Histoire de la nation écossaise.

Vol. III.
 

DE L’UNION DES ÉCOSSAIS ET DES PICTES, EN 843 APR. J.-C., À MORT D’ALEXANDRE III, EN 1286.

 

Contenu

Chapitre 1

UNION DES PICTES ET DES ÉCOSSAIS — RÈGNE DE KENNETH MACALPIN.

L’importance de l’Union, — sa manière préparée par de grandes batailles, — La carrière historique des Pictes terminée, — Légendes de leur massacre est faux, — Causes de la permanence de l’Union, — Deux peuples, mais un La foi, — Après la guerre, vient la législation. — Le Code Macalpin. — Les débuts Lois relatives aux terres, — Spécimens du Code Macalpin, — Le Code la compilation de plusieurs âges, — la Chaire de Colomba et la Pierre du Destin placées au centre de la Royaume, — Mort de Kenneth Macalpin, — Son enterrement.

Chapitre 2

DONALD —CONSTAINTIN — PREMIÈRE BATAILLE AVEC LES DANOIS.

Avec Kenneth Macalpin la lumière Clarté de l’âge colombien comparée à celle qui suit Siècles, — L’Écosse rétrograde, — Les Écossais doivent être placés sur la Enclume, — Le roi Donald, — Deux portraits de lui, — Le roi Constantin, — Étouffe un Troubles à Lochaber. — Les Danois débarquent sur la côte de Fife. — Bataille et défaite des Danois sur le Leven, — Flotte danoise dans la baie de Balcombie, — Bataille sanglante à Crail, — Défaite des Ecossais et mort du roi Constantin, — Enterrement de Constantin, — Modes d’émigration contrastés dans les temps anciens et modernes, — Que l’Ecosse soit effacée et que Daneland soit remplacé ?

Chapitre 3

ETH —GRIG —PICTE LA PERSÉCUTION DE L’ÉGLISE COLOMBIENNE—LA TOLÉRANCE.

Perspectives après la bataille de Crail, — Avènement de « Swiftfoot », — Un banc de « mer » moines, — l’avènement de Grig, ou Grégoire, — donne la liberté aux Écossais Église, — Première utilisation du terme « Église écossaise », — les « Pictes » Servitude » de l’Église écossaise, — Le roi Nectan et une nouvelle Pâques Calendrier, — Le clergé de Nectan tondu à la mode romaine, — Les récalcitrants expulsé, — Édit de Nectan révoqué par Grégoire, — Maux de Nectan Politique, — Columbites rappelé par Kenneth Macalpin — Nectan meurt dans un capot de moine.

Chapitre 4

GRÉGOIRE D’ÉCOSSE ET ALFRED D’ANGLETERRE — NORSEMEN — LA LAMPE COLOMBAN QUI S’ESTOMPE.

Une main forte à la barre, — Trahison parmi les les Pictes, — Grégoire les châtie, — les exploits de Grégoire sur la frontière, — ses Conflits avec les Danois et les Bretons, — Traversées vers l’Irlande, — Ravages de Hardnute dans le nord de l’Angleterre, — Expulsé par Grégoire, — Amitié entre Grégoire et Alfred d’Angleterre, — Beauté du caractère d’Alfred, — Adversités de son Jeunesse, — Travaux illustres de ses années mûres, — Chefs de l’armée de la Bible Traducteurs, — Une lampe mourante.

Chapitre 5

DONALD —CONSTANTIN – LES BATAILLES PERDUES ET LEURS LEÇONS.

L’avènement de Donald, — Le retour de la Danes, — Renouvellement de l’alliance écossaise avec Alfred, — Repoussement des Danois, — A Colonie danoise établie en Northumbrie, — Donald livre deux batailles à Moray, — Son Mort, — Avènement de Constantin, — Sous Constantin l’Écosse rétrograde, — A Assemblée nationale à Scone pour la Réforme de l’Église, Signification, — Divisions civiles de l’Écosse, — Le pays connu sous le nom de Alban,—Limites du royaume d’Alban,—Régions éloignées au nord et au sud de Alban, — Saxe au sud et Norvège au nord, — Divisions du royaume d’Alban, — Noms et limites de ses cinq provinces, — Subdivisions de la Province, — Constantin se joint aux Danois contre l’Angleterre, — Est vaincu dans la bataille, — Envahit une seconde fois l’Angleterre. — Stratagème d’Anlaf. — Bataille de Brouny, — Leçon de défaite, — Retraite de Constantin poursuivie par Athelstan, — La frontière écossaise s’éloigne jusqu’au Forth, — Corivention à Abernethy, — Constantin abdique et entre au monastère de Saint-André.

Chapitre 6

MISSION SPÉCIALE DE L’ECOSSE — SYNODE DE SCONE — UNE RÉFORME DU XE SIÈCLE

Le silence force le plus puissant, — le pouvoir du christianisme est dans le rapport de sa simplicité, — Montré dans la puissance de la Mission, — Sources de l’histoire écossaise, — Vie de Colomba d’Adman ; Livre du cerf, &c.,—Éloge funèbre du Dr Johnson, —Assemblée générale de l’Église d’Écosse à Scone, — Indépendance de l’Église d’Écosse, — Réforme sur le modèle de la Bible, — Clôture des délibérations par le serment d’aller de l’avant dans la Réforme, — Retarde la Triomphe de Rome, — Réveil, — L’existence et l’action de l’Église colombienne au douzième siècle Siècle.

Chapitre 7

DESTRUCTION DE LA LITTÉRATURE ÉCOSSAISE ANCIENNE — LES COLOMBITES MÉTAMORPHOSÉS — IONA ÉTAIT-ELLE UNE ÉGLISE ROMAINE OU PROTESTANTE ?

Causes de la destruction de la littérature écossaise ancienne, — Les Colombites revendiqués de nos jours par les romanistes, — C’est un Hallucination, — Iona et Rome contrastées dans leur pierre de fondation, — celle de Bède témoignage aux Colombites, — Témoignage de Colomban, — Iona et Rome opposées dans leur pierre de faîte, — L’Eucharistie de Colomban et la Messe romaine, — Extraordinaire Déclaration du père Innes. — Témoignage de Claude Scot. — Emploi des termes corps et le sang du Christ, l’autel, le sacrifice, etc., rien ne prouve que l’Église de Colomba croyait à la transsubstantiation et à la messe, à la grotte de la Communion Tables de l’Église primitive, — Ou Lindsay Alexander sur la Cène colombite, — Note de bas de page. — Tables de communion en bois dans l’Église irlandaise primitive, — La messe de l’Église. — La messe de l’Église. Église primitive, — Signification de l’expression et comment elle est entrée en usage, — Encore employée dans Église d’Orient, — Pas besoin de témoignage des morts.

Chapitre 8

LES RÈGNES DE MALCOLM I. — INDULF — DUFF — CULLEEN — LE SEUL TALENT DE L’ÉCOSSE.

Troubles refoulés, — Malcolm assassiné, — Tndulf monte sur le trône, — Les Danois dans le Firth de Quatrième, — Bataille de Cullen où tombe l’Indulf, — Édimbourg, — Duff le Noir, — Changement d’abbé. — Vigueur de Duff. — Il est assassiné. — Cullen Le roi, — sa débauche et sa mort, — le seul talent de l’Écosse, le christianisme biblique, — L’Ecosse commerce avec son unique talent, — La riche moisson qu’elle lui donne, — Le Les Écossais enterrent leur talent dans la terre.

Chapitre 9

RÈGNE DE KENNETH — BATAILLE DE LUNCARTY — MAISON DE FOIN — MODIFICATION DE LA LOI DE SUCCESSION.

Mission des Scandinaves, Kenneth III. — État des Hébrides. — Une flottille nordique sur la côte orientale. — Bataille de Luncarty, — Les Écossais s’enfuient, — Arrêtés par Hay et ses deux fils, — La défaite tourne victoire, — Preuves historiques de l’incident, — Réveil des arts et Agriculture, — Succession à la Couronne : le plus apte choisi, — Droit de succession changée, — Mort du prince Malcolm, — Histoire de la mort du roi.

Chapitre 10

MALCOLM II. — CESSION DE LOTHIAN AUX ÉCOSSAIS — BATAILLES DE MURTLACH ET DE BARRY — ROYAUME DE SCOTIA.

Mauvaises années, — Les prétendants à la Trône : Malcolm II. — Son caractère, par Fordun, — Bataille de Carham, — Lothian cédé à l’Ecosse, — Flotte danoise au large de la Spey, — Dévastations, — Extension de la puissance danoise en Écosse, — Bataille de Murtlach, — Accroissement de la puissance danoise. — Les Danois visent à l’asservissement de tous Ecosse. — Une flotte danoise à la Tête-Rouge. — Ravages danois. — Les Écossais se rassemblent à Barry, — Bataille de Barry, — Mort de Camus, — Royaume d’Alban et remplacée par « Royaume d’Écosse », dernière de la lignée masculine de Fergus, — Malcolm II. meurt par le poignard, — Le Laurier enlacé avec le Cyprès.

Chapitre 11

DUNCAN ET MACBETH.

Cette époque en elle-même est triviale, — éclairée par un grand génie, — Qui était Macbeth ? — Sa généalogie et son histoire, d’après Chroniqueurs écossais, — D’après la Saga des Orcades, — Grandeur de Le drame de Shakespeare, — Nous acceptons la fiction du poète à la place de l’histoire réelle de l’époque, — Macbeth un bon souverain, — Ses dons aux Culdees, — Néanmoins Némésis suit, — Retour de Malcolm, fils de Duncan, — Guerre pour le Trône — Macbeth est tué, — Malcolm monte sur le trône.

Chapitre 12

MALCOLM CANMORE ET WILLIAM LE CONQUÉRANT.

Avec Malcolm Canmore, une nouvelle ère, — des envahisseurs en robe et en Cowl, — Bataille d’Hastings, — Guillaume de Normandie, — L’Angleterre reçoit une nouvelle Le Maître, — Guerre entre Malcolm Canmore et Guillaume le Conquérant, — Guillaume envahit Ecosse, — Guillaume à Abernethy, — Terribles dévastations, — Guillaume ne parvient pas à conquérir l’Ecosse, — Son échec est une bénédiction pour les deux pays.

Chapitre 13

LA REINE MARGARET — CONFÉRENCE AVEC LES PASTEURS DE CULDEE.

Un placard royal, — la tour Malcolm à Dunfermline, — Arrivée d’Edgar Aetheling et de sa sœur Margaret à Queensferry, — Caractère de la piété de Margaret, — Ses jeûnes, ses aumônes et ses Actes religieux, — Réformes de son Église, — Conférence avec les pasteurs de Culdee, — Évêque Turgot—Église écossaise du XIe siècle, anti-papale, — Points débattus dans le Conférence : 1° L’uniformité du rite, — 2° Le jeûne du Carême, — 3° Le jeûne du Seigneur 4° La question du mariage, 5° La question de l’Eucharistie, — Culdee « La Cène du Seigneur », — Les Culdees irlandais et le souper, — Le « L’heure de la tentation pour l’Écosse. »

Chapitre 14

APERÇUS DE LA COLOMBAN L’ÉGLISE AU MOYEN ÂGE — CONTROVERSE DE PÂQUES — CHUTE D’IONA.

Continuité de l’église de Colomban : aperçus de celui-ci au moyen âge, — son âge d’or, — son premier reflux, — une décadence marquée dans le VIIIe siècle, expulsion du clergé colombite du territoire picte, VIIIe siècle. Exode du siècle, — Persécutions et souffrances des exilés, — La guerre s’ensuit entre les deux pays. Pictes et Scots, — La controverse de Pâques, — Différence entre l’Orient et l’Occident. Observance occidentale de Pâques, — Concile de Nicée, — Les Lunes ne tournent pas dans conformément au décret du Concile, — Le cycle de dix-neuf ans, — Le Les « anciens » se rebellent contre le décret de Pâques, — En 717, Iona se soumet, — Le L’Iona matérielle tombe, l’Iona spirituelle s’épanouit, le monastère brûlé et les moines Tué.

Chapitre 15

TRADUCTIONS DE LA CHAIRE DE COLOMBA, LE SEUL ÉVÊQUE D’ALBAN, UNE GRANDE TEMPÊTE DANS LAQUELLE L’ÉCOSSE N’A PAS COULER.

Service rendu par l’épée de Dane, — Organisation continue et vigueur de l’église de Colomban, — Preuves fournies par Rome elle-même, — Synodes romains à Châlons-sur-Soane et à Celcythe, — Traductions de De Columba’s Chair à Dunkeld, Abernethy, St Andrews, — Limites d’Alban dans le dixième Siècle, — Épave des royaumes et des peuples, — L’Écosse s’échappe.

Chapitre 16

ÉPOQUES DE RÉVEIL DANS L’ÉGLISE DE COLOMBIENNE.

Le seul évêque d’Alban qui consacra Rome comprend l’évêque et le prêtre dans le même ordre du clergé — Rétablissement du clergé colomban dans l’est de l’Écosse. — Agrandissement de la Libertés de l’Église écossaise, — Synode de Mote Hill, — L’Église colombienne vient au temps de la reine Marguerite, — Son succès auprès des Écossais est faible, — Ils sont encore à l’extérieur de l’église du Pape.

Chapitre 17

LES CULDEES — LEUR ORIGINE — LEURS FONCTIONS — LEUR DIFFUSION.

Dissolution de Columban Confréries, — Essor du système ascétique ou anachorète, — Les Culdees ou Keledei, — Nom signifie « les Serviteurs de Dieu », — Deux théories sur leur origine, — Premièrement, qu’ils sont issus de l’Église romaine, — Preuves : Légende de saint François. Serf, — Premier Pape, Ensuite Abbé de Lochleven, — Autre forme de cette Légende, — Légende de saint André, patron de l’Écosse, — Légende de la fondation de saint André Andrews, — Le premier Ceile De, — Cette théorie est incompatible avec le fait que les Culdees furent persécutés par les Romanistes, ce qui est incompatible avec le fait qu’ils étaient les évangélisateurs du continent, — les Culdees, une continuation de l’Église colombienne, — Grandes preuves historiques de cela, — Culdees, pionniers de la Réforme.

Chapitre 18

ROYAUME NORVÉGIEN DES ORCADES — MARGARET RÉVOLUTIONNE L’ÉCOSSE — MORT DE MALCOLM ET MARGARET — ESTIMATION DU CARACTÈRE ET DES SERVICES DE MARGUERITE.

Adieu le drame dans les Orcades et les Shetland, — leur Religion primitive Druidisme, — Christianisé par les missionnaires d’Iona, — Norvégien Royaume dans les Orcades, — Le paganisme revient, — Christianisé une seconde fois sous Olave Tryggvosson, — A partir de l’an 1014, la puissance norvégienne en Écosse commence à déclin, — Crinan, abbé de Dunkeld, — Margaret change de tactique, — bâtit une magnifique église de Dunfermline, — Pompes et cérémonies, — L’idéal de Margaret Culte, — Tendance des Églises mourantes à s’efflorescence dans les rites et Cérémonies, — Derniers jours de Malcolm et de Margaret, — Mort de Malcolm Canmore, — La maladie de Margaret, — Sa mort, — Estimation de son caractère et de son caractère. Services à destination de l’Ecosse.

Chapitre 19

DONALD BANE : KING EADGAR — LA BATAILLE D’ALEXANDRE AVEC LES ÉVÊQUES — LE VŒU D’ALEXANDRE ET MONASTÈRE D’INCHCOLM.

Une double vacance, — L’impopularité de la Chambre régnante, — Donald Bane, — Eadgar monte sur le trône, — Introduction de Écossais des Lowlands, — Alexandre le « Féroce, son zèle pour la — Ses bienfaits religieux, — Turgot devient évêque de Saint-Évangile. Andrews, Querelle au sujet de sa consécration, — Une autre vacance au siège épiscopal de Saint-Andrews, — Eadmer élu, — Bataille de juridiction entre l’évêque et le Le roi, — Eadmer quitte le royaume, — La Fatale Chaire de saint Roi. Andrews, — Alexandre fait plus d’évêques, — L’Écosse change son Apparence, — L’Orage, — Vœu d’Alexandre, — Fondation d’Inchcolm, — Carrière du monastère, — Walter Bower et Thomas Forret.

Chapitre 20

DAVID 1. ET LE NOUVEL ÂGE DE L’EUROPE — LES QUALITÉS ET LES HABITUDES PERSONNELLES DE DAVID — LA GUERRE POUR RESTAURER L’ANGLO-SAXON LIGNE EN ANGLETERRE — BATAILLE DE L’ÉTENDARD.

Bataille entre le Spirituel et le Temporel Puissances, — Le Spirituel conquiert, — L’Ecosse rentre dans la sphère de cette Conflit, — Qualités personnelles de David, — Laborieux dans l’administration de la Justice, — Un amant de la chasse, — Ses pérégrinations : Stirling, Perth, Jedburgh, Édimbourg, — Ses efforts pour élever sa nièce sur le trône d’Angleterre, — Traité à Durham, — Seconde invasion de l’Angleterre, — Les deux armées à Cutton Moor, — Bataille de l’étendard, — Négociations ultérieures, — Le Normand conserve le trône d’Angleterre.

Chapitre 21

LA POLITIQUE ECCLÉSIASTIQUE DU ROI DAVID — ÉRECTION DE CINQ NOUVEAUX ÉVÊCHÉS — SUPPRESSION DES CULDEES.

Les deux projets de David : Restauration de Saxon ligne en Angleterre et substitution de l’Église romaine à l’Église colombienne en Ecosse, — Alexandre Ier laisse quatre évêchés, — les nouveaux évêchés de David, — Rossemarkie, — Aberdeen, — Caithness, — Suppression des Culdees, — À Dornoch, — À Lochleven, — Continuité de Culdees dans le monastère de Lochleven, — Légende de Servanus, — Culdees de Monimusk, — Culdees de Saint-André, — Leur fermeté Leur bataille de deux cents ans, leur existence retracée jusqu’à la fin de l’année. Réforme.

Chapitre 22

FONDATION ET DOTATION DE HOLYROOD.

Abbaye de Holyrood, — Édimbourg à King Les jours de David, — David et le sanglier, — Le vœu du roi, — Construction de Abbaye, — ses moines augustins, — ses dotations, — nombreuses Bienfaiteurs, — ses chapelles et ses autels, — les moines au déjeuner, au dîner, Souper, récréation du soir.

Chapitre 23

INTÉRIEUR DE L’ABBAYE-ROUTINE DES SERVICES QUOTIDIENS — LES DEVOIRS DES DIFFÉRENTS FONCTIONNAIRES — L’AVANTAGE POUR LA SOCIÉTÉ ?

Divisions de la journée monastique, — monastique Discipline, — Tierce, — Sexte, Nones, Prime, Complies, — Officiers de l’abbaye : Abbé, Prieur, etc.—Cellérier, Trésorier, Réfectionneur, etc.,—Question des avantages s’écoulant de l’Abbaye.

Chapitre 24

SUITE DE LA FONDATION DES ABBAYES — ABBAYES AU NORD DES GRAMPIANS DANS LA VALLÉE DE LA TWEED, MELROSE KELSO) ETC., — DIVERS ORDRES DE FRÈRES — PERSPECTIVES DE L’ÉCOSSE.

L’aspect changeant de l’Ecosse, — Incheolm, Bâtiments, — Riches dotations, — Noyade et miracle, — Transformé en lazaret, etc., — Lieux fertiles et pittoresques choisis par les moines, — Bâti sur Colomban Fondations, — Monimusk, etc., — Abbaye de Melrose, — Jedburgh, — Kelso, — Ses régalités, — Droit de sanctuaire, — Plus Frères, — Maisons pour les femmes, — Doyennés ruraux, — Culte de la Nouvelle-Zélande Église, — Sermons des frères, — Exemples, — Perspectives des Écossais, — Venir purification.

Chapitre 25

LA MORT DE DAVID — SON CARACTÈRE.

Ses derniers jours s’assombrissaient, — La mort de son Fils unique, le prince Henri. — Dispositions pour la succession. — Sa mort. — Son Caractère, — Difficile à estimer avec exactitude, — Son caractère de souverain mis à l’épreuve par Le temps, — sa grande erreur, sa politique ecclésiastique, — son influence la plus Désastreux, — Le patriotisme écossais engourdi.

Chapitre 26

LES RÈGNES DE MALCOLM IV. — WILLIAM LE LION — ALEXANDRE III. — BATAILLE DE LARGS.

Malcolm IV. — Nuages qui s’accumulent, — Pourquoi l’appelle-t-on le « Jeune fille », La douceur de Malcolm avec Henri d’Angleterre, — Moro Religious Maisons, — Avènement de William le Lion, — Pourquoi appelé « Le Lion, — Fait prisonnier par les barons anglais, — Achète sa liberté avec le Abandon de l’indépendance de son royaume, — Un grand prix pour un seul homme, — Abbaye d’Arbroath, — L’Écosse sous Interdit, — Richard Cœur de Lion rend l’Écosse son indépendance, — plus de prêtres, — indépendance du pape écossais Église, — Alexandre II, — Son règne troublé, — Plus de frères, — Alexandre III. Son couronnement. — Les Comyn. — Mariage d’Alexandre. — Fondation de l’abbaye de la Chérie, — Translation des Reliques de la reine Margaret, — Dernière apparition de la Vikings, — Armada d’Haco, — Tempête destructrice, — Bataille de Largs, — Une époque dans l’histoire d’Écosse, — Mort d’Alexandre III.


Fin du Vol. III.


Retour au Menu principal