Table des matières :: Glossaire :: Auteur

5.1 3 L'analyse matérialiste/69

Chaque interprétation de l'histoire se situe elle aussi dans son contexte historique et idéologique. Le lecteur critique de la Bible est averti à cette contextualité des textes bibliques, mais les interprétations historiques et bibliques actuelles ne sont pas moins dépendantes de leur culture. Un courant d'interprétation historique appliquée au texte biblique en est bien conscient: l'analyse matérialiste a selectionné son engagement.
Elle se base sur les théories socio économiques de la gauche./70

Les productions de chaque société sont inévitablement marquées par son organisation socio-économique. Ce qui est matériel est primordial, ce qui est idéal est secondaire. La sous structure économique conditionne et produit la super structure politique et intellectuelle. Il en est, selon les analystes matérialistes, de même pour le texte biblique. La Bible est la production de certaines sociétés organisées selon certaines structures économiques et son contenu en est conditionné.

Avant d'enregistrer quelques réserves sur la base idéologique de cette approche, voyons brièvement un exemple./71 Voici quelques traits de la source yahwiste/72 mis en relief par Clevenot:

  1. Unité: Selon lui, cette source fait des patriarches un clan, Abraham devient le grand père de Israël/Jacob, et les douze fils de ce dernier deviennent les ancêtres éponymes des douze tribus, qui composaient Israël et Judâ à l'époque de David et Salomon/73 façon d'unifier les deux groupes, du Nord et du Sud. Jacob/Israël a aussi des liens de parenté avec les Edomites (son frère Esaü) et les Araméens (sa grand mère, Gn 11.29; sa mère?, et ses femmes [Gn 29 J?]) ces deux peuples étaient, par conquête, assimilés dans l'empire davidien. Dans la source Yahwiste, les patriarches reçoivent beaucoup de promesses (Gn 12.1 3; 15.3 5,18 21; 25.23; 26.24; 27.28 9; 49). Dieu leur promet premièrement une terre, "A tes descendants je donne ce pays, depuis le torrent d'Egypte jusqu'à l'Euphrate, le grand fleuve..." comme Clevenot et d'autres bien avant lui le remarquent, ce sont les frontières de l'empire salomonien;/74 deuxièmement un héritier, mais pas le fils premier né Salomon n'était pas non plus le premier né de David.
  2. La politique: Dans J la politique économique de Josèphe en tant que premier ministre du Pharaon ressemblait à la politique royale de Salomon. (Cf. Gn 47.13 26 avec 1 S 8; 1 R 12.1-4). Cette politique économique si critiquée et difficile à soutenir surtout pour les traditions du Nord était précisement, selon J, celle de l'ancêtre des tribus du Nord!

L'argumentation de CLEVENOT est impressionnante, mais on doit dire qu'elle n'ajoute rien ici à ce que d'autres exégètes ont reconnu sans avoir recours aux théories socio économiques marxistes. D'ailleurs Clevenot lui même cite le résumé de Cazelles./75 Il est à noter que cette analyse de Cazelles, von Rad et les autres est soutenue surtout à partir d'une base idéologique./76 Donc la théorie marxiste n'est ici ni nécessaire à la reconnaissance de l'origine de J, ni une bonne explication du processus de cette origine. Car pour Marx l'idéologie n'est que superstructure et non pas structure de base.

Fig. 29 Les rapports des officiers au commandant militaire judéen de Lakish étaient sur ostraka (fragments de pot) car le papyrus coutait cher.

On peut aussi critiquer la notion selon laquelle les auteurs bibliques sont conditionnés par leur milieu socio économique. Amos était au 8ème siècle l'adversaire farouche de l'injustice socio économique de son époque; il l'était non au nom de sa classe (on peut le supposer paysan) mais au nom de son idéologie (Am 2.7, 9 12; 3.1 8; etc.). En tout cas, il n'est pas évident qu'Amos ait été un paysan pauvre; son usage linguistique montre qu'il était un homme bien éduqué, et le mot qui le décrit comme "éleveur de bétail" indique, selon les commentateurs modernes, une personne importante, un propriétaire même./77 En ce cas, toute son intervention prophétique agit contre les intérêts économiques de sa classe. La "lutte des classes", notion centrale de l'approche matérialiste de la Bible, nous empêche plutôt de bien comprendre le livre d'Amos tandis que l'idéologie religieuse hébraïque, exprimée dans la Bible et à travers la tradition chrétienne, nous aide à sa compréhension.

En guise de conclusion partielle, disons que l'approche matérialiste de la Bible peut nous rendre ouverts à reconnaître l'influence des facteurs économiques et sociaux dans la production des textes bibliques, mais cette ouverture n'a pas nécessairement besoin de cette idéologie marxiste pour l'appuyer, et que parfois cette position idéologique peut empêcher une vraie reconnaissance de la place de l'esprit et de l'idéologie religieuse dans l'inspiration de nos textes.

Prochaine section: 5.2 La critique littéraire ou l'analyse des sources


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.