Table des matières :: Glossaire :: Auteur

7.2 2 Quelques techniques structurelles

La structure est l'organisation des divers éléments d'un tout, l'agencement des unités qui forment un système, c'est un ensemble organisé.

La structuration est l'acte de donner ou d'acquérir une structure, c'est le fait d'organiser certains éléments pour en former une structure.

Certaines techniques structurelles sont plus fréquentes dans la Bible: introduction, conclusion, développement, conséquence, parallélisme, inclusion, chiasme, répétition et progression. La poésie par sa nature aura plus d'éléments structurants et une structure plus détaillée. Ex.: Ps 22.10-11 :

a "Car toi, / tu m'as fait surgir / du ventre
b tu m'as mis en sécurité / sur la poitrine / de ma mère;
c sur toi / je fus remis / dès la sortie du sein
d dès le ventre / de ma mère / mon Dieu / c'est toi.

voici quelques relations structurelles dans ces douze mots.

L'introduction et la conclusion:

Avant tout les introductions et les conclusions nous sont utiles pour démarquer les limites d'une unité. Parfois l'un ou l'autre servira à d'autres fonctions rhétoriques.

L'introduction d'un texte narratif sert souvent à situer l'action et/ou à présenter les personnages. Dans le parabole de Nathan (2 S 12.1ss) les vv. 1 3 servent à indiquer brièvement l'essentiel sur les deux personnages du récit. En ce, ces introductions narratives sont semblables en fonction à celles (d'un ou deux versets) aux livres prophétiques.

Certaines introductions appellent les destinataires du message à écouter, ou les décrivent. Am 3.1 (l'introduction au petit oracle 3.1 2) qui demande attention avec l'impératif et décrit les destinataires du message comme le peuple choisi du SEIGNEUR en est typique. L'introduction peut être une attribution. C'est le cas de certains recueils des proverbes, où l'introduction indique, avec plus ou moins de détails, les origines de la collection (cf. Pr 24.23 et 25.1). On peut aussi comparer Qohéleth, 1.1 est une attribution, mais 1.2 semble présenter le thème du livre. La présentation du thème est aussi assez fréquente ailleurs (cf. développement).

La conclusion peut résumer l'argumentation ou redire en bref le thème. Souvent la conclusion, comme le cachet sur un document, indique l'autorité du texte. Les formules messagères terminales servent cette fonction (cf. Qo 12.8ss.).

Fermeture:

Une unité textuelle (même une unité composant avec d'autres un texte plus large) doit exhiber une certaine fermeture. Une unité doit être compréhensible en soi à un lecteur compétent dans sa langue et son genre. (C. à d. elle ne doit pas dépendre d'un autre texte pour sa compréhension minime.) A part les conclusions, une autre sorte de fermeture est également importante. Une unité doit accorder au lecteur un sens de finitude, un texte doit avoir une fin.

Fig. 49 Les egyptiens conservaient les cadavres (en vue d'une vie au délà?)

Ce sens peut être créé par le contenu et par la forme, fermeture thématique et fermeture structurelle. Un schéma structurel déterminera la fin d'une unité (Ps 9 ne peut terminer qu'avec le 10.18 car il est organisé en acrostiche alphabétique et le Ps 10 continue la série de lamedh à tau, cf. LXX; voir aussi inclusion et chiasme). Parler de la mort et d'autres fins dans le contenu, peut aussi engendrer le sens de finitude du texte (le récit Am 7.10-17 laisse en suspens le sort de son héros mais en parlant des fins pour Amaçya et pour Israël il donne un sens de finitude textuelle quand même). Parler des âges en dehors de l'imagination humaine peut servir également à la fermeture thématique (Ps 146).

La sémiotique et l'étude des processus de lecture nous enseignent que les textes demandent que le lecteur crée des suppositions qu'il doit modifier rétroactivement quand il arrive plus loin dans sa lecture (lecture rétroactive). La conclusion par contraste ne suscitera pas probablement de telles expectations et ses suppositions doivent rester incorrigées.

Développement:

Dans un certain sens un texte entier sauf l'introduction et la conclusion est développement. Cependant, ici on concentrera son attention sur le développement dans un sens restreint, c. à d. l'exposition détaillée d'un sujet déjà mentionné. En ce sens le développement est un élément structurant primordial dans certains genres, notamment l'hymne. Car l'hymne biblique (תְּהִלָּה), cantique de louange de la gloire et la grandeur du SEIGNEUR, comprend un appel à la louange assez bref et souvent à l'impératif, et un développement souvent lié à l'introduction, dont il donne les raisons par le mot כִי ’car’. Comme dans Ps 95.6-7./160 Le Ps 95 contient aussi deux petits hymnes vv.1-5 et vv.6-7.

Les premières lignes du Psaume 18 donnent un bon exemple:

"Je t'aime, SEIGNEUR, ma force.

Thème

Le SEIGNEUR est mon roc, ma forteresse et mon libérateur.
Il est mon Dieu, le rocher où je me réfugie,
mon bouclier, l'arme de ma victoire, ma citadelle.

Loué soit il!


Développement


Appel à louange

J'ai appelé le SEIGNEUR,

Thème

et j'ai été vainqueur de mes ennemis.

Les liens de la mort m'ont enserré
les torrents de Bélial m'ont surpris,

Développement
les liens des enfers m'ont entouré,des "ennemis"
les pièges de la mort étaient tendus devant moi. ...
 

(Les vv. 7-20 décrivent l'appel au SEIGNEUR et la délivrance)

Le développement est parfois le résultat d'une structure textuelle semblable à un arbre avec ses branches. Lisons dans cette optique Es 30.9-14/161:

"C'est un peuple révolté,
ce sont des enfants trompeurs,
enfants qui ne veulent pas écouter l'instruction du SEIGNEUR.
qui disent aux voyants: «Ne voyez pas»,
et aux prophètes:
«ne nous prophétisez pas des choses justes,
dites nous des choses agréables,
prophétisez des chimères,
détournez vous du chemin,
écartez vous de la route,
supprimez nous le Saint d'Israël.»
Or voici ce que dit le Saint d'Israël:
«Donc, vous rejetez cette parole,
vous faites confiance à l'oppression
et la fourberie est votre appui.

Conséquence:

Semblablement la conséquence est l'élément structurant pour la forme typique de l'oracle de jugement/162, p.ex. Mi 3.9-12:

9

Ecoutez donc ceci, chefs de la maison de Jacob,

C

 

magistrats de la maison d'Israël,

O

 

qui avez le droit en horreur

N

 

et rendez tortueuse toute droiture,

S

10 

en bâtissant Sion dans le sang

T

 

et Jérusalem dans le crime.

A

11

Ses chefs jugent pour un pot de vin,

T

 

ses prêtres enseignent pour un profit,

A

 

ses prophètes pratiquent la divination pour de l'argent.

T


Et c'est sur le SEIGNEUR qu'ils s'appuient en disant:

I

 

« Le SEIGNEUR n'est il pas au milieu de nous?

O

 

Non, le malheur ne viendra pas sur nous! »

N

     

12

C'est pourquoi, à cause de vous,
Sion sera labourée comme un champ,
Jérusalem deviendra un morceau de décombres,
et la montagne du Temple, une hauteur broussailleuse.
CONSEQUENCE

Le développement et la conséquence sont aussi les éléments de textes dont ils ne sont pas d'éléments normatifs du genre. En fait de manière implicite chaque texte peut être vu comme un développement d'un certain thème./163

Prochaine section: Répétition


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.