Table des matières :: Glossaire :: Auteur

9.2 Lecteurs révoltés et lectures libératrices

La Bible entière parle du (et au nom du) Dieu libérateur. Cependant trop souvent la Bible n'est pas expérimentée comme un texte de libération. Le colonialisme, le racisme et le sexisme; ou mieux parler des personnes car ce sont les personnes qui agissent, les puissants et les exploitateurs se servent de la Bible pour soutenir leur position privilégiée. Les pasteurs ne sont pas sans péché dans cette affaire, car ils s'en servent parfois pour soutenir leur position autoritaire et leurs titres./224

Face à une Bible outil d'oppression le lecteur animé par l'Esprit du Dieu sauveur doit être en révolte. La Bible captive des néocolonialistes, des racistes, des sexistes, des savants, des pasteurs et des autorités ecclésiales à besoin d'être libérée avant qu'elle ne puisse devenir texte libérateur. Ceci était précisément un des plus importants mobiles de la Réforme. Libérant la Bible d'entre les mains des prêtres et des savants, par la traduction en langue courante la mettant entre les mains des hommes et des femmes laïques, l'a permise à l'époque de devenir libératrice.

Cette section du dernier chapitre de notre manuel est consacrée donc aux approches de lecture qui mettent l'accent sur la lecture biblique par les lecteurs rebelles. Evidemment cette rébellion est menée au sein de l'Eglise, car c'est là où l'on voit la Bible en tant que la parole de Dieu. Cette rébellion donc travaille souvent par une interprétation libératrice des textes qui ont souffert des interprétations devenues traditionnelles, les faisant servir à l'oppression.

En ce cas c'est une rébellion positive à la Bible. Cependant, la Bible étant aussi un document humain, certains textes ne sont pas ouverts à une interprétation libératrice. Dans ces cas (nous allons le voir) le lecteur devient l'opposant du texte et il n'entend la parole de Dieu que par une lecture à l'encontre de la nature du texte. La Bible parle avec plusieurs voix, au point où on peut l'entendre comme un Babel. Au sein des voix multiples, comme à Babel, s'élèvent aussi les voix des lecteurs. Cependant c'est dans ce son de Babel que le Dieu de la Bible parle./225

Prochaine section: 9.2 1 Femmes


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.