Table des matières :: Glossaire :: Auteur

Fig. 69 Roi et son épouse (Ugarit)

9.1 4 Le plus beau chant

Le petit livre controversé du Cantique des cantiques se compose évidemment des poésies d'amour./219 Il est également évident qu'il a plusieurs narrateurs. Deux sont plus importants que les autres, ’Elle’ et ’Lui’ selon l'apparat des Bibles modernes en Français. De ces deux, c'est ’Lui’ qui a une relation privilégiée avec l'auteur implicite, qui est "le roi Salomon" (Ct 1.1; 3.7,9,11; mais cf. 8.11-12 où ’Lui’ semble être autre que le roi/220). Il est à noter que l'historico-critique ne verra pas Salomon comme auteur réel de ce livre.

Donc l'auteur (historique) était une personne (ou peut être une communauté de personnes), mais l'auteur implicite est "le roi Salomon" un personnage renommé pour ses nombreuses femmes (1 R 11.3 cf. Ct 6.8-9) et sa splendeur (1 R 10.14ss.), aussi bien que pour sa sagesse. En fait comme nous avons déjà vu (comparez, par exemple, les références bibliques citées en haut), cet auteur implicite est différent du personnage du même nom et titre présenté par les livres narratifs.

Il y a donc, dans ce petit livre de poésie érotique un jeu intéressant entre l'auteur implicite (et son homonyme dans les livres narratifs) et les narrateurs. Il y a aussi un jeu entre les narrateurs et les narrataires, par lequel les deux personnages (’il’ et ’elle’) échangent de rôles et d'autres personnages aussi prennent de temps en temps l'une ou l'autre des rôles. Ces jeux rendent le texte, une poésie, plus narratif et plus vivant./221

Une fois qu'on reconnaît la distinction entre auteur (historique) et auteur implicite, on ne peut qu'admettre que l'auteur de ce livre nous est inconnu. Ceci n'est pas à dire que l'auteur n'est pas Salomon, mais c'est admettre que nous n'avons aucune évidence qui nous permet de l'identifier. Etant toutes textuelles, nos évidences positives ne concernent que l'auteur implicite./222

Ceci nous amène à la question de la relation entre la reconnaissance de l'existence et la nature de l'implicite d'une part avec les efforts historico-critiques de dégager du texte des informations sur l'auteur et ses lecteurs d'autre part.

Prochaine section: 9.1 5 L'implicite et l'historico critique


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.