Table des matières :: Glossaire :: Auteur

5.4 2 L'analyse de la rédaction et l'exégèse canonique

L'analyse de la rédaction est bien une des approches historico-critiques, mais, en contraste avec les autres méthodes de cette tendance, elle peut s'intéresser à l'oeuvre complète, à sa forme finale. Elle ne risque pas de couper le texte en morceaux de plus en plus petits. Elle a donc quelques ressemblances avec les méthodes synchroniques que nous étudierons dans le chapitre suivant, car elles aussi visent la totalité du texte. Historiquement et méthodologiquement l'analyse de la rédaction fait le pont entre les méthodes historico-critiques (maintenant devenues traditionnelles dans l'exégèse biblique) et les nouvelles méthodes synchroniques. Cette relation est évidente dans la pensée de Rendtorff:/125 les approches historico-critiques actuelles

"sont dominées par l'analyse des textes, dans lesquels on distingue les couches, sources, étapes de la tradition, rédactions etc. mais ils ne tiennent guère compte de la forme finale des livres bibliques comme nous les possédons aujourd'hui, ni de l'A.T. comme un tout."

Cette tendance est l'héritage de la tradition intellectuelle européenne romantique, et suppose que "ce qui est plus ancien est 'original', aussi bien qu'originel, et donc vaut plus que ce qui est récent, qui est vu comme dérivé et peut être déconsidéré en tant que 'secondaire' ou 'rédactionnel' ". Rendtorff/126 appuie donc la critique des approches historico-critiques faite par Childs/127 disant qu'à travers ces présupposés elles "décanonisent" la Bible! Mais pour lui l'intérêt à la forme finale est la suite logique des approches historico critiques elles mêmes:

Fig. 38 Les caractères initiaux des manuscrits bibliques du moyen âge étaient décorés

"Une fois qu'on prend au sérieux toute l'histoire de la tradition, la forme finale 'canonique' des livres et de tout l'A.T. a sa place dans ce processus historique. A ce moment on n'aura plus besoin de soutenir la prétention d'une méthode particulière d'interprétation pour la forme finale canonique qui s'opposera à la méthode traditio historique".

Une telle extension des approches historico critiques a en fait toujours été possible, et parfois même souhaitée./128 Elle dépend d'une vision globale de ces approches comme visant ensemble une histoire littéraire et théologique biblique, par contraste avec la vision atomiste d'une pluralité d'approches: analyse des genres, analyse de la rédaction, histoire des traditions, histoire des religions etc.

Dans ce contexte et en guise de conclusion on peut constater qu'étant ainsi ouverte et étant aussi en quelque sorte l'achèvement des autres méthodes d'approche diachronique au texte, l'analyse de la rédaction est une des méthodes qui convient à l'esprit actuel des chercheurs dans ce domaine. Néanmoins l'analyse des sources reste un préalable nécessaire à l'analyse historique de la composition et l'étude des genres la complète./129

Prochain chapitre: LECTURE CANONIQUE


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.