Table des matières :: Glossaire :: Auteur

8.2 L'analyse paradigmatique

8.2 1 Un schéma structuraliste simplifié

Nous avons dit que le programme narratif passe du potentiel au réalisé, ou d'un problème à sa solution, le structuralisme avec son emphase sur la nature binaire des choses préfère parler d'un manque à combler. Les rôles des acteurs (en langage structuraliste ’actants’) peuvent être considérés comme une toile de relations entre le sujet (étant souvent celui qui agit, le héros du récit) et l'objet (la ’chose’ manquée). En voici un schéma/197 simplifié:

destinateur
objet
destinataire
 
 
adjuvant
sujet
opposant

L'étudiant Nlandu manque d'un certain livre (objet) dont il a besoin pour préparer sa thèse. Le prof. Kapita (destinateur) demande au bibliothécaire Mengi (qui devient donc sujet) de l'acheter afin de combler ce manque pour Nlandu (destinataire). Nb. il faut que le sujet ait le vouloir, le savoir et le pouvoir pour accomplir ce rôle. Les rôles, dans un tel récit, des opposants et des adjuvants (qui aident) peuvent facilement être imaginés.

A part les relations entre les actants, on peut étudier les mots ou les phrases par lesquels le texte les qualifie, ce sont des indices, des signes de leur description. Genèse 12.10-20 accorde à Saraï les indices suivants:

Les verbes dont l'actant est le sujet ou le complément le décrivent aussi:

Dans un récit, une certaine toile de relations de valeurs apparait souvent. P.ex. dans Gn 12.10-20, la possession d'une belle femme/198 est valorisée par Pharaon v.15, et l'est implicitement par Abram v.12. Mais la fausse possession n'est pas valorisée par Dieu v.17.

De telles analyses, même faites de manière non systématique et partielle sont capables de suggérer une lecture théologique possible du texte. Il y a d'autres possibilités d'analyse poétique par exemple on peut étudier les personnages et la manière de les personnifier, les points de vue dans le texte et la façon de les exprimer, et le rôle du narrateur (et du lecteur/auditeur). Ce sont les sujets des prochaines sections et du prochain chapitre. Evidemment aussi une toile de relations de valeurs comme celle de Gn 20.10-20, qui traite la femme comme possession de l'homme est ouverte à une critique féministe, cette possibilité sera aussi introduite dans le chapitre prochain.

Section prochaine: 8.2 2 La personnification


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.