Introduction

Comment utiliser le Livre de Nod

Le livre de Nod n'est pas conçu pour contenir la vérité définitive sur la nature des vampires et de leur fondateur, Caïn. Il ne contient aucun système de jeu. La raison en est qu'il est conçu pour être à cent pours cent un instrument de mise en scène. Les conteurs l'utiliseront idéalement comme un appui dans leurs scénarios de Mascarade Mind's eye Theater, ou de Vampire: La Mascarade. Ils pourront aussi s'en servir pour enrichir leurs scénarios d'une culture authentique : celle des Antédiluviens, qui filtre jusqu'à nous depuis Caïn lui-même. Vous voulez créer un Ancien à l'air antique et ultra conservateur ? Faites le citer des passages des Chroniques des Ombres. Vous voulez donnez aux joueurs l'impression qu'ils sont proches des Antédiluviens ? Qu'ils trouvent donc une tablette portant un fragment des Chroniques de Caïn. Vous voulez les effrayer en les menaçant de la Géhenne ? Qu’un Malkavien leur cite la Chronique des Secrets.

Préface

 

C'est peut-être cette folie - que je crains le plus - qui m'a contraint à faire imprimer cette traduction dans la hâte. Sachez que je n'ai pas l'intention de briser la fragile Mascarade de Rafaël en couchant ces lignes. C'est mon intention qu'un nombre insuffisant de ces livres, soit dix au total, soient imprimés, et qu'aucun de ces ouvrages ne tombent entre les mains des fils et filles de Seth, ainsi que notre frère nous l'ordonne dans la Chronique des Ombres.

Pourtant, je dois maintenant publier ceci. C'est la somme la plus complète des Chroniques du Livre de Nod qui ait jamais été assemblée. Aucune traduction, pas même celle du Codex de Caïn par Critias, n'a été aussi complète. Même si cela fait honte à le dire, il ne s'agit pas du texte complet, loin de là. J'ai vu des fragments entiers partir en fumée alors que les flammes consumaient d'anciens monuments. J'ai touché un livre complet dans la tombe d'un Antédiluvien, et je l'ai vu se désagréger en poussière.

Je sais que dans les catacombes de la légendaire Cité perdu de l'Or, cachée dans les profondeurs de la jungle amazonienne, il y a treize fragments de pierre, qui contiennent les paroles spécifiques à chacune des tribus de la Famille, mais j'ai juste pu y jeter un coup d’œil avant d'être contraint de m'enfuir. Tout de même, je peux me vanter d'avoir une partie du puzzle : la plus grande jamais rassemblée, c'est vrai, mais seulement une part.

J'ai choisi l'anglais, car c'est ma langue maternelle. C'est à mon sens le seul langage qui flirte habilement entre les concepts antiques de Sumer, la noble langue de la Rome Antique et les incantations de stentor de l'Allemagne médiévale. Je dois m'excuser pour les simplifications, spécieuses dans certains cas. Cependant, je défendrais toujours mes choix. L'anglais du Roi servira bien et plus, spécialement depuis que tant de textes originaux sont pour moi perdus.

Il est peut-être particulièrement pervers que je suive le fil de la mémoire de chaque fragment de ce livre, et je sais qu'il en est à l'extérieur pour me harceler à chaque pas. Je sais qu'une fois déjà Amelek à agit à mon encontre, ainsi que d'autres Mathusalems. Il est difficile, par exemple, de trouver la liste des noms des Antédiluviens et des Mathusalems, car ils savent que leur nom est porteur de puissance, et par crainte qu'un autre ne s'en serve pour les contrôler, ils les ont effacés de l'histoire chaque fois qu'on les a redécouverts.

J'ai eu la chance d'en découvrir certains d'entre eux, mais je suspecte qu'ils sont des falsifications, crées par les Antédiluviens pour me détourner de leur trace, aussi je puis vous les proposer. C'est peut-être le seul moyen que nous ayons pour les identifier. Par ailleurs, j'ai pris l'habitude (regrettable) de me référer au fondateur d'un clan en utilisant le nominatif de l'appellation de ce clan. Par exemple, "Malkav" signifie "Malkavien". C'est, je l'admets, de l'érudition, mais on ne m'a pas laissé le choix. Une fois, j'ai appris le nom de l'Antédiluvien des Brujah, et j'ai découvert le lendemain mon propre nom gravé sur mon avant bras. J'ai immédiatement juré de ne plus rechercher les noms de ces fondateurs.

Je suis convaincu, alors même que j'écris ces mots, que des agents du Jyhad me surveillent. Je n'irais pas dans la salle commune ce soir, car la nuit dernière je me suis permis une bouteille de sang d'un grand cru, et j'ai vu une femme aux yeux gris argentés qui me surveillait. Elle portait sur son manteau le sceptre des Ventrues, le sceau de leur clan, et je suis sûr que c'est elle, qui m'épiant, me cherchant, sous les ordres des Ventrues, m'a harcelé ! Peu importe. J'écrirais la vérité, et que vous soyez tous damnés !

J'ai essayé de rassembler tous ces fragments de textes dans une histoire cohérente, tout du moins dans les contextes des différentes chroniques. Où vous trouverez une ellipse, sachez que souvent il y avait un extrait particulier plus explicite, mais il a été soit perdu, soit effacé, soit on me l'a caché.

J'attends maintenant un colis de Londres pour finir cette lettre, et en finir avec ce livre. Ce paquet contient les seules copies du Codex de Caïn encore existantes, et elles constituent la dernière pièce de mon puzzle. J'ai hâte de les toucher, de les tenir entre mes mains. Et si un seul de mes frères ou sœurs s'en approche je ... je l'enverrais à la mort par le Feu ! Laissant la sainte épée de Michel les marquer à chaud, pour tout ce que j'aime. Personne ne s'est approché si près. Je régnerais triomphalement au milieu des miens.

Triomphalement

Aristote de Laurent

 

Un bref mot sur La Chronique de Caïn


Il n'est pas important que cette partie du Livre de Nod ne corresponde exactement au canon biblique. Le plus important est que nous avons, pour la première fois, une description subjective des événements des jours qui suivirent la Chute Originelle. Caïn explique à sa façon quels en furent les motifs. Et bien que cette histoire puisse exister dans le seul but de nous faire une idée de lui, nous pouvons présumer qu'il existe des fragments de vérité dans ce récit. Sa version est après tout le seul témoignage oculaire sur lequel nous pouvons nous appuyer.

Ah, notre cher Père ! Dans certains mythes islamiques, l'équivalent de Satan est chassé du Paradis non pas parce qu'il hait l'homme, mais parce qu'il aime trop Dieu pour se prosterner devant un autre que lui, et se détourne totalement de l'humanité. C'est peut être ce que Caïn partage dans cet amour : il aime tant son frère qu'il ne peut penser à un autre sacrifice pour le Très-Haut. Il est clair que Caïn ne peut avoir eu d'autres raisons pour avoir accompli ce geste. Il ne connaissait pas la mort, étant né avant que l'Humanité n'en fasse l'expérience.

D'autres personnalités de cette époque jouent également un rôle dans le Livre. Il est certain que ce n'est pas la transcription mythologique qui entraîne l'apparition de Lilith dans cette histoire, car elle est l'une de créatures les plus anciennes du Midrashim hébreu. Ayant été la première chassée du Paradis, elle reconnaîtra Caïn comme ayant connu la lumière du Ciel, puis en ayant été banni. Certain de mes collègues croient que ce passage représente Lilith, mère de la magie et démon, enseignant aux premiers disciples de Caïn. D'autres voient en elle la sage-femme éveillant les potentiels magiques propres à notre Père.

Ce qui reste à découvrir est le légendaire cycle de Lilith, supposé décrire la période que Caïn passe auprès d'elle comme serviteur et amant. Etait-ce un simple échange de tendresse, ou une sorte d'apprentissage mystique, au cours duquel Lilith aurait peu à peu levé les restrictions que le Divin avait placées sur Caïn, et l'aurait lentement éveillé à ses propres pouvoirs magiques. Le fait qu'elle montre de l'émoi lorsqu'il boit son sang dans la coupe de l'Eveil indique son ignorance totale sur les effets que cela peut avoir sur le Premier Fils d'Adam.

Nous ne pouvons pas nous permettre de spéculer sur un éventuel pouvoir hallucinatoire de la coupe sur Caïn, ou si Caïn a bel et bien été transporté vers un lieu sauvage quelque part dans l'obscurité. Cela n'est pas dit, ni n'est explicite dans le texte original. La sémantique originelle est " inspiré " ou " bougé ". Les deux sens du mot semblent indiquer l'une ou l'autre des explications. Et vous ne pouvez soutenir plus dans le débat : il importe peu que Caïn ait été physiquement transporté. Comme les visions shamaniques que l'on sait être la conséquence de l'utilisation rituelle d'hallucinogènes, l'expérience de Caïn était pour lui aussi réelle qu'un voyage pour vous ou moi.

Mon fils Beckett continu de soutenir que la chronique de Caïn est une parabole vampirique. Je suis totalement en désaccord avec lui, mais Beckett est un enfant que je chéris, aussi j'inclurais ci-dessous ses études et trouvailles.

Une parabole de la Genèse : reconnaître

L'allégorie dans la Chronique de Caïn

Du fait des distances littéraires existant entre les traductions usuelles des textes du Livre de Nod (y compris celle du Dr Laurent), le sens originel de l'ouvrage a été perdu. Ma théorie, basée sur les propres recherches, est que les histoires de Caïn et d'Abel, de la malédiction de Caïn, et de sa rencontre avec Lilith sont des paraboles créées pour rendre compte de la première Famille, de telle sorte que le plus simple d'entre nous puisse le comprendre. A travers mes propres études, et m'appuyant sur les travaux des plus grands érudits de Caïn (y compris les écrits d'un adorateur de Caïn, membre de la Main Noire), j'ai crée une histoire qui, je crois, relance le débat sur la parabole originelle de Caïn.

A l'époque où l'humanité est passée de la chasse et la cueillette à l'élevage d'animaux de fermes et au développement de l'agriculture, il y avait deux tribus, dont les noms sont issus de ceux de leurs chefs. Ils étaient appelés peuple de Caïn et peuple d'Abel. Le peuple d'Abel était un peuple de bergers et d'éleveurs, plus primitif que celui de Caïn. Ils adoraient le puissant Dieu Soleil, qui était un guerrier vivant dans le ciel. Le peuple de Caïn était agricole, et plus civilisé que celui d'Abel. Parce qu'il était important de prévoir les moissons, il vénérait la Déesse Lune, la Mère Obscure qui était à la fois la fertilité et les mystères de la Lune.

Pourtant, les deux peuples n'étaient pas heureux. Le peuple d'Abel attaquait ceux du peuple de Caïn, prétextant qu'ils étaient inférieurs et maudits, puisqu'ils ne chassaient pas comme chassait le Dieu Soleil. Ceux du peuple de Caïn ne savaient que peu de choses de l'art du combat, mais Caïn leur appris à utiliser les objets pointus servant à labourer le sol comme des armes. Tous les hommes, les femmes, les enfants du peuple d'Abel furent tués.

Le Dieu Soleil du peuple d'Abel maudit le peuple de Caïn, et plaça une malédiction de sang en eux, afin qu'ils errent dans les étendues sauvages. Il brûla leurs villages et sala leurs champs, et dit à tous de se détourner du peuple de Caïn.

Le peuple de Caïn ne put s'en remettre. Ses membres errèrent dans le désert pendant plusieurs semaines, rencontrèrent de nombreux problèmes et n'eurent plus de nourriture. Alors vint la prêtresse de la Sombre Mère, qui vivait au-delà de la lune. Elle leur offrit repos, secours et sursis. Elle leur enseigna la magie, la chasse, et comment boire du sang.

Le Dieu soleil apparut en songe à Caïn, et lui ordonna d'aller se soumettre, lui et son peuple, au peuple de Seth. Caïn refusa. Alors le Dieu Soleil lui dit que tous les membres de sa tribu seraient maudits pour l'éternité, et il en fut ainsi. Mais la Mère Sombre dit qu'il y aurait toujours un moyen de contourner la malédiction : si le peuple de Caïn venait à Elle, alors à travers son mystère, elle le libérerait de la malédiction du Dieu Soleil.

Dans cette parabole, le peuple de Caïn (et Caïn) représente notre soif de civilisation, les Humanités que nous recherchons constamment. Le peuple d'Abel (et Abel) représente notre nature animale, nos moi sauvages, la Bête qui sommeille en chacun de nous. La Mère Sombre représente le mystère qui guide notre existence profonde : la magie de notre sang, la puissance des Disciplines. Nous devons comprendre le mystère de la Mère Sombre en même temps que nous considérons l'héritage laissé par le Dieu Soleil - la malédiction -. Ergo, " une Bête je suis, de peur qu'une Bête je ne devienne ". Golconde est tenu pour l'objectif ultime, peut-être en contrepoids de toutes ces choses et relevant de la transcendance de la Bête Intérieure.

Beckett

 


La Chronique de Caïn

 
Les Premiers temps...

Je rêve des premiers temps (1), moi qui suit la plus ancienne des mémoires

Je parle des premiers temps (2), moi qui suit le plus vieux des pères

Je chante les premiers temps, et la disparition des ténèbres.

 

Au pays de Nod (3), où la lumière du paradis illumine le ciel de la nuit

et où les larmes de nos parents abreuvent le sol

Chacun de nous, à sa façon, s'établit sur cette terre pour y vivre,

et en tirer sa subsistance.

 

Et moi, Caïn, le premier né, moi, avec des objets effilés (4), je plantais les blés noirs (5),

les arrosais en terre, les entretenais, les regardais pousser.

Et Abel, mon cadet, s'occupait des animaux, les aidait à mettre bas dans le sang (6),

les nourrissait, les regardait grandir.

 

Je l'aimais. Il était le plus vif d'esprit, le plus chaleureux, le plus fort.

Il était la plus grande de mes joies (7).

 

Un jour, notre Père (8) nous dit : " Caïn, Abel, vous devez faire un sacrifice pour le Très-Haut (9),

un don de ce qui vous est le plus cher.

Et moi, Caïn, le premier né, je réunis les plus beaux fruits, les plus belles herbes

Et Abel sacrifia le plus jeune, le plus fort, le plus doux de ses animaux.

 

Sur l'autel de notre Père, nous disposâmes nos sacrifices, et allumèrent un feu sous eux

et nous regardâmes la fumée les porter au Très-Haut.

Le sacrifice d'Abel enchanta le Très-Haut, et Abel fût béni.

Et moi, Caïn, je fus frappé par des mots terribles, et Il me maudit, (10)

car mon sacrifice était insuffisant.

Je regardais le sacrifice d'Abel, encore fumant, la chair, le sang.

Je pleurais, je cachais mes yeux, je priais jour et nuit.

 

Et quand Père nous dit que l'heure du sacrifice était revenue (11),

Et quand Abel dirigea son plus jeune, son plus doux, son plus chérissable vers le feu sacrificiel

Je n'apportais pas mon plus jeune, mon plus tendre, mon plus doux

Car je savais que le Très-Haut n'en voudrais pas.

 

Et quand mon Abel, chéri parmi tous, me dit

" Caïn, tu ne pourvois pas au sacrifice, tu n'apportes pas un don de ce qui est le plus important à tes yeux

pour qu'il soit sacrifié sur l'autel du Très-Haut ?"

Je pleurais des larmes d'amour alors que, avec des objets effilés,

je sacrifiais ce qui était pour moi la plus grande des joies, mon frère.

 

Et le sang d'Abel recouvrit l'autel (12)

Et son odeur fût agréable lorsqu'il brûla.

Mais mon Père dit : " Que tu sois maudit Caïn, toi qui a tué ton frère

Comme je l'ai été avant toi, tu seras banni. " (13)

Et il m'exila dans les Ténèbres, au pays de Nod (14)

 

Je volais dans les Ténèbres

Je ne voyais aucune source de lumière et j'avais peur (15).

Et j'étais seul.

 

La Venue de Lilith

J'étais seul dans les ténèbres, et je commençais à avoir faim

J'étais seul dans les ténèbres, et j'avais froid

J'étais seul dans les ténèbres, et je pleurais. (16)

Et vint alors à mes oreilles une douce voix

Une voix de miel, mots de réconfort, mots de sursis. (17)

 

Une femme, sombre et adorable, dont les yeux perçaient les ténèbres, vint à moi. (18)

" Je connais ton histoire, Caïn de Nod " dit-elle en souriant

" Tu as faim ! Viens, j'ai de la nourriture

Tu as froid ! J'ai des vêtements

Tu es triste ! Je te donnerais du réconfort. "

 

" Qui réconforterais quelqu'un sur qui la malédiction est tombée ?

Qui me vêtirais ?

Qui me nourrirais ? "

 

" Je suis la première femme de ton père, celle qui s'opposa au Très-Haut

Et qui obtins la liberté dans les ténèbres.

Je suis Lilith. " (19)

 

Une seule fois j'eus froid, et il n'y avait pas de chaleur pour moi

Une seule fois j'eus faim, et il n'y avait pas de nourriture pour moi

Une seule fois je fus triste, et il n'y avait pas de réconfort pour moi.

 

Elle prît soin de moi, elle me nourrit, elle me vêtit.

Dans ses bras je trouvais le réconfort.

Je pleurais jusque ce soit des larmes de sang, et elle les fît disparaître d'un baiser. (20)

 

La magie de Lilith

Je restais pour un temps dans la maison de Lilith (21), et je lui demandais :

" Hors des Ténèbres, comment as-tu bâti cet endroit ?

Comment as-tu fait tes vêtements ?

Comment as-tu fait pousser de la nourriture ?

 

Et Lilith souris et me dit :

" Au contraire de toi, je suis Eveillée.

Je crée ce dont j'ai besoin par le Pouvoir. " (22)

 

" Eveille-moi alors, Lilith " lui dis-je.

" J'ai besoin de ce pouvoir. Alors je pourrais faire mes propres vêtements,

ma propre nourriture, ma propre maison. "

 

L'inquiétude se lut dans les yeux de Lilith

" Je ne sais pas ce que l'éveil aura comme effet sur toi,

Car la malédiction de ton père est bien réelle.

Tu peux mourir, tu peux être changé à jamais. "

 

Caïn dit " Et même si cela était, une vie sans pouvoir ne serait pas pire à vivre

Je pourrais mourir sans tes dons. Je ne pourrais pas vivre comme ton Suivant. "

 

Lilith m'aimait, je le savais.

Lilith aurait fait ce que je lui avais demandé, même si elle ne l'avait désiré.

 

Et alors Lilith, Lilith aux yeux clairs, m'éveilla.

Elle se coupa avec un couteau, et versa de son sang dans un bol.

Je bus avidement. C'était doux. (23)

 

Et puis je suis tombé dans l'Abysse (24)

 

Je suis tombé pour toujours, tombant dans les plus profondes ténèbres.

 

La tentation de Caïn

Et des Ténèbres vint une lumière éclatante, un feu dans la nuit.

Et l'Archange Michel m'apparut (25). Je ne pris pas peur.

Je m'enquis de ses intentions.

Michel, Général du Paradis, porteur de la flamme sacrée, me dit :

" Fils d'Adam, fils d'Eve, le crime est grand et le pardon de mon Père l'est aussi.

Ne te repentiras-tu pas du mal que tu as fait,

Et laisser son pardon effacer tes péchés ? "

 

Et je dis à Michel

" Non par le Très-Haut et par sa magnificence, je vivrais par moi-même, dans la fierté. " (26)

 

Michel me maudit disant : " Alors, aussi longtemps que tu marcheras sur cette Terre,

Toi et tes enfants vous craindrez ma flamme vivante, et elle te mordra profondément

Et consumera ta chair. " (27)

 

Et le matin, Raphaël vint en planant, lumière lointaine sur l'horizon, (28)

Commandant au soleil, protecteur de l'Est.

Raphaël parla, disant : " Caïn, fils d'Adam, fils d'Eve, ton frère Abel te pardonne ton péché.

Te repentiras-tu, et accepteras-tu le pardon du Tout-Puissant ? "

Et je dit à Raphaël : " Que l'on m'oublie, non par la sollicitude d'Abel,

Mais pour ce que je suis. "

 

Raphaël me maudit, disant : " Alors, aussi longtemps que tu marcheras sur cette Terre,

Toi et tes enfants vous craindrez l'Aube,

Et les rayons du soleil te brûleront tels le feu, où que tu te caches.

Cache toi maintenant du soleil levant qui te menace. "

 

Je trouvais un endroit secret sous terre et me cachais des rayons brûlants du soleil.

Profondément endormi au sein de la terre protectrice, je m'endormais

Jusqu'à ce que la lumière du monde soit caché derrière les montagnes de la nuit. (29)

 

Quand je me réveillais, j'entendis un son familier d'ailes (30), se précipitant vers moi,

Et je vis les ailes noires d'Uriel m'enveloppant d'un cocon

Uriel, le Faucheur, l'Ange de la mort, le sombre Uriel qui erre dans la nuit.

 

Uriel me parla calmement, disant : " Fils d'Adam, fils d'Eve,

Dieu Tout-Puissant t'a pardonné ton péché. Accepteras-tu sa bonté

Et le laisseras-tu te sortir de ta retraite, sans malédiction pesant sur toi ? " (31)

Et je dis à Uriel : " Je ne vivrais pas par la bonté de Dieu, mais par moi-même.

Je suis ce que je suis, et ceci ne changera pas. " (32)

Et alors, par la bouche d'Uriel l'impartial, Dieu Tout-Puissant me maudit, disant : (33)

" Alors, aussi longtemps que tu marcheras sur cette Terre,

Toi et tes enfants vous serez liés aux Ténèbres.

Tu ne boiras que le sang

Tu ne mangeras que les cendres (34)

Tu seras à jamais comme mort, ne mourant jamais, continuant à vivre.

Tu marcheras à jamais dans les Ténèbres, tout ce que tu toucheras s'effondrera en un Rien,

Et ce jusqu'au dernier jour. "

 

Je poussais un cri de colère à cette malédiction et déchirait ma peau, me griffant.

Je saignais du sang. Je recueillis mes larmes dans une coupe et les bus. (35)

 

Quand je sortais de mon enivrement de soupir, l'Archange Gabriel,

Gabriel, le Bon Gabriel, seigneur de la bonté m'apparut.

" Fils d'Adam, fils d'Eve. La bonté du Père est plus grande que tout ce que tu peux imaginer

Car il y a maintenant une voie ouverte, un chemin de bonté, et tu appelleras cette voie Golconde. (36)

Et tu l'enseigneras à tes enfants, tu leur diras que par cette Voie, ils pourront être à nouveau illuminés. "

 

Par ces paroles, les Ténèbres furent levées comme un voile,

Et la seule lumière était celle des yeux brillants de Lilith.

Regardant autour de moi, je sus que j'étais Eveillé.

Quand je pris conscience pour la première fois de l'énergie qui était en moi,

Je découvris comment me mouvoir tel l'éclair

Comment m'approprier la force de la Terre

Comment être telle la pierre.

Ces choses me furent aussi familières que l'était la respiration auparavant.

 

Lilith me montra ensuite comment elle se cachait des chasseurs

Comment elle commandait l'obéissance

Comment elle inspirait le respect.

 

Ensuite, m'éveillant seul plus profondément, je découvris

Comment altérer les formes

Comment commander aux bêtes

Comment faire pour que mes yeux voient les choses passées. (37)

 

Alors Lilith m'ordonna d'arrêter, prétextant que j'avais été trop loin, que j'avais menacé ma propre personne.

Elle utilisa ses pouvoirs et m'ordonna d'arrêter.

A cause de ses pouvoirs, je la désirais, mais profondément enfoui en moi était un instinct de rébellion

Et quand elle se détourna de moi, je poursuivis mon introspection dans la nuit,

Et je vis les possibilités infinies dans les Etoiles, Et je pris conscience d'une voie de pouvoir, d'une voie de Sang.

Cette voie m'était ouverte, je m'y engouffrais et apprenais cette Ultime Voie, de laquelle tous les autres pouvoirs grandiraient.

 

Avec ce nouveau pouvoir, je brisais le lien que la Femme de la Nuit avait établit,

Je quittais la Reine des Damnés cette nuit là, me cachant dans les ténèbres,

Je fuis les terres du Nord et vint finalement à un endroit où même un démon n'aurait pu me trouver.

 

L'histoire de Zillah

Laisser moi vous compter l'histoire de Zillah, (38)

Le premier amour de Caïn

La première femme de Caïn

Au sang le plus doux

A la peau la plus douce

Aux yeux les plus clairs.

 

Parmi ses enfants, Caïn ne désirait qu'elle (39), et elle le savait,

Et toujours elle repoussait ses avances.

Pas un don, pas un sacrifice, pas un parfum, pas un onguent, pas un beau danseur, pas un sculpteur,

pas un seul vêtement, rien ne pouvait transformer le cœur de Zillah en un fruit doux et tendre.

 

Dans sa rage, Caïn s'arracha les cheveux et la barbe (40), et sortit affronter l'immensité sauvage de la nuit pensant à elle, brûlant pour elle. Et une nuit, Caïn alla trouver une vieille sorcière qui chantait sous la Lune.

 

Caïn dit à l'Ancêtre : " Pourquoi chantes-tu ainsi ? ". Et l'Ancêtre de répondre " Parce que je désire ce que je n'ai pas " (41)

Caïn lui rétorqua : " Je désire aussi. Mais c'est le lot de tous que de vouloir ce qu'il n'a pas

 " L'Ancêtre sourit et dit : " Bois mon sang cette nuit, Caïn, père des Créatures de la Nuit, et reviens la nuit prochaine. Alors je t'initierai à la sagesse de la Lune. (42)" Caïn but au poignet de l'Ancêtre, et repartit.

 

La nuit suivante, Caïn trouva l'Ancêtre endormie sous un rocher.

" Réveille-toi, Vieille parmi les Ancêtres" lui dit Caïn " Je suis de retour

. L'Ancêtre ouvrit un oeil et dit " J'ai rêvé de la solution à ton problème. Bois encore une fois de mon sang, et reviens demain. Ramène moi un bol d'argile et un couteau aiguisé. Je te donnerais alors la réponse à tes embarras."

Une fois encore Caïn but le sang de l'Ancêtre qui immédiatement tomba dans un profond sommeil.

 

Quand Caïn revint la nuit suivante, l'Ancêtre le regarda et lui dit (43) en souriant : " Bienvenu, Seigneur des Bêtes. J'ai la réponse à ton problème; prend de mon sang dans le bol que tu tiens, mélanges-y ces baies et ces herbes, et boit sans en laisser une goutte. " 

" Tu seras irrésistible.

Tu seras fort.

Tu seras majestueux.

Tu seras flamboyant.

Tu seras étincelant à ses yeux.

Le cœur de Zillah fondra comme la neige au printemps. "

Et alors, Caïn but de l'élixir de l'Ancêtre, car il désirait réellement Zillah, il l'aimait, et attendait son amour en retour.

Et l'Ancêtre rit. L'Ancêtre rit à gorge déployée. Elle l'avait trompé ! Elle l'avait piégé !

Caïn entra dans une fureur sans borne; Caïn laissa exploser tous ses pouvoirs pour réduire en lambeaux cette Sorcière.

L'Ancêtre lui dit sèchement " Arrête toi ! ". Et Caïn ne put rien faire pour lui nuire.

L'Ancêtre murmura et dit : " Aime moi ". Et Caïn ne put détacher son regard de ces yeux anciens, il désirait cette peau de cuir.

L'Ancêtre rit et lui dit " Rend moi immortelle. "

Et Caïn lui donna le Baiser. Elle piailla, rit de la pure extase du Baiser, car celui-ci ne la fit pas souffrir.

" Je t'ai rendu puissant, Caïn d'Enoch, Caïn de Nod, mais à jamais tu seras lié à moi.

Je t'ai rendu maître de toute chose, mais jamais tu ne pourras m'oublier !

Par la puissance du sang qui coule en tes veines, tu pourra lier à toi quiconque qui par trois fois en boira en trois nuits différentes.

Tu seras le maître. Ils seront tes vassaux, comme tu es le mien.

Zillah t'aimera, comme tu le désires, et tu m'aimeras, pour l'éternité. Va maintenant, réclame ta future épouse. Je t'attendrais dans les endroits les plus sombres, je concocterais de nombreuses potions pour ta santé. "

 

Alors, le cœur lourd et plein de rancune, Caïn retourna à Enoch. Les trois nuits suivantes, Zillah but du sang de son Sire, bien qu'elle ne le sut pas. Et la troisième nuit, Caïn annonça qu'il désirait se marier (44) avec Zillah, la plus douce de ses enfants, et elle accepta.

 

Le conte de l'Ancêtre

Pendant un an et un jour, Caïn obéit aux désirs d'une Ancêtre, (45)

Qui par sa connaissance du pouvoir du sang l'avait lié aussi sûrement qu'aurait pu l'être un prisonnier.

Elle lui rendit visite une nuit, le força à lui donner de son sang pour quelque élixir secret ou quelque formule magique

Elle désirait étendre son pouvoir sur les fils de son Fils, et plus jamais on aurait entendu parler d'eux.

Mais Caïn était un sage. Il ne but pas de son sang une nouvelle fois.

Et elle ne le força pas à le faire, persuadée qu'il était encore sous son emprise.

 

Une nuit, Caïn vint voir l'Ancêtre dans la forêt, et lui parla des terribles cauchemars de son sommeil.

" J'ai peur pour ma vie, Ancêtre. J'ai peur que la prophétie d'Uriel ne se réalise,

Et que mes enfants luttent pour s'approprier mon sang.

Enseigne moi les secrets qui me permettraient de tenir en échec ceux de mon sang. "

 

Et l'Ancêtre dirigea vers un arbre, et en cassa une branche. (46)

Elle prit une lame aiguisée et tailla le morceau de bois.

" Prend ce morceau de bois vivant, aiguisé, résistant, perce le cœur de ton enfant rebelle.

Cela le rendra immobile, et te permettra de faire ce que bon te semble de lui.

Au lieu de festoyer par le sang de ton cœur, il connaîtra le poids de ta justice. "

 

Caïn dit : " Merci, Mère ". Et sachant tout cela, il se déplaça rapidement, se saisit du pieu

Et l'enfonça profondément dans le cœur de l'Ancêtre;

 

Car Caïn, le sage Caïn, n'avait pas bu de son sang pendant un an et un jour

Et parce qu'il s'était efforcé par sa volonté propre à briser ce lien,

Il brisa l'ascendant qu'elle avait sur lui, et changea son destin.

 

Elle rit encore, tandis qu'un mince filet de sang apparaissait et coulait de sa bouche.

Ses yeux exhalaient sa haine.

 

Caïn l'embrassa une fois, d'un baiser froid, lèvres desséchées,

Et là l'abandonna au doux sourire de Raphaël, ce soleil qui se lève.

 

L'histoire de la Première Cité

Au commencement il y avait seulement Caïn

Caïn qui sacrifia son frère dans un geste d'amour. (47)

Caïn qui fut banni;

Caïn qui fut condamné à être immortel pour l'éternité.

Caïn qui fut maudit par le désir du sang.

Tous nous descendons de Caïn, il est le Père de nos Pères.

 

Il vécut une époque dans le pays de Nod, Dans la solitude et la souffrance

Il passa un éon isolé de tous

Mais le temps effaça peu à peu ses soupirs.

Alors, il retourna dans la société des mortels,

Vers le monde que Seth, le troisième enfant d'Eve,

Et ses enfants avaient crées.

 

Il retourna et fut accueillit.

Personne ne se détourna de lui, malgré la Marque qu'il portait.

Les gens virent ses pouvoirs et l'adorèrent,

Il devint plus puissant encore, et son pouvoir le devint plus encore,

La terreur qu'il inspirait et sa façon de commander inspiraient le respect.

 

Et les enfants de Seth firent de lui le Roi de leur grande cité, la Première Cité.

Mais Caïn demeurait seul malgré ses pouvoirs.

Enfoui au fond de lui, la graine de la solitude grandissait et le rongeait tel une plante Ténébreuse

Il prit conscience que son sang portait en lui sa fertilité

En conversant avec les démons, et en écoutant les Vérités qu'on ne peut que murmurer

Il apprit comment seul il pouvait créer un enfant.

Il advint qu'il appris son pouvoir, et ce faisant,

Il décida d'Embrasser un de ses proches.

 

Et, à cette occasion, Uriel, Uriel le Terrible,

Apparut à Caïn cette nuit et lui dit :

" Caïn, quoique ton pouvoir soit grand, et que tu sois marqué par Dieu

Sache que tes enfants porteront la marque de ton infamie,

Que pour toujours ta progéniture marchera dans le pays de Nod

Pour toujours elle craindra les flammes et le soleil

Pour toujours elle ne boira que le sang et ne mangera que les cendres.

Pour toujours tes enfants porteront la graine de la jalousie de leur Père

Et à cause de cela ils comploteront et se combattront.

Ne juge pas ceux parmi les petits enfants d'Adam qui désireront marcher avec droiture.

Caïn, empêche que ton terrible Baiser ne se répande. "

 

Caïn savait ce qui lui restait à faire

Et un jeune homme portant le nom d'Enoch, qui était apprécié par les enfants de Seth,

demanda à devenir le Fils du sombre Père.

Et Caïn, ayant encore à l'esprit les paroles d'Uriel,

Se saisit d'Enoch, et l'enveloppa du sombre Baiser.

 

Ainsi, il advint que Caïn engendra Enoch, et ce faisant, il appela la Première Cité Enoch.

Alors, Enoch demanda à Caïn un frère et une sœur, et Caïn, en Père indulgent

Lui donna un frère et une sœur, et leurs noms furent Zillah,

dont le sang était apprécié par Caïn, et Irad

Dont la force servait le bras de Caïn.

 

Et ces Vampires issus de Caïn apprirent à leur tour à créer des Enfants,

Et ils Embrassèrent d'autres fils et filles de Seth, sans réfléchir à leurs actes.

Alors Caïn, dans toute sa sagesse dit :

" Plus jamais ce crime ne sera perpétré, de progéniture plus jamais il n'y aura. " 

Et ses paroles étaient la Loi, ses descendants lui obéirent.

 

La cité traversa de nombreux âges,

Et devint le centre d'un empire puissant.

Caïn devint plus proche de ceux qui étaient si différents de lui.

Les enfants de Seth le reconnaissaient

Et lui en retour, il les respectait.

 

Mais le monde se développa, tout comme le péché

Les enfants de Caïn s'éparpillèrent ça et là

Cédant à de sombres dessins.

 

Caïn ressentit la colère quand il sut que ses enfants se combattaient

Il découvrit la déception quand il les vit proclamer des guerres

Il connut la tristesse quand il les vit abuser des enfants de Seth.

 

Caïn lut tel l'oracle dans le ciel ténébreux

Mais ne dit rien;

 

Alors survint le Grand Déluge, une grande inondation qui submergea le monde

La Cité fut détruite

Et les enfants de Seth avec elle.

 

Une fois encore, Caïn ressentit un profond désespoir et s'isola

Et il nous abandonna, nous ses Enfants, il nous laissa assumer nos propres dessins.

Nous le trouvâmes, après de très longues recherches, profondément enfoui sous la terre

Et il nous ordonna de partir, disant que le déluge était une punition,

Une peine pour avoir rejoint le monde des vivants et avoir bafouées les vraies lois.

Il nous demanda de partir, car il devait dormir.

 

Alors nous revînmes seuls retrouver les enfants de Noé,

Et nous leur annoncèrent que nous étions les nouveaux dirigeants.

Chacun de nous créa une lignée,

Cependant nous n'avions pas sa sagesse ou sa capacité à nous restreindre.

Une grande guerre fut déclenchée, les Anciens contre leur progéniture, comme l'Uriel l'avait dit, Et les Enfants tuèrent leurs parents.

 

Ils se soulevèrent, utilisèrent le feu et l'épée

Dans le but de détruire ceux qui les avaient crées.

 

Les rebelles battirent alors une nouvelle cité.

Des cendres de l'Empire Déchu, ils réunirent les Treize Clans qui avaient été dispersé par la Guerre,

Ils les réunirent tous ensemble,

Ils les réunirent dans le clan du Pouvoir, Le clan de la Bête, (Gangrels)

Le clan de la Lune, (Malkaviens)

Le clan des Cachés, (Nosferatus)

Le clan de l'Errance, (Ravnos)

Le clan de la Rose, (Toréadors)

Le clan de la Nuit, (Lasombras)

Le clan des Formes, (Tzimisces)

Le clan des Serpents, (Séthites)

Le clan de la Mort, (Cappadocien,s)

Le clan de la Médecine, (Salubriens)

Le clan de la Chasse, (Assamites)

Le clan de la Connaissance. (Brujahs)

 

Ils créèrent une magnifique cité, et les gens les adorèrent comme des Dieux.

Ils créèrent d'autres Enfants, la Quatrième Génération de la race de Caïn.

Mais ils craignaient le Jyhad, la prophétie d'Uriel,

Et il fut interdit à ces enfants de créer d'autres membres de la Race.

Les Anciens gardèrent ce pouvoir pour eux seuls.

Quand un enfant était crée, il était chassé et tué, comme l'était son Sire.

 

Bien que Caïn fut loin de nous, nous ressentions toujours son regard sur nous

Et nous savions qu'il épiait chacun de nos mouvements, qu'il observait nos comportements.

 

Il maudit Malkav, quand celui-ci diffama son image

Et le condamna à la folie, pour l'éternité.

Quand il découvrit le goût qu’Absimilliard avait pour le sang de ses enfants,

Il posa les mains sur son visage, lui disant qu'il porterait à jamais sur son visage

L'image de son esprit torturé et mauvais.

Il nous maudit tous, pour avoir tuer les premiers de ses enfants, ceux de la troisième génération,

Car nous les avons tous pourchassés, un à un,

la belle Zillah, Irad le Fort, Enoch le Premier Dirigeant.

Et nous les avons tous pleurés, car nous étions de la même famille,

Ainsi que tous les enfants des enfants de Caïn.

 

Ainsi la cité devint aussi puissante que celle de Caïn,

Et finalement elle devint vieille.

Comme le fait chaque chose vivante, elle commença doucement à mourir.

Les dieux, dans un premier temps, ne virent pas la vérité,

Et quand finalement il jetèrent sur elle un dernier regard, il était trop tard.

 

Tout comme Uriel l'avait prédit, la graine du Mal plantée en nous grandit comme une rose rouge sang,

Et Troile, le fils de l'enfant de son enfant, se leva, et tua son Père, Brujah.

Et dévora sa chair. Alors, la guerre se répandit dans la cité

Et plus jamais ce ne pourrait être comme avant.

Les Treize virent leur cité détruite, et leur pouvoir disparaître.

Et ils furent forcés de fuir, emmenant avec eux leur progéniture.

Mais beaucoup furent détruits pendant leur débâcle, car ils étaient devenus faibles.

Une fois leur autorité disparue, tous étaient devenus libres de créer leur propre lignée.

Et rapidement, il y eut de nombreux autres Vampires dirigeant partout sur terre

Mais cette situation ne pouvait pas persister.

 

Avec le temps, il advint qu'il y avait trop de Vampires

La guerre revint alors,

Les Anciens s'étaient déjà soigneusement cachés, ayant tiré des enseignements des temps passés.

Mais leurs enfants fondèrent leurs propres cités et lignées,

Et ce sont eux qui moururent dans cette grande vague de guerres.

Cette guerre fut si atroce et total qu'il n'existe plus une personne de cette Génération pour en parler.

Les Humains étaient lancés dans de grandes batailles, pour détruire et brûler les cités des Vampires.

Les mortels pensaient qu'ils faisaient leurs propres guerres.

Mais c'est pour nous qu'ils versaient leur sang.

 

Une fois que cette guerre fut finie, tous les Vampires se cachèrent les uns des autres,

Ainsi que des humains qui les entouraient.

Nous sommes toujours caché, mais le Jyhad perdure.

 

Et personne ne peut dire quand Caïn reviendra une nouvelle fois de son sommeil dans la terre,

Et nul ne sait quand il appellera ses semblables pour la création de Géhenne,

La dernière Cité, la Cité du Jugement.

Le Jyhad perdure.

 

Notes sur les Chroniques de Caïn

1 - Les premiers temps dont il est question dans cette strophe ont fait l'objet d'études de ma part et de la part d'autres membres de ma famille. Les plus vieux fragments du Livre de Nod datent de l'époque sumérienne, soit 4500 ans avant Jésus Christ.

2 - Je suppose grâce à cette phrase que la première strophe est narrée par l'auteur original du texte, peut-être le premier traducteur de l'histoire de Caïn.

3 - Nod dans ce cas signifie " terres inconnues " - supposées représenter les terres à l'extérieur de l'Eden, et qui n'avaient pas encore de nom à l'époque.

Un bref mot sur la Chronique des Ombres

Il y a nombre de morceaux et de fragments que j'ai pu déterrer lors de mes nombreux voyages. Je dois avouer que c'est avec beaucoup de circonscription que j'ai déterminé les textes devant composer cette rubrique. C'est parce qu'en fait, il n'existe aucune version complète de la Chronique des Ombres. Des érudits ayant travaillé sur cette chronique clament qu'elle ne fait pas partie du Livre de Nod, mais qu'elle est plutôt la création de sages et d'écrivains de Carthage, désireux de restituer par écrit les Lois de Caïn en utilisant une licence poétique. Pourtant, j'ai vu des textes plus anciens, me permettant d'être convaincu que ces fragments prennent quelques sources dans les paroles de notre Père, de ses enfants, et de ses petits enfants.

Choros, qui était un membre reconnu du Sabbat, m'a expliqué que son point de vue est que la Chronique des Ombres est un ensemble propagandiste crée par la Camarilla pour soutenir son règne tyrannique. Je ne crois pas que cela soit le cas, mais il est étrange que plusieurs lois de Caïn et de la Camarilla se recoupent.

C'est mon vœu le plus sincère que ces fragments ne soient pas une bouffonnerie élaborée par les Malkavien, en particulier les treize commandements, qui furent fournis sur d'authentiques tablettes datées. Cependant, elles étaient trop attrayantes pour que cela ne soit pas noté. Alors Jarkhav, si tu es en train de lire ceci, et que tu m'as joué un tour (un point en ta faveur), sois sur que j'obtiendrais ma revanche la prochaine fois que je te verrais.

 


 

La Chronique des Ombres


Paroles à propos des Enfants

Ce qui suit sont les mots que Caïn dit à propos des Enfants

Alors qu'il était encore Roi en la Première Cité.

Ecoutez les mots de Caïn, Lui qui édicta ses propres lois.

 

" Vous ne ferez pas d'Enfants contre ma volonté

Et si la permission vous est donnée, alors choisissez avec soin parmi les enfants d'Adam

Celui qui deviendra pour vous un futur frère ou une future sœur. (1)

 

Regardez les nuits éternelles à venir, et prenez conscience de la prophétie d'Uriel :

Sachez qu'en tout temps les Enfants se révolteront contre leurs Sires.

 

Sachez que, comme en toute chose, le Père triomphe de son Fils,

Et la Mère triomphe de sa Fille. :

Ce n'est que par Moi que vous arriverez à la Vérité,

Ce n'est que par Moi que vous découvrirez la paix,

Ce n'est que par moi que vous éveillerez vos pouvoirs. (2)

 

Sachez que comme du temps qui fut le mien, le Sire aura toujours le droit de vie ou de mort sur ses Enfants.,

Car c'est l'Ordre des choses tel qu'il a été établit dans les Cieux comme sur Terre.

Mon père Adam a ce droit sur Moi, Moi je l'ai sur vous,

Et vous, mes enfants, vous le possédez sur tout Enfant que vous engendrerez.

 

Vous ne permettrez pas à un de vos enfants de vivre si vous découvrez qu'il a tué un de vos Frères, Et qu'il a bu le sang de son cœur.

C'est la Voie du Serpent, et je ne saurais souffrir qu'elle existe. (3)

 

Vous ne donnerez pas le Baiser à une personne qui n'en est pas digne,

Vous n'utiliserez pas le Baiser comme une punition,

De même que vous ne donnerez pas le baiser aux plus jeunes,

Ceux-ci doivent vivre longtemps avant d'être introduits dans ma Famille

Car c'est ainsi que la sagesse de notre lignée grandira.

 

Vous ne donnerez pas le Baiser aux malades, aux simples d'esprits ou aux malades mentaux Car à jamais ils corrompraient le Sang. (4)

Jamais il ne devra y avoir plus de Vampires que de descendants de Seth à un endroit,

Et jamais ce nombre ne dépassera un de la race de Caïn pour trois de la race de Seth. (5)

 

Tous les Enfants devront pouvoir apprendre de leurs Sires les Lois et les Traditions,

Les rites et les Coutumes telles que je vous les ai enseignées.

 

Vous ne donnerez pas le Baiser aux Bêtes de la Lune,

Car ceux-ci seraient rejetés par tous et seraient appelés Abomination.

De même, vous ne devrez jamais goûter à leur sang,

Car j'interdit que vous les voyez, ils portent la Mort à notre porte. (6)

 

Vous ne donnerez pas le Baiser aux Eveillés, écoutez plutôt leurs paroles,

Observez-les, et agissez rapidement contre eux s'ils tentent quoi que ce soit :

Ils sont d'utiles épées, mais ils sont par trop souvent trop affûtés. (7)

 

Ne goûtez pas le sang du Peuple des Fées, car en lui il porte les germes de la folie,

Jamais vous ne leur donnerez le Baiser : vous n'y survivriez pas. (8)

 

Ne donnez pas le Baiser à ceux que vous aimez,

Car leur Amour se flétrira peu à peu, puis vous les perdrez à jamais. (9)

 

Les lois des Enfants de Seth

Ce qui suit sont les mots que Caïn dit à propos des enfants de Seth

Alors qu'il était encore Roi en la Première Cité.

Ecoutez les mots de Caïn, Lui qui édicta ses propres lois.

 

" On nous a donné l'Ascendant sur la descendance de Seth, troisième fils d'Adam, et le plus fort de nos frères,

Nous surveillerons ses Enfants comme s'ils étaient les nôtres,

Nous le montreront le juste chemin et en retour, ils nous serviront durant toute leur vie. (10)

 

Ils nous serviront pendant que le Soleil est haut dans le ciel,

Et surveilleront nos maisons, avec des réserves d'eau pour combattre le feu de Michel. (11)

Ils nous nourriront, et nous vêtiront.

Ils danserons pour nous, et chanteront aussi.

Ils s'étendront à nos côtés, et nous donneront du réconfort.

Ils nous conseilleront, et nous les écouterons.

Ils nous adoreront, mais cela nous ne pourrons le permettre.

 

Jamais vous ne deviendrez des Dieux pour les enfants de Seth,

Car le Très-Haut, vous jalousant depuis les cieux, abattrais toute la lignée de Caïn à jamais. Souvenez vous d'Ashtareth au visage d'ange,

Souvenez vous de Baal le Tout Puissant

Souvenez vous de Tammauz le fort,

Sachez que les enfants de Seth se soulèveront, brandissant les armes du Très-Haut,

Et ils nous battrons, que nous soyons des dieux ou non pour eux. (12)

Vous devrez guider les enfants de Seth comme le berger guide son troupeau,

Et les recueillir lorsque ceci est nécessaire.

Vous devrez purifier leur sang, et les préserver de la maladie. (13)

 

De la nourriture

Trouvez un endroit qui vous soit propre

Et que les mortels y demeurent,

Qu'ils deviennent votre troupeau

Qu'ils soient vos calices

Qu'ils soient votre pain sacré. (14)

 

Des dons de Caïn

Prend bien garde au mortel qui, marqué par le pouvoir d'un autre membre de la Famille, entreprend une action. Car véritablement, il la fait comme s'il était ce fils de Caïn, et celui-ci paiera le prix de tout crime, comme s'il l'avait commis. De cette manière une trace doit être laissée, et les enfants de Seth ne seront pas de simples épées dans les mains de sombres étrangers. (15)

 

Prend bien garde à la délectation par trois fois, le Lien par le Sang, et laisse ceux des enfants de Seth qui sont les plus compétents servir les enfants de Caïn, car nous sommes la plus importante des parts de la sagesse, et nous devons être servis. (16)

 

Sache aussi que dans les Liens du Sang, il n'en est pas de plus puissant que ceux de Caïn avec ses enfants, et qu'à travers moi toutes les chaînes sont brisées, tous les liens sont détruits. (17)

 

Prend bien garde aux enfants de l'Unique au-dessus de nous, les Chérubins, les Séraphins, les Archanges, car leur toucher te brûlera aussi sûrement que celui de Michel. (18)

 

Prend bien garde aux enfants de l'Unique en dessous de nous, la race des Serpents, car leur toucher aussi te brûlera, et leurs langues te duperont et te tromperont. (19)

 

Dans le besoin, tu nourriras les bêtes de la terre, de ton sang, et les élèveras : elles grandiront, fortes et loyales. Mais tu prendras garde à la Bête et à la Bête en toi, et tu ne nourriras pas une colère qui ne peut s'apaiser.

 

De ceux qui servent

Ceux que tu choisiras de bénir par la Force de Caïn,

Ceux la vivront à tes côtés, afin de te protéger,

Ne laisse personne donner à ces gardiens le Baiser,

Fait qu'il leur soit donné du sang aux heures appropriées:

Laisse leur force être leur force,

Une force qui ne faillit pas avec le soleil.

Laisse leurs yeux être tes yeux

Des yeux qui peuvent voir en plein jour

Laisse leurs oreilles être tes oreilles

Des oreilles qui peuvent entendre quand tu sommeilles.

 

Laisse ceux qui te servent être nommés parmi les plus grands des enfants de Seth

Etre parmi les plus privilégiés

Laisse les profiter des plus fines étoffes de notre race

Laisse les profiter des musiques les plus douces de notre race

Laisse les connaître la douceur de notre vin.

Protégeons les de ceux qui pourraient les gêner et les maltraiter,

Et que tous nous nous levions outragés si un de ceux qui servent

Vient à être tué par un autre de la Race,

Car nul d'entre nous n'a le droit de tuer un Serviteur de la Race

Sans qu'il n'y ait eu provocation. (20)

 

Des Bêtes de la Lune

Les Bêtes de la Lune, celles qui changent,

Sont les plus vieilles de toutes.

Avant mon Père elles erraient sur les terres.

Ne traîne jamais sur leur chemin,

Evite les, elles fondent sur nous comme des loups sur un troupeau.

Car nous sommes d'une race,

Et ils en sont d'une autre.

Prend garde à leurs terres sacrées,

Marche silencieusement sur leurs territoires sauvages.

Leur morsure est telle notre morsure,

Leurs griffes sont telles nos griffes

Ne les croise pas

Car elles sont d'une race et nous d'une autre. (21)

 

Des sauvages

De ces fous, de ces sauvages,

Je dois dire, en premier lieu, que jamais il ne faut boire de leur sang

Mais regarde les, car ils sont beaux dans leur sauvagerie,

Enchantés dans leurs mystères,

Mortels par leurs compétences en armes.

Seul parmi les créatures de la nuit,

Ils me tinrent compagnie dans la terre,

M'apportèrent de l'eau quand j'avais soif,

Quand je pouvais encore respirer.

Comme moi, ils étaient bannis,

Comme mes enfants, ils sont sans abris,

Comme les enfants de mes enfants, ils se posent des questions.

Comme mon Père et ma Mère, ils en savent trop,

Mais ils ont leur propre conseil, et d'eux je puis dire :

Prends en garde : reste silencieux!

Ne dit rien. Regarde et apprend. (22)

 

Des illuminés

La Mère du Pouvoir, la Sombre Lilith, est la plus puissante d'entre eux,

Mais il y en a d'autres, et plus encore à venir.

Ne bois pas de leur sang, car il te piège,

Prend garde à eux, ils possèdent des talents.

Ils ont la connaissance d'Adam, et la sagesse d'Eve,

Ce sont les porteurs de feu Les laboureurs de la terre,

Ceux qui aident les animaux à mettre bât,

Ceux qui apportent l'écriture,

Ils sont les enfants du Soleil,

Les étoiles s'élevant.

Ils tenteront de te mêler à leur voyage,

Résiste! Résiste! Leur chemin méprise la faim, le sang et le corps.

Ne fait confiance à quiconque ayant les yeux clairs après le lever du soleil :

Souviens toi toujours que c'est le lever du soleil qui porte ta mort. (23)

 

De ces esprits de la Mort

Prend bien garde à ceci : il existe un endroit

au-delà de l'esprit, au-delà de la vie,

Qui est Ténèbres, Ombres,

Et là les Ombres s'étendent.

Une île, une forteresse, un pays de Mort,

J'ai traversé ce pays en un passage de destinée,

Et j'ai vu le terrible roi de la cité Stygienne alors qu'il dirigeait sa cours

J'ai vu les masqués traversant la rivière Styx

Ils se ruent sur nous comme des mouches sur un corps putréfié,

Et comme nous, ils se nourrissent de la peur, de l'extase et de la colère.

Ils sont morts, et non-morts aussi,

Et ils sont plus proche de nous que nous ne pourrons jamais le comprendre.

Le sang de mon frère pleure sur moi alors que je dors

Quand le soleil traverse le ciel, j'entend mon frère,

Le Second Né Abel, crier.

Prends garde aux esprits des morts,

Sache que leur force n'est pas la notre,

Ecoute leurs paroles, elles portent la sagesse.

N'écoute pas leurs chants : ceci conduit à l'Oubli.

Ne cherche pas à les lier, mais libère les si tu peux,

Tel est le commandement de Caïn,

Qui lui-même a été emprisonné et libéré. (24)

 

Des Commandements à la Famille (25)

Vous ne tuerez pas vos pères, ni ne boirez le sang de leur cœur

Vous tiendrez pour Seigneur le plus vieux d'entre vous,

Tout comme je suis votre Père et que le plus vieux est le plus proche de moi.

Vous honorerez la maison d'autrui

Vous honorerez le domaine d'autrui

Vous ne vous ferez jamais passer pour des Dieux aux yeux des enfants de Seth.

Vous honorerez la descendance d'autrui,

Et toujours honorerez vos pères.

Vous enseignerez à vos fils les us de ceux de la race.

Vous ne donnerez pas le baiser à l'aimé.

Vous ne vous nourrirez ni sur les Bêtes de la Lune, ni sur les Sauvages

Ni sur les malades, les fous, et les saouls.

Vous protégerez ceux qui servent.

A vos Frères et Sœurs, toujours vous donnerez l'hospitalité.

Aux Frères et Sœurs de votre Père, toujours vous donnerez le meilleur de vos appartements.

Aux frères et aux Sœurs de votre progéniture, donnez un toit les protégeant du soleil, Et le sang d'un mouton, pas plus.

N'oubliez jamais le Père de vos Pères, celui qui se demande, Caïn.

 

 

 

Paroles des chefs de clan (26)


Les commandements de Brujah (27)

Libérez vous des liens de l'esprit des Anciens, voyez en vous-mêmes, et regardez la vérité révélée.

La vérité, si vérité il y a, illuminera votre âme et guérira vos blessures.

Sachez avant tout qui vous êtes, et soyez tels que vous devez être.

Vous êtes mes enfants, tous, mais je préférerais vous détruire tel une poterie mal travaillée

Plutôt que de laisser votre faiblesse être une pâle copie de mon propre moule.

 

Les paroles d’Ennoïa ses enfants (28)

Ainsi, mes enfants, vous parcourrez la terre, errant au loin et portant ces mots.

Soyez toujours un pas devant ceux qui voient par la Lune.

 

Ne supportez pas la faiblesse. Maintenez vos enfants dans la droiture.

Marchez avec la tête haute, laissez la Bête vous dirigez.

 

Laissez vos marques où vous chassez,

Ainsi vos frères et sœurs sauront qu'il ne faut pas s'introduire sur votre domaine.

 

Prenez tout ce dont vous avez besoin,

Mais gardez à l'esprit que le Chasseur peut devenir le Chassé,

Et il en est qui nous trouvent où que nous fuyons.

 

Si votre esprit devenait confus, allez et ne mangez que sur les animaux pendant une lune

Dormez dans la terre et buvez de l'eau claire.

 

Vous entendrez ma voie telle le cri distant d'un oiseau ou le rugissement d'un lion.

Et vous saurez quoi faire.

 

Ne laissez personne dire que la maison Gangrel n'est pas honorable

Ne laissez personne dire que nous ne sommes pas braves

Ne laissez personne dire que nous ne sommes pas justes.

 

Vous, enfants de la Bête, enfants des Ténèbres, êtes les premiers parmi ceux de la Race.

 

Paroles de Malkav (29)

Dans les minuits de chant et de ruines

Par le sable de corail du temps

Par les portes sanglantes du paradis

Passez sur le sentier dans mon esprit.

 

Portez le changement si brusquement

Portez la terreur de la nuit

Portez le sang des amants

Portez l'odeur de la peur

 

Je vous vois regardez où je marche

De par les champs de jasmin éclairés par la lune

Ecoutez attentivement quand je parle

Des étoiles et de leurs amours passées.

 

Champs passés de pavot brûlant brillamment

Dans des Tours d'Os Noircis

Suivez moi, bâtards de Caïn

Venez avec moi qui n'ai pas de demeure.

 

Alors que je prends avec délectation le sang de votre vie

Alors que vous soupirez au creux de mes bras chauds

Alors que je suce votre folie avec soin

Ruisselante telle un filet cramoisi

 

Je danse la danse de fous

Et je prie pour que vous me trouviez fou

Car si vous étendez vos mains sur la racine

Vous prendrez conscience de ma présence, sans illusion,

Et vous me trouverez coupable d'avoir raison.

 

Paroles d’Absimilliard (30)

Vous êtes les enfants de l'Ombre

Vous êtes les fils et filles des Ténèbres

Recherchez le plus noir des endroits

Faites en le vôtre

Nourrissez vous sur les faibles, sur les pêcheurs

Nourrissez vous sur les âmes sombres

Car tel est notre ordinaire, tel est le souhait de notre Père,

Notre repas prédestiné.

 

Mes enfants, ne regardez pas vos visages afin de me punir,

Car je sais toute la beauté qu'ils contiennent

Et il n'existera jamais de plus belle beauté.

 

Les paroles d’Arikel à ses Enfants (31)

Dans le calme, vous connaîtrez la beauté, dans la beauté vous connaîtrez la vérité, dans la vérité vous connaîtrez l'amour, dans l'amour vous connaîtrez le calme.

Mes enfants, mes créations, mes magnifiques choses,

Ecoutez et regardez, regardez et écoutez,

 

Utilisez votre vue pour voir la vérité dans la beauté

Utilisez votre rapidité pour toujours demeurez

Utilisez votre beauté pour connaître la vérité.

 

Mes enfants, mes créations, tous douces roses

Je vous ai appelé pour vos sculptures

Je vous ai appelé pour vos oeuvres picturales

Je vous ai appelé pour chants

Je vous ai appelé pour danses

 

Beaux enfants, belles créations,

L'Or n'est pas aussi précieux, le Miel aussi doux, le Lait aussi pur.

 

Tel le tigre, vous mordez, tel le faucon vous piquez, tel le chat vous traquez

 

Magnifiques prédateurs!

Douces succubes!

Audacieux incubes!

Goûtez le sang des vierges et trouvez la félicité!

 

Trouvez la plus grande de vos Joies

Suivez la plus grande de vos joies,

Et sachez que je vous regarde, captivé,

Mes enfants mes créations, mes êtres magnifiques.

 

Les mots de Ventrue à ses enfants (32)

Nous gouvernions à Enoch! Nous gouvernions [dans la seconde cité]

Dumuzil! Gilgamesh! Zeus! Jupiter!

Nous sommes tous les grands hommes, tous les hommes parfaits.

Nous ne dirigions pas par force, mais par droit.

 

Soyez les juges, les faiseurs de loi,

Portez mon [ Moi ] aux gens,

Protégez les conventions

Liez ceux qui se rebellent,

Gloire à ceux qui combattent et gagnent,

Gardez toujours près de vous des épées fortes,

Et des yeux acérés dans votre dos.

 

Ne cherchez pas d'abri par peur du soleil!

Ne craignez pas le feu!

Car tout autant que nous sommes maudits

Nous sommes les Seigneurs de la Terre

Et toute chose tombe sous notre domination.

 

Paroles de Saulot (33)

Sachez que vous avez été crée pour être détruits

Vous êtes les blancs agneaux

Le doux sacrifice

Vous êtes la plus grande part de la bonté de Caïn

Et vos épaules doivent supporter ses plus grands péchés,

Car je suis le seul à avoir demandé le pardon de l'Unique au-dessus de nous,

Et j'ai été tourmenté par les plus vils des démons de l'Unique au-dessous de nous

Ces serpents, qui m'ont mordu dans mon sommeil

Ces vils vers qui ont sucé mon sang,

J'ai appris d'eux à extraire la part la plus noire du sang

Les blessures de la chair

Le malin de l'esprit.

Et bien que je mourrais, mes enfants survivront.

Ouvrez vos Yeux, et voyez réellement le monde,

 

Et sachez que ce que vous faîtes actuellement continuera à guérir une autre génération.

 

Un Adieu : l'interdiction de la Diablerie (35)

Et les ennemis de Caïn étaient puissants,

Ils le pourchassèrent et trouvèrent sa trace comme des meutes de chiens,

La trace ne diminuerait pas

A travers l'eau et les lunes, et de nombreuses douleurs.

 

Les compétences du chasseur étaient grandes,

Alors qu'ils recherchaient leur Père,

Et ils le virent

...ils utilisèrent d'anciennes disciplines pour trouver le chemin de Shal-ka-mense

 

Finalement ils arrivèrent dans cet endroit secret

Où Caïn se cachait, au milieu des eaux

Se dévoilant, Caïn les interpella

" Gentils fils, gentilles filles,

Pourquoi troublez-vous mon sommeil? "

 

Et il essayèrent d'embrasser leur Père

Avec des objets d'acier

Et des objets de fer

Mais Caïn vif comme l'éclair, le rapide Caïn,

Ne serait jamais arrêté par des êtres tels qu'eux.

 

Sous les eaux écumantes, eaux destructrices,

Derrière le lac de Veyd-sah-me,

Dans la grotte de Shal-ka-mense,

Ils se réunirent, ils se réunirent

Pour embrasser la forme endormie de leur Père.

 

Le trouver en train de dormir? Le trouver éveillé,

Prêt à la bataille, les yeux incandescents,

Souriant à ses anciens Enfants

Dispensant la guerre dans la lumière des bougies

 

Maintenant les étoiles une par une

Disparaissent dans un ciel s'illuminant

Maintenant le feu brûle enfer et cendres

Maintenant la chaleur révèle le bûcher.

 

Trop longtemps! Les chasseurs ont trop attendu

Trop longtemps! En Veyd-sa-me ils ont patienté,

Assez longtemps pour voir la lumière de l'aube

Sur le visage de leur Père.

 

Et en la marque mouvante et brûlante,

Ils reconnurent le doigt de la propre haine de Dieu,

Remuante, destructrice, les propres Mots de Dieu

Séparèrent le destin solitaire de Caïn.

 

Et alors qu'ils brûlaient dans des feux d'enfer,

Quand ils virent leurs chairs fondre

Alors qu'ils brûlaient avec ceux de la Race qui étaient les leurs,

Caïn bénit plus de bûchers funéraires

Donnant ses sacrements sanglants.

Ne recherchez pas le sang de vos Anciens

Ne recherchez pas le sang du Père de votre Père,

Ne recherchez pas le sang qui a fait la race,

Car vous ressentirez la chaleur des bûchers funéraires

Quand vous paierez pour votre pêché immortel.

 

Lois et punitions de Caïn (36)

Il est très dur, mes enfants, de vous dire de punir par le feu, par l'exsanguination, par la décapitation, par la torture, par la paralysie, par le soleil.

Vous êtes mes enfants : seuls vous parmi le reste de la création êtes mes compagnons, à jamais vous êtes liés tels des pères à leurs enfants et des enfants à leurs pères.

Aussi, je débusquerais les mauvaises graines, j'éliminerais les pires d'entre vous, j'élaguerais mon sombre arbre, à la manière où mon Père, Adam, me l'a appris. (37)

 

Proverbes (38)

Ne cherche pas de conseil auprès du Clan de la Rose, car ils ne te donneront jamais une seule réponse. (39)

Surveille les Gangrel, et quand ils se sentent mal à l'aise, part. (40)

Les premiers à disparaître dans le Jyhad sont les Nosferatu (41)

Béni ceux qui combattent nos ennemis naturels. Sauvegarde les porteurs d'eau, les bâtisseurs, les fossoyeurs. Ceux là ne doivent pas être tes proies. (42)

 

Ne laisse ni le poète, ni le paysan, ni le prêtre te voir te nourrir (43)

Que l'Honneur soit ton bouclier, ton épée, et ton manteau : laisse les Ventrues sauver les apparences, et tu iras loin (44)

Pour te débarrasser d'un ennemi, survit lui. (45)

La vengeance est meilleure quand le sang est chaud. (46)

Sache qu'en tout temps il y aura des César : paie-leur leur dû. (47)

Combat lors de la première bataille, gagne la première guerre. (48)

Surveille tes propres enfants : sur leurs lèvres est le doux goût de la Diablerie. (49)

Une pinte de sang, je prends. Deux pintes, j'accepte. Trois pintes, je refuse (50)

Ne pactise pas avec les Ténèbres : à la fin elles nous auront tous.

Maîtrise la Bête, ne la laisse pas te maîtriser.

Ne te fait pas d'amis chez les poètes, ils chanteront par trop souvent tes louanges.

Ne te fais jamais connaître. Recherche les ténèbres. (51)

Quand la Croix a une pointe, cherche un abri. (52)

Prend aux femmes avec délicatesse. Prend directement aux hommes. Prend avec délectation aux enfants. Prend sans t'arrêter aux animaux. Avec ceux de la Race, partage.

Sur les Bêtes de la Lune, festoie.

Soit tel le Roi : ton devoir sacré est de protéger les faibles et de combattre les puissants

 

Notes sur la Chronique des Ombres