UNE DÉFENSE DE LA COLÈRE DE DIEU

 

par


Ragnar Blomfelt

L'auteur a une formation théologique et
a participé au travail d'une traduction de la Bible en suédois.

Traduction en français par
Pascal Lecomte

 

annotation et mise en page par Jean leDuc

 

Table:

 

Chapitre 1:1

L’Ancien Testament et la colère de Dieu  

 

Chapitre 1:2

L’Ancien Testament et la colère de Dieu 

 

Chapitre 2

Le Nouveau Testament et la colère de Dieu  

 

Chapitre 3

Articles/commentaires sur la colère de Dieu

 


 

CHAPITRE 1:1

L’Ancien Testament et la colère de Dieu

 

Avant-propos

Te voici donc devant un livre controversé et chargé d’émotions, dont le sujet les gens en général et presque toutes les églises chrétiennes sont unanimes pour ne pas en parler: la colère de Dieu.

Ce livre essaie de mettre en relief le tonnerre de la colère de Dieu qui gronde dans les livres de la Bible, et de déterminer ensuite les conditions d’une réforme de la conception chrétienne de Dieu. Cette réforme doit engager l'assemblée chrétienne à reconnaître Dieu tel qu'il est dans toute sa diversité, ainsi que la Bible nous le révèle.

Peu de messages bibliques, à vrai dire aucun, ne sont décrits de manière aussi insistante que le message de la colère de Dieu. La masse de textes sur ce sujet est considérable. Malgré cela, il est tabou de parler de la colère de Dieu dans une église moderne, ce qui est déplorable et entraîne des conséquences tragiques. Ce livre veut tenter de remédier à ce silence destructeur et à cette opposition. 

Le livre comporte trois chapitres. Le chapitre 1 cite et commente quelques textes de l’Ancien Testament qui parlent de la colère de Dieu. Le chapitre 2 fait de même au sujet du Nouveau Testament. Les deux chapitres contiennent aussi, à la suite de chaque livre de la Bible, des références bibliques qui renvoient directement ou indirectement à la colère de Dieu. Le chapitre 3 comprend quelques articles d'édification sur la colère de Dieu.

Lorsqu’à présent nous commençons par l’Ancien Testament, il est important de se rappeler que la "bible"  à laquelle croyaient Jésus-Christ et les apôtres, étaient les saintes écritures rassemblées dans ce que nous appelons l’Ancien Testament (Luc 24:27).

 

ÉTUDE BIBLIQUE

GENÈSE

Dans le premier livre de la Bible, au chapitre 3:8, nous rencontrons déjà la colère de Dieu, en réaction à la chute de l’homme lorsque celui-ci engagea son libre-choix en déclarant son indépendance.

La conséquence la plus funeste de cette chute, est que dorénavant et jusqu’à la fin du monde, l’homme se voit menacé de la colère de Dieu et en souffre constamment car sa volonté est devenue esclave du péché et de la chair, héritant de la mort physique, spirituelle et éternelle.

L’homme fit le choix d’écouter le serpent (son raisonnement charnel) au lieu d’écouter Dieu. En mangeant le fruit de l’arbre, l’homme fit la seule chose que Dieu lui avait interdite. Le serpent (esprit de raisonnement de la nature humaine), puis Adam et Ève, trouvèrent en Dieu un juge en colère.  Ce fut pour l’homme une expérience nouvelle. L’homme reçut sa condamnation et, après le jugement, il fut chassé par Dieu du jardin d’Éden.

L’espèce humaine se multiplia et se répandit sur la terre, tandis que les ténèbres s’épaississaient sur le monde. Le péché et le mal se répandirent librement et les hommes se réjouirent de l’expansion du mal. Cependant, le juste Noé fut une étrange exception. Il avait reçu la grâce de Dieu. Lui et sa famille furent les seuls à ne pas subir la colère de Dieu dans le déluge.

Par le déluge, Dieu fit comprendre au monde comment il considère les hommes qui vivent dans le péché et il en montra la conséquence: la colère.

Puis une nouvelle famille grandit par Noé et ses fils, mais avec cette famille grandirent aussi le péché et le mal et Dieu fut à nouveau prêt à employer la faux de la colère. C’est aussi  ce qui arriva. L’exemple se répète ainsi tout au long de l’histoire d’Israël. Au péché et à l’apostasie, Dieu répond par la sanction et la colère.

Mais revenons au commencement et aux évènements qui s'ensuivirent.

mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras de mort. Genèse 2:17

Avant le péché originel, nous voyons que Dieu lance un avertissement à l’homme. Dorénavant, une menace mortelle repose sur le paradis. Pour la première fois, le souffle de Dieu respire un relent de colère.

L’homme béni et créé par Dieu à son image entend que son Créateur le laissera mourir s’il se comporte d’une certaine façon. Il apprend ainsi que la colère de Dieu est une possibilité réelle, qui peut se concrétiser à cause de la moindre désobéissance.

 

LA CHUTE DE L’HOMME

Genèse 3:14-19

Dans ce texte, Dieu maudit le serpent. Adam et Ève entendent pour la première fois Dieu parler avec colère. Les mots "mourir certainement" exprimés de la bouche de Dieu dans 2:17 s’accomplissent. Les mots "grandes souffrances", "épines et ronces", "à la sueur de ton visage", sont à présent le lot de l’homme. Il est impossible d’y voir autre chose que la démonstration de la colère de Dieu.

Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden... C'est ainsi qu'il chassa Adam... 3:23-24

Adam et Ève ne partirent pas de bon gré. Ce ne fut pas non plus un ange qui les chassa. Ce fut Dieu qui lui-même, qui les chassa et qui exclut pour toujours la possibilité de revenir.

Nous voyons pour la première fois Dieu agir avec colère contre l’homme déchu. Dieu repousse l’homme. Dieu ne veut pas être près de l’homme déchu.

 

CAÏN

Dieu: Maintenant, tu seras maudit de la terre... Genèse 4:11

Cet épisode vient de ce que le Seigneur, comme il est écrit, porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu... Il y avait chez Caïn et peut-être aussi dans ses actions, quelque chose qui déplaisait à Dieu. C’est pourquoi Dieu n’agréa pas son offrande.

4:6-7 montre aussi que le mal, qui apparemment faisait partie du cœur de Caïn, ressortait dans sa vie et dans ses paroles. Dieu regarde le cœur et vit qu’il y avait des ténèbres dans le cœur de Caïn. C’est pourquoi Dieu détournait son regard de Caïn, quand celui-ci voulait accomplir un acte religieux. Il y avait déjà une manifestation de colère sur la vie de Caïn.

Caïn n’éprouva pas de remords après la remontrance de Dieu, au contraire, rempli de haine, il tua son frère. Caïn éprouva alors plus fermement la colère de Dieu quand il entendit une malédiction prononcée contre lui.

Jusqu'à présent, seul le serpent avait été maudit de Dieu. Maintenant et pour la première fois, la malédiction s’abat sur un homme. Le premier enfant sur la terre, né d’une femme, devint ainsi un meurtrier maudit de Dieu. Le meurtre fut la cause d’une terrible réaction de Dieu.

NOTE: Que Dieu mit une marque sur Caïn (Gen. 4:15) est très significatif, car le mot «marque» ou «owth» en hébreu, porte le sens de «prodige» et de «signe de reconnaissance». Cette marque miraculeuse servait à identifié Caïn devant tous les hommes afin qu'il puisse être reconnu facilement. Le texte ne dit pas en quoi consistait cette marque, mais la racine du mot «uwth» donne la notion d'apparence, ce qui nous indique que l'apparence de Caïn fut changée drastiquement par la puissance de Dieu. Nous pouvons être assuré que ce changement ou métamorphose reflétait la condition ténébreuse du cœur de Caïn, en d'autres mots la peau de Caïn prit le teint de son cœur et devint noire. Caïn devient en réalité le premier noir et cela explique aussi le début des races, car des caïnites se mélangèrent avec la race blanche, ce qui était interdit, formant ainsi des races hybrides ou mulâtre. Ce fut une des raisons pour laquelle Dieu versa sa colère sur l'humanité pour la détruire en entier, car la race noire portait la marque du châtiment éternel et avait été bannie de la Terre pour habiter dans le monde de Nod, terme qui signifie «astre errant» ou «planète».

 

LE DÉLUGE

La première manifestation de la colère de Dieu envers le genre humain, se trouve dans la description du déluge. Genèse chapitres 6 à 8.

La raison du déluge était la méchanceté des hommes. Toutes leurs pensées et leurs intentions étaient mauvaises. La terre était remplie de violence (6:5, 11).

Alors Dieu déclara: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé. 6:7

Le cœur de Dieu était attristé, mais il exprimait aussi de la colère envers l’humanité pervertie. Ce ne sont pas les larmes de Dieu qui firent le déluge, ce fut sa colère.

Le jugement par le déluge concorde avec l’essence de la nature et de la volonté de Dieu. C’était la sainteté de Dieu, sa perfection et sa justice, qui justifiaient un jugement global.

Tous les peuples et tous les pays furent noyés par un Dieu en colère, tout comme ils le seront par le feu à la fin des temps.

 

LA TOUR DE BABEL - Genèse 11

Il n’y avait pas de place pour Dieu dans les entreprises collectives des hommes.

Nous voyons ici l’homme socialisé, en train de se glorifier et de se couronner lui-même comme un dieu. L’homme s’emploie à faire tout le contraire de ce Dieu dit. La volonté de Dieu était de répandre l’homme sur toute la terre (9:1), mais les descendants de Noé voulaient le contraire. C’est pourquoi Dieu confond leur langage et les oblige ainsi à se répandre sur toute la terre. Cela aussi peut être considéré comme une manifestation de la colère de Dieu, contre une génération désobéissante et rebelle. Ce fut en effet au temps de Péleg que le Continent Terre fut fragmenter et que les hommes furent dispersés (Gen. 10:25; 11:7,8).

Genèse 1-11 forme un tout qui traite de la préhistoire de l’homme. Dans ces quelques chapitres seulement, nous témoignons de trois faits considérables relatifs à la colère de Dieu contre le genre humain, dont les conséquences furent incalculables pour l’avenir. D’abord, la sentence et la manifestation de la colère sur Adam et Éve, ce dont les générations suivantes durent porter les conséquences. Puis, le déluge qui anéantit toute une génération. Et enfin, le brouillement des langues à Babel.

La préhistoire explique que l’attitude de Dieu, vis-à-vis des hommes qui pèchent et vivent en dissolution, est toujours sa colère.

 

DIEU ENVOIE DES PLAIES

Mais l'Éternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, au sujet de Saraï, femme d'Abram. Genèse 12:17.

Malgré la bonté de Pharaon envers Abram (verset 16), Dieu frappe de plaies Pharaon et sa maison. On peut se demander pourquoi Dieu ne punit pas plutôt Abram, lequel avait menti et montré un tel manque de foi. La réponse se trouve dans l’élection et dans les raisons données dans le verset, c’est à dire que Dieu pensait à Saraï qui était devenue un pion dans un jeu mensonger.

On peut aussi soupçonner que la vie de Pharaon n’était pas particulièrement pure et pieuse et qu’il méritait donc d'être puni de la main de Dieu par ces plaies.

 

SODOME ET GOMORRHE

Genèse 19:1-29 traite de Sodome et Gomorrhe, et des villes avoisinantes de la plaine. Les péchés de ces villes étaient multiples. Il y est vivement et souvent souligné que la colère venait vraiment de Dieu, il n’y a là aucun doute. Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel. 19:24

Cette sentence fut exécutée et fut consignée comme exemple (2 Pierre 2:6) pour toutes les générations à venir, elle montre comment Dieu considère chaque ville qui vit dans l’impiété. Sa colère brûle contre chacune de ces villes. Bien que Dieu ne détruise pas de villes de nos jours, il le fera au temps de la fin (voir livre de l’Apocalypse).

Il est très facile de se leurrer et de croire que Dieu n’est plus en colère, puisqu’il ne se produit pas de choses semblables de nos jours contre des villes qui sont encore plus mauvaises que Sodome et Gomorrhe. Mais la réalité est qu’aujourd’hui aussi, la colère de Dieu menace en permanence chaque ville impie. Dieu intervient de différentes façons. En fait, si Dieu ne détruit pas notre monde, il va lui falloir faire des excuses à Sodome et Gomorrhe, car nous les avons dépassé de loin dans leurs corruptions.

 

DANS SA COLÈRE DIEU FAIT MOURIR

Er, premier-né de Juda, était méchant aux yeux de l'Éternel; et l'Éternel le fit mourir. Genèse 38:7

À propos d’Onan:

Ce qu'il faisait déplut à l'Éternel, qui le fit aussi mourir. 38:10

Dans le cas d’Er, nous ne voyons aucune explication directe montrant pourquoi Dieu le fit mourir. Le narrateur veut souligner que c’était le Seigneur qui le fit mourir. Il y avait chez Er quelque chose qui suscitait l’aversion de Dieu, tant et si bien qu’il fit mourir Er.

Pour ce qui est d’Onan, par contre, le narrateur nous donne un exemple de ce qui suscitait la colère de Dieu. Onan était un égoïste qui ne pensait qu’à ses penchants et non pas au bien des autres. Dieu vit cela, réagit avec répulsion et le frappa de sa colère.

Dans les chapitre 3, 6 à 8, et 11, nous prenons connaissance d'évènements qui ont signifié des sentences envers beaucoup d’hommes. Nous avons ici deux exemples montrant que Dieu a les yeux sur chaque individu. Aucun homme n’échappe à son regard saint. Chaque cœur gagné par le mal peut provoquer la colère de Dieu.

Voir aussi 5:29. 9:5. 12:3. 20:3, 7, 17-18. 41:28-32.

 

EXODE

La colère de Dieu se manifeste clairement aussi dans ce livre. Toutes les 10 plaies qui frappèrent l’Égypte, la végétation, les animaux et les hommes, montrent la colère que Dieu manifeste envers ceux qui persécutent le peuple d’Israël. Ce fut Dieu qui envoya les plaies et qui finalement commanda à l’ange de tuer tous les premiers nés d’Égypte.

J'étendrai ma main, et je frapperai l'Égypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d'elle. Exode 3:20

 

DIEU S’IRRITE CONTRE MOÏSE

Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Moïse... Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l'Éternel l'attaqua et voulut le faire mourir. 4:14, 24

Par deux fois dans ce chapitre, Dieu s’emporta contre Moïse, le grand homme de Dieu. La première fois (4:14) lorsque Moïse, par ses paroles, montre son impiété et son insubordination. Pour ce qui est de la deuxième fois (4:24) la raison vraisemblable est que Moïse avait négligé de circoncire son fils, ce signe de l’alliance entre Dieu et les fils d’Israël.

Ces faits montrent d’une part, qu’aucun homme n’est meilleur qu’un autre aux yeux de Dieu. Dieu ne prend pas parti pour des personnes. Moïse aussi était un pécheur mortel. D’autre part, même celui qui a été appelé par Dieu peut être l’objet de sa colère. Ce risque peut même être plus grand pour un tel homme.

Pour ce qui est de la première fois, celle-ci montre que l’attitude et les paroles peuvent attiser la colère de Dieu. Pour ce qui est de la deuxième, nous voyons que ne pas faire certaines choses peut provoquer la colère de Dieu.

 

LA COLÈRE DE DIEU SUR L’ÉGYPTE, chapitres 7-14

Huit chapitres décrivent la colère de Dieu contre l’Égypte et son pharaon obstiné. Dieu envoie des plaies, il fait mourir son premier né, il noie une armée qui est immergée sous les eaux, nous indiquant que le baptême par immersion est un signe de la colère de Dieu sur ceux qui pratiquent cette abomination. Les hommes, les animaux et les idoles d’Égypte étaient l’objet de la colère de Dieu (12:12).

Quand Dieu endurcit le cœur de Pharaon, c'est aussi une manifestation de sa colère.

Après avoir été sauvé de Pharaon et de son armée, Israël chante un chant de louange qui cite plusieurs fois la colère de Dieu:

L'Éternel est un vaillant guerrier... Par la grandeur de ta majesté Tu renverses tes adversaires; Tu déchaînes ta colère: Elle les consume comme du chaume. 15:3, 7

Pour le peuple d’Israël, la colère de Dieu était une évidence, quelque chose que l’on chantait. Les chrétiens d’aujourd’hui peuvent-ils se l’imaginer?

 

AU MONT SINAÏ

Dieu: 

Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d'en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort. On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches. 19:12, 13

Il devait arriver au mont Sinaï quelque chose de fabuleux. Dieu lui-même devait se révéler de façon toute particulière. C’est pourquoi la montagne avec ce qui l’environnait était devenue sainte. Aucun pécheur ne devait entrer dans ce lieu saint, sauf Moïse qui avait été choisi. Si un doigt pécheur s’approchait de montagne sainte, la colère de Dieu punirait de lapidation cette personne.

 

LES COMMANDEMENTS

Au sujet du premier et du deuxième commandement:

car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent... car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. 20:5, 7

Les hommes, les femmes et leurs enfants, tous ceux qui transgressent le premier commandement, montrant ainsi qu’ils "haïssent" Dieu, seront punis par Dieu. Personne n’y échappe, pas même les petits-enfants des pécheurs.

Même ceux qui transgressent le deuxième commandement et emploient le nom de Dieu de façon cavalière et dédaigneuse, sont l’objet de la colère de Dieu.

 

LA COLÈRE DE DIEU ENVERS LES HOMMES MAUVAIS, Chap 21:12-26

Ces versets ont trait aux lois témoignant de la sainteté de Dieu et de sa colère, envers tous ceux qui vivent dans le mal.

Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 21:17

Ce verset renforce la nécessité de respecter le quatrième commandement. Les enfants qui se comportent mal envers leurs parents et parlent mal d’eux, sauront que devant Dieu, cela mérite la mort. Dieu déteste les enfants qui sont désobéissant et insubordonnés à leurs parents.

Si Israël traite mal les veuves et les orphelins:

ma colère s'enflammera, et je vous détruirai par l'épée; vos femmes deviendront veuves, et vos enfants orphelins. 22:24

 

LA COLÈRE DE DIEU CONTRE LES AUTRES PEUPLES

Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai. 23:23

L’ange du Seigneur était l’exécutant dont Dieu se servait pour frapper les peuples qui habitaient la terre promise. La volonté de Dieu était leur extermination. Le fait qu’ensuite Israël n’obéit pas entièrement à Dieu est une autre histoire. Mais Dieu voulait une extermination totale, pour qu’ensuite Israël puisse vivre et servir Dieu avec son cœur librement et en toute sécurité.

 

LE VEAU D’OR

Après l’épisode du veau d’or:

L'Éternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide. Maintenant laisse-moi; ma colère va s'enflammer contre eux, et je les consumerai. 32:9-10

Israël avait vécu des évènements extraordinaires. Quelques jours auparavant, il avait reçu les commandements et la loi. Mais pendant que Moïse était parti sur la montagne chercher les tables de la loi, voici qu’Israël se hâte d’enfreindre le premier et le deuxième commandement. Puis les Israélites dansent ivres autour du veau d’or et se livrent à des orgies sexuelles. Ce qui arrive est incompréhensible, mais le péché est irrationnel. Nous entrevoyons là la nature du péché. Aussitôt que le péché dans l’homme voit sa chance, la conséquence est le paganisme et la rébellion contre Dieu. Notons que la loi venait tout juste d'être gravée dans la conscience du peuple. Mais cela n’est que peu d’utilité quand le coeur est de pierre morte.

Dieu dit dans le texte que le peuple est "de cou roide", c’est à dire qu’il est entêté, fier et insubordonné. Dans le texte précédent, nous avons vu que Dieu voulait exterminer tous les peuples païens qui habitaient la terre promise. Maintenant, Dieu en colère veut exterminer son peuple élu. Dieu n’a pas d’égard aux personnes (ce que nous avons vu lorsqu’il s’agissait de la colère de Dieu contre Moïse) et il n’a pas d’égard envers un peuple particulier. Tout peuple qui pèche risque la colère de Dieu. Le chapitre se termine par les mots "L’Éternel frappa le peuple..."  et renvoie probablement à l’ordre de Moïse au verset 28, quand 3000 hommes furent mis à mort.

 

UN  "ANGE D’INTERCESSION"

J'enverrai devant toi un ange... Mais je ne monterai point au milieu de toi, de peur que je ne te consume en chemin, car tu es un peuple au cou roide. 33:2-3

Un Dieu saint ne peut pas marcher avec un peuple qui ne l'est pas, puisque tant prédisposé au péché. Il fallait une sorte de médiateur entre le peuple pécheur et un Dieu en colère, c’est pourquoi un ange allait devant eux.

Voir aussi 4:21. 5:3. 6:6. 17:14-16. 19:21-22. 22:18-20. 23:27-31. 28:35, 43. 30:12, 33, 38. 31:14-15. 33:5. 34:7, 11-15.

 

LÉVITIQUE

Les chapitres 1-7 traitent des différentes sortes d’offrandes. Les offrandes de délits et de propitiation témoignent particulièrement de la colère de Dieu.

Quand Nadab et Abihu apportèrent du "feu étranger", il se passa ceci:

Alors le feu sortit de devant l'Éternel, et les consuma: ils moururent devant l'Éternel. 10:2 (Nombres 3:4)

Ces prêtres firent ce qui n’avait pas été ordonné par Dieu. C’est probablement la raison principale de ce qui arriva, même s’il pouvait y avoir aussi d’autres raisons pour expliquer ce jugement.

Pour le narrateur, l’important n’était pas de décrire dans le détail les péchés commis par Nadab et Abihu, c'était de montrer la gravité de la fonction de prêtre. L’Éternel lui-même est présent, Je serai sanctifié par ceux qui s'approchent de moi, (10:3). Ces prêtres ne prenaient pas leur fonction au sérieux, c’est pourquoi Dieu en colère les fit mourir.

 

LA COLÈRE DE DIEU À PROPOS DE L’IMPURETÉ SEXUELLE

Le chapitre 18 traite des relations sexuelles interdites, lesquelles provoquent la colère de Dieu:

Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants... Car tous ceux qui commettront quelqu'une de ces abominations seront retranchés du milieu de leur peuple. 18:25, 29

Les peuples qui habitaient le pays pratiquaient de nombreux péchés sexuels et Dieu les extermina. Ici, Dieu avertit que quiconque se conduit de cette façon sera mis à mort.

La vie sexuelle peut être l’objet d’abus et peut se corrompre. L’homme qui prend des libertés dans ce domaine se dégrade aux yeux d’un Dieu en colère.

La est employé le mot "iniquité" qui revient souvent dans l’Ancien Testament. En voyant les passages qui parlent d’iniquité, d’abomination, d’ignominie, en relation avec Dieu, nous comprenons un peu mieux le caractère de Dieu. Nous voyons alors qu’il existe beaucoup d’actes et de comportements honnis par Dieu et que les hommes qui vivent ainsi sont parfois considérés comme honnis par Dieu. (exemple Deut 18:12, 22:5, 25:16. Ps 5:7. Prov 3:32, 17:15.). Ce qui signifie que Dieu les hait.

 

LA COLÈRE DE DIEU À PROPOS DES SACRIFICES D’ENFANTS

Si le peuple du pays détourne ses regards de cet homme, qui livre de ses enfants à Moloc, et s'il ne le fait pas mourir, je tournerai, moi, ma face contre cet homme et contre sa famille, et je le retrancherai du milieu de son peuple, avec tous ceux qui se prostituent comme lui en se prostituant à Moloc. 20:4-5

Il s’agit ici de sacrifices d’enfants au dieu Moloc. Quiconque en Israël tombait dans ce rite païen devait mourir. Dieu voulait que le peuple tuât le coupable, mais si dans leur désobéissance ils passaient outre, Dieu lui-même s'en chargerait.

 

LA COLÈRE DE DIEU À PROPOS DU BLASPHÈME

Celui qui blasphémera le nom de l'Éternel sera puni de mort: toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu... ils firent sortir du camp le blasphémateur, et ils le lapidèrent. Les enfants d'Israël se conformèrent à l'ordre que l'Éternel avait donné à Moïse. 24:16, 23

Non seulement cet homme utilisait en vain le nom de Dieu et violait le deuxième commandement, mais il avait aussi blasphémé contre le saint nom de Dieu (JHVH). Le narrateur ne précise pas en quoi consistait ce blasphème, mais cette faute signifiait que cet homme "portait son péché" (verset 15) et qu'il était devenu ainsi l’objet de la colère de Dieu. Dans cet exemple, le peuple obéit à Dieu et exécute le jugement sur cet homme en le lapidant, apaisant ainsi la colère de Dieu.

 

MANIFESTATIONS DE LA COLÈRE DE DIEU, Chap 26:14-43.

Si le peuple s’adonne au péché et à l’impiété, la colère de Dieu viendra sous forme de calamités terribles, de maladies, de pestes, de mauvaises récoltes, de bêtes sauvages, de captivités, de famines causant le cannibalisme, d’oppressions, de destructions, d’angoisses, de guerres, de déportations et de mort.

Ceci est donc ce que dit le Seigneur. Toutes ces choses terribles sont un outil dans la main de Dieu en colère. Quand Israël devait subir toutes ces choses, les gens ne penseraient pas à des puissances mauvaises. Ils se souviendraient que cela vient de Dieu à cause des péchés. C’était Dieu qui était la source des jugements et non pas le mal. Si les Israélites pensait que c’était un dieu méchant ou des pouvoirs mauvais qui les frappaient, ils ne pourraient jamais comprendre que c’étaient leurs péchés qui en étaient la cause. Dieu veut ici faire clairement comprendre au peuple que Lui-même est à l’origine de ce qui arrive. Que pensent les chrétiens d'aujourd’hui quand des malheurs arrivent?

Voir aussi 7:21, 25, 27. 10:6. 17:4, 9-10, 14. 19:8. 20:23. 23:30. 27:29.

 

NOMBRES

Ce livre montre comment une génération rebelle meurt par la main de la colère de Dieu. La génération qui commence la traversée du désert va être exterminée à cause de ses péchés. Parmi la foule énorme qui marchait dans le désert, deux personnes seulement devaient échapper à la colère de Dieu.

Dieu n’a pas d’égard aux personnes. Miriam, Aaron, oui, même Moïse étaient sous la colère de Dieu, ils n’eurent même pas l’autorisation d’entrer en terre promise. Eux aussi devaient mourir sous la colère.

Dieu n’a d’égard à aucun peuple. Dieu frappa l’Égypte, jusqu’à ce qu’Israël puisse partir. Les différents peuples de Canaan devaient goûter à la colère de Dieu sous la conduite de Josué. Dans ce livre, nous voyons comment Israël dut subir aussi la colère de Dieu. Toute une génération disparut dans le désert, peut-être plusieurs millions de gens. Ils moururent de la main du Dieu qui les avaient choisis.

 

LES LÉVITES

Mais les Lévites camperont autour du tabernacle du témoignage, afin que ma colère n'éclate point sur l'assemblée des enfants d'Israël. 1:53

Seuls les lévites devaient servir et s’occuper de tout ce qui concernait le tabernacle. Si quelqu’un d'autre s’approchait, il risquait la colère de Dieu.

 

LA COLÈRE DE DIEU À PROPOS DES GÉMISSEMENTS

Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles de l'Éternel. Lorsque l'Éternel l'entendit, sa colère s'enflamma; le feu de l'Éternel s'alluma parmi eux, et dévora l'extrémité du camp. 11:1

Les dix premiers chapitres montrent Israël obéissant et fidèle à Dieu et à ses lois. La, le narrateur nous montre une autre face. Après seulement trois jours de marche dans le désert, les coeurs laissent à nouveau paraître l’incrédulité, sous forme de gémissements amers. L’histoire ne leur avait rien appris (Ex. 15-17). Le chroniqueur ne s’occupe pas de décrire en quoi consiste ces gémissements. Il se borne seulement à constater que le peuple ne se comporte pas comme il le devrait et que le Seigneur réagit avec colère.

Le peuple est fatigué de la manne et désire de la viande (11:13):

Moïse entendit le peuple qui pleurait... La colère de l'Éternel s'enflamma fortement. 11:10

Le peuple reçoit de la viande:

Comme la chair était encore entre leurs dents sans être mâchée, la colère de l'Éternel s'enflamma contre le peuple, et l'Éternel frappa le peuple d'une très grande plaie. 11:33

Il ne s’était pas écoulé beaucoup de jours depuis que le peuple "gémissait" et qu’il fut puni. Mais voilà qu’il recommençait. Les Israélites n’étaient pas satisfaits de la manne (Ex. 16 :4). Les ragoûts d’Égypte excitaient leur mémoire et leur imagination. Ils remplacèrent leur confiance en Dieu par des pleurnichements. La colère du Seigneur ne fut pas des moindres. Il leur donna ce qu’ils voulaient, mais leur désir ne fut assouvi qu’un court instant. La viande qu’ils désiraient fut leur mort. Nous ignorons de quelle façon Dieu les tua, peut-être y avait-il du poison dans les cailles, ce qui était l'outil de la colère de Dieu.

 

LA COLÈRE DE DIEU CONTRE MARIE ET AARON

Et la colère de l’Éternel s’embrasa contre eux, et il s’en alla. 12:9

Son origine était que Marie et Aaron (frère de Moïse) ne montraient aucune crainte de Dieu. Sans hésiter et sans retenue, ils dirent du mal de Moïse et, avec orgueil, ils prononcèrent des critiques au sujet de l'autorité de Moïse, lequel était le porte-parole désigné par Dieu.

 

LA COLÈRE DE DIEU CONTRE LE PEUPLE D’ISRAËL

Et l'Éternel dit à Moïse: Jusqu'à quand ce peuple me méprisera-t-il? Jusqu'à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j'ai faits au milieu de lui? Je le frapperai par la peste, et je le détruirai... 14:11-12

... ces hommes, qui avaient décrié le pays, moururent frappés d'une plaie devant l'Éternel. 14 :37

L’explication de ces deux textes est la suivante: Le Seigneur avait commandé à Moïse d’envoyer des éclaireurs pour explorer la terre promise. Douze hommes furent choisis. Ils s’en allèrent et revinrent 40 jours après. Dix d’entre eux rapportèrent que le pays était bon, mais que le peuple qui l’habitait était très fort. Leurs paroles mirent le peuple en émoi. Seulement deux, Caleb et Josué, étaient d’un autre avis. Ils voulaient conquérir le pays. Les Israélites montrèrent en paroles et en actes qu’ils ne faisaient pas confiance à Dieu et qu'au contraire ils le dédaignaient. C’est pourquoi Dieu voulut les faire mourir tous de peste, sauf Moïse. Mais Moïse intervint comme médiateur et pria pour le peuple. Le résultat fut que Dieu ne les tua pas sur-le-champ, le peuple dut mourir dans le désert de mort naturelle, sans entrer en terre promise. Par contre, les éclaireurs incrédules subirent immédiatement la colère de Dieu et moururent, à l’exception de Josué et Caleb.

 

LA COLÈRE DE DIEU CONTRE UN VIOLATEUR DU SABBAT

L'Éternel dit à Moïse: Cet homme sera puni de mort, toute l'assemblée le lapidera hors du camp. Toute l'assemblée le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse. 15:35-36

Un homme est pris en flagrant délit de violer le troisième commandement. Le peuple s’empare de lui et le garde en état d’arrestation, étant donné que les opinions divergeaient quant à son sort. Autrement dit, ils estimaient pouvoir décider par eux-mêmes (Ex. 31:14). C’est pourquoi le Seigneur dut de nouveau intervenir, pour rappeler quelle était sa volonté. Le peuple s’inclina devant la volonté de Dieu et lapida l’homme. La colère de Dieu frappe ceux qui enfreignent la loi.

 

LA COLÈRE DE DIEU ENVERS LES SÉDITIEUX

Et l'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit: Séparez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un seul instant... La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, eux et leurs maisons, avec tous les gens de Koré et tous leurs biens. Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait... 16:20-21, 32-33

Le peuple accuse ensuite Moïse et Aaron pour l’évènement ci-dessus, et il arrive ceci:

Et l'Éternel parla à Moïse, et dit: Retirez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un instant...et Moïse dit à Aaron... car la colère de l'Éternel a éclaté, la plaie a commencé... Il y eut quatorze mille sept cents personnes qui moururent de cette plaie. 16:44-46, 49

Plus de 250 hommes honorables d’Israël déclenchèrent une révolte organisée contre Moïse et Aaron. Une scène surprenante se joue. Ces hommes n’avaient pas seulement appris l’histoire, ils avaient aussi fait l’expérience de la relation de cause à effet qui engendre l’histoire. Mais cela ne servit à rien. Le pouvoir du péché est bien plus fort qu’un peu de connaissance et d’expérience. Dans leur aveuglement, ils estimaient que Moïse et Aaron se tressaient des couronnes et se faisaient plus saints que les autres.

De nouveau, Dieu voulut exterminer tout le peuple à cause de son insubordination. Dieu, qui voit tout et qui sait tout, vit l’insubordination dans tout le peuple. Ceux qui s’avancèrent ne faisaient qu’exprimer l’opinion du peuple. Une fois encore, la prière de Moïse sauva le peuple. Mais Dieu emmena les 250 hommes de la révolte au royaume des morts, avec femmes et enfants.

Nous pouvons certainement affirmer que peu de personnes purent dormir cette nuit-là. On veilla, on se posa des questions et on discuta. Le point de vue qui se dégagea est pour le moins surprenant. On choisit de se ranger du côté des condamnés et de continuer avec le même esprit de rébellion contre Moïse et Aaron. On pensait que les deux étaient responsables de ce qui était arrivé. C’était comme si Dieu n’existait pas. En colère contre ces hommes, Dieu voulut tout de suite les faire disparaître et répandit une peste parmi le peuple. Cependant, la médiation d’Aaron empêche une extermination totale. Mais à cause de la rébellion, Dieu tua plusieurs milliers de personnes, en plus de ceux qui avaient déjà été tués à cause de la première rébellion.

 

LA COLÈRE DE DIEU CONTRE MOÏSE ET AARON

Moïse frappe le rocher par deux fois, 20:11, c’est pourquoi:

Alors l'Éternel dit à Moïse et à Aaron: Parce que vous n'avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d'Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. 20:12

La Bible n’élève et ne glorifie jamais un homme. Le narrateur pense maintenant qu’il est temps de montrer une fois pour toutes, que même le coeur de Moïse est tordu et infecté d’opposition à Dieu. L’ordre de Dieu était clair: Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux. 20:8

Ce que Moïse ne fit pas. Au lieu de parler au rocher, il parla au peuple et au lieu de parler au rocher, il le frappa.

Le jugement de Dieu arriva. Il y avait à cela deux raisons, selon le verset 12:

1) Par ses paroles et ses actions, Moïse avait montré qu’il n’avait pas sa confiance en Dieu. 2) Moïse ne tenait pas Dieu pour saint devant le peuple. Psaumes 106:33 ajoute que Moïse, à cette occasion, parla "légèrement".

Le jugement de la colère de Dieu contre Moïse et Aaron fut la mort dans le désert, avec les autres insoumis.

 

LA COLÈRE DE DIEU PAR LES SERPENTS VENIMEUX

Alors l'Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. 21:6

Les Israélites venaient juste de gagner une bataille contre les Cananéens et se trouvaient tout près de la terre promise. Mais maintenant ils s’éloignaient de nouveau du pays et le peuple devenait impatient, une réaction bien naturelle, mais qui alla trop loin. Le dépit sortit des coeurs et se transforma en paroles de rébellion contre Moïse et Dieu. Et puis on se plaignait des bienfaits dispensés par Dieu au travers de la manne. Alors, Dieu en colère fit venir des serpents venimeux parmi le peuple. Par eux, Dieu tua un grand nombre en Israël.

 

LA COLÈRE DE DIEU CONTRE LA FORNICATION ET L’IDOLÂTRIE

et la colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël. L'Éternel dit à Moïse: Assemble tous les chefs du peuple, et fais pendre les coupables devant l'Éternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l'Éternel se détourne d'Israël. 25:3-4

Il y en eut vingt-quatre mille qui moururent de la plaie. L'Éternel parla à Moïse, et dit: Phinées... a détourné ma fureur de dessus les enfants d'Israël... et je n'ai point, dans ma colère, consumé les enfants d'Israël. 25 :9-11

Bientôt 40 ans d’errance dans le désert devaient prendre fin, mais la rébellion du peuple devait d’abord atteindre son niveau le plus funeste. Sans vergogne, le peuple contrevint ouvertement au premier commandement, lorsqu’il se mit à adorer les dieux de Moab. Cette idolâtrie était caractérisée par la dissolution sexuelle. Le peuple d’Israël se livra à la fornication satanique et à l’idolâtrie. Les pouvoirs des ténèbres avaient toute liberté et la déchéance était totale.

Dieu ordonna alors à Moïse de tuer tous les chefs du peuple (les responsables) et de les pendre au soleil. D’une part cela apaiserait la colère de Dieu, et d’autre part cela servirait d’avertissement pour tout le peuple. Mais pas du tout. Le coeur mauvais, irrité de la colère de Dieu, le peuple leva le poing vers le Dieu du ciel et continua sa rébellion encore plus franchement qu’avant (25:6).

Le Seigneur envoie alors une plaie sur le peuple. 24 000 meurent, frappés de la colère de Dieu, avant que Phinées n’arrête la plaie en transperçant de sa pique un couple, un Israélite et une Madianite, qui avait forniqué sous le regard de Dieu.

 

MOÏSE MET EN GARDE LE PEUPLE DE LA COLÈRE DE DIEU

La colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël, et il les fit errer dans le désert pendant quarante années, jusqu'à l'anéantissement de toute la génération qui avait fait le mal aux yeux de l'Éternel. Et voici, vous prenez la place de vos pères comme des rejetons d'hommes pécheurs, pour rendre la colère de l'Éternel encore plus ardente contre Israël. 32:13-14

40 années s'étaient écoulées depuis le début de la marche dans le désert. Une nouvelle génération avait vu le jour. Elle allait bientôt traverser le Jourdain pour entrer en terre promise. Mais deux tribus refusent, la contrée où ils se trouvaient (les pays de Jahzer et de Galaad) se prêtant bien à l’élevage du bétail. Moïse se fâche et leur donne une leçon d’histoire tragique. Il leur rappelle les mauvais éclaireurs qui trompèrent Israël et comment la colère de Dieu les frappa (verset 13). Avec amertume, il constate que cette nouvelle génération (verset 14) a le même état d’esprit qu'avant et il estime que la colère de Dieu est encore plus intense qu’il y a 40 ans. Les tribus trouvent un compromis qui satisfait Moïse. Le calme revient, mais la colère de Dieu menaçait. On peut dire qu’on découvre là ce qu’il y avait dans le coeur de la nouvelle génération, un coeur aussi prompt à la désobéissance et à la rébellion que celui de l’ancienne génération. L’avenir devait aussi le confirmer de nombreuses manières.

Voir aussi 1:51. 3:10. 4:15, 20. 5:21-22. 9:13. 14:22-23, 29-30, 32-35. 15:30-31. 16:40. 17:10. 18:3, 7, 22, 32. 19:20. 20:24. 21:3, 34-35. 22:22. 24:8. 25:16-18. 27:13-14. 31:2, 7. 32:10. 33:50-56. 35:(16-34).

 

DEUTÉRONOME

Dans ce livre, Moïse instruit la nouvelle génération sur sur les évènements passés. La plus grande partie du livre comprend les discours que Moïse prononça pendant les derniers mois de sa vie, avant que la nouvelle génération n’entre en terre promise. Pour Moïse, il est important de souligner la réalité de la colère de Dieu. Son message à l’intention de la nouvelle génération de l’autre côté du Jourdain peut se résumer ainsi: attention ! la colère de Dieu nous a frappés avant, et la même chose peut vous arriver aussi si vous faites les mêmes erreurs.

car l'Éternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l'Éternel, ton Dieu, s'enflammerait contre toi, et il t'exterminerait de dessus la terre. 6:15

Une nouvelle génération est mise en garde contre la désobéissance dans le nouveau pays. Que le peuple élu soit dans le désert ou en terre promise, la colère de Dieu est toujours une réalité redoutable.

Si le peuple s’adonne à l’idolâtrie:

La colère de l'Éternel s'enflammerait alors contre vous; il fermerait les cieux, et il n'y aurait point de pluie; la terre ne donnerait plus ses produits, et vous péririez promptement dans le bon pays que l'Éternel vous donne. 11:17

S’il se lève des faux prophètes:

Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel... Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. 13:5

Dieu veut exterminer tous les autres peuples de Canaan:

Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. Car tu dévoueras ces peuples par interdit... comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin qu'ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu'ils font pour leurs dieux... 20:16-18

Les chapitres 27 et 28 traitent dans leur grande partie des malédictions qui frapperont, si le peuple vit dans le péché et l’impiété. Il est établi avec force que, lorsque le mal arrive, il vient vraiment de Dieu. Il ne doit pas y avoir d’équivoque – l’accident, la misère et la détresse viendraient de Dieu, comme sanction pour les péchés.

L'Éternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace... L'Éternel attachera à toi la peste... L'Éternel te frappera de consomption, de fièvre, d'inflammation, de chaleur brûlante, de desséchement, de jaunisse et de gangrène,...L'Éternel te frappera de l'ulcère d'Égypte, d'hémorrhoïdes, de gale et de teigne... L'Éternel te frappera de délire, d'aveuglement, d'égarement d'esprit... 28:20-22, 25, 27-28

29:18-28 expose la nouvelle alliance conclue entre Dieu et Israël au pays de Moab. Moïse rassemble Israël au complet et proclame solennellement l’alliance avec Dieu. Les mises en garde contre la colère de Dieu sont le thème dominant:

Qu'il n'y ait parmi vous ni homme, ni femme... dont le coeur se détourne aujourd'hui de l'Éternel... L'Éternel ne voudra point lui pardonner. Mais alors la colère et la jalousie de l'Éternel s'enflammeront contre cet homme, toutes les malédictions écrites dans ce livre reposeront sur lui, et l'Éternel effacera son nom de dessous les cieux. 29:18, 20

Dieu dit à Moïse, qu’après sa mort, le peuple se détournera de lui et ceci sera la conséquence:

En ce jour-là, ma colère s'enflammera contre lui. Je les abandonnerai, et je leur cacherai ma face. Il sera dévoré, il sera la proie d'une multitude de maux et d'afflictions.31:17

Dans le chapitre 32, Moïse veut, par le rythme de la mélodie musicale, imprimer dans l’esprit du peuple un résumé historique fortement teinté de la colère de Dieu:

Si j'aiguise l'éclair de mon épée Et si ma main saisit la justice, Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai ceux qui me haïssent; Mon épée dévorera leur chair, Et j'enivrerai mes flèches de sang, Du sang des blessés et des captifs, De la tête des chefs de l'ennemi. 32:41-42

Voir aussi 1:8, 30, 34-35, 37, 42, 45. 2:14-15, 21-22, 30-33, 36. 3:2-6, 26. 4:3, 24-27, 34, 38. 5:9, 11. 7:1-5, 10, 15-16, 19, 22-26. 8:20. 9:3-5, 7-8, 13-14, 19-20, 22, 25. 11:4-7. 12:29, 31. 13:9-11, 12-15, 17. 16:22. 17:1, 5, 12. 18:12, 19-20. 19:1. 20:4, 13. 22:22. 23:14, 18. 24:4, 9. 25:11-12, 16. 30:7. 31:3-5, 29. 34:4.

 

LES CINQ LIVRES DE MOÏSE ont pour thème central tout ce que l’histoire d’Israël confirmera sans cesse:

1. Le caractère pervers du péché. L’histoire d’Israël est tout à fait irrationnelle. Les fautes incessantes de ce peuple et ses rébellions sont un mystère affligeant. Nous pouvons mieux comprendre les reniements continuels du peuple, grâce aux paroles du prophète Jerémie: Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? Jérémie 17:9

2. La colère de Dieu. Nous voyons sans cesse que Dieu serre les poings et, en colère, qu'il veut exterminer tout le peuple. La menace est permanente et frappe souvent tout le peuple ou une partie. Toute la génération qui sortit d’Égypte (à l’exception de deux personnes) mourut sous la colère de Dieu.

Cependant, le cœur d’Israël n’est pas pire que celui des autres peuples. La vie et le comportement des Israélites se retrouvent dans le coeur de chaque homme. Les livres de Moïse et notre propre cœur laissent le même témoignage: nous sommes tous pécheurs sous la colère de Dieu.

 

JOSUÉ

Ce livre nous donne environ 30 ans d’histoire d’Israël après la mort de Moïse.

C’était un génération nouvelle qui, sous la conduite de Josué, partait à la conquête du pays. Dieu avait éliminé toute une génération comme sanction pour ses péchés. Quelques années de succès s’annonçaient pour le peuple élu de Dieu. Josué se révéla un homme pieux et un grand chef dans l’armée du Seigneur. Maintenant, le glaive ferait couler le sang et des hommes seraient chassés de villes et de villages. La place serait laissée pour le peuple élu de Dieu. Dans sa colère, Dieu utilise Josué et son armée pour abattre les peuples cananéens. L’extermination des autres peuples avait pour origine les promesses de Dieu faites à son peuple élu, ainsi que la nécessité de le préserver de l’influence néfaste des peuples païens.

 

ACAN

Acan prit comme butin un manteau et de l’argent:

Les enfants d'Israël commirent une infidélité au sujet des choses dévouées par interdit... Et la colère de l'Éternel s'enflamma contre les enfants d'Israël. 7:1

Acan fut puni selon l’ordre du Seigneur:

Et tout Israël le lapida. On les brûla au feu, on les lapida, et l'on éleva sur Acan un grand monceau de pierres, qui subsiste encore aujourd'hui. Et l'Éternel revint de l'ardeur de sa colère. 7:25-26

Les succès et la foi dans les victoires ne sont pas d’un grand secours s’il y a péché dans le camp. La colère s’éveille alors et frappe.

 

ISRAËL ÉVITE LA COLÈRE

Les hommes d’Israël sont trompés par la ruse des habitants de Gabaon. Josué fait la paix et conclut un accord avec eux. Ainsi, Israël ne peut plus les exterminer, car ils s’attireraient alors la colère de Dieu. Au lieu de cela, ils devinrent les esclaves d’Israël.

Voici comment nous les traiterons: nous leur laisserons la vie, afin de ne pas attirer sur nous la colère de l'Éternel, à cause du serment que nous leur avons fait. 9:20

Israël vainc les Amoréens avec l’aide de Dieu qui, dans sa colère, leur jette des pierres.

Comme ils fuyaient devant Israël, et qu'ils étaient à la descente de Beth-Horon, l'Éternel fit tomber du ciel sur eux de grosses pierres jusqu'à Azéka, et ils périrent; ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux qui furent tués avec l'épée par les enfants d'Israël. 10:11

Josué met à exécution la colère de Dieu:

il ne laissa échapper personne, et il dévoua par interdit tout ce qui respirait, comme l'avait ordonné l'Éternel, le Dieu d'Israël... Josué prit en même temps tous ces rois et leur pays, car l'Éternel, le Dieu d'Israël, combattait pour Israël. 10:40, 42

Un résumé des conquêtes de Josué:

Car l'Éternel permit que ces peuples s'obstinassent à faire la guerre contre Israël, afin qu'Israël les dévouât par interdit, sans qu'il y eût pour eux de miséricorde, et qu'il les détruisît, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse. 11:20

Lorsque des tribus d’Israël construisirent un autel:

Regardons-nous comme peu de chose le crime de Péor, dont nous n'avons pas jusqu'à présent enlevé la tache de dessus nous, malgré la plaie qu'il attira sur l'assemblée de l'Éternel? Et vous vous détournez aujourd'hui de l'Éternel! Si vous vous révoltez aujourd'hui contre l'Éternel, demain il s'irritera contre toute l'assemblée d'Israël. 22:17-18

Leur réponse satisfit pourtant les princes qui avaient posé ces questions. Ils avaient de bonnes raisons. L’affaire montre malgré tout qu’on était conscient du fait que Dieu pouvait envoyer des plaies comme sanction, si on se détournait de lui.

Josué, devenu vieux, tient son discours d’adieu et avertit de la colère de Dieu:

... de même l'Éternel accomplira sur vous toutes les paroles mauvaises, jusqu'à ce qu'il vous ait détruits de dessus ce bon pays que l'Éternel, votre Dieu, vous a donné. Si vous transgressez l'alliance que l'Éternel, votre Dieu, vous a prescrite, et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, la colère de l'Éternel s'enflammera contre vous, et vous périrez promptement dans le bon pays qu'il vous a donné. 23:15-16

Le peuple dit vouloir servir le Seigneur, mais Josué connaît leur coeur:

Vous n'aurez pas la force de servir l'Éternel, car c'est un Dieu saint, c'est un Dieu jaloux; il ne pardonnera point vos transgressions et vos péchés. Lorsque vous abandonnerez l'Éternel et que vous servirez des dieux étrangers, il reviendra vous faire du mal, et il vous consumera après vous avoir fait du bien. 24:19-20

Voir aussi 3:10. 5:6. 6:17. 7:12, 15, 25. 8:7, 18. 10:8-10, 19, 25-26, 30-32, 40-41. 11:6, 12. 13:6. 21:44. 22:20, 31. 23:3, 13. 24:5.

 

JUGES

Sous Moïse et Josué, le peuple d’Israël avait été témoin de choses extraordinaires et avait remporté de grandes victoires. Maintenant, ces grands chefs n’étaient plus là. Le livres des Juges parle d’une période d’environ 400 ans, quand des dirigeants temporaires (juges) sortent des sombres brouillards de la décadence.

La mission divine de posséder tout le pays de Canaan échoue. La discipline et la foi étaient absentes. Aussitôt après la mort de Josué, la méchanceté dans le coeur du peuple s’éveilla et prit de l’assurance.

Les peuples étrangers qui ne furent pas détruits ou chassés devinrent un piège pour Israël, l’apostasie devint ainsi un fait. Dans leur profonde détresse de voir où le péché les avait menés, les Israelites implorent Dieu. Dieu répond en élevant un juge qui mène le peuple à la victoire. Un temps passe, le juge meurt et le déclin reprend. De nouveau on implore Dieu. Et ainsi de suite.

Le livre de Josué nous montre la colère de Dieu dirigée contre les peuples de Canaan, mais ici dans le livre des Juges, c’est le peuple élu qui est visé par la colère, à cause de ses péchés et de sa désobéissance. La patience de Dieu est grande, mais le glaive de la colère menace en permanence ce peuple qui manque de fidélité au Seigneur.

Josué meurt, une nouvelle génération grandit et commence à servir des idoles, ce qui éveille la colère de Dieu:

Ils abandonnèrent l'Éternel, et ils servirent Baal et les Astartés. La colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël. Il les livra entre les mains de pillards qui les pillèrent, il les vendit entre les mains de leurs ennemis d'alentour, et ils ne purent plus résister à leurs ennemis. Partout où ils allaient, la main de l'Éternel était contre eux pour leur faire du mal, comme l'Éternel l'avait dit, comme l'Éternel le leur avait juré. Ils furent ainsi dans une grande détresse. 2:13-15

Dieu leva des juges qui travaillaient pour le bien du peuple. Mais l’infidélité dans le coeur du peuple était trop profonde:

Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël, et il dit: Puisque cette nation a transgressé mon alliance que j'avais prescrite à ses pères, et puisqu'ils n'ont point obéi à ma voix, je ne chasserai plus devant eux aucune des nations que Josué laissa quand il mourut. 2:20-21

Quarante ans de paix, puis:

Les enfants d'Israël firent encore ce qui déplaît à l'Éternel; et l'Éternel fortifia Églon, roi de Moab, contre Israël, parce qu'ils avaient fait ce qui déplaît à l'Éternel. 3:12

Des juges vinrent et se succédèrent, mais le coeur était sans cesse attiré vers l’apostasie et le mal:

Les enfants d'Israël firent encore ce qui déplaît à l'Éternel; et l'Éternel les livra entre les mains des Philistins, pendant quarante ans. 13:1

La tribu de Benjamin refuse de livrer une partie des hommes mauvais de leur contrée. C’est pourquoi le Seigneur apporte la guerre contre Israël, une guerre du Seigneur:

L'Éternel battit Benjamin devant Israël, et les enfants d'Israël tuèrent ce jour-là vingt-cinq mille et cent hommes de Benjamin, tous tirant l'épée. 20:35

Voir aussi 1:2, 4, 2:3, 12. 3:8. 4:2, 15. 6:1. 7:20. 9:23-24, 56-57. 10:7-9, 13-14. 11:21, 32-33. 14:4, 19. 20:23, 28. 21:15.

 

RUTH

Ces évènements se passent à l’époque des juges, laquelle fut la plupart du temps une période noire et sans loi. Contrastant avec la description grossière et rapide du livre des juges, le livre de Ruth est dépeint d’une manière plus lente et délicate. Nous entrons dans une brève période de la vie de quelques personnes et nous voyons que Dieu malgré tout est actif, non seulement dans ce qui est grand, mais aussi dans ce qui est petit. Là aussi Dieu bénit, mais là aussi Dieu frappe et accable.

Quelques textes dans ce livre sont intéressants, dans la mesure où ils montrent la foi des gens de cette époque.

car à cause de vous je suis dans une grande affliction de ce que la main de l'Éternel s'est étendue contre moi. 1:13

C’est ce que dit Naomi après la mort de son mari et de ses deux fils. Pour Naomi, il était évident que c’était la main de Dieu qui avait causé leur mort. Il n’y avait là rien de surprenant.

où tu mourras je mourrai, et j'y serai enterrée. Que l'Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi! 1:17

Ruth, qui avait reçu une part de la foi de Naomi, croyait également, d’une foi simple et évidente, que Dieu était fortement intégré dans la vie familiale de tous les jours. Le Dieu de Naomi et Ruth pouvait également parfois punir. Rien de surprenant là non plus.

Ne m’appelez pas Naomi, appelez-moi Mara; car le Tout-Puissant m’a remplie d’amertume. 1:20-21

Pour Naomi, rien n’arrive par hasard. Elle n’accuse pas non plus des puissances mauvaises. Tous les malheurs qu’elle a rencontrés dans la vie, la mort du mari, la mort des fils, la famine, étaient pour Naomi des actions actives et conscientes. Rien de surprenant là non plus.

 

PREMIER LIVRE DE SAMUEL

Les évènements du livre de Samuel comprennent les personnages de Samuel, Saül et David.

Samuel fut le dernier juge d’Israël. Il était aussi prêtre et prophète, et la colère de Dieu agissait à travers lui. Il annonça le jugement et la sentence sur la maison d’Éli (chap. 3) et il prononça des paroles sévères de condamnation contre Saül (chap. 13 et 15), à cause de sa désobéissance à Dieu. Samuel satisfit lui-même la colère de Dieu contre le roi Amalek (chap 15) en le mettant en pièces devant le Seigneur.

Saül fut le premier roi d’Israël. Son règne de quarante ans commença bien. Mais il s’avéra bientôt que le coeur de Saül n’était pas fidèle à Dieu. Dieu se mit en colère contre lui par le fait qu'il le laissa entre les mains de pouvoirs mauvais. Sa mort fut tragique.

David par contre, le deuxième roi d’Israël, avait un cœur soumis à Dieu, il voulait le suivre et lui obéir en toutes choses. Israël prospéra sous son autorité et devint une grande puissance. Mais comme le montre l’histoire biblique, les rois d’Israël, même s’ils étaient choisis par Dieu, étaient des hommes pécheurs. David pratiqua l’adultère et commit un meurtre prémédité. David fut l’objet de la colère de Dieu par le moyen du prophète Nathan (2 Sam. 12)

Du chant de louange d’Anne:

Les ennemis de l'Éternel trembleront; Du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre. 2:10

Des paroles adressées au prêtre Eli, à propos de ses deux fils (qui étaient mauvais et ne voulaient rien savoir du Seigneur, 2:12):

Et tu auras pour signe ce qui arrivera à tes deux fils, Hophni et Phinées; ils mourront tous les deux le même jour. 2:34

Les Philistins avaient pris l’arche d’alliance, ils l’avaient emportée à Asdod et placée dans le temple de Dagon, ensuite à Gath, puis à Ékron. Et partout Dieu envoie des flèches de mort et de maladie:

La main de l'Éternel s'appesantit sur les Asdodiens, et il mit la désolation parmi eux; il les frappa d'hémorroïdes... Car il y avait dans toute la ville une terreur mortelle; la main de Dieu s'y appesantissait fortement. Les gens qui ne mouraient pas étaient frappés d'hémorroïdes... 5:6, 11-12

L’arche de Dieu est ramenée en Israël, mais là, on commet une faute qui éveille la colère de Dieu:

L'Éternel frappa les gens de Beth-Chémesch, lorsqu'ils fixèrent les regards sur l'arche de l'Éternel; il frappa 70 hommes (sur) 50 000 parmi le peuple. Et le peuple prit le deuil, parce que l'Éternel l'avait frappé d'un grande coup. 6:19

Les habitants d’Amalek étaient ennemis d’Israël depuis longtemps (Exode 17:8-16). C’est pourquoi Dieu ordonne leur massacre:

Ainsi parle l'Éternel des armées: Je me souviens de ce qu'Amalek fit à Israël... Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient; tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes. 15:2-3

Dieu rejeta Saül comme roi et David fut oint comme nouveau roi. Alors arrive ceci:

L'esprit de l'Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Éternel. 16:14 (voir aussi 18:10 et 19 :9)

Nabal, un homme dur et mauvais (25:3), refuse l’hospitalité à David et ses hommes. L’épouse de Nabal intervient et empêche un bain de sang. Mais Nabal finit ainsi:

Environ dix jours après, l'Éternel frappa Nabal, et il mourut. 25:38

Saül entend ces paroles d’une prophétesse:

Tu n'as point obéi à la voix de l'Éternel, et tu n'as point fait sentir à Amalek l'ardeur de sa colère: voilà pourquoi l'Éternel te traite aujourd'hui de cette manière. Et même l'Éternel livrera Israël avec toi entre les mains des Philistins. 28:18-19

Voir aussi 2:25, 30-33. 3:13-14, 17. 4:8. 5:7-12. 6:9. 7:10, 13. 11:13. 12:9, 15, 17-18. 14:10. 15:23, 26, 33. 20:13. 23:2. 25:22, 28, 39. 26:9-10, 19. 28:16-17.

 

DEUXIÈME LIVRE DE SAMUEL

Uzza toucha par mégarde l’arche de Dieu (ce que seulement les prêtres avaient le droit de faire, Nombres 4:15, 1 Chroniques 15:13):

La colère de l'Éternel s'enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l'arche de Dieu. 6:7

Le prophète Nathan prêche la Parole de Dieu au roi David, au sujet du fils de David:

Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes. 7:14

David avait commis l’adultère avec l’épouse d’Urie, qu'il avait tué. C’est pourquoi il entend du prophète Nathan:

Ainsi parle l'Éternel: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi. 12:11

Cela devait s’accomplir d’abord par la révolte d’Absalon, chap. 15. Mais Dieu fait aussi mourir un des enfants de David:

L'Éternel frappa l'enfant que la femme d'Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade... Le septième jour, l'enfant mourut. 12:15, 18

Le Seigneur apporte la famine, à cause des péchés commis auparavant:

Du temps de David, il y eut une famine qui dura trois ans. David chercha la face de l'Éternel, et l'Éternel dit: C'est à cause de Saül et de sa maison sanguinaire, c'est parce qu'il a fait périr les Gabaonites. 21:1

D’un chant de David:

La terre fut ébranlée et trembla, Les fondements des cieux frémirent, Et ils furent ébranlés, parce qu'il était irrité. 22:8. Même la suite, 22:9-16, parle puissamment et poétiquement de la colère de Dieu.

Le recensement:

La colère de l'Éternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda. 24:1

David pèche et le Seigneur le laisse choisir entre trois fléaux. David choisit la peste:

L'Éternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu'au temps fixé; et, de Dan à Beer-Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple. 24:15

Voir aussi 3:9, 35. 5:19, 25. 6:8-9. 8:6. 11:27. 16:8, 11. 17:14. 21:2-14. 22:27, 41, 48. 23:10, 12. 24:12-13, 25.

 

PREMIER LIVRE DES ROIS

Deux choses dominent dans les livres des rois. D’une part l’ascension et la chute de Salomon, d’autre part l’ascension et la chute des deux royaumes. Les narrateurs s’efforcent de souligner pourquoi il en fut ainsi, que ces désastres n’arrivèrent pas par hasard ou par des puissances mauvaises, mais qu’ils sont la manifestation de la colère de Dieu contre un peuple corrompu.

La vie de Salomon révèle un secret terrible. Il entretenait une relation étroite avec Dieu et il avait reçu une sagesse qui n’était pas de ce monde. Il fit construire un temple énorme qui suscitait l’admiration du monde entier. Il était un homme du peuple et pouvait prier comme peu de gens peuvent le faire. On venait du monde entier pour admirer ses œuvres et pour écouter ses paroles de sagesse. Il écrivit de nombreux proverbes et cantiques, dont la trame était la "crainte du Seigneur". Il régna avec tant de puissance et de sagesse, qu’Israël prospéra comme jamais et attira sur lui les regards du monde. Jamais Israël ne fut plus grand, plus riche et plus prospère.

Cependant, cette étoile, qui brillait avec tant d'éclat et qui était un exemple pour tant de gens, devait bientôt tomber dans les ténèbres. Salomon commença à tromper son propre coeur et celui de son peuple. Il commença à vivre en opposition à Dieu et à lui désobéir. Non seulement il enfreint sans vergogne le premier commandement, le plus grand de tous, mais il commença aussi à édifier des autels à des dieux étrangers. Ainsi, celui qui vivait dans la grâce et l’amour de Dieu se plaça sous sa colère.

Après la mort de Salomon, par une décision irréfléchie de son fils Rehabeam, le royaume fut partagé. On fonda un royaume du nord (Israël) et un royaume du sud (Juda). Le royaume du nord avec ses vingt rois dura 210 ans. Le royaume du sud avec ses vingt rois dura 345 ans. Durant cette période, le peuple élu s’enfonça de plus en plus profondément dans le marais du mal et de la déchéance.

Pas un seul roi du le royaume du nord ne fut bon et pieux. Quelques régents furent bien sûr habiles et doués, en tant que leaders politiques travaillant pour leur pays. Mais pour ce qui est de la morale et de la crainte de Dieu, leurs œuvres sont qualifiées de "mauvaises aux yeux du Seigneur". En effet, la boussole religieuse n’était pas tournée vers Jahvé, le Seigneur, mais vers des dieux étrangers, il s’ensuivit toutes sortes de péchés et de méchancetés.

Parfois, une lumière brillait dans l’obscurité du royaume du sud. Des "rois de réveil" comme Hiskia et Josia parvinrent de temps à autres à nettoyer un peu de péchés, avant qu’une nouvelle vague de méchancetés et d’apostasies ne déferlât de nouveau sur le royaume. Les nettoyages de surface ne servent pas à grand chose si le coeur n’est pas gagné à la pureté. Ces "réveils" ne furent jamais sérieux parmi la masse du peuple. Aussitôt les figures du réveil disparues, les réveils superficiels s’évaporaient.

La période des rois est aussi un temps de colère de Dieu. Les nuages d’orages de colère restaient constamment présents sur les rois et sur le peuple. Les jours d’Israël et de Juda étaient comptés.

De la prière de Salomon:

Quand ils pécheront contre toi, car il n'y a point d'homme qui ne pèche, quand tu seras irrité contre eux et que tu les livreras à l'ennemi, qui les emmènera captifs dans un pays ennemi... 8:46

Le Seigneur apparaît à Salomon après la construction du temple:

Mais si vous vous détournez de moi, vous et vos fils, si vous n'observez pas mes commandements, mes lois... j'exterminerai Israël du pays que je lui ai donné. 9:6-7

Les nombreuses concubines de Salomon le mènerent à sa perte:

L'Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son cœur de l'Éternel, le Dieu d'Israël... L'Éternel suscita un ennemi à Salomon: Hadad... Dieu suscita un autre ennemi à Salomon: Rezon, fils d'Éliada... 11:9, 14, 23

Ces trois textes montrent quelque chose de lamentable. Nous voyons dans le premier exemple, comment Salomon était conscient du fait que la colère de Dieu est la conséquence du péché. Dans le second exemple, Salomon reçoit même une révélation de Dieu qui le met en garde des conséquences de sa désobéissance. Le mystère de la tragédie arrive dans le troisième exemple. Malgré la pleine conscience de Salomon et la révélation qu’il a reçue, il faillit et devient l’objet de la colère de Dieu.

Un homme de Dieu s’écarte de la Parole de Dieu et Dieu le tue:

C'est l'homme de Dieu qui a été rebelle à l'ordre de l'Éternel, et l'Éternel l'a livré au lion, qui l'a déchiré et l'a fait mourir, selon la parole que l'Éternel lui avait dite. 13:26

Cet homme de Dieu était au début un outil obéissant et ardent dans la main de Dieu. Mais à la fin, il ne suivait pas les consignes de Dieu. Cela pouvait compromettre la confiance du peuple envers ce qu’il avait réalisé auparavant. Ses entorses à la parole de Dieu étaient si graves, que Dieu le condamne à mort par les dents du lion.

Le mal chez Achab éveille la colère de Dieu:

et il fit une idole d'Astarté. Achab fit plus encore que tous les rois d'Israël qui avaient été avant lui, pour irriter l'Éternel, le Dieu d'Israël. 16:33

Dieu utilise le roi Achab:

Mais voici, un prophète s'approcha d'Achab, roi d'Israël, et il dit: Ainsi parle l'Éternel: Vois-tu toute cette grande multitude? Je vais la livrer aujourd'hui entre tes mains, et tu sauras que je suis l'Éternel. 20:13

Elie prophétise contre Achab:

Ainsi parle l'Éternel: Au lieu même où les chiens ont léché le sang de Naboth, les chiens lécheront aussi ton propre sang. 21:19

Michée dit à Achab des paroles de Dieu:

Et maintenant, voici, l'Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l'Éternel a prononcé du mal contre toi. 22:23

Achab était un roi dynamique du royaume du nord. Cependant, son âme était noire, il était un adorateur de Baal. C’est pourquoi Dieu était en colère contre lui. Mais Dieu peut même utiliser les récipients de la colère à son avantage, comme le montre le verset cité plus haut. Sa mort fut conforme à la volonté du Seigneur. (22:37-38)

Voir aussi 2:44. 8:32. 9:9. 13:4, 21-22, 24. 14:10-12, 15-17. 15:30. 16:2-4, 7, 12-13, 26. 17:1 (Comparer 18:1). 18:18. 20:28-30, 35-36, 42. 21:23-24. 22:(34), 38, 54.

 

DEUXIÈME LIVRE DES ROIS

Le chapitre 1 raconte comment le roi Achazia (fils d’Achab) se blesse grièvement. Dans sa douleur, il se tourne vers une idole. Élie le réprimande par l’intermédiaire de représentants du roi. Le roi ordonne d’amener Élie (pour le tuer?). 51 hommes sont envoyés pour aller chercher Élie, mais le feu de la colère de Dieu les extermine. De nouveau, 51 hommes sont envoyés, mais ils sont aussi exterminés par le feu de la colère de Dieu. Même si nous ne savons pas toutes les raisons et les motifs qui se cachent dans cette histoire, elle montre que Dieu sait tout et qu'il le fait parfois savoir à ses serviteurs. Ces démonstrations mortelles de Dieu auraient dû amener le roi Achazia à la raison, mais le texte ne parle pas de repentance. Les verdict d’Élie tombe sèchement sur le roi: "tu dois mourir", verset 16.

Le zéle du roi Jéhu :

Viens avec moi, et tu verras mon zèle pour l'Éternel. Il l'emmena ainsi dans son char. Lorsque Jéhu fut arrivé à Samarie, il frappa tous ceux qui restaient d'Achab à Samarie, et il les détruisit entièrement, selon la parole que l'Éternel avait dite à Élie... L'Éternel dit à Jéhu: Parce que tu as bien exécuté ce qui était droit à mes yeux, et que tu as fait à la maison d'Achab tout ce qui était conforme à ma volonté, tes fils jusqu'à la quatrième génération seront assis sur le trône d'Israël. 10:16-17, 30

Dieu appela Jéhu pour tuer la "maison d’Achab", "tous les mâles" (9:7-8). Dieu vit en Jéhu quelqu’un qui pouvait mener à bien ses desseins. Jéhu avait le zèle, l’ardeur et le courage nécessaires pour rougir du sang des apostats l'épée de la colère.

Aucun serviteur n’est parfait, même Jéhu commit des erreurs fatales par ses massacres (Osée 1:4). En outre, son coeur n’était même pas dévoué à Dieu (2 Rois 10:31). Malgré cela, Dieu lui fut reconnaissant, comme le montre le verset 30.

La malignité du roi Joakhaz:

La colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël, et il les livra entre les mains de Hazaël, roi de Syrie, et entre les mains de Ben-Hadad, fils de Hazaël, tout le temps que ces rois vécurent. 13:3

Le roi d’Israël "fit ce qui était mauvais aux yeux de l’Éternel", c’est pourquoi Dieu utilise le roi araméen pour faire goûter à Israël de sa colère. Pendant environ 17 ans, Israël fut opprimé par ce roi et son fils, comme conséquence de son apostasie.

Le roi Azaria est frappé de la colère de Dieu:

L'Éternel frappa le roi, qui fut lépreux jusqu'au jour de sa mort. 15:5

Il y a un parallèle certain entre ce roi et Salomon. Azaria aussi commença brillamment son règne et tout ce qu’il faisait était couronné de succès.  "Il faisait ce qui est bon aux yeux du Seigneur", "Il cherchait Dieu", et il cherchait à "comprendre les visions de Dieu" (voir 2 Chroniques 26:4-5). Mais au milieu du succès, un mal étranger se saisit du roi. Il laissa entrer l’orgueil dans son coeur et il s'occupa de ce qui ne le concernait pas (2 Chroniques 26:16). Cet épisode montre aussi que Dieu hait les orgueilleux. Devant le peuple, Azaria était puissant et pieux, mais devant Dieu qui regarde le coeur, c’était différent. Dieu frappa Azaria d’une maladie grave: la lèpre.

Israël est assiégé, puis emmené en exil par l’Assyrie. Entre autres à cause de ceci:

Ils firent passer par le feu leurs fils et leurs filles, ils se livrèrent à la divination et aux enchantements, et ils se vendirent pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, afin de l'irriter. Aussi l'Éternel s'est-il fortement irrité contre Israël, et les a-t-il éloignés de sa face.-Il n'est resté que la seule tribu de Juda. 17:17-18

Après que l’Assyrie eut installé des peuples étrangers en Samarie:

Lorsqu'ils commencèrent à y habiter, ils ne craignaient pas l'Éternel, et l'Éternel envoya contre eux des lions qui les tuaient. 17:25

La colère de Dieu frappe les Assyriens, à cause de leur prétention et il en fait un carnage:

Cette nuit-là, l'ange de l'Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c'étaient tous des corps morts. 19:35

Le royaume du nord (Israël) courait à toute vitesse vers le gouffre. Le peuple élu avait rompu l’alliance avec Dieu. On se conduisait de la même manière que les autres peuples, ces mêmes peuples que Dieu détestait et voulait chasser de la terre promise. Maintenant, Dieu vomirait non seulement ces peuples du pays, mais Israël était devenu tout aussi détestable que les autres peuples. C’est pourquoi, Dieu utilisa l’armée assyrienne pour chasser son peuple. Le roi assyrien installa d’autres peuples dans les villes d’Israël. Mais le pays lui-même restait "saint" pour Dieu. C’est pourquoi Dieu ne pouvait tolérer plus d’idolâtrie dans le pays et qu’il envoya des lions qui semèrent la mort et la terreur dans la population. Cependant, Israël et Samarie n’étaient pas suffisants pour les Assyriens et, 20 ans plus tard, ils allèrent contre Jérusalem. Mais la coupe des péchés de Juda n’était pas encore pleine, son sursis devait durer encore environ 110 ans. L’orgueil des Assyriens était démesuré et ils ne se fiaient qu’à leur force militaire. Mais Hiskia, le roi de Juda, avait son espoir en Dieu. La résultat fut que Dieu, par "l’ange du Seigneur", administra une défaite magistrale aux Assyriens. Le narrateur ne s’occupe pas de la façon ou de la manière, pour lui il s’agit tout simplement d’un énorme jugement de la colère de Dieu contre une armée orgueilleuse qui menaçait le peuple élu.

Le roi Josias apprend la colère de Dieu par le livre de la loi que l’on avait découvert. Le contenu du message est confirmé par la prophétesse Hulda:

car grande est la colère de l'Éternel, qui s'est enflammée contre nous, parce que nos pères n'ont point obéi aux paroles de ce livre et n'ont point mis en pratique tout ce qui nous y est prescrit.

Ainsi parle l'Éternel: Voici, je vais faire venir des malheurs sur ce lieu et sur ses habitants... Parce qu'ils m'ont abandonné et qu'ils ont offert des parfums à d'autres dieux, afin de m'irriter par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s'est enflammée contre ce lieu, et elle ne s'éteindra point. 22:13, 16-17

Bien que le fidèle et pieux Josias réalisa une réforme et tenta une conversion nationale, le jugement à venir était déjà décidé. Quand le péché a dépassé les bornes et que le mal est général, aucune réforme religieuse aussi ambitieuse que ce soit ne peut réformer le coeur:

Toutefois l'Éternel ne se désista point de l'ardeur de sa grande colère dont il était enflammé contre Juda, à cause de tout ce qu'avait fait Manassé pour l'irriter. 23:26

Le roi Jehoïakim se détache de la tutelle de Babel et le peuple élu se voit empoigné par le Dieu de la colère et rejeté de la sainte terre promise pendant 70 ans. Une fois de plus, le Dieu de l’univers a montré que celui qui vit dans le péché ne peut pas rester avec lui, il est rejeté dans les ténèbres:

Alors l'Éternel envoya contre Jojakim des troupes de Chaldéens, des troupes de Syriens, des troupes de Moabites et des troupes d'Ammonites; il les envoya contre Juda pour le détruire, selon la parole que l'Éternel avait prononcée par ses serviteurs les prophètes... Et cela arriva à cause de la colère de l'Éternel contre Jérusalem et contre Juda, qu'il voulait rejeter de devant sa face. 24 :2, 20

Car c’était à cause de la colère de Dieu, pas par hasard, pas à cause de puissances spirituelles mauvaises, mais à cause de la colère de Dieu.

Voir aussi 2:24. 3:18-19, 27. 5:1, 26-27. 6:31. 7:17, 20. 8:1. 9:7-10, 26, 36-37. 10:10-11. 15:37. 17:23, 26. 19:4, 7, 25, 28. 21:6, 9-14. 23:19-20, 27. 24:3-4.

 

PREMIER LIVRE DES CHRONIQUES

Les livres des Chroniques furent écrits pour les Juifs de retour d’exil. Méticuleusement, les évènements de l’histoire d’Israël sont expliqués, de façon à ce que le message soit clairement compris. Une chose est enseignée, ce que ces livres veulent que les Juifs n’oublient jamais: le jugement sur Israël et Juda fut le résultat des péchés de leurs pères, lesquels attirèrent la colère de Dieu par leur apostasie.

Mais ils péchèrent contre le Dieu de leurs pères, et ils se prostituèrent après les dieux des peuples du pays, que Dieu avait détruits devant eux. Le Dieu d'Israël excita l'esprit de Pul, roi d'Assyrie, et l'esprit de Tilgath-Pilnéser, roi d'Assyrie, et Tilgath-Pilnéser emmena captifs les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé... 5:25-26

À propos de l'apostasie de Saül:

Il ne consulta point l'Éternel; alors l'Éternel le fit mourir. 10:14

Le verset 13 nous donnes trois raisons pour lesquelles le Seigneur fit mourir Saül. Il se rendit "coupable d'infidélité envers l'Éternel". Il n'observa point la parole. Il se tourna vers une une femme qui évoquait les esprits pour les consulter.

Voir aussi 2:3. 5:22, 25-26. 6:15. 10:13. 11:14. 12:17. 13:10. 14:10-11, 14-16. 15:13. 17:21. 18:13. 21:7, 14.

 

DEUXIÈME LIVRE DES CHRONIQUES

Le Seigneur apparaît à Salomon, lorsque le temple fut terminé.

Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura point de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple... 7:13

Dieu dans son pouvoir peut employer aussi bien des hommes, des animaux et des forces naturelles, comme instruments de sa colère, si Israël par orgueil ne recherche pas la face de Dieu et ne se repend pas de ses péchés (verset 14).

Les péchés et les punitions de quelques rois:

Le roi Roboam délaissa la loi du Seigneur:

Ainsi parle l'Éternel: Vous m'avez abandonné; je vous abandonne aussi, et je vous livre entre les mains de Schischak. 12:5

Le Seigneur frappa Jéroboam, roi d’Israël:

Jéroboam n'eut plus de force du temps d'Abija; et l'Éternel le frappa, et il mourut. 13:20

Nous ne savons pas comment le Seigneur tua le roi. Un tel renseignement n’a pas non plus grand intérêt, ce qui est important et qui ressort du texte, c'est que le Seigneur supprima le roi à cause de son apostasie (Voir par ex 1 Rois 13:33-34).

Josaphat, roi de Juda, vient en aide au roi d’Israël lors d’une bataille:

Jéhu, fils de Hanani, le prophète, alla au-devant de lui. Et il dit au roi Josaphat: Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l'Éternel? A cause de cela, l'Éternel est irrité contre toi. 19:2

Le péché du roi Joram:

voici, l'Éternel frappera ton peuple d'une grande plaie, tes fils, tes femmes, et tout ce qui t'appartient; et toi, il te frappera d'une maladie violente, d'une maladie d'entrailles, qui augmentera de jour en jour jusqu'à ce que tes entrailles sortent par la force du mal. Et l'Éternel excita contre Joram l'esprit des Philistins... Après tout cela, l'Éternel le frappa d'une maladie d'entrailles qui était sans remède. 21:(14-20)

Pour une fois, nous apprenons comment le Seigneur fit mourir un roi. Joram était un fratricide et un idolâtre. Dieu le fit mourir "dans de cruelles souffrances" (verset 19).

L'apostasie du peuple de Juda:

Et ils abandonnèrent la maison de l'Éternel, le Dieu de leurs pères, et ils servirent les Astartés et les idoles. La colère de l'Éternel fut sur Juda et sur Jérusalem, parce qu'ils s'étaient ainsi rendus coupables. 24:18

Le prêtre Jehoïada et le jeune roi Joas réalisèrent de profondes réformes religieuses, avec l’aide du peuple. Mais ce "réveil" soudain n’était qu’une chimère. Tout ne tenait qu’avec le prêtre Jehoïada et, sitôt qu’il mourut, le peuple retomba dans le péché.

L’idolâtrie du roi Amatsia:

Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Amatsia... 25:15

Mais Amatsia ne l'écouta pas, car Dieu avait résolu de les livrer entre les mains de l'ennemi, parce qu'ils avaient recherché les dieux d'Édom. 25:20

Amasja se prosterna devant d’autres dieux (verset 14), ce qui causa la colère de Dieu. Dieu avait décidé de le punir. Les avertissements du roi Joas ne servirent à rien, Amasja "n’écouta pas", car Dieu avait fermé son coeur – ce qui était aussi un acte de la colère.

Les péchés de Juda: idolâtrie et sacrifices d’enfants.

Pékach, fils de Remalia, tua dans un seul jour en Juda cent vingt mille hommes, tous vaillants, parce qu'ils avaient abandonné l'Éternel, le Dieu de leurs pères. 28:6

En colère, le Seigneur livre Juda (verset 5) dans la main de Pékakh (le mauvais roi d’Israël) qui fit un terrible bain de sang.

La raison de la réforme d’Ézéchias:

J'ai donc l'intention de faire alliance avec l'Éternel, le Dieu d'Israël, pour que son ardente colère se détourne de nous. 29:10

Cependant, Ézéchias se gonfla d’orgueil:

Mais Ézéchias ne répondit point au bienfait qu'il avait reçu, car son coeur s'éleva; et la colère de l'Éternel fut sur lui, sur Juda et sur Jérusalem. 32:25

Ézéchias fut le roi de Juda qui descendit le plus profondément dans le coeur corrompu du peuple et qui réussit vraiment à y opérer des changements. Le règne de son père avant lui, puis après lui celui de son fils, signifièrent une nuit d’encre pour Juda. C’est pourquoi Ézéchias fut pendant une grande partie de son règne comme une lumière dans la nuit. Il fut un chef habile et une réformateur. Il était armé d’une foi forte et de grandes ambitions. Cependant, Ézéchias laissa entrer dans son cœur le poison diabolique de l’orgueil et même cette flamme s’éteignit, soufflée par le Dieu de la colère. Ensuite, il fit sombre à nouveau, très sombre.

Le peuple rejette l’envoyé de Dieu:

Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu'à ce que la colère de l'Éternel contre son peuple devînt sans remède. Alors l'Éternel fit monter contre eux le roi des Chaldéens, et tua par l'épée leurs jeunes gens dans la maison de leur sanctuaire; il n'épargna ni le jeune homme, ni la jeune fille, ni le vieillard, ni l'homme aux cheveux blancs, il livra tout entre ses mains. 36:16-17

Il s’avéra que les efforts de réforme du roi Ézéchias, bien qu’il régnât longtemps (715-686), n’avaient pas réussi à ébranler les cœurs. Le peuple avait certainement été touché, mais il ne se convertit pas. Par la suite, sous le règne de Manassé le fils d’Ézéchias, un prince des ténèbres, la colère de Dieu s’emporta encore plus contre ce peuple dépravé.

Le peuple tomba à nouveau, le fond du cœur s’assombrit complètement. C’est pourquoi la colère de Dieu s’éveilla, malgré encore une tentative de réforme du roi Josias (en 628) durant  quelques années. Aussitôt après sa mort, les forces diaboliques retrouvèrent toute leur liberté.

Finalement, la colère de Dieu frappa sans pitié.

Voir aussi 6:23-31, 36-39. 7:13, 19-22. 12:7-8. 13:12, 15. 14:12-14. 15:2, 6. 18:19-22. 19:10. 20:7, 15, 22, 29, 37. 24:20, 22, 24. 25:8, 15-16. 26:20. 28:5, 9-11, 13, 19, 25. 29:8-9. 30:8. 32:8, 21. 33:6, 11. 34:21, 25, 28. 35:21-22.

 

ESDRAS - NÉHÉMIE

La captivité à Babylone dura 70 ans. Puis, 50 000 Juifs environ retournèrent à Jérusalem. Rien de nouveau sous le soleil pour ce qui est du cœur de l’homme, enclin au péché. Bientôt, les prophètes Aggée et Zacharie durent à nouveau avertir le peuple de la colère de Dieu. Mais rien ne change et, 60 ans après les prophètes, les nuages de la colère menacent à nouveau les Juifs. C’est alors que le prêtre Esdras se met à prêcher. Quelques réformes se réalisent et les murs de Jérusalem sont reconstruits. Esdras se trouvait à Jérusalem environ 13 ans avant Néhémie et il l’aida dans ses réformes. Le temps passe, puis apparaît le prophète Malachie qui prêche et avertit le peuple.

 

ESDRAS

Dans la lettre à Darius le roi des Perses :

Mais après que nos pères eurent irrité le Dieu des cieux, il les livra entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, le Chaldéen, qui détruisit cette maison et emmena le peuple captif à Babylone. 5:12

Ces paroles des anciens de Jérusalem montrent qu’après 70 ans de captivité, les raisons de la déportation étaient parfaitement connues, ces raisons étaient les péchés des pères qui avaient éveillé la colère de Dieu.

Dans la lettre du roi perse Artaxerxès, à Esdras :

Que tout ce qui est ordonné par le Dieu des cieux se fasse ponctuellement pour la maison du Dieu des cieux, afin que sa colère ne soit pas sur le royaume, sur le roi et sur ses fils. 7:23

Nous ne connaissons pas tous les motifs de cette lettre du roi. Cependant, on était apparemment conscient du fait que le Dieu d’Israël n’était pas seulement un dieu local lié à Juda et à Jérusalem, mais que le Dieu d’Israël en colère pouvait également frapper le roi des Perses et ses fils. Le roi était au courant de l’histoire d’Israël (verset 12) et avait du respect pour les Juifs et leur Dieu.

Esdras au peuple infidèle:

et tous ceux qui dans nos villes se sont alliés à des femmes étrangères viendront à des époques fixes, avec les anciens et les juges de chaque ville, jusqu'à ce que l'ardente colère de notre Dieu se soit détournée de nous au sujet de cette affaire. 10:14

Parmi les prêtres, les lévites et le peuple il y avait des hommes qui avaient pris pour épouses des filles issues de peuples étrangers 9:1-2). Esdras qui connaissait la loi savait ce que Dieu pensait de ces choses (9:12), c’est pourquoi il en était profondément affligé. Esdras en pleurs prie et confesse le péché du peuple. Bientôt le peuple réalise la gravité de ses actes et partage la peine d’Esdras. Puis Esdras et d’autres hommes passent à l’action. On fait appeler à Jérusalem tous les Juifs de retour d’exil. On leur fait savoir solennellement que tout homme qui ne répond pas à l’appel perdra tous ses biens et sera rejeté de la communauté (10:8). Quand tous sont rassemblés, Esdras parle de la dette d’Israël envers Dieu et exhorte le peuple à avouer ses péchés et de se séparer des femmes étrangères. Le peuple comprend la gravité de la situation et que la colère de Dieu est sur eux (verset 14). Ils obéissent donc aux ordres d’Esdras.

Se mêler à des peuples étrangers était une menace contre l’existence même d’Israël. D’autres traditions, une autre foi et d’autres dieux viendraient aussi avec ces femmes. (comparez avec Salomon, Néhémie 13:26). Cela pouvait avoir des conséquences catastrophiques pour le peuple de retour, à une période cruciale de son histoire. Maintenant ou jamais, il s’agissait de rester pur dans la fragilité.

Voir aussi 6:12. 8:22. 9:14.

 

NÉHÉMIE

Quelque lévites prient et avouent leurs fautes avec le peuple:

Tu les supportas de nombreuses années, tu leur donnas des avertissements par ton esprit, par tes prophètes; et ils ne prêtèrent point l'oreille. Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers. 9:30

Cette prière (9:5-37) souligne avant tout la fidélité de Dieu. Même dans cette belle prière on ne peut éviter le message de la colère. Ils étaient conscients du fait que Dieu avait ses limites pour ce qu’il pouvait tolérer.

Néhémie met en garde contre la profanation du sabbat:

N'est-ce pas ainsi qu'ont agi vos pères, et n'est-ce pas à cause de cela que notre Dieu a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville? Et vous, vous attirez de nouveau sa colère contre Israël, en profanant le sabbat! 13:18

Néhémie s’en était retourné à Babel pour y rester un certain temps. Quand il revint à Jérusalem, le péché et la sédition avaient grandi dans le coeur du peuple. Il prononça ces paroles dures ci-dessus envers les chefs responsables du peuple. Néhémie savait que la colère brûlait déjà contre eux, mais en bafouant sciemment le sabbat, la colère ne pouvait être que plus intense contre Israël. La suite montre qu’il existait encore des alliances interdites avec des femmes étrangères. Les réformes réalisées auparavant n’avaient donc pas été profondes, comme d’habitude, elles n’avaient été que des caprices religieux sentimentaux. Malgré ses serments solennels d’obéir à la loi, le peuple en vint bientôt à contredire ses pieuses promesses verbales par son style de vie.

Les livres d’Esdras et de Néhémie montrent que le peuple revenant de Babylone était tout aussi écarté de Dieu, que celui qui y avait été exilé auparavant.

Le coeur de l’homme est incurable. Le cœur se comporte de manière irrationnelle et mauvaise, et la colère de Dieu le poursuit, où qu’il aille, quoiqu’il fasse.

Voir aussi 1:8. 5:13. 9:11, 22, 24, 27-28.

 

ESTHER

L’auteur de ce livre raconte un épisode dramatique, que les Juifs de la ville de Suse en Perse vécurent au quatrième siècle avant Jésus-Christ.

Tout commence quand le Juif Mardochée refuse de se prosterner devant le prétentieux Haman. Comme représailles, tous les Juifs de l’empire perse sont menacés d’extermination. Les Juifs, avec à leur tête la reine Esther, entament un jeûne de trois jours. Cela met en action la main de Dieu. Nous devinons ensuite comment Dieu fait tuer les ennemis des Juifs, en les faisant passer au fil de l’épée. Dieu en colère se venge sur un peuple païen et mauvais, par le canal d’Esther, de Mardochée et des Juifs.

Les Juifs se rassemblèrent dans leurs villes, dans toutes les provinces du roi Assuérus, pour mettre la main sur ceux qui cherchaient leur perte; et personne ne put leur résister, car la crainte qu'on avait d'eux s'était emparée de tous les peuples. 9:2

 

Chapitre 1:2