La voix qui crie dans le désert

  ANCIENNE ALLIANCE

 

 

 

 

 

 

 

LE LIVRE DE NAHUM,

LE PROPHÈTE.

 

CHAPITRE I.

1 Prédictions contre Ninive. Majesté et puissance de Dieu.

1 PROPHÉTIE sur Ninive, livre de la vision de Nahum l'Elkosien.

2 Le SEIGNEUR est un Dieu jaloux, un Dieu vengeur; le SEIGNEUR est un Dieu vengeur, et il a la fureur à son commandement; le SEIGNEUR se venge de ses adversaires, et garde sa colère à ses ennemis.

3 Le SEIGNEUR est lent à la colère et grand en force, mais il ne tient nullement le coupable pour innocent. La voie du SEIGNEUR est dans le tourbillon et la tempête et la nuée est la poussière de ses pieds.

4 Il tance la mer et la fait tarir; il dessèche tous les fleuves; le Basan et le Carmel languissent, la fleur du Liban languit aussi.

5 Les montagnes tremblent devant lui, et les coteaux se fondent; à sa face s'embrasent la terre, le monde habitable et tous ses habitants.

6 Qui subsistera devant son indignation? et qui demeurera ferme dans l'ardeur de sa colère? Sa fureur se répand comme un feu, et les rochers se brisent devant lui.

7 Le SEIGNEUR est bon, il est un puissant soutien au temps de la détresse, et il connaît ceux qui se confient en lui.

8 Il va passer comme un débordement; il réduira la place de la ville à néant, et les ténèbres poursuivront ses ennemis.

9 Que machinerez-vous contre le SEIGNEUR? C'est lui qui réduit à néant; la détresse ne s'élèvera point une seconde fois.

10 Car, entrelacés comme des ronces et ivres de leur vin, ils seront consumés entièrement comme la paille sèche.

11 De toi est sorti le conseiller pervers qui machine du mal contre le SEIGNEUR.

12 Ainsi a dit le SEIGNEUR: Encore qu'ils soient en paix et nombreux, ils seront certainement retranchés et ils disparaîtront. Or je t'ai affligée, mais je ne t'affligerai plus.

13 Mais maintenant, je briserai son joug de dessus toi, et je mettrai en pièces tes liens.

14 En effet, le SEIGNEUR a prononcé contre toi ce jugement: il ne naîtra plus personne de ton nom; je retrancherai de la maison de tes dieux les images taillées et les images de fonte; je préparerai ton sépulcre, car tu es tombée dans le mépris.

15 Voici sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix! Célèbre, O Juda, tes fêtes solennelles, accomplis tes vœux; car l'enfant de la perversité ne passera plus à l'avenir au milieu de toi; il est entièrement retranché.

 

CHAPITRE II.

1 Suite de la prophétie contre Ninive.

1 LE destructeur est monté contre toi; garde la forteresse, fais le guet aux avenues, fortifie tes reins, rassemble toutes tes forces.

2 Car le SEIGNEUR a abaissé la fierté de Jacob comme la fierté d'Israël, parce que les pillards les ont pillés, et qu'ils ont ravagé leurs vignes.

3 Le bouclier de ses hommes forts est rouge, ses hommes vaillants sont couverts de pourpre, les chars marcheront avec un feu de torches, au jour où il rangera ses batailles et où les sapins seront ébranlés.

4 Les chars courront dans les rues avec rapidité et s'entre-heurteront dans les places; leur aspect sera comme celui des flambeaux; ils courront comme des éclairs.

5 Il se souviendra de ses hommes vaillants, mais ils seront renversés en chemin; ils se précipiteront vers ses murailles, et la contre-défense sera préparée.

6 Les portes des fleuves sont ouvertes et le palais est détruit.

7 Et quoiqu'il soit établi des défenseurs, Ninive est emmenée prisonnière. On l'a fait monter, et ses suivantes l'ont accompagnée, gémissant comme des colombes en se frappant la poitrine.

8 Or Ninive, depuis qu'elle a été bâtie, a été comme un vivier d'eau. Mais ils s'enfuient. Arrêtez-vous, arrêtez-vous! Mais il n'y a personne qui tourne visage.

9 Pillez l'argent, pillez l'or; car il y a une richesse sans bornes: tous ses vases précieux sont magnifiques.

10 Ninive toute vidée et dévastée, même tout épuisée: le cœur se fond, les genoux se heurtent l'un contre l'autre; le tourment est dans les reins de tous, et la couleur se retire de tous les visages.

11 Où est le repaire des lions, et le viandis des lionceaux? Où se retiraient les lions, les vieux lions, et les faons des lions, sans que personne les effarouchât?

12 Les lions ravissaient tout ce qu'il fallait pour leurs faons, et étranglaient les bêtes pour leurs lionnes; ils remplissaient leurs tanières de proie et leurs repaires de rapine.

13 Vous, j'en veux à toi, dit le SEIGNEUR des armées; je réduirai tes chars en fumée, et l'épée consumera tes lionceaux. Je retrancherai de la terre ta proie, et la voix de tes ambassadeurs ne sera plus entendue.

 

CHAPITRE III.

1 Continuation de la même prophétie.

1 MALHEUR à la ville sanguinaire qui est toute pleine de mensonge et de pillage! La rapine ne s'en retire point,

2 Ni le bruit du fouet, ni le bruit impétueux des roues, ni le piétinement des chevaux, ni le roulement des chars.

3 Les cavaliers agitent la brillante épée et la hallebarde étincelante. Il y a une multitude de blessés à mort et un grand nombre de cadavres, et il y a des corps morts sans fin, en sorte qu'on tombe par dessus les cadavres,

4 À cause de la multitude des prostitutions de cette prostituée, pleine de charmes, experte en sortilèges, qui vendait les nations par ses prostitutions et les familles par ses enchantements.

5 Voici, j'en veux à toi, dit le SEIGNEUR des armées; je te dépouillerai de tes vêtements, je manifesterai ta honte aux nations et ton ignominie aux royaumes.

6 Je ferai tomber tes abominations sur ta tête, je te consumerai et je te couvrirai d'infamie.

7 Et il arrivera que quiconque te verra s'éloignera de toi, et dira: Ninive est détruite. Qui aura compassion d'elle? Où te chercherai-je des consolateurs?

8 Vaux-tu mieux que No-Ammon, située entre les fleuves, environnée d'eaux, dont la mer est le rempart, à qui la mer sert de murailles?

9 Sa force était Cus, et l'Égypte, et une infinité d'autres peuples. Put et les Libyens étaient tes auxiliaires.

10 Elle aussi a été emmenée; elle est allée en captivité; ses enfants ont même été écrasés aux carrefours de toutes les rues; on a jeté le sort sur ses gens honorables, et tous ses principaux ont été liés de chaînes.

11 Toi aussi tu seras enivrée; tu te tiendras cachée, et tu chercheras du secours contre l'ennemi.

12 Toutes tes forteresses seront comme des figues et comme des premiers fruits: quand on les secoue, ils tombent dans la bouche de celui qui les veut manger.

13 Voici, ton peuple sera comme autant de femmes au milieu de toi; les portes de ton pays seront toutes ouvertes à tes ennemis; le feu consumera tes barres.

14 Puise-toi de l'eau pour le siége, fortifie tes remparts, pétris le mortier, foule l'argile et rebâtis la briqueterie.

15 Là le feu te consumera, l'épée te retranchera; comme le hurbec, elle te dévorera. Rassemble-toi en aussi grand nombre que les hurbecs, en aussi grand nombre que les sauterelles.

16 Tu as multiplié tes négociants en plus grand nombre que les étoiles des cieux; les hurbecs ont tout envahi, puis ils s'en sont envolés.

17 Ceux qui portent le diadème au milieu de toi sont comme des sauterelles, et tes capitaines comme de grandes sauterelles qui campent dans les clôtures au temps de la fraîcheur, et qui s'éloignent lorsque le soleil est levé, de sorte qu'on ne connaît plus le lieu où elles ont été.

18 Tes pasteurs se sont endormis, O roi d'Assyrie; tes hommes puissants reposent; ton peuple est dispersé par les montagnes, et il n'y a personne qui le rassemble.

19 Il n'y a point de remède à ta blessure, ta plaie est douloureuse, tous ceux qui entendront parler de toi battront des mains sur toi; car qui est-ce qui n'a pas continuellement éprouvé les effets de ta méchanceté?

 

 

 

  NOUVELLE ALLIANCE


 

 

© Copyright 2014 All Rights Reserved LEVIGILANT.COM