SOURCE
SPIRITE DES TÉMOINS DE JÉHOVAH
par Jean leDuc
http://spirite.free.fr/ouvrages/greber/communication.htm
SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL
Attitude de la Société Watchtower et des fidèles.
ÉTUDES SCIENTIFIQUES MENÉES SUR CE SUJET
Étude de Pescor:
Étude du docteur Janner:
Étude de Spencer:
Étude de Rylander:
Étude de Montague:
Autres études réalisées:
RAISONS DE CES PROBLÈMES MENTAUX
Le Spiritisme chez les Témoins de Jéhovah
Rutherford un médium spirite
Les déclarations de Rutherford
LA BIBLE DES TÉMOINS DE JÉHOVAH
LES DOCTRINES DE GREBER ET DES
TÉMOINS DE JÉHOVAH
Doctrines à propos de Dieu:
Les doctrines à
propos de Christ:
Doctrines en rapport
avec la Trinité:
Doctrines sur
l’enfer:
SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL
Les Témoins de Jéhovah sont connus pour leur prédication de porte-en-porte, leur refus des transfusions sanguines, et leur refus de participer aux anniversaires de naissance, ainsi qu'aux fêtes religieuses ou patriotiques. Ils se veulent politiquement neutres, et refusent d'accomplir un service militaire. Ils croient que l'intervention de Dieu dans les affaires humaines à Armageddon est imminente, et que l'établissement du Royaume de Dieu sur Terre est la seule solution aux maux de l'Humanité. Au niveau du christianisme en général ils sont reconnus pour nier la divinité du Seigneur Jésus-Christ, ainsi que l'assurance de la grâce du salut qui provient du sacrifice de la croix. De ces faits ils sont les ennemis de la vérité et du christianisme authentique. Quoique réellement antichrétiens, ils sont néanmoins reliés indirectement au mouvement Évangélique, les deux détenant plusieurs fausses doctrines similaires. En fait nous pouvons souvent comparer l'un avec l'autre pour voir leurs déviations doctrinales.
Les Témoins de Jéhovah sont issus d'un mouvement fondé en 1870 sous le nom de «Étudiants de la Bible» par Charles Taze Russell, un pasteur évangélique américain associé à la secte des «Adventistes du Septième Jour», en fait il y a très peu de différences entre ces deux groupes. Fortement influencé par les Adventistes Georges Storrs, Jonas Wendell puis Nelson Barbour, il reprend leurs théories insensées annonçant la fin des temps: le Christ étant de retour de façon invisible depuis 1874, et la bataille d'Armageddon qui est déjà commencée depuis cette date, prendra fin en 1914.
La Zion's Watch Tower Tract Society est fondée en 1881 pour diffuser sa doctrine perverse, principalement dans une série de six livres intitulés «L'Aurore du Millénium», qui seront rebaptisé plus tard «Études des Écritures», mais aussi au travers du périodique «La Tour de Garde». Maison d'édition à l'époque, la société Watchtower est devenue aujourd'hui l'entité juridique centrale des Témoins de Jéhovah.
Russell interprète le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914 comme étant le début de l'accomplissement des prédictions concernant Armageddon. Il meurt en 1916, et Joseph Franklin Rutherford devient alors le nouveau président du mouvement, contre la volonté de son défunt prédécesseur, qui avait légué la société Watchtower à cinq autres administrateurs.
Plusieurs études ont été réalisées afin de déterminer précisément la santé mentale des membres des Témoins de Jéhovah, et ce particulièrement depuis 1975, date à laquelle Armageddon aurait dû avoir lieu selon le mouvement religieux. De ce fait, la question de la santé mentale des fidèles a été examinée par beaucoup d'investigateurs. Or, tandis que la Société Watchtower déclare que ses fidèles sont les personnes les plus heureuses qui soient, des spécialistes de la santé mentale estiment que ces derniers souffrent de problèmes mentaux dans une mesure supérieure à la normale.
Attitude de la Société Watchtower et des fidèles.
En se basant notamment sur Psaumes 128:1,2, la direction du mouvement religieux affirme que ses membres constituent «le peuple le plus heureux sur la terre», ce qui résulterait des bonnes relations que ceux-ci entretiennent avec Dieu. Il semble que la Societé Watchtower ne prenne pas en compte les problèmes de santé mentale de ses membres, tout comme d'ailleurs le font les Évangéliques, et affirme que la meilleure façon de connaître le bonheur est de devenir Témoin de Jéhovah, alors que certains d'entre eux ne sont pas vraiment heureux. De plus, l'organisation demeure généralement hostile à la médecine psychiatrique et la majorité des thérapies professionnelles non médicales et condamne formellement toute pratique liée à l'occultisme telle que l'hypnose. L'enseignement officiel est que la décision de consulter un psychiatre est une question de conscience; toutefois, leur littérature a généralement été opposée à tous types d'aide professionnelle psychologique de santé, et généralement le recours à un thérapeute de la santé mentale a été considéré pendant longtemps comme ridicule par les adeptes. À présent, l'organisation n'interdit pas de consulter un spécialiste de la santé mentale, mais affirme que les problèmes liés à la maladie ne disparaîtront qu'avec la venue du paradis.
Il a été fréquent à une époque que le fidèle qui souffre de dépression soit considéré comme quelqu'un qui est attaqué par les démons. De nos jours nous retrouvons cette mentalité aberrante surtout chez les Pentecôtistes et les Charismatiques, et particulièrement parmi la secte de la névrosée Michelle d'Astier, nommée aussi sorcière de la Vigerie, où des dérèglements de conscience sont en abondance. Si le fidèle avait cherché conseil auprès des anciens de sa congrégation, il a été probable que ceux-ci ont cherché à savoir s'il n'avait pas commis un péché en secret, tel que la masturbation, ou en ont conclu que l'état de santé du fidèle était certainement dû à un relâchement dans ses pratiques cultuelles. Toutefois, actuellement, la Société Watchtower reconnaît la dépression nerveuse comme étant une maladie bien réelle et lui consacre des articles dans ses publications. De plus, la Société Watchtower enseigne que tout objet lié au culte des autres religions, tels qu'un crucifix, ainsi que n'importe quel objet autrefois possédé par une personne sous influence spirite, peuvent avoir une influence démoniaque sur ceux qui les possèdent. De ce fait, il est préconisé de se débarrasser de ces choses en les détruisant, et des témoignages de fidèles sont parfois mentionnés dans les publications du mouvement religieux en rapport avec cette question.
Les Témoins de Jéhovah qui, tout comme les Pentecôtistes et les Charismatiques, ont des difficultés mentales ont généralement honte de celles-ci, craignant à la fois d'être considérés comme de mauvais fidèles et de ternir l'image de l'organisation à laquelle ils appartiennent. Souvent, ils préféreront souffrir en secret pour protéger la réputation de la Société Watchtower. Les fidèles estiment souvent que les problèmes mentaux sont la conséquence des imperfections personnelles. Auparavant, le manque de joie, la dépression ou une tentative de suicide étaient considérés comme des signes de faiblesse spirituelle: la joie étant un fruit de l'esprit de Dieu selon Galates 5:22,23, il était probable d'avoir contrarié Dieu par ses imperfections en cas d'absence de joie; toutefois, le mouvement religieux ne soutient plus ce point de vue de manière aussi tranchée et reconnaît que l'on peut manquer de joie sans pour autant avoir un problème d'ordre spirituel. Cette croyance a parfois intensifié la culpabilité et, bien souvent le fidèle a cherché à résoudre son déséquilibre émotif en augmentant sa participation aux activités cultuelles du groupe. Fréquemment, le raisonnement est le suivant: «L'organisation est véridique; donc, j'ai forcément tort». En règle générale, les fidèles nient la validité des recherches effectuées sur leur santé mentale. Ils considèrent les prétentions de la Société Watchtower - comme quoi les Témoins sont très heureux - comme véridique quand bien même leur propre expérience infirme cette idée fréquemment répétée. C'est ce qui se nomme de la manipulation psychologique, émotionnelle et textuelle. À ce sujet, le sociologue Andrew Holden a rapporté que, dans le cadre de sa thèse d'étude, il a interviewé de nombreux Témoins de Jéhovah qui ont déclaré que leur conversion religieuse leur avait permis d'être plus heureux et mieux dans leur peau, affirmations qui selon lui contrastent nettement avec la présentation négative faite par les médias.
ÉTUDES SCIENTIFIQUES MENÉES SUR CE SUJET
Étude de Pescor:
Pescor a réalisé la première étude américaine sur la santé mentale des Témoins de Jéhovah. Sur un groupe de 177 jeunes hommes emprisonnés pour refus des obligations militaires, 7% ont été diagnostiqués psychotiques. Le niveau de psychose parmi les fidèles était environ 17 fois supérieur à la normale, 4% ont eu d'autres anomalies mentales et un quart ont été évalués socialement inadaptés.
Étude du docteur Janner:
En 1963, le psychiatre suisse Janner, examiné un échantillon aléatoire de 100 citoyens suisses emprisonnés pour objection de conscience, dont 85% étaient Témoins de Jéhovah. L'étude a révélé plusieurs points: l'influence du mouvement religieux n'a pas été perçue comme positive, et rien n'a prouvé que celui-ci aidait ceux qui ont eu des problèmes émotifs quand ils se sont convertis; de plus le psychiatre a noté à un niveau de l'inquiétude, de la crainte, du neuroticisme grave, et des tendances à l'isolement social; de plus, les fidèles seraient généralement détachés de la réalité; enfin, 10,4% ont eu auparavant des activités criminelles (pédophilie et exhibitionnisme le plus souvent), ce taux étant bien plus haut que le taux parmi le reste de la population.
Étude de Spencer:
Spencer, un psychiatre australien, a examiné toutes les admissions aux hôpitaux psychiatriques occidentaux d'Australie de janvier 1971 à décembre 1973, parmi lesquels 50 Témoins de Jéhovah actifs. Les statistiques que ce psychiatre a établies sont probablement inférieures à la normale car les fidèles évitent généralement le traitement et les hôpitaux psychiatriques. Cette étude a mis en avant que le taux de maladie mentale grave parmi ces derniers était trois fois plus élevé que la normale, et le diagnostic de la schizophrénie paranoïde quatre fois plus élevée. Si cet éminent psychiatre aurait fait la même étude avec des Pentecôtistes et des Charismatiques, il aurait trouvé que le taux de la maladie mentale grave est cent fois plus élevé au sein de ces groupes extatiques où la frénésie et les délires sont devenus choses normales. Un vendeur de camisole de force ferait fortune dans ces milieux.
Étude de Rylander:
Le psychiatre suédois Rylander a étudié un groupe de 126 objecteurs de conscience Témoins de Jéhovah emprisonnés en Suède. Sur ces 126, 51 ont été diagnostiqués névrotiques, 42 psychotiques, 32 mentalement attardés, et 5 étant atteints au cerveau. Le diagnostic a été fait seulement sur la base d'un comportement clairement pathologique (paranoïa irrationnelle, dépression grave à long terme...), et pas le comportement qui a résulté de la doctrine Témoin de Jéhovah. La très grande majorité des fidèles étaient représentatifs de l'organisation car impliqués dans celle-ci. Rylander a noté que la doctrine des Témoins de Jéhovah a aidé certains à comprendre leurs problèmes et leur a donné une satisfaction, un calme et une stabilité à leur vie, mais a aussi noté que si l'état pathologique de certains sujets n'était pas évident avant leur conversion, l'influence de la Société Watchtower avait fréquemment été nuisible à la santé mentale. Le taux de Témoins jugés psychologiquement «incapables» au service militaire était de 21%, soit cinq fois plus que la normale. Rylander a conclu que beaucoup de ceux qu'il a étudiés ont manqué d'une éducation, de qualifications du travail, de stabilité émotive, et des relations sociales de qualité, et beaucoup souffraient d'insuffisances psychologiques, d'immaturité, que plusieurs Témoins ont commis un nombre relativement grand de petits crimes et d'autres méfaits. Les symptômes névrotiques se manifestaient notamment par des sentiments de malaise, de l'inquiétude, de mauvaises habitudes de sommeil, de la culpabilité pour les erreurs commises.
Étude de Montague:
Le thérapeute Montague a étudié les admissions dans les hôpitaux psychiatriques privés et les cliniques mentales locales de santé de l'Ohio de 1972 à 1986. Il a estimé que le taux de maladie mentale des Témoins de Jéhovah est approximativement 10 à 16 fois plus élevé qu'ordinairement, qu'environ 10% sont dans le besoin sérieux d'une aide professionnelle que bien souvent ils dissimulent à des étrangers. Montague a estimé que des personnes avec des problèmes émotifs ont été attirées par la Société Watchtower, mais en ont aussi soufferts à l'intérieur, et que beaucoup étaient bien plus heureux après leur départ de l'organisation. Dans son rapport, Montague déclare qu'il a étudié de nombreux cas où la suggestion d'une «influence démoniaque» sur le fidèle a engendré chez celui-ci un état complètement psychotique. C'est la raison aussi pourquoi nous voyons tellement de gens déséquilibrés mentalement au sein des sectes Pentecôtistes et Charismatiques qui se donnent à de tels délires, jusqu'à même pratiquer l'exorcisme ou délivrance de démons imaginaires qui sont très réels pour ces gens complètement détraqués de la réalité.
Autres études réalisées:
Potter a réalisé une étude sur la santé mentale des Témoins de Jéhovah et a conclu qu'il existe «une corrélation positive forte entre l'adhésion du Témoin et la schizophrénie clinique» et a tiré des conclusions similaires aux autres études sur le sujet. L'étude de l'allemand Elmer Koppl et celle de psychologue norvégien Kjell Totland ont apporté les mêmes éléments d'analyse. L'étude de Bergman a conclu que non seulement le taux de maladie mentale, mais aussi de suicide, de crime et d'agressions contre les personnes étaient plus élevés que parmi les non-Témoins de Jéhovah. Le Dr californien Lawrence Onda estime pour sa part que les doctrines des Témoins de Jéhovah engendrent un sentiment de culpabilité et requièrent aux fidèles de parvenir à une perfection sans cesse inatteignable qui rend mentalement malade. Cela se voit aussi parmi les Évangéliques à tendances piétistes et arminiennes qui s'imaginent pouvoir obéir aux commandements de Dieu et lui plaire, ce qui est qu'une piètre tentative d'apaiser leur conscience et de se justifier aux yeux de tous leurs semblables.
RAISONS DE CES PROBLÈMES MENTAUX
La Société Watchtower admet ouvertement qu'elle attire à elle des individus qui ont souffert de problèmes sociaux et psychologiques graves, ainsi que des pervers, des alcooliques et des drogués. Tout naturellement, quand ces personnes intègrent la communauté, elles amènent avec elle leurs problèmes; toutefois, le fait de devenir et de vivre en tant que Témoin de Jéhovah constitue un facteur de tension psychologique. Plusieurs raisons sont avancées pour soutenir ce point de vue:
• Sentiment de paranoïa. Les fidèles doivent cultiver le «complexe du martyr», quand bien même ils ne sont pas particulièrement persécutés. Cela peut causer des dommages psychologiques ou aggraver sérieusement ceux présents. Il existe aussi de nombreux cas de ce complexe chez les Pentecôtistes et les Charismatiques, nous pouvons en mentionner seulement quelques-uns car il nous faudrait un livre à lui seul pour tous les nommer. Ceux qui, dans le courant des années, ont attirer notre attention plus que d'autres sur ce délire psychotique sont, par niveau de déséquilibre mental: Michelle d'Astier, Laurence Vannypen, Edgar Hirschler, Lilianne Clauss, Gilles d'Abitibi, François Grenier, Philippe Dupagne; tous des gens reliés aux mouvements extatiques dans lesquels ils pullulent comme la peste bubonique.
• Changements doctrinaux. L'organisation religieuse a changé ses doctrines à de nombreuses reprises, et cela a causé des problèmes particulièrement tragiques dans le cas des enseignements sur des questions médicales (transfusions sanguines, greffes d'organes, vaccinations...) et conjugales (motifs de divorces).
• Échec prophétique concernant des dates. Beaucoup de fidèles abritent une crainte soigneusement enfouie au fond d'eux-mêmes qu'ils essayent souvent de réprimer ou de rationaliser, crainte ayant trait au fait que leur mouvement religieux est une organisation qui n'est pas véridique. Cette idée est si effrayante pour beaucoup de Témoins qu'ils refusent d'explorer leurs craintes, préférant ignorer leurs doutes à ce sujet. Or, le mouvement religieux s'est trompé sur beaucoup de prophéties qu'il a énoncées, ce qui peut être particulièrement traumatisant pour les personnes qui ont sacrifié bien des choses dans leur vie pour devenir Témoin de Jéhovah (renoncement à fonder une famille par exemple). À cet égard, des témoignages font état que nombreux pionniers zélés ou des anciens ont souvent sacrifié leur santé mentale et physique pour se dévouer le plus possible à l'organisation.
• Croyance que seule l'organisation est spécifiquement dirigée par Dieu. Les fidèles pensent qu'à l'intérieur de leur organisation religieuse, ils sont dans «la vérité», tandis que les non-Témoins sont foncièrement dans l'erreur et subiront la destruction à Armageddon. Pourtant certains peuvent se rendre compte que d'une part les gens non Témoins de Jéhovah ne sont pas si épouvantables que la Société Watchtower semble le décrire, et que d'autre part il y a de nombreux cas de fidèles qui ont fait des choses horribles comme par exemple des cas de pédophilies chez les Témoins de Jéhovah et plusieurs autres sectes.
• Peur de l'excommunication. Certains, qui voudraient quitter l'organisation, choisissent de rester en son sein par peur d'être coupés de leur famille et de leurs amis. Ceci est courant aussi parmi les Évangéliques. En conséquence, ils continuent de pratiquer de manière formaliste le culte Témoin de Jéhovah alors qu'ils ne sont pas en accord avec les doctrines et les comportements prônés.
Le Spiritisme chez les Témoins de Jéhovah
Le Spiritisme est décrit ainsi: «Doctrine fondée sur l'existence et les manifestations des esprits, en particuliers, des esprits humains désincarnés. Pratique consistant à tenter d'entrer en communication avec ces esprits au moyen de transe ou de tables tournantes. Né aux États-Unis (1848), le spiritisme gagna la Grande Bretagne puis se répandit à partir de 1853 en Europe occidentale. Son principal doctrinaire en France, Allan Kardec, s'efforça d'en faire une religion scientifique.»
Rutherford un médium spirite
Voici ce que Rutherford disait: «Depuis 1918 les anges du Seigneur ont eu un rôle à jouer dans l’enseignement de la vérité à la classe d’Ézéchiel.» (Vindication» tome 3, 1932, p. 316).
«L’interprétation de la prophétie ne vient pas d’un homme, (…) le Seigneur (…) envoie l’information nécessaire à son peuple par l’entremise de ses saints anges.» (Preparation», 1933, p. 28).
«Est-ce que la Watchtower est un moyen ou un canal utilisé par Dieu pour transmettre de l’information à son peuple? Aucun homme ne peut correctement interpréter la prophétie, le Seigneur envoie ses anges pour transmettre l’information adéquate à son peuple.» (The Watchtower, 15 février 1935, p. 52).
«Les membres du reste sont instruits par les anges du Seigneur. Ils n’entendent pas de sons audibles, parce que cela n’est pas nécessaire. Jéhovah a fourni sa propre bonne façon de communiquer ses pensées dans les esprits des oints.» (Preparation», 1933, p.64).
«L'Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns inverserons la foi, s'attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de dérèglements de conscience» (1 Tim. 4:1; Bible de Machaira).
Le juge Rutherford déclarait que lui-même et les autres membres du «reste» des Témoins de Jéhovah étaient en communication avec des esprits angéliques. Cet article passe en revue brièvement autant ses déclarations que la preuve que ces esprits étaient des démons ou plus précisément «des dérèglements de conscience».
Rutherford déclarait que ses écrits ne contenaient pas ses opinions ou ses interprétations des Écritures. Il disait que ce qui était publié dans le périodique «The Watchtower» venait de Dieu en tant que «nourriture en temps voulu» et comme l’interprétation «convenable» ou correcte de l’Écriture. C’était ainsi, non pas une parole d’homme, mais la parole de Dieu. Il n’avait pas reçu cette «nouvelle lumière» du Saint Esprit parce qu’en 1918, le Saint Esprit avait été enlevé aux membres du reste. Ces derniers, après 1918, étaient éclairés par les anges: «Depuis 1918, les anges du Seigneur ont été utilisés pour enseigner la vérité à la classe d’Ézéchiel.» (Rutherford, J. F., «Vindication», tome 3, 1932, p. 316). Les anges transmettaient dans son esprit l’information, les instructions et les interprétations des Écritures. Ces déclarations ne signifiaient pas, disait-il, que le périodique «The Watchtower» était la Parole inspirée de Dieu, mais cela signifiait que l’information contenue dans le périodique venait des anges.
La «lumière» de Dieu que Rutherford publiait ne venait pas de l’Esprit Saint mais des anges. Ils lui ont menti ainsi qu’à d’autres membres du reste, tel qu’à Woodworth, ils ont transmis de fausses dates et informations. Ils ne peuvent pas avoir été de bons anges envoyés par Dieu, mais par définition, ils étaient des esprits «menteurs» et «trompeurs» et ainsi des délires d'une conscience déréglée. Les informations données par ces esprits, si elles sont crues et que l’on agisse en conséquence de ces dernières, peuvent amener des individus à nourrir de faux espoirs concernant des traitements médicaux, des croyances dans des informations erronées, des fausses prophéties et un faux évangile (Millions Now Living Will Never Die). Les Témoins de Jéhovah, aujourd’hui, sont toujours touchés par la calvitie, la maladie, la mort et le péché. Armageddon n’est pas survenu en 1925 ou durant la deuxième guerre mondiale. Abraham, Isaac, Jacob, Daniel et d’autres ne sont pas revenus à Beth-Sarim. Beth-Sarim a depuis longtemps été vendu par la Société. Leurs paroles et prophéties se sont tout simplement effondrées. Je crois que les déclarations suivantes, faites par la Société (dirigées à l’égard des autres) s’appliquent à eux-mêmes et expriment notre point de vue à leur sujet et aux esprits qui les ont guidés: «Non, pas plus Dieu que ses loyaux anges peuvent être possiblement responsables pour de tels messages déshonorant Dieu. Alors, qui donc est responsable? (…) Quels sont donc les esprits qui peuvent être la source de ces messages? Ce sont des esprits, certes, mais de quel genre?… Ce sont des esprits mauvais! Tout au long de la Bible ils sont désignés comme étant des démons.» (Awake!» 22 juin 1968, pages 6 et 7);
«Ils savent qu’ils sont ce que les Écritures appellent les «esprits menteurs», parce qu’ils se sont faits mentir par des esprits qui communiquaient avec eux: mais ils insistent que ce sont de bons esprits, et ils croient que, quelquefois, ils ont eu des communications avec eux. Mais cette proposition nous la contestons…» (The Watchtower, 15 mars 1922, p. 90).
LA BIBLE DES TÉMOINS DE JÉHOVAH
Pendant un certain nombre
d’années, la littérature publiée par la Watchtower Bible and
Tract Society citait la traduction de la Bible de Johannes
Greber, un prêtre catholique allemand, et ceci afin d'appuyer
la façon dont sont traduits des versets des Écritures dans leur
propre traduction de la bible des Témoins de Jéhovah appelée, «Traduction du monde nouveau». Sa traduction était surtout
habituellement utilisée pour conforter la traduction de la Watchtower de Jean 1:1,
«et la Parole était un dieu». Par exemple, dans le livre «The
Word – Who is He? – According to John», publié en 1962, ils
disent à la page 5: «La traduction, par un ex-prêtre
catholique, du verset de Jean 1.1 «Au commencement était la
Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu
» conforte notre traduction». Le premier ouvrage de référence
majeur de la Watchtower, «Aid to Bible Understanding», publié en
1971, utilise la traduction de Greber comme référence à Jean 1:1 dans leur propre «Traduction du monde nouveau»: «Une traduction, de l’ex-prêtre
catholique Johannes Greber (éd. 1937), rend la deuxième citation
du mot «dieu» dans la phrase, ainsi: un dieu».
Greber avait traduit le mot Grec «τον»
qui se trouve dans Jean 1:1 par «un». Généralement les
traducteurs orthodoxes ou conventionnels ne traduisent jamais ce
mot, mais cela ne signifie pas qu'il ne s'y trouve. Néanmoins
traduire ce mot par «un» ne rend pas justice à ce terme qui
signifie plus proprement «unique, seul», dans le sens que ce
passage doit se traduire par «la Parole était l'expression
unique de Dieu» ou encore «la Parole était l'expression du
Dieu unique». Une telle traduction est fortement
supportée par le Grec original et n'enlève rien à la divinité de
Christ, mais plutôt la confirme. Le mot «τον» est un adjectif
démonstratif qui met l'emphase sur un sujet donné, nous le
voyons ainsi dans Jean 1:1 εν αρχη ην ο λογος και ο λογος ην
προς τον θεον και θεος ην ο λογος (Au
commencement était la Parole, la Parole était l'expression
unique (τον) de Dieu, car Dieu était la Parole), où il
met l'emphase pour indiquer l'unicité du sujet qui précède «προς»
(expression) à celui qui l'accompagne «θεον» (Dieu), et dans ce
sens il porte la notion de «l'UN» ou «l'UNIQUE».
De même en traduisant correctement le nom du Seigneur Jésus,
nous obtenons «Jésus LE Christ», c'est à dire «Jésus
l'unique Christ» ou encore «Jésus l'unique Messie. La
traduction de Greber et des Témoins de Jéhovah s'avère donc être
une fausse traduction conçue pour dérober Christ de sa
divinité.
La «Aid to Bible Understanding»
utilise aussi la traduction de Greber comme référence pour la
traduction, par la Watchtower, de Matthieu 27:52, qui est
écrite pour éliminer la référence à la résurrection des morts
qui est survenue au moment de la mort de Jésus: «La traduction de Johannes Greber
(1937) de ces versets se lit comme suit: «Et les tombeaux
s’ouvrirent, et plusieurs corps de ceux qui étaient ensevelis
furent ressuscités. Dans cette attitude ils sortirent des
tombeaux, et ont été vus par plusieurs qui passaient en ce lieu,
sur le chemin de retour vers la cité.», traduction qui
contredit catégoriquement l'original: «Les sépulcres
s'ouvrirent, et plusieurs corps de saints qui étaient morts,
ressuscitèrent; Et étant sortis de leurs sépulcres après sa
résurrection, ils entrèrent dans la sainte cité, et ils furent
vus de plusieurs personnes.» (Bible Ostervald).
Les références à la traduction de
Greber apparaissent plusieurs fois dans la Tour de Garde,
jusqu’en 1976, après quoi ils ont cessé de l’utiliser comme
source de référence, pour la répudier, finalement, en 1984.
Alors, qui est Johannes Greber? En Allemagne, dans les années
1920, Johannes Greber était prêtre catholique. En 1923, il fut
invité par un de ses paroissiens à une rencontre de prière.
Greber raconte ce qu’il y a découvert: «À peine la prière était-elle
terminée qu'un garçon est tombé en avant, s’effondrant avec une
expiration si soudaine que cela me fit sursauter… Après quelques
secondes, le haut de son corps a été projeté à la verticale dans
une série de sursauts, comme s’il était tenu par une main
invisible, puis il est demeuré assis avec ses yeux fermés».
Le garçon que Greber décrit était
un médium et la réunion était une séance spirite. L’esprit,
parlant à travers le garçon, répondait à plusieurs questions de Greber, incluant une interrogation à savoir pourquoi le
christianisme n’exerçait plus une influence sur les gens à son
époque: «Les enseignements du Christ ne
se trouvent désormais plus dans leur pureté originale et leur
clarté dans ces documents qui sont parvenus jusqu’à vous. Dans
ce qui est appelé le Nouveau Testament, de nombreux paragraphes,
certainement des chapitres entiers, ont été omis. Ce que vous
avez maintenant, ce sont des copies mutilées… Même la dernière
lettre de l’apôtre Paul, adressée à toutes les communautés
chrétiennes a été détruites. Dans celle-ci, il expliquait
minutieusement ces passages dans ses premiers écrits qui ont
donné lieu à de l’incompréhension. Mais ses explications
n’étaient pas en accord avec de nombreuses doctrines erronées
qui se sont ultérieurement glissées dans la foi chrétienne».
L’esprit qui parlait à travers le
garçon s’est plus tard identifié, précisant aussi la nature de
sa mission: «Vous avez raison de me demander
qui je suis, parce qu’il est de votre premier devoir de tester
les esprits qui vous parlent et de vous assurez, vous-mêmes,
qu’ils sont envoyés de Dieu… Je vous jure devant Dieu que je
suis un de Ses bons esprits, certainement un de Ses esprits les
plus élevés, mais gardez mon nom pour vous… Depuis le création
du premier homme jusqu’à présent, le monde des esprits a
communiqué avec l’humanité. Ceci est vrai autant des esprits
bienveillants que des mauvais… Le monde des esprits, qui est
séparé de vous matériellement, a différentes façons de
communiquer avec vous par des moyens perceptibles à vos sens…
Quand la Bible dit: ‘Dieu parlait’, ce n’était pas Dieu
lui-même qui parlait, parce que, c’est une règle, Dieu parle
seulement par l’entremise de ses esprits-messagers».
L’esprit invite alors Greber à se
renseigner plus avant sur ce monde de communication spirite.
Greber répond à cette invitation: «Ce qui m’a captivé par-dessus
tout, et je pourrais dire, irrésistiblement, c’était cette
logique convaincante et ce raisonnement tranchant de ce que je
venais d’écouter pour la première fois de ma vie. Seule la
vérité pouvait exercer une si grande influence sur moi, une
influence de laquelle je n’avais pas le pouvoir de me retirer,
même si j’y aurais été enclin… À la fin, je décidais de suivre
les instructions que j’avais reçues [de l’esprit] même, si
pourtant, ça signifiait le plus grand sacrifice personnel de ma
part, la perte de mon poste et par conséquent de soutien».
Greber cherchât confirmation de la
validité de l’expérience de cette séance en visitant d’autres
séances et d’autres médiums, où il entendit plusieurs de ces
mêmes «vérités» proclamées. Plus tard, il renonça à son statut
de prêtre catholique et écrivit un livre en 1932 intitulé «Communication with the Spirit World of God – Its Laws and
Purpose», qui expose son incursion dans le spiritisme; il
décrit les vérités et principes de sa nouvelle compréhension du
christianisme, révélés à lui, à travers ses communications avec
les esprits. Il a aussi écrit une traduction du Nouveau
Testament en 1933, aidé en cela par ses communications avec le
monde des esprits. C’était cet ouvrage que la Société Watchtower
utilisait pour appuyer sa propre traduction de divers versets
dans sa Traduction du monde nouveau.
Est-ce que la Watchtower savait
qui était Johannes Greber? Une explication plausible de
l’utilisation, par la Société Watchtower, de la traduction de
Johannes Greber est son ignorance à propos des sources et des
croyances de Greber. Cependant, il est clair, à partir de leur
propre littérature, qu’ils étaient au courant qu’il était un
spirite: «Communication with the Spirit World – Its Laws and
Its Purpose. … Conformément à son origine catholique romaine
la traduction de Greber est ornée d’une croix dorée sur la page
couverture. Dans l’avant-propos de son ouvrage précédemment
mentionné, l’ex-prêtre Greber dit: «Le livre le plus
spiritualiste le plus important est la Bible ». Sous cette
impression Greber s’efforce de faire en sorte que sa traduction
du Nouveau Testament soit d’une lecture très spiritualiste … La
traduction de Greber de ces versets [1 Jean 4:1-3] se lit
ainsi: «Mes chers amis, ne croyez pas
tout esprit, mais testez les esprits, pour apprendre s’ils
viennent de Dieu. Parce que plusieurs faux esprits ont émergé de
l’abîme… et parlent par l’entremise de médiums humains…» Très
manifestement les esprits dans lesquels l’ex-prêtre Greber
croyait l’ont aidé dans sa traduction ». (Watchtower 2/15/56 p.
111, éd. angl.).
Notez que cet article a paru six
ans avant la première référence à Greber dans la Tour de Garde,
et qu’à ce moment là, la Société était bien au fait de
l’existence de son livre, autant que de la nature de laquelle
provenait sa traduction du Nouveau Testament. En dépit de cela,
ils continuèrent à utiliser Greber comme référence pendant
presque encore vingt ans, lui donnant une place importante dans
leur ouvrage majeur de référence: «Aid to Bible Understanding». Une autre possibilité, pour ce qui est de l’utilisation de la
traduction de Greber par la Société Watchtower est, peut être,
que la Société posait un regard insouciant sur le spiritisme. Ce
qui n’est pas non plus le cas. La Société Watchtower condamne
énergiquement n’importe quel type de spiritisme comme moyen de
communication avec les démons. Par exemple, dans leur ouvrage de
référence «Insight on the Scriptures», ils disent: «Par conséquent, il s’ensuit que
logiquement toutes communications qui se réclament… [des
esprits] …dois être d’une source mauvaise se trouvant en
opposition avec Jéhovah Dieu. La Bible indique clairement que
les esprits mauvais, des démons, sont cette source mauvaise.»
La Société a finalement cessé de
citer Greber comme référence en 1983, lorsque la rubrique
suivante de «Questions des lecteurs» parut dans la Tour de Garde:
«Pourquoi, ces dernières années,
«La Tour de Garde» n’a-t-elle plus utilisé la traduction de
Johannes Greber, un ancien prêtre catholique» ? « (…) Ce traducteur comptait sur
le «monde des esprits de Dieu» pour l’éclairer sur la façon dont
il devait traduire certains textes difficiles. Nous lisons en
effet: «Sa femme, médium du monde des esprits de Dieu, servit
souvent d’instrument pour transmettre, à son mari, le pasteur Greber, les réponses exactes provenant des messagers de Dieu».
La Tour de Garde estime donc qu’il ne convient pas d’utiliser
une version si étroitement liée au spiritisme (Deutéronome 18:10-2». (La Tour de Garde premier juillet 1983, p.31).
Est-ce que les enseignements de la
Société Watchtower ont quoi que ce soit en commun avec ceux de
Johannes Greber? Après sa rencontre avec les «bons
esprits», par l’entremise des médiums et des séances, Greber
prend des dispositions pour apprendre d’eux les principes du
monde des esprits. Dans de nombreux secteurs, il a aussi cherché
à mieux comprendre où, selon les esprits, le christianisme est
devenu corrompu à travers le temps. Dans son livre,
«Communication with the Spirit World», il dit: «Les enseignements relatifs aux
lois gouvernant la «communication-spirite», que j’ai reçus…,
versent tellement de lumière sur des événements racontés dans la
Bible que, jusqu’à ce jour que je m'explique maintenant pourquoi
je n’avais pas été capable de les comprendre… Toutefois, les
grands problèmes religieux étaient ce qui m’intéressait
par-dessus tout… J’[étais], en premier lieu, intéressé à
découvrir si toutes les doctrines religieuses auxquelles j’avais
cru, et enseignées jusque-là étaient vraies ou, si parmi les
principes de mon église, il y en avait quelques-uns différant de
la vérité… D’avance, je n’aurais pas pu à peine prévoir que de
telles divergences se seraient révélées être si nombreuses, et
aussi vastes, telles que je les ai ultérieurement découvertes…
C’était du monde des esprits que j’espérais apprendre la vérité
concernant les plus importantes questions de la vie». «Une fois que nous accordons la
possibilité à l’homme d’être initié dans la pleine vérité, par
la communication avec les bons esprits de Dieu, les fondations
des églises commencent à chanceler… l’homme n’aura désormais
plus à dépendre du clergé dans sa quête pour la vérité, mais par
l’entremise de ses communications avec le monde des esprits de
Dieu, il apprendra de la voie directe, à la source de la vérité…»
Ensuite, Greber énumère ses
révélations du monde des esprits sur les questions majeures du
christianisme: Dieu, Christ, la rédemption, le ciel et l’enfer
et de nombreuses autres. Lorsque les doctrines de Greber,
reçues par le canal de communication spirite, sont comparées
avec celles de la Société Watchtower, la similitude est
instantanément frappante et troublante. Plus loin, se trouve une
trouve une liste de comparaisons entre ses doctrines et ceux des
Témoins de Jéhovah. Il est important de garder à l’esprit
plusieurs choses en lisant ces comparaisons. Premièrement,
celles-ci ne sont pas les croyances et opinions de Greber, mais
bien, et c’est important, celles des esprits avec qui Greber a
communiqué. La Société dépeint fidèlement les condamnations de
la Bible sur de telles communications avec les esprits comme
moyen de contact avec les démons. Deuxièmement, gardez à
l’esprit que Greber était à l’origine un prêtre catholique
romain, par conséquent il avait des croyances en harmonie avec
celles enseignées par la plupart des grandes dénominations
traditionnelles de la chrétienté – croyances que la Société
Watchtower condamne parce que provenant de Satan.
LES DOCTRINES DE GREBER ET DES
TÉMOINS DE JÉHOVAH
Il vaut la peine de considérer
pour quelles raisons les démons avec lesquels Greber
communiquait, voulaient l’éclairer par l’enseignement de
doctrines que «l’esclave fidèle et avisé», de la Société
Watchtower distribue maintenant comme étant de la «nourriture en
temps voulu», c’est à dire, des vérités bibliques enseignées par
les leaders oints de la Société. Dans l’énumération suivante, les
doctrines de Greber sont précédées par les lettres JG et les
enseignements de la Watchtower par WT. Les citations de Greber
sont toutes tirées du livre «Communication With the Spirit World: Its Laws and Its Purpose», sauf indication contraire.
Doctrines à propos de Dieu:
Dieu a un corps.
JG: « Les formes matérielles sont
des images des formes spirituelles, et ainsi que les choses
matérielles ont une forme et un contour alors, de même, les
choses spirituelles en ont et, de ce fait, aussi, Dieu… Alors,
attendu que, Dieu a une forme, Il peut être vu par les autres
esprits.» (p.260-1)
WT: «Les corps des êtres
spirituels (Dieu, Christ, les anges) sont glorieux.»
Dieu n’est pas omniprésent.
JG: «Attendu que Dieu possède
une forme et une personnalité, Il n’est pas omniprésent… comme
esprit personnifié Il n’est pas partout.» (261)
WT: «Le vrai Dieu n’est pas
omniprésent, de qui il est dit qu’il se trouve en un endroit.»
Dieu n’est pas omniscient.
JG: «Vous avez amplement de
preuves que je suis un esprit de vérité… Quand je vous dis que
Dieu n’a pas de connaissances anticipées des actes volontaires
de l’homme, je ne suis pas en train de diminuer Sa grandeur. …
Une telle connaissance anticipée infaillible n’est possédée par
aucun esprit, même pas par Dieu Lui-même.» (p. 263, 265)
WT: «De même, Jéhovah peut
connaître les événements à l’avance, mais la Bible démontre
qu’il fait un usage sélectif et discrétionnaire de cette
faculté, (…).» (Comment raisonner à partir des Écritures (1986,
1989), p. 102).
Les doctrines à
propos de Christ:
Christ est la première et la plus
élevée des créations de Dieu.
JG: «Christ est le plus élevé
des esprits créés par Dieu et le seul qu’il a créé directement.
(…) Christ Lui-même n’était pas Dieu, mais seulement le premier
des fils de Dieu. (…) Christ est l’esprit le plus élevé que le
Dieu omnipotent pouvait créer. Christ (…) est le premier «fils
de Dieu» créé, et en tant que tel, Sa plus élevée et parfaite
Créature.» (p. 301, 267).
WT: «Donc les Écritures
identifient la Parole (Jésus dans son existence pré-humaine)
comme la première création de Dieu, son Fils premier-né.» Cela signifie qu’il fut créé avant tous les autres fils
spirituels de Dieu et qu’il est le seul fils créé directement
par Dieu.» (Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui
deviendra un paradis (1989), p 58).
JG: «Christ était par conséquent
le Fils de Dieu, et ne déclara être rien de plus. Il n’était pas
la Divinité. Pas une seule fois a-t-il dit: «Je suis Dieu».»
(p. 330).
WT: «Jésus a-t-il dit qu’il
était Dieu? Non, jamais. La Bible l’appelle plutôt le «Fils de
Dieu».» (Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui
deviendra un paradis (1989), p. 39).
Christ est l’agent de Dieu pour la
création, pas le Créateur.
JG: «Conserver pour le premier
Fils de Dieu créé, le monde des esprits tout entier n’est pas
venu à l’existence par une création divine directe… mais a été
appelé à l’existence par l’entremise du Fils à qui Dieu avait
accordé un pouvoir créateur.» (p. 267-8).
WT: «La contribution du Fils
dans les travaux de création n’a pas fait de lui un co-créateur
avec son Père. Le pouvoir de création venait de Dieu par
l'intermédiaire de son esprit saint…»
Écritures qui montrent que Christ
n’est pas Dieu.
JG: «Vous voyez à quel point
c’est illogique pour votre [celle de Greber] ancienne religion
de baser ses affirmations de la divinité du Christ sur la phrase:» Moi et le Père nous sommes un. «Devant le fait que la même
unité qui existe entre eux est promise à tous ceux qui croient.» (p.333).
WT: «Cette affirmation
blasphématoire a surgi du fait que Jésus a dit. «Moi et le Père
nous sommes un» (Jean 10:30) …ceci ne signifie pas que Jésus
déclarait être le Père ou d’être Dieu… »
JG: «Après sa résurrection,
Christ dit: «(…) je monte vers mon Père qui est votre Père,
vers mon Dieu qui est votre Dieu». » (Jean 20:17) (p.364).
WT: «Il enseignait les hommes,
non pas de l’adorer, mais d’adorer son Père Jéhovah… «Je monte
vers mon Père et votre Père, et mon Dieu et votre Dieu».
JG: «Encore, rien n’est connu par
le Fils du jour du jugement, cette connaissance appartient à
Dieu seul: «Mais ce jour et cette heure, nul ne les connaît,
ni les anges des cieux, ni le fils, personne sinon le Père, lui
seul.» (Matthieu 24:36)
WT: «Il expliqua aussi que
certaines choses n’étaient connues ni de lui ni des anges, mais
de Dieu seul.» (Marc 13:32) (Vous pouvez vivre éternellement
sur une terre qui deviendra un paradis (1989), p.39).
Christ n’a pas été relevé des
morts matériellement.
JG: Même pas dans le cas de
Christ, le corps de chair n'a été relevé. (p.385).
WT: «Jésus fut le «premier à
être ressuscité d’entre les morts». (Actes 26:23.) Autrement
dit, de tous ceux qui n’auront plus à mourir de nouveau, il fut
le premier à être ressuscité. Il fut aussi le premier à être
ressuscité en tant qu’esprit (1 Pierre 3:18).» ( Vous pouvez
vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis
(1989), p.172).
Les apparitions de Christ après sa
résurrection étaient des matérialisations.
JG: «Matérialisé dans une forme
humaine, Christ apparu à ceux qui avaient été le plus près de
Lui dans la vie… Le fait que Christ, après sa mort sur terre,
apparut à ses disciples dans une forme matérielle vous a conduit
à la conclusion erronée que Son esprit avait réintégré son
ancien corps physique. En réalité, Il s’est fait lui-même
visible de la même manière que tous les esprits le font,
précisément par la matérialisation de son corps spirituel.»
(p.351, 387).
WT: «Jésus Christ (…) sa
résurrection était «dans l’esprit», pour la vie au ciel. (…)
Toutefois, pendant quarante jours après sa résurrection Jésus
apparut à ses disciples en différentes occasions dans différents
corps de «chair», tout comme les anges ont apparu aux hommes des
temps anciens.»
Jésus était capable de pécher.
JG: «Le fait supplémentaire
[est] que Christ avait des faiblesses et des défauts humains…
Par conséquent Christ, en tant que mortel, a eu à apprendre
l’obéissance… Le mot «péché» est utilisé ici non pas pour
désigner des manquements dus à l’imperfection humaine desquels
même Christ n’était pas à l’abri, mais plutôt en référence à
l’iniquité qui nous sépare de Dieu… » (p.323).
WT: «Toujours un agent
moralement libre – (…) cette certitude ne relevait pas le Fils
de Dieu du poids de la responsabilité, pas plus que cela
éliminait son libre arbitre: d'être fidèle ou infidèle.»
Doctrines en rapport
avec la Trinité:
La Trinité est une invention
d’hommes.
JG: « Vous enseignez l’union de
trois personnes en un seul Dieu… C’est une théorie humaine
erronée et c’est une absurdité. (p.265) … Christ enseignait un
Dieu unique… Il ne connaît pas le Dieu trinitaire qui est
enseigné par les catholiques et d’autres dénominations
chrétiennes. Seul le Père est Dieu.»(p.364).
WT: «La raison pour laquelle la
Bible n’enseigne pas clairement la doctrine de la Trinité est
simple: ce n’est pas un enseignement de la Bible. Si Dieu aurait
été d’une Trinité, il l’aurait sûrement fait en savoir
clairement de telle manière que Jésus et ses disciples auraient
pu l’enseigner aux autres. Et cette information vitale aurait
été incluse dans la Parole inspirée de Dieu. Cela n’aurait pas
été laissé à des hommes imparfaits d’en débattre des siècles
plus tard.»
Doctrines sur
l’enfer:
JG: «Une doctrine à laquelle
vous vous accrochez avec une étonnante ténacité… est celle de
‘l’enfer éternel’. …Ceci est une complète erreur, une idée
d’hommes… il n’y a pas de preuve dans la Bible pour supporter
votre doctrine fausse et inhumaine d’un enfer éternel.» (p. 377,
379).
WT: «(…) Le Dieu Tout-Puissant
a-t-il créé un tel lieu de supplices? (…) Si l’idée de brûler
des humains dans le feu n’était jamais venue au cœur de Dieu,
est-il raisonnable de penser qu’il créa un enfer brûlant pour
ceux qui ne le servent pas?» (Vous pouvez vivre éternellement
sur une terre qui deviendra un paradis (1989), p. 81).
Voici une liste non exhaustive de
versets falsifiés de la Traduction du monde nouveau (TMN) qui
doit permettre au lecteur de la Bible averti et expérimenté
de découvrir et de comparer la TMN à d'autres traductions.
1 - La TMN et la traduction
spirite de Johannes Greber
Les Témoins de Jéhovah ont cité la
traduction du NT du spirite allemand Johannes Greber (émigré aux
USA) pour soutenir leur traduction des versets suivants: Jean
1:1 (Traité: La parole de qui parle Jean, ...) et Matthieu
27:52-53 (Ouvrage allemand et anglais: Aide pour la
compréhension de la Bible) bien que l'organisation connaissait
et condamnait les pratiques spirites de J. Grebber depuis au
moins 1955-1956 (Tour de Garde 1.1.1956).
Observons la ressemblance.
Traduction du monde
nouveau
en allemand (CD 1998) |
Traduction de Johannes
Greber
(traducteur pratiquant le spiritisme ) |
La ressemblance est
frappante! |
|
Und die Gedächtnisgrüfte
wurden geöffnet, und viele Leiber der entschlafenen
Heiligen wurden aufgerichtet (und
Leute, die nach seiner
Auferweckung von den Gedächtnisgrüften herkamen, gingen
in die heilige Stadt), und sie wurden vielen
sichtbar. # Matthäus 27 : 52-53 |
Die Grabkammern wurden
offen gelegt und viele Leichen der Entschlafenen empor
gerichtet. In ihrer aufrechten Stellung ragten sie aus
den Grabkammern heraus und wurden
von vielen gesehen, die
dort auf dem Rückwege zur Stadt vorüberkamen.
# Matthäus 27:52- 53 |
Im Anfang war das Wort,
und das Wort war bei Gott; und ein
'Gott' war das Wort. # Joh 1:1 |
Im Anfang war das WORT,
und das WORT war bei GOTT, und das WORT war
ein Gott. # Johannes 1 :
1 |
und zu sagen: „Oh, der du
den Tempel niederreißen und ihn in drei Tagen aufbauen
wolltest, rette dich selbst! Wenn du
ein Sohn
Gottes bist, so steige vom Marterpfahl herab!" #
Matthäus 27:40 |
Man schüttelte den Kopf
und rief ihm zu: "Du wolltest ja den Tempel niederreißen
und ihn in drei Tagen wieder aufbauen; rette dich nun
selbst! Bist du ein Sohn Gottes,
so steige herab vom Kreuze!" # Matthäus 27:40 |
2 - La TMN comparée à une
traduction littérale
Nous avons choisi la traduction
"Ostervald 1877" comme référence, cette traduction étant
réputée et généralement très précise, mais nous aurions pu aussi bien prendre
la Bible de Genève, la Bible Martin, la Bible Matter, la Bible
de l'Épée ou de Machaira.
Traduction du monde
nouveau (CD 1998) |
Ostervald 1877 |
Influence de la traduction "spirite" de Johannes Greber |
|
Et les tombes de souvenir
s'ouvrirent et beaucoup de corps des saints qui
s'étaient endormis furent relevés
(et des gens, sortant du milieu
des tombes de souvenir après sa résurrection, entrèrent
dans la ville sainte), et ils devinrent visibles
pour beaucoup. # Matthieu 27:52-53 |
Des sépulcres s'ouvrirent,
et plusieurs corps des saints qui étaient morts
ressuscitèrent; Et étant sortis de leurs sépulcres après
sa résurrection, ils entrèrent dans la sainte cité, et
ils furent vus de plusieurs personnes.
# Matthieu 27:52-53 |
Au commencement la Parole
était, et la Parole était avec Dieu, et
la Parole était
un dieu.
# Jean 1:1 |
La Parole était au
commencement, la Parole était avec Dieu, et cette
parole était Dieu. (Ostervald)
Au commencement était la
Parole, la Parole était l'expression unique de
Dieu, et Dieu était la Parole. (Épée) # Jean 1:1 |
et disant : " Ô toi qui
voulais démolir le temple et le bâtir en trois jours,
sauve-toi toi-même ! Si tu es un
fils de Dieu, descends du poteau de supplice ! "
# Matthieu 27:40 |
Et disant: Toi, qui
détruis le temple, et qui le rebâtis en trois
jours, sauve-toi toi-même; si tu es le Fils de Dieu,
descends de la croix. # Matthieu 27:40 |
Mots retranchés |
|
" Et vraiment je répandrai
sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem
l'esprit de faveur et de supplications; oui, ils
regarderont vers
_ Celui qu'ils ont transpercé ; oui, ils se
lamenteront sur Lui comme dans les lamentations sur un
[fils] unique ; il y aura d'amers gémissements sur lui
comme lorsqu'il y a d'amers gémissements sur le [fils]
premier-né.# Zacharie 12:10 |
Et je répandrai sur la
maison de David et sur les habitants de Jérusalem un
esprit de grâce et de supplications; et ils regarderont
vers moi, celui qu'ils auront percé, et ils se
lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un fils
unique, et il y aura de l'amertume pour lui, comme on a
de l'amertume pour un premier-né. # Zacharie 12:10 |
Mots ajoutés |
|
Après cela, Abraham dit au
[vrai] Dieu : " Oh ! que
Yishmaël vive devant toi ! " # Genèses 17:18
|
Et Abraham dit à Dieu: Je
te prie qu'Ismaël vive devant toi. # Genèses 17:18 |
Oui, on y habitera ; et il
n'y aura plus d'interdit
[entraînant la destruction] ; oui, Jérusalem
sera habitée en sécurité. # Zacharie 14:11 |
On y demeurera, et il n'y
aura plus d'interdit; mais Jérusalem sera habitée en
sûreté. # Zacharie 14:11 |
Mots substitués |
|
La colère de Jéhovah
s'enflamma de nouveau contre Israël, quand
on excita David contre
eux, en disant: " Va, dénombre Israël et Juda. " # 2
Samuel 24:1 |
La colère de l'Eternel
s'alluma encore contre Israël, et David fut incité
contre eux, et il dit: Va, fais le dénombrement d'Israël
et de Juda.. #
2 Samuel 24:1 |
Mais nous savons que le
Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné
l'intelligence pour que nous parvenions à connaître le
véritable. Et nous sommes en union
avec le véritable, par le moyen de son Fils
Jésus Christ. C'est là
le vrai Dieu et la vie éternelle. # 1 Jean 5:20 |
Nous savons aussi que le
Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l'intelligence
pour connaître le vrai Dieu; et nous sommes en
ce vrai Dieu, par son Fils Jésus-Christ.
C'est lui qui est le vrai Dieu, et la
vie éternelle. # 1 Jean 5:20 |
Traductions différentes |
|
en
assemblée générale, et de la congrégation des
premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux, et de
Dieu le Juge de tous, et des vies spirituelles des
justes qui ont été rendus parfaits, # Hebreux 12:23 |
A l'assemblée et à
l'Église des premiers-nés, qui sont écrits dans les
cieux; à Dieu qui est le juge de tous; aux esprits
des justes qui sont parvenus à la perfection; # Hebreux 12:23 |
Or la terre était informe
et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de
[l']abîme d'eau ; et la force
agissante de Dieu se mouvait sur la surface
des eaux. # Genèses 1:2 |
Et la terre était sans
forme et vide, et les ténèbres étaient sur la face de
l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait sur les
eaux. # Genèses 1:2 |
La foi |
|
Car Dieu a tellement
aimé le monde qu'il a donné son Fils unique-engendré,
afin que tout homme qui exerce la
foi en lui ne soit pas détruit mais ait la
vie éternelle. # Jean 3:16 |
Car Dieu a tant aimé le monde,
qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie
éternelle. # Jean 3:16 |
Car ceci est la volonté
de
mon Père: que tout homme qui voit le Fils et
exerce la foi en lui ait
la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier
jour. # Jean 6:40 |
C'est ici la volonté de
celui qui m'a envoyé, que quiconque contemple le
Fils et croit en lui, ait la vie éternelle, et je
le ressusciterai au dernier jour. # Jean 6:40 |
Car si tu déclares
publiquement cette parole dans ta bouche même, que
Jésus est Seigneur, et si tu
exerces la foi dans ton cœur que Dieu l'a
relevé d'entre les morts, tu seras sauvé. # Romains 10:9 |
Car, si tu confesses le
Seigneur Jésus de ta bouche, et que tu croies dans
ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras
sauvé. # Romains 10:9 |
Ils dirent: Crois au
Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta
maisonnée. # Actes 16:31 |
Ils lui dirent: Crois
au Seigneur Jésus-Christ, et tu seras sauvé, toi et
ta famille.
# Actes 16:31 |
Rendre hommage ou
adorer |
|
Et quand ils entrèrent
dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa
mère, et, tombant, ils lui
rendirent hommage. Ils ouvrirent aussi leurs
trésors et lui offrirent des dons : or,
oliban et
myrrhe. # Matthieu 2:11 |
Et étant entrés dans la
maison, ils trouvèrent le petit enfant, avec Marie sa
mère, lequel ils adorèrent en se prosternant; et
après avoir ouvert leurs trésors, ils lui présentèrent
des dons, de l'or, de l'encens et de la myrrhe. # Matthieu 2:11 |
Alors Jésus lui dit: Va-t'en, Satan, car il est écrit: C'est
Jéhovah ton Dieu que tu dois
adorer, et c'est à lui
seul que tu dois offrir un service sacré. # Matthieu
4:10 |
Alors Jésus lui dit:
Retire-toi, Satan; car il est écrit: Tu adoreras le
Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui
seul. # Matthieu 4:10 |
Divinité de Jésus |
|
Au commencement la Parole
était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était
un
dieu. # Jean 1:1 |
La Parole était au
commencement, la Parole était avec Dieu, et cette parole
était Dieu. (Ostervald 1877)
Au commencement était la
Parole, la Parole était l'expression unique (τον)
de Dieu, et Dieu était la Parole. (Bible de
Machaira) # Jean 1:1 |
tandis que nous attendons
l'heureuse espérance et la manifestation glorieuse
du grand Dieu et du Sauveur
de [nos personnes], Christ Jésus,
# Tite 2:13 |
En attendant la
bienheureuse espérance, et l'apparition de la gloire
du grand Dieu et notre Sauveur Jésus-Christ. # Tite 2:13 |
Mais à propos du Fils:
Dieu est ton trône à tout jamais,
et [le] sceptre de ton royaume est le sceptre de
droiture. Tu as aimé la justice, et tu as haï
l'illégalité. C'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a oint
avec [l']huile d'allégresse plus que tes associés. # Hebreux 1:8-9 |
Mais à l'égard du Fils, il
dit: O Dieu, ton trône demeure aux siècles des
siècles, et le sceptre de ton règne est un sceptre
d'équité. Tu as aimé la justice, et tu as haï
l'iniquité; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint
d'une huile de joie au-dessus de tous tes semblables. # Hebreux 1:8-9
|
Connaître |
|
Cependant, le solide
fondement de Dieu tient debout, portant ce sceau: "
Jéhovah connaît ceux qui
lui appartiennent, et: Que tout homme qui nomme
le
nom de Jéhovah renonce à l'injustice. # 2 Timothée 2:19 |
Toutefois, le fondement de
Dieu demeure ferme, ayant ce sceau: Le Seigneur
connaît ceux qui sont siens; et: Quiconque invoque
le nom de Christ, qu'il se retire de l'iniquité. # 2 Timothée 2:19 |
Je vous écris, pères,
parce que vous avez appris à
connaître celui qui est dès [le]
commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous
avez vaincu le méchant. Je vous écris, petits enfants,
parce que vous avez appris à
connaître le Père. Je vous écris, pères,
parce que vous avez appris à
connaître celui qui est dès [le]
commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous
êtes forts et que la parole de Dieu demeure en vous et
que vous avez vaincu le méchant. # 1 Jean 2:13-14 |
Pères, je vous écris,
parce que vous avez connu celui qui est
dès le commencement. Jeunes gens, je vous écris, parce
que vous avez vaincu le malin. Jeunes enfants, je vous
écris, parce que vous avez connu le Père. Pères,
je vous ai écrit, parce que vous avez connu celui
qui est dès le commencement. Jeunes gens, je vous
ai écrit, parce que vous êtes forts, et que la parole de
Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.
# 1
Jean 2:13-14 |
Ceci
signifie la vie éternelle :
qu'ils
apprennent à te connaître,
toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus
Christ. # Jean 17:3 |
Et c'est ici la vie
éternelle, qu'ils te connaissent, toi qui es le
seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé. (Bible
Ostervald 1877)
Or, c'est ici la
vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi le seul
vrai Dieu, savoir Jésus-Christ que tu as délégué.
(Bible de Machaira) # Jean 17:3 |
Les Témoins de
Jéhovah ne tiennent absolument pas à ce que nous disons que leurs
enseignements vient de Johanne Greber, un médium spirite qui a reçu
ses révélations du monde des esprits et bien il n'est pas le seul,
Rutherford lui-même disait la même chose, pas étonnant que leurs
doctrines de démons se ressemblent étrangement.
Mais, comme il y a eu de faux
prophètes parmi le peuple d'Israël, il y aura aussi parmi
vous de faux docteurs, qui introduiront secrètement des sectes
pernicieuses, et qui reniant le Seigneur qui les a rachetés,
attireront sur eux-mêmes une soudaine perdition. Et plusieurs
suivront leurs doctrines de perdition; et la voie de la
vérité sera blasphémée à cause d'eux. (2 Pierre 2:1,2)
A Christ seul
soit la Gloire
|