Table des matières :: Glossaire :: Auteur

5.4 1 L'histoire de la composition comme suite à l'analyse des sources

Les signes qui sont utiles pour l'analyse des sources (voir 5.22) indiquant la présence des sources du texte actuel sont donc logiquement aussi et également des signes indiquant le processus de la composition. Prenons un des exemples discutés par Koch,/122 le récit en Gn 20, en présentant d'abord les "signes" suivant la numérotation que nous avons déjà utilisée dans la discussion de l'analyse des sources (que cf.):

[2] Il y a trois récits qui se ressemblent fortement dans

Dans chaque cas, une des ancêtres mères d'Israël est en danger d'être prise par un autre homme puissant, ayant été présentée par le patriarche, son mari, comme étant sa soeur. Dans deux des cas, l'autre homme est Abimélek, roi de Guérar (20.2; 26.1); dans deux des cas, la famille se déplace à cause d'une famine (12.10; 26.1).

[3] Il n'y a pas de grande coupure, mais le chapitre 19 parle de Loth et les chapitres 20ss d'Abraham sans transition; le "de là" du premier verset n'a pas un antécédent évident.

[4] Pour "20" c'est le mot אֱלֹהִים qui nomme Dieu vv.3,6,11,13,17 (le v.18 est souvent vu comme une glose) usage typique de la "source E" pour l'époque avant la révélation du nom SEIGNEUR à Moïse cf. "12" et "26". D'autres termes sont aussi typiques/123 de cette "source": אָמָה v.17 (J שִׁפְחָה); לֵבָב v.5 (J לֵב).

[5] Le v.18 donne une explication du v.17 et interviendrait plus naturellement avant lui qu'à la fin du récit.

Fig. 37 Réfugiés asiatiques priant l'autorité égyptienne entrée

[7] La révélation par songe au v.6 comme l'appellation "prophète" pour Abraham sont des thèmes typiques de E.

[8] Comparant ce récit avec son semblable dans "12", on constate:

La rédaction de ce récit ("20") par l'Elohiste est décrit par von Rad:/124 "Notre récit élohiste prend beaucoup plus en considération les besoins d'une clientèle de lecteurs réfléchis, sensibles et qui possèdent une théologie épurée."

Cette manière de rédiger le récit donne certains avantages, mais souffre de certains désavantages par rapport à la rédaction plus simple du Yahwiste dans "12":

"Mais surtout ce qui est nouveau, c'est l'intérêt positif pour Abimélec et le problème de sa culpabilité, voire de l'ensemble de ses rapports avec Dieu (sa crainte de Dieu). On peut se demander si cet élément fortement réfléchi et qui incite le lecteur à la réflexion, a profité à l'exposé principal de notre récit. Le fait divin objectif, la protection de la future mère de l'héritier de la promesse, ne ressort pas de manière aussi intense dans son caractère énigmatique et miraculeux que dans le ch.12:10 20 où cet acte libre et divin est présenté au delà de toute réflexion et de toute difficulté humaine. Ici, le narrateur se débat avec des «problèmes». A cette perte correspond en revanche un enrichissement du récit par de nouveaux traits. Par la question sur la manière dont le roi païen peut être délivré de sa faute, un élément théologique nouveau est entré dans l'histoire."

Prochaine section: 5.4 2 L'analyse de la rédaction et l'exégèse canonique


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.