Définition de: theos

Lexique du Nouveau Testament - Texte Reçu Grec

Strong numéro : 2316 Liste des codes strongs
 
Mot original Origine du mot
θεος Affinité incertaine; une divinité, spécialement (avec 3588) la suprême Divinité
Mot translittéré Entrée du TDNT
theos 3:65,322
Prononciation phonétique Type de mot
theh'-os   Écouter la prononciation exacte Nom masculin
Définition : Dieu est une traduction imprécise du mot Hébreu Élohim

    Le mot «Dieu» est généralement utilisé pour traduire le terme «Elohim» dont la signification précise est plutôt «L'ESPRIT DES VIVANTS», ou encore «l'Être des êtres» ou «Lui-eux-qui-sont».

    Un dieu ou déesse, nom général de divinités. Dans le Nouveau Testament le mot «Dieu» est une traduction imprécise du mot Élohim, un terme singulier qui représente une pluralité dont la signification primaire est «L'ESPRIT DES VIVANTS».

    Élohim est la Divinité au pluriel, la triple révélation biblique de la Personne unique de Dieu, le Seigneur Jésus, comme Père, Fils, et Saint-Esprit qui unit en un seul Corps tous les êtres célestes: anges et élus. Son parallèle est le Corps de Christ en qui les élus sont tous des membres à fonctions diverses. Les Saintes-Écritures n'enseignent aucunement qu'il y a trois personnes ou subsistances distinctes en Dieu. Dieu est unique, il est l'Esprit Éternel qui se révéla à Moïse sous le nom de JE SUIS et qui se manifesta dans la chair comme seul Fils engendré, sous le nom de Jésus-Christ, la seule et unique Personne en Dieu qui vient habiter le cœur de ses élus par son Saint-Esprit, c'est à dire sa Sainte Présence. La doctrine de la Trinité ontologique ou spéculative de trois personnes ou subsistances distinctes en Dieu est une invention infernale du Concile de Nicée/Constantinople vers l'an 325, la pire des hérésies dans l'histoire du christianisme.

1- en références des choses de Dieu. ses conseils, ses intérêts, ce qui lui est dû, tout ce qui peut en une certaine manière être comme Dieu, ce qui lui ressemble sur certains points.

2- ce qui représente Dieu: les magistrats et juges de la loi mosaïque; les élus et disciples, messagers de la grâce souveraine.

Traduction générale par :
L'Esprit des vivants, Dieu, dieux, Être des êtres, Seigneur, Suprême, Souverain, Je Suis, Jésus.
Concordance : (contexte)

Entrée précédente : theopneustos | Entrée suivante : theosebeia