Définition de: Aiguptos

Lexique du Nouveau Testament - Texte Reçu Grec

Dictionnaire Grec-Français

Strong numéro : 125 Liste des codes strongs
 
Mot original Origine du mot
Dérivation incertaine
Mot translittéré Entrée du TDNT
Aiguptos  
Prononciation phonétique Type de mot
ah'-ee-goop-tos   Écouter la prononciation exacte Nom propre locatif
Définition :
Égypte = "double détroit, oppresseur"; terre de Mitsraïm.

    Anciennement Mitsraïm, fils de Cham (race de géants), le constructeur de digues, fondateur officiel de l'Égypte. Berceau de la civilisation après le déluge de Noé. Connu dans un sens figuratif par les anciens comme Babel, la porte des dieux, lieux de la Tour du Chaos (tour de Babel), pyramide de Chéops ou Chush, fils de Cham, fils de Noé.

    Fondé dans un temps ou l'Égypte n'était qu'un vaste marais, période dans laquelle la mer Méditerranée n'existait pas encore lorsque la Terre était qu'un seul Continent avant sa fragmentation au temps de Péleg (Genèse 11:25). Mitsraïm, le constructeur de digues dérouta les eaux du Nil pour les faire passer dans les montagnes afin d'assécher les terres et y construisit la première ville après le déluge, Memphis, nom qui signifie «la ville aux murailles blanche». Les terres de l'Égypte devinrent extrêmement fertiles et furent souvent comparées au Jardin d'Éden ou Jardin de Dieu (Genèse 13:10). Dans la Bible Memphis est connu sous le nom de Noph, terme qui signifie «porte du béni», c'est à dire «l'entrée sacrée» du culte d'Apis, le taureau vénéré de l'époque préhistorique, représentation de Nemrod (Genèse 10:8,9), le dieu Soleil et souverain de l'empire du même nom. Anciennement l'empire du Soleil s'étendait de l'Égypte au Mexique jusqu'au Pérou et la Bolivie; de l'Angleterre jusqu'à la Chine, le Japon et les Indes. Nemrod était le souverain de toute la terre à cette époque. Il fut jugé en Égypte par Sem, fils de Noé, et un concile de 72 juges, puis fut décapités en 12 morceaux qui furent envoyés aux 4 coins de l'empire comme avertissement  contre l'apostasie de l'époque. Sa mort fut pleuré avec de grandes lamentations par tous les peuples de la terre, incluant le peuple Hébreu qui connaissait Nemrod sous le nom de Tammuz (Ézéchiel 8:14), connu aussi dans la mythologie des peuples sous les noms de Chronos et Saturne, le père des dieux.

    Contrée à l'angle nord-est de l'Afrique. Dans un sens métaphorique: Jérusalem, pour les Juifs persécutant Christ et ses disciples, et donc comme les Égyptiens traitant les Juifs.

Traduction générale par :
Égypte 22; 22
Concordance : (contexte)

Entrée précédente : Aiguptios | Entrée suivante : aidios