Table des matières :: Glossaire :: Auteur

Chapitre 3: L'Expression de l'Ancien Testament

La linguistique, science qui à pour objet d'étudier les langues et le langage, est composée de plusieurs sous disciplines, telles que:

Ce livre ne s'intéresse pas à la linguistique en soi, mais à la linguistique dans son rapport au sens; c'est là qu'elle devient une partie nécessaire de l'exégèse. Les éléments de la linguistique qui auront une importance prépondérante sont ceux qui nous aident à comprendre, c.à d. surtout la sémantique et la stylistique (tout en utilisant les résultats de la lexicographie, bien que critiquant les méthodes souvent employées dans le domaine de la lexicographie des langues bibliques).

Ce chapitre n'est donc pas une initiation à la linguistique. Il suggère plutôt comment l'exégète peut utiliser certains éléments de la linguistique pour faciliter la compréhension du texte./18 L'approche sera pratique et souvent avec un parti pris entre les écoles linguistiques, sans pour autant en discuter./19 Néanmoins, le lecteur qui suit cette approche pourra éviter au moins quelques erreurs exégétiques fréquentes et discuter le sens de son texte en gardant à l'esprit certaines fautes de ses prédécesseurs. Avant d'aborder ces questions sémantiques et stylistiques, nous devons situer les langues vétérotestamentaires, et à la fin du chapitre, nous considérerons quelques livres utiles et disponibles pour l'étude de ces langues.

Prochaine section: 3.1 La langue du texte


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.