Table des matières :: Glossaire :: Auteur

9.1 1 Narrateurs et narrataires

Deux membres de ce groupe des émetteurs et des récepteurs sont des personnages quasiment textuels. Le narrateur et son équivalent, le narrataire, sont respectivement le personnage qui raconte et le personnage à qui on raconte. Cette définition plus stricte que l'habituel, limite les narrateurs et les narrataires aux personnages présents dans le texte. Ceci permet (nous allons le voir) de faire une distinction entre nos trois niveaux de ce qui peut dans la langue non technique être appelé narrateur.

En premier lieu la différence entre un écrivain et le personnage qu'il décrit peut être marquée. Dans 2 S 12, le personnage Nathan devient le narrateur d'un récit (vv. 1ss.) cependant il n'est pas l'auteur (ni même le narrateur) de 2 Samuel. Dans la Bible il est rare pour tout un livre d'avoir un narrateur déclaré (cf. Esdras/Néhémie et Actes), mais par ci par là la présence du narrateur apparait sur la surface textuelle (comme à 1 S 9.9, où il franchit le cadre temporel du récit)./211

Quand le narrateur est ainsi discret, condition normale selon la poétique biblique, bien qu'il ne soit pas un personnage dans le récit, il laisse voir sa présence, comme nous l'avons déjà constaté, quand il franchit le cadre du récit./212 Il le fait quand il ajoute des informations, comme des parenthèses ou des notes (1 S 9.9; Est 3.7), ou quand il sort de l'époque du récit pour se placer à celle des lecteurs (1 S 3.1: ’la parole du SEIGNEUR était rare en ces jours là’).

Fig. 67 Pour accompagner l'agneau donné à l'hôte, du pain. Le moulin pour les grains de blé était fait de deux grandes pierres rondes formées ensemble avec un manche pour tourner celui au dessus. Un trou au centre permettait les grains d'entrer.

Dans le chapitre précédent nous avons parlé du ’point de vue’ des personnages dans un narratif en concentrant notre attention sur le narrateur. Même quand celui ci reste discret et ne sort pas du cadre, le narrateur parle d'un certain point de vue et on peut donc discerner sa présence.
Comme nous l'avons constaté à 8.23 les narrateurs bibliques prennent souvent un point de vue quasi divin, omniscient. P.ex. dans le premier chapitre de la Bible il connaît ce que Dieu a dit avant même la création du monde! Ses connaissances peuvent être moins frappantes ailleurs mais le présentent également sans les limites humaines normales. Cette narration omnisciente est un élément typique de la poétique biblique. Elle est liée peut être au statut idéologique de cette littérature, elle servira ainsi à renforcer l'autorité du message textuel./213

Les narrataires sont dans presque toute littérature moins évidents que les narrateurs. Dans la Bible ils n'apparaissent guère que dans les narrations à plus d'un niveau (mais cf. Cantiques et encore Luc/Actes et les épîtres). 2 S 12 comme nous l'avons vu est une narration à plus d'un niveau, à l'intérieur d'un récit, Nathan le prophète est présenté qui raconte (narrateur) un récit à David le roi (narrataire). Parfois (comme nous avons vu à 8.24) les relations entre ses multiples niveaux deviennent assez compliquées. Le récit d'Amos à Béthel (Am 7.10-17) nous est présenté par un narrateur discret, qui ne se présente pas à la surface de la narration, mais au sein de son narratif il nous raconte Amos qui à son tour raconte comment il est devenu prophète en citant les paroles du SEIGNEUR. Amos devient un narrateur au deuxième niveau de ce récit./214

Prochaine section: 9.1 2 Auteurs et auteurs implicites


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.