Définition de: Nomos

Lexique du Nouveau Testament - Texte Reçu Grec

Dictionnaire Grec-Français

Strong numéro : 3551 Liste des codes strongs
 
Mot original Origine du mot
Vient du mot primaire 'nemo' (partager, pour nourriture ou pâturage pour animaux)
Mot translittéré Entrée du TDNT
Nomos 4:1022,646
Prononciation phonétique Type de mot
nom'-os   Écouter la prononciation exacte Nom masculin
Définition :

    Loi, commandement, précepte, principe, règle, justice.

    La loi de Dieu:

    Donnée à Moïse sous l'Ancienne Alliance uniquement pour le peuple d'Israël. Écrite dans le cœur de tous les hommes. Impossible à l'homme de l'accomplir. Elle est la puissance du péché. Elle dirige à Christ qui l'a accompli à la lettre dans les moindres détails. N'est plus valide sous la grâce de la foi. Le chrétien authentique n'est plus sous l'obligation de l'observer. Toutes ses ordonnances ont été abolies. La justification par les œuvres de la loi fait place à la justification par la foi.

    La loi de l'homme:

    Principes pour maintenir l'ordre dans une société. Forme de contrôle politique pour exploiter les peuples. Principe ecclésiastique pour manipuler les crédules. Toute chose établie, toute chose acceptée par l'usage, une coutume, une loi, un commandement, une règle à suivre et à observer qui porte une condamnation pour ceux qui la transgressent. Lois non écrites, règles coutumières, traditions, conventions propres à un pays ou internationales, qui sont habituellement en usage et respectées sans déclaration expresse.

    Loi du Talion: Loi illustrée par la formule biblique « œil pour œil, dent pour dent » (Exode XXI, 23-25, Lév. XXIV, 19-20, Deut. XIX, 21) et qui prévoit pour le coupable un châtiment identique à l'offense commise, châtiment qui fut très tôt remplacé par une compensation pécuniaire proportionnelle au dommage infligé. Vendetta: Principe de vengeance ou représailles.

      l'instruction morale donnée par Christ aux juifs de son temps, les préceptes concernant l'amour (renoncement, résignation) qui est le plus grand commandement de la loi. le nom de la portion la plus importante (le Pentateuque), nom donné à toute la collection des livres sacrés de l'Ancien Testament.

Traduction générale par :
loi 2, lois 2, œuvres 1, non traduit 2 ; 197
Concordance : (contexte)

Entrée précédente : Nomothetes | Entrée suivante : noseo