Romains

 

L'épître de l'apôtre Paul aux Romains expose d'une manière systématique le message fondamental du salut de Dieu, «l'évangile de Dieu» (Rom. 1:1). Sa position en tête de toutes les épîtres du Nouveau Testament est donc parfaitement justifiée.

L'épître aux Romains contient la réponse de Dieu à la question de Job: «Comment l'homme sera-t-il juste devant Dieu?» (Job 9:2; 25:4). L'exposé bien structuré, systématique de la doctrine fait davantage penser à un traité qu'à une lettre personnelle (à la différence de la première épître aux Corinthiens).

Résumons les enseignements importants de cette épître fondamentale: tous les hommes, sans différence, sont pécheurs par nature; ils peuvent toutefois être justifiés, pour ce qui concerne leurs péchés, par le sang de Christ. Mais plus encore, le vieil homme est crucifié et mort avec Christ. Ainsi, par la mort de Christ, le croyant est délivré de la puissance du péché qui habite en lui. Il est en Christ, c'est-à-dire fait parfaitement un avec Christ, devant Dieu, afin de vivre maintenant pour lui et le servir sur la terre.

(Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers)


Introduction Chapitre 8
Chapitre 1er Chapitre 9
Chapitre 2 Chapitre 10
Chapitre 3 Chapitre 11
Chapitre 4 Chapitre 12
Chapitre 5, versets 1 à 11 Chapitre 13
Chapitre 5, versets 12 à 21 Chapitres 14 et 15
Chapitre 6 Chapitre 16
Chapitre 7  

COMMENTAIRE ENTIER