Définition de: huios

Lexique du Nouveau Testament - Texte Reçu Grec

Strong numéro : 5207 Liste des codes strongs
 
Mot original Origine du mot
Apparemment un mot primaire
Mot translittéré Entrée du TDNT
huios 8:334,1206
Prononciation phonétique Type de mot
hwee-os'   Écouter la prononciation exacte Nom masculin
Définition :
    un fils.
      rarement utilisé pour le petit d'un animal. généralement utilisé pour la descendance des hommes. dans un sens restrictif, la descendance mâle (d'un père et d'une mère). dans un sens plus large, un descendant, quelqu'un de la postérité de n'importe qui.
        les enfants d'Israël. les fils d'Abraham.
      utilisé pour décrire quelqu'un qui dépend d'un autre ou qui le suit.
        un élève, un pupille.
    fils de l'homme.
      terme décrivant l'homme, supportant la connotation de faiblesse et de mortalité dénote symboliquement le cinquième royaume dans Daniel 7:13 et par ce terme son humanité est indiquée en contraste avec la brutalité, la férocité, des quatre royaumes précédents (celui de Babylone, celui des Mèdes, le Perse, le Macédonien) représentés par les quatre bêtes dans le livre d'Énoch, (du 2ème siècle) et il est utilisé pour Christ. utilisé par Christ lui-même, sans doute pour indiquer qu'il était le Messie, qu'il avait été désigné pour prendre la tête de la race humaine, l'homme, celui qui à la fois fournissait le modèle de l'homme parfait agissant en faveur de tout le genre humain. Christ semble avoir préféré ce titre à tous les autres titres Messianiques, parce que par son abaissement, il n'y avait pas l'espérance d'un Messie terrestre dans une splendeur royale.
    fils de Dieu.
      utilisé pour décrire Adam (Luc 3.38). utilisé pour décrire ceux qui sont nés de nouveau (Luc 20.36) les anges, et Jésus-Christ. de ceux que Dieu estime comme ses fils, qu'il aime, protège et bénit par dessus tous.
        dans l'Ancien Testament, utilisé des Juifs. dans le Nouveau Testament, des Chrétiens. ceux dont Dieu modèle le caractère, par des châtiments, comme un père aimant (Hébreux 12:5-8).
      ceux qui vénèrent Dieu comme leur père, les pieux adorateurs de dieu, qui dans leur caractère et leur vie veulent lui ressembler, ceux qui sont gouvernés par l'Esprit de Dieu, ont le même calme et la même confiance joyeuse en Dieu que des enfants dans leurs parents (Romains 8:14, Galates 3.26), et dorénavant dans la bénédiction et la gloire de la vie éternelle et veulent porter ouvertement cette dignité de fils de Dieu. Le terme est d'abord utilisé pour Jésus-Christ, jouissant de l'amour suprême de Dieu, uni à lui dans une intime affection, obéissant à la volonté du Père dans toutes ses actions.
Pour les Synonymes voir entrée 5868
Traduction générale par :
fils, le fils (de Dieu, de David, d'Abraham, de l'homme ...), les amis, le petit, les enfants ; 382
Concordance : (contexte)

Entrée précédente : huiothesia | Entrée suivante : hule