Table des matières :: Glossaire :: Auteur

6.1 Présentation de l'approche canonique

Pour B.S. Childs, son fondateur, l'approche canonique est post-historico-critique, en d'autres termes ce n'est pas un simple rejet de ces approches mais plutôt cette nouvelle approche dépend de ses prédécesseurs. L'analyse canonique utilise donc les résultats des études historico critiques pour les utiliser et pour aller plus loin. Voici comment Childs a décrit les origines intellectuelles de son approche:

"Je commençais à reconnaître une erreur primordiale dans les fondations même de la science biblique. Le besoin n'était pas d'améliorer davantage une analyse de sources, ni de reconnaître l'existence d'un genre inconnu, ni de préciser l'analyse d'une couche rédactionnelle, le vrai besoin capital concernait la notion même de 'science biblique'. Aujourd'hui ma conviction est qu'on doit repenser dès ses débuts la relation entre l'étude historico critique de la Bible et son utilisation au sein d'une communauté religieuse en tant que littérature religieuse."/130

L'approche canonique est donc née d'une insatisfaction des méthodes historico-critiques qui sont considérées comme étant mal attachées à une herméneutique qui permettrait à la communauté chrétienne (ou juive) d'écouter à travers elles la voix remplie d'autorité de l'écriture sainte. Par ailleurs, selon Childs, avec sa grande précision l'approche historico-critique répond à des questions qui sont religieusement stériles: "Déterminer le degré exact d'historicité d'une narration, un peu plus ou moins vraisemblable, ou préciser la date d'une composition, quelque peu plus vieille ou plus récente, ces détails n'apportent pas grand chose à notre compréhension globale de la littérature."/131

Parfois Childs semble assez révolutionnaire envers les présupposés historicistes du dernier siècle, au point de parler de son désir de nous faire "entrer dans une époque post-critique"./132

Dans son expression normale, son but est plus restreint, celui-ci est d'ajouter aux études historico critiques la vision du texte comme canonique, littérature religieuse autorisée, et donc de l'importance du cotexte pour la lecture d'un certain péricope. Les éléments d'un même canon sont cohérents. Ainsi pour lui l'approche canonique n'est pas une autre approche 'critique' ou méthode exégétique: "Les références fréquentes au terme 'canonique', ne doivent pas amener à supposer qu'on développe une technique exégétique nouvelle. Plutôt ce terme indique le contexte pour la compréhension de la littérature." C'est-à-dire que l'approche canonique "fait l'effort d'entendre le texte biblique d'une manière compatible avec le fait de sa compilation et de sa transmission en tant qu'écriture sainte."/133

Ainsi, son langage rejoint parfois celui des partisans d'une science biblique littéraire, synchronique:

"L'analyse canonique dirige son intérêt sur la forme finale du texte en soi. Elle ne veut ni utiliser le texte en tant que source d'autres informations obtenues à travers une lecture indirecte, ni pour une reconstruction d'une histoire du développement religieux. Plutôt, elle comprend la littérature dans son intégrité."/134

Cependant cette approche n'est pas un simple retour à une lecture pré-critique telle celle des réformateurs, car l'exégète canonique se situe dans une culture rationaliste issue du siècle de la lumière. Donc, la typologie pratiquée par les pères de l'Eglise et qui est souvent l'inspiration aussi de l'interprétation intrabiblique ne fait pas partie de ses armes.

Quand nous disons que l'approche canonique comprend le péricope dans le contexte canonique, nous devons reconnaître que Childs donne au terme ‘canon’ un sens plus général que ce qui se fait habituellement. Voici son explication de ce sens large:

Fig. 39 Le dieu egyptien Thoth est "seigneur de la parole", inventeur de l'écriture, il créa le monde par sa voix.  En forme de singe, il est à côté du scribe (haut). Ailleurs par sa connaissance il soutien le ciel.

"Ma suggestion est qu'une lecture religieuse des traditions d'Israël apparut tôt et s'étendit pendant les époques de transmission orale et écrite, et lors de la rédaction jusqu'à l'achèvement d'une forme établie et relativement stable. Ce processus d'interprétation religieuse pour moi je préférerai dire confessionnelle demandait une explication particulière donnant au texte une forme qui convenait à l'appropriation par des générations successives d'Israël. Ce processus s'est accompli graduellement; il n'y avait pas une herméneutique commune pour arriver au but; certains efforts avaient plus de succès que d'autres. Pour moi, le terme canon comprend tout ce processus d'interprétation religieuse."/135

Le terme canon qui souvent avec sa définition de liste des livres autorisés semble une notion statique doit plutôt être vu comme processus. Le développement du texte biblique est l'histoire d'un texte en voie de canonicité. Les textes étaient religieux et autoritaires avant leur mise sur une liste. Leur production déjà était un processus canonique. Car on les concevait et les conservait pour des raisons religieuses, en plus on les interprétait pour nourrir la foie des fidèles à chaque époque.

Dans ce sens les textes bibliques étaient canoniques avant même d'être rassemblés, avant de devenir la Bible. Comprendre de tels énoncés, produits et utilisés dans la communauté des fidèles, ailleurs que dans un contexte confessionnel est de les lire mal.

Une autre ambiguïté de l'analyse canonique vient de la relation entre la forme canonique et l'histoire de la composition. Car d'un certain point de vue le texte canonique en contexte canonique n'est qu'une étape de l'histoire d'un texte donné. Le texte existait et on le lisait dans le contexte confessionnel dans plusieurs éditions avant de recevoir sa forme canonisée. Cette forme existait avant l'assemblage des livres qui composent actuellement le canon.

Fig. 40 Le Pentateuque samaritain (haut), écrit dans les caractères anciens, préserve un texte légèrement différent des manuscrits du TM (bas).

Pour certains donc, l'analyse canonique n'est que la critique de la rédaction sous un autre nom: "L'analyse de la rédaction dans le domaine de la science vétérotestamentaire a reçu plusieurs noms dont les plus fréquents sont 'critique canonique' et 'analyse canonique'."/136 Dans la présentation de l'analyse canonique par Hayes et Holladay (qui suit la citation que nous venons de faire), les ressemblances entre les deux formes d'étude sont évidentes. Pour eux la particularité de l'analyse canonique se situe dans l'addition qu'elle fait disant: "après l'achèvement des processus de la composition, les livres ont été sélectionnés et mis dans un ordre choisi, le tout devenant alors plus qu'une simple addition de ses composants."/137 Un péricope biblique dans cette perspective doit être lu dans son contexte canonique; Amos par exemple, sera mis en relation avec Joël plutôt qu'avec Michée (contexte historique).

Comme nous venons de le voir dans le chapitre 5.42, pour le professeur allemand Rendtorff, les critiques faites par Childs des approches traditionnelles historico-critiques sont à appuyer, sans pour autant rompre avec ces méthodes traditionnelles; ce qu'il faut selon lui, c'est appliquer rigoureusement l'approche traditio historique en comprenant qu'un des aboutissements de la tradition est justement la forme canonique du texte biblique, et que cette forme a une place privilégiée. Par cette vision Rendtorff s'aligne avec les deux camps, historico critique et canonique/synchronique en les critiquant tout à la fois. Les deux parties ont raison dans leurs critiques réciproques, mais chacune a besoin de l'autre, car l'analyse du texte canonique est un aboutissement de l'approche traditio historique.

Childs et ses disciples veulent donc se placer dans une double tradition, héritiers à la fois du processus canonique avec son aboutissement l'interprétation dans et pour la communauté confessionnelle de sa littérature autorisée et autoritaire mais aussi des études issues de la lumière (historiques et critiques du texte). Cette double appartenance explique la position difficile de cette approche dans une classification nette des analyses diachroniques et des approches synchroniques. Voyons comment elle se voit en action.

Prochaine section: 6.2 Un exemple: le livre d'Amos


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.