Table des matières :: Glossaire :: Auteur

Fig G27: Le cylindre de Cyrus

Le cylindre de Cyrus

Sur un cylindre d'argile, Cyrus roi des Perses, vainqueur de Babylone, décrit comment le dieu Marduk lui a choisit et lui a permis ses victoires, aussi comment il a agi pour redonner la dignité aux peuples de l'empire:

Aux cités d'Asshour et de Suza, Agade.... aux villes sacrées sur l'autre rive du Tigre, dont les sanctuaires avaient été ruinés pendant longtemps, les dieux qui y résident je les remis à leur places et j'établis pour elles des sanctuaires définitifs. Je rassemblais aussi tous les habitants et leur rendis leurs habitations. De plus, tous les dieux de Sumer et de Akkad que Nabonide avaient amenés à Babylone, à la colère du Seigneur des dieux, je rétablis en paix dans leurs sanctuaires, sur l'ordre de Mardouk le grand Seigneur, là ils étaient heureux. Puissent tous les dieux que j'ai rétablis dans leurs cités sacrées prier quotidiennement Bel et Nebo pour une longue vie pour moi ...


Ce manuel a été rédigé par le Dr Tim Bulkeley à l'intention des étudiants africains de théologie de l'Université protestante du Congo. Il est mis en forme électronique hypertexte par lui en 2003-4.

Toute partie de cet ouvrage peut être copiée par quelque moyen que ce soit, à la seule condition de retenir cette mention intacte sur chaque page.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.