Table des matières :: Glossaire :: Auteur

Fig G28: Le scribe egyptien, Heti

Comment a t on écrit?

A l'époque biblique les scribes gravaient avec un burin ou on écrivait avec un stylus, ou calame (une sorte de 'plume' faite d'un roseau coupé en pointe avec une fente qui retient l'encre et permet un style plus cursif), ou avec une petite brosse. Ces derniers utilisaient de l'encre préparée avec du noir de fumée (charbon pur dépôt des lampes à huile) melangé dans de l'huile ou de la résine. Cette forme d'encre était la norme parmi les Juifs, mais l'encre 'métallique' était aussi connue (et en fait utilisée sur les ostraca de Lachich) bien que sa couleur était moins permanente.

Les matières utilisées pour l'écriture dans l'antiquité étaient: la pierre, le bois, l'argile, les ostraca (fragments de pots), le cuir, et le papyrus (rencontré par les grecs à Biblos d'où βιβλια et Bible!), (le parchemin, n'est entré en usage qu'au 2e s. ap.J.C. et le papier, une invention chinoise, ne fut accessible qu'au 8e s. ap.J.C.).


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.