Table des matières :: Glossaire :: Auteur

1.3 Textes et genres

Ces différences entre les textes, différence de style, de contenu et de raison d'être, sont systématiques selon le ‘genre’. Chaque texte appartient à un certain genre, ou groupe de textes semblables. Dans la vie courante, on est habitué à reconnaître le genre d'un texte inconsciemment. En effet, pour comprendre un texte, il nous faut connaître son genre littéraire. Il y a dans chaque genre des choses dites ou omises, ou encore dites de façon particulière.

Fig.4: Les prêtres et les scribes ont leurs fonctions différentes

Il est indispensable d’appréhender les conventions d'un genre précis pour sa compréhension. Les conventions sont les règles pour la production et la compréhension des paroles d'un genre particulier et d'une culture déterminée. (Voir l'exercise) La compétence littéraire demande une reconnaissance du genre et une connaissance de ses conventions. Des conventions régissent chaque genre. Ce dernier possède un contenu plus ou moins rigidement défini. Il s'exprime souvent avec des formules (surtout des formules d'introduction et de conclusion).

Chaque genre a aussi sa place, ses auditeurs ou ses lecteurs prévus et des circonstances appropriées. On appelle cette "place" son Sitz im Leben". L'importance d'une étude des genres littéraires bibliques fut reconnu d'abord en Allemagne; c'est pourquoi, les termes techniques sont d'origine allemande.

L'importance d'une reconnaissance du genre d'un texte biblique peut être comprise par le moyen d'un exemple. Prenons le récit de "Baalam et son âne" (Nb 22 24; surtout voir 22.22 31). Quel est le genre de ce récit? Supposons qu'on donne la réponse: «Ce récit est du genre ‘histoire naturelle'». En ce cas, il nous raconte des événements pour que nous connaissions mieux notre monde on peut donc discuter les capacités et les habitudes des ânes à la base des renseignements qu'on y trouve. Mais si on répond: «C'est un récit théologique parlant de la providence divine qui protège son peuple». En ce cas, on s'interrogera sur Dieu et sa relation avec l'humanité, et on ne discutera plus des capacités intellectuelles des ânes./5

Il en est de même pour tous les textes bibliques. Chacun appartient à un certain genre, et les conventions de ce genre le régissent. Il y a des questions qu'on peut valablement lui poser et des questions qu'il est faux de lui poser. Une grande partie de la compétence littéraire, de la connaissance qui permet une bonne compréhension de la Bible est la reconnaissance des genres du texte et la bonne utilisation de cette information.

Retour au: Table des matières

 

 


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.