PSYCHOLOGIE
BIBLIQUE.

EN QUATRE PARTIES.

 

ÉPISODES DE LA VIE.

EN PROSE ET EN VERS. édité PAR son fils, HENRY L. FORSTER.

L O N D O N : — H A M I L T O N, ▲DAMS. Un CO.


 

PSYCHOLOGIE BIBLIQUE

EN QUATRE PARTIES.

PAR LE REGRETTÉ

JONATHAN LANGSTAFF FORSTER.

ÉDITÉ PAR SON FILS,

HENRY L. FORSTER.

 

« Or l'Eternel Dieu avait formé l'homme de la poudre de la terre, et il avait soufflé dans ses narines une respiration de vie; et l'homme fut fait en âme vivante. »

(Genèse, II, 7.)

LONDRES : LONGMANS, GREEN, AND CO.


 

Introduction.

Au cours de la vie de Jésus-Christ sur la terre, il a réprimandé ceux qui prétendaient alors expliquer la Parole de Dieu — « Vous avez enlevé la clef de la connaissance. » Avec la même justice, on pourrait porter une accusation semblable, à notre époque, contre nos théologiens — « Vous avez enlevé la clef de la connaissance. » L’Archi-Trompeur a une fois de plus détruit la simple vérité en disant : « Vous ne mourrez pas sûrement », en inculquant l’immortalité de l’âme.

Chaque religion doit être basée sur sa propre psychologie. L’affirmation que la divinité est l’âme du monde, lorsqu’elle est créditée, tend au panthéisme. Par ce système, l’âme humaine est déclarée une disjonction de l’âme divine, et doit être fondue, à la mort de l’homme, dans l’Esprit Universel. D’autre part, la religion qui supposait que l’âme était un démon, immortel et toujours existant, a entraîné ses adeptes à appeler le corps de l’homme un encombrement, et aussi dans le fatalisme. Ce démon de Platon, âme immortelle implantée et séparée dans l’homme, est malheureusement généralement embrassé dans la chrétienté, et fait une poignée de consolation à l’heure de la mort.

Hélas! les principales doctrines de notre inestimable Bible, si riche, si inépuisable, si précieuse, ont été étouffées pendant des siècles sous les ordures d’une psychologie païenne ; la psychologie biblique est, dans l’intervalle, restée latente et inconnue.

Cette œuvre est une tentative de faire la lumière sur la foi transmise aux saints une fois pour toutes, au milieu des ténèbres qui l’entourent. Le Dieu sage unique, qui seul peut communiquer la connaissance, condamnera tout ce qui n’est pas de Lui dans ce livre, et gardera éternellement Sa propre vérité.

 

HENRY L. FORSTER.

10, place Victoria,

Newcastle-upon-Tyne,

24ème Septembre 1872.

 

CONTENU.

INTRODUCTION

PARTIE I.

L’ÂME VIVANTE.

CHAPITRE I.

PLATONISME CHRÉTIEN.

CHAPITRE II.

L’ÂME ET LE CORPS BIBLIQUES.

CHAPITRE III.

L’ESPRIT OU LE FANTÔME BIBLIQUE.

CHAPITRE IV.

LES AGENCEMENTS ATOMIQUES ET ORGANIQUES.

 

PARTIE II.

PERSONNALITÉ.

CHAPITRE I.

LE MOI (égo).

CHAPITRE II.

PERSONNALITÉ SPIRITUELLE.

CHAPITRE III.

PERPÉTUITÉ PERSONNELLE.

CHAPITRE IV.

LE RÉEL ET L’IDÉAL.

 

PARTIE III

DÉMONOLOGIE BIBLIQUE.

CHAPITRE I.

DÉMONOLOGIE BIBLIQUE.

CHAPITRE II.

ÉNERGIES ET INFLUENCES SPIRITUELLES.

 

PARTIE IV

LE SÉPULCRAL ET UN ÉTAT FUTUR.

CHAPITRE I.

HADÈS (HÉBREU, SHÉOL) ET LA GÉHENNE.

CHAPITRE II.

L’ESPÉRANCE D’ISRAËL.

CHAPITRE III.

LA VIE ET L’IMMORTALITÉ.

CHAPITRE IV.

LA MORT ABOLIE.

 

CONCLUSION.