Définition de: onar

Lexique du Nouveau Testament - Texte Reçu Grec

Dictionnaire Grec-Français

Strong numéro : 3677 Liste des codes strongs
 
Mot original Origine du mot
De dérivation incertaine
Mot translittéré Entrée du TDNT
onar 5:220,690
Prononciation phonétique Type de mot
on'-ar   Écouter la prononciation exacte Nom neutre
Définition :

    Rêve, songe.

    Malgré la similarité entre ces deux mots, il existe une distinction réelle dans leurs significations particulières.

    Le rêve est une activité psychique pendant le sommeil. Il consiste en une suite d'images basées sur les activités de tous les jours, de représentations qui traversent l'esprit, avec la caractéristique d'une conscience illusoire telle que l'on est conscient de son rêve, sans être conscient que l'on rêve. En ce sens, le rêve est une élaboration de la pensée imaginative qui transforme la réalité.

    En psychologie, dans des cas de psychose ou de névrose, le rêve est souvent considéré comme étant les délires d'une imagination déséquilibrée ou d'une conscience déréglée, souvent occasionnés par une culpabilité intense de la part d'un sujet qui a été victime d'une violence quelconque, ou qui a trempé dans des formes d'occultisme ou spirite, ou dans des frénésies religieuses qui altèrent le psychisme. Ce dernier cas se retrouve surtout dans des sectes extatiques comme chez les Pentecôtistes et les Charismatiques.

    Un songe est un rêve porteur d'un avertissement ou d'un message important d'origine divine. Dans l'Antiquité Dieu, l'Esprit des vivants, apparaissait en songe à ses élus pour leur donner des instructions particulières pour leur protection ou leur direction, et parfois leur apporter la guérison.

    un rêve, un songe.

Traduction générale par :
songe 6; 6
Concordance : (contexte)

Entrée précédente : homos | Entrée suivante : onarion