rétablir les valeurs du « christianisme » pour améliorer le monde.
Il est important pour nous d’avoir à la tête de notre pays, non pas un homme, ni une femme, ni la gauche ou la droite, mais quelqu’un ayant nos valeurs, dans le meilleur des cas, ou du moins quelqu’un s’en rapprochant.
http://www.topchretien.com/topinfo/?/12333/presidentielles-2007-pourquoi-on-sen-moque-royalement
Nous avons des moyens d’agir et d’influer sur le développement de nos sociétés. C’est pourquoi ne regardons pas l’Histoire se dérouler, sans participer. Voici quelques moyens de s’impliquer lors des élections, mais surtout au-delà…
Tandis que le royaume de Dieu n'a que faire de s'impliquer dans les ''affaires'' de ce monde qui ne regardent que les hommes.
1 Jean 2:15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui
le vrai chrétien n'est pas appelé à convertir la politique de sa nation ou ses valeurs, chaque individu ou l'humanité, à cette organisation. Non, il n'est pas appelé à étendre ses principes sur tous les peuples afin de changer le monde.
parce qu'il est appelé à vivre dans la perspective du monde à venir, et qu'il n'est pas , lui-même ainsi que le royaume ne sont maître, de ce monde
Jn 18.36 Jésus répondit : mon royaume n'est pas de ce monde.
Jn 15.19 si vous étiez du monde …
1pi 2.11 … comme des étrangers et des voyageurs sur la terre …
La gestion du monde concerne donc les hommes, mais pas les hommes disciples de Christ, là n'est pas leur mission.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le christianisme marginal ne représente aucun danger pour les pouvoirs politiques, et n'ont même aucun intérêt pour eux.
Le 5ème point d'opposition à la saine doctrine
les rites
Voici un aperçu des croyances qui régissent véritablement ses sociétés occultes, qu'elles ne cachent d'ailleurs absolument pas. Et comme tout ce qu'elles proposent glorifie l'homme (libre-choix, autojustification, liberté et tolérance absolue, magie occulte) elles ne peuvent qu'être séduisante au plus grand nombre.
Les liens d'où sont tirés ces extraits sont indiqués à côté, cependant, il convient de les lire avec le discernement que donne la parole de Dieu, et mieux vaut, pour les âmes mal affermies, s'abstenir d'en rechercher davantage que ce qu'ils te dévoilent déjà, bien suffisamment, sur leur caractère antichrist et démoniaque.
''La Franc-Maçonnerie a été définie comme une « institution d’initiation spirituelle au moyen de symboles » (Assemblée des Grands Maîtres Européens 1952) ou encore comme un « ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité » (Constitutions de la Grande Loge de France).
Nous savons en effet qu’au moyen âge, après la réception au grade d’apprenti, avait lieu, au grade de compagnon, une initiation où étaient délivrés un certain nombre d’enseignements concernant la géométrie, l’art de bâtir, puis des « mots, signes et attouchements » qui permettaient aux maçons de se reconnaître, et enfin un enseignement ésotérique qui leur permettait de progresser dans leur recherche intellectuelle et spirituelle. Il en est de même aujourd’hui dans les Loges où se réunissent les Francs-Maçons spéculatifs, si bien que l’on a pu dire, à juste titre, que seule, en Occident, la Franc-Maçonnerie avait su conserver et perpétuer la tradition initiatique
II est de fait que l’initiation est un moment important, certainement le moment le plus important de notre vie maçonnique. En effet, on ne naît pas Franc-Maçon, mais on est « fait » Franc-Maçon par l’initiation. On pourrait même ajouter que celui qui se ferait une idée claire de l’initiation maçonnique, se ferait une idée juste de la Franc-Maçonnerie, de son projet fondamental et de son essence profonde, de son éthique.
Aussi convient-il de s’interroger, une fois encore, sur l’initiation, sur sa finalité, sa nature, ses modalités et sur la signification qu’elle peut revêtir pour l’homme de notre temps.
«On entend en général, par initiation, un ensemble de rites et d’enseignements oraux, qui poursuit la modification radicale du statut social et religieux de l’homme à initier », a écrit Mircéa Eliade. Et il ajoute d’une manière plus savante : « Philosophiquement, l’initiation équivaut à une modification ontologique du régime existentiel »
(Naissances mystiques, éd. Gallimard).
Mais pour atteindre ce but, elle doit utiliser certains moyens, se soumettre à certaines conditions : La première condition, extrinsèque, de toute initiation aux « mystères de la Franc-Maçonnerie », est d’être un homme « né libre et de bonnes moeurs »
La deuxième condition, intrinsèque celle-là, est la mort symbolique du sujet à initier, comme le rappelle encore Eliade : « La majorité des épreuves initiatiques impliquent une mort rituelle, suivie d’une nouvelle naissance»
Celui qui aspire à la lumière doit d’abord, dans une première épreuve, se dépouiller de tout son passé, des préventions, des préjugés que la vie profane a pu accumuler en lui. Il doit mourir à ce qu’il était, redevenir en quelque sorte un enfant, un « enfant nu ». Mais cette remise en question, cette sorte d’autocritique radicale, ne sauraient se passer n’importe où et n’importe comment. Elles ne peuvent s’effectuer que dans un lieu séparé du monde et dans un temps autre que celui de tous les jours ; un espace et un temps séparés, secrets, non pas dans un quelconque édifice, mais dans un Temple, c’est-à-dire dans un espace et un temps sacrés, sacralisés par le Rite lui-même.
Cette initiation ne saurait également s’effectuer n’importe comment. Elle comporte une série d’épreuves (au « Rite Écossais Ancien et Accepté » les épreuves de la terre, de l’air, de l’eau, et du feu) subies au cours de voyages symboliques ''
Mircéa Eliade
« L’Initiation s’est donné pour but de percer le mystère qui nous entoure : mystère de la vie et de la mort, mystère des forces qui sont en nous et autour de nous, mystère des intelligences supérieures, des sources vivifiantes où s’abreuve l’âme des penseurs, des philosophes, des inspirés, mystère de notre évolution. »
C’est ainsi que “Le Kybalion” définit l’initiation.
Pour y avoir accès, trois conditions s’imposent :
1° le postulant doit en manifester le désir,
2° l’initiation ne peut être conférée que par un rituel approprié fondé sur une symbolique particulière,
3° le cadre où elle est dispensée doit relever de structures conformes à la Tradition.
NB: Le Kybalion est un livre de trois initiés basé sur les enseignements d'Hermès Trismégiste et utilisé comme œuvre de référence des mouvements ésotériques. Il constitue en une étude sur la philosophie de l'ancienne Égypte et de l'ancienne Grèce.
Nous retrouvons ce même discours dans le christianisme conventionnel
« Le baptême n'est pas un acte unilatéral. Pour être reçu, il demande de la part de l'homme la réponse de la foi (Mc 16,16, Ac 2,38). “ La réception du baptême par le croyant est son acte visible de réponse confiante à la grâce prévenante de Dieu en Christ ” (2). Le baptisé confesse qu'il s'est remis à la grâce de Dieu pour vivre. Il témoigne qu'il appartient désormais à Dieu et s'engage à son service. C'est ce qu'indique le sens premier du terme “ sacramentum ”, serment sacré ».
Convictions baptistes et catholiques sur le baptême
Le christianisme authentique ne connaît, ni n'est soumis, à aucun rite ou rituel que ce soit: et tel que vous pourrez le lire, ou l'avez déjà lu, dans la profession de foi indiquée sur ce site, ainsi qu'au travers de plusieurs de ses pages, il n'y a pour les enfants de Dieu aucun baptême d'eau, aucun rite de repas mystique ou cérémonie à observer. Et, s'il croit qu'il y a effectivement eu un baptême d'eau, qui consistait en un aspersion d'eau, il sait que désormais il n'y a que le baptême du st Esprit venu abolir le rituel qui procédait de la loi.
Ainsi l'a confessé Jean le baptiseur
Marc 1:8 Pour moi je vous ai baptisés d’eau, mais lui vous baptisera du Saint-Esprit.
Et concernant l'immersion qui serait ''biblique'' selon les évangéliques, témoins de Jéhovah, mormons, etc
ces immersionnistes s'entêtent à expliquer qu'un contenant serait immergé dans son contenu ?!?
Inspirant ses paroles à l'apôtre Paul
1 Co 3.16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous?
2 Co 4.7 Or, nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que l’excellence de la puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
Rom 9.20 Mais plutôt, ô homme, qui es-tu, toi qui contestes avec Dieu? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi?
Jésus avait dit à ses disciples
Jean a baptisé d’eau; mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit (Ac 1.5; 11.16)
l'Ecriture témoigne contre l'immersionnisme en ce que, tel qu'il l'avait annoncé, ce jour-là
ils furent tous remplis du Saint-Esprit (Ac 2.4)
Puisque tout rituel ou rite représente un asservissement à la loi de laquelle ceux qui ont reçu la foi en Jésus, de Jésus lui-même, et non d'un hypothétique choix de leur part de croire (l'Eternel Dieu Sauveur manifesté dans la chair, Dieu Tout-Puissant mort sur la croix et ressuscité) sont totalement libérés, et envers laquelle ils n'ont plus aucune obligation.
Rm 10.4 Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tout croyant.
Gal 5.4 Christ est devenu sans effet pour vous, vous tous qui vous justifiez par la loi; vous êtes déchus de la grâce. 5 Car nous, par l’ Esprit, nous attendons l’espérance de la droiture par la foi. 6 Car en Christ Jésus, ni circoncision, ni incirconcision, n’ont de valeur, mais la foi qui oeuvre par amour. (version King-James)
Col 2.14 Il a effacé ce qui était contre nous, l’obligation des ordonnances qui s’élevait contre nous; et il l’a entièrement annulée, en l’attachant à la croix; 15 Ayant dépouillé les principautés et les puissances, qu’il a publiquement exposées en spectacle, en triomphant d’elles sur cette croix. 16 Que personne donc ne vous condamne au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’un jour de fête, ou de nouvelle lune, ou de sabbats; 17 C’était l’ombre des choses qui devaient venir, mais le corps en est en Christ.
Col 2.20 Si donc vous êtes morts avec Christ, quant aux rudiments du monde, pourquoi vous charge-t-on de ces préceptes, comme si vous viviez encore au monde? 21 En vous disant: Ne mange pas, ne goûte pas, ne touche pas; 22 (Préceptes qui sont tous pernicieux par leurs abus) suivant les ordonnances et les doctrines des hommes, 23 Lesquelles ont, à la vérité, quelque apparence de sagesse dans un culte volontaire, et dans une certaine humilité, et dans une austérité du corps, qui n’a aucun égard à ce qui peut satisfaire la chair.
Col 3.1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
He 9. 8 Le Saint-Esprit faisant connaître par là, que le chemin des lieux Saints n’était pas encore manifesté, tandis que le premier Tabernacle était encore debout, lequel était une figure destinée pour le temps d’alors; 9 Durant lequel étaient offerts des dons et des sacrifices; qui ne pouvaient point sanctifier la conscience de celui qui faisait le service, 10 Ordonnés seulement en viandes, en breuvages, en diverses ablutions (en grec ''baptêmes''), et en des cérémonies charnelles, jusqu’au temps que cela serait redressé. 11 Mais Christ étant venu pour être le souverain Sacrificateur des biens à venir, par un plus excellent et plus parfait tabernacle, qui n’est pas un tabernacle fait de main, c’est-à-dire, qui soit de cette structure.
L'Évangile du royaume de Dieu ne connaît qu'un seul baptême, celui du St Esprit (appelé aussi nouvelle naissance, onction, plénitude du St Esprit) qui incorpore l'homme à qui il est donné, au corps de Christ (1co 12.13) et ne dépend pas du choix de celui qui le reçoit (Jn 1.12-13)
Jésus a dit
Jn 7.38 Celui qui croit en moi, selon ce que dit l’Écriture, des fleuves d’eau vive découleront de son ventre. 39 (Or il disait cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croyaient en lui; car le Saint-Esprit n’était pas encore donné, parce que Jésus n’était pas encore glorifié.)
"Selon ce que dit l'Écriture"
Es 44.3 Car je répandrai des eaux sur celui qui est altéré, et des rivières sur la terre sèche; je répandrai mon esprit sur ta postérité, et ma bénédiction sur ceux qui sortiront de toi.
Ez 36.25 25 ¶ Et je répandrai sur vous des eaux nettes, et vous serez nettoyés; je vous nettoierai de toutes vos souillures, et de toutes vos idoles. 26 Je vous donnerai un nouveau cœur, je mettrai au dedans de vous un Esprit nouveau; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Et je mettrai mon Esprit au dedans de vous, je ferai que vous marcherez dans mes statuts, et que vous garderez mes ordonnances, et les ferez.
Et encore
Jean 3:5 Jésus répondit: en vérité, en vérité je te dis: si quelqu’un n’est né d’eau et d’esprit, il ne peut point entrer dans le Royaume de Dieu. (version martin)
Jean 3:5 Jésus répondit: En vérité, en vérité je te dis, que si un homme ne naît de l’eau de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (version de l'épée)
Jean 3:5 –Vraiment, je te l’assure, reprit Jésus, à moins de naître d’eau, c’est–à–dire d’Esprit, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (version semeur)
En grec, la conjonction traduite habituellement par et peut aussi avoir le sens de c’est–à–dire. Jésus se référer à la prophétie d'Eze 36:25–27 où la purification par l’eau est une image de l’œuvre de l’Esprit.
Ceci se retrouve même expliqué dans la bible frelatée appelée « Semeur » .
Cela ne signifie pas que la foi véritable ne génère aucune œuvre, ni que le chrétien authentique ne suit la Parole de Dieu
puisque
Jc 2:26 comme le corps sans âme est mort, de même, la foi sans les oeuvres est morte.
mais tout en étant libéré à l'égard de la loi, et n'ayant plus aucune obligation envers elle, l'Esprit de Dieu en lui, le pousse à accomplir ses desseins, se chargeant Lui-même de produire
le vouloir et le faire Phil 2.13
l'enclin à la repentance Rm 2.4
Ez 36.27 Et je mettrai mon Esprit au dedans de vous, je ferai que vous marcherez dans mes statuts, et que vous garderez mes ordonnances, et les ferez.
Eph 2.10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour les bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous y marchions.
Que celui qui a reçu la révélation par la parole de Dieu (Rm 10.17) que la foi est un moyen utilisé par Dieu pour le sauver, et que c'est l'Eternel, dont le nom est Jésus, qui la lui a donné, soit assuré qu'il est libre de tout joug religieux et que la seule et l'unique autorité dont il dépend est Christ, ''seul Dominateur, notre Dieu et Seigneur'' Jude 1.4 (version Martin)
Jean 8:36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez véritablement libres.
Le 6ème points d'opposition à la saine doctrine
gnostique
Rejetant la seule autorité qui détermine quel est le véritable Évangile, savoir, la Parole de Dieu écrite, la F.M. déclare
L’essence même de notre Ordre, c’est la conciliation et la plus accueillante tolérance de toutes les croyances sincères. Cette tolérance ne résulte pas d’un défaut de discernement et encore bien moins d’une indifférence qui serait en l’espèce coupable.
C’est tout simplement que les Initiés de notre Ordre sont enfin parvenus à ce point de leur évolution où ils peuvent discerner en toute vérité les lois de l’évolution spirituelle.
Nous retrouvons également cette absence d'autorité exclusive de la Parole dans le christianisme conventionnel
dans le catholicisme
Can. 750 - On doit croire de foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition, c'est-à-dire dans l'unique dépôt de la foi confié à l'Église, et qui est en même temps proposé comme divinement révélé par le magistère solennel de l'Église ou par son magistère ordinaire et universel, à savoir ce qui est manifesté par la commune adhésion des fidèles sous la conduite du magistère sacré; tous sont donc tenus d'éviter toute doctrine contraire.
Site officiel du Vatican
on le retrouve chez les pentecôtiste, charismatique, évangélique
« Dieu restaure le ministère prophétique pour lui faire atteindre le niveau qu’il désire voir dans l’église comme dans son Royaume. L’église aura toujours des difficultés à marcher dans les voies de Dieu tant que la dimension apostolique et prophétique n’est pas accueillie par l’église pour cette génération »
"Il pourra révéler la pensée de Dieu concernant les questions complexes de la direction de l'Église, ce qui est essentiel à la saine croissance et au développement d'un mouvement. La prédication d'évènements futurs est aussi l'une des caractéristiques d'un ministère prophétique confirmé."
Otto TANER , parlant du prophète dans ''le don de prophétie'', message du site poubelle enseigne-moi.com
http://www.enseignemoi.com/enseignement.php?action=texte&id=1271
Celui-ci indique après une hérésie qui témoigne même d'une profonde méconnaissance et amour de la Parole de Dieu, et qui ne trouve aucun appui scripturaire.
Et malheureusement, il ne semble pas se rendre compte des conséquences qu'encourait celui qui aurait déclaré une ''inspiration'' imparfaite.
''Degré de perfection et contrôle de la prophétie :
Comme nous l'avons déjà dit, nous devons considérer que le degré d'inspiration, la richesse des pensées, la maturité et la qualité d'un même don diffèrent grandement selon les individus. Nous reconnaissons qu'une inspiration parfaite ne se trouve que dans l'Écriture''
Et si, comme certain aiment le faire remarquer, Dieu va même jusqu'à faire parler parfaitement un âne dans l'histoire du faux-prophète Balaam, dont l'intelligence est, normalement, plus imparfaite encore que celle de l'homme, à combien plus forte raison se servirait t'il d'un homme pour lui donner un message d'une clarté et d'une limpidité qui ne nécessiterait pas de lui aucune intervention de son cerveau.
Monsieur TANER indique, par contre, très bien, que seul l'Écriture est divinement et parfaitement inspirée, et que toute autre prophétie actuelle est imparfaite et donc … fausse
la parole déclare le don de connaissance aboli puisque la parole prophétique, l'Écriture est désormais scellée et que la révélation, pleinement nécessaire à notre développement spirituel, est complète.
Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante, et efficace, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, perçant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles, et jugeant des pensées et des intentions du cœur
2 Timothée 3:16 Toute l’Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice
La Parole de Dieu écrite (ancien et nouveau testament) : une révélation complète
« ce qui est parfait » 1 co 13.10
Dieu a résolu définitivement le problème des faux prophètes en ce que, aux premiers jours de l'Eglise, tous les enfants de Dieu pouvaient être prophètes, bien qu'ils ne l'étaient pas tous (1co 14), et même, que le don de prophétie, les paroles prophétiques sont désormais abolies et qu'il n'y a plus aucun prophète avec de nouvelles révélations car la révélation est complète.
Eph 2.20 Vous êtes édifiés sur le fondement des apôtres, des prophètes, Jésus-Christ Lui-même étant la pierre angulaire
Et encore que chaque enfant de Dieu est prophète dans le sens qu'il annonce , qu'il est le porte parole d'une parole définitivement scellée : l'évangile de Jésus-Christ, la Parole de Dieu, la bible.
1 Co 13.10 Mais quand ce qui est parfait viendra, alors ce qui est imparfait sera aboli.
F. Legrand, dans son livre traitant du « parler en langue », indique fort bien que
« Lorsque Paul a écrit ces lignes (v. 8), le canon des Écritures n’était pas clôturé. Presque tout le Nouveau Testament, y compris trois des quatre évangiles étaient encore à rédiger. »
De plus, il rappelle la nature même de l'Écriture en écrivant :
« De quoi est composée la Parole de Dieu ? De connaissance qu’elle communique et de prophéties qu’elle révèle. »
« A l’époque où ces deux éléments constituants de la foi chrétienne n’étaient pas encore scellés dans le Nouveau Testament, il y avait, données par l’Esprit dans les réunions de la première Église, une parole spontanée de connaissance et une édification prophétique tout aussi spontanée (1 Cor. 12.8). Paul, et d’autres avec lui, nous feront faire par écrit la connaissance du Seigneur et de son enseignement, et ils nous donneront toutes les révélations prophétiques nécessaires au développement de notre vie spirituelle. »
Comme l'avait dit Paul, une fois toute cette connaissance et toutes ces prophéties des fondements consignées dans le Nouveau Testament, auxquelles personne ne peut désormais rien y ajouter, ces deux charismes (connaissance et prophéties) eux aussi prenaient fin. Avec l’achèvement du canon des Écritures, " ce qui est parfait " était venu et rendait parfaite la révélation de Dieu en Jésus-Christ.
2 Co 3.10, 11, 18 Et même le premier ministère, qui a été glorieux, ne l'a pas été autant que le second, qui l'emporte de beaucoup en gloire. Car si ce qui devait prendre fin a été glorieux, ce qui est permanent est beaucoup plus glorieux… Ainsi nous tous qui contemplons, comme en un miroir, la gloire du Seigneur à face découverte, nous sommes transformés en la même image de gloire en gloire, comme par l'Esprit du Seigneur
Comme le fait encore remarquer F. Legrand « La révélation parfaite étant venue, tout chrétien peut dire avec Paul que la connaissance et les prophéties ont cessé avec les dernières lignes écrites par l’auteur de l’Apocalypse. »
De même l'apostat Scofield, qui fait dire à la bible que Jésus est l'antichrist, dont la bible commentée est très appréciée dans les milieux dits « chrétiens » déclare Page 1311 :
« Le prophète du Nouveau Testament n’était pas un simple prédicateur, mais un prédicateur inspiré qui communiquait les révélations correspondant à la nouvelle dispensation (1 Cor. 14.29-30) jusqu’à ce que soit terminée la rédaction du Nouveau Testament.»
F. Legrand ''tout savoir sur le parler en langue''
Ce qui est partiel
Cette connaissance et ces prophéties, même écrites, ne sont bien sûr, malgré tout, que partielles (Jn 21.25; 1 co 13.9) mais pleinement suffisantes pour notre vie spirituelle : notre salut et notre sanctification.
Les 5 ministères de l'église primitive
Apôtre : En Grec il signifie "Apostolos", celui qui est "envoyé"; il correspond à notre mot "missionnaire".
Prophète : dont le terme grec signifie ''celui qui parle ouvertement'' , qui proclame un message particulier de la part de Dieu; il correspond à notre terme "Prédicateur".
Evangéliste : "Euangelistes", un messager de la Bonne Nouvelle, de l'Évangile de la Souveraineté de Dieu dans le "salut par la Grâce seule". Comme les Apôtres, sa fonction était d'aller de lieux en lieux proclamer le message du salut.
Pasteur : en Grec "Poimen", un Berger dont la mission était de prendre soin du troupeau de Dieu; d'encourager et de conseiller les fidèles. Cette désignation se donnait aussi aux Anciens qui étaient les Surveillants ou Gardiens de l'assemblée.
Diacres : qui s'occupaient surtout des soins à donner aux pauvres parmi les frères, dans tous les aspects matériels qui se présentèrent.
Cessation des dons et des ministères
« D'après l'apôtre Paul les dons miraculeux devait cesser et être aboli pour faire place à quelque chose de meilleur, de plus parfait; quelque chose qui, dans son accomplissement nous révélerait "la foi, l'espérance et l'amour de Dieu" (1 Cor.12:31; 13:8-13). Il est impératif de remarquer ici que Paul n'aurait point mentionner la cessation des dons miraculeux, si ces dons n'étaient point pour terminer. Le fait qu'il le mentionne est d'une importance capitale. Mais ce qui est encore plus significatif, ce qui est plus surprenant, est que Paul nous stupéfie en mentionnant dans un même contexte les dons et "les ministères":" Et Dieu a mis dans l'Église, d'abord des apôtres, ensuite des prophètes, en troisième lieu des docteurs, ensuite les miracles; puis les dons de guérison, les secours, les gouvernements, les diversités de langue" (1 Cor.12:28).
La révélation étonnante que témoigne l'Esprit de Dieu à notre esprit est que les ministères, autant que les dons miraculeux, ont cessé. Tous les deux étaient désigné pour une période spécifique et transitoire; la naissance de l'Église, que Paul compare à la naissance et la croissance d'un enfant:" Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je jugeais comme un enfant, je pensais comme un enfant; mais quand je suis devenu homme, j'ai aboli ce qui était de l'enfance" (l Cor.13:11).
Or selon Paul, les ministères et les dons, nécessaires pour établir l'enfance de l'Église; devaient faire place à quelque chose "de plus excellent", quelques choses qui "les surpasserait de loin" (l Cor.12:31).
Le plus grand ministère
Tout comme F. Legrand, entre autres, nous pouvons croyons que cet élément « plus excellent », « achevé » ou « rendu parfait » dans la révélation de l'amour de Dieu, est nul autre que le nouveau testament.
le frère Jean Leduc exprime merveilleusement ceci concernant la Parole
« Ce qui est significatif pour nous, est qu'elle remplace tous les ministères et tous les dons; car elle devient elle-même le ministère par excellence et le don le plus merveilleux, par le fait qu'elle les contient tous. Ainsi Jésus Lui-même devient "le seul Pasteur et le seul Évêque de nos âmes" (1 Pi- 2: 25)
témoignant comme beaucoup d'autres de ce qui est appelé « la prêtrise spirituelle de tous les croyants » ou encore la « prêtrise universelle » qui enlève tout prétention de supériorité, mais place chaque enfant de Dieu au même plan.
1P 2.9 Mais vous êtes la race élue, la sacrificature royale, le peuple acquis; afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelé des ténèbres à sa merveilleuse lumière
Quoiqu'il puisse dire pour s'opposer farouchement aux fausses doctrines un vrai chrétien ne pourra que vous amener en dehors des murs là où vous n'avez aucune ordonnance religieuse, là où il n'y a pas de responsable, là où il n’existe ni autorité, ni pouvoir, ni domination, ayant un caractère coercitif, ni non plus une quelconque hiérarchie entre les hommes et les femmes.
une absence de gouvernement religieux l’égalité entre les individus parce que le corps de Christ ou l'assemblée de tous ceux qui croient est organisée, structurée, Eph 4.15-16 sans admettre pour autant de principe de supériorité quelconque de l'organisation humaine sur l'individu. Luc 22.25-27
et sa qualité est la responsabilité individuelle qui permet d’agir dans l’intérêt personnel sans pour autant attenter à la liberté des autres. Les seuls mandatés le sont dans un but et sur un mandat précis, et il n’existe ainsi nulle forme de domination ni de gouvernement. 1 co 12.26
http://horsducamp.unblog.fr/2006/11/19/extremiste-religieux/
Et comme ceux qui sont déjà sorti du camp l'ont déjà réalisé, suite à l'appel efficace de Jésus, Jean Leduc écrit très justement, concernant cette prêtrise de tous les croyants, que « le Christianisme Conventionnel reconnaît cette doctrine avec une certaine crainte. Car l'admettre dans sa totalité, signifierait que ses ministres perdrait leur travail qui, pour certains s'avère être très rentable, considérant que des centaines de leurs membres doivent débourser dix pour-cent de leur salaire régulier, pour les maintenir dans leur position. »
A.R. Kayayan confirme cette doctrine en disant: « Le ministère principal de l'Église n'est ni celui de Diacre ni celui de l'Ancien, ni même celui du Prédicateur; mais l'office universel de tout les croyants»
Cessation du ministère apostolique: la Prêtrise universelle
(extrait de l'article ''la fin des temps : l'émergence de Jésus-Christ'' par Jean Leduc)
http://biblesouverainisme.ifrance.com/temps.htm
Le 7ème points d'opposition à la saine doctrine
Libre arbitre et libre choix de l'homme
Ainsi la Parole de Dieu, l'Évangile de Christ, ne trouve aucun supporter parmi les franc-maçons, qui ne considèrent finalement les chrétiens marginaux (mis à part du monde) que comme des intolérants, bornés et limités, loin de la perception d'un dieu dont l'amour se prostitue à tout ce qui prétend être ''vérité''
De la même, l'Évangile n'a aucun intérêt pour le monde qui, lui, recherche la souveraineté de l'homme, ce que la F.M. propose pleinement. Elle fait de l'homme le propre chef de son salut
« Le destin de tout être humain est déterminé par la manière dont il applique son libre arbitre et par le karma qui en résulte. »
issu de la profession de foi de l'AMORC
« Les baptistes, avec d'autres chrétiens, croient aux grandes affirmations de la foi chrétienne. Une de leurs convictions fondamentales est : "On ne naît pas chrétien, on le devient" (Tertullien) Etre chrétien, c'est faire un choix »
http://www.lueur.org/baptisme/bapt-convictions.php
"Nous croyons que, personnellement et directement responsable devant Dieu, l'homme a pour vocation de déterminer lui-même librement et définitivement son sort éternel dès ici-bas, par la position spirituelle qu'il aura prise durant sa vie terrestre, à la clarté des lumières qui lui auront été accessibles" (Confession de foi de l'Association Évangélique d'Églises Baptistes, 1923, Article 3)
« Pour croire, il faut vouloir ! »
Par Albert Leblond, article du 26 mars 2004, sur le site pentecotiste
http://www.topchretien.com/topmessages/?/267/pour-croire-il-faut-le-vouloir
« Celui qui accepte le Christ comme rédempteur reçoit le salut. »
profession de foi adventiste
Tandis que l'Écriture embrassée par les faibles ne connaît aucun choix de l'homme pour se sauver
Jer 10.23 Eternel, je connais que la voie de l’homme ne dépend pas de lui, et qu’il n’est pas au pouvoir de l’homme qui marche, de diriger ses pas.
Philippiens 1.29 Parce qu’il vous a été gratuitement donné dans ce qui a du rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais aussi de souffrir pour lui
Jn 6.44 Nul ne peut venir à moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne le tire; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Jn 6.65 Il leur dit donc: c’est pour cela que je vous ai dit, que nul ne peut venir à moi, s’il ne lui est donné de mon Père.
Puisque l'homme non-régénéré est totalement esclave de sa chair dans tous ses choix :
Romains 8.5 Car ceux qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair…
Romains 8.7 Parce que l’affection de la chair est hostile contre Dieu; car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu; et en effet, elle ne le peut. 8 Or, ceux qui sont dans la chair, ne peuvent plaire à Dieu.
Autres points à rejeter fermement
la rose-croix déclare:
« L'âme s'incarne dans le corps de l'enfant au moment où il inspire pour la première fois, faisant de lui un être vivant et conscient ».
Affirmation abominable qui trouvera certainement beaucoup de supporters ayant besoin d'arguments pour justifier l'avortement : les franc-maçons règlent simplement le problème en déclarant que le fœtus n'a pas d'âme!
« L'évolution spirituelle de l'homme est régie par la réincarnation et a pour but ultime d'atteindre la perfection. »
croyance très largement répandue, destinée à rassurer le monde qu'il n'aura pas le destin qu'il mérite, et qui se heurte à
He 9.27 il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela vient le jugement
En résumer
La Franc-Maçonnerie, comme le christianisme conventionnel œcuménique, séduit donc en disant:
« crois ce que tu veux, car on ne peut prétendre avoir la vérité.
Mais, du moment que tu ne gardes que ce qui nous permet d'être unis dans un même esprit »
Sachant que cet Esprit là n'est pas celui de Christ mais celui de satan, l'esprit de la chair, de péché et de rébellion face à Dieu, à savoir, Jésus-Christ, seul Dieu et Seigneur.
Suivant aveuglément les propos d'un site évangélique, comme on croirait quelqu'un persuadé d'avoir vu un fantôme alors qu'il regarde son ombre, Bernard Delépine, pasteur baptiste, dira simplement que je suis franc-maçon par exemple, en utilisant des accusations dénuées de références à mes propos confrontés à la parole de Dieu, qu'il ne cite d'ailleurs pas. Méfiez-vous de ceux qui disent ''c'est ma parole contre la sienne'' car le témoignage des hommes n'est d'aucune valeur. Si l'on vous dit ''croyez-moi'' fuyez, si l'on vous dit ''je vous dis que'' et non ''la parole dit que'' fuyez
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au-dedans sont des loups ravissants.
2 Tm 3.5 Ayant l’apparence de la piété, mais en ayant renié la force
1 Corinthiens 1.18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est la puissance de Dieu.
Actes 20:28 … l’Église de Dieu, qu’il (Dieu) a acquise par son propre sang.
1 Corinthiens 1.23 Nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs, et folie pour les Grecs
A Christ seul soit la Gloire
ACCUEIL - BIBLES - DICTIONNAIRES - CONCORDANCES - DOCTRINES - HISTOIRE - ARTICLES - CONFESSION DE FOI - JURIDIQUE - ORDINATEUR ET SÉCURITÉ
GLOSSAIRE - LIVRES - QUI NOUS SOMMES - ATLAS BIBLIQUE - ALERTE SECTES - FILMS ET VIDÉOS - TÉLÉCHARGEMENTS - LOGICIELS - T'CHAT - CONTACT