Table des matières :: Glossaire :: Auteur

9.1 2 Auteurs et auteurs implicites

Plus proche de l'auteur réel se trouve son homologue, l'auteur implicite. Quand une personne écrit, elle se présente à travers son texte, on peut l'appelé ainsi le sujet de l'énoncé par contraste avec le sujet de l'énonciation selon la distinction mise en exergue par Jakobson. On peut reconnaître ceci dans la vie quotidienne. Nous savons que, si dans une lettre de demande de bourse, le candidat ne se présente pas bien, le donateur ne sera pas favorable à son cas! De même dans n'importe quel texte il s'y trouve présenté un auteur. Parfois l'auteur implicite, qu'on voit à travers le texte n'est pas loin de l'auteur réel qui l'a écrit. J'espère que 'Tim Bulkeley', l'auteur implicite de ce livre, que vous êtes en train de construire par votre lecture, n'est trop différent du prof Tim Bulkeley qui enseigne un cours sur l'A.T.. Quand même il ne serait pas mauvais que l'auteur implicite semble plus autoritaire que l'homme réel ne peut jamais l'être!

L'auteur implicite d'un article sur "La confession, un processus psychothérapeutique", un certain Prof. MASIALA ma Solo, se présente ainsi au début: "La lecture de l'Ancien Testament, l'étude de l'histoire de l'Eglise primitive, notre participation à la vie de l'Eglise et le cours séminaire dispensé par le prof. G. WIDMER sur la justification, tout cela a réactivé une interrogation que nous portons depuis bien longtemps."/215 Par ce répertoire non seulement l'auteur implicite est partiellement défini, car le lecteur qui lui correspond l'est aussi en même temps, car il est supposé qu'il trouvera que les éléments du répertoire sont des activités louables!

L'auteur implicite est donc l'homologue de l'auteur réel, mais toujours différent de lui. Il est la création, consciemment ou inconsciemment produit, de l'auteur réel, mais pas seulement de lui car il existe dans le discours. Le lecteur (réel, chaque lecteur) le produit à travers le processus de lecture. Il existe donc à l'interface entre texte et lecteur. Mais la lecture est une collaboration entre lecteur et texte, une lecture qui n'est pas guidée par le texte n'est pas une bonne lecture. Le texte est produit par l'auteur, donc la lecture est du moins partiellement programmée par l'auteur.

Fig. 68 Les pains fabriqués de farine de blé étaient cuit dans un four comme un grand bassin avec le feu à l'intérieur

Cependant, on doit reconnaître que le lecteur est aussi un élément actif dans le processus de réalisation des textes, et ceci de n'importe quel point de vue théorique. Même l'analyse structurale n'arrive pas à l'écarter, car quand on constate la présence des ambiguïtés dans le texte on doit admettre que l'ambiguë n'existe qu'au niveau de lecture./216 Tout texte est exprimé à travers les codes qui donnent la force aux signes par lesquels il est exprimé. Ce fait implique une supposition que le lecteur partage ces mêmes ensembles de codes, le texte ainsi suppose, et par son expression suggère (au lecteur réel), un lecteur idéal, compétent pour sa lecture.

Cette idée d'un programme et sa réalisation qui produisent l'auteur implicite et le lecteur implicite sera explorée plus dans les sections suivantes.

Prochaine section: 9.1 3 Lecteurs et lecteurs implicites


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.