Table des matières :: Glossaire :: Auteur

4.3 Le texte en contexte historique

Un texte est nécessairement le produit de certaines personnes à certaines époques. Il se situe d'abord dans un contexte historique. Dans ce contexte on a voulu exprimer un message précis (peut être plus d'un message, mais en tout cas certains messages à l'exclusion d'autres). Les méthodes historico-critiques ont pour but de donner une interprétation du texte dans son contexte historique. Parmi elles, il y en a trois qui concernent l'histoire du texte lui même, avec ses auteurs et ses rédacteurs. Les voici:

Fig. 23 L'ancienne écriture hébraïque (en haut) sur un ostracon de Lakich et l'écriture carré du même texte (en bas)

  1. L'analyse des sources/44 (ou la "critique littéraire"), qui essaie de dégager les sources distinctes qui formèrent l'ouvrage actuel. Analyse à l'image de celle que fait le professeur pour essayer de retrouver les sources les livres de la bibliothèque cités dans un travail practique quand l'étudiant a négligé de mettre les guillemets et les références.
  2. La critique de genre/45 (ou de la forme). Nous avons vu dans le chapitre 1.3 l'importance du genre pour la compréhension des textes. Cette méthode essaie d'étudier ces questions de manière organisée. Comparer notre texte avec d'autres du même genre peut nous éclairer (quand un étudiant présente une demande de recours après la publication des résultats de l'année, les éléments qui attirent l'attention du conseil sont ceux qui se distinguent des éléments conventionnels du genre surtout les raisons qu'il propose!).
  3. L'analyse de la rédaction/46 met en relief le travail des rédacteurs, et essaie de comprendre leurs intérêts et leur message.

Fig. 24 Un juif de nos jours prie à côté de l'ancien mur du temple à Jérusalem

Une autre méthode historico-critique consiste à voir l'histoire comme "background"/47 du texte. En général, on doit essayer d'expliquer les références aux personnages et aux événements historiques, aux coutumes sociales, et aux lieux. Cette tentative de comprendre le texte en fonction de son arrière-fond peut mener à une lecture partisane, comme dans "l'analyse matérialiste" qui se fonde plus ou moins directement sur les philosophies socio économiques de la gauche.

Les approches historico-critiques se basent sur une conviction commune. Seule une interprétation d'un texte qui se fonde sur le message historique du texte est fidèle au texte. Cette conviction qui était devenue commune aux exégètes suite à la Réforme a été la base de toute étude exégétique savante jusqu'à récemment. Les opposants modernes de cette approche historique nous montrent que cette approche confond le texte avec ses producteurs. Il est vrai que je ne suis pas fidèle à l'auteur si je ne me fonde pas sur son message historique, mais le texte n'a t il pas une vie indépendante de son auteur? Un texte ancien peut "parler" aujourd'hui sans que l'on connaisse le nom même de l'auteur (cf. le cas d'une fable traditionnelle)./48

Ces approches historico-critiques soulèvent aussi un problème interne à savoir: si l'on doit se baser sur le message historique du texte, il s'agit encore de savoir sur lequel. Car selon ces mêmes méthodes, le texte biblique a subi plusieurs rédactions et plus d'un livre a été réinterprété avant d'atteindre sa forme actuelle.

Prochiane section: 4.4 Le texte en contexte canonique


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.