Table des matières :: Glossaire :: Auteur

9.3 Comment lire

L'A.T. contient maints textes et fragments textuels originaires de nombreux auteurs et rédacteurs à travers un millénaire, inspirés par l'Esprit Saint mais parlant chacun avec son accent à lui. Ces êtres humains (parfois trop humains) laissent leur présence dans ce livre/ bibliothèque, dans les personnes de ses auteurs implicites. Le son de leur voix, en hébreu, en arraméen, et ensemble avec leurs collègues du N.T. en grec; avec leurs messages parfois discordants ressemble mieux à l'image de Babel qu'après que le Seigneur ait brouillée là la langue. Comment donc lire les livres de cette bibliothèque pour y entendre la parole divine?

Dans ce manuel l'auteur a présenté toute une gamme d'approches qui peuvent éclairer le texte souvent obscur de l'A.T.. Le lecteur qui n'éteint pas leur diversité serait mieux placé pour capter la richesse de la parole qui lui est adressée. La pratique, dit-on, rend parfait.

Cependant l'étude et la science seules ne sont pas en mesure de dépasser le bruit du vent, du tremblement de terre ou du feu, pour parler par une autre image de ces voix de Babel, et donc elles ne sont pas en mesure seules de capter le bruissement d'un souffle ténu qui est la voix divine./240 La science, en nous rendant attentif à ces autres voix, nous rend le même service que ces phénomènes impressionnants ont rendu à Elie, de nous préparer, mais nous aurons toutefois aussi besoin d'au moins une certaine mesure de l'Esprit qui l'inspira pour entendre la parole du Seigneur./241

Une notion quelque peu semblable est présente dans tout domaine littéraire. Car en s'approchant d'un texte d'une façon scientifique on devient d'office un critique, cependant un texte n'est pas écrit pour le critique mais pour un lecteur./242 Car en étudiant son texte on l'objectifie, le texte devient l'objet de ses études. Cependant le lecteur a une toute autre relation avec son texte. L'acte de lecture suppose une collaboration entre texte et lecteur. Tout en créeant un sens, cette collaboration modifie le lecteur, car le lecteur se donne au texte. Le lecteur est l'objet de l'action du texte!

Ainsi, dans une optique quelque peu autre, la lecture de la Bible pour réussir doit être un processus de communication, si le lecteur ne reçoit pas il n'a pas vraiment lu. Ce qu'il doit recevoir est un changement, le lecteur qui reste inchangé après avoir lu n'a pas vraiment lu, car entendre la parole divine produit son effet (cf. Es 55.11)./243 Le message donc de la Bible n'existe pas sans lecture, en lisant le lecteur construit en partenariat avec le texte le message, mais en ce faisant il se construit aussi./244

L'étude prépare le lecteur à mieux lire, mais ne peut pas se substituer pour la lecture. La science aide la lecture, mais seule cette dernière permet la parole, d'une culture ancienne et distante de nous ces lecteurs, qui est l'A.T., de devenir parole de vie.

Que par l'inspiration de l'Esprit Saint, l'A.T. devient une telle parole pour toi mon lecteur!


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.