Table des matières :: Glossaire :: Auteur

Exercise avec une genre et ses conventions

Imaginez vous que vous êtes le pasteur d'une certaine paroisse. Un voisin commence à bâtir sur le terrain paroissial. Le commissaire de zone est un ancien copain d'école primaire. Vous lui écrivez.

Comment commencez vous la lettre?

Une autre fois vous célébrez votre dixième anniversaire de mariage. Vous écrivez à tous vos amis pour les inviter à la fête.

Cette fois çi, comment la lettre commence t elle?

En effet, en écrivant ces deux lettres vous n'êtes pas libre, il y a des façons conventionnelles de commencer et de terminer les lettres. Quand vous écrivez à une personne du gouvernement, même s'il s'agit d'une connaissance de l'école primaire, il faut le saluer d'une façon digne de son titre. Par contre, si vous lui écrivez en tant qu'ami en utilisant les formules officielles, cela semblera étrange.
Même dans la vie quotidienne, on n'est pas libre, il y a des conventions qui s'appliquent suivant le genre de nos paroles!


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.