NOUVELLE PERSPECTIVE
SUR LE GOUROU MESSIANIQUE ÉVANGÉLIQUE
CHRISTIAN BECQUET
par Jean leDuc
Au regard des adeptes de sectes évangéliques, l'enseignement d'un faux prophète ou faux pasteur a malheureusement beaucoup plus d'importance que l'enseignement clair et précis de la Bible (voir: Les pasteurs mythiques de la voie frauduleuse). L'intérêt culturel que nos contemporains portent à des étranges formes de mysticisme et de spiritisme supposément chrétiennes n'échappe certainement pas à l'attention des disciples de Christ mentalement équilibré et vigilants. Pléthore de religions ou, plus simplement, réapparition d'anciennes magies sous forme d'une spiritualité obscure ou occulte à couverture chrétienne? Beaucoup de chrétiens nominatifs en quête de spiritualité, louchent du côté des mystiques et des spirites, dont les adeptes se multiplient dans nos pays sous forme de Pentecôtisme et de Charismatisme, et plusieurs de leurs dérives généralement insignifiantes comme le Messianisme Évangélique. Les cercles où l'on discute et préconise l'amalgame du christianisme et des vagues frénétiques de dérives sectaires se multiplient. Tant il est vrai que le syncrétisme religieux est à l'ordre du jour et, surtout, du goût de la majorité qui pense que les religions, toutes les religions dites chrétiennes, devraient former un ensemble constitué par les éléments les plus valables de chacune d'entre elles.
Les anciens clivages géographiques, linguistiques, ethniques et culturels s'estompent grâce à la rapidité des communications et des informations, mettant les continents, surtout celui d'Afrique, sa pensée, ses modes de vie et ses cultes à la porte du moindre village de chez-nous. Dans un monde sans frontières, aux dimensions démesurées, les cultures africaines et occidentales s'interpénètrent et forment une osmose autrefois inconcevable. La banqueroute culturelle et morale actuelle pousse beaucoup de personnes à embrasser les absurdités d'une foi chrétienne qui par essence n'est que de la duperie, contrefaçon irrationnelle et irresponsable qui est à l'ordre du jour dans les groupes sectaires et extatiques. L'étrange phénomène que l'on appelle "regain d'intérêt pour la spiritualité" et tous les happening spiritualistes de notre époque, des mouvements du Nouvel Age aux mouvements Charismatiques et Pentecôtistes, ne sont trop souvent, que la manifestation d'un émotivisme foncièrement maladif. A vrai dire il nous manque actuellement une sorte de prix Nobel pour les bizarreries religieuses et les absurdités auxquelles s'adonnent un si grand nombre d'évangéliques, surtout en Europe et sur le continent noir.
Si le phénomène mystique et spirite ne se cantonnait qu'à l'extérieur des cercles chrétiens, nous en serions peut-être moins alarmés. Malheureusement la contamination est tellement forte que les chrétiens de notre époque ne savent pas toujours distinguer entre une authentique spiritualité et les frissons qu'ils ressentent sur leurs échines où sur leurs nerfs. La foi chrétienne n'est pas une forme, parmi tant d'autres, dans laquelle le sujet se livrerait à sa propre recherche de sensations fortes. Nous voyons ce phénomène surtout lorsque nous portons nos regards vers les mouvements prétendument chrétiens, d'où l'hystérie collective engendrée par ceux qui souffrent de névrose ou psychose, se manifeste dans une surexcitation émotionnelle accompagnée de comportements bizarres et de signes stupéfiants causés par des influences démoniaques ou déséquilibres de conscience, qualifiés par eux de puissances miraculeuses venant de Dieu.
Parmi les signes des derniers temps qui frappent l'attention du chrétien moderne, est la vague de mouvements pseudo-spirituels qui envahissent notre société. Nous ne devons nous faire aucune illusion sur la nature et l'enjeu de la lutte spirituelle qui se livre actuellement dans notre monde. Nous faisons face ici à une force tangible et sinistre dont le but est l'anéantissement de la vérité par des maîtres illusionnistes qui se nomment pasteurs, dont aucun n'a été pasteurisé par la puissance du Saint-Esprit, étant tous contaminés des prétentions de leur nature humaine déchue.
Dans les conflits internationaux contemporains, notre monde fait tout pour se protéger contre des attaques terroristes, mais qu'en est-il des terroristes spirituels, de ces pasteurs séditieux qui déforment la vérité de façon subtile et subversive, agresseurs et calomniateurs qui se donnent comme mission de salir et détruire le caractère des disciples de Christ qui refusent de plier le genou à leurs présomptions et fabulations doctrinales ? Un de ces terroristes spirituels perturbateurs est le gourous de la secte Messianique Évangélique du Cameroun, Christian Becquet, un extrémiste et un provocateur diabolique dont les délires névralgiques en font un ennemi dangereux du sacrifice de la croix. Cet énergumène est un phénomène étrange et troublant qui perturbe les fonctions normales de l'intellect et fait naître une inquiétude alarmante. Pour cette raison nous avons fait appel à un frère en France, Henri Vial, combattant qualifié aux niveaux intellectuels et spirituels, de ce pencher sur ce sujet afin d'obtenir une perspective plus objective contre ce prédateur et destructeur. Voici plus bas le message qu'il nous a fait parvenir en réponse à notre requête:
***
Bonjour Jean Comme tu as dû le remarquer, hélas, je n'ai guère fait à ton égard ce que j'aurais dû. Je te prie de m'en excuser. Je reviens donc sur l'invitation que tu m'avais faite (ci-dessous) d'aller visiter le site de Mr Christian Becquet (et évidemment j'ai lu aussi sur le Vigilant l'épilogue de cette affaire!)
Que te dirais-je Jean à ce propos que tu ne saches déjà et certainement bien mieux que moi? Je ne suis pas théologien. Je te donne donc mon opinion toute simple. J'approuve personnellement ta claire dénonciation de sa façon de faire. Tu le fais d'une manière rude qui témoigne de l'exaspération que peut saisir à la fin tout fidèle serviteur confronté à la mauvaise foi, la malhonnêteté intellectuelle et spirituelle de son contradicteur Peut-être certains te reprocheront-ils ou t'ont-ils reproché ton langage peu châtié? S'il en est, ce ne sont que des coyottes larmoyants et sentimentaux qui hurlent avec des loups. Personnellement je ne dis rien. Si je devais te dire une chose, c'est celle-ci mon frère/ par les temps qui courent sois prudent. Ne t'expose pas gratuitement. Surtout sur un site officiel.
Pour revenir à Monsieur Becquet l'hérésie est constante et consternante. (je n'entre pas dans sa façon d'appréhender la personne de Dieu puisque même d'autres que toi ont relevé son incohérence et que de plus je ne me sens pas compétent pour en juger. Ma propre conception de Dieu a subi un grand bouleversement à lire tes réflexions christrinitéennes et anti-trinitaires...à dire vrai c'est un peu dans tous les domaines qu'à lire tes propres considérations je me sens remis en cause et dois m'interroger en partant de la bible. (par exemple je viens d'un milieu de rebaptiseurs -l'Action biblique-et il m'était d'évidence que devait exister un baptême d'adulte, fruit d'un engagement personnel devant Dieu (identification dans la mort et la résurrection du Christ) et que ce baptême dût se faire par immersion!)
Donc disais-je Monsieur Becquet est d'une manière caricaturale comme l'avant-garde de ce qui se prépare
il est:
1-pentecôtiste avec cette fichue obsession du baptême du Saint-Esprit postérieur à la conversion ("...jusqu'au jour où Dieu m'a rappelé à lui. Cela s'est fait en 1989 puis j'ai pris mon baptême et reçu le Saint-Esprit en 1991!")
2-Millénariste.
3-Prétribulationniste (parlant de prétribulationnisme on parle donc de doctrine des deux alliances et d'une manière élargie en conséquence de "sionisme chrétien". Ne pas accorder à Israel l'octroi d eretz Israel de droit divin, c'est faire preuve selon le professeur Lamorte "d'antisémitisme théologique". Et tu dois le savoir sans doute: Monsieur Manuel Valls, premier ministre, vient de déclarer que toute déclaration anti-sioniste...est de l'antisémitisme!!!!)
Je veux faire une remarque sur le sujet: Mr Becquet présente dans "Notre profession de foi" ces deux doctrines (millénarisme et prétribulationnisme) comme marques d'un christianisme orthodoxe! il devient de plus en plus notoire que pour ces égarés mentaux et intellectuels le fait d'être dispensationnaliste est la marque du christianisme évangélique! à les en croire il en aurait toujours été ainsi!!!
J'ajoute encore ceci...je n'ai trouvé dans les librairies bibliques à Lyon (notamment la maison de la Bible et la CLC plus aucun ouvrage eschatologique défendant la cause de l'Amillénarisme -à fortiori celle du pneumillénarisme!-) les âmes chrétiennes ne trouveront (à profusion!) que des écrits les préparant au soi-disant enlèvement de l'Eglise aussi cher aux théologiens du Séminaire de Dallas (Tim Lahaye par exemple!) Si je demande de l'echatologie pneumillénariste, il n'y en a point. "mais on peut me commander l'ouvrage du Pasteur Grier si je le souhaite!)
On n'a pas tout vu! Je me demande vraiment si la France cartésienne (Et Descartes disait que le bon sens est au monde la chose la mieux partagée!) n'est pas en train de virer casaque. Les évangéliques sont en avance sur les citoyens ordinaires en matière de folie douce. J'ai remarqué une chose. les pentecôtistes ne font pas de bruit. mais quand l'Esprit pentecôtiste aura vraiment pris le dessus au CNEF, il est à se demander si les pasteurs dans les ADD et ailleurs ne finiront pas par enseigner à leurs ouailles qu'aller faire la guerre sainte pour défendre l'intégrité de la terre d'Israël est une chose voulue de Dieu, un engagement qui lui est sûrement agréable!
Pour conclure, comme tout bon pentecôtiste ("Dieu m'ayant reconnu (!!!) et mis à part par la prophétie et un songe") Monsieur Becquet s'en prend de face à la parole de Dieu! C'est terrifiant cette mauvaise foi et cette cautérisation de la conscience! comme tu l'as relevé dans ses propres écrits, Monsieur Becquet ajoute les petits mots "à nouveau" à la Parole pour se donner le droit à un remariage! C'est horrible, cette légèreté! Certainement Le Dieu Tout-Puissant peut-il tout pardonner (et moi-même, Jean, je suis le premier à me dire que je n'ai pas toujours bien agi, loin de là même!) mais encore faut-il comprendre qu'on doit lui demander pardon et ne pas chercher à justifier ainsi sa mauvaise façon de faire!) Monsieur Becquet en est loin! sa vie chaotique et en dents de scie durant 14 ans, mais il la considère lui, comme la façon qu'a eu Dieu de le préparer à son ministère!!!
Les pentecôtistes sont des vrais fous! Celui-là n'est pas pire que les autres! Seulement tu l'as chopé, C'est tout. Ils ont tous en commun une chose: ils ne se repentent jamais. D'ailleurs ils sont tous devenus chrétiens sans que Dieu leur eût jamais accordé la repentance! Dieu leur accorde le baptême du Saint-Esprit mais il ne leur accorde jamais la repentance!!! (voir le témoignage de Monsieur Pentecôte en Afrique du SUD(?) ) leur inconséquence est totale. Je ne me fie pas aux pasteurs pentecôtistes même quand ils ont l'air équilibrés ou pondérés (ou présentables pour ce qui est de je ne sais quelle vague selon Mr Lhermenault Président du CNEF afin qu'il puisse tous les intégrer au CNEF) Mr HE Alexander à l'époque écrivit une brochure intitulée "Pentecôtisme ou christianisme". Je le trouvai un peu étroit d'esprit. Mais les faits sont là. Ils sont incontournables: Ces gens sont égarés et égarant. Ils sont séduits gravement. J'ai eu affaire dernièrement à un "chrétien" (ce n'est pas un pasteur!) pentecôtisant. qui m'a raconté des façons de faire étonnantes. Dieu lui avait donné en son esprit par le menu les plans de construction de sa maison. Seulement il a fait une chose absolument injuste et que tout homme sensé d'ailleurs -chrétien ou non chrétien trouverait absolument injuste. S'en est-il repenti? pas à ma connaissance! il a fui plutôt! Quand ils ne peuvent plus esbroufer, Les pentecôtistes ont l'art de filer à l'Anglaise après avoir semé leur merde. Et ils la sèment mais ils en gardent toujours un peu avec eux pour pouvoir la mettre ailleurs! leurs manigances et leur vanité me répugnent.
Il serait juste néanmoins (qu'en penses-tu?) que tu fasses toi-même parvenir à Monsieur Becquet mes considérations ci-dessous si tu les rends publiques lui accordant ainsi par là justement droit de réponse (senidon62@laposte.net)
Bon courage à toi dans le Seigneur.
Nb J'ai mis le nom D.Duplessis qui m'était sorti de l'esprit et ajouté une remarque sur l'attitude de Monsieur Becquet à l'endroit de gens qu'il sait pourtant non-chrétiens.
Cher Jean Je te salue dans le Seigneur Jésus. Porte-toi bien par sa grâce.
HENRI
***
Le faux pasteur, Christian Becquet, donne tous les symptômes d'une maladie mental très avancée. Or le Dr. Wayne Oates, professeur en Psychologie, nous dit qu'il existe un lien étroit entre le maladie mentale et les manifestations étranges qui surgissent dans toutes ces sectes. Il faut spécifier que ce rapport se voit uniquement dans un contexte religieux et nul autre. Dans son livre "Les Facteurs Religieux dans la Maladie Mentale", il nous dit: "Les sectes, cultes, et dénominations, donnent un contexte à certaines des idées que maintiennent ceux qui souffrent de maladie mentale". Nous sommes en parfait accord avec le professeur Oates, nous avons amplement d'évidences qu'au niveau religieux, la maladie mentale est causée par l'influence d'un déséquilibre du psyché qui cherchent à masquer la vérité par un attachement au sensationnalisme.
Le Dr. Hildreth Cross, dans son livre "Une Introduction à la Psychologie, une approche Évangélique", nous donne une analyse assez précise du caractère psychotique et du comportement bizarre de ces faux prophètes et pasteurs: "Le psychotique a le sens d'orientation dérangé, son jugement de l'espace-temps porte des marques de confusion... Ses illusions de grandeurs ou de persécutions peuvent s'exprimer en imitant une figure historique - ou biblique - bien connue; et dans ce rôle d'importance qu'il se donne à lui-même, il devient souvent la victime innocente d'un complot imaginaire. Quelqu'un semble toujours y en vouloir ou le tuer. Ses fausses croyances sont très élaborées et persistantes... Dans ce désordre bizarre de la personnalité, nous voyons une manie-dépressive caractérisée par des émotions et des dispositions excessives. La phase de "manie" se manifeste dans une excitation extrême et dans des réactions euphoriques. Il est joyeux, exubérant, poussé d'une énergie infatigable à agir ou "parler excessivement d'une manière non-coordonnée et erratique" (comme dans l'action de prophétiser ou de parler en langues)... Différents stages de déviation dans les hauts et les bas de ce désordre, vont de cries frénétiques et de débattements de la phase "manie", à la stupeur immobile de la dépression".
Abraham J. Heschel, Théologien et professeur de la science des moeurs Juives et du Mysticisme, nous donne une explication des faux prophètes et pasteurs qui complète celle de Hildreth Cross. Dans son livre "Les Prophètes", il nous dit: "Ces prophètes furent des hommes d'une frénésie extatique, dans laquelle, l'excitement des nerfs et des émotions empêche le contrôle normal du cerveau; les actions du sujet étant contrôlé par les réflexes du système nerveux... Le sujet a des visions et des rêves; il rit, se roule sur le plancher, saute d'un bord à l'autre, manifeste des contorsions corporelles, son cou tortille, sa couleur change, son corps tremble violemment puis devient rigide, et il tombe dans une crise... Les savants insistent que la prophétie extatique est due à une condition morbide d'un désordre dans la croissance du psyché, ou d'un trouble du système nerveux. Ce genre de tempérament qui se porte à des expériences psychiques, peut devenir psychopathique; résultant à la mélancolie et à la folie totale. Régression inconsciente, évasions de schizophrénie, illusions de persécutions et de grandeurs, assujetti à des complexes charnels; nous voyons le sujet combattre entre des obsessions inconscientes, et une pureté consciente dans les pensées. Les réclamations d'un prophète de ce genre, doivent être expliqué comme étant le résultat de son incapacité d'analyser correctement sa vie intérieure, et de prendre faussement un sentiment qui vient de son coeur pour une pensée qui lui vient de l'extérieur (et ainsi il croit parler pour Dieu, lorsqu'en réalité il ne fait qu'exprimer ses propres illusions).»
Le Dr. G. Holscher fut le premier à analyser les caractéristiques généraux de l'expérience prophétique par la méthode moderne de la psychologie. Le principe de l'union avec les divinités ou démons, vient selon Holsker, des notions de base du culte de la magie. Il affirme lui-même «qu'un esprit ou un démon est le facteur principal qui opère dans l'expérience de l'extase. Le vrai prophète ne cherche jamais d'authentiquer son message par un état visionnaire d'extase, comme font les païens qui perdent le contrôle d'eux-mêmes. Nous voyons ainsi qu'il existe deux types d'extase: a) l'extase rude et enthousiasmée des possédés, b) l'extase sobre et contemplative qui élève l'âme dans un état de calme complet. Les manifestations anormales physiques ou psychiques sont reconnu comme la présence d'un esprit démoniaque; indiquant que ce genre d'extase est relié au phénomène de la possession. La personne possédée devient malade (écumage, vomissement) ou délire (visions), et dans certaines circonstances, elles deviennent même inspirées (prophéties, parler en langues). La prononciation de ses paroles ou ses gestes, viennent d'une puissance hostile qui l'habite. Pour qu'une puissance supérieure entre dans une personne, celle-ci doit d'abord perdre son pouvoir sur elle même. Elle doit donc lui abandonner sa volonté en acceptant son enseignements afin de recevoir l'esprit. La perte de la conscience (dans le phénomène "Slain in the spirit" (abattu dans l'esprit) ou l'extase (d'une fougue émotionnelle) sont nécessaire d'avance pour être possédé. Comme une condition anormale, l'extase appartient dans le groupe des phénomènes hystériques et hypnotiques".
Nous suggérons donc à Christian Becquet d'aller voir un psychiatre le plus rapidement que possible pour se faire soigner. Ce n'est pas le Jésus de ses délires névralgiques qui va rétablir son équilibre mental.
Christian Becquet dans sa jeunesse
|