Ce que vous trouverez dans ce livre

Préface

Aristote de Laurent explique les conditions dans lesquelles il a regroupé les différentes pièces composant le Livre de Nod.

Un bref mot sur les chroniques de Can :

Aristote, toujours lui, nous met en garde contre une interprétation littéral du texte : le Livre de Nod n'est qu'une description, de surcroît faite par le principal intéressé, Caïn. Il a donc pu forger son propre mythe, et ne décrire que ce qu'il voulait.

Une paraboé de la Genèse : reconnaître Catégorie dans la Chronique de Caïn :

Approche intéressante du texte faite par Beckett, un des fils d'Aristote, et proposant le Livre de Nod, et surtout sa première partie, comme une interprétation d'une guerre entre deux clans préhistoriques et des malédictions qui ont suivi cette guerre.

Chronique de Caïn :

Les Chroniques de Caïn regroupent des textes couvrant l'histoire de la malédiction du premier vampire. Les Premiers Temps retracent la mort d'Abel et le renvoie de Caïn du Paradis. Ensuite, Caïn est recueilli par Lilith (La Venue de Lilith ), qui le rassure, le soigne puis l'éveille aux disciplines (La magie de Lilith ). Vient ensuite la véritable malédiction, celle où se succèdent les Archanges infligeant à Caïn ce qui fera de lui un vrai vampire : le besoin de sang, la peur du soleil et des flammes, l'immortalité. (La tentation de Caïn ).

Les parties suivantes concernent des événements qui se seraient déroulés à la période de la première cité ou peu avant : comment Caïn est tombé amoureux de Zillah, et comment il s'en est fait aimé grâce au lien du sang que l'Ancêtre lui fait découvrir (L'histoire de Zillah ) ; comment il s'est débarrassé de la dite Ancêtre, qui l'avait lié au sang et à qui il avait donné le Baiser (faisant d'elle la première seconde génération) sous son emprise. (Le conte de l'Ancêtre ). L'histoire de la Première Cité occupe une place importante dans cette partie, retraçant la création des Antédiluviens, le Déluge, le départ de Caïn, la rébellion contre les secondes générations, la destruction de la première puis la construction de la seconde cité, et enfin la Diablerie de Brujah : le début du Jyhad.

Quelques notes complètent et éclaircissent le texte.

Chronique des Ombres :

Petit avertissement tout d'abord sur le contenu de cette chronique, puis une suite de commandements concernant la vie au quotidien des vampires : comment se comporter vis à vis de ses fils et filles (Paroles à propos des enfants, lois régissant les vampires, conseils concernant le fait de se nourrir, sur les goules ( Des dons de Caïn et Ceux qui servent ), les Garous, les fées, les mages et les morts. Suivent les commandements régissant les relations entre vampires, et surtout les paroles laissées par les fondateurs des clans Brujah, Gangrel, Malkavien, Nosferatu, Toréador, Ventrue et Salubrien. La Chronique des Ombres se termine par l'histoire d'une tentative de Diablerie sur Caïn, les punitions que Caïn conseille d'appliquer, des proverbes et des notes sur la chronique.

Chronique des Secrets :

La Chronique des Secrets regroupe des textes prophétiques comme nous l'explique l'introduction à ce chapitre ( Un bref mot sur la chronique des secrets). Elle comprend notamment Les signes de la Géhenne, Les lupins, texte décrivant la fin des garous, Le sang clair, sur les générations de vampires qui connaîtront la Géhenne, et Le réveil du sombre père, qui relate la sortie de torpeur du bâtard de Caïn, qui serait le véritable catalyseur de cette apocalypse. Un texte sur la relation que les vampires doivent entretenir avec les êtres aimés et les notes éclaircissant le tout terminent ce chapitre.

Histoire de la première cité:

Ce chapitre concerne la vie probable à Enoch, son organisation et ses coutumes : traitement des esclaves, reproduction de ce cheptel vital, pratiques pour se nourrir, calendrier utilisé dans la cité, et religions.

Postface :

Voici un addenda loin d'être inintéressant : le point de vue d'un vampire, diaboliste et détenteur de nombreuses visions du Jyhad, sur l'œuvre d'Aristote de Laurent. Ses remarques portent sur les différents acteurs de la grande guerre vampirique : les Anciens, pauvres marionnettes entre les mains expertes de leurs aînés, les Mathusalems, considérés comme les principaux acteurs du Jyhad. Mais les vrais commanditaires demeurent les Antédiluviens, ces vampires de la 3ème génération (les Secondes générations sont censés être morts) fondateurs des clans, et dont les dessins restent inconnus. Le rédacteur de ce petit article y ajoute une mise en garde, et surtout y fait part de sa confusion et de sa lassitude face à ses conflits que nul ne comprend.

Une petite note sur l'Apocalypse des Damnées, qui constitue une sorte de passage à rajouter à la Bible suivant les Kabbalistes

Un abrégé du Livre de Nod, tel qu'il est souvent expliqué aux Nouveaux Nés.

Variation sur le thème de la Géhenne