Table des matières :: Glossaire :: Auteur

2.3 2 Les voisins puissants: l'Egypte et la Mésopotamie

Egypte:

En Egypte, les dieux étaient thériomorphiques (représentés par des animaux); le roi étant l'archiprêtre, la société et la religion se soutenaient mutuellement. Le Pharaon n'était pas seulement prêtre, il était aussi le fils de dieu, et en effet ces rois avaient le titre: "bon dieu".

Le soleil, Aton, était le premier des dieux, père des dieux et de l'humanité; mais à l'époque de l'A.T. le dieu Osiris et sa parédros la déesse mère Isis deviennent de plus en plus importants. Leur mythe et leur culte ressemblent à ceux de Baal/Anat. Le dieu du Nil (source d'eau pour la culture), Osiris, est aussi un dieu de la végétation et était réanimé ensemble avec elle, de même que Baal et Adonis.

La tradition de Sagesse égyptienne a été particulièrement influente sur l'A.T. Le style et même le contenu des écrits sapientiaux ressemblent au modèle d'Egypte (David et surtout Salomon ont invité des sages égyptiens comme conseillers techniques pour l'établissement de l'état israélite).

Mésopotamie:

En la Mésopotamie les dieux les plus importants étaient cosmiques (soleil, lune, astres). A cause de l'importance de Babylone à l'époque biblique, son dieu Marduk a pris une place centrale. Ce jeune dieu est nommé le roi des dieux après sa victoire sur Tiamât (chaos); c'est à partir de son corps qu'il construisit le monde. Cette victoire et l'intronisation de Marduk étaient célébrées chaque année à la fête de la Nouvelle Année. (Le culte d'Assur, dieu des Assyriens, était semblable à celui de Marduk.) La divination et la sorcellerie étaient très développées; il y avait des prêtres spécialistes en divination et, dans la vie quotidienne, les prêtres-sorciers avaient un rôle protecteur contre les esprits et les démons.

Quelques mythes babyloniens ont influencé le développement de la tradition hébraïque.

Prochaine section: 2.3 3 La culture des Hébreux


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.