Histoire de la nation écossaise.

Vol. I.
 

PRÉHISTORIQUE, DRUIDIQUE, ROMAIN ET ANCIEN L’ÉCOSSE CHRÉTIENNE.


Contenu

Chapitre 1

PREMIER PEUPLEMENT DE GRANDE-BRETAGNE.

Les Phéniciens, les premiers découvreurs de La Grande-Bretagne, — On fait le commerce avec elle de l’étain, — La grandeur de Sidon et de Tyr est due en partie à Commerce britannique, Portes triomphales de Salmanézer, — Ports tyriens, et taille probable de Quand et d’où vinrent les premiers habitants de la Bretagne ? lieu de l’Arche, point de départ de l’enquête, — Le mont Ararat, — Les Quatre grands fleuves, — Leurs cours règlent l’émigration de la famille humaine, — Ceinture montagneuse du globe, divisée par elle en une ceinture méridionale et une ceinture septentrionale Monde, — Dans quel but ? — Les trois sources de la population mondiale, — Cham peuple l’Égypte, — Sem, l’Arabie et la Perse, — Migration de Japhet Descendants, — Deux grandes Voies, — Le bassin de la Méditerranée, — Le pentes du Caucase qui s’étendent entre la Caspienne et le Pont-Euxin, — Les fils de Japhet voyage par les deux routes, — L’un arrive en Grande-Bretagne par les Piliers de Hercule, — L’autre au bord de la Baltique, — Le Voyage imprime son empreinte sur chacun, — Leurs empreintes de pieds, — Les fils de Gomer, ou Cymri, les premiers habitants de Grande-Bretagne

Chapitre 2

VOYAGE DES KYMRI EN GRANDE-BRETAGNE.

Trois guides sur le berceau de la Race, — Étymologie, mythologie, folklore, — Tous trois conduisent à l’Iran. — Les Gallois Triades, — Division de la terre entre les fils de Noé, — La tour de Nemrod, — Un tentative d’établir une monarchie universelle, — Migration des bandes de Gomer, — Leur voyage en Grande-Bretagne, — Nomades, — Les pâturages de l’Europe, les Nourrice des guerriers, — Caractère des premiers colons.

Chapitre 3

HABITUDES, HABITATIONS ET ARTS DES PREMIERS COLONS.

Les premiers colons apportent l’essentiel de La Révélation avec eux, — Les premiers âges les plus purs, — Les cabanes en rondins des premiers Habitants, — Habitations aborigènes sur les bords du Loch Etive, — Tableau de la Pensionnaires, — Nourriture, arts, vêtements des aborigènes, — Weems, description Progrès des arts, beauté de l’art domestique ultérieur, croissance du gouvernement et de l’agriculture. les premiers rois.

Chapitre 4

L’ÂGE DE PIERRE.

L’âge de pierre contemporain de l’homme, le seul Récit des premières Courses, — Le Cairn sur le Plancher, — Le Dormeur à l’intérieur, — Coup d’œil dans son cercueil, — Armes enterrées avec le Guerrier, — Usages de la hache de pierre, — Pointes de flèches en silex, — Bataille à l’âge de pierre, — Mental horizon des hommes de l’âge de pierre, — Le paysage de l’âge de pierre.

Chapitre 5

L’ÂGE DU BRONZE.

Les Celtes amènent Bronze avec lui dans Grande-Bretagne, — Vivification dans tous les arts, — Irruption des Celtes dans la L’Europe, — Menacer Athènes et Rome, l’Europe connue d’Hérodote comme le pays de la Celtes, — Nomades, mais guerriers farouches, leurs goûts et leur caractère, — Changements à la suite de l’introduction du bronze, — Dans la construction navale, — Dans la maison Construction, — Dans les articles d’ornement, — Dans les ustensiles domestiques, — Vases cinéraires — Brûler les morts, — Avancer dans l’habillement, dans le filage et le tissage, dans Agriculture, invention du bronze d’une antiquité inconnue.

Chapitre 6

L’ÂGE DU FER.

Usages du fer, — Pouvoir qu’il confère à l’homme, — Premièrement traces historiques de fer en Asie, — Épées noriques, — Fer connu des Calédoniens en Le temps de César, — S’emploie lentement, — Révolutionne l’art de Guerre, — Employé pour sa parure personnelle, — Argent de l’anneau de fer, — Inhumé avec le Morts, — Changements avec le fer, — Progrès dans l’art, dans la guerre, dans les industries, — Le Tisserand et potier, — Pierres à grains, — Cosmétiques féminins, — Banquets et cuisine de l’âge de fer, — Brochs, — Leur grand nombre, — Quelle connaissance d’un avenir L’État. — Les traditions divines transmises par Noé, — Aucune idole ou image taillée n’a été déterrée Sol écossais, — Aucune idole ou image taillée n’a été déterrée sur le sol écossais, — Culte de Calédoniens moins grossiers que ceux de la Grèce et des Romains, — Inférence avec les modes de l’enterrement, — le Valhalla et ses délices, — Les héros défunts sont autorisés à revoir leur Barrow, — Un lieu de rendez-vous avec des amis terrestres, — Leçon d’histoire, ou la Terre la image du Ciel.

Chapitre 7

LES DRUIDES – LE SOLEIL CULTE DE L’ASIE ET DE LA CALÉDONIE.

Histoire non écrite du témoignage de Barrows et Cairns, — Authenticité et véracité de ces documents, — Comment les Calédoniens L’adoration ? — Avait-il la moindre connaissance d’un Être suprême ? Témoignage de la Pierre Des cercles, — À quelle époque ont-ils été érigés ? — Diverses théories, ces théories Les Vikings les ont-ils érigés ? S’agit-il de cimetières ? Monuments de l’Antiquité Des nations élevées à leurs dieux, — Colonnes de pierre, — Exemples bibliques, — Les premiers Les autels, — les idoles et les bosquets d’idoles du premier Canaan, — l’élévation et le progrès de la pierre et l’Adoration du Soleil, — Voyage vers l’ouest et atteint Caledonia, les Cercles de Pierres et les Cromlechs de l’ancienne Moab, — Lumière qu’ils jetaient sur la Calédonie primitive

Chapitre 8

LES DRUIDES — LEUR LA RELIGION, LES DIVINITÉS, LA HIÉRARCHIE, LES DOCTRINES.

La religion est la plus potentielle de toutes les forces, — la L’âge druidique aussi clairement écrit sur la face de l’Écosse que l’âge de pierre et l’âge du fer, — Le druidisme écossais importé de l’Orient, — sa pureté relative dans les premiers temps Times, — Témoignages de M. Reynaud, et autres, — Le druidisme, une branche du soleil L’adoration, — Les idées racines de la révélation dans toutes les idolâtries, — l’explication, — l’identité des divinités druidiques et grecques, — la hiérarchie des druides, — Leurs études de science et de magie, — L’archi-druide, — Leur pouvoir, — leur congrès annuel, — leurs émoluments et privilèges, — leur Doctrines, — Témoignages de César, de Pline, de Tacite et de Pomponius Mela, — A l’Être Suprême et une Vie à venir enseignée par eux, — Une longue initiation exigée de leur Disciples, — Leurs Principes enveloppés dans le Mystère.

Chapitre 9

L'ŒUF DU DRUIDE – LE GUI – LE SACRIFICE DU DRUIDE.

L’œuf du druide connu des anciens, — Merveilleux Processus de production, — Vertus merveilleuses, — Le gui, — Cérémonie de l’a-t-il recueilli, — Était-ce pour le druide un symbole du Sauveur, — Il n’y a aucune raison de le croire, — Sacrifice du druide, — Était-ce évangélique ou païen ? — les rites sacrificiels, — Le Grand Prêtre, la Procession, la Victime, — Les Trois Actes et les Trois Leçons sur le sacrifice du druide, — Universalité du rite du sacrifice, — Explication, — Philosophie du sacrifice comme mode d’adoration.

Chapitre 10

LES TEMPLES OU CERCLES DE PIERRES DU DRUIDE.

Le Cercle de Pierre, le plus ancien des Temples, Grâce architecturale, —Dans la construction Simple, robuste, solide, —Stennes dans Orcades, — Un temple au dieu-soleil, — Son antiquité, — Stonehenge, — Son Site et taille, — description supposée de Stonehenge par Hécatée, 30 av. J.-C., — son Hippodrome, — Aspect étrange et esquisse de son histoire, — Ses dimensions, — Note de bas de page, Avebury, — ses dispositions de genres, — sa monture centrale, — Ses grandes approches, — Ses tumuli sépulcrals environnants, — La beauté de la Caractéristique du temple grec, force et taille celle du druide, — Mont Nébo un grand centre de dolmens, — des ruines de dolmens et de cercles de pierres autour du mont Nébo, — Universalité du culte de la pierre, — Victimes humaines offertes par le druide, — Humain Sacrifice pratiqué par les Grecs et les Romains, « Pierres du Souvenir ».

Chapitre 11

LES « ALTEINS » OU PIERRES DE FEU – BELTINE OU MAY-DAY ET MIDSUMMER FESTIVALS.

L’essor de la mythologie païenne, — note de bas de page, indélébile des noms aborigènes, — Clé des débuts de l’histoire de la localité, — Clackan, — Son Signification, — Altein, — Pierre de feu, — L’Altein du vieil Aberdeen, — Tragédies jouées à, — Pierre de Liston, — Cérémonies druidiques du 30 Octobre, — Extinction du feu sur les foyers, — Ravivé de la « Pierre de Tisons de feu, — Lien entre la Phénicie et la Calédonie, — Pierres de Feu » de Tyr, — Beltane, ou 1er mai, — Rites de Beltane à Crieff, — À Callander, — Feux du solstice d’été, — Feux de la Saint-Jean en Irlande, en France, — Identification de ceux-ci avec les Feux de Moloch, — Les Pendules du Druide.

Chapitre 12

VITRIFIÉ FORTS—PIERRES À BASCULE—CERCLE DES DRUIDES—NO MAN’S LAND— DIVINATION, — POTENCES
, — UN JOUG BRISÉ.

Forts-vitrifiés, — reliques probables de Druidisme, — Pierres à bascule, — Commun à beaucoup de pays, connu des Égyptiens, Décrit par Pline, etc., — Pierres du jugement, — Pierre à Boddam, comment elle est placée, — Le cercle du druide, — Sa vertu, — Usages druidiques survivants, — Le teine eigin, — Jours où la charrue ne devait pas être attelée, — Parcelles qui ne doivent pas être jougées Divination pratiquée par les druides, lois ou « Gallovv collines, — monts de divination, — asservissement du peuple par le druide, son joug brisé.

Chapitre 13

L’ECOSSE VUE PAR AGRICOLA ET DÉCRIT PAR TACITE ET HÉRODIEN.

L’histoire avec sa torche, — Invasion de L’Angleterre par César, — Renversement saisissant, — Agricola traverse la Tweed, — Pénètre jusqu’au Firth of Forth, — Agricola probablement accompagné de Tacite, — Le temps vient pour l’Écosse de naître, — Une transformation merveilleuse, — Tableau de l’Écosse vue par Tacite, — ses landes et ses forêts, — ses fleuves et ses Les sentiers, ses mers, la terre et les indigènes tels qu’ils sont peints par Hérodien, 170 — Leur armure, 170 — Leur corps peint ou tatoué, 171 — Procédé de tatouage, 172 — Leur flair, 172 — Contraste, l’Écosse du premier siècle et l’Écosse du Dix-neuvième.

Chapitre 14

LES CALEDONIENS TEL QU’IL A ÉTÉ PEINT PAR HÉRODIEN.

La terre et les indigènes tels qu’ils ont été peints par Hérodien, — leur armure, — leur corps peint ou tatoué, — le procédé du tatouage, — Leur flair, — Un contraste, l’Écosse du premier siècle et l’Écosse de le dix-neuvième.

Chapitre 15

MAISONS CALÉDONIENNES – LAC LOGEMENTS.

Tableau de l’Écosse d’aujourd’hui, — L’architecture de L’Italie et l’architecture de l’Écosse au premier siècle, pas un édifice de pierre L’Ecosse à l’époque d’Agricola, — premières habitations en Calédonie une grotte souterraine, — Une hutte d’acacias, — Habitations lacustres ou lacustres, — Méthode de Construction, — Ustensiles qu’on y trouve, — Reliques de leurs fêtes, — Seconde classe d’habitations lacustres, — Placées dans le lac, — Manière de bâtir, — Venise est une superbe Spécimen d’une habitation lacustre, — Crannog de Lochea, Tarbolton, Ayrshire, — Description, — Lochar Moss et ses trésors enfouis, — Le site de Glasgow et ses canots encastrés, — Changements dans les estuaires du Forth et du Tay, — Le L’Écosse moderne est plus grande que les Anciens.

Chapitre 16

PÉRIODE ROMAINE DE GRANDE-BRETAGNE : L’ANGLETERRE ENVAHIE PAR CÉSAR, ET L’ÉCOSSE PAR AGRICOLA.

Une terre peu prometteuse, — Encore plus Peuple peu prometteur, — Invasion romaine, 55 av. J.-C., — Combattre Deal, — Dévastations de l’épée romaine en Bretagne, — Opinion de Tacite, — César se retire de la Grande-Bretagne, — Aulus Plutius entre en 43 apr. J.-C., — Le chef britannique Caractacus devant l’empereur Claude, — Agricola arrive en l’an 80 de notre ère, — Caractère d’Agricola, — Traverse la Tweed et se fraye un chemin jusqu’au Forth, — Les Calédoniens et les légions face à face, — ligne de forts et escarmouches, — au troisième été Agricola traverse le Fife jusqu’au Tay, — Dans le quatrième, construit sa ligne de Forts, — Dans le Firth, fait une expédition vers la côte ouest, puis se tourne vers le Nord, — Sa flotte, — Destin tragique du contingent allemand, — Celle d’Agricola Hésitations, — Attaque de nuit du camp romain près de Lochleven, — Le Calédonien Les tribus tiennent une convention, — elles se préparent à la guerre, — soldats enrôlés et armes Si Agricola ne veut pas venir chez les Grampians, les Grampians iront chez les Grampians. Agricola.

Chapitre 17

LA BATAILLE DE MONS GRAMPIUS.

Le nuage sur les collines du nord, — Marche de l’armée romaine Vers le nord, — Première vue du Tay ou Ecce Tiberim, — Strathmore ou Ecce Campanium— Où était Mons Grampius ? – À Ardock ? Chez Meigle ? À Fettercairn ?, La Flotte et la Découverte des Oarkneys, Les Romains s’approchent de la Grampians, — Le rassemblement des Calédoniens, des Nombres, des Calédoniens et des Romains. — Les chars de guerre des Calédoniens. — Discours de Galgaque à son Soldats, — Discours d’Agricola à son armée. — Ordre de bataille. — Bataille Joints, — Armure désavantageuse des Calédoniens, — Férocité et carnage de le combat, — la description du champ de bataille par Tacite, — les Calédoniens vaincus, — Leur bravoure, — Fuite vers leurs montagnes, — Le nombre de ceux qui sont tombés sur les deux Réjouissances nocturnes dans le camp romain, Curiosités qui matinales Révèle : — Le gémissement chez les Grampinns, — Le premier des monuments historiques de l’Écosse Batailles, — Son fruit, — C’est le début de la longue lutte pour l’Écosse Indépendance, — Agricola se retire vers le sud.

Chapitre 18

L’EXPÉDITION DE SEVERUS, ET RETRAIT DES ROMAINS DE GRANDE-BRETAGNE.

La frontière septentrionale de l’Empire est une ligne mouvante, — Le mur d’Antoniae entre Forth et Clyde, — le mur d’Hadrien entre Tyne et Solway, — Frontière s’avança de nouveau jusqu’au Forth, — Repoussée jusqu’au Solway, — Expédition de Severus, 204-224 apr. J.-C. — Les Calédoniens fuient la bataille, — Pièges tendus pour les légions, — Difficultés de la marche, — Severus atteint le Cromarty Firth, — Se retire et meurt à York, — Riches et magnifiques royaumes soumis à Rome, — Mais elle ne se contente pas de la petite Bretagne, — Changements opérés par le gouvernement romain Occupation,— Routes,—Agriculture,—Commerce et commerce,—Villas et villes, Le sud de l’Angleterre, résidence préférée des Romains, du droit et de la littérature — La civilisation romaine balayée.

Chapitre 19

LE CHRISTIANISME ENTRE EN GRANDE-BRETAGNE.

Entrée de deux nouvelles puissances, — Pourquoi l’Ecosse de aujourd’hui n’est-ce pas un pays d’hommes peints ? — La civilisation de l’Écosse autre que celle de l’Occident. nations qui l’entourent, — Son Type spécial ou Caractère, — Une nouvelle Vie descend sur Ecosse, — Les deux nécessités, — La conscience ou le sens moral, la mesure d’un La liberté de la nation, — le modèle de la. Le IIe siècle et ses facilités pour la communication de la pensée, — large diffusion du christianisme par la fin du IIe siècle, — Portrait du premier Britannique converti au christianisme, — Les Pudens et Claudia de l’épître de Paul, — Les Pudens et Claudia de l’épître de Martial Épigramme, — Chaîne de preuve qu’ils sont le même couple, — Claudia très probablement une Dame d’Angleterre, — Preuve de Tacite de l’entrée précoce du christianisme en Grande-Bretagne, — Paul a-t-il prêché l’Évangile en Grande-Bretagne, — Controverse d’Usher et de Stillingfleet qu’il a fait, — Ontline de leur argumentation, Rapidité de la propagation du christianisme dans le premier âge, — Témoignage de Tertullien, — Premières congrégations Grande-Bretagne, — Convertis au-delà du mur romain, — Prospérité de l’Église britannique après Persection de Dioclétien, — Pasteurs britanniques aux conciles du Bélier et de l’Église. Sardica, — Routes par lesquelles le christianisme est entré en Grande-Bretagne, — Grande-Bretagne christianisée par Missionnaires de l’Orient, — Témoignage de Néandre.

Chapitre 20

LE BERCEAU DES ÉCOSSAIS.

Le Calédonien et l’Ecossais ne font plus qu’un Les deux branches de la famille des Cymriques, les Scythes et les Gaulois, les premiers habitants de la Grande-Bretagne Cymric, — Autres variétés, César sur les Bretons de son jour, — la Scythie, source des nations, — image des Scythes, — Témoignages antiques de la vertu et de la valeur des Scythes, — Ils renversent Rome, — la Scythie, berceau originel de la race écossaise, — Scythe et Scott, deux Noms pour un Peuple, voyage vers le sud à travers l’Allemagne et la France, Ils arrivent en Espagne, — Traversée vers l’Irlande, — Division du courant scythique, — Les Pictes, — Leur prouesses physiques, — leur mode de combat, — les sépultures, l’habillement, la nourriture, Fêtes, leurs chants de guerre et leur musique, le seul mot picte qui existe.

Chapitre 21

L’ARRIVÉE DES ÉCOSSAIS EN IRLANDE.

Les Écossais mentionnés pour la première fois par Ammien Marcellinus à la fin du IVe siècle, — Arrivé en Irlande probablement au Ier siècle. Siècle, — Les Écossais formaient le fourgon dans la descente des nations gothiques, — Marqué Individualité, — Les habitants de l’Irlande au temps de Patrick, — Les Écossais donnent aux rois à l’Irlande, — Leurs qualités de combattant.

Chapitre 22

L'IMPLANTATION DE LA NATION ÉCOSSAISE.

Première apparition du Scott en Ecosse, — Joignez-vous à la Les Pictes, en ravageant le territoire entre les deux murs, pénètrent au sud de Angleterre, — Repoussée par Théodose, — Seconde irruption des Pictes et des Scots, — De nouveau repoussé, — Un troisième raid, — Un troisième repoussement, la chute de Rome, — Misères de la Bretagne sur le départ des Romains, — Gémissements des Bretons, — Quatre nations en Grande-Bretagne, — Les Anglo-Saxons, — Leur territoire s’étend de Portsmouth au Forth, — les Bretons, — leur royaume s’étend de la Cornouailles à la la Clyde, 294 — Les Pictes ou Calédoniens, — Leur royaume s’étend depuis le Forth jusqu’à le Pentland Frith, — Les Écossais, — Limites de leur royaume, — Identiques presque avec l’Argyleshire, — La Scotia des premiers siècles, — Fergus Mor conduit les Écossais d’Antrim à Caledonia, — Les colons écossais chrétiens, — Angus et Loarne, — première capitale de l’Écosse, — premier système de gouvernement, — Paix entre les Scots et les Pictes.

Chapitre 23

ALLUMAGE DE LA LAMPE D'IONA.

Un Coracle traverse la mer depuis l’Irlande, — Colomba et ses douze compagnons, — Ils débarquent sur Iona, — D’abord Arpentage de l’île, — Un des grands voyages de l’histoire, — Columba obtient un Concession de l’île, — Conversion du roi Bruidi, — Un siècle de paix en Calédonie, Conquête anglo-saxonne de l’Angleterre, — Le christianisme anglais balayé, — Une partition Le mur du paganisme entre le christianisme écossais et le christianisme latin, Iona et Rome, ou le Deux principes aux deux extrémités opposées de l’Europe, — l’œuvre des hommes d’Iona, — leur chrétienté dans le champ de mission, — Brève esquisse de leurs tournées missionnaires, — Leur habillement, leurs dangers, leur bravoure.

Chapitre 24

BATAILLES, POLITIQUES ET ECCLÉSIASTIQUES.

Les premiers porteurs de lumière, — Ninian et Kentigern, —Servanus, —Patrick, —Columban Institution, —Son travail, Formation des missionnaires et évangélisation de l’Ecosse, — L’école et la charrue, — Un esprit de paix souffle sur la terre, — Le roi Aidan oint par Colomba, — Résumé de son règne, — Ethelfrith de Northumbrie. massacre les moines de Bangor, — Arrivée d’Augustin et de ses moines en Angleterre, — Ce qui en sort, —0swald de Northumbrie trouve asile en Ecosse, —S’assied aux pieds des vieillards d’Iona, — Le roi Edwin converti au rite romain, — sa mort au combat, — Oswald monte sur le trône de Northumbrie, — envoie à Iona des évangélistes pour Instruisez son peuple, — Aidan envoyé, — Aidan et le roi évangélisent ensemble, — Oswald meurt et Oswy monte sur le trône, Perversion du roi Oswy, — Il conduit les missionnaires colombiens de Northumbrie, — La guerre éclate, — Bataille sanglante à Nectan’s Mere, — Il sauve Iona, — Lindisfarne, ou « l’île sainte », — Cuthbert de Melrose, — Sa belle vie, — Va à Lindisfarne, — Son émouvante scène de mort.

Chapitre 25

IONA ET ROME ; OU LE SECOND INVASION ROMAINE.

Le calme après la tempête, — Deux savants et sages Princes, — Bède le Vénérable, — Esquisse de sa vie et de ses travaux, — Ce qui lui manque, — Eugène VI. d’Ecosse, — Son savoir, — Le VIIIe siècle d’Ecosse S’élève dans la brume, — Missionnaires romains à la cour de Nectan, roi du Sud Pictes, — Questions de Pâques et de la tonsure, — Nectan écoute et se soumet, — Le clergé qui refuse de se faire tondre la tête est chassé, — Il trouve Refuge chez les Écossais, — La guerre s’ensuit, — Nectan se retire dans un monastère, — Confusions et batailles.

Chapitre 26

UNION DES ECOSSAIS ET DES PICTES : LA NATION ÉCOSSAISE.

Invasion des Vikings, — Forme de leurs navires, — Prodiges dans le ciel, — Leurs terribles ravages tels que les décrit Siméon, — Lindisfarne détruite, — Iona ravagée, — massacres dans les îles occidentales, — Iona finalement détruite, — transportée à Kells en Irlande, et à Dunkeld en Ecosse, — Changements, — Tableau de l’Écosse au commencement du VIIIe siècle, — Prééminent entre les pays de l’Europe, — Guerre entre les Pictes du Nord et du Sud, — Les Les Scots rejoignent les Pictes du Nord, — ces guerres remontent à la romanisation des moines, — les Divers indices et preuves de cela, — Savants Écossais en France, — Graduel l’affaiblissement des Pictes, — Les divisions religieuses et les guerres des Pictes ouvrent la voie pour l’ascendant des Scots, — Extinction de la lignée royale des Pictes, — Trône Réclamé par Alpin l’Ecossais, — Mort d’Alpin sur le champ de bataille, — Son fils Kenneth reprend la guerre, — Stratagème extraordinaire, — La bataille finale près de Perth, — Les Écossais victorieux, — Kenneth MacAlpin monte sur le trône, — L’unique Nation écossaise.

Fin du Vol. I.


Retour au Menu principal