SAINT-PAUL

EN GRANDE-BRETAGNE

PAR LE

RÉVÉREND R. W. MORGAN

SAINT-PAUL EN GRANDE-BRETAGNE

OU

L’ORIGINE DES BRITANNIQUES

PAR OPPOSITION AU

CHRISTIANISME PAPAL

PAR LE

RÉVÉREND W. MORGAN

 

AUTEUR DE

Vérités de l’Église

Les Églises d’Angleterre et de Rome

Le christianisme et l’infidélité sont intellectuellement contrastés, etc.

« Ecclesia Britannica ab incunabulis Regia et Apostolica. » Moncæus.

« L’Église britannique a été dès son berceau apostolique et royale. »

 

VERSION ABRÉGÉE

LA COVENANT PUBLISHING COMPANY LTD.

6 Buckingham Gate, Londres, S.W.1

 

À

CONNOP, LORD ÉVÊQUE DE SAINT-DAVID

REPRÉSENTANT ET SUCCESSEUR,

DANS LE SIÈGE MÉTROPOLITAIN PRIMITIF DE LA GRANDE-BRETAGNE, DU SAINT NATIONAL DE LA CYMRIE.

Les pages suivantes,

UN LÉGER HOMMAGE

À SES RÉALISATIONS VARIÉES ET PROFONDES EN TANT QU’ÉRUDIT,

SA CATHOLICITÉ D’ESPRIT EN TANT QUE CHRÉTIEN,

ET SA MAÎTRISE CONSCIENCIEUSE, EN TANT QU’ÉVÊQUE DES ÂMES, DE LA LANGUE DE SON PEUPLE, SONT, PAR PERMISSION, CONSACRÉES, PAR SON TRÈS FIDÈLE SERVITEUR,

R. W. MORGAN.

 
PRÉFACE

Un récit fidèle de l’origine du christianisme britannique indigène, par opposition au système papal, introduit pour la première fois quatre cent cinquante-six ans plus tard par le moine Augustin, est présenté au public ici, dans un format lisible. L’histoire d’une telle origine est inséparablement mêlée à la longue résistance soutenue de nos premiers ancêtres aux invasions de leurs libertés par le plus grand empire de l’antiquité, brandissant contre eux les forces militaires de près des trois quarts du globe. Les événements ainsi relatés ont laissé leur pouvoir de modelage jusqu’à ce jour sur notre constitution dans l’Église et l’État. Il suffit d’y jeter un coup d’œil pour en démontrer l’insoutenabilité de la supposition que la Grande-Bretagne est redevable à l’Allemagne – un pays qui n’a jamais été libre lui-même – pour ses institutions libres, ou à l’Italie pour sa foi évangélique. Les principes directeurs de ses lois et de ses libertés sont ceux de la pure culture indigène ; et son discours évangélique la foi lui a été reçue directement de Jérusalem et de l’Orient, de la bouche de les premiers disciples eux-mêmes du Christ. Les luttes dans les âges jusqu’à Notre propre période de restauration et de préservation de ces libertés indigènes de naissance, cette foi apostolique primitive, constitue la partie la plus émouvante et la plus ennoblissante de nos annales ; et nous pouvons être assurés que tant que dans leurs développements modernes du protestantisme britannique, du patriotisme britannique et de la loyauté britannique, ils continueront d’inspirer le cœur national, notre île continuera à conserver sa position dans le mouvement de la marche de l’ordre, de la liberté et du progrès.

24 décembre 1860.

 

CONTENU

 

CHAPITRE 1

La religion de la Grande-Bretagne et l’Europe occidentale — Le druidisme, la préparation au christianisme — ses principes et ses Influences.

 

CHAPITRE 2

Positions historiques de La Grande-Bretagne et l’Empire romain au début de l’ère chrétienne.

 

CHAPITRE 3

La famille royale britannique à Rome — L’Arimathéen ou la première introduction du christianisme en Grande-Bretagne — Simon Zélotès — Aristobule.

 

CHAPITRE 4

Les traces de l’ancienne Église royale de Grande-Bretagne jusqu’à ses fondements apostoliques. — Saint Paul en Grande-Bretagne Ses liens avec la famille royale silurienne de Grande-Bretagne. — Enterré dans le sépulcre de leur famille.

 

Conclusion

 

***

Traduction et mise en pages par

Jean leDuc et Alexandre Cousinier

Janvier 2024