Définition de: prophetes

Lexique du Nouveau Testament - Texte Reçu Grec

Dictionnaire Grec-Français

Strong numéro : 4396 Liste des codes strongs
 
Mot original Origine du mot
Vient d'un composé de 4253 et 5346
Mot translittéré Entrée du TDNT
prophetes 6:781,952
Prononciation phonétique Type de mot
prof-ay'-tace   Écouter la prononciation exacte Nom masculin
Définition : Celui ou celle qui parle pour Dieu. Un interprète de la Parole de Dieu.

    Prophète, annonciateur, augure, devin, nabi, oracle, visionnaire, voyant.

    Littéralement: parler pour Dieu, porte-parole de l'Esprit des vivants.

    Le ministère de prophète et le don de prophétie étaient réservés uniquement pour l'Église primitive. Ceux que nous retrouvons en nos temps modernes sont des contrefaçons pour séduire les crédules et les réprouvés par une puissance d'égarement venant de Dieu, afin qu'ils soient condamnés à la perdition éternelle (2 Thessaloniciens 2:11,12). Tous les ministères et dons spirituels ont cessés pour faire place à la révélation écrite, particulièrement celle du Nouveau Testament qui est lui-même l'accomplissement des ministères, des dons, et des prophéties.

    Dorénavant, tous les élus qui citent les Saintes-Écritures dans un esprit d'humilité, de soumission, et de vérité, sont des porte-paroles de l'Esprit des vivants pour la gloire de son NOM et de son Royaume éternel.

    Dans les écrits Grecs, particulièrement ceux qui concernent les religions à mystères, celui qui interprète oracles ou autres choses cachées.

    Quelqu'un qui, anciennement, poussé par l'Esprit de Dieu et de là son organe ou messager, déclare solennellement ce qu'il a reçu par inspiration, concernant souvent des évènements futurs, et en particulier ceux relatifs à la cause et au royaume de Dieu et au salut des élus seuls qui formeront une nouvelle humanité, une race céleste et éternelle.

      Prophètes de l'Ancien Testament, ayant prédit le royaume, les actions et la mort de Jésus le Messie. Jean-Baptiste, le héraut de Jésus le Messie. l'illustre prophète, que les Juifs espéraient avant la venue du Messie.

      Le Messie. hommes remplis de l'Esprit de Dieu, car Dieu Lui-même incarné dans la chair, qui par l'autorité de Dieu et ses commandements dans des paroles de poids poussent au salut des élus.

      Prophètes apparaissant dans l'âge apostolique parmi les chrétiens.

        Ils sont associés aux apôtres. ils ont discerné et fait ce qui est le meilleur pour la cause chrétienne, prédisant certains événements futurs (Actes 11:27). Dans les assemblées primitives des premiers disciples, ils étaient poussés par le Saint Esprit pour parler, ayant le pouvoir d'instruire, de consoler, encourager, réprimander, condamner, et stimuler, leurs auditeurs.

     

    Un poète (car un poète est censé chanter sous l'inspiration divine).

      de Epiménide, poète crétois, du 7ème siècle av.J.C (Tite 1:12).
Traduction générale par :
prophète 145, non traduit 4; 149
Concordance : (contexte)

Entrée précédente : propheteuo | Entrée suivante : prophetikos