Table des matières :: Glossaire :: Auteur

Fig. 18 Les chevaux portaient les rois et leurs corps d'élite

3.1 2 En pratique

Pour être réaliste, le premier point de repère sera le lexique; même un petit lexique ancien comme SANDER et TRENEL organise ses articles en indiquant une série d'acceptions pour chaque mot. Par ex. le mot simple et commun סוּס a dans SANDER et TRENEL deux acceptions: 1. Cheval, 2. Espèce d'oiseaux (hirondelle ou grue) et dans BDB, on distingue plusieurs sens nuancés, par exemple: chevaux comme signe de luxe et d'apostasie (Am 4.10; Os 1.7;14.4; Es 2.7; Mi 5.9; Za 9.10; cf. Dt 17.6,16). Le grand lexique nous amène déjà vers la sorte d'information qu'on peut chercher avec l'aide d'une concordance.

La concordance, surtout la concordance hébraïque, est un outil qui permet au connaisseur de trouver des informations précises et détaillées sur le sens d'un mot dans son cotexte. Car c'est le cotexte qui est l'indication la plus sûre du sens d'un terme. Souvent le débutant en exégèse biblique, comme le laïc, néglige la vraie valeur d'une concordance.

Admettons qu'elle ne contient qu'une liste des occurrances d'un mot donné, néanmoins elle peut nous apprendre beaucoup plus que la liste des versets bibliques contenant ce mot particulier. En étudiant les occurrances/27, on examinera avec plus de soin celles qui appartiennent au contexte proche (dans le même chapitre ou dans un chapitre voisin p. ex.). Cet examen nous permettra de répondre à des questions comme les suivantes:

On peut conclure en citant STUART: "Faire des études de mots sans concordance est presque impossible, il est aussi impossible de faire une exégèse complète sans une étude de mots."/28

Si on est pressé et qu'on a accès à un dictionnaire biblique ou à une encyclopédie biblique, on peut profiter du travail fait par un autre. Car ces manuels sont préparés avec une concordance comme outil de base. En usant de tels ouvrages secondaires, il faut essayer de contrôler les assertions faites; un petit travail personnel avec lexique et concordance permet d'éviter les erreurs des autres.

Prochaine section: 3.2 Le langage du texte


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.