Table des matières :: Glossaire :: Auteur

Fig. 45 Le monde comme tout autre système demande le bon agencement de ses composants, ici le monde concentrique de l'Egypte

7.1 Rhétorique et poétique

La poétique est "l'analyse linguistique de la poésie"/145 ou "traité de poésie... «Il y a cent poétiques contre un poème» (Volt.) Par ex. Théorie générale de la nature et du destin de la poésie" dans l'usage moderne la poétique devient par extension la théorie générale de la littérature"/146. Ecrivant sur les narratifs bibliques Berlin décrit la poétique ainsi:

"la science de littérature... Elle se donne la tâche de chercher les éléments de la littérature et les règles selon lesquelles ces éléments sont assemblés... La poétique sert la littérature comme la linguistique sert les langues... La poétique essaie d'écrire une grammaire, pour ainsi dire, de la littérature."/148

La poétique veut donc trouver les règles générales de la littérature, ou d'un certain canon de littérature; ainsi elle se distingue de la rhétorique qui dans son sens académique moderne:

"implique beaucoup plus qu'une étude des effets spéciaux de la production linguistique. Elle traite tout le domaine de discours créatif, parole et écriture,... aussi les manières dont les récepteurs répondent aux communications qui leur sont adressées et les interprètent. En fait elle analyse la théorie et la pratique des techniques d'argu-mentation, s'intéressant aux auditeurs aussi bien qu'à ceux qui parlent, aux lecteurs aussi bien qu'aux auteurs."/149

La rhétorique par contraste avec la poétique "ne cherche pas trouver, et ne peut pas trouver, les règles générales de la composition."/150 Elle doit utiliser les résultats de la poétique et au même temps elle fournira à la poétique ses données à expliquer.

Comme la critique rhétorique, la poétique s'intéresse à l'organisation du texte. Ainsi elle peut, et dans les études inspirées du courant structuraliste elle doit, distinguer deux niveaux de structuration textuelle: la structure de surface, objet d'étude de l'analyse structurelle, qui est l'organisation visible des éléments qui composent le texte, et la structure profonde, qui est une structure derrière le texte métatextuelle ou transtextuelle; c'est une "structure implicite dans le texte, bien qu'elle ne soit pas manifestée formellement"/151. La critique rhétorique se limite le plus souvent à la structure de surface du texte, l'organisation de ses éléments composants, mais une étude structuraliste doit chercher plus loin. Cf. l'exemple de l'analyse de Gn 32.23-33 par Roland Barthes/152 qui se base sur les études des contes inspirés de V. Propp./153

Il a constaté un nombre limité de ’rôles’ et de relations entre eux dans ces contes. L'approche du texte biblique inspirée de Propp applique cette constatation poétique aux autres textes, dans ce cas au texte biblique.

Fig. 46 Figue, même si chaque figuier est semplable la qualité et la quantité des fruits seront importantes au propriataire

La poétique s'intéresse en principe à la généralité des textes tandis que la critique rhétorique se préoccupe de la particularité de ce texte. De même il y a des poétiques structuralistes tout comme il existe des exemples de l'étude des textes particuliers structuraliste. L'analyse structurale cependant a tendance vers la poétique et ainsi à généraliser ces résultats sur tout un corpus littéraire. La critique rhétorique s'intéressant à l'unité textuelle dans sa particularité prend pour son unité d'étude le textème (comme un phonème est une unité phonique un textème est une unité textuelle); la poétique, et donc par extension certains cas de l'analyse structurale, a (du moins désire avoir) comme unité d'étude une littérature. Elle cherche à découvrir les structures qui sous tendent toute oeuvre littéraire.

Dans ce contexte, la poétique n'est pas à proprement dit une méthode d'exégèse elle n'essaiera pas de découvrir le sens, mais d'expliquer comment ce sens apparait dans le texte. La syntaxe explique comment une phrase a tel sens, de même la poétique doit expliquer le sens d'un texte. Selon C. Combet-Galland/154 écrivant sur l'analyse structurale, "Son propos est... déchiffrer le fonctionnement du texte, et par là même, tout au long du travail, manifester des effets de sens."

Prochaine section: 7.2 Le texte et sa rhétorique


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.