Les Prophètes Illusoires:

 

Faux signes et miracles

 

par: Jean leDuc

 

 

 

 


 

Les Fausses Religions:

Le mot "Religion" n'a pas le même sens pour tout le monde. il évoque différentes réalités pour certains individuels ou certain groupes.  Ici j'emploie ce mot, non dans le sens biblique; mais dans le sens que le monde le conçoit pour identifier une culture religieuse quelconque. Ces Religions offrent généralement une fausse voie de salut qui plaît à la nature pécheresse de l'homme. Cette voie se réalise dans l'effort des oeuvres, de ce que l'homme peut accomplir par lui-même d'après son libre choix, ou d'un effort simultané de l'homme et de la divinité; soit par des croyances, des rituels ou pratiques, et une façon de vivre qui veut pacifier un dieu isolé et impersonnel par ses mérites acquises. Elles ont leur source dans le sentiment de culpabilité qui réside dans la conscience de l'homme qui cherche à justifier ses imperfections (Rom.2:14); dans le vide intérieur issu de la Chute (Gen.3:1-24), dont la rupture avec Dieu a causée une soif de l'infini qui n'est jamais assouvie; et dans l'obsession de rechercher un bonheur total et évasif, ou de satisfaire une curiosité nocive.

 

Si certaines de ces Religions présentent la seule voie biblique du salut, c'est à dire "le salut par la Grâce par le moyen de la foi sans les oeuvres de la loi, qui est un don de Dieu" (Eph.2:8,9); elles ajoutent en surplus de ce moyen des Dogmes, des Credos, des Sacrements ou Ordonnances, ou d'autres pratiques bizarres qui n'ont qu'une apparence biblique; annulant ainsi l'efficacité de la Grâce de Dieu, contredisant l'injonction de la Parole de Dieu:

 

"Prenez garde qu'aucun ne se prive de la Grâce de Dieu" (Heb.12:15);  ... nous vous prions aussi, que vous n'ayez point reçu la Grâce de Dieu en vain" (2 Cor.6:1).

 

On prétend que toutes ces Religions donne un sens à la vie en ce monde; qu'elles éclairent certaines réalités humaines comme la souffrance, la mort ou le mal; ou qu'elles permettrent d'établir un contact avec le divin dans l'homme ou dans l'Univers par des rites, des symboles, ou une connaissance secrète. D'après J.T. Mueller dans son livre "La Doctrine Chrétienne":

 

"Les religions non chrétiennes se trompent aussi bien en ce qui concerne l'objet à adorer que la manière d'adorer. Les païens adorent des choses non divines, rendent à un autre la gloire due à Dieu, et adressent sa louange à des images taillées (Es.42:8), c'est à dire au travail de leurs mains ou au concepts de leur vaine imagination. Une telle adoration est en abomination aux yeux de Dieu et c'est en cela qu'elle est opposé à la véritable adoration. Ainsi dit le Seigneur Jésus: "Dieu est esprit; et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité" (Jn.4:24). Les non chrétiens ignorent le Divin Sauveur des hommes et méconnaissent que c'est en Lui qu'il faut se confier pour le salut des âmes. Mais les païens, toutes les fois qu'ils prennent conscience du péché et de la culpabilité, cherchent à apaiser leur coeur et à se réconcilier avec les divinités qu'ils adorent par le moyen des bonnes oeuvres. Le recours aux bonnes oeuvres pour la justification offense Dieu et provoque sa colère (Gal.3:10). Toute adoration de Dieu hors du Christ déshonore Dieu; c'est pourquoi une telle adoration, loin d'être une adoration à Dieu, n'est en réalité qu'un blasphème et une opposition à Dieu, une adoration démoniaque comme le déclare l'apôtre Paul: "Les choses que les païens sacrifient, c'est aux démons qu'ils les sacrifient et non à Dieu" (l Cor.10:20). Par ces mots, l'apôtre affirme en termes clairs que les païens ne peuvent pas adorer le vrai Dieu. Et lors même qu'ils ne se relâchent jamais dans leur ardeur à adorer leurs divinités, leur adoration est un hommage aux démons".

 

A mesure que nous sommes sensibilisé à des croyances religieuses différentes des nôtres; soit par la télévision ou la littérature; nous sommes amenés à nous demander si le christianisme se distingue vraiment de toute autres Religions, ou s'il n'est qu'une simple variante d'un même courant de pensée. En d'autres termes, nous dit Paul Little, "Échec au Doute", est-ce que le Bouddhiste, l'Hindou, le Musulman ou le Juif ne seraient-ils pas les adorateurs sincères du même Dieu que nous? Et, pour être plus précis: Jésus-Christ est-il vraiment le seul chemin qui mène à Dieu? Certains, considèrent à tort, les Chrétiens ségrégationnistes. Ils souhaiteraient que les Chrétiens aient un esprit plus large et qu'ils admettent dans leurs rangs, toute personne ayant foi en Dieu. Pourquoi vouloir mêler Jésus-Christ à tout cela?, nous dit-on souvent; ne peut-on pas s'entendre autour d'un même Dieu?"  Le Chrétien réel, doit-il plier à cet Oecuménisme malsain et diabolique qui trouve sa source dans "Les Seize Documents Conciliaires de Vatican II"?  La Parole de Dieu nous donne une réponse claire et précise sur ceci qui est d'une autorité absolue:

 

"Ne portez pas un même joug avec les infidèles" (2 Cor.6:14).

 

Nous voici donc au coeur du problème. Si les Chrétiens soutiennent que Jésus-Christ seul mène à Dieu, c'est parce que l'Écriture elle-même l'affirme:

 

"Et il n'y a point de salut en aucun autre: car aussi il n'y a point sous le ciel d'autre nom qui soit donné aux hommes, par lequel il nous faille être sauvés" (Ac.4:12).

 

Si les Chrétiens croient cela, ce n'est pas qu'ils ont établi cette règle, mais parce que Jésus-Christ l'a enseigné Lui-même en disant:

 

"JE SUIS le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi" (Jn.14:6).

 

L'avantage majeur du Christianisme Marginal à l'inverse des autres Religions, est de donner "l'assurance immédiate du salut", fondée sur les promesses inébranlables du Seigneur Jésus:

 

"Mais brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent. Et moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais: et personne ne les ravira de ma main" (Jn.10:27,28); "JE SUIS la résurrection et la vie: celui qui croit en moi, encore qu'il soit mort, il vivra. Et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra jamais" (Jn.11:25,26).

 

En effet, parmi tous les chefs religieux du monde, Jésus est le seul qui se déclare Dieu (Jn.5:18; 8:24, 58); ce qui est affirmé d'avantage dans Mat.1:23; Jn.1:1,14; Col.1:15; 1 Jn.5:20,21. Mais au regard des adeptes des autres religions, l'enseignement d'un Mahomet, d'un Bouddha, d'un Confucius, d'un Joseph Smith, ou d'un Pape ou d’un pasteur Baptiste, a malheureusement beaucoup plus d'importance que l'enseignement clair et précis de la Bible.

 

L'intérêt culturel que nos contemporains portent à des étranges formes de mysticisme exotique n'échappe certainement pas à l'attention de la personne, nous dit A.R. Kayayan, "Révolution ou Rédemption". Pléthore de religions ou, plus simplement, réapparition d'anciennes magies sous forme de spiritualité hindoue, japonaise, chinoise, etc?  Beaucoup d'occidentaux en quête de spiritualité, louchent du côté des mystiques, dont les adeptes se multiplient dans nos pays.  Les cercles où l'on discute et préconise l'amalgame du christianisme et du bouddhisme se multiplient. Tant il est vrai que le syncrétisme religieux est à l'ordre du jour et, surtout, du goût de la majorité qui pense que les religions, toutes les religions, y compris la foi chrétienne, devraient former un ensemble constitué par les éléments les plus valables de chacune d'entre elles.

 

Les anciens clivages géographiques, linguistiques, ethniques et culturels s'estompent grâce à la rapidité des communications et des informations, mettant l'orient, sa pensée, ses modes de vie et ses cultes à la porte du moindre village de chez-nous. Dans un monde sans frontières, aux dimensions démesurées, les cultures orientales et occidentales s'interpénètrent et forment une osmose autrefois inconcevable. Les masses, il est vrai, fuient avec une folle ostination une foi chrétienne qui par essence est révélationnelle, rationnelle et responsable. La banqueroute culturelle et morale actuelle pousse beaucoup de personnes à embrasser l'absurde. L'étrange phénomène que l'on appelle "regain d'intérêt pour la spiritualité" et tous les happening spiritualistes de notre époque, des mouvements du Nouvel Age aux mouvements Charismatiques et Pentecôtistes, ne sont trop souvent, que la manifestation d'un émotivisme foncièrement maladif. A vrai dire il nous manque actuellement une sorte de prix Nobel pour les bizarreries religieuses et les absurdités auxquelles s'adonnent un si grand nombre de nos contemporains.

 

Si le phénomène ne se cantonnait qu'à l'extérieur des cercles chrétiens, nous en serions peut-être moins alarmés. Malheureusement la contamination est tellement forte que les chrétiens de notre époque ne savent pas toujours distinguer entre une authentique spiritualité et les frissons qu'ils ressentent sur leurs échines où sur leurs nerfs. La foi chrétienne n'est pas une forme, parmi tant d'autres, dans laquelle le sujet se livrerait à sa propre recherche sensations fortes, fussent-elles mystiques.

 

Christ n'est pas un guru, ancêtre des gurus modernes et pouvant leur être assimilé. Cette façon de représenter le Christ à permis à de très nombreuses personnes, parfois même à des chrétiens, de se passer de la foi en Dieu pour cultiver une espèce de croyance en un certain Jésus. En effet, il y a presque autant de différents Jésus qu'il y a de religions (2 Cor.11:4). Les jésulâtries modernes évacuent tout le contenu de la foi en niant la réalité créé par Dieu. Un Jésus romantisé, type rêvé du surhomme, est une pure fiction. C'est donc sur un point aussi précis qu'exigeant, que notre foi sera en rupture avec les soi-disant révélations des religions exotiques. Jésus-Christ est le seul Dieu TOUT-PUISSANT de toute éternité, sinon il n'est rien.

 

Tout groupe qui, à travers des croyances et des activités, propose une forme quelconque de délivrance spirituelle, morale, philosophique, ou économique, de salut individuel, national ou global; peut être considéré comme une Religion. Or tous ces groupes comportent:

 

      a) un culte: un ensemble de symboles, de rites, de célébrations, de dévotions, qui lui permet d'honorer ou d'entrer en contact avec une divinité quelconque; une admiration et approbation systématique d'une organisation ou d'un dirigeant spirituel ou politique:

      b) une doctrine ou système de lois: un message ou des croyances concernant la conception de la personne, de la vie en société, de l'univers, de Dieu et de nos rapports avec Lui:

      c) une façon de vivre et de se comporter: une morale, un modèle d'engagement existentiel: d) une organisation sociale: c'est à dire des lieux de rassemblements, une hiérarchie, des ressources financières, un système d'échange entre les membres et avec le monde extérieur.


    Les Religions de l'humanité peuvent se diviser ainsi:

          1) Religion Ecclésiastiques: Romaine, Orthodoxe, Protestante;

          2) Religions Para-Ecclésiastiques: Swedenborgianisme, Mormons, Témoins de Jéhovah, Adventiste du Septième Jour, Pentecôtisme, et tout mouvements inter ou non dénominationnel à tendances charismatiques;

          3) Religions Ethniques: Judaïsme, Bouddhisme, Islamisme, Hindouisme, Mazdéisme;

          4) Religion Animiste: Shintoïsme Japonais, Chamanisme des Aborigènes;

          5) Religion Philosophiques: Confucianisme, Platonisme;

          6) Religions Politiques: Nationalisme ou Patriotisme, Capitalisme, Socialisme, Marxisme-Léninisme, Démocratisme, Autocratisme, Sionisme;

          7) Religion Occulte: Église de Satan, Satanisme, Wicca, Druidisme, Exothéologie, mouvement Nouvel-Age;

          8) Religion Gnostique: Eckankar, Scientiologie, Théosophie, Rose-Croix, Maçonnerie, Chevalier de Colomb, et tout mouvement à tendance métaphysique.

           

Les Prophètes Illusoires:

Jamais une époque de l'histoire fut si fertile en événements. Notre monde est plongé dans une série de bouleversements idéologiques qui touchent tous les domaines de la politique et de la religion. Les changements qui se succèdent de plus en plus rapidement, se dirigent irréversiblement vers la paix illusoire d'une utopie mythique, dont la désintégration est reflétée dans ces paroles de l'apôtre Paul:

 

"Quand les hommes diront: Paix et sûreté; alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point" (1 Thes. 5:3).

 

Parmi les signes des derniers temps qui frappent l'attention du chrétien moderne, est la vague de mouvements pseudo-spirituels qui envahissent notre société. Nous ne devons nous faire aucune illusion sur la nature et l'enjeu de la lutte spirituelle qui se livre actuellement dans notre monde. Ainsi disait le grand réformateur, Martin Luther, au seizième siècle: "Satan est le singe de Dieu". Or, tout ce que le Seigneur Jésus et les disciples de l'ère apostolique ont fait, Satan en produit une caricature dans notre époque qui marque la fin des temps. En effet, il est fort probable que nous sommes présentement, depuis la fin du Concile de Vatican II en 1965, dans cette période apocalyptique où Satan est relâché de sa prison (Apoc.20:3,7). Il importe donc que chacun de nous prenne garde, "puisque Satan lui-même se déguise en messager de lumière.  Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice" (2 Cor.11:14,15).

 

Jésus Lui-même a annoncé à plusieurs reprises la venue de faux prophètes:

 

"Car il s'élèvera de faux Christ et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance" (Mat.24:24,25).

 

Les faux prophètes abondent déjà dans le monde et c'est le devoir des élus de les démasquer:

 

"Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde" (l Jn.4:1).

 

Dans notre société désorientée, les prophéties des visionnaires comme Nostradamus, Edgar Cayce, et plusieurs autres de ce genre; prennent de plus en plus d'importance parmi ceux qui ne connaissent point la Parole de Dieu, et qui sont intrigué par les choses mystérieuses. Ces visionnaires sont facilement identifié par l'Esprit et la Parole comme étant des prophètes chimériques qui lancent leurs dards dans le noir, et atteindrent leurs cibles qu'à l'occasion. Leurs visions sont conçues psychiquement pour prendre au piège les naïfs qui ont soif pour gober ce genre de fantasmes. Ils ne sont point dangereux pour égarer les élus, car ils ne prétendent point parler pour Dieu en s'appuyant sur les Saintes-Écritures, seule base de notre foi.

 

De nos jours, plusieurs sont frustrés par l'ennui et se lancent dans une quête de nouvelles expériences qui les plongent dans un monde de forces spirituelles, se dissimulant sous certaines manifestations d'événements physiquement inexplicables, et sous certains miracles qu'on prend à tort pour des actes de Dieu. Ce qu'ils oublient, si toutefois ils l'ont jamais su, c'est qu'un grand nombre de ceux qui se livrent à des puissances qu'ils ne comprennent pas, ne retrouvent plus jamais leur condition initiale. Celui qui joue avec le feu finit par ce faire brûler, nous dit un vieux dicton.

 

Certains recherchent au niveau de l'occultisme pour expliquer les faux signes et miracles qui nous sont annoncé pour les derniers temps; et il est vrai que nous en trouvons abondamment dans ce milieu. Ceci n'est pas étonnant, puisque l'occultisme relie ensemble toute une gamme d'enseignements qui font appel au surnaturel. D'essence religieuse, l'occultisme nous provient des mystères Chaldéens de l'ancien culte du soleil Babylonien; et n'est point indépendant des mystères de l'âme et ses puissances psychiques, connu aussi comme l'ascension du serpent de feu vers le soleil du "Moi" intérieur. Cette tradition ésotérique de l'antiquité se propage encore de nos jours; mais il n'y a généralement aucune difficulté pour le Chrétien authentique à les identifier comme démoniaque.

 

Nous devons plutôt porter nos regards vers les mouvements soi-disants chrétiens, d'où l'hystérie collective engendrée par ceux qui souffrent de neurose et de psychose, se manifeste dans une surexcitation émotionnelle accompagnée de comportements bizarres et de signes stupéfiants causés par des influences démoniaques; qualifiés par eux de puissances miraculeuses venant de Dieu.

 

La description que le Seigneur Jésus nous fait des faux prophètes: "Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs" (Mat.7:15); est assez significative, puisque le terme "brebis" est une expression figurative qui désigne les vrais chrétiens. Les faux prophètes dont parle Jésus ont donc une apparence chrétienne presque identique aux vrais chrétiens; jusqu'à même être revêtu d'une caricature des puissances miraculeuse de l'ère apostolique. Il est évident que nous sommes ici sur un terrain glissant et extrêmement dangereux. Voici donc comment les reconnaître d'après la Parole de Dieu:

 

"Ils affirment subtilement que Jésus est Seigneur, ils prophétisent par son nom, ils chassent des démons par son nom, et ils font beaucoup de miracles par son nom" (Mat.7:21-23). Ayant semé la confusion dans l'esprit de ceux qui sont mal affermi dans la Parole de Dieu, à cause de leur rapprochement au Christianisme authentique; il n'est point difficile à comprendre pourquoi ils viennent "au point de séduire, même les élus", sans y parvenir; car le Seigneur protège les siens. Si certain ont de la difficulté à croire ceci, ils oublient que les magiciens de Pharaon purent imiter les miracles de Moise par leurs enchantements (Ex.7:10,11). Or, "il n'y a rien de nouveau sous le soleil", nous dit l'Ecclésiaste, "ce qui a été c'est ce qui sera; et ce qui a été fait, est ce qui se fera" (Ecc.1:9). Nous faisons face ici à une force tangible et sinistre dont le but est l'anéantissement de la vérité par des maîtres illusionnistes qui se nomment des Pasteurs. L'apôtre Paul les désigne comme :

 

"des ministres de Satan déguisé en ministres de justice" (2 Cor. 11:13-15). "Ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'en veux à ces pasteurs-là, et je redemanderai mes brebis de leur main; je les ferai cesser de paître mes brebis, et les pasteurs ne se repaîtront plus uniquement eux-mêmes; mais je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus dévorées par eux" (Ez.34:10).

 

C'est de ceux-ci que l'apôtre Jean parle lorsqu'il dit:

 

"Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela arrive afin qu'il fut manifesté que tous ne sont pas des nôtres" (1 Jn.2:19).

 

On pourrait se demander légitimement s'ils sont conscient de leur condition et s'ils peuvent se repentir? La Parole de Dieu nous indique la difficulté de ceci; car il semblerait selon l'Écriture "qu'ils ont reçu de Dieu une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge, parce qu'ils n'ont pas cru à la vérité et ont pris plaisir à l'iniquité" (2 Thes.2:11,12). Le mot iniquité ici est particulièrement intéressant. Le Dictionnaire Grec-Français de J. Planche nous donne une nuance intéressante du mot "iniquité" qui vient de "ADIKEO" comme étant "Fraudé". Les faux prophètes sont donc aveuglé parce qu'ils aiment fraudé, c'est à dire "reproduire" les dons miraculeux qui étaient réservé à l'ère apostolique.

 

Il faut donc regarder à l'intérieur du christianisme moderne, et non à l'extérieur, pour trouver les faux signes et miracles qui sont pour paraître à la fin des temps. Et où allons-nous trouver ces faux signes et miracles sinon dans les groupes Charismatiques et Pentecôtistes; et dans tous les pseudo-Chrétiens dans lesquels nous trouvons les signes du parler en langues, de visions, de prophéties, de guérisons, et d'exorcismes. Les Chrétiens authentiques qui se trouveraient à l'intérieur de ces groupes par inadvertance, devront tôt ou tard faire face à la décision de s'en séparer où de subir avec eux le châtiment qui leur est réservé (Apoc.18:4,5). Nous devrions en effet tous nous sentir concernés par la montée vertigieuse de ces sectes absurdes et dangereuses qui deviennent de plus en plus populaire, et qui menacent la foi chrétienne par leurs démangeaisons d'entendre et de faire ce qui leur est agréable (2 Tim.4:3,4).

 

Caractéristiques des Charismatiques-Pentecôtistes:

Le terme Charismatique n'exprime pas une dénomination ou un groupe quelconque; mais plutôt un vent impétueux qui se propage comme une vague agitée et menaçante, s'abattant sur le roc inébranlable de la Parole de Dieu, cherchant à entraîner avec elle tous les chrétiens qui ne sont point affermi dans la vérité (Ac.20:29,30).

 

Ce terme est généralement utilisé pour identifier ce mouvement au sein de l'Église Catholique Romaine; et celui de Pentecôtistes pour décrire les Baptistes Charismatiques qui pratiquent la fausse doctrine du baptême d'eau par immersion; et toute autre dénominations Protestantes qui ont succombées à cette nouvelle vague inter-dénominationelle diabolique. Bref, tous ceux qui parlent en langues sont Charismatiques, qu'ils soient Catholique, Protestant, ou autres.

 

Que ceux-ci ne s'imaginent point que le phénomène des langues leur est réservé, comme ils prétendent. Cette chaîne extatique des anciens mystiques s'étend même dans le paganisme, à travers l'Islam, le Bouddhisme, l'Hindouisme et les adorateurs de Satan. Ainsi nous dit A. Kuen, "Le Saint-Esprit, Baptême et Plénitude": "Les médiums spirites parlent en langues étrangères et en donnent l'interprétation, les Mormons connaissent ce don depuis le début de leur histoire, des possédés exorcisés aux Philippines parlaient en langues avant leur délivrance". Il est même tout probable que les possédés du pays des Gadaréniens dont Jésus chassa plusieurs démons, parlèrent en langues, dont le nom de Légion qu'ils avaient parce que différents esprits les possédèrent (Mc.5:1-20).

 

Le Dr. Kurt Koch, "Les Ruses de Satan", très renommé pour son ministère de Cure d'Âme au niveau de l'occultisme, mentionne plusieurs cas ou il exorcisa des pseudo-chrétiens à tendance Charismatique qui parlèrent en langues. Dans certains cas particulier, Koch affirme "que des démons se donnent pour le Saint-Esprit ou pour Jésus Lui-même". La possibilité qu'un autre Jésus soit prêché et qu'un autre esprit que celui de Christ soit reçu, est enseigné clairement dans la Parole de Dieu (2 Cor.11:4). C'est là la ruse la plus dangereuse perpétré par Satan. Par là, les démons conduisent des groupes entier en erreur. Dans tous les cas mentionnés par Koch, les démons sont la source du parlé en langues. Lorsqu'ils furent questionné, ils répondirent qu'ils entrèrent dans les personnes au moment qu'elles reçurent le célèbre baptême de l'Esprit, que Koch nomme avec exactitude le baptême des esprits ou baptême des démons.

 

Selon Koch, le mouvement des langues est une épidémie psychique qui peut contaminé chaque race, chaque niveau intellectuel, chaque homme, quelques soient ses croyances religieuses. Koch utilise des paroles fortes et dures, qui décrivent l'extrême gravité du danger dans lequel se trouve ceux qui recherchent le parler en langues, qui est nul autre que le signe visible du soi-disant Baptême de l'Esprit, reçu comme une deuxième expérience après la conversion initiale, et exigé par les Charismatiques et les Pentecôtistes: "L'effort désespéré pour une seconde bénédiction est, à parler strictement, un blasphème contre le Saint-Esprit (Mat.12:30-32)", nous dit-il, "parce qu'il signifie que, le premier travail du Saint-Esprit n'était pas suffisant". "Ma grâce te suffit", dit le Seigneur Jésus (2 Cor.12:9).

 

Il est indéniable qu'attribuer une oeuvre au Saint-Esprit qui est reliée à l'excitation émotionnelle, à l'hystérie, à l'agitation, au désordre, au rire ou au pleur extatique, au frissonnement ou tremblement, au contorsion corporelle, et aux fausses doctrines; est parler mal du Saint-Esprit et attaquer son honneur et sa réputation. Or, le mot "blasphémer', signifie "parler en mal de, parler d'une méchante manière, insulter, injurier, diffamer, et calomnier". Que ces paroles de Jésus servent d'avertissement à tous:

 

"C'est pourquoi je vous dis: tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné" (Mat:12:31).

 

Nous pouvons dire avec assurance que "le blasphème contre le Saint-Esprit" fait partie du domaine des démons. Il nous est dit dans la Parole de Dieu que "Béelzébul est le prince des démons" (Mat.12:24). Ce qui est fort intéressant, est que le mot "Béelzébul", selon Alexandre Hislop, signifie "le Seigneur de l'agitation"; ce qui correspond à l'esprit d'agitation qui se manifeste dans les groupes Charismatiques et Pentecôtistes. En plus, la Parole de Dieu nous dit: "Tu crois qu'il n'y a qu'un Dieu; tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils en tremblent" (Jc.2:19). Nous avons ici une des plus belles indications que les démons sont à l'oeuvre dans ces groupes sectaires qui se donnent aux forces surnaturelles. Or le mot "trembler" dans ce verset vient du Grec "PHRESSO", et signifie: frissonner, frémir, se sentir pénétrer d'admiration ou d'étonnement". Ceci s'accorde exactement au phénomène étrange qui envahit d'excitation émotionnelle ceux qui sont possédé, comme nous voyons dans plusieurs de ces groupes où certains donnent des témoignages hautement émotif en frissonnant d'admiration, et d'autres tombent dans des convulsions.

 

L'activité démoniaque est rampante dans ces milieux. Ainsi nous dit le Dr. Kurt Koch: "Selon les analyses faites par des docteurs chrétiens compétents, il fut trouvé que quatre-vingt-dix pour cent du parler en langues est démoniaque; tandis que dix pour cent est autosuggestionné". Nous assurons ainsi tous les chrétiens authentiques, qu'il est impossible pour eux de blasphèmer contre le Saint-Esprit, ni d'être possédé par des démons; puisque l'Esprit de Christ habite en eux, comme nous affirme la Parole de Dieu:

 

"Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous" (l Cor.3:16); "Or vous n'êtes point en la chair, mais en l'Esprit, si toutefois l'Esprit de Dieu habite en vous; mais si quelqu'un n'a point l'Esprit de Christ, celui-là n'est point à Lui" (Rom. 8:9); "Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur" (1 Jn.4:4-6).

 

Toutefois, s'il est impossible à un chrétien authentique d'être possédé; il n'est pas impossible qu'il soit influencé par de démons; surtout s'il s'expose à des forces surnaturelles qu'il ne comprend pas, ou se hasarde de nouveau dans une vie de relâchement.

 

Psychanalyse des faux prophètes:

Un homme est prit d'un malaise d'une source indéterminée; son âme est bouleversée d'émotions vives. Une chaleur intérieur étrange l'envahit, se dégageant dans une sensation d'euphorie illusoire. Soudainement et sans avertissement, il raidit, tombe par terre, son corps s'agitant et tremblant violemment, tout comme dans une crise d'épilepsie. Il écume à la bouche et se roule par terre dans des rires et des pleurs hystériques. Des sons bizarres sortent de sa bouche, il devient frénétique, balbutiant sans fin des paroles incompréhensibles, un langage mystérieux insensé. Lorsqu'il est debout, des spasmes nerveux traversent son corps dans des frissonnements; ses membres tremblent, et il se met à prophétiser dans des expressions erratiques en ajoutant des gestes symboliques. Son message fragmenté et ses yeux vitrés d'un regard curieux, témoignent d'une confusion de pensée, d'un déséquilibre mental, d'un cas de possession.

 

Ce scénario pourrait très bien se dérouler au "Toronto Airport Christian Fellowship" où dans tout autre groupe extatique pseudo-spirituel à tendance Charismatique, comme chez les Pentecôtistes. Mais cette scène tragique se déroule plutôt dans un hôpital psychiatrique où plusieurs se disent prophètes et même Dieu. Le Dr. Wayne Oates, professeur en Psychologie, nous dit qu'il existe un lien étroit entre le maladie mentale et les manifestations étranges qui surgissent dans toutes ces sectes. il faut spécifier que ce rapport se voit uniquement dans un contexte religieux et nul autre. Dans son livre "Les Facteurs Religieux dans la Maladie Mentale", il nous dit: "Les sectes, cultes, et dénominations, donnent un contexte à certaines des idées que maintiennent ceux qui souffrent de maladie mentale". Nous sommes en parfait accord avec le professeur Oates, mais il oubli un point crucial; à savoir que dans un contexte religieux, la maladie mentale est causée par l'influence de démons qui cherchent à masquer la vérité par un attachement au sensationnalisme, causant ainsi un déséquilibre du psyché.

 

Le Dr. Hildreth Cross, dans son livre "Une Introduction à la Psychologie, une approche Évangélique", nous donne une analyse assez précise du caractère psychotique et du comportement bizarre de ces faux prophètes: "Le psychotique a le sens d'orientation dérangé, son jugement de l'espace-temps porte des marques de confusion... Ses illusions de grandeurs ou de persécutions peuvent s'exprimer en imitant une figure historique - ou biblique - bien connue; et dans ce rôle d'importance qu'il se donne à lui-même, il devient souvent la victime innocente d'un complot imaginaire. Quelqu'un semble toujours y en vouloir ou le tuer. Ses fausses croyances sont très élaborées et persistantes... Dans ce désordre bizarre de la personnalité, nous voyons une manie-dépressive caractérisée par des émotions et des dispositions excessives. La phase de "manie" se manifeste dans une excitation extrême et dans des réactions euphoriques. Il est joyeux, exubérant, poussé d'une énergie infatigable à agir ou "parler excessivement d'une manière non-coordonnée et erratique" (comme dans l'action de prophétiser ou de parler en langues)... Différents stages de déviation dans les hauts et les bas de ce désordre, vont de cries frénétiques et de débattements de la phase "manie", à la stupeur immobile de la dépression".

 

Abraham J. Heschel, Théologien et professeur de la science des moeurs Juives et du Mysticisme, nous donne une explication des faux prophètes qui complète celle de Hildreth Cross. Dans son livre "Les Prophètes", il nous dit: "Ces prophètes furent des hommes d'une frénésie extatique, dans laquelle, l'excitement des nerfs et des émotions empêche le contrôle normal du cerveau; les actions du sujet étant contrôlé par les réflexes du système nerveux... Le sujet a des visions et des rêves; il rit, se roule sur le plancher, saute d'un bord à l'autre, manifeste des contorsions corporelles, son cou tortille, sa couleur change, son corps tremble violemment puis devient rigide, et il tombe dans une crise... Les savants insistent que la prophétie extatique est due à une condition morbide d'un désordre dans la croissance du psyché, ou d'un trouble du système nerveux. Ce genre de tempérament qui se porte à des expériences psychiques, peut devenir psychopatique; résultant à la mélancolie et à la folie totale. Régression inconsciente, évasions de schizophrénie, illusions de persécutions et de grandeurs, assujetti à des complexes charnels; nous voyons le sujet combattre entre des obsessions inconscientes, et une pureté consciente dans les pensées. Les réclamations d'un prophète de ce genre, doivent être expliqué comme étant le résultat de son incapacité d'analyser correctement sa vie intérieure, et de prendre faussement un sentiment qui vient de son coeur pour une pensée qui lui vient de l'extérieur (et ainsi il croit parler pour Dieu, lorsqu'en réalité il ne fait qu'exprimer ses propres illusions).

 

Le Dr. G. Holscher fut le premier à analyser les caractéristiques généraux de l'expérience prophétique par la méthode moderne de la psychologie. Le principe de l'union avec les divinités ou démons, vient selon Holsker, des notions de base du culte de la magie. Il affirme lui-même qu'un esprit ou un démon est le facteur principal qui opère dans l'expérience de l'extase. Le vrai prophète ne cherche jamais d'authentiquer son message par un état visionnaire d'extase, comme font les païens qui perdent le contrôle d'eux-mêmes. Nous voyons ainsi qu'il existe deux types d'extase: a) l'extase rude et enthousiasmée des possédés, b) l'extase sobre et contemplative qui élève l'âme dans un état de calme complet. Les manifestations anormales physiques ou psychiques sont reconnu comme la présence d'un esprit démoniaque; indiquant que ce genre d'extase est relié au phénomène de la possession. La personne possédée devient malade (écumage, vomissement) ou délire (visions), et dans certaines circonstances, elles deviennent même inspirées (prophéties, parler en langues). La prononciation de ses paroles ou ses gestes, viennent d'une puissance hostile qui l'habite. Pour qu'une puissance supérieure entre dans une personne, celle-ci doit d'abord perdre son pouvoir sur elle même. Elle doit donc lui abandonner sa volonté en acceptant son enseignements afin de recevoir l'esprit. La perte de la conscience (dans le phénomène "Slain in the spirit" (abattu dans l'esprit) ou l'extase (d'une fougue émotionnelle) sont nécessaire d'avance pour être possédé. Comme une condition anormale, l'extase appartient dans le groupe des phénomènes hystériques et hypnotiques".

 

Nous voyons ainsi que le phénomène de la possession est un procédé graduel dans les groupes extatiques pseudo-spirituel, qui prennent leurs proies d'entre ceux qui sont vulnérable à des transfers psychiques, visant particulièrement la génération de jeunes adultes. On manipule graduellement les nouveaux venus en tordant subtilement le sens des Écritures. Pressions de groupe, témoignages hautement émotifs, condition spirituelle d'excitation éveillée par la danse, le chant, frappement des mains, rires et pleurs hystériques, musique rythmée à cadence répétitive, sauts et perte de contrôle, parlage en langues insensées, agitations de ceux qui prophétisent; sont les techniques utilisées pour produire l'hystérie collective qui sert à laver le cerveau des nouvelles victimes. Au stage finale de sa conversion, sa conduite a changée, sa conscience et ses pensées sont altérées, et il justifie sa condition en s'enrobant de versets bibliques tirés hors de contexte.

 

Les dirigeants de ces sectes découragent leurs membres de faire d'eux-mêmes une analyse critique, disant qu'il faut supprimer les pensées négatives par l'amour; car ils disent en tordant l'Écriture: "l'amour bannit la crainte". Ils engendrent ainsi parmi leurs membres une dépendance à leur autorité qui arrête complètement la croissance de la maturité. Leurs rituels et pratiques sont psychologiquement malsains, et dans certains cas physiquement dangereux. Toute leur terminologie: Plein Évangile, Deuxième bénédiction, Baptême du Saint-Esprit, Pluie de l'arrière saison; montre que pour ces mouvements, la chose qui compte c'est l'extraordinaire et l'expérience, plutôt que le sûr fondement de la Parole de Dieu dans sa véritable proclamation biblique. Ils se considèrent tous des chrétiens de première classe, tandis que tous les autres se trouveraient à un niveau inférieur. Plusieurs de ces écervelés, arrogants et prétentieux; poussent l'audace contre l'Esprit de Dieu jusqu'à se déclarer eux-mêmes Apôtres et Prophètes. Ils sont reconnu pour violer les règles d'interprétation de la Bible, comme remarque le professeur Kurt Koch dans son livre "Les Ruses de Satan": "Parmi ces sectes, il se trouve beaucoup d'exégèse -ou explications forcées des textes bibliques. En aucun mouvement d'aujourd'hui il ne se trouve autant de constructions et de doctrines exagérées, que dans le mouvement des langues et dans le nouveau mouvement Charismatique". Ceci nous fut dit d'avance par l'apôtre Pierre:

 

"Il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine" (2 Pi.3:16).

 

Mais ce qui est encore aussi dangereux dans ces sectes, sont les dirigeants qui jouissent d'une influence considérable au niveau local ou international; et qui exercent un rôle important qui détermine la conduite du groupe et sa doctrine. Nous en citons quelques exemples: David Wilkerson, Kathryne Kuhlman, Jim Baker, David Maine, et principalement Benny Hinn. Nous sommes ici dans une terre propice pour des Jim Jones et des David Koresh. Soyons vigilants, "car le diable, votre adversaire, tourne autour de vous comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer" (1 Pi.5:8).

 

Historiquement, les Charismatiques-Pentecôtistes, descendent du mouvement "Montaniste" du deuxième siècle. Selon J.M. Nicole, dans son "Précis d'Histoire de l'Église", Montanus, le fondateur de ce mouvement, tenta de revaloriser les ministères charismatiques, mais n'aboutit qu'à les discréditer". D'après Abraham J. Heschel, Montanus fut originalement un prêtre de la déesse Cybèle avant sa supposé conversion au Christianisme. Il proclama que l'ère de l'Esprit, prédite par l'apôtre Jean, fut arrivée, et qu'il en fut le nouveau représentant officiel, c'est à dire "l'autre Consolateur" (Jn.14: 16). Selon les mots précis d'un témoin oculaire: "Il tomba dans un état de possession et d'extase anormal; tellement qu'il devint frénétique et commença à marmotter et faire des sons étranges". Tertullien identifia ses révélations prophétiques au delirium. En ceci, Montanus rejoignait les anciens "Nabis". Dans l'antiquité, nous dit Heschel, le voyant ou Nabi, fut le médiateur extatique des révélations surnaturelles. Le mot "NABI" indique une personne qui avait le don des langues, nommé aussi la glossolalie. Cette sorte de langage était incompréhensible aux autres; l'obscurité de ses expressions le rendait complètement inintelligible. Le Nabi était une personne de connaissances occultes. Mais le phénomène des langues particulier aux Écritures du Nouveau Testament, ne consistait pas en des sons insensés, mais en des paroles claires et précises (Ac.2:8).

 

Voici donc un message clair et précis en une langue compréhensible: "le phénomène des langues chez les Charismatiques-Pentecôtistes, est une dangereuse hérésie ou déviation par rapport à la foi biblique; et nous devons comprendre la nature mortelle de ses erreurs".

 

A CHRIST SEUL SOIT LA GLOIRE