Éphésiens
L'épître aux Éphésiens est la seule du Nouveau Testament qui présente d'une manière aussi complète la position céleste et les bénédictions spirituelles des croyants. Comme nulle autre, cette épître expose le conseil éternel de Dieu à l'égard de Christ et de ceux qui croient en Lui.
Parmi les sujets principaux de cette épître, remarquons la position particulièrement privilégiée de l'Assemblée (Église), considérée, elle aussi, selon le conseil de Dieu. Elle est vue en relation avec le Seigneur Jésus Christ, qui est sa Tête glorifiée à la droite de Dieu dans le ciel, et dans son unité sur la terre.
La première partie de l'épître (Éph. 1 à 3) commence par la louange de Dieu le Père qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux (ou: la sphère) célestes en Christ. La description des bénédictions personnelles des croyants est suivie d'un exposé de leurs bénédictions communes.
La seconde partie de l'épître (chap. 4 à 6) renferme encore plusieurs enseignements et messages importants. Pourtant, les exhortations pratiques en forment le sujet principal. L'apôtre parle d'abord du maintien de l'unité de l'Esprit dans l'Assemblée, selon la pensée de Dieu, puis des différents dons nécessaires pour l'édification du seul corps de Christ (chap. 4:1-16).
(Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers)