Baal בַּעַל
dieu cananéen de la pluie et de l'orage, vainqueur dans le combat avec Yam (la mer) il devient le roi des dieux, ensuite Mot (dieu de la saison sèche, et du séjour souterrain des morts) le tue, sa soeur/épouse Anat pleure en se tailladant et le ramène à la vie, ainsi assurant la fécondité. Il semble que dans le culte cananéen les fidèles ont imité ces actions (cf. 1 R 18.27 8), et que certaines femmes se sont prostituées pour ainsi produire la fécondité terrestre en permettant aux hommes inconnus d'imiter l'action de Baal (cf. Os 1.2ss). Le mot בַּעַל ba(al a le sens de seigneur, de maître ou de mari, le SEIGNEUR était parfois donc adressé comme בַּעַל d'Israël, mais les prophètes ont critiqué durement la baalisation du culte yahwiste (Os 2.18 9). Voir Ugarit
Fig.G2: "Baal au foudre"

 

 


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.