Table des matières :: Glossaire :: Auteur

Fig. 27 Eléments d'un relief assyrien du siège de Lakish. A gauche les archers assyriens montent la rampe construite pour attaquer les portes de la ville. A droite les vainqueurs ammenent le butin. Nb. La présence des palmiers et des vignes est signe que se n'était pas seulement les israélites qui ont vu la palestine comme "pays qui regorge de lait et de miel" (Ex 3.8).

4.6 Conclusion partielle

L'intérêt double, à la fois pour l'histoire et pour la science, qui a stimulé le développement des sciences bibliques au 19è et au 20è siècles a conféré à ces sciences précision et dynamisme. Ce double intérêt imposait une démarche analytique qui, en l'absence d'approches complémentaires synthétiques, rendait l'exégèse atomiste.

L'histoire impose une étude des origines et du développement du texte; celui ci divulguant alors sa nature composite, se décompose en morceaux de plus en plus petits. La Bible, même les livres bibliques, n'existent plus comme objet d'étude. On étudiera une source, une unité de discours, des additions rédactionnelles, et le résultat est une meilleure compréhension de l'histoire ancienne.

Récemment l'intérêt pour le texte comme tel, dans sa forme actuelle, s'impose à nouveau. Deux courants émanant de la faculté des lettres, sont venus corroborer la mise en lumière des faiblesses d'un type d'approche uniquement analytique, déjà reconnues dans le cadre des sciences bibliques. En Europe, une floraison d'approches scientifiques du texte, littéraires et linguistiques, produisent un ferment d'activité qui ne peut pas laisser les biblistes de côté. En Amérique, la Bible entre dans les cours et les recherches en littérature, du fait qu'elle a imprégné et imprègne encore toute la littérature anglaise.

Actuellement une foule d'approches sont offertes sur le marché. Du côté littéraire, on trouve des approches qui mettent l'accent sur le fonctionnement du texte; elles sont inspirées par le formalisme, le structuralisme, ou des écoles post-structuralistes. D'autres s'intéressent au processus de lecture. Du côté linguistique, ce sont le "Text Processing", l'analyse de discours, et la théorie des "Speech Acts". L'effervescence des idées dans la théorie, et donc la multiplicité des choix méthodologiques disponibles, risquent d'égarer l'exégète dans l'éblouissement. Dans les chapitres 6 à 9 nous n'aurons pas le loisir de présenter toutes ces approches, et celles que vous y trouverez décrites, pour raison d'espace, le seront par un résumé si bref que bon nombre d'éléments souffriront de simplification. Comme dans la section "historico-critique", l'accent sera mis sur l'utilité pour l'interprétation.

Retour au: Table des matières


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.