Table des matières :: Glossaire :: Auteur

L'analyse séquentielle ou syntagmatique:

A part une approche fonctionnelle on peut aussi approcher par la structuration au niveau de ce qui est décrit. C'est l'intérêt de l'analyse séquentielle ou syntagmatique d'inspiration structuraliste. Pour cette analyse toute histoire commence avec un certain état de choses, elle passe par certaines transformations pour arriver à un état final:

Etat initial ------> transformations ------> Etat final

Chaque transformation est un acte, un ’faire être’ d'un état nouveau. La suite de ces ’faire être’ est le programme narratif. Dans Gn 12.10-20, nous avons un premier état : Abram et Saraï porteurs de la promesse divine d'en faire une grande nation (v.2) et celle de la possession de Canaan (v.7); cette deuxième promesse est toutefois mise en danger aux vv.10-12 par le premier acte, descendre en Egypte, qui est un ’faire danger’ à la promesse. Abram propose une solution qui lui épargne la vie, mais laisse la première promesse en danger (vv.13-16: Est ce que les descendants de Saraï seront les enfants de Pharaon?); le SEIGNEUR agit pour ’faire connaître’ à Pharaon la vraie situation (vv.17-19a) et finalement Pharaon agit pour ’faire rétablir’ la situation (vv.19suite-20).

Gn 12.10-20

1  

 

 

Etat Initial

Porteur des promesses

(v.2 et 7)

A

Faire

Descendre en Egypte

(v.10)

2

 

Etat

Promesses en danger

(v.12)

B

Faire

 

"Dis que tu es mon soeur!"
    Solution?

(v.13-16)

3

 

Etat

Abram en vie, promesse en danger

(v.16)

C

Faire

Connaissance

(v.17-19a)

4

 

Etat

Incertain*

 

D

Faire

Renvoie

(v.19b)

5

 

Etat Final

Comme le premier

 

* Maintenant que le Pharaon est conscient que Saraï est la femme d'Abram que fera-t-il? Tuera-t-il Abram pour garder Saraï (cf.v.12)?

Fig. 60 Mettant le blé dans un grenier égyptien  
(en Palestine on utilisait un cave ou trou).

En plus d'une analyse des étapes de ’faire’ (avec les états ainsi produits), on peut aussi analyser le programme narratif comme une progression du virtuel au réalisé. Chaque texte narratif pose un problème à résoudre. Dans Gn 12.10-20 c'est le premier ’faire’ qui met en danger la promesse face au problème le sujet du récit a le ’devoir’ ou le ’vouloir’ de résoudre le problème/196. Le deuxième ’faire’, effort de résoudre le problème, montre un manque de compétence (’savoir’ ou ’pouvoir’) de le résoudre, car la promesse reste en danger. Les deux derniers ’faire’, l'acte de Dieu et la réponse du Pharaon, ont cette compétence et entre eux sont la performance qui donne la résolution. Les objets sont de deux sortes, les biens (possédés) et les modaux (moyens vers la résolution), ils peuvent se situer aussi à deux niveaux soit pragmatique (une chose), soit cognitif (un savoir ou une connaissance). Dans notre petit récit les biens et les modaux sont cognitifs.

Prochaine section: 8.2 L'analyse paradigmatique: 8.2 1 Un schéma structuraliste simplifié





Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.